Quelle vanne d'angle pour un radiateur est préférable de choisir - types, avantages, règles d'installation
Les vannes d'angle pour radiateurs de chauffage sont le type de vannes d'arrêt chargées de réguler l'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs de chauffage. Avec leur aide, vous pouvez l'augmenter, ce qui entraîne une augmentation de la température des radiateurs. Ou réduire pour réduire. Ceci est pratique non seulement pour maintenir un microclimat intérieur confortable, mais également pour économiser le carburant avec lequel fonctionne le système de chauffage.
Le contenu de l'article :
Pourquoi les robinets d'angle sont-ils nécessaires ?
Il existe trois qualités du dispositif d'angle qui affectent la fonction de ce type de vanne d'arrêt :
- S'il est nécessaire de réparer le radiateur ou de le remplacer, vous pouvez l'utiliser pour couper l'alimentation en liquide de refroidissement. Étant donné que deux vannes d'angle sont installées sur le radiateur - une pour l'alimentation, la seconde pour le retour - les deux sont fermées.
- S'il est nécessaire de modifier le régime de température à l'intérieur du bâtiment, le volume de liquide de refroidissement fourni est régulé.
- La vanne d'angle est une option pour vidanger le liquide de refroidissement, ainsi que pour éliminer l'air de l'intérieur des radiateurs.
Quels sont les avantages d’un robinet d’angle ?
Toutes les propriétés décrites sont des avantages. Un avantage supplémentaire est qu'avec de telles vannes d'arrêt, vous pouvez réguler la température de chaque radiateur, quel que soit le système de chauffage. Par exemple, si vous devez réduire la température dans une pièce rarement utilisée, il vous suffit de réduire l'apport de liquide de refroidissement dans les batteries de radiateurs qui y sont installées. Ou vice versa.
Le plus souvent, des vannes d'angle sont installées dans les cas où le tuyau d'alimentation des radiateurs est situé à un angle de 90º.
Autres avantages :
- Compacité. Un petit appareil avec d'énormes fonctionnalités - telle était la tâche assignée aux fabricants. Il ne doit pas se démarquer et s'adapter même dans des endroits peu pratiques.
- En règle générale, les radiateurs sont connectés à des tuyaux posés parallèlement aux murs. Aujourd’hui, de nombreuses canalisations sont encastrées dans les mêmes murs pour rendre la tuyauterie invisible. Le radiateur peut être connecté à l'aide de coudes, puis un régulateur de liquide de refroidissement direct peut être monté. Il est plus facile d'installer un robinet d'angle, qui combine deux éléments dans la conception.
- Grande fiabilité. Les robinets d'angle proposés sur le marché sont des produits de haute qualité. Et ce malgré la simplicité du design.
- Facile à installer. Étant donné que les dispositifs de verrouillage d'angle sont installés dans un espace limité, c'est la question de l'installation qui a été posée aux développeurs en tant qu'élément de qualité. D'où la rapidité et la fiabilité de la fixation.
- Ils sont pratiques à utiliser. Pour ce faire, vous devez tourner le mécanisme de verrouillage d'un côté.
- Apparence. Le plus souvent, ce type de vanne d'arrêt est visible, les fabricants essaient donc d'accorder une grande attention à sa conception.
Nous devons rendre hommage aux entreprises qui travaillent toujours sur des grues d'angle. Il ne s’agit pas seulement de design, mais aussi d’augmentation de leur fonctionnalité. Par exemple, des modèles avec un thermomètre installé sur l'un des tuyaux. Une option pratique est qu'il peut être utilisé pour surveiller la température du liquide de refroidissement.
Comment fonctionne un robinet d'angle ?
Avant d'aborder le principe de fonctionnement des vannes de régulation d'angle pour radiateurs de chauffage, il faut savoir qu'elles sont toutes réparties en trois groupes selon le type de dispositif de verrouillage :
- Balle. À l'intérieur du corps se trouve une balle avec une fente traversante. Lorsqu'il est tourné à 90º, l'alimentation en liquide de refroidissement est fermée ou ouverte. Avec leur aide, il est facile de réguler le flux qui les traverse. Ils sont le plus souvent utilisés dans les systèmes de chauffage des appartements et des maisons. Cette option fait référence aux types manuels.
- Manette de Gaz. Il s'agit de vannes standards dont la conception comprend une tige avec une vanne à son extrémité. Lorsque le premier tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, le second diminue. Il bloque le trou par lequel passe le liquide de refroidissement. Et vice versa. C'est avec ces vannes d'angle qu'il est facile de régler manuellement le mouvement du liquide de refroidissement.
- Thermostatique. Il s’agit essentiellement de la même première option, seul le kit comprend une tête thermique. Le processus d'ajustement se produit automatiquement.
À quoi faut-il faire attention lors du choix d'un robinet d'angle
Il faut faire attention au système de chauffage dans lequel il sera installé. Il y en a trois :
- centralisé;
- autonome;
- chauffage sous forme de chaudières installées dans des bâtiments à plusieurs étages directement à côté ou à l'intérieur du bâtiment.
Chaque système possède ses propres caractéristiques en termes de température et de pression du liquide de refroidissement. D'où les normes de choix en fonction de ces paramètres. Par exemple, dans les maisons de plus de cinq étages, la pression du liquide de refroidissement est de 5 à 12 atm. Moins de cinq – 2-3 guichets automatiques. Dans un système autonome - pas plus de 2 guichets automatiques.
La température du liquide de refroidissement dépend de la température moyenne de la région :
- à -20 ℃ – la température du liquide de refroidissement doit être de 65 à 80 ℃ ;
- à -40 ℃ – 95-105 ℃.
Vous ne pouvez pas installer une vanne d'angle sur un radiateur dans un immeuble à plusieurs étages s'il est conçu pour une pression de 2 atm. C'est la même chose avec la température.
Le deuxième point est le diamètre des vannes d'arrêt. Cette taille doit être indiquée sur le produit lui-même. Lorsqu'il est sélectionné, il doit être identique au diamètre du tuyau auquel il est fixé.
La troisième position est le matériau à partir duquel le dispositif de verrouillage est fabriqué. Il y a trois options ici :
- acier inoxydable;
- laiton;
- polypropylène.
Le premier est cher, mais fiable, avec une longue durée de vie - jusqu'à 50 ans. Le second est bon marché et moins fiable. Ne durera pas plus de 7 à 8 ans. Mais cette période n’est pas mauvaise non plus. La plus populaire est la troisième option :
- durée de vie – 15 ans ;
- résiste à une pression jusqu'à 10 atm, à une température jusqu'à +90 ℃.
Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des robinets d'angle en silumin. C'est un alliage d'aluminium et de silicium. Il est difficile de le distinguer de l'acier inoxydable par son apparence. Les caractéristiques du produit sont faibles. Par exemple, la durée de vie ne dépasse pas 12 mois. Le prix des robinets en silumin est bas.
Le quatrième critère de sélection est la méthode d'installation.
Il y a quatre postes ici :
- avec filetage intérieur sur deux tuyaux de robinetterie :
- avec filetage extérieur ;
- version combinée - un tuyau a un filetage externe, l'autre un filetage interne ;
- Vanne d'angle avec raccord américain pour radiateur.
Le dernier modèle est préféré. Le fait est que cela vous permet d'installer le robinet sans changer l'emplacement du tuyau et des vannes d'arrêt elles-mêmes. Pour ce faire, vous devez dévisser ou serrer l'écrou-raccord, qui est fixé au radiateur à l'aide d'un raccord de tuyau fileté. Ceci est particulièrement important lorsqu'il est nécessaire de démonter la batterie du radiateur. Il n’est pas nécessaire de couper quelque chose puis de le souder.
Le cinquième critère de sélection est la capacité à y faire passer une certaine quantité de liquide de refroidissement.
Type de dispositif d'angle | Débit, % |
Passage intégral | 100 |
Alésage partiel | jusqu'à 50 |
Standard | 70-80 |
Pour les radiateurs de chauffage, il est préférable de choisir une option à passage intégral. Cela garantira le libre passage du liquide de refroidissement sans aucun problème. Ce type de vanne d'arrêt ne peut que réduire le passage du tuyau par lequel l'eau chaude se déplace vers le radiateur. Il ne peut pas l'augmenter.
Comment installer un robinet d'angle en fonction des conditions d'exploitation
Avant d'installer un robinet d'angle, vous devez connaître certaines des nuances de son installation :
- Il doit y avoir un accès libre au site d'installation.
- Le bouton de réglage doit être positionné de manière à pouvoir être utilisé sans difficulté.
- S'il y a une flèche sur le corps du robinet du radiateur d'angle indiquant le sens de déplacement de l'eau chaude, elle doit alors servir de guide sur le site d'installation.
- Les raccords filetés, notamment pour les radiateurs, doivent être équipés de matériaux créant un joint étanche. Du ruban adhésif ou du fil fonctionnent bien pour cela. Ils sont vissés contre le filetage de sorte que lorsque le raccord de tuyauterie américain est vissé dans le sens des aiguilles d'une montre, le matériau ne gonfle pas.
Le processus d'installation lui-même s'effectue ainsi (par exemple, un robinet avec un américain) :
- Le dispositif de verrouillage est démonté en deux parties : le robinet lui-même et l'écrou avec le tuyau.
- Une bande FUM est enroulée autour de l'extrémité de cette dernière.
- La même extrémité sert à raccorder le tuyau au radiateur.
- L'écrou-raccord doit avoir une manchette : en caoutchouc ou en plastique.
- Le robinet d'angle est raccordé au tuyau du système de chauffage : soudure, filetage.
- L'écrou est vissé à la main sur le tuyau du robinet.
Après avoir assemblé l'ensemble du système de chauffage, les joints sont vérifiés - il est rempli d'eau et chaque connexion est vérifiée pour détecter les fuites.
Ensemble de coins robinets de radiateur – un robinet d'arrêt commun. Les modèles à billes sont particulièrement populaires. Mais les experts recommandent de prêter attention au matériau de fabrication lors de l'achat. L'acier inoxydable est ici la priorité. Mais le laiton et le plastique se sont également bien comportés en fonctionnement. De plus, ces deux matériaux sont plusieurs fois moins chers que l'acier inoxydable.
Robinets de radiateur : vidéo.
Partagez votre expérience d'utilisation des robinets de radiateur d'angle dans les commentaires. L'avez-vous choisi et installé vous-même ? Enregistrez l'article dans les favoris afin de ne pas perdre d'informations utiles.
Dans ma maison, tous les tuyaux du système de chauffage sont encastrés dans les murs ou le sol. Par conséquent, je n’ai même pas réfléchi au type de vannes d’arrêt à utiliser pour connecter les tuyaux aux radiateurs. La seule question était le choix du matériau. J'ai donné la préférence aux plastiques - peu coûteux. Cela fait maintenant cinq ans et aucun problème.
J'avais le choix entre le ballon et le robinet. J'ai décidé d'acheter les deux options et de les installer sur différents radiateurs. Les seconds affluèrent rapidement. Mais avec eux, il est plus pratique de réguler le liquide de refroidissement - le résultat est plus précis.