Bûche Ramoneur pour le nettoyage des cheminées : composition du produit et mode d'emploi + avis des propriétaires
Un produit « Ramoneur » pratique et sûr pour le nettoyage des cheminées vous permet de maintenir les canaux d'évacuation des produits de combustion des poêles, chaudières et foyers modernes en état de fonctionnement sans coûts financiers ni efforts physiques inutiles. Les bûches artificielles sont peu coûteuses et sont vendues dans de nombreuses quincailleries.
Pour éliminer la suie, placez simplement le « Ramoneur » dans une chambre de combustion chauffée, attendez qu'il brûle, puis retirez les dépôts de carbone accumulés. Après cette procédure, l'efficacité du système de chauffage augmentera, le transfert de chaleur augmentera et la consommation de carburant deviendra plus économique. Pensez-vous que cette méthode de ramonage de cheminée semble très attrayante ?
Cependant, avant d'utiliser Chimney Sweep, il ne ferait pas de mal de comprendre la composition, le principe de fonctionnement du produit, et également de connaître la procédure de son utilisation. Il est important de bien préparer la cheminée pour le nettoyage, de suivre le programme de travail recommandé et la posologie du médicament.
Toutes ces questions ont été étudiées par nos soins et décrites en détail dans l'article. De plus, nous avons collecté des avis d'utilisateurs réels sur l'efficacité du ramoneur, ainsi que des conseils de professionnels expérimentés spécialisés dans le nettoyage des conduits de cheminée.
Le contenu de l'article :
- Les principaux signes d'une cheminée bouchée
- Caractéristiques et destination du produit
- Processus de nettoyage étape par étape "Ramoneur"
- Règles de dosage des médicaments
- Mode de séance optimal
- Que disent les acheteurs de la bûche ?
- Recommandations d'artisans professionnels
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les principaux signes d'une cheminée bouchée
Il n’est pas difficile de comprendre que les canaux de drainage nécessitent un nettoyage immédiat. Ceci est clairement indiqué par le notable détérioration des propriétés de traction et une diminution du niveau de transfert de chaleur du système.
La fumée entrant dans la pièce et les étincelles sortant de la chambre de combustion indiquent également la nécessité d'éliminer immédiatement le blocage du tuyau de cheminée.
Si vous ignorez ces points, la situation ne fera qu’empirer. La suie déposée à l’intérieur de la cheminée peut s’enflammer soudainement.
Cela entraînera des fissures dans les parois de la cheminée et une perturbation de l'intégrité du système d'échappement. Pour éliminer les conséquences, vous pouvez utiliser mastic haute température, mais il est extrêmement important d'éviter la réapparition de fissures pouvant conduire à un incendie.
Il n’est plus possible de se débarrasser des vieilles suies en utilisant seul le produit Ramoneur. Un travail plus global sera nécessaire, que seuls les professionnels peuvent gérer. Ce ne sera pas bon marché pour les propriétaires. Par conséquent, il est préférable de surveiller en permanence l'état de la cheminée et d'éliminer les blocages avant qu'ils ne causent de graves dommages à votre maison.
Caractéristiques et destination du produit
La bûche de ramoneur artificiel a un domaine d'utilisation limité. Avec son aide, il est permis de nettoyer les cheminées et poêles à bois ou des matières premières de charbon. C'est dans de telles conditions que le journal donne un bon résultat.
Pour les équipements de chauffage fonctionnant aux combustibles tels que l'électricité et le gaz, le Ramoneur n'est absolument pas adapté.
Caractéristiques de base de la bûche artificielle
Une bûche pour nettoyer les cheminées appelée « Chimney Sweep » est produite par un fabricant national. Visuellement, cela ressemble à un bloc de bois allongé ordinaire.
Disponible en deux versions :
- standard – poids 1,3 kg, 25x8x6 cm ;
- mini – 0,8 kg, 15x8x6 cm.
Le premier module est destiné aux poêles et cheminées classiques dotés d'une grande chambre de combustion. Le second est utilisé pour les poêles de petite taille et les poêles ventrus avec une chambre de combustion compacte.
Le nom du produit est indiqué sur l'emballage extérieur et au dos se trouvent des instructions détaillées décrivant les règles et principes d'utilisation.
Que contient-il ?
Le fabricant qui fabrique le produit de nettoyage le présente comme absolument sans danger tant pour l'environnement que pour les personnes et les animaux à proximité.
Le journal artificiel comprend les éléments suivants :
- cire de charbon contenant la quantité optimale de poussière de charbon ;
- sciure de bois sèche;
- silice amorphe;
- urée;
- le sulfate d'ammonium est un composé actif d'acide sulfurique largement utilisé à des fins industrielles ;
- sulfate de sodium anhydre (sel de sodium).
Ces ingrédients sont inoffensifs et ne devraient pas susciter d’inquiétude.Mais le chlorure de zinc et l’oxyde de phosphore sont également utilisés dans la production de bûches. À fortes concentrations, ces médicaments peuvent être dangereux notamment pour la peau et les muqueuses de l’œil.
C'est pourquoi le fabricant déconseille de retirer l'enveloppe de protection en papier de la bûche. Cette mesure vous permet d'effectuer correctement un nettoyage global de la cheminée et de ne pas risquer votre santé au contact de substances agressives.
Processus de nettoyage étape par étape "Ramoneur"
Vous ne pouvez pas acheter une bûche artificielle et la placer immédiatement dans le foyer pour la brûler. Vous devez vous préparer au processus de nettoyage de la suie avec son aide. Regardons de plus près toutes les étapes de cette procédure, en commençant par la préparation.
Étape #1 - préparation à la procédure
Vous devez bien vous préparer au nettoyage des conduits de cheminée avec des bûches artificielles. Tout d'abord, il est nécessaire d'inspecter soigneusement le système de drainage pour déceler tout colmatage par des débris ou d'autres éléments étrangers.
Si un blocage est découvert, vous devez d'abord traiter mécaniquement la cheminée avec une brosse spéciale ou une brosse métallique.
En hiver, le déblocage n'est possible que par le bas depuis l'espace de vie. La procédure est laborieuse et sale. Après cela, des particules de poussière de cendres, des morceaux de suie et des fragments d'autres produits de combustion restent sur le sol.
Par temps chaud et sans vent, un nettoyage mécanique peut être effectué à travers le toit.Cependant, cela est assez difficile du point de vue de la sécurité des personnes.
Pour un tel événement, mieux vaut inviter un professionnel ayant une expérience des travaux en haute altitude. Il fera un excellent travail et fournira les conditions nécessaires au nettoyage de routine du système à l'aide d'un journal.
Étape n°2 – utiliser le ramoneur
Pour le nettoyage, une seule bûche artificielle peut être placée dans le foyer. Si vous souhaitez accélérer le processus et augmenter son efficacité, il est conseillé de combiner le « Ramoneur » avec du bois de chauffage sec et de placer le tout sur des charbons bien chauffés.
La bûche doit être au-dessus du bois de chauffage. L'influence thermique stimulera son fonctionnement et augmentera l'efficacité actuelle. Pendant le processus de nettoyage, le produit brûlera complètement et il ne restera que de fines cendres.
Pour obtenir des résultats de haute qualité, vous devez respecter strictement les souhaits du fabricant et suivre strictement le plan d’action désigné.
Il se compose de plusieurs postes qui doivent être complétés :
- Retirez la bûche artificielle de son emballage carton d'origine. Ne déchirez pas et n’endommagez pas l’emballage en papier protecteur de quelque manière que ce soit.
- Placez le bloc Ramoneur dans une chambre de combustion chaude. Vous pouvez l'utiliser seul ou en combinaison avec du bois de chauffage sec.
- Utilisez un briquet ou des allumettes et allumez les deux côtés de l’emballage en papier de la bûche. Si le foyer est en cours de nettoyage, vous devez placer une grille de protection spéciale devant le feu. Au four, il est nécessaire de recouvrir les rabats extérieurs de la porte.
- Attendez que la barre brûle complètement.Habituellement, cela prend 90 minutes pour une bûche de taille standard et 45 à 60 minutes pour un mini « ramoneur ».
- Les cendres restant de la préparation ne doivent pas être évacuées de la chambre de combustion. Les produits de combustion résiduels devraient rester dans le poêle ou le foyer pendant les 8 à 14 prochains jours. Pendant cette période, vous pouvez utiliser le système de chauffage comme d'habitude.
Le résultat final apparaîtra 13 à 16 jours après le traitement.
Si la première séance ne résout pas complètement le problème de blocage, il vaut la peine de répéter la procédure une fois de plus après 2-3 semaines.
Étape n°3 – nettoyage complet
Le point final du processus de nettoyage de la cheminée avec des bûches artificielles est fixé 14 jours après la procédure.
Pendant ce temps, le médicament se manifeste pleinement et a l'effet nécessaire sur les dépôts internes. Les substances actives ramollissent la suie, la faisant se séparer des murs et tomber.
Tous les déchets trouvés dans le foyer devront être soigneusement ratissés. De plus, vous devrez retirer les produits de combustion du coude du tuyau de cheminée et des autres éléments du système accessibles pour inspection. Une brosse à cheminée et un aspirateur domestique de bonne puissance conviennent au nettoyage.
Avec l'aide de ces appareils utiles, vous pouvez nettoyer rapidement et sans effort tous les dépôts inutiles du système qui interfèrent avec son bon fonctionnement.
Règles de dosage des médicaments
Pour nettoyer entièrement les conduits de cheminée de dimensions standards, il suffit d'utiliser une bûche pour chaque séance. Cela suffit pour éliminer de petites et moyennes quantités de saleté.
Dans les systèmes étendus, il est permis d'utiliser deux journaux, mais pas une fois, mais l'un après l'autre. Après chaque intervention, veillez à bien aérer la pièce, quelle que soit la période de l'année.
Mode de séance optimal
Il est recommandé de traiter les conduits de cheminée avec le produit Ramoneur au moins deux fois par an avant et après la fin de la saison de chauffage. Il s'agit d'un mode universel, pertinent pour tous les systèmes.
Les cheminées et poêles allumés une fois par jour doivent être nettoyés préventivement deux fois tous les six mois. Vous aurez besoin d’une barre par procédure. Pour les appareils de chauffage qui s'allument une fois par semaine, 1 séance tous les 6 mois suffit.
Que disent les acheteurs de la bûche ?
Selon le site officiel du fabricant, les bûches du ramoneur fonctionnent bien et démontrent une qualité de nettoyage élevée. L'utilisation des produits ne nécessite pas de compétences particulières. Cela rend le médicament particulièrement populaire parmi les acheteurs.
Les propriétaires qui ont déjà essayé le ramoneur en parlent en bien. L'outil s'acquitte des tâches assignées et produit des résultats réels.
Cependant, avant de commencer la procédure, vous devez examiner attentivement le système de cheminée et déterminer s'il présente des dommages mortels. S’il y en a, il faut les éliminer de toute urgence.
Le journal chimique augmente la température de combustion des suies à des niveaux records. Sous une chaleur aussi intense, une cheminée endommagée peut se fissurer ou commencer à s’effondrer.
Les inconvénients du médicament incluent une odeur désagréable qui reste longtemps dans la pièce et l'incapacité du produit à éliminer les dépôts de suie anciens et importants.
Recommandations d'artisans professionnels
Des spécialistes possédant une vaste expérience pratique nettoyage de cheminée de conceptions différentes, le « Ramoneur de Cheminée » est classé comme agent préventif et son utilisation est recommandée pour maintenir les conduits de cheminée en bon état.
Pour éliminer les dépôts importants, il est conseillé d'effectuer d'abord un nettoyage classique avec une brosse métallique ou une brosse dure, puis d'utiliser une bûche pour éliminer les restes de suie, de suie et de composés résineux.
De plus, les artisans avertissent les clients des dangers liés à l’achat de bûches contrefaites.Au mieux, cela ne produira tout simplement aucun résultat et, au pire, cela provoquera la libération de produits chimiques agressifs pouvant nuire à la santé des personnes et des animaux vivant dans la maison.
Vous pouvez vérifier l'authenticité du produit directement en magasin. Demandez simplement au vendeur de présenter un certificat de qualité du produit. Si un tel document est disponible et préparé en conséquence, l’achat peut être effectué sans aucune crainte.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment bien utiliser les bûches pour cheminées et poêles « Chimney Sweeper ».
Caractéristiques du nettoyage des chaudières à combustible solide avec des bûches chimiques - test et résultats réels.
Pour quels systèmes le ramoneur n'est pas adapté - avertissements aux utilisateurs.
Les bûches artificielles sont un moyen moderne de nettoyer les tuyaux de cheminée des blocages et des blocages. Le produit est disponible gratuitement et n’est pas bon marché. L'utilisation ne nécessite pas de compétences ou d'expérience spécifiques en matière de nettoyage des canaux de drainage.
Le « ramoneur » fonctionne efficacement en éliminant les petits dépôts de suie, les dépôts de carbone et la suie. Fonctionne mieux comme nettoyant préventif. Le médicament n'est pas très adapté pour éliminer les vieilles taches, mais il donne de bons résultats comme produit d'accompagnement pour le nettoyage mécanique.
Avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de bûches artificielles « Chimney Sweeper » ? Ou vous souhaitez poser des questions sur le nettoyage de la cheminée des poêles et cheminées ? Veuillez commenter la publication et participer aux discussions - le bloc de commentaires se trouve ci-dessous.
Ce que je déteste le plus, c'est nettoyer l'enveloppe intérieure de la chaudière et de la cheminée. J'ai une chaudière Strapow de 20 kW, comme dans ta vidéo, jaune. Je brûle du charbon et des briquettes.La cheminée est assez haute et permet un meilleur tirage. Mais comment le nettoyer est toujours un casse-tête. Je nettoie ce journal plus d'une fois. Je le répète toujours, alors le résultat est normal. Et toutes ces brosses et brosses sont uniquement destinées à un foyer ou une cheminée ouverte, où vous pouvez ramper.
Chose utile et efficace. Jusqu'à présent, je ne l'ai utilisé qu'une seule fois, mais j'ai été très satisfait du résultat : il y avait beaucoup moins de suie et de suie. Bien sûr, il n'y avait de toute façon pas de dépôts particulièrement importants dans les canalisations, mais l'avantage d'un tel journal de nettoyage est que la prévention ne pose pas de difficultés ni prend beaucoup de temps. Je l'ai lancé et, avec un minimum de supervision, il fait tout le travail lui-même.
Mais ce journal ne m'a pas impressionné. Le fabricant écrit qu'il brûle pendant environ 90 minutes, le mien a brûlé en 30 à 35 minutes et sans grand effet. Au final, je l'ai nettoyé avec du bon vieux bois de tremble.
Je l'ai utilisé trois fois, une bûche par mois. Cheminée en céramique Shidel, foyer en fonte. Je ne l'avais pas nettoyé depuis 7 ans auparavant. À la fin de la saison de chauffage, j'ai ouvert la porte de visite et vidé 2 seaux de suie non adhérente. J'ai grimpé et j'ai regardé dans le tuyau - l'épaisseur des dépôts était inférieure à un millimètre. Crédit au produit, chapeau bas !