Comment créer une cloison de vos propres mains à partir de plaques de plâtre et de profilés
Les cloisons sèches sont bien adaptées pour aménager des cloisons dans un appartement ou une maison. Les caractéristiques du matériau lui permettent d'être utilisé dans des pièces plus ou moins humides.Pour fabriquer des cloisons en plaques de plâtre de vos propres mains, vous n'avez pas besoin de connaissances spécialisées. La tâche peut être accomplie par une personne ayant des compétences minimales en construction.
Le contenu de l'article :
Types de cloisons en plaques de plâtre
Vous pouvez réaliser une cloison en plaques de plâtre de deux types :
- mur entre les pièces;
- structures divisant une pièce en plusieurs zones (zonage).
Les cloisons intérieures sont rendues solides. Afin de réduire le degré de pénétration du son, des matériaux d'insonorisation sont placés à l'intérieur de la structure. Le mur séparant deux pièces est équipé d'une porte.
La structure utilisée pour diviser la pièce en zones peut être réalisée avec des trous traversants. Ils sont équipés d'étagères, un éclairage est inséré, etc. Une cloison de ce type n'a pas besoin d'isolation phonique.
Outils et matériaux
La liste des dispositifs d'installation de cloisons en plaques de plâtre est sélectionnée séparément pour chaque cas. Pour accélérer le travail, les outils manuels sont remplacés par des outils électriques.
Pour réaliser votre propre cloison en plaques de plâtre, vous aurez besoin de :
- Outil de mesure avec une échelle en millimètres. Mieux que la roulette. Il est nécessaire pour réaliser des marquages sur les surfaces et les pièces structurelles.
- Niveau de construction et fil à plomb. Ils permettent d'évaluer le bon emplacement de la cloison dans le plan vertical. Vous pouvez faire un fil à plomb de vos propres mains. Tout ce dont vous avez besoin est de la ficelle et un écrou lourd.
- Crayon ou marqueur pour faire des marquages.
- Vis autotaraudeuses pour la fixation de cloisons sèches aux profilés et structures métalliques aux plafonds et sols.
- Tournevis.
- Marteau.Nécessaire pour percer des trous dans une base en béton. Si une petite quantité de travail est attendue, vous pouvez remplacer le marteau perforateur par une perceuse à percussion électrique.
- Profilé métallique de guidage et de crémaillère. Le nombre de pièces est calculé séparément.
- Couteau de chantier à lames remplaçables. Des plaques de plâtre sont découpées avec.
- Ciseaux en métal. Utilisé pour la découpe de profils. Vous pouvez réaliser des coupes à l'aide d'une meuleuse d'angle avec une meule en métal.
- Mastic. Pour la finition, un mélange de gypse est utilisé.
- Treillis de renfort. Sa toile est montée aux joints. Cela augmente la résistance de la structure finie.
- Récipient pour mélanger le mastic à col large.
- Mélangeur de construction ou accessoire de perceuse pour mélanger la solution.
- Spatule en métal.
- Demi-râpe avec maille abrasive. Pour accélérer le travail, utilisez une rectifieuse.
Les outils et le matériel sont situés à proximité du lieu de travail. De cette façon, pendant le processus de construction d’une cloison, vous n’aurez pas besoin de perdre du temps à chercher la bonne chose.
Travail préparatoire
Avant de réaliser une cloison en plaques de plâtre, des marquages sont appliqués sur la surface du matériau. Après installation, il doit être positionné strictement verticalement. Vous pouvez garantir un positionnement correct dans le plan en utilisant un fil à plomb.
A l'endroit où sera situé le mur en plaques de plâtre, un trou doit être pratiqué dans le plafond. Une ligne est tracée sur la surface horizontale correspondant au futur emplacement de la cloison. Faites des trous le long des bords de cette ligne à l'aide d'un perforateur. Des chevilles y sont installées et des vis sont vissées.
Un fil à plomb est fixé à la tête de l'élément de fixation. Dans ce cas, le composant métallique de l'outil doit être à une distance de 5 à 7 mm du sol.Un point est placé à l’endroit où pointe le fil à plomb.
Les mêmes étapes sont répétées pour le deuxième élément de fixation situé à l'autre extrémité de la ligne.
Après prise de mesures, on obtient deux points, situés strictement verticalement sous la bande appliquée au plafond. Une ligne est tracée au sol à partir de ces repères.
Ça vaut le détour! Calcul d'une cloison en plaques de plâtre - exemples de calcul récapitulatif des matériaux. A propos de tout ça lien.
Cadre pour cloison en plaques de plâtre
La base de fixation des tôles est constituée d'un profilé métallique. L'installation de cloisons en plaques de plâtre consiste à fixer des pièces de guidage au plafond et au sol de la pièce. Ils sont installés le long des lignes de marquage balisées.
Le cadre est assemblé dans l'ordre suivant :
- Selon les marquages appliqués, les pièces de guidage sont mesurées et découpées. La découpe s'effectue avec des ciseaux à métaux ou une meuleuse d'angle.
- Placez l'élément sur une surface horizontale et faites des trous avec un perforateur.
- Installez les chevilles et les vis.
- Le profil de crémaillère est découpé en tronçons correspondant à la distance entre les guides.
- Installez les supports. L'étape entre les éléments individuels est sélectionnée séparément. Dans ce cas, la taille de la feuille est prise en compte. Le joint doit être situé au centre du profilé.
- Les crémaillères sont fixées aux guides avec des vis autotaraudeuses.
- Ils réalisent des cloisons entre les profils de rack. Des supports sont utilisés pour la connexion. Vous pouvez découper les côtés des linteaux jusqu'à une profondeur de 40 mm. Installez les racks dans les évidements réalisés et fixez-les avec des vis autotaraudeuses.
Le cadre doit être solidement fixé entre les surfaces horizontales.Si une cloison en plaques de plâtre avec porte est prévue, une poutre en bois doit être installée au niveau de l'ouverture. Il servira à accrocher le vantail de la porte. La poutre est fixée au profilé métallique avec des attaches.
Fixation de cloisons sèches au cadre
Les tôles sont fixées à la base avec des vis autotaraudeuses. Le degré de serrage de la fixation est calculé séparément. La tête de la vis ne doit pas pénétrer de plus de 1 mm dans le carton. La saillie de la fixation au-delà de la cloison sèche est inacceptable.
A la jonction, les feuilles sont étroitement pressées les unes contre les autres. Il doit y avoir un espace égal entre les toiles adjacentes en haut et en bas. Aux endroits où la cloison jouxte des surfaces verticales et horizontales, vous aurez besoin découpe de feuilles à des détails plus petits.
Il est interdit de scier des cloisons sèches avec une meuleuse d'angle. Lors de la coupe, une grande quantité de poussière est générée, ce qui nuit à la santé humaine. Vous pouvez couper correctement la toile avec un couteau de chantier à lames remplaçables.
La feuille est posée sur une surface plane et des marquages y sont appliqués. À l'aide d'un couteau, coupez le carton et une partie de la couche de gypse le long des lignes marquées. La toile est cassée et la coque est découpée par l'envers, ce qui permet de réaliser une coupe régulière sans formation de poussière.
Dans certains cas, il est prévu insonorisation des cloisons de plaques de plâtre. Pour réduire le degré de pénétration du son, de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène est utilisée. Le matériau remplit l'espace entre les éléments du cadre. De plus, le câblage électrique ou les canalisations du système d'alimentation en eau sont situés à l'intérieur de la cloison.
Finition
Pour uniformiser la surface de la cloison, tous les évidements sont masticés avec une composition de gypse.Remplissez les joints entre les feuilles.
Pour augmenter le degré de résistance, un treillis de renfort est fixé aux interstices. Cela permet de créer une seule toile.
Pour une meilleure adhérence du mastic à la couche externe de la feuille, un apprêt est appliqué. Des composés profondément pénétrants à action antifongique sont sélectionnés. De cette façon, vous pouvez protéger le matériau de la pourriture.
Plâtre le mastic est appliqué spatule en métal. La consistance de la composition est choisie séparément. Le nivellement de la toile s'effectue avec une large spatule. Les grands espaces ou évidements sont masticés en plusieurs couches. L'application d'une grande quantité de solution à la fois aggrave les caractéristiques de résistance de la toile finie.
La dernière étape est le meulage superficiel. Les irrégularités sont éliminées à l'aide d'une truelle munie d'un treillis abrasif fixe ou de papier de verre. Pour accélérer le travail, on utilise des meuleuses électriques. C'est ainsi qu'on obtient une cloison en plaques de plâtre avec des surfaces lisses préparées pour une finition ultérieure.
Vous pouvez créer vous-même une cloison dans la pièce. Cela ne nécessite pas de connaissances spécialisées. Lors de la fabrication, il est important de s'assurer que le cadre est correctement positionné dans le plan vertical et qu'il est solidement fixé aux surfaces.
Avez-vous réalisé vous-même des cloisons en plaques de plâtre ? Quels outils avez-vous utilisé pour cela ? Laissez des commentaires, ajoutez l'article à vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Nous vous recommandons également de regarder des vidéos sélectionnées sur notre sujet.
Cloison en plaques de plâtre. Nous le faisons nous-mêmes - toutes les étapes sont dans le didacticiel vidéo.
Comment réaliser une cloison en plaques de plâtre avec une porte ?