Comment laver une baignoire en fonte sans endommager l'émail : une revue des recettes folkloriques et des produits les mieux achetés
Malgré de nombreuses alternatives modernes, la baignoire en fonte a été et reste l’un des types d’appareils de plomberie les plus populaires.
Cette popularité est en grande partie due à la durabilité et à la résistance accrue de la fonte. Le matériau peut supporter des charges sévères, résiste aux changements de température, possède une capacité thermique élevée et de bonnes propriétés d'isolation phonique.
Cependant, le fonctionnement de tels produits a ses propres nuances, qui concernent principalement la manipulation du revêtement d'émail. En l'absence de soins et de prévention appropriés, il perd rapidement son aspect esthétique.
Pour conserver la couleur et l'éclat d'origine de la vasque, il faut savoir comment et avec quoi laver une baignoire en fonte sans endommager l'émail. Nous en parlerons dans notre article.
Le contenu de l'article :
Principales causes et types de contamination de l'émail
L'émail est une poudre qui est appliquée sur la surface intérieure d'une baignoire en fonte à l'aide d'une méthode électrostatique suivie d'une « cuisson » dans une chambre chauffante spéciale.
Et bien que la fonte elle-même dure de 25 à 50 ans sans problème, le revêtement émaillé est beaucoup plus sensible à toutes sortes de facteurs externes. C'est pourquoi il nécessite des soins attentifs et appropriés.
L'émail est particulièrement sensible à plusieurs types de contamination :
- Rouiller.
- Calcaire.
- Dépôts de graisse.
La cause de l'apparition de taches brunes disgracieuses sur l'émail blanc est souvent due aux sels de fer qui tombent constamment à la surface des vieux tuyaux. Parfois, le problème réside dans un robinet qui fuit défectueux, une chaîne métallique pour fixer le couvercle de sortie qui s'oxyde lorsqu'elle est exposée à l'eau.
Pendant la production nouveaux bains utiliser des techniques avancées de traitement de surface qui impliquent l’utilisation de sels de titane. Ces composants rendent la structure du revêtement plus lisse, ce qui réduit considérablement le risque de fissuration.
Le calcaire apparaît généralement en raison d'une mauvaise qualité de l'eau, qui dépend de la région, des sources et des technologies de traitement utilisées, ainsi que de l'état des approvisionnements en eau locaux.
Diverses impuretés, chlore, métaux, sels minéraux contenus dans le liquide augmentent sa dureté et se déposent en surface sous la forme d'une couche blanchâtre.
Les dépôts graisseux sont la conséquence de particules de peau, de sueur et de saleté qui se déposent sur les parois de la baignoire et qui sont éliminées par une personne en prenant un bain.En se superposant les unes aux autres, ils forment une couche de graisse persistante et difficile à éliminer.
Tous les types de pollution nécessitent une approche particulière. Pour éliminer et nettoyer certains d'entre eux, il est nécessaire d'utiliser des composés spéciaux qui peuvent être achetés en magasin ou préparés indépendamment à partir des remèdes maison disponibles.
Les meilleurs produits de nettoyage achetés en magasin
Les produits chimiques ménagers spécialisés contiennent des réactifs, des micro-éléments et des substances efficaces qui fonctionnent bien contre divers types de taches auxquelles l'émail est sujet.
Il existe de nombreux produits de nettoyage sur le marché ayant une consistance pâteuse, gel et poudre. Avant d'acheter l'un d'entre eux, vous devez vérifier s'il convient à l'émail, étudier les instructions et vous familiariser avec la composition.
Considérons plusieurs moyens efficaces qui ont bien fonctionné dans la pratique et qui sont les plus populaires parmi les femmes au foyer.
Remède n°1 – la blancheur sous diverses formes
Le produit le plus couramment utilisé pour nettoyer les baignoires en fonte est le blanc uni. Il est peu coûteux, produit par de nombreux fabricants, mais quoi qu'il en soit, sa composition est presque identique.
Le coût moyen d'une bouteille de 1 litre est de 50 à 80 roubles. Le produit est disponible sous forme de gel et de liquide. La première option coûtera un ordre de grandeur plus élevé.
En plus de l'émail lui-même, il est recommandé d'utiliser la substance pour nettoyer le carrelage de la salle de bain, les joints, les coins situés au-dessus de la cuvette et les zones de drainage.
Il faut laver le récipient avec blancheur avec une éponge moyennement dure sans fibres métalliques. Il est conseillé de ne pas l'utiliser sous sa forme pure, mais de le diluer avec de l'eau ordinaire, en maintenant un rapport de 1:2. Vous pouvez également ajouter 100 ml du mélange dans un bain rempli de liquide, bien mélanger et laisser reposer toute la nuit.
Produit #2 – Mister Muscle pour les bains
Composition nettoyante de la célèbre marque MR. MUSCLE convient également aux taches plus importantes. Contrairement au blanc, il est beaucoup plus simple à utiliser. Il ne contient pas de composants agressifs, il est donc utilisé sous sa forme pure.
Le processus de fonctionnement lui-même est facilité grâce au pulvérisateur pratique. Le prix moyen d'une bouteille de 0,5 litre est d'environ 220 roubles.
Les substances incluses dans sa composition nettoient efficacement l'émail de la rouille existante et, sous réserve d'une utilisation régulière et correcte, préviennent la corrosion. Le produit résiste bien aux dépôts de calcaire, aux résidus de savon, aux dépôts de saleté et tue toutes sortes de microbes.
Le cylindre est utilisé selon deux modes, qui sont modifiés en tournant la buse de pulvérisation. Le premier mode est destiné à une application sur une grande surface, le second au traitement localisé de crevasses étroites.
Après utilisation, essuyez le revêtement avec une éponge et rincez abondamment la composition à l'eau. Si nécessaire, la procédure est répétée plusieurs fois.
Remède n°3 – Comet-gel pour plomberie
Le gel Comet est un produit universel pour nettoyer différents types de revêtements sur les appareils sanitaires. Il est disponible en plusieurs versions - « Jusqu'à 7 jours de propreté », « Expert ».
Le dernier d'entre eux - Expert - est doté d'une composition plus résistante conçue pour lutter contre le calcaire et la rouille. Le prix moyen d'un récipient en plastique avec un distributeur de 0,5 litre est de 150 à 200 roubles.
Pour nettoyer la baignoire de la rouille, appliquez le gel et laissez-le sur la zone à problèmes pendant 10 minutes. Après cela, vous devez essuyer le bol avec une éponge et rincer à l'eau courante. Il n'est pas recommandé de laisser le produit sur la surface du bol plus de 10 minutes car il contient des acides.
Outil n°4 – Produits de marque Cif
Sous la marque Cif, ils fabriquent plusieurs produits efficaces spécialisés dans le nettoyage des carrelages, des canalisations et de la plomberie.
Pour le revêtement d'émail des baignoires en fonte, le spray de bain anti-plaque, la crème universelle Active Fresh, le spray de bain Power&Shine, la crème Ultra White à effet blanchissant conviennent. Vous pouvez acheter de la crème pour 100 à 150 roubles en moyenne, un spray pour 150 à 200 roubles. Le volume du récipient en plastique est de 0,5 l.
Les produits peuvent être utilisés pour éliminer les dépôts de graisse et de calcaire. Pour nettoyer la surface de moulePour les rouilles persistantes, il est préférable de prendre une crème renforcée à effet blanchissant.
Le médicament est appliqué sur le revêtement pendant 15 minutes maximum. Ses substances actives pénètrent instantanément dans les couches profondes de contaminants et endommagent leur structure.
En conséquence, la tache tenace se transforme en un filet de liquide, qui peut être facilement éliminé avec une éponge. Après toutes les manipulations, vous devez rincer soigneusement la cuvette du bain à l'eau courante.
Produit #5 – Nettoyant Sanox
Sanox est surnommé « l'artillerie lourde » parmi tous les produits similaires. La composition puissante du mélange et la forte concentration de composants actifs vous permettent de traiter facilement même les taches très complexes. Un produit de 0,5 litre spécialement conçu pour nettoyer les baignoires coûte environ 50 roubles.
Il convient de noter que le liquide contient des acides. Il doit donc être utilisé avec une extrême prudence et dans les cas extrêmes, lorsque les taches tenaces ne réagissent pas aux autres médicaments.
Si l'émail n'a pas de revêtement résistant aux acides ou est trop fin, il est préférable de choisir d'autres moyens plus doux.
Remède n°6 – écoproduit sûr Frosch
Les produits de la gamme Frosch sont une option idéale pour nettoyer régulièrement l'émail et prévenir la formation de plaque difficile à éliminer.
Ils sont faciles à appliquer et à laver, ont une composition absolument sûre, une forme de pulvérisation pratique et un arôme agréable. Le coût moyen d'un flacon pulvérisateur de 0,5 litre est de 250 à 300 roubles.
En utilisant un produit écologique, vous pouvez éliminer les taches superficielles de rouille et de calcaire, mais il ne convient pas aux zones très sales.
Recettes de remèdes populaires populaires
Certaines femmes au foyer préfèrent les formulations traditionnelles aux produits de nettoyage commerciaux, les considérant comme plus efficaces et plus sûres. Certaines personnes n’utilisent pas de produits chimiques ménagers par principe, d’autres veulent économiser de l’argent et d’autres encore s’inquiètent de la présence de jeunes enfants, de personnes allergiques et d’animaux domestiques dans la maison.
Dans tous les cas, l'utilisation de remèdes populaires est justifiée. Souvent, à condition qu'ils soient correctement préparés et utilisés, ils ne fonctionnent pas moins bien que leurs homologues achetés en magasin. Jetons un coup d'œil à quelques recettes efficaces. Les ingrédients pour leur préparation peuvent être trouvés dans n'importe quelle cuisine.
Recette n°1 – soda ordinaire + eau
Le moyen le plus accessible, le plus courant et le plus simple de nettoyer une baignoire en fonte parmi les gens implique l'utilisation de bicarbonate de soude. Ce produit permet d'éliminer rapidement diverses taches et résidus de savon.
Pour garder l'émail propre en utilisant uniquement de la soude, il suffit de nettoyer la surface avec 1 à 2 fois par semaine. Il convient de noter que le produit n'est efficace que pour nettoyer des saletés fraîches. Pour éliminer les anciennes taches, il est conseillé de préparer une composition plus puissante.
Recette n°2 – acide citrique + eau
L'acide citrique ordinaire est un produit économique et également très efficace pour nettoyer les appareils sanitaires.
Ce produit doit être lavé après 25 minutes. Ensuite, vous devrez soigneusement rincer et sécher la baignoire en l'essuyant avec un chiffon propre.
Une recette simple permet d'éliminer les taches fraîches et anciennes. Habituellement, après utilisation, la saleté s'éloigne facilement des parois du bol.
Recette n°3 – un mélange de deux types de soda + vinaigre
Un mélange de bicarbonate de soude et de carbonate de sodium, de vinaigre et d'eau de Javel en poudre redonne à l'émail sa couleur d'origine et rend la surface lisse et brillante.
Après 2-3 heures, le mélange appliqué doit être soigneusement rincé à l'eau. Après cela, il est conseillé d'essuyer le revêtement avec un chiffon doux. Ce produit permettra d'éliminer non seulement les simples saletés, mais également les traces de dépôts calcaires.
Recette n°4 – ammoniaque + peroxyde d’hydrogène
Une solution de peroxyde d'hydrogène additionnée d'ammoniaque est un excellent remède populaire pour éliminer la rouille de la surface d'une baignoire en fonte. Dans la plupart des cas, avec l'aide de cette composition, les femmes au foyer parviennent à se débarrasser des taches les plus tenaces.
Il est nécessaire de laver la composition du revêtement au plus tard 10 à 15 minutes après l'application. Lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac, vous devez porter un masque et des gants. La substance dégage une forte odeur toxique et ne doit donc être utilisée que dans des zones bien ventilées.
Recette n°5 – térébenthine + sel de table
Une bouillie préparée à base de térébenthine permet de se débarrasser rapidement des dépôts de calcaire et de rouille et blanchit assez bien la surface.
Pour obtenir un meilleur effet, la procédure de nettoyage est répétée plusieurs fois. Cependant, il est important de noter que cela ne peut être fait qu'après séchage complet de la couche d'émail.
Recommandations aux propriétaires de baignoires en fonte
Il convient de prendre en compte le fait que l'émail est un revêtement très fragile et que toutes les compositions de nettoyage ne lui conviennent pas. Le produit utilisé ne doit pas contenir de substances agressives ou abrasives. De plus, lors du nettoyage, il est strictement déconseillé d’utiliser des brosses trop dures.
Précautions et mesures de prévention
Des détergents mal choisis peuvent facilement endommager la surface, y laisser des taches visibles et rendre le revêtement rugueux.
Un tel oubli contribue à l'apparition de nombreux micropores à travers lesquels la saleté pénètre, se dépose en profondeur et s'accumule.Après cela, l'émail devient terne, jaunâtre, gris et des taches visibles apparaissent dessus.
Après avoir fait fonctionner la baignoire dans un tel état, il sera beaucoup plus difficile de faire face à la pollution. Si vous suivez les règles de base d'utilisation du produit, tenez compte des recommandations du fabricant et utilisez des produits de nettoyage de bain agréés qui agissent sans endommager l'émail, le revêtement durera des décennies.
Voici quelques nuances à prendre en compte :
- Ne remplissez pas le récipient avec de l'eau trop chaude (la température du liquide recommandée est d'environ 70 °C) ;
- il n'est pas souhaitable de surcharger le bol - en moyenne, le poids maximum autorisé du produit peut aller jusqu'à 180 kg, mais ce chiffre peut différer selon la modification ;
- Il est interdit de verser divers réactifs chimiques dans le bain ;
- après chaque procédure à l'eau, il est nécessaire de rincer la surface à l'eau tiède ;
- périodiquement, environ une fois par semaine, vous devez laver le produit avec une solution savonneuse ordinaire et une éponge douce ;
- s'il y a des contaminants graves, vous devez déterminer leur type et sélectionner un agent de nettoyage approprié qui ne contient pas de composants agressifs ni de particules abrasives dures susceptibles de rayer l'émail ;
- N'essayez pas de gratter avec une lame ou d'éliminer les taches tenaces avec des brosses en métal dur ;
- Après le nettoyage, vous devez rincer soigneusement la composition sous forte pression, puis essuyer la surface avec un chiffon en flanelle ou une serviette douce.
Il est fortement déconseillé de laver des objets métalliques durs dans un bain d'émail.
Si vous constatez des éclats dans le revêtement, il est important de les réparer rapidement. Sinon, de la rouille commencera à se former autour de la zone endommagée, ce qui finira par endommager complètement l'émail.
Pour éliminer les défauts, vous aurez besoin de papier de verre à grain fin, de mastic spécial ou d'émail époxy. Si le produit est appliqué en plusieurs couches, la couche suivante ne peut être appliquée qu'après séchage complet de la précédente.
Nous avons parlé plus en détail des moyens de restaurer l'émail dans ce materiel.
Conseils pour polir le revêtement
La surface d'une baignoire en fonte négligée, qui a cessé de briller et est recouverte de nombreuses rayures, peut être ravivée par un polissage. Cette procédure rafraîchit bien l'apparence de l'émail.
Les travaux de polissage sont effectués dans l'ordre suivant :
- la surface est nettoyée des contaminants en utilisant l'une des méthodes proposées ci-dessus ;
- le revêtement propre est rincé et essuyé avec un chiffon sec ;
- une composition spéciale est appliquée sur l'émail, destinée au polissage des surfaces peintes, par exemple du cirage automobile ;
- Le revêtement est poli, de préférence à l'aide d'une ponceuse munie d'une buse souple ou manuellement avec un chiffon microfibre.
Une fois que la surface du bain commence à briller, vous devez la rincer et l'essuyer.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions vidéo pour nettoyer une baignoire à la maison à l'aide des différents produits disponibles :
Tous les types de contaminants apparaissant sur le revêtement en émail d'une baignoire en fonte pendant le fonctionnement peuvent être éliminés avec des produits chimiques ménagers ou des remèdes populaires. Le plus important est de prévenir les cas avancés, de nettoyer le bol à temps et de consacrer du temps à prévenir les taches tenaces..
Si aucun des produits et méthodes de nettoyage suggérés ne permet de résoudre le problème, il est préférable de contacter un spécialiste. Ils effectueront un traitement de surface complet professionnel et le recouvriront de frais couche d'émail, après quoi la baignoire sera presque comme neuve.
Peut-être connaissez-vous d'autres moyens efficaces pour nettoyer une baignoire en fonte de la plaque dentaire ? Veuillez en informer les visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires, partagez votre expérience, posez des questions dans le bloc ci-dessous.
Le problème est que de nombreuses baignoires en fonte ont un grain coulé. Vous pouvez le sentir au toucher. De plus, l'émail des baignoires est fin et, avec un nettoyage fréquent, il devient rapidement plus fin.
Et si vous ne la nettoyez pas, l’apparence de la baignoire devient désordonnée. Bien qu'ils écrivent que la fonte peut résister entre 40 et 50 ans, ils n'indiquent pas la durée de vie de l'émail. L'expansion du métal à partir de l'eau chaude et la contraction à partir de l'eau froide n'ajoutent pas non plus de vie aux émaux.
Donc, pour moi, cette option pour le matériau de la baignoire n’est même plus envisagée. Nous avons souffert avec tant de bonheur, peu importe la façon dont vous le nettoyez, il a toujours l'air aussi vieux.
La plupart des gels bon marché, ainsi que Sanox, ne traitent que les taches légères, comme la plaque dentaire, qui peuvent être lavées manuellement avec une éponge. Les produits plus chers éliminent la vieille plaque. Mais rien n’aide contre la rouille. Vérifié. La seule méthode de travail est le bicarbonate de soude ordinaire ; vous pouvez l’utiliser pour tout enlever. Bien sûr, ce n'est pas facile, il faudra travailler dur et faire des efforts, mais la baignoire devient blanche comme neige. Je soupçonne que cette méthode est traumatisante pour le revêtement, il vaut donc mieux ne pas la laisser devenir très sale et la laver régulièrement.
En plus de toutes sortes de gels et de poudres, il existe un produit assez bon que l'on peut se procurer dans n'importe quelle épicerie. Et c'est du cola. J’avais déjà entendu à plusieurs reprises parler de ses propriétés « utiles », mais je n’y croyais pas vraiment jusqu’à ce que je l’essaye moi-même. Non seulement vous pouvez facilement utiliser cette boisson pour éliminer le calcaire des robinets et des appareils de plomberie, mais Cola est également idéal pour nettoyer les baignoires. Dernièrement, il y a eu des réductions constantes sur les sodas, le prix n'est pas plus cher que celui des produits chimiques ordinaires. Et le résultat dépassera toutes les attentes.
Le Coca-Cola est de facto de l'acide orthophosphorique (si vous lisez la composition) (aussi, bien sûr, du sucre et d'autres substances). Si par cola vous entendez du cola moins cher, il contient probablement de l'acide citrique. La méthode est aussi efficace (à la fois Coca-Cola et cola bon marché) qu'un traitement avec une solution d'acide citrique. Or, l'acide citrique (1 sachet de 80g) correspond à plusieurs bouteilles de cola, et coûte 2 à 3 fois moins cher qu'un cola bon marché (inutile de le comparer au Coca-Cola). Que. le traitement avec une simple solution d'acide citrique sera beaucoup moins cher, avec les mêmes efforts de traitement et l'achat également dans n'importe quelle épicerie
Je prends le gel universel Expel. Il ne contient aucun produit chimique, mais contient de l'acide citrique. Grâce à lui, il nettoie la salle de bain sans abîmer les émaux, la robinetterie ou le carrelage. Il résiste facilement à la saleté, à la plaque dentaire et à la saleté tenace.