Que faire en cas de condensation dans une chaudière à gaz : méthodes pour éviter la formation de « rosée » dans la cheminée
Parallèlement à l'augmentation de l'efficacité des équipements de chauffage modernes, la complexité des unités augmente et les exigences relatives à leur entretien augmentent. D'accord, il est extrêmement désagréable si, un an ou deux après l'installation de l'appareil, vous constatez de la condensation dans la chaudière à gaz : nous vous expliquerons ci-dessous la marche à suivre dans ce cas.
Si des mesures urgentes ne sont pas prises, l'équipement lui-même et la cheminée commenceront à s'effondrer. Parallèlement, à l'intérieur d'une maison équipée d'un système de chauffage, les murs deviendront humides, des taches rouges se formeront, de la moisissure noire apparaîtra et la finition deviendra inutilisable.
Une cheminée correctement sélectionnée et correctement installée résoudra tous les problèmes. Un drain de condensats aidera également à faire face à la situation, ce qui prolongera considérablement la durée de vie du système d'évacuation des cheminées. A partir de l'article que nous vous proposons, vous apprendrez ce qu'est la condensation, comment s'en débarrasser et à quoi devrait ressembler une cheminée.
Le contenu de l'article :
- Qu'est-ce que le condensat ?
- Pourquoi de l'humidité apparaît-elle dans les chaudières à gaz ?
- Est-il possible d'évacuer les condensats à l'égout ?
- Exigences pour la cheminée des chaudières à gaz
- Règles d'installation de la cheminée
- Prévenir la condensation
- Détermination de la probabilité de formation de condensation
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Qu'est-ce que le condensat ?
La condensation est un liquide qui se dépose sur les parois de la cheminée suite aux changements de température. Dans les équipements à gaz modernes, les gaz d'échappement ont une basse température.
Raisons de la condensation :
- cheminée mal isolée;
- changement soudain de température;
- tuyaux non chauffés;
- colmatage du canal de fumée ;
- basse température des gaz d'échappement (idéalement, la température ne devrait pas être inférieure à 100 °C) ;
- un conduit de cheminée très long, entraînant un refroidissement excessif des fumées ;
- parois de cheminée rugueuses (collectent plus d'eau que les parois lisses) ;
- violations dans la conception ;
- problèmes de traction.
Lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz, outre l'eau, du dioxyde de carbone et d'autres composés chimiques (oxydes) sont également libérés.
Sous l'influence de températures élevées, les oxydes réagissent avec l'eau et des acides agressifs se forment (nitrique, chlorhydrique, sulfurique, etc.). Ils se déposent à la surface de l'équipement avec les vapeurs qui se condensent. Un environnement acide agressif entraîne une destruction rapide du conduit de cheminée.
Pourquoi l'humidité qui en résulte est dangereuse :
- si les condensats gèlent dans le déflecteur ou à l'embouchure du tuyau, la section transversale de la cheminée est bloquée, de ce fait, le tirage diminue, ce qui peut conduire à la formation d'un tirage inversé et les produits de combustion entreront dans la maison, provoquant empoisonnement de ses habitants ;
- De grandes quantités d’eau peuvent éteindre la flamme, permettant ainsi au monoxyde de carbone de pénétrer dans la pièce.
De plus, si de l'humidité pénètre dans le foyer de la chaudière, ses parois s'effondreront. À la suite de la destruction, des produits de combustion toxiques pénétreront partiellement dans la maison.
Les gaz d'échappement contiennent de l'eau sous forme de vapeur. Lorsque la température des gaz baisse, la vapeur devient sursaturée et des gouttelettes se forment.Lorsque les gaz sont chauds, de la condensation se produit au niveau des parois les plus froides de la cheminée, où se déposent des gouttes de liquide.
Pourquoi de l'humidité apparaît-elle dans les chaudières à gaz ?
En plus du condensat dans cheminée d'une chaudière à gaz De l'humidité peut également se former dans les conduites d'eau. La principale raison réside dans la différence de température.
L’apparition de « rosée » sur les pipelines est également affectée par :
- mauvais fonctionnement de la ventilation (hotte aspirante pas assez puissante) ;
- niveau élevé d'humidité dans la pièce;
- fonctionnement incorrect des équipements de chauffage.
La conception d'une chaudière à gaz ne permet pas d'éliminer complètement les condensats. Cependant, vous avez le pouvoir de réduire le taux de formation d’humidité et sa quantité.
Lutte contre la condensation dans une chaudière atmosphérique
Si la maison a un mur atmosphérique ou chaudière à gaz au sol, puis les produits de combustion chauffent jusqu'à 170-200°C. Les gaz formés lors de la combustion contiennent également de l'eau. Cependant, il ne se condense pas, mais se transforme en vapeur et est évacué par le canal de fumée avec d'autres particules de fumée et de suie volatiles.
Si de la condensation se forme dans le conduit de cheminée, le problème est une isolation thermique de mauvaise qualité de la cheminée. De plus, la formation de gouttes de condensat sur le conduit de fumée peut survenir soit en raison d'une isolation insuffisante, soit en raison d'une isolation excessive.
Dans les tuyaux en acier inoxydable, le problème de la formation de condensation peut être résolu en installant un neutraliseur de condensat et en ajoutant un élément pour éliminer l'humidité de condensation qui se dépose à la surface du tuyau.
Lors du montage de cheminées métalliques classiques et de cheminées sandwich, il est impératif de respecter l'ordre de montage et de raccordement des éléments, qui prévoit l'évacuation spontanée des condensats à l'extérieur du canal de fumée.
Avertissement de « rosée » dans une chaudière à turbine
Les modèles avec brûleur fermé sont équipés cheminée coaxiale. Il a une pente de 3° vers l’extérieur, c’est-à-dire de la chaudière, il assure l'évacuation spontanée des condensats vers la rue.
Le canal interne du système coaxial est constamment refroidi par le flux d'air provenant de l'extérieur, grâce à quoi la différence de température en fonctionnement normal est minime.
La longueur standard d'un système de désenfumage coaxial est de 1,2 mètre. Si une extension est nécessaire (obligatoirement en intérieur), la distance ne doit pas dépasser 6 mètres. Il doit y avoir au moins 0,6 m entre la sortie de la partie extérieure de la cheminée coaxiale et l'obstacle le plus proche (mur, grand arbre, etc.).
Lors de l'utilisation d'une chaudière avec cheminée coaxiale dans les régions du nord, il est conseillé d'isoler la partie extérieure du tuyau d'échappement. De cette façon, vous pouvez éviter la formation de condensation sur cheminée d'une chaudière à gaz. En effet, la différence entre les températures du flux d'air entrant et des gaz de combustion sortants sera réduite.
Vous pouvez temporairement fournir à la chaudière le flux d'air de la pièce. La plupart des modèles turbocompressés de plancher et chaudières à gaz murales conçu pour la possibilité d'installer des systèmes d'alimentation et d'échappement séparés. Il vous suffit de trouver le bouchon du trou auquel le tuyau d'échappement doit être connecté et de l'ouvrir légèrement.
Avec le bouchon du conduit d’évacuation légèrement ouvert, vous pouvez attendre la fin du gel. Ensuite, il doit être bien couvert. Dans ces cas-là, il est également utile d’augmenter la puissance de la chaudière pendant les périodes de gel. Dans les systèmes automatisés, une réduction temporaire de l'intervalle entre les températures d'activation et d'arrêt de la chaudière fixées par les propriétaires fonctionne bien.
Caractéristiques des chaudières à condensation
La solution idéale serait une chaudière à condensation correctement équilibrée avec le système de chauffage, correctement configurée et fonctionnant dans le mode approprié. Dans ce cas, l’apparition de condensation n’est absolument pas nuisible, car son énergie est utilisée rationnellement par le système lui-même.
La quantité de gaz économisée dépend directement de la quantité de condensat formée. La chaleur de condensation générée lors du fonctionnement de l'équipement est collectée et redirigée vers le circuit de chauffage. Le rendement d'une telle chaudière est de 98 %.
Est-il possible d'évacuer les condensats à l'égout ?
Lors du fonctionnement d'une chaudière à gaz, des oxydes se forment qui réagissent avec la vapeur d'eau. Il en résulte la formation d'acides carbonique et sulfurique dont le pH moyen est de 4. A titre de comparaison, le pH de la bière est de 4,5.
La solution acide est si faible qu’il n’existe aucune restriction concernant son rejet dans les égouts publics.Cette règle s'applique si de la condensation s'est formée sur le tuyau d'une chaudière à gaz fonctionnant dans un appartement.
La seule condition est que les condensats soient dilués avec des eaux usées de 1 à 25. Si la puissance de la chaudière est supérieure à 200 kW, il est nécessaire d'installer un neutraliseur de condensats. Cette exigence est indiquée par le fabricant dans le passeport de l'équipement.
Il est impossible de collecter les condensats dans un système d'égouts autonome qui rejette les eaux usées dans une fosse septique contenant des bactéries anaérobies ou dans une station de traitement en profondeur utilisant des anaérobies et des aérobies. Cela détruira l’environnement biologique impliqué dans le processus de nettoyage.
Exigences pour la cheminée des chaudières à gaz
Aujourd'hui, dans la construction de cheminées pour chaudières à gaz, divers matériaux sont utilisés, dont la plupart sont peu pratiques. La qualité d'exécution laisse également à désirer.
Cheminée en amiante-ciment. Dans le passé, ces cheminées n’avaient pas d’alternative. Leur principal avantage est leur faible coût.
Défauts:
- l'installation est réalisée exclusivement sur des sections verticales de canalisations ;
- poids et longueur élevés, ce qui complique l'installation ;
- les joints ne sont pas scellés ;
- l'humidité qui en résulte est absorbée par les murs ;
- la température des gaz d'échappement ne dépasse pas 300 ºС.
Il est important de raccorder correctement la chaudière à la cheminée. Un tee est utilisé à cet effet.
Une évacuation des condensats et une trappe de nettoyage sont nécessaires.
Cheminées en brique. Ce matériau n'est pas recommandé pour l'installation de systèmes avec chaudières à gaz. Selon les exigences précisées dans le recueil SNiP 41-01-2003, les conduits d'évacuation des fumées des équipements de traitement du gaz doivent être lisses et classés en classe P en termes d'étanchéité aux gaz.
Si un conduit de fumée en brique est tout à fait approprié en termes de caractéristiques d'étanchéité aux gaz, on ne peut alors pas parler de la douceur des parois à l'intérieur du tuyau. Même si les joints d'un tuyau en brique sont parfaitement poncés avec du mortier au ras de la maçonnerie, pendant le fonctionnement, le relief apparaîtra toujours en raison de la différence de densité du matériau et du liant.
La solution idéale serait d'installer un manchon métallique à l'intérieur du canal en brique ou de l'assembler à partir de modules en céramique. Un tuyau en brique avec un insert en métal ou en céramique à l'intérieur peut durer plus de 30 ans sans problème.
La doublure Furanflex convient dans le même but. Ce tuyau en polymère est en composite (plastique renforcé de fibres à haute résistance). Il résiste aux condensats acides et présente une faible conductivité thermique. La température d'utilisation admissible peut aller jusqu'à 200 ºС.
Canaux de fumée en céramique. Ce matériau est solide et durable. Cheminée en céramique résistant aux acides agressifs, facile d’entretien et ignifuge.
La céramique peut chauffer rapidement et mettre beaucoup de temps à refroidir. L'installation d'une telle cheminée nécessite la participation de spécialistes. L'inconvénient est le coût élevé.
Galvanisé et acier. Lorsqu’il est exposé à l’humidité, l’acier rouille. La durée de conservation maximale de ces tuyaux peut aller jusqu'à trois ans. Les cheminées galvanisées, protégées de la rouille par une couche de zinc, durent cinq ans ou plus.
Tuyaux en acier inoxydable. Un choix idéal pour aménager le conduit de fumée d'une chaudière à gaz. Son installation coûtera plusieurs dizaines de fois moins cher que la construction d'une cheminée en brique. Les parois sont lisses, la suie et les résines ne s'y déposeront pas, la densité du gaz est assez élevée.
Pour assembler une cheminée, vous pouvez acheter un ensemble de modules monocouches ou acheter des éléments d'un système sandwich. Vous pouvez assembler une telle structure de vos propres mains sans trop d'effort. L'essentiel est de suivre la direction lors de la formation des nœuds de connexion.
Avantages des cheminées en acier inoxydable :
- grâce à leur section ronde et leur surface lisse, ils offrent une bonne traction ;
- scellé;
- ils dépassent rapidement le seuil de condensation ;
- facile à maintenir;
- ignifuger;
- durable.
La qualité de l’acier, des cordons de soudure et des joints entre les éléments est également importante.
Le fait que la réparation de la cheminée coûte beaucoup plus cher qu'une installation correcte au stade de l'installation des équipements à gaz n'est souvent pas pris en compte.
Règles d'installation de la cheminée
L'ensemble du système doit être isolé, étanche et protégé des matériaux agressifs.
Principes de base appliqués lors de l'installation :
- La cheminée doit être assemblée à l'aide du « condensat » ;
- chaque joint est traité avec un produit d'étanchéité ;
- Il vaut mieux s'éloigner de la verticale d'un maximum de 30 % ;
- la longueur des sections inclinées construites à un angle ne dépassant pas 30º par rapport à l'horizon - jusqu'à un mètre ;
- Des composants de même section sont utilisés sur toute la longueur du canal.
Il est recommandé d'installer des kits de cheminée prêts à l'emploi, disponibles dans les magasins spécialisés.
Paramètres recommandés du système de cheminée pour chaudières à gaz :
- pour la fabrication de la cheminée, il est nécessaire d'utiliser de l'acier résistant à la corrosion de type AISI 321 ;
- isolation thermique minimale - 50 mm;
- Le système doit comprendre : un té avec collecteur de condensats, ainsi qu'un cône de protection sur la partie supérieure de la cheminée.
Lors du choix d'une cheminée, vous devez faire attention à ces caractéristiques.
Prévenir la condensation
Vous ne pourrez pas oublier pour toujours l’humidité dans la cheminée. La formation de condensats est inévitable, même si avec le fonctionnement constant de l'équipement à gaz, les « gouttes » déposées lors du démarrage s'évaporeront d'elles-mêmes et ne tomberont plus pendant que l'unité fonctionne à pleine puissance.
Comment réduire la quantité de condensation :
- isoler le conduit de cheminée;
- nettoyer le système en temps opportun ;
- utiliser une évacuation des condensats.
Si du condensat s'accumule dans une chaudière à gaz, vous devez installer un récipient pour collecter l'excès de liquide. Un piège à condensats est un récipient en acier inoxydable dans lequel est récupérée l'humidité qui apparaît.
L'appareil est monté sous le canal de sortie ou le tuyau de l'équipement à gaz. Ils installent également un drainage permanent dans le système d’égouts.
Il vaut mieux prévenir le problème de la formation d'humidité dans la cheminée que de perdre du temps et de l'argent à le résoudre.
Mesures pour prévenir l'apparition d'humidité :
- respecter toutes les normes pendant la phase de construction du bâtiment ;
- lors de l'installation de la cheminée, suivez strictement la conception ;
- entretenir régulièrement le conduit de fumée à l'aide de produits de nettoyage de cheminée;
- modernisation des canalisations existantes (isolation, insertion de liners inox) ;
- surveillez la puissance de tirage et nettoyez la cheminée à temps.
La cheminée est isolée avec de la laine minérale ou de la fibre isolante. Pour isoler une cheminée en brique, on utilise du plâtre posé en sept couches.
Détermination de la probabilité de formation de condensation
Les calculs peuvent être effectués si de la condensation se forme à la suite d'un dégagement important de vapeur et d'une surchauffe des parois de la cheminée, et si la puissance de l'équipement en fonctionnement est connue. Le taux moyen de dégagement de chaleur est de 1 kW par 10 m². m.
La formule est pertinente pour les pièces dont les plafonds sont inférieurs à 3 m :
MK = S*UMK/10
MK - puissance de la chaudière (kW);
S est la zone du bâtiment où l'équipement est installé ;
WMC est un indicateur dépendant de la zone climatique.
Indicateur pour différentes zones climatiques :
- sud - 0,9;
- nord - 2 ;
- latitudes moyennes - 1.2.
Lors du fonctionnement d'une chaudière à double circuit, l'indicateur MK résultant doit être multiplié par un coefficient supplémentaire (0,25).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante fournira des informations sur la façon de protéger la chaudière de la condensation :
Les caractéristiques et avantages de l'installation d'un purgeur de condensats sont présentés dans la vidéo :
La formation de condensation dans la cheminée est inévitable. Comme cela ne peut être évité, nous vous avons expliqué comment réduire la qualité de l'humidité et protéger les équipements des liquides agressifs.
Il est recommandé de renforcer la cheminée avec des plaques en acier inoxydable, d'installer un collecteur de condensats et de surveiller la présence de tirage. N'oubliez pas de nettoyer la cheminée et de prévenir l'état de ses murs.
Si vous avez une expérience réussie dans la « lutte contre la condensation », partagez vos secrets dans les commentaires. Les lecteurs qui ont des questions peuvent les poser à nos experts en ligne.