Comment construire soi-même une maison ignifuge
La première idée standard qui peut vous venir à l’esprit pour assurer la sécurité incendie de votre future maison est de la construire à partir de matériaux incombustibles. Par exemple, en béton cellulaire et non en bois.
Mais il ne faut pas se précipiter pour tirer des conclusions et des décisions.
«J'ai dû éteindre plusieurs maisons en béton cellulaire ininflammable», explique un spécialiste possédant une vaste expérience pratique en extinction d'incendie. — Oui, la matière résiste à la flamme, mais il lui arrive quand même quelque chose. Nous avons eu des cas où, après extinction à l’eau, un mur s’est fissuré, s’est effondré ou s’est effondré à cause des changements de température.
L'avis complet de ce spécialiste sur la sécurité et l'inflammabilité des matériaux peut être entendu dans entretien vidéo avec les pompiers sous le titre éloquent « La sécurité incendie ne dépend pas de l'inflammabilité des matériaux de construction », publié sur la populaire chaîne YouTube « FIRE BRZ ». Vous pouvez également en voir un autre là-bas matériel vidéo sur le même sujet avec un rapport sur des essais grandeur nature avec simulation d'incendie dans des maisons isolées avec une isolation thermique inflammable et incombustible. Les fabricants et les vendeurs d'isolants en laine minérale, dans leurs intérêts commerciaux, insistent sur la nécessité d'utiliser des isolants incombustibles pour des raisons de sécurité commerciale. Cependant, ces tests démontrent le caractère intenable de cette position.
Deux paires de maisons identiques construites spécialement à cet effet - charpente et béton cellulaire - dont chacune était isolée avec de la laine de basalte ininflammable, l'autre avec de la mousse de polystyrène extrudé inflammable, ont été incendiées, la combustion a été observée, puis le feu a été éteint.
Dans les paires de béton cellulaire et de charpente, une maison isolée avec de la laine minérale brûlait aussi intensément qu'une maison isolée avec de la mousse de polystyrène extrudé. Les deux matériaux isolants sont devenus inutilisables.Alors pourquoi devrions-nous nous concentrer sur le groupe d'inflammabilité lors du choix d'un matériau de construction ? Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur les qualités fonctionnelles d'une même isolation thermique, par exemple les propriétés de protection thermique, la résistance, la durabilité, etc. ?
Mais que faire pour assurer la sécurité incendie ?
Dans toute question sérieuse, notamment celle liée aux solutions d'ingénierie, une approche systématique est nécessaire. Le système de mesures pour assurer la sécurité incendie comprend un travail minutieux à toutes les étapes de la construction d'une maison : choix d'un terrain à aménager, conception et construction d'une maison et son exploitation, c'est-à-dire entretien de la maison tout en y vivant. Ici, vous devez suivre la logique à laquelle adhèrent les constructeurs et les organismes d'exploitation lors de la mise en œuvre d'un projet de construction.
Au stade de la sélection du site, il est nécessaire de calculer tous les risques futurs. Par exemple, si votre rêve était une maison près de la forêt, vous devez alors prendre en compte la probabilité d'incendies de forêt et labourer la zone depuis la forêt - disposer une bande de terre labourée d'environ 5 mètres de large pour éviter la propagation rapide des incendies au sol. .
Il est nécessaire de s'assurer que le site sera toujours accessible aux équipements de pompiers lourds en cas d'incendie et que les voies d'accès seront toujours dégagées. Les objets présents sur le site (par exemple une maison, des bains publics, un garage, une maison d'hôtes, etc.) doivent être situés à une distance optimale les uns des autres, en tenant compte de la propagation rapide de la flamme. Ainsi, par exemple, selon les normes, entre les maisons du Vème degré de résistance au feu le plus bas, notamment celles en bois, la distance doit être d'au moins 15 mètres.
Pour la construction, il est préférable de commander un projet de votre future maison auprès d'un organisme professionnel, réalisé dans le respect de toutes les normes et règles.Cela augmentera immédiatement la sécurité incendie du bâtiment, car il existe de nombreuses nuances dans la conception dont un non-professionnel n'est même pas conscient. Par exemple, il est facile pour une personne non préparée de se perdre dans la classification des réglementations techniques sur la sécurité incendie. En particulier, les bâtiments, les structures et les compartiments coupe-feu ont une classe de risque fonctionnel de F1 à F5.3, une classe de risque d'incendie structurel de C0 à C3 et un degré de résistance au feu de V à I. Les structures de bâtiment ont des limites de résistance au feu en fonction du temps. de perte de diverses propriétés (capacité portante, intégrité, capacité d'isolation thermique) et classes de sécurité incendie des structures de bâtiment de K0 à K3, les matériaux sont répartis en groupes d'inflammabilité de NG à G4, etc.
Il est à noter qu'une structure peut avoir une classe de sécurité incendie élevée, même si elle contient des éléments constitués de matériaux hautement inflammables du groupe G4.
La principale chose à garder à l’esprit lors de la conception et de la construction de votre maison est de réaliser ce type d’activités dans le respect de toutes les règles et réglementations. Avant de construire votre maison, il est judicieux de vous familiariser avec les documents réglementaires pertinents aujourd'hui, tels que SP 55.13330.2016 « Maisons d'habitation à un seul appartement », SP 1.13130.2020 « Systèmes de protection incendie. Voies et sorties d'évacuation », SP 4.13130.2013 « Systèmes de protection incendie. Limiter la propagation du feu dans les installations de protection. Exigences relatives aux solutions d'aménagement et de conception de l'espace", SP 2.13130.2020 "Systèmes de protection incendie. Assurer la résistance au feu des objets protégés.
Concevoir et construire une maison est une affaire sérieuse. On peut en dire autant de la vie dans une maison de campagne déjà construite.En permanence, surtout par temps sec et chaud, il est nécessaire de surveiller attentivement les sources possibles d'incendie et les porteurs d'incendie et de se débarrasser des débris présents dans la zone, de l'herbe sèche, des feuilles sèches, etc. Les équipements susceptibles de devenir une source d'étincelles ou d'incendie doivent être maintenus en bon état : cela s'applique principalement aux équipements électriques et de fournaise. Et, bien sûr, les équipements primaires d'extinction d'incendie doivent être constamment prêts à fonctionner - extincteurs, réservoirs d'eau, bacs à sable, etc.
Seul un travail méthodique constant basé sur la connaissance des règles de sécurité incendie minimisera le risque d'incendie dans une maison de campagne.