Erreurs dans les chaudières à gaz Baltgaz : codes d'erreur et méthodes de dépannage
BaltGaz est une marque exemplaire qui produit des appareils à gaz de confort et de qualité supérieure avec une grande fiabilité.Tous sont équipés de fonctions et de protections de haute technologie et disposent d'un grand nombre d'accessoires et de pièces de rechange. Mais comme tout autre appareil de ce type, les chaudières de la société Baltgaz peuvent présenter des dysfonctionnements au fil du temps. Heureusement, pour faciliter le diagnostic des problèmes émergents, ils ont pour fonction de reconnaître automatiquement les faiblesses du système et les erreurs des chaudières à gaz Baltgaz sont affichées sur l'écran sous forme de codes alphanumériques.
Les diagnostics programmés à l'aide de capteurs permettent d'identifier rapidement les points faibles des appareils et d'éliminer les dysfonctionnements dès qu'ils surviennent.
Voulez-vous savoir comment comprendre ces codes qui paraîtront totalement incompréhensibles à beaucoup ? Nous vous aiderons et vous indiquerons quelles sont ces lettres et chiffres et comment déchiffrer correctement les codes des chaudières à gaz BaltGaz.
Le contenu de l'article :
Erreurs de chaudière BaltGaz
Le déchiffrement des codes d'erreur des chaudières à gaz Baltgaz Turbo peut être trouvé dans toutes les instructions d'utilisation. Cependant, si votre manuel est perdu, endommagé ou s'il y a une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas le consulter, utilisez nos recommandations.
Notons tout de suite que seules les erreurs que vous pouvez corriger sans démonter la chaudière ni changer de pièces de rechange peuvent être corrigées de manière indépendante.
La réparation des équipements utilisant du gaz ne peut être effectuée que par un employé du service de gaz ou de l'entreprise avec laquelle le contrat est conclu. Contrat d'entretien équipement à gaz.
Problème n°1 - difficultés d'allumage
Si vous voyez sur l'écran erreur E01 - cela signifie que vous avez des difficultés à allumer la chaudière. Le capteur d'ionisation, qui surveille la commande d'allumage, vous le signale. Vous avez déjà deviné vous-même qu'il y avait eu un dysfonctionnement lorsqu'une tentative d'allumage de l'appareil n'a donné aucun résultat. Mais à l'aide d'une erreur, vous pouvez identifier les causes possibles.
Aucun combustible n’est fourni au brûleur. Vous devriez regarder si le robinet d’arrêt du tuyau est fermé et, si c’est le cas, le tourner en position « ouverte ». Lors du premier démarrage de l'appareil, n'oubliez pas de purger d'abord l'air du système.
Faites attention à la pression recommandée - 18-20 mbar. Si tout est en ordre sur la ligne, tester le réglage de la pression sur les injecteurs selon la notice d'utilisation de l'appareil.
Une autre cause fréquente est une vanne de gaz cassée, et dans le cas d'un tel incident, l'élément doit être remplacé.
E01 est souvent observé lorsque l'électrode d'ionisation qui effectue l'allumage fonctionne mal. Il est peut-être sale (essuyer et dégraisser) ou défectueux.
Lorsqu'il y a un problème avec les bobines de la vanne de gaz, cela indique un possible court-circuit ou une ouverture qui nécessitera le remplacement de la vanne. Mais cela peut aussi commencer à coller.
Si la puissance d'allumage n'est pas satisfaisante, utilisez les réglages pour la corriger.
Un bloc brûleur bouché nécessite un nettoyage, dont les instructions se trouvent généralement dans le manuel.
Si le transformateur d'allumage est défectueux, pensez à remplacer la carte électronique. Il en va de même en cas de casse. Mais si la carte constate une combustion, mais qu'en réalité il n'y en a pas, vous devez inspecter l'électrode d'ionisation, ou plutôt son câblage, pour déceler des dommages ou une éventuelle rupture.
La chaudière contient également un élément tel qu'un relais thermique. Il s'agit d'un capteur de surchauffe. Si son fonctionnement est perturbé, l'allumage sera impossible, il est donc nécessaire de vérifier soigneusement le circuit électrique et tous les contacts.
L'erreur E01 est accompagnée de K1. Autrement dit, après avoir corrigé le dysfonctionnement, il faut appuyer dessus. Il dispose de 2 fonctions : sélection du mode information et fonction de réinitialisation manuelle (RESET) de la serrure.
E02 indique qu'une fausse indication de combustion a été faite en raison d'un blocage. La chaudière ne fonctionne pas.
Tout d'abord, vérifiez le circuit électrique de l'électrode et les contacts de sa connexion. Si l'élément lui-même est défectueux, il est recommandé de le remplacer.
Comme pour E01, un écart incorrect entre la torche et l'électrode peut également provoquer l'apparition d'une erreur sur l'écran. Pour l'éliminer, les étapes sont similaires - vous devez définir l'écart (3+1 mm).
Si la mise à la terre est rompue ou si un potentiel apparaît entre la masse et zéro, E02 vous en « informera ». La correction est logique, corrigez la mise à la terre et supprimez le potentiel.
Une fois la réparation terminée, appuyez également sur K1.
Erreur avec code F02 est directement signalé avec l'erreur E02 et indique également une flamme parasite.
Cela commence :
- violation de la chaîne de communication des électrodes ;
- dysfonctionnement des électrodes;
- réglage incorrect de la distance de dégagement entre le brûleur et l'électrode ;
- mauvaise mise à la terre et potentiel entre la masse et zéro.
C'est une condition préalable à l'apparition de l'erreur E02.
À E08, d'ailleurs, vous n'avez pas besoin d'appuyer sur K1. Mais l’erreur n’est pas moins importante dans sa signification. Regardons ce que cela signale et comment y remédier. Lorsque ce code apparaît, le circuit de flamme tombe en panne, c'est-à-dire que son niveau dépasse les limites normales.
Regardons la carte électronique. La raison réside peut-être dans son dysfonctionnement.
Comme toujours, nous vérifions tout d'abord tous les contacts et le circuit électrique de l'électrode, ainsi que l'élément lui-même et, si nécessaire, le remplaçons ou le nettoyons.
Ensuite, vous devez vérifier l'écart entre le brûleur et l'électrode et, si nécessaire, le régler aux valeurs optimales selon le passeport (3+1 mm).
Erreur avec code E09 indique que le retour du régulateur de gaz ne correspond pas aux commandes provenant de la carte électronique de l'appareil.
Il peut y avoir 3 raisons :
- Perturbations dans les contacts et le circuit électrique du régulateur.
- Problèmes avec la carte électronique.
- Dommages au régulateur lui-même.
Si vous ne pouvez pas diagnostiquer et résoudre le problème vous-même, appelez un spécialiste du service.
Erreur E82 indique une extinction fréquente des flammes.Cela se produit généralement d'affilée avec de courtes pauses. Le problème peut être une défaillance de la carte de commande électronique, ainsi que dans de nombreux autres cas.
Ce qui peut être fait:
- remplacer complètement la carte électronique par une neuve ;
- essayez de contacter un service de réparation ;
- redémarrez votre appareil de chauffage, parfois de tels problèmes sont ponctuels et disparaissent d'eux-mêmes.
Il existe une autre raison possible, et elle réside dans les réglages lorsque la puissance minimale de la chaudière est mal réglée.
Ici, c'est encore plus simple de corriger la situation, il suffit de consulter le manuel et de régler la chaudière selon les recommandations du fabricant. Si vous n'avez pas de passeport, vous pouvez télécharger presque toutes les instructions via Internet.
Problème n°2 - pannes dans l'échangeur de chaleur
Erreur avec code E03 ne permettra pas à la chaudière de fonctionner. De tels dysfonctionnements des chaudières à gaz Baltgaz entraînent une surchauffe du liquide de refroidissement. Cela se produit pour un certain nombre de raisons possibles. En général, cela ressemble à ceci.
Le thermostat de sécurité est généralement réglé à 105 degrés. En raison d'une augmentation de la température, la buse s'éteint, mais l'échangeur de chaleur continue de chauffer. Si après 10 secondes la température dépasse 105 degrés, un arrêt de protection de la chaudière se produira pendant une courte période.
Le thermostat de surchauffe situé sur le tuyau de sortie de l'échangeur de chaleur primaire affichera ses fonctions et enverra un signal au tableau de commande.Par conséquent, s’il n’y a aucune efficacité et que la température descend à 100 degrés, une erreur apparaîtra.
Par exemple, vous verrez un tel code lorsque des blocages apparaissent dans le système de chauffage ou le filtre, qui doivent être nettoyés pour éliminer l'erreur.
N'oubliez pas de vérifier le relais thermique, et si nécessaire, de le remplacer ou de vous assurer de son bon contact avec la carte de commande.
Vous n'avez toujours pas trouvé la raison ? Alors faites attention à vanne de dérivation, qui peut être défectueux ou mal installé. Il doit être remplacé, tout comme il faut changer la pompe ou la vanne de purge d'air si la cause est leur panne.
Les pannes et les dysfonctionnements de la carte de commande électronique correspondent à de nombreuses erreurs. Y compris celui-ci. En conséquence, la carte est généralement remplacée et peut être réparée dans de rares cas.
Comme pour l'erreur E01, il peut y avoir une rupture dans le circuit électrique du capteur de surchauffe. Faites attention à cette possibilité et inspectez tout soigneusement. Et bien sûr, n’oubliez pas le bouton K1. Dans ce cas, c'est également pertinent.
Erreur E70 conduit également au blocage du travail et nécessite une réinitialisation ultérieure sur K1.
L'erreur signifie la reconnaissance du gel de l'échangeur de chaleur, qui se produit principalement lors d'une panne de courant prolongée. L'erreur est facilement évitée en ayant Alimentation sans interruption, mais si vous ne l'avez pas, vous devrez couper l'alimentation électrique de l'appareil, couper l'alimentation en gaz du tuyau puis dégivrer l'élément.
Lorsque du propylène glycol est utilisé comme liquide de refroidissement, les paramètres doivent être mis à zéro pour cette fonction, selon les recommandations du passeport de l'appareil.
Erreur avec codeF37 aide à déterminer que la pression du liquide de refroidissement dans le système est trop faible. Et la première chose à faire est de le mesurer et de le corriger à la valeur recommandée.
Le pressostat surveille la pression minimale du liquide de refroidissement et élimine la légèreté dans le système de chauffage. En cas de panne ou de connexions défectueuses, l'erreur F37 peut apparaître sur l'écran.
Autres raisons possibles :
- des embouteillages ;
- problème avec le capteur de pression ;
- Le circuit électrique reliant le capteur de pression à la carte est défectueux.
Comme toujours, nous vérifions tous les paramètres spécifiés et résolvons les problèmes.
Problème n°3 – traction incorrecte
Erreurs avec codes E04 et E05, suivre du blocage F23 et cela signifie que vous avez des problèmes de fringales. Comme on le sait, pour que la chaudière fonctionne correctement, elle doit fournir un bon tirage, ce qui facilite l'évacuation des fumées.
S'ils ne sortent pas bien, du monoxyde de carbone entrera dans la pièce, ce qui est très dangereux. Dans les chaudières modernes, ceci est surveillé par des capteurs de traction et si cela ne suffit pas, ils enverront un signal à la carte et l'appareil s'éteindra automatiquement.
Tout d'abord, la raison d'une telle erreur réside dans la cheminée.Si son diamètre est inacceptable, si l'appareil est mal installé, s'il est bouché ou si de la glace s'y est formée, bien sûr, la traction ne sera pas bonne. Ceci est également affecté par la longueur du tuyau d'évacuation des fumées.
Bien entendu, la solution ici est évidente : remplacer la cheminée si nécessaire, ou le nettoyer, et installation du déflecteur. Mais ce ne sont pas toutes des raisons possibles.
De plus, cette erreur indique des problèmes avec le pressostat, le plus souvent la fermeture de ses contacts, qui doivent être vérifiés et, si nécessaire, remplacés par le pressostat ou connectés correctement. Si les tubes du pressostat ne sont pas scellés, remplacez-les. N'oubliez pas d'inspecter également le circuit électrique.
Si des éléments tels que le ventilateur et la carte électronique sont défectueux, un remplacement sera probablement également nécessaire.
Les erreurs E04 et E05 diffèrent en ce que dans le premier cas, le pressostat est généralement fermé et dans le second, il est bloqué. Et avec E05, n'oubliez pas le verrou, qu'il faut retirer en appuyant sur RÉINITIALISATION K1.
Valeur E06 très similaire en raison du blocage avec E04 et E05. Autrement dit, il n'y a pas non plus de traction.
Les étapes de vérification et de dépannage sont toujours les mêmes :
- vérifier le circuit électrique et les contacts (remplacer si nécessaire) ;
- inspectez le ventilateur ;
- diagnostiquer le pressostat ;
- sonnez au tableau de commande.
E07 - toujours pas de traction. Mais cette fois, le problème du ventilateur occupe la place principale dans les symptômes.
Quels problèmes peuvent survenir avec cet élément :
- le tableau de commande fonctionne mal (si nécessaire, il faudra le remplacer) ;
- le ventilateur tombe en panne - dommage, manque de lubrifiant pour l'arbre, colmatage de la roue ;
- le circuit électrique est coupé.
Eh bien, n’oubliez pas de débloquer K1.
Erreur avec code F23 accompagné d'une violation complète de la traction, son absence. Tout d’abord, vérifiez le pressostat et s’il fonctionne mal, veillez à le remplacer. Ensuite, ils examinent tous les circuits et contacts électriques, puis les éléments principaux - le ventilateur, la carte électronique.
Problème n°4 – panne électronique
E09 et F25 - il s'agit toujours d'un remplacement de la carte électronique suite à une erreur dans sa mémoire interne.
À propos, notez que le blocage ne se produit pas, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin d'appuyer sur K1 après avoir éliminé le dysfonctionnement. Mais la chaudière ne fonctionne toujours pas pendant la période suivant la détection de ce dysfonctionnement. F25 indique une défaillance de la mémoire ROM interne et EEPROM.
E21 à nouveau associé à la carte électronique et indique une erreur dans la vérification de ses composants. Malheureusement, s'il y a un dysfonctionnement, vous devrez le changer, vous ne pouvez qu'espérer que le problème vienne du circuit électrique ou des contacts.
La bonne nouvelle est que Baltgaz produit des pièces de rechange pour ses chaudières à gaz et qu'elles sont faciles à acheter dans les magasins classiques ou en ligne.
F13 également appelé verrouillage de réinitialisation à distance. Il est nécessaire de couper l'alimentation de l'appareil et de le redémarrer après l'avoir allumé.
F22 indique une surtension de 170 - 250 V. Pour rétablir le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire d'ajuster la tension.
En général, de tels travaux sont difficiles à réaliser sans aucune expérience dans la manipulation d’équipements utilisant du gaz. Il est préférable de faire appel à un technicien du service après-vente ou à un spécialiste du service de distribution de gaz du fournisseur.
Problème n°5 - irrégularités dans le capteur de température
F31 Et F32 — panne de la sonde de température du circuit de chauffage.
F31 se produit en raison de ruptures dans le circuit de connexion de l'élément, lorsque le capteur n'est plus en contact avec la carte électronique ou que les relevés de température diffèrent des paramètres recommandés.
Mais il y a une autre raison : un court-circuit sur le capteur si la température dépasse la température recommandée. Pour vérifier, vous devez mesurer la résistance de l'élément et tous les paramètres spécifiés se trouvent dans le manuel. Habituellement, dans ce cas, ils installent un nouveau capteur ; si cela ne fonctionne pas, faites attention à une panne dans la carte de contrôle.
Le code F32 est également associé à un capteur de température, uniquement externe, à distance, s'il est installé dans l'installation. Quoi qu’il en soit, la chaudière travaille activement pour chauffer. Les raisons en sont un dysfonctionnement du circuit électrique, une panne sur la carte ou le capteur lui-même.Il convient de noter que l'erreur sera supprimée automatiquement et que le déverrouillage ne sera plus nécessaire une fois le problème résolu.
Autres défauts de chaudière
En plus des paramètres de code, des problèmes qui ne sont pas enregistrés sur l'écran peuvent également survenir.
La chaudière ne s'allume pas du tout.
Raisons possibles:
- Pas d'alimentation. Vérifiez que la ligne n'est pas hors tension et que le courant est fourni. Non : contactez votre fournisseur d'électricité pour déterminer les raisons et le moment de la panne.
- De plus, le fusible de la carte aurait pu sauter, auquel cas ils en installent simplement un nouveau.
- Si la raison est que de l'eau s'est infiltrée sur la planche, essayez de la laisser sécher naturellement pendant 48 heures jusqu'à ce que l'humidité se soit complètement évaporée.
- La chaudière ne démarre pas même en cas de panne sur le tableau de commande. Essayez de redémarrer ou de remplacer cet élément
Si les actions n'apportent aucun résultat positif, il n'y a qu'une seule issue : contacter le centre de service.
Le brûleur fait des bruits étranges, comme des bruits secs :
- Une alimentation en air insuffisante se produit lorsque le conduit est obstrué, mal installé ou pour d'autres raisons.
- L'étincelle dépasse le brûleur.
- Le brûleur est bouché.
Il n'y a pas d'eau chaude ou sa pression est insuffisante. Vérifiez le filtre, l'échangeur de chaleur et le limiteur de débit pour déceler tout blocage.
L'appareil ne chauffe pas la pièce, mais fonctionne en mode ECS.Le problème peut être lié à des cavaliers, à un dysfonctionnement du thermostat et du capteur de température, ou simplement à un réglage incorrect des paramètres de température.
La température d'entrée du liquide de refroidissement est trop basse. Vérifiez la température réglée et le capteur de température.
La pression du système de chauffage est trop basse. Le système doit être inspecté pour déceler d'éventuelles fuites, le manomètre vérifié pour son bon fonctionnement, nettoyé/remplacé. soupape de sécurité.
Archives des codes d'erreur
Vous pouvez consulter les archives des erreurs et des blocages sur la chaudière.
Malheureusement, l'archive des erreurs n'est pas fournie pour tous les modèles de chaudières à gaz.
Pour accéder aux archives, procédez comme suit :
- Branchez la chaudière à gaz.
- Appuyez sur le bouton « réinitialiser » (K1). Maintenez-le enfoncé pendant 10 secondes pour activer certaines fonctions de la chaudière.
- À l'aide des boutons K5 et K6, vous devez accéder à l'archive H1.
- Lorsque In apparaît sur l’écran, appuyez sur K1.
- Pour sélectionner l'élément dont vous avez besoin dans l'archive, parcourez le menu à l'aide de K5.
- Après avoir sélectionné le paramètre souhaité, vous devez appuyer sur K3 (ou K4).
Pour quitter l'archive, vous devez soit appuyer sur K2, soit attendre 2 minutes pour la sortie automatique en inactivité.
L'archive des erreurs est nécessaire pour diagnostiquer une « maladie » de la chaudière par les spécialistes du service après-vente ou si vous n'êtes pas chez vous au moment où le code apparaît et que personne d'autre ne l'a enregistré.
Vidéos et conclusions utiles sur le sujet
Bref aperçu de la chaudière à gaz BaltGaz-Neva, inspection, dysfonctionnements possibles et entretien :
Ainsi, réparer ou diagnostiquer une chaudière à gaz Baltgaz ne posera pas beaucoup de problèmes aux propriétaires. Les défauts les plus courants seront indiqués presque instantanément par l'apparition d'un code alphanumérique sur l'écran. Cependant, beaucoup d'entre eux peuvent être facilement éliminés à l'aide de fonctions automatiques, qui peuvent être lancées à l'aide du manuel de l'appareil.
Avez-vous une chaudière Baltgas installée chez vous ? Avez-vous rencontré des codes d'erreur et comment les avez-vous résolus ? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez des questions sur le sujet de l'article.
Dans le manuel de la chaudière, le diamètre du diaphragme pour une cheminée de 0 à 1 m de long est de 47 mm. Qui a raison? j'ai un doute...