Entretien et réparation des chaudières à gaz Buderus : méthodes de traitement des pannes typiques

La popularité de la technique Buderus n’est plus à démontrer.Les chaudières remplissent à 100 % les tâches qui leur sont assignées, fonctionnent dans les délais impartis et utilisent le combustible de manière économique. Mais même les unités les plus fiables tombent parfois en panne pour diverses raisons : en raison de l'usure des pièces, d'un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou de la faute des utilisateurs.

Nous vous expliquerons comment entretenir et réparer les chaudières à gaz Buderus. Nous vous dirons quels nœuds échouent le plus souvent. Voyons dans quels cas vous pouvez réparer l'appareil vous-même et dans quels cas vous devez faire appel à un spécialiste du service gaz.

Dans l'article que nous vous proposons, vous trouverez un décodage des codes établis par le constructeur pour la détection rapide des irrégularités de fonctionnement. Nous décrivons des moyens de résoudre des problèmes. Nos recommandations sur le fonctionnement des équipements prolongeront la durée de vie des chaudières et réduiront le nombre d'appels aux réparateurs.

Chaudières à gaz "Buderus"

Le gaz naturel reste le combustible le moins cher, c'est pourquoi la popularité des chaudières à gaz ne fait que croître. Des unités de gaz à circuit unique sont utilisées pour le chauffage. Les modèles au sol ou muraux à double circuit assurent facilement deux fonctions nécessaires au confort de vie dans une maison privée : le chauffage et le chauffage de l'eau chaude.

La production d'appareils électroménagers et industriels à gaz de la marque Buderus est réalisée par la célèbre société Bosch Thermotechnik GmbH.En plus des unités à gaz, des chaudières électriques, à combustible solide et diesel sont fabriquées.

Chaudière à gaz Buderus dans la chaufferie
Les modèles à gaz Buderus constituent le plus grand groupe d’équipements de chauffage. Cela est dû à la popularité des équipements produits spécifiquement pour les conditions climatiques de la Russie.

Les chaudières sont variées dans leur conception et leur mode d'installation, elles sont à simple et double circuit, avec une chambre de combustion ouverte ou fermée.

Les modèles actuels à essence peuvent être divisés en 4 groupes :

  • condensation murale;
  • mur traditionnel;
  • condensation au sol;
  • sol en fonte atmosphérique.

Le choix du modèle selon la méthode de placement dépend de la puissance de l'appareil. Dans les appartements de l'ancien parc immobilier, jusqu'à cinq étages, et dans les petites maisons de campagne, ils utilisent unités murales. Les grands bâtiments privés, les entreprises commerciales, les ateliers de production sont équipés en installant options de sol.

Les caractéristiques de conception ne sont pas fondamentales, mais elles existent toujours, mais les défauts sont généralement les mêmes, tout comme les méthodes pour les éliminer.

Pour le bon fonctionnement d'une chaudière à gaz, tout est important : une installation correcte de l'appareil et cheminée, entretien régulier, respect des règles de fonctionnement, nettoyage et remplacement des pièces en temps opportun, carburant de haute qualité.

Si au moins un article ne répond plus aux exigences, des pannes sont possibles. Les plus courants d'entre eux :

Souvent, les difficultés de fonctionnement surviennent simplement en raison de la négligence, lorsque l'utilisateur oublie d'ouvrir le robinet de gaz ou de brancher l'électricité. En savoir plus sur les pannes et comment les résoudre ci-dessous.

Défauts courants et conseils de réparation

Un dysfonctionnement est considéré comme typique s'il peut survenir dans une chaudière de toute modification - il s'agit de problèmes avec le brûleur, la chambre de combustion, l'alimentation en carburant, le système de sécurité, l'électronique, les capteurs, etc.

Certains problèmes peuvent être résolus simplement en nettoyant, en resserrant les contacts ou en réinstallant une pièce ; vous pouvez les réparer vous-même. Si les réparations nécessitent des réparations plus sérieuses, nous vous recommandons de contacter un centre de service.

Le brûleur ne s'allume pas après l'entretien

Souvent, après des travaux de réparation, la chaudière ne veut pas s'allumer, l'allumage ne se produit pas et aucune erreur n'est indiquée sur l'écran.

Chaudière à gaz avec revêtement démonté
Si vous décidez de rincer la canalisation ou de changer les radiateurs et que, pour ce faire, vous éteignez la chaudière et vidangez le liquide de refroidissement, après avoir rempli le système avec de l'eau, les tentatives d'allumage de la chaudière peuvent échouer.

Tout tourne autour du thermostat d'urgence.Nous vous expliquerons comment réparer et allumer une chaudière à gaz Buderus après un arrêt forcé.

Limiteur de température STB
Le système de contrôle Logamatic contient un limiteur de température de sécurité STB. Il se situe à gauche du régulateur d'eau, sous le bouchon. Pour remettre le limiteur dans sa position de travail, vous devez retirer le capuchon et appuyer sur le bouton, puis redémarrer l'appareil.

Si après avoir appuyé sur rien n'a changé, vous devez changer le capteur de surchauffe - de préférence dans un centre de service, avec une garantie pour le travail effectué.

Il existe d’autres raisons possibles pour les temps d’arrêt des équipements.

Ce qui peut être fait:

  • allumer les interrupteurs de démarrage et d'urgence ;
  • vérifier le fonctionnement des disjoncteurs ; s'ils sont défectueux, les remplacer ;
  • vérifier si le système de contrôle des produits de combustion fonctionne correctement ; une fois bloqué, redémarrer et attendre 15 minutes.

Les appareils modernes ont un bouton de réinitialisation. Il est toujours recommandé de l'utiliser lorsque divers types de dysfonctionnements surviennent.

De nombreuses unités ne nécessitent aucune intervention et redémarrent d'elles-mêmes. Lors de démarrages automatiques répétés au ralenti, l'équipement doit être montré aux ouvriers de l'atelier de service.

Pas d'étincelle ni de flamme lors de l'allumage

Si le processus de démarrage se produit en mode de fonctionnement, mais que la flamme n'apparaît pas en raison de l'absence d'étincelle, vous devez débrancher le câble d'allumage, le rallumer et écouter.

L'absence de son, une sorte de clic, indique une panne du transformateur d'allumage, qui doit être remplacé. S'il y a du bruit mais que l'étincelle ne s'envole pas, remplacez la veilleuse ou l'électrode.

Dispositif d'allumage AE pour chaudière à gaz
Dispositif d'allumage AE d'origine pour la chaudière à gaz Buderus. Le coût d'un nouveau kit d'entretien est de 8 400 roubles.Pour faire des économies, vous pouvez acheter un équivalent chinois, mais la qualité sera moindre

La raison est peut-être simple : ils ont simplement oublié de fermer le robinet de gaz. Ouvrez la vanne et essayez de recommencer.

Les poches d'air peuvent également empêcher l'inflammation. Il est recommandé de purger les radiateurs et le système Grues Mayevsky, inspectez le dispositif de purge d'air automatique, puis essayez de rallumer le brûleur.

Problèmes avec le courant d'ionisation

L'unité ne fonctionnera pas si L et N sont accidentellement mélangés lors de la connexion ou si une tension est établie entre PE et L. Il est recommandé de rebrancher les fils et de vérifier la mise à la terre ; si nécessaire, installer un transformateur d'isolement.

Fils connectés au tableau de commande
Le problème est peut-être une connexion faible - pendant la période de fonctionnement, les connexions des bornes se desserrent souvent et le câblage tombe. Resserrez toutes les connexions ou remplacez l'élément défectueux

En raison de dommages, un court-circuit à la masse peut se produire ; les dommages sur l'électrode d'ionisation doivent être réparés. Si le courant d'ionisation n'atteint pas 1,5 mA, un nettoyage est nécessaire - éliminez la contamination de la partie en céramique ou du noyau de l'électrode d'ionisation. Le brûleur pilote devra peut-être être remplacé.

Bruit parasite dans l'unité

Si vous entendez clairement le bruit de l'ébullition, vous devez nettoyer soigneusement tous les composants et pièces en contact avec le liquide de refroidissement. Habituellement, avec un nettoyage régulier, effectué une fois par an, ce problème ne se produit pas.

Échangeur de chaleur recouvert de tartre de la chaudière Buderus
Dans une plus grande mesure, la contamination par les formations minérales se produit dans l'échangeur de chaleur, où circule en permanence de l'eau chaude. Le tartre se dépose littéralement sur tous les éléments de l'unité

Qu'est-ce qui devrait être fait:

  • retirer le revêtement de l'unité ;
  • démonter l'échangeur de chaleur ;
  • nettoyer tous les éléments du tartre avec un moyen spécial ;
  • installez la pièce en place.

Afin de réduire au minimum la quantité de sédiments, nous recommandons d'installer des filtres qui réduisent la concentration de sels dans l'eau.

Si le bruit de l'eau se fait entendre pendant le chauffage et dure plus longtemps que prévu, vous devez vérifier les réglages. Le problème est peut-être que la pompe ne fonctionne pas correctement - vous devez vérifier le fonctionnement de la turbine et ajuster la vitesse de rotation.

Codes d'erreur et instructions pour les éliminer

Les chaudières à gaz modernes sont capables d'informer l'utilisateur d'un dysfonctionnement et de réparer certaines pannes de manière indépendante en s'arrêtant et en redémarrant.

Affichage numérique de la chaudière Buderus
Si l'appareil ne fonctionne pas et qu'une erreur s'affiche sur l'écran, vous devez agir conformément aux instructions et, si nécessaire, contacter le service technique.

Les codes d'erreur sont des caractères alphanumériques qui indiquent le type de défaut. Parmi eux, il y en a des simples qui nécessitent un redémarrage ou un nettoyage, mais il y en a aussi des complexes qui nécessitent un diagnostic de tous les composants de l'unité. Examinons les erreurs les plus importantes et les plus fréquentes.

0Y – augmentation de la température au-dessus des réglages de fonctionnement (à une norme de +95°C). Si la chaudière ne s'éteint pas automatiquement, éteignez-la manuellement, vérifiez le bon fonctionnement des capteurs et des réglages.

Vous devez également vérifier la pompe et la connecter au régulateur principal. Ajustez la puissance de la pompe.

2P – forte augmentation de la température ECS. Vérifier que la pression correspond aux paramètres de fonctionnement, vérifier le fonctionnement de la pompe et effectuer les réparations si nécessaire.

H11 – problèmes avec la sonde d'eau chaude. Vérifiez le fonctionnement du capteur de température, ainsi que les contacts des fils de connexion. Remplacez les pièces défectueuses.

3A – le ventilateur ne démarre pas. Vérifiez les contacts et les connexions des fils. Si l'appareil est défectueux, remplacez-le.

3U – la vitesse du ventilateur est trop élevée. Vérifier le fonctionnement du conduit d'évacuation des fumées et le nettoyer si nécessaire.

4C – surchauffe de l'échangeur thermique. Inspectez soigneusement le câble et les capteurs, purgez l'air du système, vérifiez la pression dans le réseau. Si tout est normal, le problème vient du groupe eau du radiateur ou de la pompe ; un démontage et une réparation sont nécessaires.

6A – pas d'allumage, pas de flamme. Dévissez le robinet de gaz au maximum, vérifiez la pression.

Affiche rappelant de vérifier le tirage d'une chaudière à gaz
Si vous suspectez un manque de tirage, vérifiez s’il y en a dans la cheminée. Vous pouvez utiliser une allumette allumée - une flamme uniforme indique une contamination de la cheminée, une flamme fluctuante indique un bon tirage

Il est également recommandé de diagnostiquer le fluxostat, de vérifier et, si nécessaire, de nettoyer les contacts des électrodes, d'éliminer les dépôts des brûleurs avec une brosse et, en cas de dysfonctionnement du brûleur, d'installer un nouvel appareil.

6C – le système détecte une flamme lorsque la chaudière est éteinte et que le gaz est coupé. Vous devez vérifier si la cheminée fonctionne et si les contacts sont oxydés. Peut-être qu'en raison de la condensation, de l'humidité est apparue sur la planche, qui doit être séchée, et en même temps vérifier la propreté du siphon de condensation.

9L – dysfonctionnement des raccords gaz. Une vérification approfondie des raccords et du câblage, une réparation et un remplacement sont nécessaires.

Après avoir remplacé certains composants - par exemple un ventilateur ou une pompe - l'unité doit être mise en mode de fonctionnement. Après avoir réparé vous-même une chaudière à gaz Buderus, il n'est pas toujours possible de la faire fonctionner correctement en raison des réglages « off ». Nous vous conseillons de faire appel à un technicien qui vérifiera le bon branchement et reconfigurera l'appareil.

Recommandations pour l'entretien de la chaudière

En plus d'un bon fonctionnement, les équipements à gaz doivent être régulièrement entretenus. Selon nos règles en vigueur, les droits et obligations d'effectuer des contrôles techniques et des réparations sont transférés à l'organisme avec lequel contrat signé pour la fourniture de minéraux bleus, l'installation et le raccordement de la chaudière.

Un maître répare la chaudière Buderus
L'équipementier Buderus insiste pour transférer les droits de service à un organisme de service, dont les employés comprennent des spécialistes accrédités par l'entreprise. Ceci est dicté par les exigences de sécurité opérationnelle et de bon entretien des équipements.

Lors de l'entretien vous-même, vous devez suivre les recommandations du fabricant.

Que pouvez-vous faire de vos propres mains, sans impliquer les travailleurs du gaz ?

  • Effectuer une désinfection thermique - rincer le système d'eau chaude à température maximale.
  • Nettoyez régulièrement la doublure - essuyez-la avec un chiffon humide, sans utiliser de détergents abrasifs.
  • Vérifiez la pression de fonctionnement dans le réseau à l'aide d'un manomètre (la norme est de 1 à 2 bar).
  • Si nécessaire, ajoutez de l'eau dans le circuit de chauffage.
  • Retirez l'air de l'appareil si l'eau est chauffée de manière inégale.
  • Vérifiez le système d'évacuation des produits de combustion et, si vous trouvez des pièces corrodées, remplacez-les.

Vous pouvez également nettoyer vous-même les composants internes. Mais avant de démonter la chaudière, assurez-vous que le robinet de gaz est fermé et que la tension est coupée.

Habituellement, des dysfonctionnements des chaudières à gaz Buderus tels que le « collage » du capteur ou une cheminée bouchée peuvent être traités indépendamment.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Entretien de la chaudière - séquence de démontage et inspection :

Dépose et nettoyage de pièces du modèle mural :

Option universelle pour rincer l'échangeur de chaleur :

Les chaudières à gaz Buderus, en raison de leur puissance, de leur fonctionnement efficace et de leur facilité d'entretien, sont idéales pour équiper les systèmes de chauffage des maisons privées. Mais comme tout autre équipement sérieux, ils nécessitent un entretien régulier.

Vous pouvez comprendre de manière indépendante la conception, les caractéristiques et les fonctions de la chaudière, apprendre à nettoyer l'échangeur de chaleur et changer les pièces de rechange, ou vous pouvez conclure un accord avec un organisme de service. L'essentiel est que l'unité soit en bon état de fonctionnement et sûre, qu'elle remplisse sa tâche et ne constitue pas une menace pour les résidents de la maison.

Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc de commentaires ci-dessous. Partagez votre propre expérience dans l'entretien des chaudières à gaz. Il est possible que vos conseils soient utiles aux lecteurs de notre site.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité