Chaudière à gaz murale ou au sol : quelle est la meilleure ? Arguments pour choisir le meilleur équipement

Nous sommes confrontés à un dilemme : chaudière à gaz murale ou au sol, quelle est la meilleure ? Croyez-moi, un acheteur sur deux d'équipements de chauffage se tourne vers des consultants avec cette question. Et c'est bien s'il tombe sur un spécialiste compétent et qualifié. C'est une autre affaire si la personne en face de lui est un amateur...

Puisque vous ne savez pas à quels conseillers ou vendeurs vous aurez affaire, nous vous recommandons de tout régler vous-même à ce sujet avant de vous rendre en magasin.

Nous proposons une réponse professionnelle à la question de savoir quelle chaudière est la meilleure pour une maison ou un appartement, ainsi que quoi exactement. Dans cette revue comparative, vous apprendrez en quoi ils diffèrent les uns des autres et ce que ces différences affectent dans le processus.

Chaudières murales et au sol : différences

Pour choisir entre deux modèles, il faut être conscient de leurs différences, mais aussi comprendre ce qu’elles impliquent en pratique. Par conséquent, nous passerons brièvement en revue tous les paramètres.

Efficacité et consommation d'énergie

Les modèles modernes de chaudières au sol ont un rendement de 88 à 90 % (modèles avec l'ancienne configuration - environ 85 %). Quant aux muraux, le même chiffre est plus élevé - 90-94 %. En conséquence, la consommation d’énergie des chaudières à faible rendement est plus élevée, ce qui signifie que les coûts énergétiques sont également plus élevés.

Mais vous ne pouvez pas évaluer l'efficacité d'un modèle uniquement par la méthode d'installation - son efficacité est également influencée par le principe de fonctionnement. Dans ce dernier cas, une distinction est faite entre les chaudières conventionnelles et à condensation.

Presque toutes les chaudières au sol sont à convection - elles sont moins chères et démontrent une efficacité moindre. Bien qu'en même temps, en raison de leur structure interne plus simple, leurs réparations soient moins chères, ce qui est un plus.

Chaudière à gaz murale ou au sol : laquelle choisir ?
Les chaudières murales sont plus avancées en termes de conception, elles ont plus de détails

Mural - peut être à convection ou à condensation. Dans ce dernier cas, la chaleur générée par les gaz chauffés et les produits de combustion est en outre transférée au liquide de refroidissement. Ainsi, la chaleur ne « vole pas dans la cheminée », mais est utilisée efficacement. Le seul inconvénient est qu'il est nécessaire d'équiper une évacuation des condensats de la chaudière.

modèles de sol Il peut également s'agir de condensation, mais il s'agit d'un produit qui se vend lentement, car son prix dépasse 150 000 roubles.

Matériau de l'échangeur de chaleur et durée de vie

Ce critère permet de déterminer la fiabilité de l'appareil.

Certains modèles disposent traditionnellement de leurs propres échangeurs de chaleur :

  1. Les modèles sur pied utilisent de la fonte fiable et lourde. C'est bien car il n'a pas peur de la corrosion, est durable et a une densité et une épaisseur élevées. Cela permet aux chaudières équipées d'un échangeur de chaleur en fonte de fonctionner sans interruption jusqu'à 25 ans.
  2. Dans les chaudières suspendues, il est remplacé par de l'acier léger ou du cuivre. L'acier est une option moins chère, mais il est mince et donc sujet à la déformation et à la rouille. De tels modèles dureront, si vous avez de la chance, 12 à 13 ans. Le cuivre est plus durable et conduit mieux la chaleur, mais n'est utilisé que dans des modèles coûteux.

Veuillez noter que la déclaration semble chaudières murales moins fiables en raison de la complexité de leur conception, rien de plus qu'un mythe.

Chaudière à gaz murale dans la cuisine de l'appartement
Selon les caractéristiques déclarées par le fabricant, la durée de vie des chaudières murales est un peu plus courte, mais cela ne signifie pas qu'au cours de la vie, elles tombent souvent en panne et tombent rapidement en panne. Lorsqu'elles sont utilisées avec précaution, elles peuvent durer aussi longtemps que les chaudières au sol.

En fait, la durabilité n'est pas affectée par le nombre de pièces et d'éléments structurels, mais par le matériau de l'échangeur de chaleur.

Ainsi, c'est dans les modèles au sol qu'un échangeur de chaleur en fonte est le plus souvent installé, considéré comme le matériau le plus durable. Par conséquent, leur durée de vie diffère de celle des chaudières murales dans lesquelles sont montés des échangeurs de chaleur constitués de matériaux plus légers.

Caractéristiques de conception et dimensions

Si vous pensez que plus il y en a, mieux c'est, alors vous vous trompez. Dans ce cas, la fonctionnalité de l'équipement n'a rien à voir avec les dimensions.

Option intégrée pour l'installation d'une chaudière à gaz murale
La règle « plus c'est gros, mieux c'est » ne s'applique pas toujours : une petite chaudière murale peut souvent avoir plus de fonctionnalités qu'un équipement de grande taille.

Étonnamment, mais vrai : les chaudières murales plus complexes sont plus petites que les chaudières au sol plus primitives. Les premiers sont des mini-chaufferies entières.

Dans la conception de gaz à circuit unique et chaudières murales à double circuit En fonction des tâches à résoudre, sont utilisés :

  • une ou deux pompes de circulation ;
  • vase d'expansion fermé;
  • manomètre;
  • thermomètre;
  • bouche d'aération;
  • soupape de sécurité.

Les seconds ont une conception plus simple et nécessitent l'installation séparée d'un vase d'expansion et d'une pompe, dont dans certains cas, on peut se passer complètement.

Dépendance au réseau électrique

Si vous le voulez avec compétence choisir une chaudière à gaz, vous devez prendre en compte les spécificités de l'approvisionnement en électricité de votre région. Le modèle non volatil fonctionnera même en cas de panne de courant. En cas de problèmes, choisissez des modèles sur pied. Environ la moitié d’entre eux sont indépendants énergétiquement.

Le seul inconvénient est le cornet piézo, qui doit être fait manuellement. Cependant, dans une situation d'approvisionnement énergétique instable, vous pouvez fermer les yeux sur ce moins pour un fonctionnement stable de la chaudière.

Chaudière à gaz non volatile
L'avantage des chaudières au sol non volatiles est qu'elles peuvent être utilisées dans des régions où l'alimentation électrique est instable. Étant donné que toute chaudière murale fonctionne à l'électricité, des problèmes surviendront lors des interruptions

Quant aux chaudières murales, il n'y a pas d'options : elles nécessitent toutes un raccordement au réseau électrique, et si vous souhaitez rendre le système de chauffage non volatil, vous devrez en plus installer un générateur ou un UPS (source d'alimentation sans interruption), ce qui entraînera bien entendu des dépenses supplémentaires.

Automatisation et ensemble de fonctions

L'automatisation des chaudières murales est plus avancée, elles sont donc plus pratiques, sûres et faciles à utiliser. Ils sont par exemple équipés d'un mode antigel, d'une protection contre la surchauffe, du blocage des pompes, du manque de traction et d'un autodiagnostic.

Raccordement d'une chaudière à gaz murale aux communications
Le processus de chauffage de l'eau dans les chaudières montées est entièrement automatisé. Démarrage et arrêt des équipements, ainsi qu'interruption des travaux en cas de situation dangereuse survenant sans la participation des propriétaires

Parmi les capacités fonctionnelles des modifications du sol, il convient de mentionner le contrôle du gaz et la prévention de la surchauffe. L'auto-inflammation est moins courante.

Liquide de refroidissement et ses propriétés

Ici encore, le choix dépendra de l’endroit où le système de chauffage sera installé et de sa fréquence d’utilisation :

  1. Les chaudières au sol peuvent fonctionner avec n'importe quel liquide de refroidissement. L'antigel convient également, donc si vous avez besoin de chauffer une datcha ou une maison dans laquelle vous n'habitez pas en permanence, vous devez choisir des configurations au sol avec de l'antigel comme liquide de refroidissement. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier du gel ou de la dépressurisation du système.
  2. Les appareils muraux ne peuvent pas fonctionner avec de l'antigel. La raison réside dans la viscosité et la fluidité de la substance, ainsi que dans son impact négatif sur l'état des échangeurs de chaleur en acier ou en cuivre, utilisés dans les modèles montés.

Si vous vous concentrez sur ce critère et décidez s'il convient de choisir un modèle de chaudière à gaz au sol ou mural, quelle unité est la plus raisonnable à préférer, alors les conceptions au sol gagnent définitivement.

Type de brûleur et de cheminée

Les chaudières montées (même les moins chères) sont toujours équipées de brûleurs simulés, tandis que les chaudières au sol en ont à un ou deux étages.

Expliquons brièvement ce que cela signifie :

  1. En une seule étape. Ceux qui ne peuvent être qu'en position marche ou arrêt, et n'impliquent pas de modes intermédiaires.
  2. En deux étapes. Ils peuvent fonctionner avec un contrôle de puissance de 50 % ou 100 %.
  3. Modulé. L'utilisateur peut, à sa discrétion, sélectionner le mode de fonctionnement de 20 % à 100 % de puissance.

Le mode « idéal » est considéré comme celui dans lequel le carburant est constamment brûlé à la puissance minimale. Des brûleurs modulants plus avancés vous permettent de régler la température avec plus de précision et d'utiliser le gaz de manière plus économique.

Option pour raccorder une chaudière à gaz au sol
L'installation de chaudières au sol nécessite l'aménagement d'une chaufferie.L'installation dans un couloir ou un couloir avec une ventilation naturelle organisée est acceptable. La plupart des appareils muraux au gaz sont autorisés dans les cuisines

Quant à la cheminée, dans 90% des cas avec des chaudières au sol, elle doit être équipée séparément. Cela s'explique par le fait qu'ils sont équipés d'un brûleur atmosphérique et d'une chambre de combustion ouverte, c'est-à-dire l'air extrait des locaux doit ensuite être « évacué » à l'extérieur.

Dans les modèles muraux, la chambre de combustion est fermée, donc l'air entre et sort par cheminée coaxiale. Les modèles au sol équipés d'un brûleur à turbine éliminent également les produits de traitement du gaz à l'aide d'un système coaxial.

L'installation des modèles avec cheminée à deux tuyaux est simple et moins gênante, mais en cas de fortes gelées (à partir de -15°C) de la condensation s'y formera. Cela peut entraîner du givrage et l'arrêt du système de chauffage.

Chaudière et chaudière à gaz au sol
Si une préparation d'eau chaude est nécessaire, il est alors préférable de compléter une chaudière à gaz au sol par une chaudière. Vous pouvez acheter une unité au sol qui chauffe à la fois le liquide de refroidissement et l'eau chaude, mais dans ce cas, la qualité de la préparation est réduite

Par conséquent, selon ce critère, il est impossible de répondre clairement quelles chaudières à gaz vous conviennent le mieux personnellement - murales ou au sol. Comme vous pouvez le constater, avec une cheminée au sol, vous devrez bricoler la cheminée plus longtemps, mais à l'avenir, vous pouvez être assuré de son fonctionnement stable même en cas de fortes gelées.

Quant à celui mural, il y aura moins de tracas lors du processus d'installation, mais plus de problèmes lorsque le thermomètre descend en dessous de -15°C.

Différence de prix et assortiment

Les structures murales, même malgré leur conception plus moderne et laconique, ainsi que leur dispositif plus complexe, sont moins chères que celles au sol.

Cela peut s'expliquer par le fait que le marché des modèles portés est plus compétitif. Il y a plus de demande pour eux - naturellement, les fabricants proposent plus d'options et de différences de prix.

Quelle chaudière choisir pour une maison ou un appartement ?

Il est difficile de donner une évaluation universelle, car chaque situation est individuelle, mais en pratique, cela se passe comme ceci :

  • des structures de plancher sont achetées pour chauffer le secteur privé (maisons, chalets);
  • suspendu - pour les appartements en raison de leur petite taille et de leur attrait visuel.

Bien qu'il soit important de faire une réservation ici. Dans tous les sens, les mini-chaufferies au sol sont nettement plus fiables, car elles disposent d'un échangeur de chaleur plus durable et sont également faciles à utiliser même à des températures extérieures extrêmement basses.

De plus, ajoutez l'indépendance énergétique à tout, et vous comprendrez alors pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les installer même dans les appartements.

Chauffe-eau à gaz dans la cuisine d'un appartement en ville
Les chaudières murales sont intéressantes car elles peuvent être intégrées dans des éléments de cuisine et occupent un minimum d'espace utilisable dans les petites cuisines urbaines

Mais si vous disposez d'un espace de vie limité et vivez dans une région où les fortes gelées sont très rares, il est plus rationnel d'installer une modification murale. Cela coûtera également moins cher.

Avantages et inconvénients en comparaison

Avant d'acheter une chaudière, étudiez attentivement les forces et les faiblesses des deux types d'équipements. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, leur poids et leur consommation de gaz, mais également par leurs caractéristiques de performance. Le tableau ci-dessous vous aidera à en savoir plus sur ces différences.

Le tableau suivant présente les avantages et inconvénients d’une chaudière au sol :

avantagesInconvénients
1. Productivité élevée grâce au grand volume de la chambre de combustion.1. Poids lourd.Surtout lorsqu'il s'agit de modèles industriels, même si les modèles domestiques ne sont pas non plus compacts.
2. Échangeurs de chaleur fiables en acier à paroi épaisse ou en fonte, qui garantissent une longue durée de vie.

 

2. Type de cheminée classique. Cela signifie que vous devrez percer un trou dans la rue et y connecter un tuyau qui est loin d'être esthétique.

 

3. Non volatile. Ils peuvent même chauffer des objets sans électricité.

 

3. Des dimensions impressionnantes qui peuvent occuper la majeure partie de l’espace habitable de la pièce.

Le tableau suivant vous familiarisera avec les points forts et les points faibles des chaudières murales :

avantagesInconvénients
1. Rentable. Permet d'économiser jusqu'à 10 à 15 % de gaz par rapport à la version sur pied.1. Dépendance énergétique. Il contient des pompes, des capteurs et des automatismes qui fonctionnent à partir du réseau.
2. Chambre de combustion fermée. Il en résulte deux avantages : la compacité, la légèreté et la possibilité d'être installé presque partout.2. Sensibilité aux changements de tension. Souvent, au moindre saut, le contrôleur grille et une telle panne nécessite des réparations coûteuses.

 

3. Multifonctionnalité. Les derniers modèles sont équipés d'une automatisation en fonction des conditions météorologiques, d'un accès Internet et peuvent être contrôlés par une télécommande ou un smartphone.3. L'installation et la configuration de tels équipements sont un processus complexe et long. De plus, il n’existe pas vraiment beaucoup de spécialistes compétents capables de le faire correctement.

Nous proposons de considérer les différences entre ces modifications d'équipements à gaz sur des modèles réels, actuellement très demandés et disponibles auprès de la plupart des fournisseurs.

Proterm Bear 20 KLOM (au sol)Proterm Lynx Condens 25/30 MKV (mural)
AllumageÉlectriqueÉlectronique
Puissance thermique (gaz naturel / gaz liquéfié) (kW)11,9-17/11,2-166,3-26,5
Efficacité (pas moins) (%)90-92/89-91104
Matériau de l'échangeur de chaleurFonteAlliage aluminium-silicium
Tension/fréquence nominale (V/Hz)230/50230/50
Dimensions : largeur / longueur / hauteur (mm)335/600/880700 / 390 / 280
Poids sans eau (kg)90kg32
ECSNonIl y a

Prenez le choix du type d'équipement au sérieux, car à l'avenir remplacer, par exemple, une chaudière au sol par une chaudière murale et vice versa ne sera pas bon marché. Vous devrez payer pour la production de la nouvelle documentation du projet et l'enregistrement.

Enfin, je voudrais noter la tendance suivante du marché : les chaudières murales remplacent progressivement les modèles installés au sol.

Il faut également en tenir compte, car plus on avance, plus il peut être difficile de trouver des pièces pour chaudières au sol, ainsi que de trouver des artisans capables de vous apporter une assistance qualifiée en cas de panne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'expert de la vidéo ci-dessous parlera en détail des mythes qui existent concernant les deux types d'équipements et de leurs caractéristiques pendant leur fonctionnement. Ces informations devraient enfin vous aider à faire votre choix.

Chaque type d'équipement a ses propres avantages et inconvénients, il est donc impossible de distinguer un leader clair dans cette revue comparative. Tout dépend des conditions et de l'installation dans laquelle la chaudière sera exploitée.

Partagez ce que vous recherchiez lors de l’achat d’une chaudière à gaz pour meubler votre propre maison de campagne ou appartement en ville. Il est possible que vos recommandations soient utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Jacob

    Mon respect à l'auteur du matériel, avec les signes, tout est clair et compréhensible. J'apporterai moi-même une chaudière murale dans une maison privée. Dans l'ensemble, le seul avantage d'un modèle au sol est sa durée de vie.

  2. Alexandre

    Grâce à l'auteur, j'ai aidé un amateur à se faire une idée sur le choix d'une chaudière à gaz. Mais j'ai une question : j'attends que le gaz principal soit raccordé, mais des travaux ont déjà été effectués dans la maison pour installer des radiateurs et des planchers chauffants. L'article indique que les chaudières murales ne pourront pas chauffer d'antigel ou tout autre liquide antigel - quelle chaudière dois-je acheter si mon système de chauffage par le sol est déjà pompé avec du liquide ?

    • Sergueï

      Bonjour, Alexandre. Les sols à eau chaude ne nécessitent pas l'utilisation d'un liquide de refroidissement spécial si aucun tuyau en cuivre n'a été utilisé lors de la pose du tracé. La seule chose est que vous n'avez pas indiqué la destination de la maison : pour vivre toute l'année ou « visiter ».

      L'antigel est utilisé exclusivement dans les cas où ils souhaitent économiser de l'argent en éteignant le chauffage pendant un certain temps en hiver. Mais n'oubliez pas que dans de telles conditions, les réparations effectuées perdront rapidement de leur attrait en raison de la condensation constante provoquée par les changements de température.

      Je peux supposer que les planchers chauffants ont été remplis d'eau ordinaire pour tester l'étanchéité du système avant la chape finale.
      S'ils sont encore remplis d'antigel, il suffit de les vider et de faire fonctionner le système plusieurs fois (de préférence sous pression, utilisez un testeur de pression pour les systèmes de chauffage) pour éliminer complètement tout liquide restant.

      Lorsque vous éteignez la chaudière pendant la saison froide avec de l'eau ordinaire, il vous suffit de vidanger le liquide de refroidissement du système. Les économies sur la consommation de gaz grâce à l'utilisation d'une chaudière murale à condensation compense cet inconvénient.

  3. Cela semble même informatif, mais si l'auteur écrit que le rendement de la chaudière est de 104 pour cent !!! Il n’y a aucune confiance dans le reste de ses conclusions. Très probablement, tous ses propos sont une profanation et une fiction complètes !

    • Rouslan

      Parfois, l'efficacité dépasse 100 %. Ne trompez personne, l'auteur a tout écrit correctement !!!!!

      • Alexeï

        Avez-vous perdu la raison? Ne dites pas de bêtises. Efficacité L'efficacité est une caractéristique de l'efficacité d'un mécanisme qui convertit l'énergie. L'énergie ne peut pas être convertie sans perte. Vous ne pouvez pas obtenir deux kilos de compote de pommes avec un kilo de pommes. Vous dépensez 100 % de l'énergie issue de la combustion du gaz, une partie va dans la cheminée, une partie est dépensée pour chauffer les parois de la chambre de combustion, du coup, sur 100 % de votre énergie, au mieux 90 % va à l'échangeur de chaleur, et s'il s'avère qu'à partir de 100 %, vous obtenez 104 % d'énergie, c'est déjà une machine à mouvement perpétuel.

  4. Tenez compte des coûts d’entretien et de la qualité de l’eau comme liquide de refroidissement. Le tartre devra être lavé chaque année

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité