Fumoirs fumés à chaud : principe de fonctionnement, classement des meilleurs modèles + conseils de choix

Quiconque n’aime pas les plats aromatiques au goût épicé et fumé ne les a jamais essayés, n’est-ce pas ? Il n’est plus nécessaire de les fabriquer sur commande, de les acheter en magasin ou d’utiliser du Liquid Smoke. Désormais, tout le monde peut acheter un appareil spécial pour cuisiner de la viande, du poisson et des légumes à la maison et en déplacement.

Avant d'acheter un appareil, vous devez rechercher le principe de fonctionnement d'un fumoir fumé à chaud, découvrir en quoi les appareils diffèrent les uns des autres et également étudier l'évaluation des modèles populaires. Nous vous aiderons à comprendre toutes les nuances - ce sont les questions auxquelles notre article est consacré.

Qu’est-ce que le fumage à chaud ?

La méthode à chaud implique le traitement de produits avec de la fumée chauffée à une température de 40 degrés ou plus. La fumée ajoute de la saveur et a en même temps un effet conservateur sur les aliments.

Le temps de cuisson du plat dépend de la recette, du type de marinade et de la taille globale des morceaux déterminés pour être fumés dans la chambre.

Fumage à chaud de la viande
Le fumage à chaud fait maison est non seulement savoureux, mais aussi sain, car la fabrication des produits n'utilise pas d'huile, source de cholestérol, ni de graisses. De plus, la fumée tue les bactéries responsables de la pourriture et, par conséquent, la durée de conservation du plat augmente.

Un autre avantage spécifique au fumage à domicile est l’absence d’additifs et de conservateurs nocifs, souvent présents dans les produits vendus en magasin.

Bien sûr, vous devez également penser aux dangers d'une consommation excessive de viandes fumées - c'est l'abondance de sel et de substances cancérigènes, particulièrement abondantes lors de l'utilisation de bois de chauffage de mauvaise qualité.

Si vous considérez les viandes fumées comme extrêmement nocives, mais que vous aimez la viande aromatique, nous vous recommandons d'y regarder de plus près. gril électrique ou fabricant de kebab à la maison.

Froid ou chaud, y a-t-il une différence ?

Parmi les gourmets, il y a des gourmands « chauds » et « froids ». Ce que certains considèrent comme des avantages, d’autres l’appellent des inconvénients. Nous allons donc simplement vous dire la différence.

Fumé à froid à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Il est logique que cette méthode de préparation des aliments prenne plus de temps, jusqu'à plusieurs jours.

Vous pouvez cuire le même produit chaud en 40 à 120 minutes.

Fumoir de bricolage
Les appareils pour fumer à froid/à chaud peuvent être fabriqués de vos propres mains selon des schémas provenant de sources spécialisées. Cependant, si la production de masse de produits n'est pas prévue, il est plus facile d'acheter un fumoir prêt à l'emploi dans un magasin.

Lorsqu'ils sont exposés à de la fumée froide, il reste moins d'humidité dans les aliments que lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Il va sans dire qu'en plus de sa jutosité, le plat perd également son moelleux. Mais il est ensuite stocké plus longtemps et il reste plus de vitamines.

Mais nous parlerons spécifiquement du fumage à chaud. Quant aux caractéristiques gustatives, elle l'emporte clairement. Une méthode de production plus rapide consiste à préserver la jutosité des aliments. Les températures élevées procurent un blush appétissant et un arôme indescriptible.

À propos, bien que les produits fumés à froid laissent plus de substances utiles, la graisse y prédomine également, contrairement à la méthode à chaud.

Comment utiliser correctement un fumoir ?

Chaque appareil doit être accompagné d'un mode d'emploi.

Il doit être soigneusement étudié, car les fumoirs peuvent différer :

  • Type de carburant utilisé.
  • Intentionnellement.
  • Disponibilité de fonctions supplémentaires.

À l'aide d'un exemple, examinons les règles de base pour utiliser un simple fumoir.

Tout d'abord, l'appareil doit être installé de manière à ne pas toucher d'objets inflammables ou explosifs, ainsi que de l'herbe sèche et des broussailles. Il est conseillé d'utiliser des zones sans vent et de placer le fumoir de manière à ce qu'il ne soit pas exposé aux précipitations.

Appareil de fumage fumé à chaud
La vitesse et la température de cuisson des plats dans un fumoir dépendent également de leur taille. Si vous suivez strictement la recette, mesurez le poids et la taille des produits selon les instructions, sinon il sera problématique d'obtenir l'effet souhaité.

Si ce n'est pas la première fois que l'appareil est utilisé, assurez-vous de le nettoyer des vieilles suies, ainsi que des aliments brûlés et de la graisse.

Placez du carburant au fond de la chambre - sciure de bois, copeaux, charbon (voir les instructions pour savoir ce que recommande exactement le fabricant). Si vous préparez le combustible vous-même, gardez à l'esprit qu'il doit être sec, la résine donnera un goût de térébenthine. La sciure et les copeaux de pommier, de poirier, de cerisier, de chêne, d'aulne et de hêtre conviennent très bien.

Placez les grilles avec les aliments empilés à l'intérieur de la chambre de combustion et placez le fumoir sur le feu ou le charbon de bois. Fumez exactement le temps indiqué dans la recette - il n'est pas recommandé de trop cuire le plat.

Comme cela a déjà été dit, chaque fumoir est individuel, mais après avoir examiné les principes de base à l'aide d'un exemple, il devient clair qu'il ne s'agit absolument pas d'un processus compliqué, l'essentiel est de s'y habituer et de suivre les recommandations.

Nuances du choix d'un fumoir fumé à chaud

Lors du choix d'un fumoir, vous devez faire attention au type utilisé carburant. Il peut s'agir de gaz, de composants en bois, de charbon, d'électricité ou d'une combinaison des deux.

Choisir un fumoir fumé à chaud
Un grand nombre d'appareils sont produits pour répondre à tous les goûts et à tous les besoins. Il existe des modèles très chers et sophistiqués dotés de nombreuses fonctions. Lors de l'achat d'un appareil, assurez-vous de décider des paramètres dont vous avez besoin. Pour fumer ordinaire à la maison, les conceptions les plus simples conviennent tout à fait

Un critère de sélection important est lieu applications. Les plus populaires sont les modèles universels qui peuvent être utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. En même temps, il est également important dimensions: Pour les appareils fixes, la compacité ne joue pas un rôle particulier, mais il est préférable de choisir des conceptions mobiles avec un rapport moyen légèreté/capacité de la chambre de fumage.

De plus, voici une liste des paramètres les plus importants :

  • Matériau du fumoir - l'acier inoxydable avec une épaisseur de paroi de 1,5 mm est considéré comme le meilleur. La durabilité de la structure et la capacité à retenir la chaleur plus longtemps dépendent de l'épaisseur de l'acier.
  • Niveaux et volume de la chambre.
  • Possibilité de nettoyage facile du fumoir.
  • La présence de fonctions telles qu'un thermomètre, un joint hydraulique, un tube de sortie de gaz.
  • Structure pliable ou non démontable ou son poids. Pour qu'en cas de besoin, l'appareil soit mobile et puisse être emporté avec vous dans la nature (en fonction du carburant utilisé).
  • Facilité d'utilisation.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien la qualité et les fonctions de tels appareils, nous avons compilé une note qui présente les meilleurs modèles de fumoirs universels dans le segment des prix économiques.

Étant donné que les appareils ont des caractéristiques similaires, nous nous concentrerons sur des paramètres aussi importants que les dimensions et le matériau du boîtier, et nous considérerons également l'épaisseur de la paroi. Le premier indique la capacité et la mobilité de la structure, et le second indique la durabilité à la fois sous contrainte mécanique et à haute température.

TOP 5 des meilleurs fumoirs pour fumer à chaud

Lieu
Produit
Notation
Dimensions
Matériau du boîtier
épaisseur du mur
Prix
#1
98
/ 100
50×30×30cm
acier inoxydable
2 mm
#2
97
/ 100
53,6×28,8×31,6 cm
acier inoxydable
1,5 mm
#3
96
/ 100
42×27×17,5 cm
acier inoxydable
0,5 mm
#4
95
/ 100
40 cm x 50 cm
acier inoxydable, revêtement polymère
0,8 mm
#5
94
/ 100
50×30×30cm
acier inoxydable
1 mm
#1

Fumée d'aulne Pro 500*300*300

L'option la plus populaire parmi les acheteurs avec une épaisseur de paroi optimale

Note d'expert :
98
/ 100

Dégustez des viandes fumées fraîchement préparées à la maison ou à la campagne, pendant la chasse, la pêche, le tourisme extrême, les voyages, les pique-niques ou le camping. Grâce à la chambre de fumage spacieuse et à la structure à deux niveaux, vous pouvez rapidement nourrir tout un groupe d'invités sans attente fastidieuse.

Caractéristiques:

  • Poids - 19 kg
  • Dimensions 500*300*300
  • Matériau du boîtier : acier inoxydable, épaisseur de paroi 2 mm
  • Il y a un joint hydraulique
  • Forme - rectangulaire
  • Nombre de niveaux - 2
  • Bac de récupération des graisses - oui

La fiabilité et la durabilité de la conception sont dues à l'épaisseur des parois de la chambre - 2 mm.

Avantages
  • Raccord de sortie de gaz - peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur
  • Il y a des poignées latérales pour le transport
  • Il y a un bac à graisse
Défauts
  • Arêtes vives du fumoir
  • Conception non démontable
#2

Grillux Smoky Boom 53,6x28,8x31,6 cm

Fumoir compact avec une conception de chambre pliable

Note d'expert :
97
/ 100

Dans Grillux Smoky Boom, vous pouvez cuire de la viande, du poisson ou des légumes selon toutes les règles du fumage - sans dessèchement, sans odeurs étrangères et sans longues attentes.

Il a une taille compacte, mais son avantage est la possibilité de démonter la structure pour faciliter le transport. Cet appareil dispose également de 2 niveaux pour préparer un grand volume de plats en même temps ou différents produits en même temps.

Caractéristiques:

  • Poids - 12 kg
  • Dimensions 53,6x28,8x31,6cm
  • Matériau du boîtier : acier au carbone, épaisseur de paroi 1,5 mm
  • Il y a un joint hydraulique
  • Conception pliable
  • Forme - rectangulaire
  • Nombre de niveaux - 2
  • Bac de récupération des graisses - oui

Si vous recherchez une option universelle basée sur le rapport prix/qualité/facilité d’utilisation, pensez à acheter ce modèle.

Avantages
  • Conception pliable
  • Raccord de sortie de gaz - peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur
  • Il y a un bac à graisse
Défauts
  • Pas de poignées de transport latérales
  • Selon les avis des consommateurs, le boîtier est susceptible de se corroder rapidement lors d'un contact prolongé avec un environnement humide.
#3

PALISADE 69540, 42x27x17,5 cm

Le fumoir le moins cher avec des avis positifs d'utilisateurs

Note d'expert :
96
/ 100

Si vous souhaitez acheter une option économique pour un fumoir, ce petit est fait pour vous. Ce modèle peu coûteux est facile à utiliser et à entretenir.
Caractéristiques:

  • Poids - 2,35 kg
  • Dimensions - 42x27x17,5 cm
  • Matériau du boîtier - acier, épaisseur de paroi 0,5 mm
  • Joint hydraulique - absent
  • Construction - sol
  • Forme - rectangulaire
  • Nombre de niveaux - 2
  • Bac à graisse - non

PALISAD 69540 a des avis positifs des consommateurs et de bonnes caractéristiques.

Avantages
  • Compacité
  • Faible coût
  • Fragilité
Défauts
  • Pas de poignées de transport latérales
  • Les niveaux sont trop proches
  • Selon les avis des consommateurs, le boîtier se raye facilement
  • Pas de joint d'eau
  • Il n'y a pas de bac à graisse
#4

Alvin ECU

Fumoir électrique avec possibilité de fonctionner à partir d'un feu ouvert

Note d'expert :
95
/ 100

Vous ne voulez pas vous embêter avec du petit bois ? Le fumoir électrique Alvin Eku est parfait pour vous. Et si vous souhaitez toujours cuisiner du saindoux, de la viande ou du poisson à l'extérieur et emporter l'appareil avec vous en pique-nique, il suffit de retirer le radiateur électrique.

Caractéristiques:

  • Poids - 12 kg
  • Dimensions - diamètre 40 cm, hauteur 50 cm
  • Matériau du corps et des étages : métal, revêtement polymère (émail martelé)
  • Épaisseur de paroi du foyer - 0,8 mm
  • Joint hydraulique - absent
  • Construction - pliable
  • Forme - cylindrique
  • Nombre de niveaux - 3
  • Puissance du régulateur - 300-700 W
  • Puissance nominale - 750 kW
  • Tension d'alimentation - 220 V
  • Bac de récupération des graisses - oui

Ce modèle fonctionne à la fois à l'électricité (avec du bois) et au feu ouvert. Le fumoir peut être utilisé comme grill, cuisinière électrique ou barbecue.

Avantages
  • La température de chauffage peut être ajustée
  • Il y a un bac à graisse
  • Compacité
  • Faible coût
Défauts
  • Plus petite épaisseur de paroi
  • Pas de joint d'eau
  • Faible consommation en mode électrique (comparaison avec d'autres modèles électriques)
#5

Fumée d'aulne Economy 350*200*200

Fumoir compact et peu coûteux pour une utilisation intérieure et extérieure

Note d'expert :
94
/ 100

Fumée d'aulne Economy 350*200*200 - convient à ceux qui choisissent les appareils les plus simples, les plus économiques, mais en même temps fiables.

Caractéristiques:

  • Poids - 12 kg
  • Dimensions-350*200*200
  • Matériau du corps - acier, épaisseur de paroi du foyer - 1 mm
  • Joint hydraulique - présent
  • Construction - au sol, non amovible
  • Forme - cylindrique
  • Nombre de niveaux - 2

L'Economy Smokehouse est un appareil compact avec un cadre en acier inoxydable que vous pouvez emporter partout avec vous.

Avantages
  • Raccord de sortie de gaz - peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur
  • Il y a un bac à graisse
Défauts
  • Faible épaisseur de paroi
  • Conception non démontable

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur la façon de fabriquer un fumoir fumé à chaud de vos propres mains :

La note présente les modèles de fumoirs les plus populaires à un prix abordable. Le choix s'est basé sur les avis des consommateurs, les caractéristiques techniques, les dimensions et les caractéristiques du matériau de fabrication. Si vous souhaitez quelque chose d'original et que les options du magasin ne vous conviennent pas, vous pouvez assembler un générateur de fumée et utilisez un fumoir fait maison.

Vous souhaitez partager une recette de plat fumé maison original ? Ou peut-être souhaitez-vous nous parler du choix de votre fumoir et poser une question sur le sujet ? Nous attendons vos commentaires dans le bloc situé sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité