Comment réduire la puissance d'une chaudière à gaz : les meilleures options pour réduire la consommation de gaz de la chaudière
Le coût des ressources énergétiques augmente avec une régularité enviable, donc que cela vous plaise ou non, vous devez réfléchir à la manière de réduire la puissance d'une chaudière à gaz afin d'économiser de l'argent. Après tout, payer trop cher pour le carburant « bleu » n’est pas pratique, non rentable et tout simplement déraisonnable. Êtes-vous d'accord?
De plus, dans de nombreux cas, il n’est pas difficile d’économiser de l’essence, et donc de l’argent. Apprenez-en davantage sur la façon de procéder dans notre publication.
Le contenu de l'article :
Les moyens les plus simples de réduire la puissance
Les méthodes les plus simples et les plus efficaces, ainsi que les méthodes opérationnelles permettant d'économiser du gaz et de réduire la puissance, incluent le réglage des paramètres de la chaudière. En les utilisant, vous pouvez réduire la consommation d'un quart.
Ces méthodes de réduction de puissance comprennent :
- réglage des paramètres dans mode manuel;
- réglage de la puissance en mode automatique.
Les deux options peuvent être utilisées séparément ou ensemble. Ce qui contribuera à augmenter l’efficacité énergétique de tout appareil de chauffage à la valeur optimale.
Méthode n°1 – réglage manuel
C'est la méthode la plus peu coûteuse et la plus rapide pour régler le mode de fonctionnement de votre chaudière à gaz. Puisque toute la procédure rappelle une réduction du volume du son du téléviseur.
Après tout, tout ce que vous avez à faire est d’effectuer 2 étapes simples :
- Entrer menu d'entretien de la chaudière (à ne pas confondre avec un utilisateur régulier). Que pouvez-vous faire après avoir saisi un code spécial ? Vous pouvez le découvrir auprès du fabricant, du fournisseur, du vendeur, des centres de service et de bien d'autres manières ;
- En cliquant sur le bouton « - » régler la valeur de puissance souhaitée.
Un avantage important de la méthode décrite pour réduire la consommation de gaz est sa simplicité. Puisque presque tous les utilisateurs de chaudières peuvent faire face à cette tâche. Nous vous recommandons de lire méthodes de mesure du débit de gaz.
L'inconvénient est que lorsque la puissance de la chaudière diminue, son efficacité diminue. Par conséquent, si les ajustements sont modifiés à la baisse dans une mesure modérée, cela constituera un compromis raisonnable. Ce qui vous aidera à bénéficier d’une économie de carburant.
De la même manière éliminer le travail impulsif chaudière (son pointage). Ce qui est une cause fréquente de consommation excessive d’énergie.
Dans le même temps, si vous réduisez excessivement la productivité des équipements à gaz (du maximum au minimum), la diminution de l'efficacité sera exprimée en dizaines de pour cent par rapport à la valeur optimale. Ce qui, encore une fois, entraînera des coûts supplémentaires et inutiles.
Méthode n°2 – ajustement automatique
Il est rentable et efficace d'ajuster la puissance des chaudières à gaz à l'aide de ce qu'on appelle automatisation en fonction des conditions météorologiques. Sa particularité est que le kit de livraison comprend des capteurs de température externes et internes. C'est-à-dire que lors du choix du mode de fonctionnement optimal, les indicateurs obtenus à partir des mesures à l'extérieur et à l'intérieur des pièces chauffées sont pris en compte, ou plutôt comparés. Cela permet de modifier la puissance de la chaudière avant même que l'air des pièces ne surchauffe.
Exemple : avec l'arrivée du matin, le gel extérieur s'atténue, mais aux premiers stades du réchauffement, les capteurs internes n'enregistrent pas les changements de température. La chaudière continue donc à fonctionner à puissance constante. Mais après quelques heures, cela entraînera une surchauffe de l'air intérieur, ce qui signifie qu'une partie du gaz sera gaspillée.
Dans le même temps, l'utilisation d'un capteur de température externe garantira qu'une augmentation de la température sera détectée en temps opportun. Cela vous permettra de réduire à l'avance la puissance de la chaudière.Autrement dit, l'air ne surchauffera pas. Et cela garantira une consommation de gaz plus économique.
Les fabricants produisent des kits d'automatisation en fonction des conditions météorologiques pour la plupart de leurs chaudières modernes. Mais dans la plupart des cas, il n’est pas inclus dans le forfait de base. Autrement dit, si nécessaire, l'équipement spécifié devra être acheté.
Les deux méthodes de réglage décrites ci-dessus sont très efficaces. Mais il faut savoir que leur bénéfice maximum ne sera que si la chaudière à gaz, ainsi que les équipements associés (par exemple, ventilation, désenfumage, etc.) sont correctement sélectionnés, techniquement utilisables et fonctionnent en mode normal.
Sinon, le recours à des ajustements masquera simplement le problème existant. Et pour le résoudre, nous devons chercher d’autres moyens.
Des méthodes efficaces pour réduire la consommation de gaz
Raisons qui influencent considérablement réduction du rendement des chaudières à gaz, et, par conséquent, une augmentation considérable de la consommation de carburant. Par conséquent, l'utilisateur doit d'abord identifier celui qui affecte négativement les performances de l'équipement à gaz. Afin de ne pas expérimenter, utilisez la méthode « essais et erreurs » pour réduire la puissance.
De plus, il suffit souvent d'identifier un problème empêchant le fonctionnement optimal de la chaudière de procéder à une inspection visuelle de celle-ci.Ce qui peut être fait en quelques minutes à la fois par un employé d'un service de gaz, une entreprise spécialisée et par une personne qui ne possède qu'un ensemble de connaissances particulières de base.
Et après avoir identifié le problème, vous devez choisir l'une des options appropriées pour l'éliminer. Ce que nous examinerons en détail ci-dessous.
Méthode n°1 : éliminer les causes de la sous-combustion chimique
Des éléments structurels aussi importants de tout appareil de chauffage, tels qu'un échangeur de chaleur et un brûleur, sont souvent recouverts de suie, de poussière incrustée et d'autres types de contaminants.
Il en résulte une diminution de l’efficacité du transfert de chaleur. Par conséquent, pour atteindre les températures réglées, la chaudière à gaz doit fonctionner plus longtemps. Ce qui entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.
La cause du colmatage des éléments structurels d'une chaudière à gaz est une sous-combustion du combustible « bleu ». Ce phénomène se produit lorsqu'un volume d'air insuffisant pénètre dans la chambre de combustion de l'appareil de chauffage. Le résultat est une combustion incomplète du gaz.
Le dépannage se déroule en plusieurs étapes :
- Élimination des dépôts de carbone des surfaces des échangeurs de chaleur, brûleur à gaz et autres éléments de conception de chaudière.
- Nettoyage des conduits de ventilation. De plus, il s'agit d'une procédure obligatoire. Car c'est l'inefficacité du système de ventilation qui conduit souvent au fait qu'un air insuffisant est fourni au brûleur à gaz.
- Nettoyage des canaux du système de désenfumage. Cette procédure est nécessaire car une élimination inefficace des produits de combustion peut entraîner un manque d'oxygène.
Ces manipulations peuvent être effectuées par des spécialistes du service gaz, des entreprises spécialisées, ainsi que par le propriétaire de la chaudière lui-même. Mais à condition qu'il possède suffisamment de connaissances et de compétences.
Si les éléments structurels de la chaudière et les conduits d'air sont nettoyés, mais que des dépôts de carbone continuent de se former, et très rapidement, le problème de sous-combustion et d'inefficacité peut être résolu à l'aide de :
- effectuer des travaux de mise en service ;
- disposition des systèmes de ventilation et de désenfumage.
Les travaux de réglage étant plus simples et moins coûteux, vous devez commencer par eux. Pourquoi faut-il inviter un spécialiste du gaz ou une entreprise disposant de l'autorisation nécessaire ?
Arrangement systèmes de ventilation, le désenfumage commence par la réalisation de calculs. Ils vous permettent de comprendre quelle quantité d'air est nécessaire pour éradiquer un phénomène tel que la sous-combustion suivi d'une consommation excessive de gaz.
Pour assurer un approvisionnement stable de la chaudière avec la quantité d'air requise, il est préférable d'utiliser des équipements modernes (coaxial ou conduits sandwich).
Méthode n°2 – éliminer les causes de sous-combustion mécanique
Ce phénomène se produit lorsqu'une partie du gaz n'a tout simplement pas le temps de brûler en raison d'un excès d'oxygène, alors que les surfaces de la chaudière restent propres.
Autrement dit, la situation est opposée à celle qui se produit avec la sous-combustion chimique.Et cela est dû aux performances excessives du système de désenfumage, ce qui entraîne un tirage élevé. Lequel doit être ajusté pour éliminer les causes de combustion incomplète du carburant « bleu ». Ce qui, avec un limiteur de tirage, peut être réalisé en quelques secondes.
Si le dispositif spécifié n'est pas fourni, lors de l'utilisation de systèmes modulaires modernes de désenfumage, cette lacune peut être facilement corrigée.
Pour résoudre les problèmes de tirage excessif, vous pouvez penser à changer le type de système de désenfumage, par exemple, en un système moderne. conduits coaxiaux avec le diamètre requis. Ce sera une solution pratique - les dimensions optimales et l'absence de limiteur, qui est une cloison transversale, rendront le flux d'air plus stable. Qu'est-ce qui affectera la qualité de la combustion du gaz ?
De plus, les raisons d'une sous-combustion mécanique, et, par conséquent, d'une consommation excessive de gaz, peuvent être :
- réglage de puissance incorrect ;
- mauvais choix chaudière à gaz par puissance.
Dans le premier cas, vous pouvez résoudre le problème en réglant le chauffage manuellement. Comment procéder est décrit au début de l'article.
Méthode n°3 : nettoyage de l'échangeur de chaleur et du liquide de refroidissement
Un revêtement constitué de fer ferrique, de dépôts de sel et d'autres particules étrangères est déposé sur les surfaces internes des canaux de l'élément structurel spécifié de la chaudière. Quelques mois après le début de l'exploitation, cela peut conduire à devoir dépenser davantage d'énergie thermique pour chauffer le liquide de refroidissement à la température requise. Dont la production nécessitera une consommation accrue de gaz.
Même lors de l'installation d'une chaudière à gaz, il convient de veiller à effectuer correctement les travaux de mise en service. Car un robinet de carburant, un injecteur ou une électronique mal configurés ne donneront pas le résultat escompté. De plus, dès le premier jour d'utilisation de l'appareil de chauffage, pour éliminer cet inconvénient, les cavités internes de l'échangeur thermique doivent être nettoyées régulièrement.
Que peut-on faire de différentes manières :
- mécanique, c'est-à-dire un nettoyage manuel ;
- chimiqueà quoi servent les solutions spéciales ;
- hydrodynamique, qui se fait avec de l'eau ordinaire (sous pression).
Mécanique nettoyage L'échangeur de chaleur est réalisé à l'aide de diverses brosses et grattoirs. Autrement dit, avec certaines compétences, vous pouvez effectuer cette procédure vous-même, même si elle demande beaucoup de main-d'œuvre.
Chimique chemin le nettoyage consiste à connecter un appareil spécial appelé booster à l'échangeur de chaleur démonté. Et il rince à plusieurs reprises les canaux internes avec des liquides spéciaux (acides). Qui résistent même à la plaque dentaire la plus persistante.
Hydrodynamique chemin est le moins exigeant en main d’œuvre. Puisqu'il suffit lors de son utilisation de connecter une pompe spéciale au système de chauffage.Après cela, de l'eau propre est pompée dans ses canaux, dont la pression augmente progressivement. Ce qui conduit au délaminage et à l'élimination ultérieure de la plaque.
Les canaux de l'échangeur thermique doivent être nettoyés au moins une fois tous les 2 ans. Il est possible de réduire la fréquence d'exécution de cette procédure uniquement en utilisant des filtres utilisés pour nettoyer le liquide de refroidissement de toutes sortes de particules de saleté. Cela permet de nettoyer l'échangeur thermique 2 fois moins souvent, soit une fois tous les 4 ans.
Pour nettoyer le liquide de refroidissement, vous pouvez utiliser des filtres :
- nettoyage grossier;
- nettoyage fin;
- magnétique.
Tous les produits répertoriés peuvent être utilisés ensemble ou séparément. Mais la combinaison optimale de filtres ne peut être établie qu'après une analyse en laboratoire de l'eau qui sera utilisée comme liquide de refroidissement.
Méthode n°4 – réduire les pertes de chaleur globales
Si une chaudière à gaz consomme une quantité disproportionnée de gaz, mais qu'il n'y a aucun signe extérieur d'un problème et qu'elle est configurée correctement, nous pouvons alors supposer que le problème ne vient pas de l'unité elle-même. Et tout est à blâmer perte de chaleur totale, qui devra être éliminé. Sinon, une consommation excessive d’énergie ne peut être évitée.
Les causes des pertes de chaleur générales sont :
- mauvaise installation des radiateurs;
- puissance thermique totale sous-optimale des radiateurs ;
- mauvaise isolation thermique des portes et fenêtres;
- manque d'isolation des sols, des toitures, des murs du bâtiment ;
- isolation thermique insuffisante des conduits de ventilation, de désenfumage, etc.
Il faut savoir que le rendement de toute chaudière à gaz dépend directement du bon fonctionnement des radiateurs. Et la pire nouvelle est qu'il ne sera pas possible de réduire la consommation d'énergie par des manipulations avec la chaudière si les radiateurs sont mal installés.
Par conséquent, vous devez passer à ce problème dès qu'il est déterminé que la chaudière fonctionne et est correctement configurée.
Lors du contrôle de la bonne installation des radiateurs, vous devez vous assurer que :
- Aucune distorsion. C'est un point important, car une inclinaison du radiateur de plus de 1° commence à affecter l'efficacité du système de chauffage. Et des imprécisions importantes commises lors de l'installation de plusieurs produits entraîneront une perte d'efficacité importante, de plusieurs dizaines de pour cent ;
- Les batteries sont situées dans des endroits où les pertes de chaleur sont généralement les plus importantes (par exemple, près des fenêtres). Et ils sont placés à 12 cm du sol, à 2 cm du mur et à 10 cm du rebord de la fenêtre, ce qui doit recouvrir le radiateur aux 2/3.
Vous devez également faire attention à l'absence de courbures excessives aux endroits où tournent les tuyaux à travers lesquels s'écoule le liquide de refroidissement, et à l'installation correcte. soupapes de ventilation.
Comme déjà indiqué, la puissance thermique totale des radiateurs et de la chaudière à gaz utilisée doit être à peu près égale.
Si vous ne suivez pas cette règle, à faible puissance totale, la chaudière à gaz chauffera le liquide de refroidissement jusqu'à une température critique de 75 °C. C'est alors que commencera l'usure rapide de la ressource de tous les éléments structurels du système de chauffage en plastique polymère. Ce qui menace les fuites.
De plus, à cette température, les particules de poussière brûlent en masse, ce qui ne contribue pas au confort de vie.
Et le pire, c'est que la différence de performances de l'équipement utilisé dans le système de chauffage entraînera un chronométrage (allumage/extinction fréquent). Dans lequel une partie considérable du gaz s'envolera simplement dans le tuyau sans brûler. La raison en est que l'électronique de toutes les chaudières est programmée pour que le gaz soit fourni en premier, et après un certain temps, une étincelle se produit.
De plus, lorsqu'elles sont allumées, les performances des chaudières à gaz atteignent traditionnellement des valeurs maximales, conçues pour éliminer les problèmes lors de leur allumage. Et cette fonctionnalité avec des lancements fréquents entraîne des pertes encore plus importantes.
Il convient également de rappeler que les chaudières à gaz ne peuvent pas fonctionner efficacement dans une pièce équipée de fenêtres, de portes présentant des fentes, des fissures et des murs, sols et plafonds non isolés. Autrement dit, les lacunes énumérées devraient également être éliminées.
L’importance de l’entretien de la chaudière
Vous trouverez ci-dessus des méthodes efficaces qui vous permettent de résoudre un problème tel que la réduction de la consommation de gaz de la chaudière. Mais ils ont tous une particularité désagréable. La raison en est que les procédures décrites sont utilisées lorsque l'unité de chauffage, et avec elle l'ensemble du système de chauffage, est devenue moins efficace. Ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant (gaz) et une diminution du confort de vie.
Et un tel inconvénient ne peut être éliminé qu'avec l'aide de la maintenance. La principale caractéristique est la capacité d'éviter une augmentation de la consommation de gaz, ainsi que d'éviter l'usure prématurée des éléments structurels de toute chaudière à gaz. Ce qui vous permet d’économiser encore plus.
Cette procédure est un ensemble de travaux divers, à savoir :
- contrôle;
- chèques.
Ce qui vous permet d'identifier en temps opportun les signes de tous les problèmes entraînant une diminution de l'efficacité des chaudières. La seule exception est le colmatage des canaux de l'échangeur thermique, car il ne peut pas être identifié visuellement. Par conséquent, dans ce cas, il vous suffit de combiner les travaux de nettoyage avec maintenance technique (avec la fréquence requise).
L'entretien doit être effectué au moins une fois par an avant le début de la saison de chauffage. Mais il est plus pratique d'effectuer l'entretien jusqu'à 3 fois tous les 12 mois :
- avant le début de l'exploitation saisonnière ;
- pendant son fonctionnement ;
- après la fin de la saison de chauffage.
Un avantage important de l'entretien des chaudières est qu'une partie importante du travail peut être effectuée par le propriétaire lui-même. Car pour cela, il suffit d'avoir un certain ensemble de connaissances et d'expérience pratique.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le premier matériel vidéo vous permettra de mieux comprendre les raisons qui conduisent à une consommation énergétique excessive de la chaudière.
La vidéo suivante explique comment réduire au minimum la consommation de carburant « bleu ».
Il est tout à fait possible de réduire la consommation de gaz d'une chaudière domestique, et dans de nombreux cas, cela peut se faire rapidement et sans frais financiers. Mais rappelez-vous que la méthode la plus efficace est un entretien régulier.
De plus, lors de travaux sur des équipements à gaz, n'oubliez pas mesures de sécurité.
Vous souhaitez compléter notre matériel par des commentaires utiles ou raconter vos secrets pour réduire la consommation de gaz ? Ou vous avez encore des questions sur la réduction de la consommation de combustible avec une chaudière à gaz ? Ajoutez vos commentaires, demandez conseil à nos experts et aux autres visiteurs du site - le bloc de commentaires se trouve sous l'article.