Installer une fosse septique « Tank » de vos propres mains : instructions d'installation et d'entretien
Vous pouvez gérer vous-même la tâche d'installer un système d'égout autonome dans une zone suburbaine sans aucun problème.Pour organiser ses points de stockage et de traitement, une large gamme de modèles est réalisée. Ils doivent être correctement installés dans la fosse et raccordés au réseau d'égout.
Cependant, pour que le système fonctionne normalement, il doit être construit en stricte conformité avec les exigences d'installation. À titre d’exemple clair, regardons comment est installée une fosse septique Tank. Il s'agit d'une installation de traitement des eaux usées non volatiles typique conçue pour le traitement des eaux usées.
Vous apprendrez tout sur le choix d'un conteneur adapté en termes de volume et les règles d'installation d'un point de traitement grâce à l'article que nous vous proposons. Nous avons décrit en détail les étapes d’assemblage et d’installation d’une fosse septique. En tenant compte de nos recommandations, vous pouvez construire un système sans problème.
Le contenu de l'article :
Dispositif et principe de fonctionnement
Traditionnellement, dans le secteur privé, un puits de drainage ou une fosse sans fond est installé. Cependant, cette méthode est inacceptable compte tenu du niveau de vie moderne et de l’utilisation fréquente de détergents chimiques. L'écosystème du site et de toute la zone environnante en souffre. Une odeur désagréable est un inconvénient courant d’une telle structure.
L'installation d'un réservoir de stockage scellé ne contribuera qu'à la vie périodique.Sinon, les coûts des services d'aspirateur, surtout s'il y a une douche et un lave-linge dans la maison, deviennent importants.
Une fosse septique est un ouvrage local creusé dans le sol sur son propre terrain. Il s’agit essentiellement d’un bassin de décantation souterrain dans lequel s’effectue d’abord une épuration mécanique puis biologique des eaux usées.
Après une fosse septique, le degré d'épuration de l'eau atteint 75%, il est donc impératif d'installer un dispositif de traitement complémentaire - un champ de filtration, un infiltrateur, un puits de filtration
Une fosse septique est un conteneur moulé en polypropylène dont le volume interne est divisé en trois sections. Les chambres sont reliées entre elles par des trop-pleins internes, cette dernière est équipée d'un puissant système d'éco-filtration.
Le corps de l’appareil est à la fois léger et durable. Les parois épaisses, élastiques et nervurées résistent à la pression du sol sans se déformer. Il y a des trappes de service dans la partie supérieure. La conception du réservoir est modulaire en blocs, ce qui vous permet d'obtenir n'importe quel volume d'eau requis en connectant plusieurs appareils en série.
Chaque chambre de la fosse septique remplit une tâche spécifique. La première est la zone de réception - toutes les eaux usées de la maison y pénètrent et subissent un traitement primaire. Suite à la décantation, les particules lourdes coulent au fond et forment une couche de boues, tandis que les fractions grasses et organiques légères flottent à la surface.
La section suivante reçoit de l'eau conditionnellement pure de la région médiane.Ici, le processus est similaire : une décantation supplémentaire se produit.
Dans la dernière chambre, le liquide traverse un module flottant - un filtre constitué de fibres polymères, dans lequel s'installent des colonies de bactéries anaérobies. Sous leur influence, les déchets se décomposent et les restes du processus se déposent au fond.
Le fabricant recommande de nettoyer les chambres des fosses septiques des boues une fois par an.
Pour purifier complètement l'eau, le système doit être complété par un dispositif d'épuration des sols. L’installation d’une fosse septique se faisant le plus souvent à la main, les structures les plus pratiques sont les infiltrateurs fabriqués industriellement. Ils permettent d'organiser un système de traitement des eaux usées dans les plus brefs délais et ne nécessitent pas d'installation complexe.
Structurellement, l'infiltrateur est un réservoir oblong avec des parois solides nervurées et sans fond. Extérieurement, cela ressemble à un couvercle. Aux extrémités se trouvent des buses - entrée et sortie.
La sortie permet de connecter plusieurs modules en série ou de sortir un tuyau de ventilation. Il existe des modèles sans tuyau de sortie - ils ont un trou de ventilation dans la partie supérieure du corps.
La couche filtrante est un coussin de sable et de pierre concassée ou de gravier, sur lequel est installé le corps de l'appareil.En passant à travers un tel filtre naturel purifiant, toutes les impuretés et substances non décomposées restant dans l'eau se déposent et l'eau pénètre dans le sol, comparable en pureté à l'eau technique.
Avantages et inconvénients des fosses septiques
Parmi les propriétaires de maisons en chalets et villages de vacances fosse septique sont constamment demandés en raison de leurs avantages :
- Conception monolithique robuste et fiable ;
- La possibilité d'augmenter la productivité du système de nettoyage à tout moment en incluant une fosse septique supplémentaire et un infiltrateur dans le circuit (grâce au dispositif bloc-modulaire) ;
- Haute efficacité du traitement des eaux usées en combinaison avec des infiltrateurs ;
- Longue durée de vie ;
- La fosse septique fonctionne de manière autonome, sans aucune source d'énergie ;
- La petite taille des conteneurs et leur légèreté vous permettent d'effectuer l'installation de vos propres mains ;
- Faibles coûts de main-d'œuvre lors de l'installation ;
- Il n'y a pas besoin d'entretien fréquent - il suffit d'utiliser les services d'un camion d'égout une fois par an et de pomper les boues ;
- Coût abordable - ces fosses septiques appartiennent à la catégorie de prix moyen parmi les produits similaires sur le marché.
Le plastique de haute qualité à partir duquel le conteneur est fabriqué n'est pas sujet à la corrosion et à l'érosion sous l'influence d'inclusions agressives dans le sol, de l'érosion hydrique et des fissures. Résistant aux effets agressifs des eaux usées. Par conséquent, un système d'égout doté d'une telle fosse septique a une longue durée de vie, au moins 50 ans.
Les réservoirs-citernes présentent également des inconvénients :
- Une épuration obligatoire du liquide sortant de la fosse septique est nécessaire ;
- Une installation et un fonctionnement inappropriés entraînent l'apparition d'une odeur désagréable provenant des égouts ;
- Si les eaux souterraines sont proches les unes des autres, des systèmes de drainage supplémentaires sont nécessaires.
Il est nécessaire de prendre en compte la localisation des eaux souterraines tout au long de l'année. Les crues printanières peuvent devenir un problème annuel grave lorsque la couche filtrante de l'infiltrateur se remplit simplement de liquide et présente la menace d'une élévation excessive du niveau des eaux souterraines.
Si la superficie du site le permet, il est préférable d'organiser l'élimination des eaux décantées et clarifiées. champ de filtre. Cette option permettra de rejeter la composante liquide recyclée des eaux usées dans les couches supérieures de la section géologique. Ils absorbent généralement l'eau rapidement parce que... ont des propriétés de filtration élevées.
Par conséquent, dans les zones présentant un aspect saisonnier caractéristique des eaux de crue, il est nécessaire de prévoir l'installation de systèmes de base. puits de drainage avec une pompe submersible pour pomper l'excès de liquide et l'évacuer sur le terrain (dans un fossé de drainage).
Comment choisir le bon modèle ?
Lors du choix des éléments d'un système de traitement des eaux usées, le facteur déterminant est le nombre de personnes résidant en permanence dans la maison. Selon les normes, chaque résident a besoin de 200 litres par jour. Ainsi, la productivité minimale d'une fosse septique pour une petite famille de trois personnes est de 600 litres par jour.
En combinaison avec les fosses septiques Tank, des infiltrateurs Triton-400 sont utilisés. Leur quantité est également choisie en tenant compte de la consommation quotidienne d'eau. Le pouvoir absorbant des sols est également pris en compte - pour les représentants de l'argile, le nombre de bâtiments est doublé.
Les fosses septiques à fosse sont disponibles en différentes versions, chacune étant équipée des recommandations du fabricant :
- Réservoir 1 – adapté pour desservir trois résidents permanents et un volume quotidien d’eaux usées allant jusqu’à 600 litres. Il a des dimensions hors tout de 1,2 m x 1 m x 1,7 m et un poids de 75 kg. Un infiltrateur est monté en chaîne avec lui lorsqu'il est installé sur des gisements de tourbe et de sable, et deux sur des sols argileux.
- Réservoir 2 – traite jusqu'à 800 litres d'eaux usées par jour, peut desservir jusqu'à quatre personnes. Dimensions – 1,8 m × 1,2 m × 1,7 m, poids d'installation – 130 kg. Deux infiltrateurs y pénètrent et quatre sont installés sur des roches argileuses.
- Réservoir 2.5 – la capacité journalière est de mille litres, les dimensions – 2 m × 1,2 m × 1,85 m. Convient pour quatre à cinq personnes. Poids – 140 kg. Le nombre d'infiltrateurs est similaire à celui de l'installation Tank 2.
- Réservoir 3 – la fosse septique assure l'évacuation de l'eau à hauteur de 1 200 litres, desservant cinq à six membres de la famille. Le poids de l'installation est de 150 kg, les dimensions sont de 2,2 m × 1,2 m × 2 M. Dans les zones aux sols tourbeux et sableux, trois infiltrateurs y sont connectés, dans les loams sableux et les loams - six.
- Réservoir 4 – installé pour évacuer les eaux usées d’un ou plusieurs bâtiments et desservir jusqu’à neuf résidents permanents. Productivité – jusqu'à 1800 litres par jour. Le poids de la fosse septique est de 230 kg et ses dimensions hors tout sont de 3,6 m × 1 m × 1,7 m. Quatre infiltrateurs sont installés sur le sable et la tourbe, huit sur l'argile et le limon.
Si la quantité d'eaux usées dépasse constamment la quantité recommandée, alors de l'eau insuffisamment purifiée sera rejetée dans le sol et l'écosystème du site pourrait en souffrir.
Un volume de fosse septique trop important ne sera pas économique et nécessitera plus d’espace. Il vaut la peine de choisir un réservoir avec une plus grande productivité si la maison reçoit souvent des invités ou s'il est prévu de reconstituer le nombre de résidents.
Instructions d'installation étape par étape
L'installation des éléments d'un système de nettoyage autonome est simple. Cependant, cela a ses propres subtilités, donc avant de commencer les travaux, vous devez étudier attentivement les instructions d'installation de la fosse septique Tank, des infiltrateurs, des canalisations d'égout et suivre strictement la technologie.
Les étapes des travaux comprennent les travaux préparatoires, les travaux de terrassement, l'installation elle-même, le raccordement et le remblayage.
Étape n°1 – effectuer les travaux préparatoires
Pour éviter des problèmes lors de l'exploitation, il est nécessaire de préparer minutieusement le site, les matériaux, outils et éléments structurels nécessaires.
Tout d’abord, choisissez l’emplacement d’installation. Toute fosse septique moderne est une structure étanche et durable. Cependant, le système de nettoyage présente une certaine menace pour l'environnement, car la possibilité d'une rupture de canalisation ou d'une dépressurisation des raccords ne peut être exclue.
Ainsi, les hébergements sont planifiés en tenant compte des normes sanitaires :
- Les éléments d'épuration sont retirés du point de prise d'eau à une distance de 20 à 50 m (selon le type de sol), de l'alimentation en eau - à 10 m, afin d'éliminer le risque potentiel de contamination de la source d'eau potable. ;
- La distance minimale à la maison est de 5 m, afin que l'eau filtrée et absorbée dans les couches de sol n'emporte pas les fondations, le maximum est de 15 m, sinon il sera difficile de maintenir la pente nécessaire au mouvement gravitaire des eaux usées ;
- Il est nécessaire de prévoir un libre passage jusqu'à l'endroit où la fosse est installée, puisque la fosse septique doit être nettoyée ;
- Il est interdit d'installer des installations de traitement à proximité de la limite du site - la distance minimale de la clôture du voisin doit être de 2 m, d'une voie publique à forte circulation - de 5 m, de l'allée - de 2 m ;
- Distance du gazoduc – au moins 5 m ;
- Les produits de nettoyage ne doivent pas être installés à proximité de plantes dotées d'un système racinaire solide - la distance des arbres ne doit pas être inférieure à 3 m et des buissons à 1 m.
Compte tenu de ces règles, le site est balisé pour l'emplacement de tous les éléments du système de traitement, et la pose de la conduite principale depuis la maison est prévue.
Il est conseillé d'installer le pipeline en ligne droite - des blocages se formeront aux tournants. Si vous ne pouvez pas vous en passer, alors aux points de changement de direction, ils équiperont puits d'inspection (inspection)pour permettre le nettoyage.
Déterminez la profondeur des eaux souterraines et le type de roches sédimentaires sur le site.La profondeur des fosses, le nombre d'infiltrateurs et la nécessité d'installer des éléments de drainage supplémentaires en dépendront.
Préparez le matériel nécessaire. Pour installer une fosse septique vous aurez besoin de :
- sable grossier;
- ciment;
- gravier (pierre concassée);
- géotextiles;
- treillis de construction en plastique;
- isolation.
En cas de nappe phréatique élevée, il est nécessaire d'exclure la possibilité de pousser le conteneur à la surface. Pour ce faire, préparez une dalle de béton ou un mortier de béton pour la couler sur place.
Étape #2 - préparation des fosses et terrassements
Ils préparent une fosse pour une fosse septique. Sa largeur et sa longueur doivent dépasser de 25 à 30 cm les dimensions hors tout correspondantes du réservoir.
La profondeur est calculée en tenant compte de la hauteur du conteneur, de l'épaisseur du coussin de sable, de la présence d'une chape en béton et en garantissant la pente requise de la canalisation d'égout. La profondeur de la paroi supérieure du boîtier par rapport au niveau de la surface diurne ne doit pas dépasser 1 m, mais en même temps être suffisante pour une isolation efficace du réservoir.
Le sable est versé au fond de la fosse en une couche de 30 à 40 cm et étroitement compacté. Pour séparer le sol naturel et le coussin de sable en vrac, une géotissu est posé.
Si le niveau de la nappe phréatique est bas, cela suffit. Dans le cas contraire, il est nécessaire de poser une dalle en béton armé sur le coussin de sable, ou de réaliser une chape en béton.
La dalle en béton (chape) doit contenir des boucles métalliques dont la distance est supérieure aux dimensions de la caisse. S'il n'y a pas de charnières, vous pouvez installer des boulons à œil d'ancrage.
Ensuite, vous devez creuser une fosse pour les infiltrés. La distance minimale entre celle-ci et la fosse pour une fosse septique est de 2 m. La distance entre les parois latérales de la fosse et les parois de l'appareil est de 50 cm. Les dimensions de la fosse dépendent du nombre d'infiltrateurs installés.
Les parois de la fosse préparée sont recouvertes de géotextiles, un treillis en plastique de construction est posé au fond et 40 cm d'un mélange composé de gravier (pierre concassée) et de sable grossier y sont placés.
Pour la pose des canalisations, des tranchées sont construites depuis la maison jusqu'à la fosse septique et depuis la fosse septique jusqu'à l'infiltrateur. Leur largeur doit dépasser le diamètre de l'égout de 40 cm (20 de chaque côté). Leur fond est également recouvert de sable de 10 à 20 cm d'épaisseur, il ne faut pas trop le compacter.
Étape n°3 – installation des infiltrateurs
Il est préférable d'installer la fosse à l'aide d'une grue, car le corps de la fosse septique devra être installé sans déplacements ni déformations, exactement au centre de la fosse préparée. Les modèles plus légers peuvent être soigneusement abaissés à l'aide de cordes ou de panneaux de tissu. Pour cela, vous devrez faire appel à au moins trois assistants.
Un bon drainage et la forme du réservoir l'empêchent de flotter sous l'influence des eaux souterraines. Cependant, dans les zones présentant des inondations soudaines caractéristiques du sol (saisonnières, suite à des crues de rivières ou après de fortes pluies), il est recommandé d'ancrer la fosse septique.
Pour ce faire, des ceintures de bandage sont jetées sur la surface supérieure du corps et solidement fixées dans les boucles de raccords métalliques intégrés.
Le nombre requis d'appareils est placé dans la fosse préparée pour les infiltrateurs.Une colonne montante de ventilation est montée sur le dernier boîtier de la chaîne.
Étape n°4 - Raccordement des éléments au tout-à-l'égout de la maison
Ils posent une canalisation allant de la sortie d'égout de la maison à la fosse septique et de la fosse septique aux infiltrateurs. Poser des tuyaux avec une pente, assurant le mouvement spontané des eaux usées vers le point de traitement.
Pour les connexions, il est recommandé d'utiliser des manchettes de connexion en caoutchouc afin que les connexions soient serrées, mais pas rigides. Cela protégera les conduites d'égout en plastique des fissures et de la destruction lors des déplacements saisonniers des couches de sol.
Conduite d'égout doit avoir une pente de la maison au dernier élément du système. Sa valeur optimale pour une canalisation d'un diamètre de 110 mm est de 2 cm par mètre linéaire. Dans ce cas, un drainage fluide et silencieux des eaux usées est garanti et l'accumulation de fractions solides et la formation de blocages sont pratiquement éliminées.
Il est impératif d'installer la conduite principale dans la section menant à la fosse septique. colonne montante de ventilation pour l'élimination des gaz formés à la suite des processus de décomposition. Il peut être fixé au bâtiment depuis l'extérieur, évacué par un canal séparé dans le conduit de ventilation de la maison ou évacué à proximité immédiate du réservoir.
Étape #5 - remblayage et isolation de la conduite principale
Les appareils de nettoyage doivent être remplis uniquement manuellement pour éliminer tout risque de dommage. Pour déplacer les conteneurs, ne les soulevez pas avec des objets pointus ou perçants.
Les fosses et les tranchées sont remplies de mélanges à base de sable grossier - pour une fosse septique, un mélange ciment-sable est préparé dans un rapport de 1:5, pour un infiltrateur et des canalisations, le sable est mélangé à la terre. Un tel environnement contribuera à réduire la charge sur les éléments structurels lors des déplacements saisonniers des couches de sol et du soulèvement du sol.
La fosse avec le récipient est remplie par étapes - le mélange préparé est réparti uniformément en couches de 30 cm sur tous les côtés du récipient et soigneusement compacté. Pour éviter la déformation du corps de la fosse septique, celui-ci est progressivement rempli d'eau propre - vous devez vous assurer que son niveau est supérieur au niveau de la couche de sable-ciment compactée.
La fosse pour les infiltrateurs est également uniformément remplie et compactée. Les tranchées au-dessus du pipeline ne sont compactées que sur les côtés. Le bourrage n'est pas effectué sur les buses.
Couvrir les éléments du système avec des mélanges de sable préparés jusqu'à un niveau de 10 à 15 cm au-dessus de leurs surfaces supérieures. Ensuite, toute la ligne, y compris le pipeline, est recouverte d'un isolant pour se protéger du gel. Pour cela, vous pouvez utiliser à la fois des matériaux en rouleau (isolon) et des matériaux en feuille (penoplex).
Remplissez les fosses et les tranchées avec de la terre jusqu'à la surface. Il convient de noter que même une épaisse couche de roches sédimentaires ne protégera pas le corps de la fosse septique de la charge qui se produit lors du passage des véhicules sur le lieu de son installation.
Si de telles situations ne peuvent être évitées, une dalle en béton armé d'une épaisseur de 250 mm ou plus est installée au-dessus du réservoir.
Règles d'exploitation et d'entretien
Les fosses septiques Tank ne nécessitent pas d'entretien spécifique ni l'invitation de spécialistes techniques, et sont sans prétention en fonctionnement. Ils tolèrent calmement presque tous les types de déchets ménagers - les résidus alimentaires (lors du lavage de la vaisselle), le papier toilette et de petites quantités de produits de nettoyage et de détergents peuvent pénétrer dans les égouts.
Cependant, certaines règles de manipulation doivent tout de même être respectées :
- Une fois par an, nettoyez les déchets solides qui se déposent au fond des chambres de décantation. Lors de l'utilisation de produits biologiques contenant des bactéries qui liquéfient les sédiments, la fréquence de cette procédure est réduite - le pompage est effectué une fois tous les 3 à 5 ans.
- Ne laissez pas de détergents antibactériens, d'alcool, d'alcalis et d'acides, d'antigel, de produits chimiques ou de médicaments pénétrer dans le système. Ces substances tuent les bactéries nécessaires au traitement des eaux usées.
- Les bactéries agressives ne doivent pas pénétrer dans le récipient. Contenu dans les cornichons, les champignons, les aliments pourris et l'eau utilisée pour laver les filtres ménagers. Ils nuisent au bon fonctionnement de la fosse septique et peuvent provoquer sa défaillance totale.
- En hiver, vous ne pouvez pas laisser la trappe de service ouverte longtemps.
- Si les résidents vivent dans la maison uniquement pendant la saison estivale, le système doit être mis en veilleuse pour l'hiver. Pour ce faire, il faut y verser de l'eau propre à raison de 50 à 70 % du volume total du réservoir. Le liquide préservera l'activité vitale de la colonie bactérienne, compensera la charge de terre sur le corps et empêchera la fosse septique de flotter.
En suivant ces recommandations, les propriétaires pourront utiliser un système d'égouts autonome pendant de nombreuses années, sans avoir à payer de réparation ou de remplacement d'appareils individuels.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo du fabricant montre comment bien installer une fosse septique Fosse avec infiltrateur :
Installation professionnelle d'une fosse septique, d'un infiltrateur et d'un puits de drainage :
Installer soi-même un système de traitement des eaux usées doit tenir compte des recommandations du fabricant et des professionnels. Dans ce cas, son fonctionnement ininterrompu et le confort des résidents seront garantis.
Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Racontez-nous comment une fosse septique Tank ou une structure similaire a été installée sur votre site. Posez des questions, partagez des informations et des idées utiles, publiez des photos liées au sujet de l'article.
Une telle fosse septique Fosse jusqu'à 600 litres, nous en avons dans notre datcha, nous y venons au printemps, l'été pour les week-ends et les vacances, nous n'habitons pas en permanence. Je ne l’ai pas installé moi-même, c’est mon gendre qui l’a fait, j’étais là pour aider.
Une conception intelligente et durable, nous avons immédiatement créé un infiltrateur. Notre sol est sableux, il aspire donc l’eau purifiée une ou deux fois.
Au début, je pensais qu’il n’y en aurait pas assez, j’ai ordonné à tout le monde de verser de l’eau avec parcimonie. Deux saisons ont passé, je ne l’ai pas encore ouvert, je n’ai pas regardé dedans, je ne l’ai pas nettoyé, peut-être qu’au printemps je verrai ce qui se passe à l’intérieur.