Quelle est la meilleure, une chaudière à gaz à double circuit ou à circuit unique : caractéristiques de conception et de fonctionnement
Vous choisissez une chaudière à gaz pour installer un système de chauffage autonome dans une maison ou un appartement particulier ? D'accord, je souhaite choisir le meilleur équipement capable de vous fournir, à vous et à votre famille, de l'eau chaude et du chauffage pendant la saison froide. Mais vous n'arrivez tout simplement pas à décider ce qu'il est préférable d'acheter : une chaudière à gaz à double circuit ou à circuit unique ?
Nous vous aiderons à comprendre ce problème - l'article traite des caractéristiques des équipements à double circuit et à circuit unique, de leurs principaux avantages et inconvénients, ainsi que des subtilités de l'utilisation de chacun d'eux. Une comparaison de deux types de chaudières a également été effectuée, des photos thématiques et des recommandations vidéo ont été sélectionnées pour choisir la meilleure option, en fonction des besoins individuels d'un acheteur potentiel.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de conception et de fonctionnement des chaudières
Les chaudières à gaz modernes, selon le nombre de circuits, peuvent être à circuit simple ou à double circuit. Ils sont similaires extérieurement et structurellement, mais sont conçus pour résoudre des problèmes différents et dans des conditions différentes.
En conséquence, on peut affirmer que les deux types d’équipements sont tout aussi utiles et efficaces et qu’il n’y en a donc pas de meilleur parmi eux. Tout dépend donc du bon choix. Ensuite, nous examinerons en détail en quoi le type de chaudière à gaz à circuit unique diffère de son homologue à double circuit.
Différences dans la conception des unités à circuit simple et double
Les produits appartenant aux deux types d’équipements sont pour la plupart constitués des mêmes composants.
La conception détaillée d'une chaudière murale moderne à circuit unique et le schéma de conception de son « frère » à double circuit sont présentés dans les figures suivantes :
Les principaux composants des deux types de chaudières sont similaires, tant en termes de nom que de fonction.
Ainsi, des éléments similaires d'équipements à simple et double circuit :
- conduites d'approvisionnement en eau froide;
- brûleur à gaz;
- réservoir à membrane;
- cheminée.
Même l'élément structurel destiné au chauffage de l'eau s'appelle de la même manière - un échangeur de chaleur.
Mais si vous le regardez, il s'avère que le nom est la seule chose qui rend l'unité spécifiée similaire dans différents types de chaudières - l'échangeur de chaleur d'une unité à circuit unique est un tuyau qui sert à transférer efficacement la chaleur dégagée. pendant la combustion du gaz à l'eau.
Mais dans le cas de son analogue à double circuit, tout n'est pas si simple, puisque son échangeur de chaleur est structurellement plus complexe. De plus, ces produits sont divisés en sous-espèces distinctes et sont bithermique Et double.
Dans le premier cas, la structure est un tuyau placé dans un produit similaire de plus grand diamètre. Cette fonctionnalité vous permet de créer 2 circuits, dont l'un est conçu pour transférer la chaleur au liquide utilisé pour le chauffage, et le second pour le système d'alimentation en eau chaude.
Le double échangeur de chaleur se compose de :
- tuyaux, qui assurent le chauffage de l'eau pour le chauffage ;
- assiettes, transférant la chaleur aux liquides pour l'approvisionnement en eau.
Autrement dit, les échangeurs de chaleur des chaudières à double circuit diffèrent par leur complexité de conception uniquement en raison de la nécessité de résoudre 2 problèmes.
Mais néanmoins, la différence la plus significative entre les produits à circuit simple et à double circuit est la présence dans la conception de ces derniers vanne à trois voies. Dont le but est de changer la direction de l'eau chaude.
Ainsi, en position standard, la vanne est dans une position dans laquelle le liquide de refroidissement est fourni uniquement aux radiateurs. Tout change lorsque le robinet d'eau chaude s'ouvre. Puisque la vanne à trois voies, après avoir reçu le signal correspondant, se déplace vers une autre position. À savoir, dans la fourniture d’eau chaude.
Dans ce cas, l'alimentation en liquide de refroidissement des radiateurs est arrêtée et intégralement - les locaux ne seront pas chauffés pendant toute la durée de l'utilisation de l'eau chaude à des fins domestiques.
C'est-à-dire que la conception d'une chaudière à double circuit lui permet de fournir de l'eau chaude uniquement dans l'un des deux modes. Néanmoins, une telle fonctionnalité ne doit pas être considérée comme un point faible de l’équipement.
Examen comparatif des chaudières à gaz
Les deux types d'équipements présentés sont utilisés pour chauffer le liquide de refroidissement afin de chauffer les pièces et les bâtiments.Et c'est là que la fonctionnalité des chaudières à circuit unique est limitée.
Leurs analogues à double circuit sont en outre utilisés pour fournir de l'eau chaude afin de résoudre tous les problèmes domestiques. C'est-à-dire qu'ils permettent de prendre une douche, d'effectuer toute autre procédure d'hygiène, de faire la vaisselle, etc.
Nous procéderons ensuite à un examen comparatif des chaudières à simple et double circuit selon un certain nombre de critères.
Critères de comparaison | Chaudière à circuit unique | Chaudière à double circuit |
type d'installation | sol; mur | sol; mur |
Supplémentaire investissement | absent s'il n'est pas nécessaire ECS ; si de l'eau chaude sanitaire est nécessaire, vous devez alors acheter un stockage Chaudière | absent s'il n'y a pas plus de 2 points de prélèvement et qu'ils sont situés à côté de la chaudière |
Économique | s'allume lorsque la température de l'eau dans la chaudière est refroidie en dessous du niveau admissible niveau | le circuit de chauffage s'allume lorsque le liquide de refroidissement refroidit en dessous du niveau admissible ; Le circuit ECS se met en marche à chaque fois après le début du prélèvement d'eau |
Compacité | lorsqu'il est utilisé conjointement avec La chaudière double en fait l'espace requis | plus compacts que ceux à circuit unique ; les modèles muraux conviennent à une utilisation dans des espaces limités |
Facilité d'utilisation | lorsqu'il est utilisé conjointement avec une chaudière l'eau chaude sera à la même température à tous les points de sélection ; Le liquide de refroidissement est fourni uniformément au système de chauffage | lorsque la puissance de la chaudière est insuffisante et que les points de prise d'eau sont nombreux, des modifications sont possibles températures de l'eau et du liquide de refroidissement, et pointu; Lorsque les robinets sont ouverts, l'eau n'est pas fournie au système de chauffage |
Comme vous pouvez le constater, pour organiser l'approvisionnement en eau chaude en présence d'une chaudière à circuit unique, vous devrez acheter du matériel supplémentaire. Par exemple, chaudière à chauffage indirect. Et ce sont des dépenses supplémentaires.
De plus, après l'achat d'une chaudière, celle-ci doit être installée et raccordée correctement. Nous avons décrit en détail comment procéder correctement et ce qu'il faut prendre en compte lors de l'utilisation de tels appareils. Cet article.
Avantages et inconvénients de l'équipement
Les deux types de chaudières à gaz sont faciles à utiliser, efficaces et durables. Ils ont également une apparence attrayante.
La conception de chaque type de chaudière à gaz est conçue pour répondre aux besoins des différentes catégories d'utilisateurs, ce qui démontre clairement leurs avantages et leurs inconvénients. Ils permettent également de comprendre les différences entre une chaudière gaz à simple circuit et son homologue à double circuit, aidant ainsi l'acheteur potentiel à faire le bon choix.
Avantages et inconvénients des unités à circuit unique
De tels produits sont capables de fournir un chauffage stable de pièces de n'importe quelle taille, nombre d'étages et distance de l'échangeur de chaleur.
Et, en plus, des chaudières à circuit unique :
- plus fiableque leurs homologues à double circuit, dont la conception est plus complexe, ce qui entraîne un nombre de pannes légèrement plus important ;
- plus facile à entretenir, qui est également dû à des caractéristiques de conception ;
- moins cher.
Un avantage important est que les unités à circuit unique peuvent devenir la base de connecter d'autres équipements. Cela élargira leur fonctionnalité et augmentera le confort de vie.
N'oubliez jamais que si vous devez fournir de l'eau chaude dans les locaux, vous devrez acheter une chaudière à accumulation ainsi qu'une chaudière à circuit unique. Et cela entraînera des coûts supplémentaires considérables. Et un ensemble d'équipements répertoriés prendra beaucoup de place, ce qui peut être critique pour les petits appartements
Ce type d'équipement, en l'absence de besoin d'approvisionnement en eau chaude, ne présente pas de défauts prononcés. Mais sinon, le manque d’universalité affecte immédiatement. Ce qui conduit à la nécessité d'acheter un appareil de chauffage électrique supplémentaire.
De ce fait, son fonctionnement conjoint avec une chaudière monocircuit conduit à :
- coûts élevés pour l'achat, l'installation, la maintenance ;
- quantité d'eau limitée pour les besoins domestiques - les chaudières sont le plus souvent achetées pour une utilisation conjointe avec des unités à circuit unique, la question peut donc se poser de la consommation rationnelle d'eau, dont le volume dépend de la capacité du réservoir de stockage ;
- charge plus importante sur le câblage.
Le dernier inconvénient est pertinent dans les cas où la maison ou l'appartement dispose d'un ancien câblage ou où un équipement électrique puissant est utilisé en parallèle. Ainsi, il peut être nécessaire de moderniser le câblage électrique et sélection de câble section plus grande.
Il faut savoir aussi qu'un ensemble composé d'une chaudière simple circuit et d'une chaudière représente un investissement important plus d'espacequ'une chaudière à double circuit.Et avec un espace limité, cela peut constituer un inconvénient majeur.
Avantages et inconvénients des chaudières à double circuit
Les unités appartenant au type spécifié présentent certaines restrictions, mais sont toujours capables de fournir de l'eau chaude à deux systèmes à la fois (chauffage, alimentation en eau chaude). Ils prennent également moins de place que leurs homologues avec chaudière. En conséquence, les chaudières à double circuit sont plus pratiques à utiliser.
De plus, la lutte concurrentielle des constructeurs a conduit au fait que la différence de coût des deux types d'unités se stabilise progressivement.
On trouve donc aujourd'hui une chaudière à double circuit dont le prix est légèrement supérieur à celui d'un produit à circuit unique. Ce qui, dans certains cas, peut également être considéré comme un avantage.
Si nous parlons des inconvénients des chaudières à double circuit, le plus important est l'incapacité de fournir instantanément de l'eau chaude de la même température à tous les points de consommation d'eau d'une maison ou d'un appartement.
Ainsi, dans leurs échangeurs de chaleur, la quantité d’eau actuellement nécessaire est chauffée. Autrement dit, aucun stock n'est créé. Par conséquent, la température de l’eau peut différer de ce à quoi vous vous attendez ou changer au fur et à mesure de votre utilisation. Cela se produit lorsque la ou les pressions changent, par exemple après l'ouverture/la fermeture du deuxième robinet.
Quant à l'installation, alors installation de chaudières à double circuit - Il s'agit d'une procédure plus complexe, notamment au stade de la conception. Puisque vous devrez suivre de nombreuses recommandations du fabricant
Quelle chaudière choisir ?
Lors du choix de la meilleure chaudière, vous devez garder à l’esprit que chaque type d’équipement est conçu pour des conditions spécifiques. S'ils sont suivis, ils feront preuve d'une efficacité maximale, vous permettront d'atteindre le résultat attendu et d'atténuer les lacunes.
Il est donc très important de déterminer vos besoins et de prendre en compte les conditions de vie. Ainsi, si l'équipement est sélectionné pour l'appartement et qu'il n'y a pas d'espace supplémentaire pour l'installation, l'option idéale serait chaudière murale à double circuit. Et bien qu'il soit inférieur en puissance aux modèles sur pied, il est tout à fait capable de répondre aux besoins des résidents.
Pour une datcha ou une maison privée où il y a une pièce séparée pour une chaufferie, une excellente solution serait d'installer une chaudière à gaz à circuit unique au sol en conjonction avec une chaudière du volume requis. Cela garantira que la famille a besoin d’eau chaude et de chauffage.
Si vous choisissez une unité de chauffage pour une maison de campagne ou un chalet à deux étages, dans cette situation, il est préférable d'en choisir une puissante. chaudière au sol à double circuit avec chauffage intégré de grand volume.
Les chaudières à gaz au sol à un et deux circuits sont différentes plus de pouvoir de leurs « frères » du mur. Ils sont aussi le plus souvent non volatile. C'est très pratique, surtout s'il y a des pannes de courant dans la région.
Nous avons fourni plus de recommandations et de critères importants pour le choix des chaudières à gaz dans prochain article.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Cette vidéo vous aidera à comprendre les caractéristiques des différents types de chaudières à gaz :
Le matériel vidéo est destiné à approfondir vos connaissances sur le sujet et à vous aider à faire le bon choix :
Au moment de choisir entre une chaudière à double circuit et son homologue à circuit unique, il ne faut pas se demander laquelle est la meilleure. Étant donné que tous les équipements ci-dessus sont modernes, productifs et durables, ils sont, comme mentionné ci-dessus, conçus pour résoudre différents problèmes. Il est donc important de prendre en compte les besoins personnels et les conditions de vie afin que l'équipement ne vous déçoive pas.
De combien de circuits dispose votre chaudière à gaz ? Partagez vos impressions sur l'utilisation de votre équipement de chauffage - dites-nous si la chaudière sélectionnée répond à tous vos besoins ou si, pour une raison quelconque, vous considérez que votre choix est erroné ? Ajoutez une photo de votre chaudière à gaz, indiquez ses avantages et inconvénients découverts lors de son fonctionnement.
Je ne pense pas que cela aura une importance fondamentale pour vous. Eh bien, si cela vous intéresse, les chaudières à circuit unique sont beaucoup plus fiables que leurs homologues à double circuit, elles sont également beaucoup plus faciles à utiliser et, bien sûr, pas beaucoup moins chères. Et s'il n'y a pas assez de puissance, il est toujours possible d'y ajouter une chaudière à accumulation. Quant aux chaudières à double circuit, elles prennent nettement moins de place qu'une chaudière à circuit simple et sollicitent moins le système électrique. En général, c'est à vous de décider. Mais généralement, tout dépend de la taille de la maison et des capacités financières immédiates.