Pourquoi la tondeuse ne démarre pas : causes du dysfonctionnement et comment y remédier
Il est temps de tondre la pelouse, et la tondeuse à gazon ne fonctionne pas? Il est effrayant d’imaginer comment maintenir votre pelouse en parfait état à l’aide d’outils manuels, surtout quand vous n’avez jamais eu à le faire auparavant. Si ça ne démarre pas tondeuse, les raisons peuvent être très différentes, mais vous pouvez éliminer la plupart d'entre elles vous-même.
Cela ne nécessite aucun outil spécial ni connaissance hautement spécialisée. Un peu de courage et de temps libre pour lire ce document - et il n'est pas nécessaire de confier la tondeuse à un spécialiste.
Dans cet article, nous vous expliquerons comment déterminer exactement ce qui l'empêche de démarrer, vous donnerons des instructions pour réparer chaque unité et vous donnerons des recommandations sur la façon d'éviter des problèmes à l'avenir. Pour plus de clarté, vous trouverez des photos et des vidéos où sont clairement indiquées les pannes les plus courantes.
Le contenu de l'article :
Causes courantes de pannes
La première étape consiste à s'assurer des choses les plus simples : la disponibilité et la qualité du carburant, la bonne procédure.
Utilisez uniquement les carburants et lubrifiants recommandés par le fabricant. L'essence avec un indice d'octane trop élevé n'est parfois pas moins nocive qu'un indice d'octane de 80. Vous n'avez pas respecté les instructions ? L'AI-95 d'une station-service jouissant d'une bonne réputation peut être qualifié d'universel.
Remplissez uniquement avec de l'huile moteur appropriée. La grande majorité des coupe-bordures à essence sont équipés d'un moteur à 2 temps, l'huile de voiture ordinaire ne peut donc pas être utilisée. Pour un moteur 4 temps, l'huile est versée séparément du carburant.De plus, vous ne devez pas verser de « déchets » – de l’huile usagée et usée.
Observez exactement les proportions de mélange d'essence et d'huile moteur, ne versez pas « à l'œil nu ». Pour la plupart des tondeuses à gazon, le rapport recommandé est de 1:25, soit 40 ml d'huile pour chaque litre d'essence.
Ne préparez pas beaucoup de mélange à la fois : idéalement, il devrait être élaboré en 1 jour et le matériel devrait être stocké dans une cuve sèche. La durée de conservation maximale du mélange fini est de 2 semaines, il est donc logique de mélanger plus de 2 litres à la fois, sauf pour les travailleurs des services publics qui tondent les pelouses en ville.
Si vous n'avez pas utilisé la faux depuis longtemps et qu'elle contient de l'essence, il est préférable de la vider. Le mélange s'est déjà divisé en fractions et a perdu ses propriétés ; même le mélange le plus minutieux ne le sauvera pas.
Après vous être assuré que le réservoir d'essence est en ordre, essayez de démarrer la faux. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Pompez du carburant dans le carburateur à l’aide du bouton d’amorçage 5 à 6 fois.
- Fermez le registre d'air.
- Mettez le contact sur la poignée.
- Tirez sur le cordon de démarrage 1 à 7 fois jusqu'à ce qu'il démarre.
- Après 5 à 10 secondes, éteignez le système de démarrage.
Après le temps d'inactivité, si vous ne pouvez pas démarrer le moteur normalement, essayez d'ouvrir l'accélérateur et d'appuyer sur la gâchette de gaz. Sans relâcher la gâchette, tirez sur la corde du démarreur.
Il est également recommandé de démarrer le moteur avec l'accélérateur maintenu enfoncé s'il n'a pas encore refroidi après le cycle de fonctionnement précédent.
Si le moteur ne démarre toujours pas après 5 à 7 à-coups, vous devez rechercher une panne.
C'est intéressant! TOP 12 des meilleures débroussailleuses: avis, qualité, prix.
Option numéro 1 - problème dans le système d'allumage
La première chose que l'on soupçonne est que la bougie d'allumage ne produit pas d'étincelle et que, par conséquent, le mélange carburé ne s'enflamme pas. Le plus souvent, le problème vient de la bougie d’allumage elle-même.
Pour vérifier, dévissez la bougie d'allumage du cylindre, en en déconnectant d'abord le fil.
Une fine couche de suie brune indique un fonctionnement normal du moteur, une suie rouge ou rose indique une abondance d'additifs dans le carburant, changez de station-service. Si l'élément est recouvert de tartre noir ou blanc, le moteur n'a pas fonctionné correctement.
Une bougie d'allumage mouillée indique un remplissage excessif ou un pompage excessif de carburant avec l'amorce. Dans ce cas, la bougie doit être séchée mais pas chauffée. Videz l'excès d'essence du cylindre en retournant la débroussailleuse.
Les contacts d'une bougie d'allumage séchée doivent être nettoyés des dépôts de carbone à l'aide d'une lime, de papier de verre ou d'une lime à ongles. L'écart entre eux doit être de 0,7 à 1 mm - c'est l'épaisseur d'une pièce de monnaie standard. Si nécessaire, pliez l'électrode supérieure.
Avant le montage, il convient de vérifier le fonctionnement de la bougie d'allumage. Connectez-le à l'alimentation électrique (mettez le capuchon), appliquez le corps sur le cylindre ou sur toute partie métallique du moteur, mettez le contact, tirez sur le démarreur. À la fin, entre les électrodes, à chaque secousse, une étincelle brillante et puissante devrait jaillir.
Il est très important de suivre les précautions de sécurité. Lors du contrôle, il ne doit pas y avoir de goutte d'essence sur le col du trou de bougie et sur le corps de la débroussailleuse !
Si après séchage, nettoyage et réglage de l'écartement, il n'y a pas d'étincelle, achetez une nouvelle bougie d'allumage. Il arrive qu'une étincelle n'apparaisse pas sur une bougie neuve. Dans ce cas, vérifiez la qualité des contacts, essayez de remplacer le fil d'armure - c'est simple et peu coûteux.
S'il n'y a pas d'étincelle même avec le nouveau fil, vous devez acheter une nouvelle bobine d'allumage. Il arrive que le câble ne soit pas déconnecté de l'enrouleur, ils sont vendus uniquement montés. Il est un peu plus difficile de le remplacer vous-même, car vous devez régler avec précision l'écart entre 0,25 et 0,4 mm par rapport au volant du démarreur.
Installez la bobine avec l'entretoise et essayez-la. Faites tourner le démarreur jusqu'à ce qu'il touche l'entretoise mais tourne complètement. Retirez le ruban de papier ou le plastique et assemblez enfin l'ensemble.
Il arrive que lors du contrôle, la bougie d'allumage produise une étincelle petite mais stable, mais le démarrage ne se produit pas. Après avoir vissé la bougie d'allumage dans le cylindre, une faible étincelle peut disparaître dans un espace fermé. Dans une telle situation, il vaut également la peine de remplacer la bobine : une nouvelle produira une impulsion plus puissante.
Option numéro 2 - vous devez remplacer les filtres
S'il y a une étincelle mais que la faux ne démarre pas, le problème vient probablement de l'alimentation en carburant. Le moyen le plus simple de vérifier le filtre à air et à carburant est de commencer par cela.
Tester leur état est assez simple : retirez les éléments filtrants et essayez de démarrer le moteur. Si cela fonctionne, il doit être remplacé ou au moins nettoyé.
Le filtre à essence est situé directement dans le réservoir, à l'extrémité du tube d'alimentation en carburant. Effectuez les opérations suivantes :
- Retirez le bouchon du réservoir d'essence ainsi que le restricteur.
- Prenez un morceau de fil rigide et pliez une extrémité pour former un crochet.
- Tâtez le fil et retirez le tube avec le filtre.
- Évaluez son état à l’œil nu. En cas de blocages visibles, remplacez-les immédiatement.
- Essayez de le souffler dans les deux sens. L'air doit sortir par les mailles sur les côtés, avec de petites bulles d'essence, une résistance minimale.
- Si le chemin jusqu'au magasin avec un nouveau filtre est long, mais que vous devez le tondre de toute urgence, essayez de laver l'ancien avec de l'essence propre et de le souffler avec de l'air comprimé.
- Insérez le filtre dans le tube, fixez-le solidement serrer et remettez-le dans le réservoir.
Le filtre à air provoque souvent un fonctionnement instable et une vitesse flottante, mais s'il est fortement obstrué, il peut également empêcher le démarrage. Il se situe sur le côté, au dessus du carburateur (bouton de pré-pompage du carburant).
Le couvercle en plastique est maintenu par un loquet : retirez-le. Le filtre lui-même se compose généralement de 2 couches : du caoutchouc mousse épais et dense et un maillage plat et rigide. S'il semble sale ou si le moteur démarre sans lui, remplacez le nettoyant ou soufflez-le avec de l'air comprimé.
En moyenne, il est recommandé de remplacer les deux filtres par un neuf tous les 2 ans.
Option n°3 - reniflard et silencieux bouchés
Le reniflard est un clapet anti-retour qui laisse entrer l’air dans le réservoir d’essence, mais ne laisse pas sortir le carburant. Il se situe le plus souvent sur le couvercle, mais parfois sur le corps du réservoir d'essence.
Lorsqu'il se bouche, le réservoir devient étanche, un vide se crée à l'intérieur et la puissance de la valve du carburateur n'est pas suffisante pour aspirer le carburant.
Les signes suivants indiquent un dysfonctionnement :
- La tondeuse démarre normalement la première fois, mais après un court laps de temps, elle cale et ne redémarre plus.
- Le trou extérieur du reniflard est obstrué par de la saleté.
- La faux fonctionne bien si le bouchon du réservoir d'essence n'est pas complètement vissé.
- Si vous débranchez et dirigez le tuyau d'alimentation en carburant du carburateur, l'essence en coule en un mince filet ou ne coule pas du tout.
Le problème peut être résolu simplement : nettoyez le trou de l'extérieur avec une aiguille en appuyant légèrement sur la valve vers l'intérieur et soufflez-le avec un compresseur. Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez le retirer du couvercle avec le joint en caoutchouc.
Lavez les pièces en caoutchouc et le filtre intégré avec de l'essence propre. Soufflez le tout, séchez-le et remontez-le. Si vous ne parvenez toujours pas à souffler de l'air à travers le reniflard, achetez une nouvelle housse.
Le silencieux ou orifice d'échappement est situé du côté opposé au carburateur. Sur les modèles plus anciens, il est souvent obstrué par des dépôts de suie et de calamine. En conséquence, le moteur est étouffé par les gaz d'échappement et ne peut pas démarrer ou cale presque instantanément après le démarrage.
Le problème réside dans le grillage anti-étincelle sur l'échappement du moteur. Il peut être nettoyé avec une aiguille ou complètement retiré.
Option numéro 4 - problème avec le carburateur
De nombreux propriétaires, au premier problème de démarrage d'une tondeuse à gazon, démontent immédiatement le carburateur. Nous vous recommandons de vérifier d'abord si le problème vient réellement de l'alimentation en carburant, et également d'exclure les pannes plus simples, ci-dessus.
Pour vérifier, remplissez une seringue avec 3 à 5 ml d'un mélange d'essence et d'huile, dévissez la bougie et versez du carburant directement dans la chambre de combustion.
Installez et connectez la bougie d'allumage, puis essayez de démarrer la tondeuse 6 à 8 fois. Si le moteur démarre et cale rapidement, le problème vient en réalité du système d'alimentation en carburant (carburateur, filtre à carburant, conduites d'alimentation en essence). Cela arrive souvent après l'hiver, surtout si le mélange gazeux n'est pas vidangé : il se décompose en fractions, les huiles lourdes bouchent littéralement les petits trous et pièces.
Si le ravitaillement direct du moteur ne facilite pas le démarrage, revenez à la vérification de l'allumage et assurez-vous également que la chambre de combustion est étanche, qu'il y a de la compression et que le groupe de pistons est en bon état.
Une fois que vous avez déterminé que le problème vient du carburateur, débranchez-le du corps. Pour ce faire, retirez le filtre à air et dévissez les 2 ou 4 boulons longs. Débranchez les 2 conduites d'essence et le câble d'accélérateur. Retirez le carburateur, ne perdez pas le joint en paronite entre celui-ci et le moteur.
Pour démonter le carburateur, retirez les 4 vis situées autour du bouton de pré-amorçage du carburant. Démontez et pliez soigneusement toutes les couches afin de ne rien perdre. Vous pouvez immédiatement les tremper dans un bain d’essence pour les nettoyer.
Évaluez l'état des joints, si nécessaire, achetez un kit de réparation et remplacez-les.
Sur une plaque métallique avec un évidement rond se trouve une aiguille sur un levier à ressort. Il est situé en bordure du cercle et est chargé de l’approvisionnement en carburant. Pour vérifier s'il est coincé ou bouge, appuyez sur l'extrémité opposée du levier à ressort au centre du cercle.Si la mobilité est limitée, utilisez un liquide spécial et de l'air comprimé, ou simplement de l'essence pour le rinçage.
En plus du pointeau, la valve de pulvérisation d'entrée est située sur la même partie. Il est mieux visible depuis l'arrière de la pièce - un trou au centre, souvent en forme de croix. Pour vérifier le fonctionnement de la valve, fixez-y un tube fin et flexible, en caoutchouc ou en silicone, et essayez de souffler dans les deux sens. L'air ne doit passer que lors de l'inhalation - du côté concave de la pièce vers le côté plat.
Si l’air ne passe pas, un nettoyage est nécessaire. Un moyen simple consiste à utiliser une allumette, pas un cure-dent ou une aiguille, uniquement avec une extrémité émoussée, du côté du trou. Une option plus complexe et plus fiable consiste à démonter. Dévissez la petite vis à côté de l'aiguille et retirez-la ainsi que le ressort.
Trouvez un petit trou au centre du cercle et, avec précaution, à l'aide d'un objet contondant, tel qu'un fil coupé, poussez la membrane de pulvérisation hors de la valve à travers le trou du côté opposé.
Après avoir soigneusement lavé à l'essence, soufflé et séché toutes les pièces, remplacez la membrane et l'aiguille par un ressort.
Remontez le carburateur dans l'ordre inverse : joint en caoutchouc, joint transparent, pièce métallique avec pointeau et valve, fine membrane en caoutchouc, membrane épaisse dans un boîtier en plastique, bouton d'amorçage.
Vissez-le au corps du trimmer à travers le joint, connectez les tuyaux de carburant et le câble d'accélérateur. Essayez-le démarrer une tondeuse à gazon comme d'habitude. Si le problème est résolu, assurez-vous de réinstaller le filtre à air.
Très probablement, vous devrez ajuster les paramètres du mélange de carburant à l'aide de la vis de réglage du carburateur. Démarrez la tondeuse et, en accélérant périodiquement, serrez la vis jusqu'à une position dans laquelle le moteur atteint la vitesse maximale (à l'oreille). Faites ensuite un demi-tour en arrière pour ne pas surcharger le moteur.
Autres dysfonctionnements de l'outil
Si tous les problèmes décrits ci-dessus ont été vérifiés et corrigés et que la tondeuse ne démarre toujours pas, il y a probablement un problème avec le moteur lui-même. La compression peut être réduite en raison de la destruction des joints de vilebrequin ou de l'endommagement du groupe de pistons.
Cela se produit souvent avec des tondeuses utilisées très activement ou pendant une longue période : par exemple dans les services publics. Pour le diagnostic, utilisez un compressiomètre.
Dans la plupart des cas, ces réparations doivent être confiées à un atelier, ne serait-ce que parce que dans presque toutes les coupe-bordures, pour accéder aux joints d'étanchéité et au cylindre, il faut dévisser les écrous avec frein-filet. Cela peut être fait soit avec une clé à chocs électrique, soit en les réchauffant soigneusement.
Les joints spi sont situés de part et d'autre du vilebrequin : sous le démarreur et sur le variateur, et il est préférable de les changer par paire. Une fois arrivés à l'endroit où ils sont installés, évaluez leur état à l'oeil nu : ils doivent être bien ajustés, sans jeu, sans gonfler ni fissures. Les fuites d'huile autour indiquent également la nécessité de remplacer les joints.
Lors du remontage, veillez à utiliser des freins-fils partout où ils se trouvent - c'est un problème de sécurité.
La restauration du groupe piston nécessite des outils spécialisés. Si vous n'êtes pas mécanicien automobile dans une station-service, confiez la restauration du moteur de coupe-herbe à un spécialiste.
Lors de l'ouverture du cylindre, vérifiez toutes les surfaces pour déceler des éclats, des bavures et des rayures. Pour déterminer si les segments de piston sont usés, faites basculer la bielle. Le moindre jeu dans le piston indique la nécessité de remplacer les segments.
Maintenance et prévention des problèmes de démarrage
Pour garantir que votre outil dure plus longtemps et ne pose pas de problèmes, gardez-le propre et effectuez un entretien régulier.
Ne stockez pas une tondeuse à essence : si vous l'abandonnez plus de 2 semaines, et encore plus pendant l'hiver, vidangez le carburant restant du réservoir, puis démarrez le moteur et laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il cale. Lorsque vous laissez l'outil dans le hangar pour l'hiver, enveloppez le moteur et les couteaux dans un chiffon huilé.
Pour lubrifier un moteur 2 temps avant stockage, dévissez la bougie et utilisez le démarreur pour soulever le piston tout en haut. Déposez un peu d'huile moteur de la seringue et utilisez le démarreur pour lancer le vilebrequin plusieurs fois.
Au printemps, avant la première utilisation après inactivité, il est conseillé de vérifier la bougie et les filtres, de démonter et de laver le carburateur, même s'il n'y a aucun problème de démarrage.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour plus de clarté, nous vous proposons une vidéo avec une analyse des problèmes courants :
Pour vérifier le carburateur ou si vous décidez de changer vous-même le joint spi, cette vidéo vous sera utile :
Le démontage et le nettoyage du carburateur sont décrits en détail ici :
Si votre tondeuse à gazon ne démarre pas, ne vous précipitez pas pour chercher un technicien pour la réparer.Il est fort possible que trouver et éliminer vous-même la cause soit non seulement beaucoup moins cher, mais aussi plus rapide et plus facile.
La plupart des coupe-bordures sont conçus presque de la même manière ; la structure des petites pièces et, bien sûr, la qualité de leur fabrication peuvent différer. Utilisez et rangez votre outil avec soin, n'épargnez aucune dépense en carburant et en lubrifiants et ne consacrez pas de temps à un entretien minimal, et la tondeuse deviendra un assistant sans problème pendant de nombreuses années.
Avez-vous déjà rencontré une situation où une tondeuse à gazon ne démarre plus ? Comment avez-vous corrigé la situation ? Partagez vos opinions et expériences dans les commentaires ci-dessous !