Comment insonoriser les cloisons de vos propres mains - les meilleures options

Une cloison divise l'espace en pièces ou zones séparées.Le confort et la commodité de la vie dans la maison des membres de la famille dépendent de sa capacité à absorber le bruit, empêchant ainsi le son de se propager davantage. En insonorisant correctement les cloisons, vous pourrez vaquer sereinement à vos occupations sans déranger vos proches dans les pièces voisines.

Types de cloisons

Selon leur conception, les cloisons sont divisées en deux classes :

  1. Une seule couche. Ils peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux - brique, béton d'argile expansée, béton armé, plâtre. Ils reposent toujours sur un matériau de construction dense et un liant rigide – le mortier. Plus la masse du mur est grande, meilleure est l’absorption acoustique d’une telle structure.Cloison monocouche
  2. Multicouche. Dans une telle cloison, des couches dures et denses alternent avec des couches douces et légères. Les premières agissent de la même manière que les cloisons monocouches, augmentant l’isolation phonique avec l’augmentation de la densité du matériau. Ces derniers absorbent le bruit, réduisant et affaiblissant les vibrations sonores dues au frottement de l’air dans les pores.Cloison multicouche

L'insonorisation de ces types est réalisée de différentes manières. Dans les murs monocouches, la largeur du mur est mise en avant, et dans les murs multicouches, la séquence des couches et le rapport correct des densités et des masses de matériaux sont importants.

Matériaux d'insonorisation

À ces fins, différents matériaux sont utilisés dans la construction :

  • plaques de plâtre;
  • isoplat;
  • isolation en coton;
  • isotex.

Gyrock

C'est à propos de cloison sèche, qui est un remplissage en plâtre enveloppé dans une couche de papier de construction.Aujourd'hui, il s'est répandu non seulement dans la conception des locaux, mais aussi dans l'insonorisation des cloisons.

Cloison sèche

En vente, vous pouvez trouver des plaques de plâtre acoustiques spéciales avec une absorption acoustique accrue. C’est peu coûteux, facile à utiliser et pratique. L'avantage du matériau est qu'il peut être fixé de différentes manières, par exemple sur un lattage ou à l'aide de mastic de plâtre.

Les cloisons en plaques de plâtre insonorisées sont réalisées ainsi : des barres verticales sont installées en zigzag et l'espace entre les feuilles est rempli de laine de verre.

Isoplat

Nous parlons de panneaux de fibres souples (MFB). Il s'agit d'un matériau unique dans ses propriétés et qui possède un effet coupe-vent, isolant thermique, insonorisant et perméable à la vapeur.

Isoplat

La lignine agit comme le principal élément liant du panneau. En plus de cela, la composition peut contenir du latex artificiel, du bitume et de la paraffine. Isoplat est réalisé en dalles séparées d'une épaisseur de 10, 12 et 25 mm, offrant une isolation phonique à partir de 23 dB. Ils sont faciles à installer, car ils peuvent être collés ou fixés sur des agrafes ou des clous.

Isolation en coton

Laine minérale, isolation en lin, tous ces matériaux peuvent être utilisés pour l'isolation phonique. La texture poreuse amortit les ondes sonores à l’intérieur, les empêchant de se propager davantage.

Isolation en coton

Il existe plusieurs manières d'utiliser ces matériaux :

  • à l'extérieur de la cloison sous le bardage ;
  • installation à l'intérieur de la cloison ;
  • installation dans un endroit où se trouvent des équipements d'ingénierie - tuyaux et autres structures qui créent des vibrations sonores.

La laine acoustique spéciale diffère de la laine ordinaire par sa densité. Le coefficient de conductivité acoustique dépend de l'épaisseur du matériau.

Isotex

Nous parlons de panneaux prêts à l'emploi adaptés à l'insonorisation des murs.Ils peuvent être peints, recouverts de tissu ou recouverts de papier peint, ce qui ouvre de larges possibilités de conception.

Isotex

Isotex est fabriqué à partir de conifères sans impuretés ni produits chimiques nocifs, le matériau est donc considéré comme respectueux de l'environnement et sans danger pour la santé.

Les panneaux ont une faible épaisseur - 12 mm, ce qui est un plus par rapport aux petites pièces où chaque centimètre compte. Ils sont fixés avec de la colle, des vis ou une agrafeuse de chantier.

Insonorisation d'une cloison monocouche

Une cloison monocouche est massive en elle-même, alors pour l'insonoriser, choisissez des matériaux qui ne peuvent pas « engloutir » une surface importante de la pièce. Les dalles et panneaux minces permettent d'économiser de l'espace et sont donc considérés comme les plus préférables.

Deux méthodes d'insonorisation des cloisons se sont généralisées :

  1. Isotex.
  2. Isoplat et isotexte.

Option 1 - isotex

Si vous souhaitez non seulement vous protéger des bruits venant de l’extérieur, mais aussi ajuster l’acoustique d’une pièce, par exemple un salon où se trouve un home cinéma, alors vous ne pouvez pas trouver de meilleure solution. Les panneaux Isotex sont minces, mais ont en même temps un coefficient d'isolation acoustique de 23 dB. C’est l’un des rares types de matériaux déjà dotés d’une finition décorative.

Isotex a une autre propriété utile : l'isolation thermique. Il ne laisse pas s'échapper la chaleur, ce qui peut réduire les pertes pendant la saison froide. Les panneaux sont fournis en paquets de 4 pièces et il y a 40 paquets par palette. Une telle palette suffit pour décorer une pièce d'une superficie de 235 m².

Option 2 – isoplat et isotex

Avec une telle isolation phonique d'une cloison monocouche, des dalles isoplat sont d'abord installées, puis des panneaux décoratifs isotex y sont fixés.En raison de la large gamme de tailles de panneaux MDVP, vous pouvez ajuster l'épaisseur de la couche d'insonorisation à votre discrétion.

Ces deux matériaux se combinent parfaitement. Le fait est que les plaques isoplat ont une capacité d’absorption élevée. L'apprêt ordinaire pénètre simplement dans la surface. D'autres matériaux liquides comme la peinture donnent le même effet, et les panneaux isotex ont déjà l'effet décoratif souhaité et éliminent tout travail supplémentaire.

Insonorisation d'une cloison monocouche

Isolation phonique d'une cloison multicouche

Il existe de nombreuses options pour créer une partition multicouche. Ici, tout dépendra de l'espace libre de la pièce que le propriétaire est prêt à sacrifier, du niveau d'isolation phonique qu'il souhaite atteindre et des capacités matérielles. Le type, l'épaisseur des matériaux, leur poids et leur remplissage, tout compte.

Trois méthodes d'isolation phonique se sont généralisées :

  1. Proximité.
  2. Plaque, isoplat et plaques de plâtre.
  3. Plaques de plâtre, isoplat et isolation.

Proximité

Avec ce mode de construction, la cloison est en contact avec d'autres éléments structurels de la pièce. Il s'agit généralement du sol, du plafond et des autres murs.

Si la cloison intérieure est représentée par une dalle de plâtre à rainure et languette, il est alors judicieux d'installer une liaison élastique entre celle-ci et le mur porteur, pour laquelle une dalle isoplate est utilisée. Il est monté entre les dalles de gypse à rainure et languette et le sol, les murs et le plafond. Un adhésif de montage est utilisé pour la fixation. Cette option permet d'augmenter le coefficient d'isolation acoustique de l'ensemble de la structure à 41 dB.

Rejoindre une partition sur une seule image

Plaques, isoplat et plaques de plâtre

La base est une dalle à rainure et languette. Il est recouvert des deux côtés de panneaux MDVP, puis des plaques de plâtre sont installées.Cette méthode présente plusieurs avantages : les plaques de plâtre réfléchissent le son et l'isoplat l'absorbe.

Si vous avez besoin d'augmenter l'isolation phonique, vous pouvez bien sûr installer plusieurs dalles isoplat, à condition que l'espace de la pièce le permette. Mais il n'est pas recommandé d'augmenter le nombre de plaques de plâtre au lieu de celles en fibre de bois. Un matériau dur n’amortira pas le son aussi bien qu’un isoplat souple.

 

Gyprok, isoplat et isolation

C'est la meilleure insonorisation des cloisons. Pour donner vie à cette méthode, vous devez d’abord monter un cadre creux et remplir l’espace intérieur avec une isolation douce, comme du coton. Des exigences accrues sont imposées à son caractère naturel et à sa capacité à « respirer », c'est-à-dire à laisser passer l'air, sinon le matériau ne pourra pas amortir efficacement le son.

Ensuite, le cadre est recouvert de dalles isoplat et des cloisons sèches y sont fixées. Le résultat est une structure légère mais avec de bonnes propriétés d’absorption du bruit.

Cloison multicouche composée d'isoplat, d'isolant et de plaques de plâtre

Peu importe que l'insonorisation des cloisons en bois ou autre soit réalisée, il est possible d'améliorer l'effet obtenu à l'aide de panneaux isotex. Ils peuvent être complétés par l'une des méthodes ci-dessus, offrant un confort acoustique supplémentaire et rendant la surface décorative. Vous pouvez même insonoriser vous-même les cloisons de votre propre maison ou appartement. Vous n'avez besoin d'aucune compétence particulière pour cela.

Quelle méthode as-tu choisi ? Partagez vos astuces dans les commentaires. Peut-être qu'ils seront utiles à quelqu'un qui recherche le matériau le meilleur et le plus fiable pour absorber le bruit. Enregistrez l'article dans vos favoris et partagez-le sur les réseaux sociaux.

Nous vous recommandons également de regarder une sélection de vidéos qui renforceront vos connaissances et répondront aux questions restantes.

Tout sur l'insonorisation d'un appartement. Pose de cloisons intérieures.

Insonorisation des cloisons en plaques de plâtre.

Liens vers les sources :

  • https://kvartirnyj-remont.com/zvukoizolyaciya-peregorodok.html
  • https://www.acoustic.ru/ref_book/articles/zvukoizolyaciya-peregorodki-osnovnie-tipi
Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    J'ai acheté un appartement dans un immeuble neuf, et maintenant je me demande quel matériau utiliser pour insonoriser les cloisons - béton cellulaire ou plaques de plâtre ?

    • Administration

      Mieux, bien sûr, les plaques de plâtre. Réalisez deux couches de chaque côté de la cloison, et posez une isolation phonique douce à l'intérieur

  2. Andreï Kirsanov

    Mieux encore, utilisez du ruban coupe-froid, des cloisons sèches ordinaires et des plaques de plâtre de chaque côté. Une telle cloison sera solide, lisse et silencieuse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité