Comment choisir un sèche-serviettes électrique pour la salle de bain : conseils de choix et meilleures options

Un sèche-serviettes est un accessoire de salle de bain multifonctionnel.Il sert non seulement à sécher les serviettes, mais sert également de chauffage. Un modèle élégant au design moderne décore la pièce et la divise en zones.

Les appareils diffèrent par leur conception, leurs caractéristiques techniques et leur méthode d'installation. Examinons en détail comment choisir un sèche-serviettes électrique pour la salle de bain et à quels paramètres vous devez prêter attention.

L'article est complété par des informations sur les meilleurs fabricants, dont les produits sont demandés et ont reçu des avis clients positifs.

Un sèche-serviettes est un appareil indispensable dans la salle de bain.

Un sèche-serviettes électrique est une conception simple composée d'un tuyau incurvé et d'un élément chauffant connecté à une source d'alimentation. Les fonctionnalités de connexion dépendent de la conception du modèle. L'appareil lui-même est fixé au mur ou installé au sol.

Le plus souvent, les appareils sont achetés pour les salles de bains, mais ils conviennent parfois également aux cuisines. Les appareils remplissent les fonctions d'un sèche-serviettes et réchauffent l'air. Les salles de bain sont généralement petites, un radiateur aussi modeste suffit donc à créer une température confortable.

Sèche-serviettes chauffant dans la salle de bain
Les surfaces brillantes du sèche-serviettes s'harmonisent avec les sanitaires chromés et nickelés, et agrandissent également visuellement l'espace : la salle de bain semble plus grande et plus lumineuse.

Un chauffage régulier de la salle de bain évite la condensation et l'humidité. Grâce à cela, le champignon se multiplie moins, ce qui peut en peu de temps ruiner complètement les matériaux de finition et même provoquer des maladies respiratoires parmi les résidents de la maison. Empêcher l'éducation moisissure noire plus facile que de le combattre plus tard.

Un bon sèche-serviettes est essentiel pour toute salle de bain, surtout dans une maison avec de jeunes enfants. L'essentiel est de prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce et de choisir un appareil de conception et de puissance adaptées.

Sèche-serviettes chauffant puissant
Pour les salles de bains spacieuses, il est préférable de choisir des modèles puissants équipés de dispositifs de mesure et de contrôle supplémentaires - minuteries et thermostats.

Quand est-il préférable d’utiliser un modèle électrique ?

Il existe plusieurs types de sèche-serviettes : à eau, électriques, combinés. Pour une maison privée dotée de systèmes autonomes de chauffage et d'eau chaude, vous pouvez choisir n'importe quelle option, mais dans un appartement avec chauffage centralisé, un sèche-serviettes électrique ou combiné pour la salle de bain est plus approprié.

Les appareils à eau sont raccordés au système d'eau chaude (les appareils importés sont souvent conçus pour être raccordés au chauffage). Ce sont des tuyaux dans lesquels circule de l’eau chaude.

Dans une maison privée, les propriétaires contrôlent eux-mêmes l'approvisionnement en eau chaude, tandis que les propriétaires d'appartements sont privés de cette opportunité. Ils ont sèche-serviettes à eau rester froid hors saison, c'est-à-dire à un moment où ils sont particulièrement pertinents.

Il arrive souvent que la température dans l'appartement soit assez confortable, mais après le bain, les gens ont froid et peuvent attraper froid.Dans de tels cas, il est impossible de se passer d'un appareil de chauffage supplémentaire dans la salle de bain.

Un sèche-serviettes électrique peut être allumé exactement au moment où vous en avez vraiment besoin.

Conception de sèche-serviettes électriques
Les modèles électriques sont non seulement plus pratiques que les modèles à eau, mais souvent beaucoup plus beaux. Leur conception dépend en grande partie du matériau avec lequel ils sont fabriqués.

Avantages des bobines électriques

La liste des arguments en faveur de l'achat d'un appareil électrique comprend :

  • Économique. Les appareils consomment un minimum d'électricité, mais leur puissance est suffisante pour réchauffer la salle de bain. Les inconvénients incluent le fait que les sèche-serviettes consomment toujours de l'électricité.
  • Pas de fuites. Les modèles à eau sont sujets à la corrosion et commencent tôt ou tard à fuir. Rien de tel ne peut arriver avec les appareils électriques de type sec.
  • Large potentiel de conception. Les modèles électriques sont très divers. Il existe des modèles design et élégants qui peuvent devenir la décoration principale de la salle de bain.
  • Indépendance face à la pression des systèmes de communication. L'efficacité des sèche-serviettes à eau dépend en grande partie de pression dans le système d'alimentation en eau, parfois ils remplissent moins bien leurs fonctions en raison de bourrages d'air. Les modèles électriques ne présentent pas ces inconvénients.
  • Temps minimum d’arrêt d’urgence. Les pannes de courant sont fréquentes dans de nombreuses régions, ce qui est négatif. Il y a cependant un plus : s’ils surviennent, c’est pour une courte période. Les interruptions d'eau chaude se produisent moins fréquemment, mais peuvent durer des semaines jusqu'à ce que les mesures de réparation ou d'entretien soient terminées.

Un autre avantage important est la possibilité de changer facilement d’emplacement.Déplacer un appareil à eau vers un autre endroit est une tâche qui demande beaucoup de travail, car... l'appareil est raccordé à l'alimentation en eau chaude ou au système de chauffage.

À déplacer un sèche-serviettes électrique, il suffit simplement de réorganiser les fixations. Cela ne prend que quelques minutes.

Modèles de créateurs
Les modèles design de sèche-serviettes électriques créent une atmosphère de chaleur et de confort particulier, grâce à laquelle vous pourrez vous détendre complètement dans la salle de bain

Les sèche-serviettes électriques sont exigeants en termes de lieu d'installation et d'alimentation électrique. De nombreuses pannes sont précisément liées au non-respect des règles de connexion et de fonctionnement. Identifier et résoudre un certain nombre de problèmes Tu peux le faire toi-même.

Types de sèche-serviettes électriques

Il existe des modèles « humides » et « secs ». Dans les modèles du premier type, le chauffage est assuré par un liquide de refroidissement (eau, antigel ou huile), qui est chauffé par un élément chauffant. Selon le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux radiateurs électriques.

Différences de principe de fonctionnement

Chaque type de liquide de refroidissement présente ses propres avantages et inconvénients. L'huile retient la chaleur le plus longtemps après la coupure de courant, mais la température maximale possible d'un sèche-serviettes à l'huile est de 70°C. L'eau se réchauffe jusqu'à 85°C, mais se refroidit plus rapidement. L'antigel a une conductivité thermique élevée.

Les avantages des appareils « humides » incluent la capacité de retenir la chaleur après avoir été déconnectés du réseau. L’inconvénient est qu’il consomme plus d’électricité qu’un sèche-serviettes « sec ». Un autre inconvénient est la durée de vie plus courte des éléments chauffants, car ils s'usent plus rapidement dans le liquide.

Les modèles avec élément chauffant « sec » sont plus durables que leurs homologues « humides ». En moyenne, ils durent 3 à 5 ans de plus, bien que cela dépende en grande partie de la qualité des matériaux et de l'assemblage des appareils.

Les appareils de ce type consomment un minimum d'électricité et la gamme de modèles est plus diversifiée, ce qui élargit les possibilités de conception des propriétaires de locaux.

Sèche-serviettes combiné
Le type de liquide de refroidissement utilisé dans les sèche-serviettes combinés n'a pratiquement pas d'importance, car... Les temps de chauffage et de refroidissement sont rarement critiques

Forme d'exécution de différents modèles

Il existe des sèche-serviettes de différentes configurations, et les modèles design surprennent parfois tout simplement par leur design élaboré. Mais malgré toute la diversité, il existe deux formes traditionnelles : le serpent et l'échelle.

Les propriétaires d'appareils sont convaincus depuis longtemps que, malgré leur simplicité, les deux types d'appareils sont pratiques. Quelle forme privilégier ? Les experts conseillent de choisir une échelle.

Il y a plusieurs raisons à cela:

  1. Il est plus pratique de placer les objets à sécher sur les barreaux de l'échelle-sèche-serviettes : ils ne glissent pas.
  2. Les articles longs sèchent plus rapidement car... le chauffage s'effectue sur toute leur longueur.
  3. La zone de chauffage d'un tel appareil est plus grande, ce qui signifie que la pièce se réchauffera mieux.

Les sèche-serviettes en forme de serpent ont leurs avantages. Ils sont moins chers parce que... Moins de matériaux sont nécessaires pour les fabriquer. De plus, ces modèles sont plus compacts et nécessitent moins d'espace d'installation, ce qui est important en cas de manque d'espace libre.

Dans de nombreux cas, il est judicieux d'acheter un sèche-serviettes avec éléments coulissants. Une fois plié, il ressemble à une échelle, mais les parties latérales peuvent être déplacées sur les côtés et plusieurs objets peuvent y être accrochés. Les modèles avec étagères sont également pratiques.

La décision finale doit être prise après avoir comparé les prix, les modèles et choisi un emplacement d'installation.

Modèles en forme de serpent
Les modèles en forme de serpent sont beaux, mais les serviettes peuvent glisser des surfaces lisses et arrondies, elles doivent donc être suspendues en les accrochant aux tuyaux de l'appareil.

Sèche-serviettes chauffants muraux et au sol

Généralement dans les salles de bain installer des sèche-serviettes muraux, et pour les espaces restreints, c'est la seule bonne solution, car... vous permet d'économiser de l'espace. Mais si l'espace le permet, vous pouvez choisir un modèle sur pied, qui présente des avantages importants.

Les modèles électriques au sol sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ont déjà suscité l'intérêt de nombreux acheteurs. Ce sont des modèles qui combinent les avantages des sèche-serviettes et des radiateurs. Les appareils sont protégés de manière fiable contre l'humidité et chauffent efficacement les locaux.

Pour installer des modèles sur pied, vous n'avez pas besoin de percer les murs pour monter les fixations : il vous suffit de les placer dans un endroit pratique et de les brancher sur une prise de courant. Les appareils sont équipés de pieds stables afin qu'ils ne basculent pas. Si nécessaire, le sèche-serviettes peut être facilement déplacé vers un autre endroit.

Sèche-serviettes chauffant au sol
Pour une fixation plus fiable, des sèche-serviettes chauffants au sol peuvent également être fixés aux murs ; à cet effet, le fabricant propose des supports spéciaux

Quelle matière privilégier ?

Pour la fabrication de sèche-serviettes électriques, on utilise des métaux ferreux, inoxydables et non ferreux. Les modèles les moins chers sont en acier noir.

À l'extérieur, les appareils ne diffèrent pratiquement pas des produits en acier inoxydable et les surfaces internes des tubes sont recouvertes d'un composé anticorrosion. Malgré le traitement, l'acier noir se détériore assez rapidement, ce qui constitue un gros inconvénient.

Les modèles en acier inoxydable sont universels et conviennent à presque toutes les salles de bains.Les sèche-serviettes peints sont moins chers que les sèche-serviettes chromés, mais ils perdent également plus rapidement leur aspect présentable. Lors de l'achat d'un appareil en acier inoxydable, vous devez prendre en compte les « caprices » de leurs raccords filetés. Il est préférable de faire installer un tel sèche-serviettes par un spécialiste.

Les modèles design sont souvent en aluminium, en cuivre ou en laiton. Les sèche-serviettes en laiton sont extrêmement beaux, ont de bonnes propriétés de transfert de chaleur, mais sont rarement durables.

Les modèles en cuivre sont presque parfaits, mais ils sont plusieurs fois plus chers que les appareils fabriqués à partir d'autres matériaux.

Sèche-serviettes électrique en forme d'étagère
Les sèche-serviettes chromés sont plus chers que les appareils dotés d'un revêtement de couleur polymère. Ils durent plus longtemps car la coque protectrice et décorative des modèles peints est plus facile à endommager, créant ainsi les conditions propices à l'apparition d'une tache de rouille.

Lignes directrices pour un choix judicieux

À la liste des caractéristiques sur lesquelles vous devez vous concentrer lorsque choisir un sèche-serviettes inclure:

  • Méthode de conception et d'installation. En règle générale, les salles de bains ne sont pas de grande taille et un grand nombre d'appareils de plomberie et de meubles doivent y être placés. Le design est donc un critère de sélection important. Avant même d'acheter un appareil, vous devez réfléchir à l'endroit où il sera installé et à la manière dont il s'intégrera à l'intérieur de la pièce.
  • Pouvoir. Il est nécessaire de calculer ce chiffre de manière à ce que pour chaque mètre carré de salle de bain, il y ait 150 à 200 W de puissance. Lors de l'installation de modèles moins puissants, la pièce sera humide et un appareil trop puissant coûte plus cher et gaspille de l'énergie.
  • Méthode de connexion de l'appareil au réseau. Les sèche-serviettes sont connectés de manière ouverte et cachée. Lorsque la connexion est ouverte, les fils de l'appareil à la prise électrique longent la surface du mur. Lorsqu'ils sont cachés, ils sont dissimulés sous la finition.La première méthode de connexion est beaucoup plus simple et la seconde est plus sûre.
  • Économique. La consommation électrique des différents types d’appareils peut varier considérablement. Des éléments chauffants d'une puissance de 100 à 2 000 W sont installés dans des sèche-serviettes. Les appareils puissants sont souvent équipés de capteurs et d'automatisations qui les éteignent lorsque la température réglée est atteinte. Cela vous permet d'utiliser les ressources énergétiques de manière plus économique.
  • Type d'élément chauffant. En règle générale, la puissance des appareils dotés d'éléments chauffants « secs » et « humides » est la même, et la différence réside uniquement dans la vitesse de chauffage et de refroidissement. Le plus souvent, il ne s’agit pas d’indicateurs fondamentaux, mais ils méritent d’être pris en compte.
  • Fonctions supplémentaires. Certains modèles disposent de minuteries, de thermostats et d’autres fonctionnalités utiles.

Nous vous recommandons de prêter attention aux modèles dotés de fonctions supplémentaires. Leur coût est généralement plus élevé que celui des « simples » sèche-serviettes, mais ces dépenses sont payantes.

Par exemple, les personnes qui se douchent avant de commencer à travailler règlent souvent une minuterie une demi-heure avant de se réveiller afin que la salle de bain soit réchauffée à l'avance à une température confortable.

Minuteries et thermostats
Les minuteries et les thermostats ne sont pas des éléments inutiles que les fabricants ajoutent pour augmenter le coût des produits, mais des appareils véritablement pratiques.

Un thermostat dans un sèche-serviettes peut être très utile pour les familles avec de jeunes enfants. L'appareil maintient une température constante, vous pouvez donc laver ou baigner votre bébé à tout moment dans une salle de bain chaude et le sécher avec une serviette sèche, tandis que la consommation d'énergie est extrêmement efficace.

Fonctions des thermostats
Les thermostats maintiennent non seulement la température réglée, mais remplissent également une fonction de protection : ils empêchent la surchauffe de l'appareil, ce qui est particulièrement important pour les modèles équipés d'un câble chauffant.

Les meilleurs fabricants russes et étrangers

Le marché des sèche-serviettes est diversifié : vous pouvez trouver des modèles de n'importe quelle qualité, design, prix, vous devez donc accorder une attention particulière à la marque et à la réputation du fabricant. Voyons quels sèche-serviettes électriques nos compatriotes considèrent comme les meilleurs.

entreprise italienne Margarolis produit des modèles d'une puissance de 100 à 300 W. Tous se distinguent par une conception réfléchie et un confort de fonctionnement accru.

Meilleurs fabricants :

  1. Kermi. Les sèche-serviettes Kermi sont une véritable qualité allemande et une fiabilité suisse. La marque Kermi est connue sur le marché depuis plus d'un demi-siècle et est déjà considérée comme légendaire. Le principal avantage des équipements de cette marque est son rapport qualité-prix raisonnable. Les sèche-serviettes sont fabriqués en bon acier, principalement en forme d'échelle. Ils sont durables, fiables et stylistiquement neutres.
  2. Arbonie. Les radiateurs design et les sèche-serviettes de la société suisse Arbonia sont un plaisir coûteux, mais la qualité et l'apparence des produits sont au-delà des éloges. Les modèles sont en acier. L'antigel est utilisé comme liquide de refroidissement pour les sèche-serviettes combinés. Il est possible de régler manuellement la température de chauffage.
  3. Margarolis. Les appareils italiens de la marque Margaroli ne sont pas abordables pour tout le monde. Les sèche-serviettes de cette marque sont fabriqués à partir de matériaux coûteux de haute qualité et équipés d'un équipement automatique. Il existe des appareils en laiton. Les caractéristiques distinctives des équipements Margaroli sont une conception et une durabilité exquises. Le fabricant est tellement confiant dans la qualité du produit qu'il offre une garantie de 15 ans.
  4. Énergie. Energy Group est l’un des leaders sur le marché européen des équipements de chauffage.Le fabricant produit des appareils durables et de haute qualité. Tout modèle : la gamme comprend des modèles plats, tridimensionnels et rotatifs de différentes configurations. Le sèche-serviettes Energy U G3K est particulièrement apprécié car... combine de bonnes caractéristiques techniques et un prix raisonnable.
  5. "Sunerja". L'entreprise russe produit des modèles d'élite de sèche-serviettes, très demandés non seulement sur le marché national mais également sur le marché européen. Les modèles sont de conception variée, fabriqués en acier inoxydable avec un revêtement brillant durable. La garantie des produits Sunerge est de 5 ans.
  6. "Dvin". La société russe Dvin a produit plus de 30 séries de sèche-serviettes en acier inoxydable poli. La plupart des modèles sont réalisés sous la forme d'une échelle. Le fabricant offre une garantie d'un an sur ses produits.
  7. "Nika". Les sèche-serviettes électriques de la marque Nika sont connus sur le marché depuis plus de 10 ans. Les acheteurs apprécient les produits de marque pour leur bonne qualité et leur design élégant. L'entreprise ne produit pas de modèles rotatifs, mais il existe de nombreux sèche-serviettes intéressants avec étagères. La garantie sur les produits de cette entreprise est de 5 ans.
  8. Terminus. Le principal avantage des sèche-serviettes de la marque russe Terminus est un large choix de modèles. Parmi eux, il y en a à la fois des économiques et des plus chers. Les sèche-serviettes sont en acier de 2 mm d'épaisseur. Les modèles se distinguent par des caractéristiques de haute performance et un design élégant. Le fabricant offre une garantie de 10 ans.
  9. "Leader-Acier". De nombreux acheteurs préfèrent les produits de la société Leader-Steel. Les sèche-serviettes sont en acier inoxydable, la température de chauffage peut être réglée de 30 à 70 degrés. En cas de surchauffe ou d'hypothermie, les appareils s'éteignent automatiquement.Le fabricant offre une garantie de 5 ans.
  10. Termes. La société polonaise Terma est connue sur le marché depuis plus d'un quart de siècle. Pendant ce temps, il a gagné en popularité auprès de nos compatriotes.

Les sèche-serviettes Terma sont fabriqués en acier de haute qualité et équipés de thermostats.

Un certain nombre de fabricants produisent, en plus des modèles électriques, à eau et combinés.

Modèle de marque Terminus
Les modèles de la marque Terminus sont fabriqués en Russie : le constructeur utilise des matériaux importés de haute qualité, notamment de l'acier inoxydable italien

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les caractéristiques de conception et les avantages des sèche-serviettes électriques sont discutés dans la vidéo ci-dessous :

Nous vous proposons une vidéo qui décrit en détail les avantages et les inconvénients des différents types de sèche-serviettes :

Test des appareils de la marque Sunerzha :

Le choix du sèche-serviettes dépend des priorités et des préférences personnelles de l'acheteur. L'essentiel est de faire attention à la qualité du produit et de lire attentivement la documentation technique.

Si le modèle est choisi correctement, il n'y aura aucun problème, car l'installation des appareils est élémentaire et les sèche-serviettes eux-mêmes sont très simples à utiliser. Si des difficultés persistent, vous pouvez consulter des spécialistes.

Vous recherchez un sèche-serviettes électrique pratique ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des sèche-serviettes.

Commentaires des visiteurs
  1. Il me semble que les sèche-serviettes électriques ont été inventés par des designers et non par des ingénieurs. Leur principal avantage réside dans la variété de formes et d’options pour leur emplacement dans la salle de bain. Et un autre avantage est la possibilité d'une utilisation autonome, même si le chauffage est éteint.Je ne pense pas que cela augmente significativement la consommation électrique du fait que l’appareil électrique est constamment connecté au réseau. Lors du choix, je ferais plus attention non pas aux limites de consommation, mais à la fiabilité, si elle peut d'une manière ou d'une autre être déterminée à partir des paramètres donnés par les fabricants.

  2. Quelle chance j'ai de t'avoir ! Le problème dure depuis un certain temps : à cause d'une fuite, l'ancien sèche-serviettes à eau a été retiré et un tuyau ordinaire a été posé du sol au plafond (j'habite dans un immeuble de grande hauteur). L'installation d'un nouvel appareil similaire coûte très cher : tant pour lui que pour le travail. Et si vous en achetez un électrique, et même un au sol, cela coûtera, sinon moins cher, du moins sans tracas.

  3. OlegF

    Ceux qui pensent que la consommation d’énergie pour faire fonctionner un sèche-serviettes n’est pas significative se trompent. 200W*24h*30 jours = 144 kW*h par mois. Bien sûr, pour certains, cela n’a aucun sens. Je ne sais pas. Mais vous avez toujours besoin d’un sèche-serviettes. Et c’est dit à juste titre : la fiabilité est importante. Et plus loin. J'ai lu les critiques. Les gens pensent souvent au prix, à la commodité et au design. Personnes!!! Pensez d'abord à la sécurité ! Imaginez-vous ou un enfant tenant un sèche-serviettes (et tout appareil électrique de la salle de bain et pas seulement) avec une main serrée par le courant électrique. Vous ne pourrez pas ouvrir la main (d’ailleurs, parfois les gens pensent que le carrelage est un isolant. Ils ont tort). Imaginez et essayez de prendre toutes les mesures pour éviter que cela ne se produise.

  4. Vassia

    Ils écrivent d'abord qu'elle ne consomme pas plus qu'une ampoule électrique, puis ils disent que la puissance requise est de 200 W par surface carrée, c'est-à-dire 500-600 W pour une petite salle de bain. Ce n'est pas engineering-fr.techinfus.com, mais le conseil d'un idiot.

    • Youri

      Une ampoule normale de 500 watts =D En général, le chauffage électrique a toujours été le plus cher. Un sèche-serviettes à eau plus économique n'a pas encore été inventé, et un sèche-serviettes électrique ne devrait être installé que s'il n'y a aucune possibilité de connecter un sèche-serviettes à eau.

    • Hélène

      Pour une petite salle de bain, une puissance de 290-390 W est suffisante (à raison de 150-200 W pour 1 m²).

  5. Dmitri

    J'ai acheté un sèche-serviettes électrique "Bohemia-8" avec thermostat - après trois mois, la consommation moyenne est de 200 roubles par mois. Le thermostat s'éteint automatiquement, maintenant la température au niveau souhaité – donc économie d'énergie.

  6. Il était très important pour moi de ne pas tomber sur un chinois, car mes amis en avaient acheté un et moins d'un an s'était écoulé avant qu'il ne soit nécessaire de le remplacer - il était tout rouillé et commençait même à couler à un endroit. J'ai lu des critiques sur Internet et je me suis commandé auprès de notre fabricant ukrainien. Je suis très content, il n'y a aucun problème. Il chauffe efficacement la salle de bain, même si ma salle de bain est loin d'être petite.

  7. Utilisateur

    J'ai un sèche-serviettes électrique chez moi, il consomme 60 W. La pièce est devenue nettement plus chaude. Taille de la salle de bain 1,7x1,7m.

  8. Valéry

    L'auteur n'a jamais vu de sèche-serviettes de 35 à 60 watts ? Laissez-le le rechercher sur Google.

  9. J'ai une chaudière gaz à double circuit dans ma maison, l'été, pour chauffer la salle de bain, je dois allumer tout le système de chauffage. Par conséquent, un sèche-serviettes électrique dans la salle de bain est tout simplement nécessaire. C'est bien d'avoir le choix !

  10. Le sujet le plus important n'a pas été abordé : deux types de sèche-serviettes : humides et secs. Ou du type radiateur et câble, en d’autres termes. C'est le deuxième qui en consomme 50-100.B (le premier peut consommer plusieurs kW) et si vous n'avez pas besoin de chauffer la salle de bain, alors vous devez l'installer.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité