Comment fabriquer des dalles de pavage de vos propres mains - instructions de fabrication

Les dalles de pavage sont utilisées pour créer des surfaces lisses et résistantes aux dommages mécaniques et aux changements de température. Tu peux le faire toi-même.Les travaux seront exécutés par une personne possédant des compétences techniques minimales. Avant de réaliser des dalles de pavage, vous devrez préparer les outils, matériaux et équipements nécessaires.

Technologie d'usine

A l'échelle de la production, les dalles de pavage sont réalisées de plusieurs manières. Dans ce cas, un équipement automatisé est utilisé. Cela permet de produire de grands volumes de produits en peu de temps.

  • Produits vibropressés

Les carreaux sont fabriqués par pressage mélange de béton sous haute pression. Dans ce cas, la quantité d'humidité dans la solution est minime. Le pressage combiné aux vibrations a un effet positif sur les caractéristiques de résistance des produits.

Le résultat est des dalles résistantes aux dommages mécaniques et aux changements de température. Il ne sera pas possible de fabriquer soi-même des carreaux vibropressés à la maison. La technologie de production implique l'utilisation d'équipements spécialisés.

  • Dalles vibrocast

La technologie consiste à verser un mélange de béton liquide dans des formes pré-préparées. Après coulée, le moule est soumis à des vibrations. Cela vous permet de rendre le mélange dense et d'en éliminer les bulles d'air. La densité du produit fini améliore ses caractéristiques de résistance.

Vous pouvez fabriquer des dalles de pavage en utilisant la méthode de moulage par vibration à la maison.Cela vous permettra de créer des éléments de design uniques.

  • Panneaux de clinker

La technologie implique la production de dalles suivie d'une cuisson à haute température. En production, une solution contenant de l'argile est utilisée.

Vous ne pourrez pas fabriquer vous-même de telles dalles. La production nécessite un équipement spécialisé.

Équipements et fournitures pour le travail

Avant de produire des dalles de pavage, vous devez préparer les outils et l'équipement. Leur liste est différente et est déterminée par une personne séparément pour chaque cas. Pour travailler, vous aurez besoin de :

  1. Formes. Achetez des produits prêts à l'emploi ou fabriquez-les vous-même.
  2. Mixer. Vous pouvez mélanger le mélange de béton à la main. Cela augmentera le temps de production.
  3. Pinceau. Utilisé pour appliquer du lubrifiant sur la surface intérieure des moules. Pour accélérer le processus, utilisez un flacon pulvérisateur.
  4. Réservoir d'eau.
  5. Spatule ou truelle de maçon. Nécessaire pour mettre le mélange fini dans des moules.
  6. Conteneur pour béton.
  7. Tamis pour tamiser le sable.
  8. Récipient doseur.
  9. Table vibrante.
Table vibrante
Pour réaliser un petit lot de dalles, vous pouvez utiliser la conception la plus simple (table vibrante). Les moules sont posés sur la surface et créent des vibrations en frappant dessus avec un marteau ou un perforateur.

Lorsque vous travaillez, vous devez suivre les précautions de sécurité. Utilisez des équipements de protection individuelle (lunettes, gants, respirateur, etc.) afin d'éviter les blessures pendant le travail.

Matériel nécessaire

Pour réaliser vous-même des dalles de pavage selon la méthode de coulée vibratoire, utilisez les matériaux suivants :

  • ciment;
  • sable;
  • une substance qui plastifie le mélange de béton ;
  • colorant;
  • pierre concassée fine;
  • huile de moteur ou de tournesol.

La résistance du produit fini dépend de la qualité des matériaux sélectionnés. Pour réaliser des dalles de pavage, utilisez du ciment M500. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant la qualité du sable. Sélectionnez des matériaux en vrac contenant un minimum d'impuretés grossières.

Pour réduire les vides dans le béton, des agents plastifiants sont utilisés. Les fabricants produisent du plastifiant sous forme de poudre et de liquide. Dans le premier cas, la substance est ajoutée au mélange sec. Le liquide est versé dans un mixeur en mélangeant avec de l'eau.

Plastifiant TechnoNIKOL
Plastifiant - additif pour mortiers

Vous pouvez colorer le produit en ajoutant un pigment à la solution. Il existe des colorants synthétiques et naturels. Les compositions organiques sont plus chères, c'est pourquoi des colorants minéraux ou métalliques sont plus souvent utilisés.

Organisation du chantier

Pour accélérer le processus de production, vous devez correctement organiser votre lieu de travail. Tous les outils, matériaux et équipements doivent être situés à une courte distance les uns des autres. De cette façon, il sera possible de fabriquer une grande quantité de carreaux sans aucun effort physique pour les transporter.

La technologie de fabrication implique l'utilisation d'équipements alimentés par un réseau électrique. Pour des raisons de sécurité, ils protègent les équipements électriques des précipitations. Le lieu de travail est situé sous un auvent ou à l'intérieur. Lorsque vous utilisez une structure finie, assurez une bonne ventilation.

Le mélangeur est placé à côté des matériaux en vrac. Un conteneur est installé à l'endroit où le béton prêt à l'emploi est distribué. La table vibrante est placée à côté du récipient de collecte de la solution.

Pour durcir le mortier ciment-sable, les coffrages sont posés sur un établi ou une grille. L'établi est situé à côté de la table vibrante.

Moules pour la production

Les fabricants produisent des formes de différentes configurations. Pour des détails de conception uniques, des modèles Fais le toi-même. Pour réaliser un moule pour dalles de pavage, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le matériau. Le gabarit peut être fabriqué à partir de métal, de bois, d'un mélange de gypse ou de polymères.
  2. Préparez un dessin. A ce stade, un dessin détaillé est réalisé. Il comprend le motif et les dimensions du modèle. Pendant la production, respectez le dessin.
  3. Préparez les détails. Pour les coffrages en plâtre et polymères, une empreinte est utilisée. Les gabarits en métal ou en bois sont assemblés à partir de pièces.
  4. Connectez les blancs. Pour faciliter la procédure de retrait, le gabarit est rendu détachable.

Les surfaces intérieures du moule doivent être lisses. La présence d’aspérités entraînera une modification du motif et compliquera le processus de démoulage.

Lorsque vous réalisez vous-même des gabarits, tenez compte de la méthode de pose des dalles en surface. C'est ainsi que sont réalisées les bordures, les gouttières pour le système de drainage et les demi-dalles. Ils sont utilisés dans des endroits adjacents aux surfaces verticales.

Dalles de pavage
Moitiés de dalle

Instructions de fabrication

Au stade initial, un plan détaillé est établi. Il indique la séquence d'actions. Aux étapes suivantes, respectez strictement le plan établi.

Exigences pour le mélange de béton

Pour réaliser soi-même des dalles de pavage, tenez compte de la qualité du mélange de béton. Le mortier ciment-sable doit être en plastique. Pour ce faire, des produits chimiques spécialisés - des plastifiants - sont ajoutés à la composition.

La solution est placée dans le modèle en 2 étapes : d'abord la couche avant, puis la couche brute. Pour la couche avant, du sable fin purifié est utilisé. La présence de cailloux dans le sable est inacceptable. Il n'est pas nécessaire de tamiser le sable pour la couche rugueuse.

Il est important de déterminer la consistance du mélange de béton. Le liquide est ajouté au mélange sec en plusieurs étapes. Lors du mélange, la solution ne doit pas être sèche. Mais une situation dans laquelle l’excès d’eau est séparé est également inacceptable. Une grande quantité de liquide réduit les caractéristiques de résistance du produit et augmente le temps de durcissement. Le manque d’eau dans le mélange rendra les dalles cassantes.

Proportions recommandées pour le mélange

A l'échelle de la production, la solution est mélangée en ajoutant des composants dans certaines proportions :

  • le sable représente 56 % ;
  • pierre concassée fine – 23%;
  • ciment – ​​21%.

La quantité de colorant ou de plastifiant ajoutée est calculée séparément pour chaque cas, en tenant compte des instructions fournies par le fabricant.

Dans les conditions domestiques, le rapport ciment, sable et pierre concassée est pris comme 1 : 3 : 1,5. Pour la couche frontale, du ciment et du sable sans pierre concassée sont utilisés dans un rapport de 1:3.

Mise en place du béton prêt à l'emploi dans des moules

Au stade initial, des modèles sont préparés pour le remplissage. Leurs surfaces internes sont lubrifiées avec de l'huile de moteur ou de tournesol. Des solutions achetées en magasin, telles que Vestenol, peuvent également être utilisées. Ceci est nécessaire pour faciliter le processus de démoulage.

Comment fabriquer des dalles de pavage de vos propres mains - instructions de fabrication

La couche de lubrifiant doit être fine. La présence de gouttes gâchera l'apparence de la couche avant. L'huile s'applique avec un pinceau ou une éponge. Pour accélérer le processus, utilisez un flacon pulvérisateur. Cela permet de réaliser des carreaux avec une couche de face lisse. Le mélange est disposé dans des moules de 2 manières :

  1. Utilisation unique. Le gabarit est rempli de mortier ciment-sable.
  2. En 2 étapes. Une solution sans pierre concassée est versée au fond du moule. Ils remplissent environ 25 % du volume. La deuxième couche est posée en béton avec de la pierre concassée.

Dans le premier cas, pour colorer les dalles, toute la solution est peinte. Lors de sa pose étape par étape, la couche avant est peinte. Cela permet de réduire les coûts de production.

Le mélange est appliqué sur les moules avec une spatule ou une truelle en pierre. Dans ce cas, après la pose, ils appuient sur le béton par le haut. De cette façon, les endroits difficiles d'accès du modèle sont remplis autant que possible.

Méthodes de peinture des carreaux

La réalisation d'éléments colorés permet de créer différents motifs sur le chantier ou le chemin à équiper. Des colorants sont utilisés pour changer la couleur des dalles. La méthode de leur application diffère pour chaque cas. Il est nécessaire d'étudier les instructions. Il existe plusieurs façons de peindre des dalles de pavage :

  1. Ajoutez du colorant à la solution.
  2. Appliquez de la peinture sur la surface intérieure du gabarit avant de couler. Après durcissement, le colorant restera sur la couche avant ;
  3. Appliquer la peinture avec un solvant après durcissement des dalles.

Une personne détermine indépendamment comment fabriquer des dalles colorées. Si vous peignez les dalles pendant une longue période, utilisez un colorant ajouté à la solution. Le revêtement extérieur du produit a une courte durée de vie.

Placer des formulaires remplis sur une plateforme vibrante

La technologie de production consiste à installer des gabarits avec le mélange sur une table vibrante. De cette façon, le béton remplit tous les endroits difficiles d'accès et suit clairement les contours de l'impression. Sous l'influence des vibrations, l'excès d'air sort de la composition. Cela améliore les caractéristiques de résistance des dalles de pavage.

Les gabarits sont placés les uns à côté des autres sur une surface vibrante.Le contact des surfaces latérales est autorisé s'il n'endommage pas la structure. Après avoir placé les gabarits, le moteur électrique de la table vibrante est démarré.

Lorsque vous travaillez, ne laissez pas les formulaires se déplacer vers les bords de la table. Pour éviter que le gabarit ne tombe lors d'un déplacement sous l'influence de vibrations, la partie supérieure de la table est équipée d'un côté.

Table vibrante avec moules à carrelage
Fabriquer du carrelage sur table vibrante

Processus de durcissement du béton

Le durcissement complet du mélange se produit en 3-4 jours. A ce moment, les formulaires sont placés sur un support ou un établi. Pour rendre les dalles durables pendant le processus de durcissement, vous devez respecter plusieurs règles :

  1. Évitez la lumière directe du soleil.
  2. Maintenir une humidité constante de la solution. Périodiquement, les dalles de pavage sont irriguées avec de l'eau. Avec une perte rapide d'humidité, le degré de résistance diminue.
  3. Ne laissez pas la composition geler. La température ambiante est maintenue au-dessus de zéro. Lorsque l'eau gèle, elle cristallise en solution.
  4. Évitez les impacts mécaniques sur la composition non durcie.

Après durcissement complet, les éléments sont démoulés et déposés sur un plateau de stockage.

Démoulage et stockage ultérieur des produits finis

Les pièces peuvent être retirées des modèles sans difficulté. L'huile de moteur ou de tournesol pré-appliquée empêche les dalles de coller au moule.

Si le processus de moulage est difficile, il est permis de chauffer le gabarit. De l'eau chaude est utilisée pour cela. Un échauffement rapide du matériau favorise son expansion. Dans ce cas, la plaque non chauffée s’enlève facilement.

Lors du démoulage, retournez le gabarit et tapotez sa surface avec un maillet en bois ou en caoutchouc. Le démoulage s'effectue sur une surface caoutchoutée.De cette façon, il est possible d'éliminer les dommages mécaniques lorsque les dalles tombent sur la surface.

Après production, les pièces sont stockées sur des palettes en bois ou en métal. Pour éviter les dommages mécaniques aux rangées inférieures, les rangées supérieures sont recouvertes d'un pansement. Le lieu de stockage est protégé des rayons directs du soleil.

Vous pouvez fabriquer vous-même des dalles. Cela vous permet d'obtenir des produits d'une forme, d'un motif et d'une couleur uniques. Les travaux nécessiteront des outils et du matériel électrique. Pour réaliser des carreaux de haute qualité, suivez strictement les instructions.

Avez-vous réalisé des dalles de pavage ? Quelles proportions ont été utilisées pour réaliser le mélange de béton ? Écrivez des commentaires, partagez l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le aux favoris.

Vous avez encore des questions ? Regardez la vidéo thématique sélectionnée qui complétera notre article.

Comment réaliser des dalles de pavage, composition de béton, moulure, table vibrante :

Dalles sans table vibrante ni plastifiant :

Comment poser correctement des dalles de pavage ? Découvrez les méthodes d'installation + les instructions pour effectuer les travaux Ici.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité