Moule à faire soi-même pour dalles de pavage - conseils de fabrication
Pour rendre le motif de revêtement original, un gabarit de moule est réalisé indépendamment.Avant de réaliser un moule pour dalles de pavage, un dessin détaillé est créé. Il indique les paramètres dimensionnels des produits et le type de matériau utilisé. Pendant le processus de production, un dessin préalablement préparé est strictement respecté.
Le contenu de l'article :
Les matériaux utilisés
A l'échelle industrielle, les moules pour dalles de pavage sont fabriqués à partir de divers matériaux. Les produits en plastique, en métal et en silicone sont très demandés. Ils ont une longue durée de vie et résistent aux dommages mécaniques.
Dans les conditions domestiques, les éléments suivants sont utilisés :
- métal;
- bois;
- mélange de gypse;
- Plastique.
Lors de la sélection d'un matériau, le degré de son absorption d'eau est pris en compte. Si le liquide quitte rapidement la solution, ses caractéristiques de résistance se détérioreront. La surface intérieure doit être rendue lisse. Cela facilite le retrait du produit une fois la solution durcie.
Produits du bois
Le coffrage est constitué de planches, poutres, panneaux de particules, etc. Avant l'assemblage, les pièces sont traitées avec du vernis ou de la peinture. Cela rendra la surface lisse et prolongera la durée de vie du bois. La réalisation des coffrages s'effectue dans l'ordre suivant :
- Création d'un dessin. Avant de fabriquer votre propre moule pour dalles de pavage, réalisez un dessin détaillé. Il prend en compte la conception et les dimensions du coffrage. A ce stade, vous devez choisir la bonne forme. Après la fabrication, les éléments carrelés doivent bien s’emboîter.
- Sélection de bois. À usage unique, le coffrage est assemblé à partir de bois de toute essence. Pour réaliser un gros volume de travaux, le bois massif est sélectionné.Il est moins sensible aux dommages mécaniques. Cela augmente la durée de vie du coffrage.
- Préparation des pièces. Les poutres ou planches sont découpées en morceaux de la longueur requise. Le bois est poncé et peint. Cela supprime les irrégularités sur les surfaces internes.
- Assemblée. Les pièces sont fixées selon les paramètres spécifiés. Des coins métalliques et des attaches filetées sont utilisés pour les connexions. Pour une utilisation répétée et pour faciliter le processus de retrait des carreaux, le coffrage est rendu pliable.
Après assemblage, le coffrage est vérifié pour vérifier sa conformité aux dimensions indiquées sur le dessin. Dans ce cas, les paramètres dimensionnels à l'intérieur de l'impression sont pris en compte.
Avantages et inconvénients des dalles en plastique. À ce sujet dans notre article lien.
Mélanges de gypse
Dans certains cas, du mortier de gypse est utilisé. Il est souple et durcit rapidement. En utilisant un mélange de gypse, vous pouvez réaliser des dalles avec n'importe quel motif.
L'inconvénient des produits de ce type est la fragilité. Sous contrainte mécanique, les bords du gabarit s'effritent. Cela nécessite de produire périodiquement de nouvelles pièces. Pour faire une empreinte à partir d'une solution de plâtre, suivez les instructions étape par étape suivantes :
- Sélectionnez un conteneur. Vous pouvez utiliser un revêtement en bois installé sur une surface lisse.
- Les surfaces internes sont lubrifiées à l'huile. Il s'applique par pulvérisation. Cela élimine la possibilité de fuites. Du lubrifiant est appliqué pour faciliter le démoulage.
- Diluer le mélange de gypse avec de l'eau. La solution est préparée avant de verser.
- Placez un formulaire préparé avec un motif dans un récipient.
- Couvrir le contenu du récipient avec la solution. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 10 mm.
- Attendez qu'il durcisse complètement.Vous devez attendre 60 à 90 minutes pour le durcissement.
- Démontez le gabarit fini pour les dalles de pavage.
Après la fabrication, le gabarit est inspecté pour déceler les trous et les dommages. Pour faciliter l'utilisation, les bords extérieurs tranchants sont coupés et meulés.
Vous pouvez faire une impression après avoir versé. Pour ce faire, vous devrez attendre que le mélange de gypse devienne visqueux.
Gabarits en plastique
L'empreinte des dalles de pavage en matériaux polymères résiste aux dommages mécaniques et a une longue durée de vie. Les pièces en plastique ont une surface intérieure lisse. Le processus de démoulage se fait sans effort.
Vous pouvez créer un modèle pour les dalles de pavage à partir de plastique liquide. Les fabricants le fournissent sous la forme de 2 composants : la masse principale et le durcisseur. Après durcissement, on obtient un matériau durable et résistant aux contraintes mécaniques.
Les parois du gabarit en plastique n'absorbent pas l'humidité, ce qui a un effet positif sur les caractéristiques de résistance du béton durci. Les formulaires sont réalisés dans l'ordre suivant :
- Préparez un récipient avec des surfaces internes lisses. Ses dimensions doivent être d'au moins 20 mm plus grandes que la future forme des dalles de pavage. Cela rendra les parois du produit obtenu solides et résistantes aux dommages.
- Une impression avec le motif requis est placée au fond du conteneur.
- Un lubrifiant est appliqué sur la surface.
- Mélangez du plastique liquide avec du durcisseur. Différents fabricants ont différentes méthodes de préparation du mélange et des proportions. Avant de cuisiner, vous devez étudier les instructions en détail.
- La composition obtenue est versée dans un récipient. Le niveau du liquide doit être d'au moins 1 cm au-dessus de l'impression.
- Attendez que le plastique ait complètement durci.
- Démontez le formulaire fini.Inspectez-le pour détecter tout dommage et coupez les bords tranchants.
Après cela, le moule en plastique pour dalles de pavage est prêt à l'emploi. Les modèles de ce type ont une longue durée de vie. Ils peuvent être amenés à produire des dalles de pavage à des fins commerciales.
Lors de la préparation du plastique liquide, des substances nocives sont libérées. Il est nécessaire de veiller à une ventilation normale de la pièce et d'utiliser un équipement de protection individuelle, notamment un respirateur.
Moules métalliques
Les gabarits en métal résistent aux contraintes mécaniques et servent longtemps. Pour protéger le métal de la corrosion lors de l'interaction avec un environnement humide, les surfaces des moules pour dalles de pavage sont recouvertes de vernis ou de peinture.
Pour réaliser des gabarits, des tubes profilés, des coins, des bandes conviennent, etc.. Les pièces sont reliées par soudage de tout type. Pour faciliter le démoulage, les produits sont rendus pliables. Pour ce faire, installez des boucles et des éléments de connexion.
Pour réaliser un moule en métal, il vous faut :
- Créez un dessin détaillé avec des paramètres dimensionnels. Pendant le processus d'assemblage, respectez strictement le dessin.
- Sélectionnez le matériau. Sélectionnez des pièces métalliques sans fissures, trous ou autres dommages à la surface.
- Coupez les morceaux à la longueur requise. La planéité des coins est assurée par l'utilisation d'une boîte à onglets.
- Nettoyer les pièces de la corrosion. Les pièces sont nettoyées de la rouille et polies. Les petites particules abrasives sont éliminées avec un jet d'air comprimé.
- Marquez les endroits où les charnières et les éléments de connexion sont fixés.
- Connectez les pièces par soudage. Pour souder des pièces, vous aurez besoin d’un équipement spécialisé et d’une expérience dans la réalisation de ce type de travaux. S'ils ne sont pas disponibles, vous pouvez contacter un soudeur qualifié.Pour éviter les blessures et les brûlures, un équipement de protection individuelle doit être utilisé.
- Installez les charnières et les éléments de connexion.
Après cela, les dimensions intérieures du moule sont vérifiées pour vérifier leur conformité avec le dessin. Le rapport correct des côtés et des angles vous permettra à l'avenir d'assembler facilement des éléments individuels de dalles de pavage.
Conseils pour la production et l'exploitation
En créant vous-même le moule, vous pouvez réaliser un design de produit original. Le respect de plusieurs règles facilite l'estampillage des dalles de pavage :
- Fabriquez des poignées de transport. Le gabarit est équipé de poignées. Cela simplifie l'élimination des produits finis.
- Utilisez plusieurs modèles en même temps. Cela accélère le travail et vous permet d'obtenir un plus grand volume de produits en même temps.
- Assurez-vous que les surfaces latérales sont planes. Les parois du gabarit peuvent être décalées vers l'extérieur. Si vous les inclinez vers l'intérieur, une fois le béton durci, il sera impossible de retirer les carreaux sans démonter le moule.
- Utilisez une table vibrante. Pour éliminer les bulles d'air d'une solution, utilisez table vibrante. Cela augmente la résistance du béton.
- Lubrifiez les surfaces internes avant chaque coulée.
Une personne détermine indépendamment le matériau à partir duquel elle souhaite créer un modèle. Pour un fonctionnement à long terme, des moules constitués de matériaux résistants aux dommages mécaniques sont utilisés. En tenant compte de plusieurs règles, il sera possible de faciliter le processus de fabrication des dalles de pavage.
Dites-nous dans les commentaires pourquoi vous avez décidé de fabriquer vous-même un moule pour dalles. Ajoutez cet article à vos favoris pour y revenir plus tard.
Vidéo sur le thème : Moule à faire soi-même pour dalles de pavage