Pilotage à distance de l'éclairage : types de systèmes, sélection des équipements + règles d'installation
Une commande d'éclairage à distance correctement conçue permet d'allumer et d'éteindre correctement les sources lumineuses situées à distance, d'affaiblir ou d'augmenter l'intensité globale de l'éclairage et d'activer les dispositifs d'éclairage de secours en cas de besoin urgent.
La présence d'un système « intelligent » augmente le niveau de confort de la pièce, réduit considérablement la consommation de ressources énergétiques et permet de contrôler les équipements d'éclairage sans être sur place.
Dans ce document, nous vous expliquerons comment organiser correctement l'installation d'un éclairage à distance, les types de dispositifs de contrôle et les règles d'auto-installation des systèmes de contrôle à distance.
Le contenu de l'article :
Classification des appareils de télécommande
Des systèmes de contrôle d'éclairage à distance sont disponibles automatique, semi-automatique Et manuel.
Les premiers se manifestent le plus efficacement dans les cottages, bâtiments et structures résidentiels de grande taille, sur de grandes parcelles et sur des zones locales à grande échelle.
Grâce à un contrôleur intelligent, ils sont connectés à un ordinateur et programmés pour effectuer des tâches de toute complexité. Ils sont chers, mais ils prennent entièrement en charge le contrôle de l'éclairage du site.
Les systèmes semi-automatiques fonctionnent bien dans les ménages privés où il n'est pas nécessaire de contrôler un grand nombre de sources lumineuses.
Les options manuelles permettent de contrôler à distance un ou un groupe de luminaires à l'aide d'une télécommande ou d'un contrôleur. L'installation de tels modules est très simple et ne nécessite pas la participation de spécialistes hautement spécialisés.
Examinons de plus près chacune des options.
Type n°1 – équipement de contrôle automatique
La tâche principale des systèmes automatiques (ACS) est de fournir un éclairage économe en énergie dans les bâtiments résidentiels et professionnels.
Le complexe logiciel et matériel contrôle non seulement l'activation et la désactivation en temps opportun du flux lumineux, mais met également en œuvre un algorithme progressif Lumière du jour.
Cela vous permet de maintenir en permanence un niveau d'éclairage dans les locaux qui correspond aux normes de base généralement acceptées.
Les systèmes à distance conçus pour le contrôle automatique des appareils et éléments d'éclairage sont divisés en deux classes principales :
- locale;
- centralisé.
L'équipement de type local contrôle un groupe de luminaires. Le complexe centralisé permet la connexion d'un nombre illimité de sources lumineuses contrôlées séparément au nœud de communication.
Systèmes de contrôle locaux. Les unités de commande locales sont placées dans des boîtiers compacts de petite taille et sont montées directement sur la lampe ou l'ampoule.
Les capteurs qui enregistrent le signal sont un seul communicateur électronique intégré au système.
Les appareils distants de type local sont divisés en deux groupes selon l'étendue du contrôle. Le premier comprend des unités de contrôle pour certains appareils d'éclairage, le second comprend des complexes qui régulent le niveau d'éclairage de l'ensemble de la pièce.
Système automatique centralisé. La base des équipements de contrôle centralisés est constituée de microprocesseurs capables de réguler simultanément le fonctionnement complet de plusieurs centaines de sources lumineuses.
Les communicateurs avec cette configuration gèrent non seulement le processus d'éclairage des locaux, mais interagissent également avec compétence avec les réseaux téléphoniques, les alarmes incendie et d'autres systèmes d'ingénierie (sécurité et sûreté, ventilation, cheminée, climatisation et chauffage).
De plus, les complexes de type centralisé capturent les signaux des capteurs locaux et fournissent des impulsions de commande aux appareils d'éclairage sous contrôle.
Le traitement et la transformation des informations de signal sont effectués au sein d'un seul nœud.
Cela ouvre de larges possibilités de contrôle manuel de l'éclairage dans des bâtiments de toute taille et simplifie considérablement les modifications nécessaires à l'algorithme de base du système d'alimentation en lumière.
Type #2 - option de contrôle semi-automatique
Les systèmes de contrôle semi-automatiques sont une unité avec plusieurs interrupteurs à bascule, intégrés au tableau de distribution.
Ils sont programmés pour activer et désactiver l'éclairage dans certaines pièces et zones du quartier à un moment qui convient aux propriétaires. Ils ne prévoient pas le raccordement au système de contrôle de tous les locaux d'habitation, des bâtiments de travail et des parties de la zone adjacente.
Type #3 - dispositifs manuels pour le contrôle de l'éclairage
Des télécommandes spéciales vous permettent d'allumer et d'éteindre manuellement les lumières à distance.
En fonction du type de signal, ils sont divisés en deux groupes :
- controlé par radio;
- infrarouge (IR).
Controlé par radio. Les appareils utilisant les ondes radio ne polluent pas les ondes pendant leur fonctionnement et envoient correctement un signal à une source lumineuse située en dehors de la zone de visibilité immédiate.
La portée de base des appareils est d'environ 100 m, cependant, ce chiffre est réduit de 3 à 4 fois s'il y a des obstacles naturels dans la pièce ou dans la zone adjacente.
Groupe d'appareils IR. Le dispositif infrarouge fonctionne de manière fiable et transmet clairement les commandes, mais uniquement en visibilité directe.
Il a un petit rayon d'influence et envoie une impulsion sur une distance n'excédant pas 12 mètres en présence d'un émetteur puissant.
Les manipulateurs standards de type infrarouge disposent de 5 à 7 boutons programmés pour une action spécifique.
Les appareils à ondes radio disposent de 7 à 10 boutons qui peuvent contrôler non seulement un appareil, mais un groupe configuré. Par exemple, en un clic, vous pouvez activer l'éclairage dans la zone du garage et en même temps ouvrir le portail pour qu'une voiture puisse entrer.
Équipement pour le complexe de contrôle
Le complexe de contrôle d'éclairage est une unité de communication multifonctionnelle dotée de larges capacités optionnelles.
Il combine des dispositifs d'éclairage, des capteurs, des photocellules et d'autres dispositifs auxiliaires en un seul système intelligent.
Si nécessaire, le réseau fonctionne de manière totalement indépendante selon le mode établi et ne nécessite pas la participation constante des utilisateurs.
De plus, le complexe peut comprendre :
- disjoncteurs avec possibilité d'auto-activation et de désactivation ;
- gradateurs, capable d'ajuster automatiquement le niveau de puissance du flux lumineux dans les espaces clos et les emplacements ouverts ;
- lampes avec fonctionnalités avancées — allumage et extinction automatiques, augmentation ou diminution de la puissance, modification de la température de couleur et de la teinte de la lumière fournie ;
- Bandes LED avec des options supplémentaires et des contrôleurs de contrôle de type RVB ;
- capteurs de mouvement, lumière, présence dans la pièce, ouverture des portes et fenêtres ;
- interrupteurs à distance.
Un équipement de contrôle correctement configuré fonctionne de manière fiable et interagit correctement avec les alarmes incendie, le CVC et les autres systèmes présents dans les locaux.
Unités de contrôle Ce sont des nœuds de communication avec des boutons sur le panneau de carrosserie et effectuent l'allumage et l'extinction corrects des appareils d'éclairage.
Certains modèles contrôlent l'intensité du flux lumineux et sa luminosité, et ont la capacité de recevoir et de traiter les signaux de télécommande. Les boutons de blocage sont programmés indépendamment pour des actions spécifiques.
Contrôleurs se référer aux éléments simplifiés de contrôle à distance des réseaux d'éclairage.
Ils sont fabriqués dans une version murale et sont généralement montés à l'entrée de la pièce. Activer et désactiver à distance les appareils d'éclairage selon le programme établi.
Initialement, le module est configuré par le fabricant pour un algorithme de fonctionnement standard. Vous pouvez modifier le mode de fonctionnement via l'écran LCD et le clavier connectés.
Le programme commence à fonctionner en recevant un signal provenant de capteurs, de minuteries, de la télécommande ou en appuyant manuellement sur les boutons du corps du contrôleur lui-même.
Les contrôleurs de type RVB sont utilisés pour contrôler à distance les bandes LED.
Ils ont des fonctionnalités plus larges et régulent des paramètres tels que :
- Allumé éteint;
- luminosité de l'éclairage;
- gamme de lueur.
À l'aide de ces éléments de commande, vous pouvez modifier la tonalité du flux lumineux, en l'adaptant à la situation ou à l'ambiance.
Capteurs Ils appartiennent aux éléments auxiliaires du système de contrôle et réagissent aux modifications de certains paramètres.
Les modules de détection de mouvement activent les lumières lorsqu'un utilisateur entre dans la pièce et éteignent les lumières lorsque la pièce est vide. Cela permet d'utiliser efficacement les ressources énergétiques et de ne pas payer beaucoup d'argent sur les factures de services publics.
Les capteurs de niveau de lumière sont particulièrement utiles dans les systèmes extérieurs. Ils allument rapidement les lumières dans la zone locale lorsqu'il fait sombre dehors et les éteignent rapidement lorsque le soleil se lève.
Cette méthode de contrôle à distance vous permet d'économiser de l'énergie et de réduire la charge opérationnelle des appareils d'éclairage public.
Relais temporisés et minuteries permettent de contrôler l’éclairage selon un horaire précis. L'utilisateur peut définir indépendamment l'intervalle requis pour allumer et éteindre l'équipement.
Découvrez comment connecter un relais temporisé Plus loin.
Certains modèles d'appareils sont équipés d'un microprocesseur et font l'objet d'une programmation pour des tâches spécifiques.
Photocellules contrôler la lumière naturelle dans une pièce ou un espace ouvert.
Lorsque le niveau du flux lumineux diminue, l’apport de lumière artificielle est activé et son intensité est augmentée selon les besoins.Ils ne réagissent pas aux éclairs lumineux soudains et ne prennent en compte que l'éclairage général de fond.
Recommandations pour l'aménagement des commandes d'éclairage
Le choix des éléments appropriés pour organiser un système de contrôle d'éclairage dépend directement de l'objet à prendre sous contrôle.
Il est nécessaire d'acheter des composants uniquement dans des magasins spécialisés, en privilégiant les produits de marques et de marques ayant fait leurs preuves sur le marché.
Subtilités de l'organisation d'un système de contrôle dans un appartement
Pour un appartement en ville standard, l'installation du système est conseillée s'il y a un éclairage intérieur à plusieurs niveaux.
Un lustre, des appliques murales, des plafonniers et d'autres sources lumineuses de la pièce sont connectés à l'unité de commande. L'activation/désactivation totale ou partielle des appareils d'éclairage s'effectue via une télécommande.
Il est plus judicieux d’installer des détecteurs de mouvements dans les sanitaires. Ensuite, les lumières de ces pièces s’allumeront uniquement au moment de la visite, et s’éteindront 1 minute après le départ de l’usager.
Conseils aux propriétaires de chalet
Une petite maison privée avec un espace environnant minimal doit être équipée d'un système de contrôle d'éclairage semi-automatique. Cela ne nécessitera pas de grosses dépenses, mais augmentera le confort de votre séjour.
Vous pouvez connecter au module un spot au-dessus du portail d'entrée, des lumières le long du chemin menant à la maison et des lampes dans le couloir et le salon.
Dans les chalets de grande taille avec une vaste superficie, les systèmes de télécommande automatique sont les plus efficaces, comprenant non seulement des composants de base, mais également des capteurs, minuteries, gradateurs et contrôleurs supplémentaires.
La présence de tels éléments vous permet de contrôler tous les aspects de l'éclairage non seulement à l'intérieur, mais dans toute la zone environnante.
Principaux avantages des systèmes de contrôle
Initialement, la possibilité de contrôler l'éclairage à distance n'était disponible que dans des systèmes coûteux et avancés. "Maison intelligente". Aujourd'hui, la situation a changé et la fonction a commencé à être implémentée dans des complexes et des blocs de contrôle plus simples.
L'équipement à distance présente de nombreuses qualités et avantages utiles.
Parmi les principaux avantages figurent les postes importants suivants :
- Assurer la sécurité des lieux en l'absence des propriétaires. Le contrôle du système est disponible via n'importe quel gadget moderne avec accès à Internet. Les propriétaires, lorsqu'ils partent en voyage d'affaires ou en vacances, peuvent programmer les lumières pour qu'elles s'allument/s'éteignent automatiquement, simulant ainsi la présence de résidents dans la maison ou l'appartement.
- Économiser de l'argent et des matériaux lors de l'installation. Pour installer le système de télécommande le plus simple, vous n'avez pas besoin d'acheter un câble ni d'embaucher des travailleurs pour barrière murale et dépenser de l'argent supplémentaire à l'avenir pour remplacer les fils.
- Indépendance vis-à-vis des surtensions et des arrêts d'urgence électricité. Dans de nombreux systèmes de contrôle avancés, l'armoire, la machine automatique et l'interrupteur tactile avec la télécommande sont en contact via des ondes radio et ne nécessitent pas la présence d'une ressource énergétique dans le réseau.
- Faisabilité financière. Les télécommandes vous permettent d'utiliser l'électricité le plus efficacement possible et d'éclairer uniquement les objets, pièces et territoires nécessaires à un moment donné. Avec cette approche, l’efficacité du système d’éclairage augmente et la consommation d’énergie diminue sans compromettre le confort des propriétaires.
Ces paramètres font de ces systèmes une solution technique pertinente et appréciée pour le contrôle à distance des équipements d'éclairage.
Règles d'auto-installation
Des systèmes de télécommande locaux et centralisés sont intégrés au câblage électrique existant sur site. Dans ce cas, il est permis d'alimenter les circuits avec des ressources de travail provenant des lignes fournissant de l'électricité aux appareils d'éclairage.
Le rôle des disjoncteurs de courant est joué par des interrupteurs qui réagissent à la réception d'un signal.
Les modules de contrôle « sophistiqués » ont des fonctionnalités étendues et ont la capacité de modifier les paramètres du réseau interne, d'éteindre certaines zones de l'éclairage et de laisser l'éclairage au niveau optimal uniquement dans les pièces où il est approprié à un moment donné.
L'auto-installation du complexe de télécommande à la maison est acceptable.
Mais pour cela, vous devez suivre les règles de base de sécurité incendie et suivre les étapes suivantes dans l'ordre spécifié :
- Mettez le câblage dans la pièce hors tension à travers le panneau et installez un panneau avertissant des travaux en cours.
- Retirez soigneusement les interrupteurs à bouton-poussoir obsolètes à l'aide d'un outil de profil.
- Dans les espaces vacants, placez des appareils électroniques multifonctionnels équipés d'un récepteur, d'un décodeur de signal et d'un sectionneur.
- Isolez soigneusement la zone de contact entre les fils réseau et la carte de travail de la télécommande.
- Activez l'alimentation en courant électrique et testez soigneusement tous les éléments du système de contrôle pour vérifier leur état de fonctionnement et leur fonctionnalité.
- Si aucun problème n'est identifié, passez à l'opération.
Si vous n'avez pas d'expérience pratique avec des appareils électriques, vous ne devez pas assumer cette tâche vous-même. Il est préférable de faire appel aux services de professionnels et de leur confier l'installation des équipements de contrôle.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Caractéristiques du module de télécommande d'éclairage public. Examen détaillé et test de la fonctionnalité de l'appareil.
Comment contrôler l'éclairage intérieur d'un appartement à l'aide d'une télécommande.
Contrôle de l'éclairage dans les locaux d'habitation à l'aide de relais.
Un système de contrôle progressif de l'éclairage interne et externe permet de contrôler tous les paramètres du flux lumineux. Pour les appartements en ville ordinaires, un appareil avec télécommande est le mieux adapté.
Dans les grandes installations et les grands chalets avec de grands espaces environnants, le complexe automatique fait preuve d'une efficacité maximale. La première version de l'équipement (avec télécommande) est facile à installer soi-même.
L'installation du second nécessite des connaissances spécifiques et une expérience spécialisée. Il est préférable de confier les travaux de ce niveau à des ingénieurs électriciens professionnels.
Je vis dans un immeuble à plusieurs étages et nous n’avons toujours pas d’éclairage intelligent. Cela économise vraiment bien la lumière.Nous prévoyons d'installer un éclairage électrique dans notre immeuble de grande hauteur avec des détecteurs de mouvement à l'entrée de chaque étage. Nous ne l'installerons pas nous-mêmes, nous avons déjà invité des électriciens. Personnellement, je rénove mon appartement, lorsque nous installerons un éclairage intérieur à plusieurs niveaux et installerons un système de contrôle de l'éclairage via une télécommande.
Nous avons choisi un système de contrôle d'éclairage semi-automatique pour notre maison. La superficie de la maison et ses environs sont petits. Il n’était pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en équipement et en installation. Mais désormais, le contrôle de l’éclairage est devenu beaucoup plus pratique. Je vais être honnête, je n’y comprends rien à l’électricité, alors nous n’avons pris aucun risque et nous nous sommes tournés vers des électriciens.