Bilan de la fosse septique "Cedar": conception, principe de fonctionnement, avantages et inconvénients

Les habitants des maisons de campagne, habitués au confort de la vie citadine, peuvent aujourd'hui également se permettre d'avoir à portée de main tous les bienfaits de la civilisation. Les stations d'épuration modernes vous permettent d'organiser un système d'égouts efficace sur votre site.

Parmi les équipements similaires, on peut citer la fosse septique Kedr, qui combine avec succès un prix abordable avec des caractéristiques de performance décentes. Mais est-ce vraiment si bon et vaut-il la peine de l’acheter ? Nous examinerons ces questions en détail dans notre article, examinant la conception d'une fosse septique, son principe de fonctionnement ainsi que ses principaux avantages et inconvénients.

Également dans ce document, nous décrirons les caractéristiques d'installation et de connexion, et fournirons des recommandations pour le fonctionnement et l'entretien périodique.

Station d'épuration de Kedr

La fosse septique Kedr est un appareil non volatil qui fonctionne en tandem avec les systèmes de traitement des sols.

L'installation assure une première clarification des eaux usées, qui sont ensuite soumises à un traitement supplémentaire lors de leur passage. puits de filtration ou filtrer les champs, d'où ils pénètrent dans les couches sous-jacentes du sol.

La nécessité d'installer des systèmes de filtration supplémentaires ne permet pas l'utilisation d'un décanteur dans les sols à niveaux d'eau souterraines élevés.

Les sols les plus favorables à l'installation des fosses septiques Kedr sont ceux caractérisés par une bonne perméabilité : sable de tous degrés de densité et de grossièreté, dépôts de graviers et de pierres concassées avec des granulats sableux.

Les installations de ce type sont supérieures en classe aux réservoirs de stockage dans lesquels les eaux usées sont accumulées et stockées jusqu'à leur pompage par un camion d'égout.

Mais en même temps, elles ne sont pas en mesure d'offrir le même degré d'épuration que les fosses septiques avec biotraitement en profondeur, après quoi l'eau filtrée devient sans danger pour l'environnement et peut aller directement dans le sol, dans des gouttières ou des réservoirs ouverts.

Principe d'opération
Les eaux usées, traversant une fosse septique, ne sont pas complètement débarrassées des impuretés biologiques et minérales et nécessitent une filtration supplémentaire, qui est réalisée dans un champ de filtration ou dans un puits d'absorption.

La fosse septique est une fosse entièrement étanche en polypropylène. A l'intérieur de l'installation se trouvent quatre chambres isolées les unes des autres. Les chambres sont conçues de telle manière que l'eau, après avoir traversé l'étape suivante de purification, puisse s'écouler librement dans le compartiment suivant, où elle subit un degré de purification plus élevé.

La partie interne de la fosse septique est composée de :

  • chambre de réception volume de 1 500 litres, dans lequel s'effectue la séparation en déchets liquides, sédiments solides insolubles et graisses ;
  • chambres de traitement anaérobie volume de 1500 litres, dans lequel les déchets liquides sont fermentés et clarifiés sous l'action d'anaérobies ;
  • chambres de nettoyage aérobie en profondeur volume de 750 litres, où les inclusions organiques sont traitées par la microflore active ;
  • chambre de clarification, dans lequel la clarification finale est effectuée.

S'il est nécessaire de stimuler artificiellement le drainage des eaux usées, des équipements de pompage peuvent être installés dans le quatrième compartiment.

La fosse septique Cedar a des dimensions compactes, elle est réalisée sous la forme d'une structure ovale (diamètre 1,4 m), située verticalement, de trois mètres de haut. Le poids de l'appareil est de 150 kg.

La tête de fosse septique standard représente 1/3 de la structure. Si nécessaire, le constructeur peut réaliser une installation avec une hauteur de chute plus élevée ou, au contraire, basse.

Construction d'une fosse septique Kedr
Le dessin montre une station d'épuration standard capable de traiter 1 000 litres d'eaux usées par jour.

Sur le corps en plastique de la fosse septique se trouvent des tuyaux en polypropylène d'un diamètre de 11 cm, destinés au raccordement des tuyaux d'égout en PVC d'entrée et de sortie. Le tuyau de raccordement du système d'assainissement d'entrée est situé à une distance de 1,2 m du bord supérieur du réservoir et le tuyau de sortie est situé à une distance de 1,4 m du haut.

La fosse septique est fournie dans différentes configurations. En plus de la station d'épuration, vous pouvez commander un ensemble complet d'équipements pour l'aménagement d'un système d'assainissement : tuyaux PVC du diamètre requis pour l'assainissement extérieur, géofabric, matériaux en vrac pour la pose de remblais de filtration, etc.

Principe de fonctionnement de la station d'épuration

La première chambre fait office de compartiment de réception. Ils y affluent Tuyaux en PVC toutes les eaux usées provenant de la maison.

Toutes les fractions solides se déposent au fond de la section et s'y accumulent sous forme de sédiments, et les molécules de graisse légères flottent à la surface et forment un film gras à la surface. Les eaux usées partiellement traitées passent dans le deuxième compartiment par une petite ouverture verticale de 10 cm de large.

Installation d'une fosse septique
Lors de l'installation d'un système de traitement, les canalisations sont posées avec une légère pente vers la station d'épuration, et de celle-ci vers le système de traitement du sol. Cette installation assure un débit continu d'eau dans le réservoir depuis l'égout de la maison.

Dans la deuxième section, seul le traitement primaire des eaux usées a lieu. C’est là qu’interviennent les bactéries anaérobies. bactéries, vivant dans un espace sans air qui, au cours de leur activité vitale, clarifie partiellement les eaux usées entrantes.

Pour activer le processus de nettoyage aérobie, des agents biologiques spéciaux contenant des micro-organismes sont ajoutés à la troisième chambre. Après clarification, l'eau pénètre dans le troisième compartiment par des cloisons spéciales à fentes de 10 millimètres situées à une distance de 80 cm du fond de la chambre.

Structure interne d'une fosse septique
Les quatre chambres de la fosse septique sont totalement autonomes et fonctionnent indépendamment les unes des autres ; le liquide, s'écoulant d'un œdème à l'autre, subit un niveau d'épuration plus élevé.

La troisième chambre contient un filtre biologique amovible, qui est un collecteur en plastique de conception en treillis avec une charge filtrante. La grille garantit que seule l'eau purifiée pénètre dans le filtre, piégeant les particules restantes de boues activées formées à la suite du travail des aérobies.

À l'aide d'une charge spéciale à base de micro-organismes, l'eau subit une purification biologique en profondeur et, complètement purifiée, se précipite dans le compartiment suivant.

Le processus de filtration s'achève dans la quatrième chambre, où l'eau est complètement clarifiée et envoyée vers un puits filtrant, un champ de filtration ou une tranchée. L'eau purifiée se déplace par gravité.Si le système de filtration est situé à un niveau plus élevé et que l'eau ne peut pas y parvenir naturellement, le niveau de refoulement peut être augmenté en équipant le compartiment de n'importe quel pompe de vidange avec flotteur.

Avantages et inconvénients d'une fosse septique

La fosse septique peut être installée aussi bien dans les datchas avec résidence saisonnière que dans les zones suburbaines où les propriétaires vivent en permanence.

Il n'a pas besoin de nettoyage fréquent, pour qu'il fonctionne efficacement, il suffit d'éliminer les sédiments accumulés une fois tous les deux ans à l'aide d'un système d'égouts. La station d’épuration peut offrir une vie confortable à une famille de cinq personnes.

Fosse septique Kedr
La fosse septique Cèdre est le système de traitement optimal pour les chalets et les parcelles de jardin. Il est tout à fait possible d'installer le réservoir soi-même, sans recourir aux services de spécialistes

L'installation est devenue assez répandue en Russie, où elle est utilisée depuis plus de quatre ans. Il est parfaitement adapté aux conditions climatiques de notre pays. La fosse septique appartient aux appareils de la classe économique, cependant, en termes de caractéristiques de consommation, elle peut facilement rivaliser avec des équipements d'une catégorie de prix plus élevée.

Parmi les avantages du modèle figurent les suivants :

  • l'équipement offre un niveau de filtration assez élevé, puisque l'eau passe par plusieurs étapes de purification et que le processus lui-même peut être activé par l'ajout de produits biologiques spéciaux ;
  • la conception verticale compacte ne nécessite pas beaucoup d'espace ;
  • la station d'épuration peut être située à une courte distance de la maison ;
  • la fosse septique est légère, ce qui vous permet d'installer la fosse indépendamment sans utiliser d'équipement spécial ;
  • le boîtier en plastique durable n'est pas sujet à la corrosion et protège de manière fiable la structure de l'humidité, de la saleté et d'autres influences extérieures, grâce à quoi la fosse septique peut être pleinement utilisée pendant trente ans ou plus ;
  • tous les processus dans une structure complètement étanche se déroulent à l'intérieur de l'installation, sans rejet d'impuretés ni d'odeurs désagréables dans l'environnement extérieur, ce qui indique la sécurité environnementale de la station ;
  • le système de traitement est indépendant en énergie et ne nécessite pas de coûts énergétiques supplémentaires ;
  • la fosse septique est enfouie profondément dans le sol, la fosse ne nécessite donc pas d'isolation supplémentaire ;
  • l'équipement ne nécessite pas d'entretien complexe ;
  • le coût du système de traitement ne dépasse pas 60 000 roubles, ce qui est nettement inférieur à celui des installations présentant des caractéristiques similaires.

Cependant, outre ses avantages, la fosse septique Kedr présente également certains inconvénients dont il faut tenir compte lors de l'achat d'un appareil.

L'eau traitée dans l'installation n'est pas si pure qu'elle puisse tomber immédiatement dans le sol ou être rejetée dans des sources ouvertes ; son degré d'épuration est d'environ 75 %.

Champ de filtre
Le champ de filtration est conçu pour la post-épuration de l'eau provenant de la fosse septique. Pour l'organiser, il faut un grand espace. S'il n'y a pas d'espace excédentaire sur le chantier, il est préférable d'installer un puits d'absorption, qui prend beaucoup moins de place

Par conséquent, cela nécessite une purification supplémentaire dans d’autres systèmes de filtration, ce qui implique la construction de plateformes de filtration. Et cela inclut l'espace libre qu'il faut trouver sur le site et les coûts supplémentaires pour l'aménagement d'un puits d'absorption ou de champs de filtration.

De plus, la fosse septique nécessite un nettoyage périodique à l'aide d'équipements d'égouts, ce qui entraîne également des coûts supplémentaires.

Produits biologiques pour améliorer l'efficacité du nettoyage

Le fabricant de la fosse septique Kedr, la société Unilos, a spécialement développé une série de produits biologiques Unibak qui permettent d'activer et d'accélérer le processus d'épuration de la biomasse. Les préparations contiennent uniquement des ingrédients naturels entièrement biodégradables et ne nuisent pas à l'environnement.

L'utilisation du médicament permet d'améliorer plusieurs fois la qualité et l'efficacité du traitement des eaux usées. Il est produit sous forme de microgranules de taille inférieure à 0,1 mm, de consistance liquide, qui se trouvent dans une solution de conservation spéciale.

Produits biologiques pour fosses septiques
Les produits biologiques Unibak vous permettent d'augmenter le taux de décomposition des matières fécales et de rendre le processus de traitement de l'eau beaucoup plus efficace

L'enveloppe des granulés est constituée de polysaccharide d'origine naturelle, à l'intérieur duquel se trouvent des micro-organismes.Lorsqu'ils entrent dans un environnement favorable, leur activité vitale est activée, ils commencent à se multiplier rapidement, formant de grandes colonies.

Les bactéries fonctionnent à des températures de +3 à +50 °C ; les micro-organismes sont plus actifs à des températures de +18 à +30 °C.

Au fil du temps, les bactéries meurent, le médicament doit donc être ajouté régulièrement dans la fosse septique. La fréquence et la dose d'introduction d'une nouvelle portion de micro-organismes sont sélectionnées individuellement, cela dépend du degré de contamination des eaux usées.

Il faut également tenir compte du fait que la présence de produits chimiques et de détergents contenant du chlore et de l’acide dans les eaux usées réduit l’activité des bactéries. Dans ce cas, il est recommandé d’appliquer le produit biologique plus souvent et également d’en augmenter la quantité.

Fonctionnalités d'installation et de connexion

Vous pouvez inviter des spécialistes à installer l'équipement, mais leurs services ne sont pas bon marché. Par conséquent, ceux qui ne sont pas prêts à dépenser plus d’argent peuvent effectuer ce travail eux-mêmes. En raison de ses petites dimensions et du faible poids de la structure, la fosse septique peut être installée vous-même.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d'un emplacement ?

Avant l'installation, vous devez choisir l'emplacement optimal pour son placement. Certaines normes doivent être respectées.

Règles d'installation d'une fosse septique
La figure montre clairement à quelle distance minimale de la maison, de la source d’eau et des arbres le système de traitement peut être installé. Les normes recommandées doivent être prises en compte lors du choix de l'emplacement d'une gare

Une mauvaise installation du réservoir peut entraîner des conséquences très néfastes.Si la distance entre la fosse septique et la source d’eau est inférieure à la distance autorisée, des eaux usées sales peuvent pénétrer dans le système de prise d’eau, ce qui contaminera l’eau potable.

Installer des équipements à moins de cinq mètres de la maison peut provoquer une inondation des fondations.

Il faut également prendre en compte que cette fosse septique nécessite l'installation d'un champ de filtration ou d'un puits d'absorption, ce qui nécessitera également un espace supplémentaire. Il est également nécessaire de prévoir un accès libre à la machine d'évacuation des eaux usées.

Étapes des travaux d'installation

Un contour est tracé à l'emplacement sélectionné, le long duquel une fosse de la taille requise est ensuite creusée. Lorsque vous creusez un trou en profondeur, vous devez prendre en compte la hauteur du réservoir, la hauteur du coussin de sable et de gravier et de la couche de béton. Au total, il faut ajouter 25 à 35 cm. La largeur de la fosse est d'environ 20 cm plus grande que le diamètre du récipient.

Installation d'une fosse septique
La fosse septique a des dimensions relativement petites en plan, elle ne nécessite donc pas une immense fosse.

Vous devez remplir le fond de la fosse avec du sable et du gravier en une couche de 15 à 20 cm, bien les compacter, puis réaliser une base en béton de 10 à 15 cm de hauteur. Vous pouvez utiliser une dalle de béton pour cela ou simplement la remplir avec du mortier de béton.

Lors de l'installation du réservoir, il doit être réglé strictement de niveau, il doit être de niveau et sans distorsions. Pour sécuriser l'appareil, des anneaux d'ancrage sont utilisés, avec lesquels le conteneur est fixé au béton.

Ensuite, la fosse septique est remplie de sable jusqu'au niveau du tuyau d'arrivée d'eau. En effectuant cette opération, le réservoir est simultanément rempli d'eau jusqu'à la hauteur de remplissage. Ceci est fait afin d'éviter la déformation des parois de l'installation. Après avoir raccordé les tuyaux d'égout aux tuyaux et scellage joints, la fosse est entièrement remblayée jusqu'au niveau du sol.

Schéma d'installation pour Cedar
Le schéma d'installation montre comment installer correctement l'équipement. Le dessin montre les principaux éléments du système et montre les dimensions optimales de la fosse et de la base du réservoir

Recommandations pour l'exploitation et la maintenance

La fosse septique Cedar est un système de traitement qui nécessite un entretien minimal, à condition de respecter les règles d'exploitation recommandées par le fabricant. À l’intérieur de la station, les eaux usées sont purifiées naturellement à l’aide de micro-organismes. La tâche de l'utilisateur est d'introduire périodiquement une nouvelle portion de bactéries pour maintenir le fonctionnement productif de l'appareil.

Il n'est pas recommandé de déverser de grandes quantités de produits chimiques et de produits chimiques ménagers dans les égouts, ce qui affecterait négativement la vie des micro-organismes. Il est conseillé de s'assurer que la température à l'intérieur de la structure ne descend pas en dessous de +5 degrés et ne dépasse pas +50 degrés.

Il est nécessaire de nettoyer périodiquement, mais au moins une fois par an, le biofiltre situé dans le troisième compartiment de l'installation. Vous devez le sortir et bien le rincer. Si un tel besoin s'en fait sentir, le filtre peut être remplacé.

Au fil du temps, les déchets solides s'accumulent dans la zone de réception et doivent être évacués à l'aide d'un camion d'égout. Le fabricant recommande d'effectuer cette opération au maximum une fois tous les deux ans.

Cependant, la fréquence des nettoyages peut être augmentée ou, à l'inverse, réduite en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et de l'activité d'utilisation de la station d'épuration.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un camion d'égout pour pomper les déchets et installer des champs de filtration sur le chantier, alors faites attention à la station de biotraitement du même fabricant - fosse septique Unilos Astra.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vidéo sur comment choisir une fosse septique pour une maison de campagne :

Dans la vidéo suivante, vous pouvez découvrir comment les eaux usées sont traitées dans une fosse septique :

La fosse septique Kedr est une station de traitement abordable et fiable qui vous permet d'organiser un système de traitement des eaux usées efficace dans votre banlieue..

En suivant les recommandations du fabricant pour faire fonctionner l'installation et effectuer un entretien simple, vous pouvez oublier les problèmes du système d'égouts pendant de nombreuses années.

Vous envisagez d’acheter une fosse septique Kedr et souhaitez clarifier certains points ? Ne soyez pas timide - posez vos questions dans les commentaires de l'article, et nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.

Ou peut-être faites-vous partie des utilisateurs d’une telle fosse septique ? Laissez votre avis sur l'installation, indiquez les avantages et les inconvénients identifiés lors du fonctionnement, rédigez des recommandations - votre expérience sera extrêmement utile à de nombreux propriétaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Nous avons installé une telle fosse septique dans notre datcha. Lorsque nous réfléchissions à celui à installer, nous voulions qu'il ne pollue pas l'environnement, mais maintenant c'est plus que suffisant. Il ne gèle pas, est sûr, peu coûteux et ne nécessite aucun entretien. Sa performance est suffisante pour 4 personnes. Mais si vous avez un niveau d'eau souterraine élevé, alors ce type de fosse septique ne fonctionnera pas, vous devez chercher autre chose.

  2. Le cèdre est une bonne fosse septique pour les installations de traitement locales, idéale pour un chalet ou un chalet d'été.Il est assez léger et facile à installer ; l’installation et la connexion peuvent être effectuées indépendamment. La fosse septique est en plastique dense et scellé (polypropylène). Le constructeur affirme que cela durera trente ans. Mais il ne faut pas oublier de l'entretenir : éliminez les sédiments solides et lavez le biofiltre.

  3. Anton

    J'ai plusieurs questions sur l'entretien des fosses septiques :
    1. À quelle fréquence dois-je le nettoyer ?
    2. Est-il nécessaire de le renforcer d'une manière ou d'une autre pour que la fosse septique ne soit pas écrasée par le sol ?
    3. Combien les spécialistes facturent-ils pour l’installation ?
    4. Y a-t-il une garantie ?

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. J'exprimerai les recommandations du fabricant :

      1. Il est recommandé de pomper les sédiments de la chambre de réception à une fréquence dépendant des conditions d'utilisation individuelles. Selon les recommandations du fabricant - une fois tous les 2 ans, sauf si un individu a besoin de le faire plus souvent.

      N'oubliez pas qu'il faut éviter de rejeter des produits chimiques dans la fosse septique si l'on ne veut pas tuer la microflore et perdre le traitement biologique des eaux usées.

      De plus, il est recommandé d'inspecter périodiquement le filtre de la troisième chambre, où se rassemble la microflore. Si des problèmes sont détectés, vous devez soit remplacer le filtre, soit mettre à jour le remblai biologique.

      2. Il est nécessaire de suivre les recommandations du fabricant lors des travaux d'installation. Afin d'éliminer tout risque de jeu, la formation d'une base en béton est nécessaire. Pour stabiliser la position de la caisse, remblayer autour de la cuve avec un mélange ciment-sable (1/4) avec déversement et compactage.

      3. Bien entendu, il existe des garanties, les conditions et modalités sont précisées dans la fiche technique de l'appareil. Nous n'avons pas de données exactes, mais vous pouvez les vérifier sur le site officiel.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité