Installer une fosse septique Topas : installation à faire soi-même + règles d'entretien

Lors de l'aménagement d'un système d'égouts autonome pour une zone suburbaine, de nombreux propriétaires résolvent le problème du traitement biochimique des eaux usées en construisant des systèmes basés sur des stations, dont Topas fait partie.

Mais comment fonctionne cette station d’épuration et comment est installée la fosse septique Topas ? Nous examinerons ces questions en détail dans notre article, en nous concentrant sur le processus étape par étape d'installation d'une fosse septique.

Nous soulignerons également les principaux avantages et inconvénients de ce type d'installation d'évacuation des eaux usées et les caractéristiques de son entretien, en complétant l'article par des photos étape par étape et des recommandations vidéo utiles.

Principe de fonctionnement du système de biotraitement

La fosse septique Topas est un système bien conçu de traitement biochimique des eaux usées, fonctionnant grâce au travail du squelette principal - bactéries anaérobies et aérobies. L'aspect chimique du processus est l'oxydation de la masse de déchets avec des bulles d'oxygène artificiellement pompées dans le système.

L'effet biochimique sur les eaux usées permet une purification maximale avant leur rejet dans le sol sous-jacent, les égouts ou les champs de filtration.

La composante organique de la masse de déchets est détruite par les micro-organismes et la composante domestique est détruite par l'oxygène.En conséquence, les eaux usées deviennent presque transparentes et perdent leur tendance à la décomposition et à la contamination bactérienne.

Le système développé est conforme à toutes les normes généralement acceptées en matière de traitement des eaux usées et est sans danger pour l'environnement. Les aérobies et anaérobies vivant à l'intérieur des compartiments interconnectés purifient et clarifient les eaux usées à 98 % en traitant la matière organique biologique.

Séquence de traitement des eaux usées
Le processus de nettoyage est dû au travail de micro-organismes qui, au cours de leur activité vitale, transforment la matière organique en éléments sûrs.

Mais l'installation d'une fosse septique Topas n'est efficace que pour desservir des chalets où les gens vivent toute l'année et exploitent la structure au moins 3 à 4 jours par semaine.

Après tout, l’une des conditions clés pour le fonctionnement d’une fosse septique est la continuité du débit de liquide. Si les bactéries présentes dans une chambre fermée ne reçoivent pas de nourriture, elles mourront.

Compartiments intercommunicants
L'installation de traitement comprend quatre compartiments communiquant entre eux, chacun effectuant sa propre étape de nettoyage ; tous sont rassemblés dans un boîtier compact

Chaque compartiment effectue une tâche qui lui est assignée :

  1. Première section. Accepte les eaux usées provenant du tuyau d'égout et leur permet de se déposer afin que les grosses inclusions se déposent au fond. Ici, la masse est traitée et oxydée par les anaérobies. Lorsque le compartiment est rempli, l'interrupteur à flotteur est activé et donne un signal au compresseur pour pomper les eaux usées dans la deuxième chambre.
  2. Deuxième partie. C'est ce qu'on appelle un réservoir d'aération - un réservoir rectangulaire. Il contient des bactéries aérobies qui mangent et transforment la matière organique. Ici est également fourni l'oxygène, nécessaire à la décomposition finale de la matière organique et à la vie des aérobies.
  3. Troisième section. Sert de décanteur secondaire. Une pyramide « apaisante » est installée à l’intérieur du compartiment.Ici, la biomasse active qui traite les eaux usées est séparée de l'eau.
  4. Quatrième section. Il réalise la séparation finale de l'eau et du résultat de l'activité vitale des aérobies - boues activées. L'eau ayant subi une purification en plusieurs étapes quitte le compartiment par la sortie. Les boues stabilisées se déposent au fond et s'y accumulent jusqu'à leur élimination. Ce moment devrait avoir lieu au moins une fois par an.

Dans un premier temps, se produit le processus de fermentation biologique, lancé par des micro-organismes. Le travail principal de décomposition des polluants s'effectue à l'intérieur des parois du deuxième compartiment. A l'entrée de la deuxième chambre, un filtre grossier est installé qui retient les caillots et les cheveux qui ne se sont pas déposés au fond.

Principe de fonctionnement et conception de la fosse septique Topas
L'eau ayant subi plusieurs étapes de purification dans chacune des chambres peut être utilisée en toute sécurité pour arroser les espaces verts de la région.

Le mouvement du liquide de la troisième section au quatrième analogue peut être effectué par gravité ou stimulé par un dispositif de pompage. Selon le mouvement naturel ou forcé des eaux usées, la station est équipée ou non d'une pompe de drainage avec alarme à flotteur.

Le fonctionnement de cet appareil apparemment complexe repose sur le processus naturel de décomposition biologique. L'essentiel est d'assurer un approvisionnement continu en oxygène et de saturer les eaux usées avec une forte dose de boues activées, nécessaire à l'oxydation intensive des substances organiques.

Dans un bunker séparé, il y a deux compresseur.

Lieu d'installation des compresseurs
Les compresseurs installés dans un bunker séparé saturent le liquide en oxygène, offrant des conditions optimales pour maintenir le travail des bactéries

L'une des tâches principales des compresseurs est d'activer la circulation des eaux usées d'une chambre à l'autre et de les mélanger aux boues activées. Il agit comme un filtre naturel qui lie les particules solides et les corps étrangers entrés dans la fosse septique.

Il existe un autre article sur notre site Internet dans lequel nous avons examiné plus en détail le principe de fonctionnement et Dispositif de fosse septique Topas.

Avantages et inconvénients de la structure

Le principal avantage du système est que chaque étape de nettoyage se déroule sans polluer l’environnement.

Parmi les avantages indéniables du système, il convient également de souligner :

  1. Haute efficacité de nettoyage.
  2. Consommation d'énergie économique.
  3. Aucun bruit pendant le fonctionnement.
  4. Facile à entretenir.

Grâce à ses dimensions compactes, la station d'épuration peut facilement s'installer même dans un espace limité.

Un inconvénient important de la structure est sa dépendance énergétique, associée au fonctionnement du compresseur. L’absence d’alimentation électrique ininterrompue sur le site rend impossible le fonctionnement de la station d’épuration biologique. Il est donc recommandé de compléter l'équipement standard de la station par un générateur autonome en cas d'interruption.

Il est également recommandé, lors de coupures de courant de longue durée, de réduire la consommation d'eau afin de ne pas trop remplir la station avec des eaux usées non traitées, qui peuvent être évacuées spontanément lorsque le volume augmente et contaminer les sols.

Profondeur du réservoir
La fosse septique est équipée de dispositifs techniques qui peuvent devenir inutilisables si la station est inondée par les eaux de surface lors de crues. Si des phénomènes similaires sont observés dans la zone d'installation, il est préférable de placer la partie supérieure de la station avec le couvercle au-dessus du niveau zéro du sol.

Un inconvénient important de ces structures prêtes à l'emploi est leur coût élevé. Mais si l'on recalcule les économies réalisées lors de l'entretien des aspirateurs, il apparaît immédiatement que l'investissement sera rapidement rentabilisé.

Et un bonus agréable sera l'absence d'odeurs désagréables et la possibilité de positionner la structure à proximité de la maison, ce qui est si important lors de l'aménagement d'un petit espace.

Subtilités pour choisir judicieusement une fosse septique

Les modèles disponibles dans le commerce de cette station de nettoyage diffèrent par leur puissance. Grâce à la large gamme de modèles, vous pouvez choisir une conception dont les paramètres répondront pleinement aux besoins du client.

Pour l'ameublement des maisons privées, on choisit le plus souvent des modèles avec un indice numérique de 5,8 et 10. Le modèle Topas-5 a une capacité de 1 mètre cube et est conçu pour une décharge par salve dans les 0,22 mètre cube.

La productivité de Topas-8 est de 1,5 mètre cube, il fait face à un lancement de salve de l'ordre de 0,44 mètre cube. Le modèle Topas-10 fonctionne avec succès avec une productivité de 2 mètres cubes et son volume de libération de salve est de 0,76 mètre cube. mètres.

Comment calculer la productivité
L'indicateur numérique dans le nom de chaque modèle indique le nombre maximum d'utilisateurs pour lequel la station de traitement locale est conçue

Topas-5 a été choisi pour aménager un système d'égouts autonome pour les petites maisons ne comptant pas plus de cinq habitants. Cela ne prend pas en compte un grand nombre d'appareils de plomberie.

Pour les grands chalets, dont le nombre de ménages atteint 8 personnes, choisissez une fosse septique à productivité accrue - le modèle Topas-8.

Si vous envisagez de connecter plusieurs machines à laver et d'installer un jacuzzi en plus d'une cabine de douche, choisissez le modèle de la modification suivante Topas-10.

Chaque modèle a deux modifications, de hauteur différente :

  • Standard – implique l'insertion d'un tuyau d'égout à une profondeur de 0,4 à 0,8 mètre.
  • Long – pour approfondir un tuyau d’égout jusqu’à 0,9-1,4 mètres.

Pour les zones où la section géologique est représentée par des sols aux faibles propriétés de filtration, il convient de choisir des modèles équipés d'une pompe. Ils fournissent un système forcé d'évacuation des eaux usées traitées vers le site d'élimination. Ces modifications sont marquées « PR ».

Technologie d'installation de fosse septique Topas

Le processus d'installation d'une fosse septique Topas de vos propres mains comprend un certain nombre d'étapes principales.

Étape #1 – choisir un emplacement et creuser une fosse

Lors de l'installation d'une fosse septique Topas de vos propres mains, il est important de déterminer clairement l'emplacement de la structure. Selon les normes SES, la station de traitement doit être installée à une distance de cinq mètres des fondations d'un immeuble d'habitation.

Si une grande surface du site vous permet de placer une fosse septique à distance d'un immeuble résidentiel, alors lors de la pose d'une canalisation d'égout, un puits d'inspection doit être prévu.

Placement sur une zone nue
Dans un rayon de 1,5 à 2 mètres autour de la fosse septique, il ne doit y avoir aucun buisson ni arbre dont les racines pourraient endommager le corps métallique de la structure.

L'emplacement d'installation est également choisi de manière à minimiser le nombre de tours lors de l'installation du pipeline. Pendant le fonctionnement du système, des inclusions solides s'y accumuleront, compliquant l'écoulement des eaux usées.

La taille de la fosse est déterminée en fonction des dimensions de la fosse septique, en ajoutant 50 à 60 cm de largeur et de longueur. Par exemple, pour le modèle Topas-5, dont les dimensions sont de 1000x1200x1400 mm, il faudra creuser un trou de 1800x1800 mm à une profondeur de 2,4 mètres.

En règle générale, ces structures sont relativement compactes, de sorte que les travaux d'excavation peuvent être effectués manuellement.

Correspondance de la taille de la fosse
Les écarts entre les parois extérieures du modèle sélectionné et la fosse doivent être d'au moins vingt-cinq centimètres

La profondeur de la fosse est supérieure d'au moins 10 cm à la hauteur de la structure à installer. Si le col de la fosse septique s'élève au-dessus du sol, alors ce n'est pas la hauteur qui est prise en compte, mais la profondeur d'immersion. Si le niveau de la nappe phréatique est bas, il suffit d'équiper le fond de la fosse en remplissant et en compactant du sable.

Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, il est conseillé, mais pas nécessaire, de bétonner le fond.

S'il est prévu de poser une fondation en béton, la hauteur de coulée doit être prise en compte lors de la détermination de la profondeur du trou.

Le schéma d'installation traditionnel dans des conditions géologiques et hydrogéologiques normales suggère que la couverture de la station doit s'élever de 15 à 18 cm au-dessus du sol.

Étape #2 - disposition du fond dans les zones à crues caractéristiques

S'il existe un risque d'inondation de la station, le fond de la fosse est construit selon une méthode spéciale. Il doit d'abord être soigneusement compacté et nivelé, guidé par le niveau. La base préparée est tapissée d'une couche de sable formant un « coussin » de 15 à 20 mm d'épaisseur.

La couche de sable élèvera la fosse septique au-dessus de la surface jusqu'à une hauteur de 15 à 20 cm. Grâce à cette solution, vous pourrez éviter l'inondation des équipements de la station d'épuration lors des inondations et de la fonte des neiges. Après tout, la pénétration d'eau peut avoir un effet néfaste sur le fonctionnement non seulement du compresseur, mais également de l'ensemble du système dans son ensemble.

Si la nappe phréatique se rapproche de la surface, il est conseillé de renforcer le fond de la fosse avec une chape sable-ciment ou une dalle en béton. Pour renforcer les parois meubles de la fosse, la fosse est renforcée avec un coffrage constitué de planches de bois ou de treillis métallique à mailles fines.

Coffrage en planches de bois
Le coffrage est construit dans une fosse creusée dont la tâche principale est d'empêcher le sol de tomber lors de l'immersion et de l'installation d'une fosse septique.

Pour raccorder les réseaux d'égouts, un fossé est creusé, ce qui garantira que le pipeline passe en dessous du point de congélation du sol.

Le fond de la tranchée est nivelé et compacté, assurant un angle d'inclinaison de 3 %. Ceci est nécessaire pour créer les conditions nécessaires au rejet sans entrave des eaux usées vers la fosse septique. Le fond compacté de la tranchée est recouvert de sable ou de pierre concassée.

Parallèlement, un fossé est en préparation pour la pose d'un tuyau qui drainera les eaux usées traitées vers puits de filtration, étang ou tout autre récipient récepteur. Lors du compactage du fond du fossé de sortie, la pente d'évacuation forcée du liquide peut ne pas être respectée.

Étape #3 - installation d'une station d'épuration

Pour plonger des modèles avec un indice numérique de 5 et 6, vous pouvez vous débrouiller avec trois ou quatre personnes. Le plus grand modèle Topas-8 devra être chargé à l’aide d’une mécanisation à petite échelle.

Avant d'immerger la station dans la fosse, il est nécessaire de raccorder aux points de raccordement la conduite principale de drainage et le câble passant par un canal ondulé en PVC ou un tuyau en PEHD.

Le corps de la structure est attaché avec des cordes et descendu dans la fosse. Pendant le transport, les câbles sont enfilés à travers des œillets spéciaux.

Approfondissement sans utiliser d'équipement spécial
L'installation d'une fosse septique peut se faire soi-même ou avec un assistant, sans utiliser d'équipement spécial coûteux.

Une fosse installée au fond doit être alignée horizontalement avec la verticale, guidée par le niveau du bâtiment, car l'inclinaison de la fosse septique est inacceptable. La correction de la position est effectuée en versant du sable en dessous.

Si une dalle de béton est prévue au fond de la fosse, le réservoir est sécurisé par des câbles immédiatement après l'installation.

Les fosses septiques Topas sont fournies sans tuyaux ni ouvertures pour l'entrée de la conduite d'égout. Pour approvisionner les eaux usées de la maison qu'ils utilisent Tuyaux en PVC D110 mm ou D160 mm. Le trou pour son entrée est découpé a posteriori, mais de manière à ce qu'il y ait au moins 1,5 m entre le fond de la fosse septique et la canalisation.

Le trou doit être découpé avec soin, car il doit répéter le profil de l'autoroute entrante aussi précisément que possible. Après avoir inséré le tuyau dans le trou, les joints sont soudés à l'aide d'une baguette de soudage.

Pour éviter le gel de la section de tuyau située au-dessus du niveau de congélation, elle doit être isolée avec un matériau en feuille enroulée ou à l'aide de coques. Ce n'est qu'une fois les entrées de communication saisies et aménagées que la fosse est enfin remblayée avec du sable.

Raccordement du tuyau d'alimentation
Le tuyau d'alimentation en égout est relié à la fosse septique par un trou creusé sur le site; la profondeur de la coupe dépend directement de la distance de la structure à la maison et de la profondeur de gel saisonnier du sol.

Étape n°4 : connexion de l'électricité et normalisation de la pression

A ce stade, la fosse septique est raccordée au câble d'alimentation. Pour alimenter la structure, un câble électrique PVA d'une section de 3x1,5 m². mm est utilisé. Pour le protéger des dommages mécaniques, un tuyau ondulé est utilisé.

Raccordement du câble électrique aux bornes
Une extrémité du câble électrique est connectée aux bornes via un trou spécialement prévu, la seconde - à un disjoncteur 6-16A séparé dans le panneau interne

Le câble électrique peut être placé dans la même tranchée que le tuyau d'égout. L'essentiel est d'assurer son étanchéité.

Le remplissage des vides entre les parois de la structure et la fosse de fondation s'effectue parallèlement au remplissage du récipient avec de l'eau. De cette manière, le processus d'égalisation de la pression de la station partiellement creuse et du sol environnant est réalisé.

Le niveau d'eau dans le réservoir doit être supérieur de 15 à 20 cm à la hauteur du remblai. Les travaux sont réalisés jusqu'au remblayage complet.

Pour remplir la fosse d'une fosse septique, utilisez du sable propre sans inclusions d'argile ni déchets de construction. Au fur et à mesure que les vides sont comblés, le mélange doit être compacté manuellement tous les 20 à 30 cm. Les 30 cm d'espace restant entre les parois de la fosse et la fosse septique sont remplis de terre fertile.

Les fossés dans lesquels sont posés des tuyaux de sortie et d'entrée sont également recouverts de sable et de terre préalablement enlevée.

Points clés pour l’entretien des structures

La durée de vie du système Topas est supérieure à dix ans. Mais la clé du bon fonctionnement d’un ouvrage réside dans son bon entretien. Les exigences opérationnelles pour tout type de station d’épuration sont les mêmes.

Premier lancement du design
A partir du moment où la fosse septique est lancée, il faut environ trois semaines pour former une biomasse active ; pour accélérer le processus, des boues de rivière prêtes à l'emploi peuvent être placées dans la chambre

Lors de l'exploitation d'un tel système de traitement, il est autorisé si les eaux usées contiennent des résidus de détergents doux et de lessives sans phosphate. La présence de résidus de papier toilette dans les eaux usées ne causera pas de préjudice particulier.

Lors de l'entretien d'une fosse septique Topas, il faut tenir compte du fait qu'il est strictement interdit d'y déverser :

  • Légumes et fruits gâtés.
  • Restes de matériaux de construction, dont du sable.
  • Détergents à haute teneur en chlore.
  • Consommables automobiles.
  • Résidus de préparations médicinales.
  • Caoutchouc, film et autres composés synthétiques non biodégradables.

Il est également déconseillé de rejeter dans une fosse septique de l'eau purifiée à l'aide d'un comburant. Si les règles de fonctionnement sont violées à plusieurs reprises, des pannes sont possibles et il faudra alors réparation de fosse septique Topas.

Pour éviter les problèmes, en plus du bon fonctionnement, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des activités de maintenance sur la station d'épuration. Ainsi, une fois par mois, il est nécessaire de nettoyer le filtre grossier. Une fois par trimestre, retirez les boues résiduaires du stabilisateur. Remplacez la membrane chaque année.

Un nettoyage préventif complet du fond et des parois de la structure contre les sédiments limoneux doit être effectué tous les trois à quatre ans.

Utilisation des boues activées excédentaires
Les boues stabilisées accumulées sont pompées de la quatrième chambre avec des sédiments de drainage, elles sont utilisées comme matière première pour la fabrication de compost ou pour la fertilisation directe des plates-bandes.

Un nettoyage général complet de la fosse septique, incluant la vérification du mécanisme à flotteur et le remplacement de l'aérateur, est effectué une fois tous les dix ans.

Les activités d'entretien de la fosse septique Topas en hiver ont leurs propres caractéristiques. Nous les avons regardés en détail Dans cet article.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le principe de fonctionnement de la structure :

Guide d'installation de fosse septique :

En installant et en lançant correctement la structure, ainsi qu'en respectant les règles ci-dessus lors de son exploitation, vous pourrez profiter des commodités d'une station d'épuration pouvant fonctionner sans interruption pendant des décennies..

Vous avez vous-même installé une fosse septique Topas sur votre terrain ? Partagez vos impressions sur son fonctionnement, dites-nous, êtes-vous satisfait de cette installation de traitement ? Laissez vos commentaires sous notre article, ajoutez une photo de votre fosse septique.

Ou peut-être que vous envisagez simplement un achat et que vous avez des questions ? Demandez-les dans le bloc de commentaires - notre expert vous aidera certainement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité