Réparation de la fosse septique Topas : caractéristiques d'un service professionnel et indépendant

Lorsqu'une panne de systèmes d'ingénierie survient dans une maison privée, il est temps de plaisanter : l'heure du bilan est venue pour plusieurs années de commodité. La panne d'une station d'épuration semble mettre fin à la vie dans la maison - il n'est désormais plus possible de faire un nettoyage complet, ni de laver ou de faire la lessive.

Faire appel à un spécialiste n'est pas toujours possible, vous devez donc effectuer vous-même la réparation et l'entretien de la fosse septique TOPAS. Regardons la structure de la fosse septique et les pannes les plus courantes qui peuvent survenir.

En bref sur le principe de fonctionnement de la station

Lorsqu'on commence à réparer une station d'épuration, il est nécessaire de comprendre le principe de son fonctionnement. Le fonctionnement de l’appareil repose sur l’épuration des déchets ménagers liquides à l’aide de bactéries.

Et si les systèmes indépendants de l'énergie reposent sur le travail de bactéries anaérobies, dont la vie est possible en l'absence d'oxygène, alors station d'épuration "Topas" nettoie les déchets grâce à des organismes anaérobies et aérobies.

La différence dans les conditions de vie de ces micro-organismes affecte les principes de fonctionnement complètement différents des dispositifs de traitement des eaux usées.

Modèles de fosses septiques
Différents modèles de station TOPAS peuvent différer par la taille, la productivité, la capacité à traiter une certaine quantité d'eaux usées par unité de temps (indicateur de rejet par salve), la présence d'une pompe de drainage pour évacuer les eaux traitées ou son absence, la profondeur d'installation (pour Par exemple, les modèles portant la désignation « Long » sont connectés à un tuyau situé à une profondeur inférieure à 0,9 m)

Dans des conditions d'absence totale d'oxygène, la fermentation de la masse de déchets est réalisée par des anaérobies. Le processus se déroule dans le premier compartiment de la station d'épuration. Ensuite, les eaux usées décantées et fermentées sont mises à la disposition des aérobies situés dans les trois compartiments suivants du système.

Les micro-organismes aérobies se décomposent et traitent les particules en suspension et les impuretés présentes dans les eaux usées beaucoup plus rapidement, mais ils nécessitent un apport constant d'oxygène. De plus, l’oxygène est nécessaire à l’oxydation de la masse. L'aération des eaux usées est assurée par une pompe électrique, le fonctionnement de l'appareil sans alimentation électrique est donc impossible. Lire plus de détails sur le fonctionnement des bactéries aérobies et anaérobies pour les fosses septiques.

Conception de fosses septiques et technologie de nettoyage

La capacité de la fosse septique est divisée en quatre fosses indépendantes, et chacune remplit une fonction particulière.

Les chambres sont reliées les unes aux autres de telle sorte que lorsqu'il y a un flux intensif d'eaux usées, le processus de purification est accéléré, et lorsqu'il y a un faible débit, il devient plus efficace en raison de la distillation répétée des déchets.

Le débit des eaux usées dans les ménages étant irrégulier, cette caractéristique est très importante pour le fonctionnement de haute qualité et ininterrompu de la station.

Conception et principe de fonctionnement de la fosse septique Topas
La capacité de la fosse septique est choisie en fonction du nombre de résidents permanents dans la maison et du taux de consommation d'eau.La station de traitement ne peut desservir un plus grand nombre de personnes que pendant une courte période

Fonctionnement en mode débit de fluide continu

Dans le cas d'un flux continu d'eaux usées, le processus technologique se déroule comme suit :

  1. Par le tuyau d'alimentation (1), les déchets s'écoulent dans la première chambre de réception (A) (ou, comme on l'appelle aussi, le réservoir d'égalisation). Là, ils se mélangent aux déchets précédemment reçus et les grosses particules se déposent. Dès que les eaux usées atteignent un certain niveau, le capteur se déclenche.
  2. L'automatisation comprend un pont aérien (3), qui pompe les eaux usées à travers un filtre qui effectue un nettoyage grossier (2) et un attrape-cheveux dans la deuxième chambre (B). Le compresseur (7), fournissant de l'air, se met également en marche.
  3. Dans le bassin d'aération (deuxième chambre B), les eaux usées subissent un traitement biologique à l'aide de boues biologiquement actives : les grosses particules sont décomposées en plus petites et la matière organique est traitée par des aérobies. Les bulles d'oxygène injectées ici assurent à la fois le mélange des eaux usées avec les boues activées et agissent comme un adsorbeur en liant les particules en suspension.
  4. Le mélange bouillonnant de boues et d'eaux usées pénètre dans le troisième compartiment - le décanteur secondaire (B), et est pompé par l'airlift de recirculation (4) à travers un conteneur en forme de pyramide inversée. Ici, l'eau purifiée est séparée des boues activées.
  5. Les boues séparées du composant liquide pénètrent dans le compartiment de stabilisation (D), et l'eau clarifiée est évacuée à l'extérieur de la station par la conduite de sortie du dispositif (9).

La station, à l'exception des inspections et du nettoyage de routine, ne nécessite pas la participation de l'utilisateur : tous les processus se déroulent automatiquement. L'eau purifiée peut être drainée dans le sol, dans un puits d'absorption, dans un fossé de drainage et utilisée pour l'irrigation.

Phase de cycle inverse

S'il n'y a pas suffisamment d'eaux usées entrant dans le système pour son fonctionnement continu, l'installation fonctionne en mode recirculation. Dès que le niveau dans le premier compartiment (A) atteint la valeur minimale réglée, l'interrupteur à flotteur (10) est activé.

L'interrupteur agit sur l'électrovanne et les eaux usées subissent à nouveau tout le processus de nettoyage.

Le mode de recirculation se produit dans l'ordre suivant :

  1. Les eaux usées sont aérées dans le réservoir de réception (A).
  2. Après le bassin d'aération (B), les eaux usées sont pompées vers le compartiment de stabilisation des boues activées (D). Là, les sédiments sont divisés en fractions.
  3. Les boues anciennes et lourdes coulent au fond de la chambre (D) et les boues légères, ainsi que les déchets clarifiés, sont renvoyées vers la première chambre (A).

Dès que le niveau d'eau dans le réservoir tampon (A) atteint son maximum, le système passe en mode nettoyage continu direct.

Fonctionnement de la fosse septique TOPAS
Il est considéré comme normal que les déchets liquides subissent 5 cycles de nettoyage au cours de la journée. Pour que l'unité fonctionne en mode recirculation, elle ne doit pas être surchargée.

Comment éviter les pannes ?

Un détail important pour prévenir les pannes est le bon installation de fosse septique Topas. De plus, comme tout appareil ou mécanisme, le système de traitement des eaux usées nécessite un contrôle technique régulier. Elle consiste en une évaluation visuelle des travaux et un pompage des sédiments accumulés.

Lors de l'inspection, il peut être nécessaire de supprimer les blocages ou d'effectuer des réparations mineures sur l'installation TOPAS. La fréquence des mesures préventives est indiquée dans le tableau.

Conditions d'utilisation
Chacune des mesures ci-dessus ne doit pas être négligée. Le bon fonctionnement de l'appareil en dépend directement

La conception de la fosse septique est conçue de manière à ce que tous les éléments puissent être retirés et lavés, et que le filtre des grosses impuretés puisse être nettoyé des cheveux collectés. Les boues de la chambre de stabilisation doivent être pompées au moins une fois par an. Si l'eau du système d'alimentation en eau est dure, la station doit être nettoyée plus souvent.

Élimination des boues accumulées dans les chambres

Plus la station d'épuration fonctionne longtemps, plus la teneur en boues et eaux usées est élevée, plus le filtre du compresseur est sale. L’équipement nécessite donc un nettoyage régulier.

Tous les travaux sont effectués dans un certain ordre :

  1. Débranchez l'appareil de l'alimentation électrique. Cela permettra aux sédiments de se déposer au fond et permettra de nettoyer les filtres du compresseur en toute sécurité.
  2. Dévissez les vis des couvercles du compresseur pour accéder aux filtres. Le filtre en forme de joint en caoutchouc mousse est retiré et secoué. S'il est très sale, lavez-le sous l'eau courante et séchez-le. Les couvercles sont remis à leur place et resserrés.
  3. En 15 minutes, les boues se déposent et le pompage peut commencer. Pour ce faire, abaissez la pompe de drainage tout en bas de la chambre de stabilisation des boues et pompez les sédiments jusqu'à ce que le niveau d'eau baisse de 50 cm.
  4. Ensuite, la chambre du réservoir d'aération est nettoyée. Les boues sont pompées par le fond, abaissant la surface de l'eau de 15 cm.

Il n’est pas nécessaire de pomper complètement les boues activées, car c’est ce qui contribue à nettoyer les eaux usées.

Boues stabilisées
La consistance des sédiments déposés ressemble à de la crème sure épaisse, mais une pompe de drainage ordinaire fait parfaitement son travail. Les boues pompées d’une fosse septique peuvent être séchées et utilisées pour nourrir les plantes.

Nettoyer tout sur votre appareil

L'étape suivante consiste à nettoyer l'airlift et le filtre pour les grosses fractions :

  1. Avant de retirer les durites de la pompe et du filtre mamut, marquez l'un des tubes et le tuyau auquel il est fixé avec du ruban isolant, afin de ne pas les confondre à l'avenir (ils ont des capacités différentes).
  2. Débranchez le tube flexible du tuyau de la pompe. S'il est difficile à retirer, réchauffez le joint.
  3. Retirez le tube de transport aérien et soufflez-le sous pression d'eau ou d'air.
  4. Retirez le filtre grossier. Il est lavé de l'extérieur, les débris collectés sont secoués dans un seau, les trous sont débarrassés des cheveux qui y sont obstrués et le filtre est lavé de l'intérieur.
  5. Ensuite, retirez et nettoyez l'attrape-cheveux.

La dernière étape est le lavage sous pression des parois et des tubes de la station, collectant les débris flottants. Avant de commencer les travaux, recouvrez les compresseurs de cellophane pour les protéger de l'eau. Le rinçage commence par les éléments supérieurs.

Collecte des ordures
À l'aide d'un appareil spécial - il peut s'agir d'une passoire attachée à une longue barre - ramassez les déchets à la surface des égouts

Un appareil à haute pression fournit une bonne pression d’eau, qui peut éliminer les anciens dépôts.

Remontez le système dans l’ordre inverse. Les marquages ​​des tuyaux peuvent être laissés pour de futurs travaux de maintenance. Le prochain nettoyage peut être effectué après 6 mois.

Remplissage de la station avec de l'eau
Étant donné que le volume du contenu de la station a diminué après le nettoyage, il doit être reconstitué en pompant de l'eau jusqu'au niveau de fonctionnement normal.La chambre de stabilisation des boues est remplie jusqu'à la sortie, et le bassin d'aération est rempli jusqu'à la sortie gravitaire de l'installation.

Évaluation des performances de l'appareil en fonction de la qualité de l'eau

Une station d’épuration fonctionnelle produit à la sortie une eau pratiquement pure, exempte d’impuretés et d’odeurs étrangères. Il peut être utilisé pour arroser les pelouses, les parterres de fleurs et les jardins. Si l'eau sortant de l'appareil est trouble, cela indique un mauvais nettoyage.

La cause en est peut-être la courte période d'exploitation de la station (jusqu'à un mois) : les nouveaux équipements ne contiennent pas une quantité suffisante de sédiments biologiquement actifs, qui jouent un rôle majeur dans le traitement des eaux usées. L'équilibre biologique peut être établi plus rapidement en ajoutant des boues activées provenant d'une station déjà en fonctionnement.

Cela se produit également en raison de changements dans les conditions extérieures : une forte diminution de la température, indiquant une augmentation de l'acidité du pH des eaux usées ou le rejet de produits chimiques (contenant par exemple du chlore). Habituellement, lorsque ces causes sont éliminées, la situation se normalise d'elle-même.

Si la turbidité de l'effluent est observée en permanence, les raisons les plus probables sont une augmentation de la quantité d'effluent et une aération insuffisante. Ce dernier se produit parfois en raison de dommages aux canalisations de distribution et de fuites d'oxygène.

La qualité de la purification de l'eau peut être déterminée visuellement en prélevant un échantillon. Pour ce faire, un liquide bouillonnant est aspiré d'un dispositif de travail situé dans le compartiment du réservoir d'aération dans un récipient en verre d'un volume d'environ 1 litre. Une unité fonctionnant correctement aura un rapport boues décantées/eau claire de 2:8.

S'il y a moins de boues, cela signifie que l'installation n'est pas encore entièrement prête à fonctionner ou qu'elle n'est pas suffisamment chargée en eaux usées.Si plus, cela peut signifier que le système ne peut pas gérer une grande quantité de déchets ménagers liquides ou que l'interrupteur à flotteur est réglé bas dans le compartiment et ne passe pas en mode recirculation.

Selection d'Echantillon
Le mélange sélectionné est laissé au repos pendant environ une demi-heure. À ce moment-là, les boues activées se déposent et l'eau claire monte à la surface.

Pannes de la station d'épuration et méthodes pour les corriger

Presque toutes les pannes des stations de pompage se manifestent par une augmentation du niveau des eaux usées dans le compartiment récepteur. Une montée de niveau active un flotteur de secours, qui déclenche une alarme - une cloche ou un signal lumineux. Cela avertit l'utilisateur du danger d'inondation du système et de rejet d'eaux usées non traitées à l'extérieur de l'unité.

Inondation d'une station d'épuration

Tout d'abord, vous devez vérifier si le canal de drainage des déchets purifiés de l'appareil est bouché ou gelé. Dans le cas contraire, il faudra rechercher la cause de l’inondation de la station en fonction du type d’équipement. Il peut s'agir d'un système de drainage gravitaire ou d'un pompage forcé.

Dans les modèles d'installations à pompage forcé, le problème peut être panne de la pompe de drainage ou un interrupteur à flotteur bloqué. Pour vérifier le fonctionnement de la pompe, retirez-la et connectez-la à une autre prise. Si la pompe est en ordre, mais ne s'allume pas après la connexion à la station, le problème vient probablement de l'interrupteur à flotteur - il doit être remplacé.

Inondation de la station TOPAS
L'inondation d'une fosse septique TOPAS nécessite souvent de sérieuses réparations et c'est le dysfonctionnement le plus courant.Si un problème est détecté, la première chose à faire est de débrancher les équipements du réseau, de retirer les compresseurs, de les sécher, ainsi que tous les éléments électriques de la station pendant 24 heures.

Les problèmes suivants peuvent être communs aux modèles gravitationnels et forcés. Vérifiez si le liquide est pompé du compartiment de réception vers le réservoir d'aération. Si ce n’est pas le cas, le coupable est un pont aérien défectueux.

Les raisons de la panne peuvent être les suivantes :

  • le tube de transport aérien est endommagé ;
  • le pont aérien de la pompe principale est bouché ;
  • l'interrupteur à flotteur est défectueux ;
  • La membrane du compresseur qui alimente en air le pont aérien est endommagée.

Les pannes sont éliminées en remplaçant les éléments endommagés ou en nettoyant les zones obstruées.

Déclenchement du RCD et problèmes d'alimentation

Si, lors du démarrage de la station, un RCD (dispositif à courant résiduel) se déclenche, la raison peut résider dans un endommagement du compresseur ou de la pompe de vidange, interrupteur à flotteur. Il est également nécessaire de vérifier le câblage électrique et les prises.

Des perturbations dans le fonctionnement de l'installation peuvent également être provoquées par une panne de courant prolongée, puis il existe un risque de débordement des réservoirs et l'apparition d'une odeur désagréable due à l'apparition du développement de micro-organismes anaérobies. Si les chutes de tension dans le réseau sont inférieures à 3 % de la valeur nominale, il est nécessaire d'installer un stabilisateur.

Modification du niveau d'eau dans une station inutilisée

Il n'est pas conseillé de laisser le système de nettoyage TOPAS inactif pendant une période prolongée.

Mais si cela se produit et que l'on découvre que le niveau d'eau dans le réservoir change, les dysfonctionnements possibles peuvent être les suivants :

  • Défaillance des appareils de plomberie entraînant des fuites d'eau. Vous devez trouver la source des fuites et les réparer ou les remplacer.
  • Le boîtier de l'appareil est endommagé. Si les problèmes sont mineurs, vous pouvez essayer de souder le boîtier ; sinon, vous devez contacter des professionnels pour obtenir de l'aide et ils remplaceront la zone endommagée. Et c'est bien si vous pouvez vous débrouiller avec les réparations, car remplacer la carrosserie entière ne sera pas bon marché.
  • Mauvaise installation et, par conséquent, inondation par la pluie ou les eaux de crue.
  • Le réservoir de la station doit être installé de manière à ce que le couvercle s'élève à 15 cm au-dessus de la surface du sol.

Un problème peut également être une sortie mal organisée de l'eau purifiée du système. La situation de faible écoulement peut être aggravée par un faible débit de sol.

Diagramme de défaillance
Guidé par le diagramme, vous devez exclure les causes de pannes les moins probables et suivre les dysfonctionnements possibles et les méthodes pour les éliminer.

Conseils d'utilisation

La violation des règles de fonctionnement prive le consommateur du droit au service de garantie. Ils précisent également que l'entretien et la réparation de la STEP TOPAS ne peuvent être effectués que par des spécialistes d'entreprises de services ou par des personnes ayant étudié les instructions d'installation et ayant suivi une formation de sécurité.

Il y a aussi un article sur notre site Internet sur la façon de bien entretenir une fosse septique Topas en hiver - lire Plus loin.

Pour une utilisation durable et réussie de la station, il est nécessaire de suivre consciencieusement les recommandations, à savoir :

  • il est interdit d'apporter des modifications à la conception de la structure de la gare ;
  • il est inacceptable de vidanger divers produits chimiques, produits contenant du chlore (en grande quantité), eaux issues de la régénération des systèmes de traitement de l'eau potable ;
  • Il est interdit de rejeter dans les égouts les déchets de construction, les composés non biodégradables, les résidus alimentaires et les nettoyages de champignons forestiers, ainsi que les poils d'animaux.

Malgré de nombreuses interdictions, le fabricant autorise pleinement l'utilisation raisonnable des détergents et produits d'hygiène modernes :

  • Il est permis de déverser du papier toilette dans les égouts ;
  • Vous pouvez vidanger les canalisations des machines à laver et des lave-vaisselle qui ne contiennent pas de chlore ;
  • il est permis de vidanger une petite quantité de produits de nettoyage pour la plomberie, les équipements de cuisine et les sanitaires au maximum une fois par semaine ;
  • Il est permis de déverser les déchets de cuisine sans restrictions.

De plus, lors d’une panne de courant, il est nécessaire de réduire au maximum la consommation d’eau pour éviter que les chambres ne débordent et que de l’eau contaminée ne se déverse.

Préserver l'appareil pour l'hiver
En hiver, le couvercle de la fosse septique doit être débarrassé de la formation d'une calotte neigeuse afin que les compresseurs pompant l'air y aient accès. L'appareil doit être isolé à des températures inférieures à -25 °C

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le nettoyage prévu de la station TOPAS est clairement décrit dans la vidéo :

Vidéo sur la réparation de la station après l'inondation :

Il est tout à fait possible de nettoyer et réparer LOS TOPAS soi-même. Mais pour pouvoir bénéficier du service de garantie, il est préférable de demander au fabricant ou au vendeur quel type de travail les utilisateurs eux-mêmes sont autorisés à effectuer. Dans le cas contraire, la falsification du système peut vous priver de vos droits légaux aux services gratuits des fournisseurs de services.

Après avoir lu le matériel, avez-vous des questions ? Ou vous avez déjà rencontré une panne de fosse septique et vous avez quelque chose à conseiller à nos lecteurs, laissez des commentaires, partagez votre expérience, posez des questions, et nous essaierons d'y répondre dans les plus brefs délais.

Commentaires des visiteurs
  1. Il y a

    Veuillez nous expliquer comment bien utiliser une fosse septique en mode « résident d'été ». Ceux. est-il ouvert uniquement en été ou uniquement le week-end ? Et l'alimentation électrique ? Dois-je l'éteindre ou pas ? Merci.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      Bonjour. En cas de gel inférieur à -20 ou en cas d'absence prolongée, il est recommandé de conserver Topas. Pour ça:

      1. Coupez l'alimentation.
      2. Débranchez les compresseurs d'air de la chambre de travail de la fosse septique.
      3. Retirez la pompe de refoulement d'eau purifiée (si vous disposez d'une telle fonction).
      4. Laisser au moins 3/4 du volume total maximum d'eau dans la fosse septique.

    • Expert
      Nikolaï Fedorenko
      Expert

      A propos du mode « résident d'été » ou, comme on l'appelle aussi, du mode week-end. En cas de panne de courant, le fonctionnement de la station ne sera pas complet, car le manque d'oxygène pour les bactéries aérobies pendant plus de 6 heures est destructeur. Les anaérobies survivront, mais votre station sera un puisard ordinaire sans traitement des eaux usées, d'une capacité allant jusqu'à 200 litres.

      Si cela se produit rarement, disons que vous vivez à la campagne, vous partez parfois pendant une longue période - le fonctionnement de la station reprendra, des bactéries aérobies apparaîtront lorsque la station commencera à fonctionner normalement. Mais à l'arrivée uniquement le week-end, cela n'a pas d'importance.

  2. Goumilev

    Topas c'est comme une Lada, il faut toujours réparer quelque chose, parfois on fait juste de l'entretien et au bout d'une semaine la pompe ne pompe plus, en général il y a toujours quelque chose à faire, il vaut mieux traiter la fosse septique comme un hobby))

  3. Alexeï

    J'ai Topas-8 Pr, ça marche depuis 10 ans. Je me sers principalement. Cette année, j'ai rencontré le problème suivant. Apparemment, après mon oubli et l'entrée d'un nettoyant pour cuvettes de toilettes contenant du chlore, une odeur est apparue, dans la chambre B le film et le drain sont devenus bruns. J'ai effectué un pompage complet de toutes les chambres avec lavage au jet, je les ai remplies et je les ai remises en marche. Pendant les 2 premières semaines, tout allait bien, mais maintenant l'odeur est revenue. Le drain est presque transparent, il y a une légère couche sur le drainage. Ce qui est déroutant, c'est qu'un film apparaît à nouveau dans la chambre B et que dans le puisard D l'eau est plus noire que d'habitude. Que pouvez-vous recommander ? Cela pourrait-il être dû à un excès de déchets ?

  4. Alyona

    Bonjour. Dites-moi, est-il possible de remplacer d'une manière ou d'une autre le « parapluie » pour la prise d'air du couvercle Topas 8 par une version inférieure ? Dois-je le couper et le remplacer par du maillage fin ? Nous souhaitons réaliser un drive-in pour la voiture (carrelage ou asphalte) à l'endroit où se trouve la fosse septique, mais nous ne savons pas s'il est possible de faire des alternatives avec un couvercle pour que ce parapluie ne tombe pas en chemin... Merci pour la réponse !

  5. Catherine

    Bon après-midi Est-il possible d'utiliser SYNERGETIC pour désobstruer une fosse septique Topas 5 ? Il est biodégradable, mais contient toujours des alcalis.

  6. Sergueï

    Bonjour. L'eau s'accumule dans le tuyau menant au compresseur connecté, pourquoi cela se produit-il et comment y remédier. Merci pour la réponse.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité