Comment réaliser un coffrage pour une fondation de vos propres mains : instructions d'installation + conseils d'experts
Construire une fondation n’est pas un processus compliqué, mais cela demande beaucoup de travail. La durée de vie du bâtiment lui-même dépendra de la qualité des fondations de construction.Êtes-vous d'accord? Par conséquent, la fondation doit être construite par étapes, conformément à la technologie des travaux de construction.
Les constructeurs débutants et les novices sans expérience dans le domaine de la construction réfléchissent tôt ou tard à la manière de réaliser le coffrage pour la fondation de leurs propres mains, sans recourir à l'aide de spécialistes.
Dans notre matériel, nous parlerons des types de coffrages, nous vous indiquerons quels matériaux seront nécessaires à la construction et vous fournirons des instructions étape par étape pour la construction.
Le contenu de l'article :
Objectif et types de coffrage
Le coffrage est une structure permanente ou temporaire fabriquée à partir de divers matériaux. L'objectif principal du coffrage est de créer une forme enveloppante spéciale pour couler le mélange de béton.
Le système d'enceinte confère de la solidité à la fondation en béton et, dans certains cas, isole la fondation en cours de pose du sol.
Les éléments pré-préparés du système sont appelés boucliers. Pour construire un coffrage standard, les matériaux, outils et équipements suivants sont nécessaires :
- planches à façonner;
- attaches pour fixer des clôtures en panneaux;
- échafaudage supplémentaire pour la fixation des boucliers.
Des coffrages en bois sont installés lors de la construction de bâtiments privés. Les grands projets résidentiels impliquent l’utilisation de structures en acier et en aluminium. Le coffrage en polystyrène expansé est considéré comme le plus solide et le plus durable, il est installé dans des régions aux climats défavorables.
La fiabilité de la future construction dépend de la manière dont le système de coffrage est exécuté correctement. Les constructeurs doivent effectuer correctement les calculs et suivre une séquence de travail stricte. La structure est installée conformément à des règles et réglementations strictes.
Pour comprendre les caractéristiques du processus, vous devez vous familiariser avec les instructions de construction de différents types de coffrages, apprendre à effectuer des calculs et étudier les exigences de base pour effectuer ce type de travaux.
Les structures de coffrage sont construites sur une base temporaire et permanente. Il existe deux principaux types de structures : pliables (amovibles) et non démontables (non amovibles).
Les structures fixes sont construites à partir de matériaux polymères. Les panneaux de polystyrène protègent les fondations des basses températures, ont un haut niveau d'isolation thermique et d'excellentes caractéristiques de résistance. Un autre avantage d'un système non démontable est la réduction des coûts de matériaux.
Le coffrage amovible est retiré de la base une fois le béton complètement durci. Tous les éléments structurels peuvent être réutilisés.
Le coffrage amovible doit être complètement scellé et tous les éléments constitutifs doivent être solidement connectés. Les structures sont conçues pour la construction de fondations de complexité variable. Fondamentalement, les systèmes de coffrage amovibles sont fabriqués à partir de matériaux de rebut, de panneaux de fibres, de panneaux de fibres, de bois
Le coffrage combiné se compose d'une couche extérieure et d'une couche intérieure. La première couche est constituée de planches, la deuxième couche intérieure est en mousse de polystyrène. Le matériau polymère est fixé au sol à l'aide de clous de vingt centimètres.
Le polystyrène expansé et les planches sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses. Le type de coffrage combiné présente de bonnes propriétés d'isolation thermique et de résistance. Cette conception offre une protection à la base en béton des deux côtés.
Dans la construction de logements privés, des fondations en colonnes et des fondations solides en forme de dalle sont installées. La conception du coffrage pour ces types de fondations a ses propres caractéristiques de conception.
Coffrage pour fondations en colonnes. Le bois est généralement utilisé pour installer des coffrages temporaires. Le système est construit à partir de planches de 40 cm d'épaisseur et 15 cm de largeur. Des panneaux en bois sont fixés à un cadre constitué de poutres. La solution est versée dans les caisses construites. Une fois le processus de durcissement du béton terminé, le système est démonté.
La structure de coffrage en forme de dalle est conçue pour supporter des charges importantes et est utilisée dans la construction de bâtiments à plus d'un étage.
La base solide en forme de dalle est une structure monolithique avec des tiges de renfort. La dalle est installée sur un coussin d'air de sable. Le coffrage est installé sur tout le périmètre de la base et des supports de support sont installés à l'extérieur.
En plus de disposer le coffrage lors du coulage des fondations, il est également important d'en prendre soin ventilation.
Matériaux de construction
Les matériaux pour créer un système de coffrage sont sélectionnés en fonction du type, de la largeur et de la longueur de la fondation. Pour assembler le moule, on utilise les éléments suivants : planches, contreplaqué, OSB, panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux métalliques et panneaux polymères.
Le plus souvent, le bois est choisi pour construire un système de coffrage. Les boucliers en bois sont en pin ou en mélèze.
Le coffrage en bois est une option économique. Les panneaux s’installent facilement et rapidement ; aucun outil spécial n’est requis. Des éléments supplémentaires sont souvent utilisés pour renforcer la structure. L'accessibilité financière est le principal avantage du matériau.
Coffrage en contreplaqué, panneaux de particules, OSB. Les matériaux nécessaires à la construction d'un tel système sont peu coûteux et l'utilisation d'éléments supplémentaires augmente la résistance de la structure. Avant de commencer la construction du coffrage, les artisans effectuent des calculs préliminaires de la quantité de matériau utilisé.
Le coffrage métallique est construit lors de la construction d'une fondation en bande ou monolithique. La principale caractéristique du système métallique est son haut niveau de fiabilité. Le renfort est soudé aux panneaux métalliques, augmentant ainsi la résistance de la base en béton.
Le béton armé est rarement utilisé dans la construction privée. L’avantage des dalles en béton armé est qu’elles permettent de réduire considérablement l’épaisseur de la fondation.Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des entretoises supplémentaires lors de la disposition de ce type de coffrage.
Le polystyrène expansé jouit à juste titre d'une popularité auprès des constructeurs en raison de ses caractéristiques techniques. Le matériau donne forme à la base en béton, sert d'isolant et protège la structure des intempéries.
L'installation de coffrages en mousse de polystyrène n'est pas difficile, mais elle coûte plus cher que l'installation d'autres types de structures.
Lors du choix d'un matériau de coffrage, les artisans et les débutants dans le secteur de la construction choisissent principalement le bois. Le choix du matériau dépend en grande partie du type de fondation.
Coffrage à partir de matériaux de rebut
Vous pouvez assembler le coffrage à partir des matériaux disponibles : ardoise, tôles ondulées, etc. Le principal avantage des coffrages fabriqués à partir de matériaux de rebut est leur faible coût.
Les inconvénients de ce type de conception comprennent :
- complexité d'installation;
- risque de fuite du mélange de béton à travers des fissures ;
- faible capacité portante;
- la nécessité d'installer des supports supplémentaires.
Les coffrages fabriqués à partir de matériaux de récupération ne conviendront que pour les petits bâtiments. Dans d'autres cas, des matériaux traditionnels pour l'agencement du système sont choisis.
Instruction sur la disposition du coffrage
Pour construire une fondation en bande, un coffrage en bois est installé. Le système se compose de deux côtés parallèles ; pour son installation, des panneaux en bois, du bois, des tiges métalliques, des fixations et une imperméabilisation sont utilisés.
Le processus d'assemblage de la structure se déroule dans l'ordre suivant :
- calcul du coût et de la quantité de matériel ;
- préparation du terrain et aménagement de la fosse ;
- installation de panneaux de bois;
- installation de coffrages;
- renforcer et imperméabiliser la structure.
Les spécialistes du secteur de la construction peuvent installer le coffrage selon toutes les règles. Même les débutants peuvent effectuer ce type de travail. Les constructeurs débutants doivent étudier chaque étape séparément pour bien comprendre les spécificités.
Étape 1 - calculs pendant le travail
Le coffrage, comme toute structure, nécessite des calculs préliminaires des paramètres techniques et de la quantité de matériaux requise. Les calculs sont effectués avant le début des travaux d'installation.
Lors des calculs, le type de matière première est pris en compte. Tous les matériaux utilisés ont des coûts différents et le prix de la future structure change également en conséquence.
Les coffrages fabriqués à partir de matériaux bon marché (OSB, planches, contreplaqué, etc.) sont le plus souvent utilisés dans la construction de maisons et de bâtiments privés. Pour les gros objets, on choisit des matières premières présentant de bonnes caractéristiques techniques, dont les principaux avantages sont la résistance à l'humidité.
Calculer la quantité de matériaux est simple. Au stade initial, divisez le périmètre de la fondation prévue par la longueur de l'élément en bois. Ensuite, divisez la hauteur de la base par la largeur du morceau de bois.
Enfin, les valeurs obtenues précédemment sont multipliées. Le résultat final correspondra au nombre de planches nécessaires à la construction du système de coffrage. Les constructeurs recommandent d'ajouter une marge d'environ 10 % aux chiffres obtenus.
L'achat de matériaux supplémentaires représente souvent jusqu'à 50 % du coût total des principales matières premières. Au stade final des calculs, les coûts d'achat des outils et des éléments de fixation sont ajoutés.
Étape 2 - travaux préparatoires avant construction
La zone sur laquelle seront situées les fondations de la maison doit être préparée à l'avance : abattre tous les arbres et buissons, déraciner les souches, enlever les rochers et les pierres. Ensuite, dans la zone désignée du site, la couche supérieure de sol fertile doit être enlevée et des marquages doivent être appliqués.
Pour marquer les limites, il est préférable d'utiliser des piquets en bois afin de pouvoir tendre une corde ou un fil solide entre eux.
Pour installer le système, il est nécessaire de creuser une tranchée d'au moins 50 cm de profondeur dont le fond doit être de niveau, les ouvriers utilisent généralement un niveau de bâtiment ou un cordon de marquage pour le nivellement. Le sol excavé est placé autour du périmètre de la base ou utilisé pour niveler le site.
La disposition de l'oreiller est une étape importante des travaux préparatoires. Du sable est versé au fond de la tranchée. À l'avenir, une couche de sable protégera les fondations des eaux souterraines, du gel et empêchera les fondations de se stabiliser. Les couches sont posées en alternance, la hauteur de chaque couche doit être d'au moins 10 cm. Au total, trois de ces couches seront nécessaires pour disposer l'oreiller.
Ensuite, un tissu géotextile est posé sur la couverture de sable et une couche de pierre concassée à grains fins est coulée dessus. L'épaisseur de la couche doit être d'au moins 10 cm. Le revêtement est soigneusement compacté et nivelé.
Étape 3 - connexion des panneaux et installation
La largeur optimale des structures en panneaux varie de 1 à 3 mètres. Les éléments sont fixés sur un profilé métallique ou sur une ossature poutre en bois à l'aide de vis autotaraudeuses. Les première et dernière barres sont fixées à une distance d'environ 15 à 20 cm du bord.
Une distance de 1 mètre est laissée entre les barres intermédiaires. Les deux ou trois barres extérieures doivent être 30 cm plus longues que les autres. Les barres sont affûtées d'un côté pour faciliter leur enfoncement ultérieur dans le sol.
L'installation de coffrages pour fondations en bandes est considérée comme la plus simple par rapport à d'autres types de systèmes. La structure est installée au fond de la tranchée.
L'ensemble du processus comprend plusieurs étapes :
- marquage;
- installation de poutres;
- installation des premiers éléments du panneau ;
- vérifier le niveau d'installation des boucliers ;
- installation ultérieure des éléments avec orientation vers les panneaux précédents ;
- pose du côté parallèle des planches.
Au tout début des travaux d'installation, les boucliers sont enfoncés jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec le sol.
Étape 4 - renforcement du coffrage et imperméabilisation
Les côtés opposés du coffrage sont fixés avec des ponts en bois afin que les panneaux ne bougent pas lors du coulage du mélange de béton. Les cavaliers sont fixés avec des goujons filetés en métal et des écrous aux extrémités. Le diamètre des cavaliers est de 8 à 12 mm.
Les goujons doivent avoir une longueur d'environ 10 cm, les fixations sont installées à une certaine distance du bord - 15 cm.
Les panneaux de bois sont recouverts de polyéthylène ou de tout autre imperméabilisant pour protéger la structure de l'humidité et d'autres facteurs défavorables.Les panneaux sont gainés d'un chevauchement à l'aide d'une agrafeuse pour meuble. Au stade final, les constructeurs vérifient la fiabilité de la structure.
Démontage de la structure après coulage du béton
Lors du démontage des coffrages amovibles, il est important de prendre en compte les facteurs qui affectent la vitesse de prise de la solution : qualité du béton, conditions météorologiques, mode de bétonnage.
Les codes du bâtiment incluent des indicateurs de pourcentage de durcissement de toutes les marques de mélanges de béton. Conformément aux normes établies, le coffrage peut être démonté sans endommager la base de la fondation.
Le système est retiré deux semaines après le coulage de la solution, mais seulement si les conditions de prise du béton étaient favorables.
Exigences de base lors de l'exécution de travaux
L'installation de la structure de formage est effectuée conformément aux règles et réglementations établies. Lors de la réalisation des travaux, les constructeurs prennent en compte tous les détails.
Sinon, le coffrage peut prendre une forme instable, ce qui peut par la suite entraîner des conséquences négatives.
Il est donc important de remplir les conditions suivantes :
- L'écart des planches par rapport au plan vertical ne doit pas dépasser 5 mm par 1 m de hauteur.
- La limite de déplacement de la structure ne doit pas dépasser 15 mm.
- Les différences maximales admissibles entre les panneaux ne doivent pas dépasser 3 mm.
- Dans les zones où le sol est meuble, la tranchée est plus large que d'habitude et des entretoises sont installées sur les côtés.
- Dans certains cas, lors de l'installation du coffrage, ils utilisent isolation en mousse. Dans le même temps, la tranchée est élargie, en tenant compte de la couche supplémentaire d'isolation.
- Il est recommandé d'installer des grilles d'armature dans les fondations sans coffrage.
- Les coffrages perdus doivent être complètement scellés.
- Lors de l'installation de la structure de formage, une attention particulière est accordée aux caractéristiques de qualité des éléments de fixation.
Certaines exigences sont imposées sur la qualité des matériaux utilisés. Ils doivent être résistants à l'humidité, avoir une faible adhérence au béton et résister aux charges qui apparaissent lors du processus de prise du béton.
Comment réduire les coûts ?
Des technologies spéciales de pose de béton contribueront à réduire les coûts. De telles techniques sont pertinentes si le coffrage est loué. Les méthodes de coulée couche par couche et verticale du mortier contribueront à réduire les coûts des matériaux.
Le processus de construction du coffrage dans ce cas présente certaines particularités. Au stade initial, les constructeurs installent les boucliers juste au-dessus du niveau de la première couche de coulée. Ceci est suivi d'une courte pause et après 3 jours, la couche suivante est coulée. Les panneaux suivants sont montés en tenant compte de la capture de la couche inférieure. Progressivement, la structure est augmentée jusqu'au niveau requis.
Une nuance importante - après avoir coulé chaque couche de mortier, il est nécessaire d'éliminer la laitance de ciment qui s'est formée à la surface du béton.
Le coulage vertical du mortier est effectué dans des zones séparées de la base de fondation. Le chantier est divisé en 2-3 parties, le béton est coulé en alternance dans tous les secteurs.
Le coffrage pour coulage vertical est installé comme suit :
- des tiges horizontales sont fixées sur les côtés du cadre ;
- après avoir formé la base dans le premier secteur, les tiges sont avancées d'un demi-mètre ;
- transférer le coffrage sur une autre section verticale.
La couche de base ne doit pas être parfaitement lisse, elle doit offrir le niveau d'adhérence requis avec la couche verticale adjacente.
Lors de l'aménagement des fondations, il est également très important de les disposer correctement drainage sinon, à l'avenir, il y a un risque de rencontrer de l'humidité et de la moisissure au sous-sol.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Fabriquer un coffrage en bois de vos propres mains pour une fondation en bande avec renfort en fibre de verre d'un diamètre de 8 mm. Comment niveler un coffrage à l'aide d'un niveau d'eau. Renforcement du coffrage avec des contreventements pour donner une rigidité supplémentaire à la structure :
Pose de coffrages réutilisables utilisant divers matériaux. La master class a été réalisée par des constructeurs professionnels :
Calcul des matériaux de coffrage de vos propres mains. La vidéo présente des calculs détaillés pour la construction de divers systèmes de coffrage et des recommandations de spécialistes :
La durée d'exploitation du bâtiment dépend directement de la résistance des fondations en béton. En suivant la séquence d'actions lors de la construction du coffrage, vous pourrez éviter un certain nombre d'erreurs pouvant entraîner une destruction prématurée de la fondation. Un coffrage correctement installé donnera à la fondation la forme souhaitée et ne lui permettra pas de s'affaisser ou de se déformer à l'avenir.
Peut-être avez-vous vous-même de l'expérience dans la construction de coffrages de fondations, partagez-la avec nos lecteurs. Dites-nous s'il y a eu des difficultés pendant la construction et comment vous avez réussi à les surmonter. Laissez vos commentaires dans le formulaire de contact.