Approvisionnement en eau et assainissement internes des bâtiments : standards, normes et exigences
Les communications font partie intégrante des projets de construction de maisons modernes.Qu'il s'agisse d'une propriété municipale destinée à une occupation massive ou d'un bâtiment privé pour une famille, la plomberie et l'assainissement intérieurs sont réalisés en tenant compte des normes et règles établies.
Les mêmes exigences s'appliquent aux installations commerciales, ainsi qu'aux structures de bâtiments à des fins diverses, dont la hauteur est inférieure à 75 mètres.
D'accord, sans connaissance des codes du bâtiment, il est impossible de concevoir avec compétence des réseaux de communication. Dans cet article, nous avons rassemblé les exigences et normes de base pour l'installation de systèmes internes d'approvisionnement en eau et d'assainissement. Ces informations seront utiles lors de l'organisation de nouveaux réseaux publics ou de la reconstruction d'anciennes lignes.
Le contenu de l'article :
Règles générales d'installation des systèmes d'approvisionnement en eau
L'approvisionnement des bâtiments (structures) en eau froide s'effectue à partir de sources centralisées ou locales. Dans ce cas, le choix de la source d'approvisionnement en eau interne se fait en fonction des exigences des normes d'hygiène et de sécurité incendie.
Pour les entreprises, des exigences en matière de technologie de production s'ajoutent. Dans tous les cas, le système d'approvisionnement en eau externe existant est pris en compte.
L'alimentation en eau chaude (ECS) est le plus souvent organisée selon le principe d'une alimentation en eau fermée, lorsque l'eau chaude est obtenue à partir d'échangeurs de chaleur ou Chauffe-eau.
Plage de température standard de l'eau chaude pour les locaux d'habitation :
- +60°С - résultat net ;
- +75°С - l'indicateur supérieur.
Au stade de la conception, il est possible de prévoir un dispositif ECS avec possibilité d'alimentation depuis le réseau de chaleur - principe de l'alimentation en eau libre.
De manière générale, en fonction de la destination de l'installation, l'installation des systèmes d'approvisionnement en eau suivants est prévue :
- ménage et boisson;
- eau chaude;
- pompiers;
- négociable;
- à des fins industrielles.
Dans la plupart des cas, les systèmes d'approvisionnement en eau de lutte contre l'incendie peuvent être combinés en un seul système avec des systèmes d'approvisionnement en eau domestique et potable (industrielle), le cas échéant, dans la structure de l'installation.
Mais il est interdit de combiner l'approvisionnement en eau potable domestique avec des réseaux transportant de l'eau dont la qualité ne répond pas aux normes de consommation conformément au SanPiN 2.1.4.1074.
Schémas des réseaux internes d'approvisionnement en eau chaude et d'approvisionnement en eau chaude
Les systèmes internes d'alimentation en eau froide, en eau chaude, en eau industrielle ou en eau d'incendie sont organisés en tenant compte de l'inclusion des modules et éléments suivants dans le schéma :
- entrées dans le bâtiment ;
- systèmes de comptage de consommation;
- lignes de distribution ;
- colonnes montantes technologiques;
- avancées technologiques;
- Vannes d'arrêt.
Sur la base des conditions spécifiques d'emplacement des bâtiments résidentiels ou des installations techniques, il est permis d'organiser des réservoirs de stockage dans le système d'approvisionnement en eau interne - accumulateurs hydrauliques.
Des systèmes de circulation doivent être prévus aux points d'approvisionnement en eau chaude (pendant la période d'absence), s'il est nécessaire de maintenir en permanence la température dans les limites établies par la norme entre 60 et 75°C.
Dans ce cas, il est interdit de raccorder les unités de distribution d'eau directement aux canalisations du système de circulation. Les pertes de pression dans les circuits de circulation ne doivent pas dépasser 10 % de la valeur de pression dans d'autres zones.
Norme pour la valeur maximale admissible pression de l'eau à l'intérieur du réseau d'eau potable est de 0,45 MPa (4,5 atm.) au point de l'appareil de plomberie situé à un niveau inférieur à tous les autres existants dans le circuit.
La pression aux points des appareils de plomberie situés au-dessus de tous les autres doit correspondre aux valeurs nominales de ces appareils. En l'absence de document, ils sont guidés par la limite inférieure - 0,2 MPa (2,0 atm.).
Si la pression dépasse les normes spécifiées, il est nécessaire de prévoir l'installation réducteur de pression ou des dispositifs similaires capables de réduire la pression de l'eau à des valeurs normales.
Ces appareils doivent fournir des normes de pression calculées dans les modes de fonctionnement statique et dynamique du système d'alimentation en eau potable. Il est également permis d'utiliser des vannes d'arrêt équipées de régulateurs de débit intégrés - compteurs d'eau.
Les matériaux utilisés pour l'installation et le câblage des systèmes d'approvisionnement en eau internes, y compris les raccords, les tuyaux et les équipements, doivent être conformes aux exigences des normes sanitaires et épidémiologiques, des normes nationales, du SNiP.
Les conduites d'eau potable ne peuvent être construites et mises en service qu'après avoir passé avec succès un examen sanitaire et épidémiologique et obtenu les permis et certificats appropriés.
Installation de communication dans une maison de campagne
Equiper une maison de campagne de communications les méthodes et principes technologiques sont similaires à l’aménagement d’un appartement en ville. La seule différence est que les systèmes d’approvisionnement en eau et d’évacuation des eaux usées d’une propriété privée doivent tenir compte des possibilités de conservation.
Cette circonstance est prévue dans la conception, que la maison soit connectée à des réseaux centralisés ou pour elle sur le site prise d'eau indépendante installée et un point local de traitement des eaux usées a été installé - une fosse septique ou COV.
Construction de réseaux d'adduction d'eau
Le processus de construction de systèmes d'approvisionnement en eau chaude/approvisionnement en eau chaude doit inclure l'installation de clapets anti-retour, à condition que plus d'une entrée soit créée dans une section du réseau d'approvisionnement en eau interne.
La distance horizontale entre l'entrée d'alimentation en eau d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm et la sortie du système d'assainissement (selon les normes établies) est d'au moins 1,5 m. Si l'entrée est constituée d'un tuyau d'un diamètre supérieur à 200 mm, la norme pour la distance horizontale jusqu'à la sortie des eaux usées passe à 3 m.
Lors de l'installation, il est nécessaire de placer des butées aux endroits où tournent les canalisations (selon les axes horizontaux et verticaux), si les contraintes mécaniques ne sont pas compensées par le schéma de raccordement.
Les règles établissent que les conduites de distribution d'eau chaude/eau chaude pour les projets de construction résidentielle sont installées dans les zones suivantes :
- dans les sous-sols ;
- dans les greniers ;
- sous le sol - sous réserve d'un revêtement amovible ;
- sous le plafond des locaux non résidentiels ;
- sur les sols techniques ;
- dans le sous-sol.
Le passage dans le mur du bâtiment au point de son intersection avec la canalisation d'entrée est réalisé avec un espace d'au moins 200 mm entre la surface du tuyau et les éléments des structures du bâtiment. Après l'installation, le trou est scellé avec un matériau élastique imperméable à l'eau et aux gaz. Cette installation est destinée aux sols secs. Sur les sols humides, des joints sont installés à la place du scellement.
Pose de canalisations cachées et ouvertes
Les colonnes montantes et les arrivées d'eau chaude/alimentation en eau chaude, les compteurs, les vannes d'arrêt, les modules de commande sont situés dans les gaines de communication, dans des armoires techniques spécialement conçues à cet effet.
Il est obligatoire de laisser libre accès aux armoires techniques. La pose ouverte des contremarches et du câblage est autorisée le long des murs des cuisines, des salles de douche, des toilettes, en tenant compte de l'emplacement des vannes d'arrêt, ainsi que des dispositifs de contrôle.
Si utilisé conduites d'eau en polymère, alors un joint de type caché est fourni. L'exception concerne les lignes d'installations sanitaires. Mais il est interdit de poser secrètement des canalisations en acier avec des raccords filetés sans créer les conditions d'un libre accès à ces raccords.
Selon les exigences, les lignes sont posées avec une pente d'au moins 2 mm par mètre de longueur. Avec une justification appropriée, cette norme peut être réduite à 1 mm.
L'alimentation en eau froide, conçue pour fonctionner toute l'année, est installée à l'intérieur, où la température minimale est de +2°C. Si de telles conditions ne peuvent pas être créées, l'installation est effectuée pour protéger les tuyaux du gel - un chauffage supplémentaire est installé, par exemple, installer le câble chauffant.
L'isolation thermique des sections de canalisation situées dans des zones de baisse de température à court terme jusqu'à 0°C et en dessous est obligatoire. Les mêmes exigences s'appliquent aux conduites situées aux portes d'entrée ou à d'autres endroits en contact avec l'air extérieur.
Évacuation de l'air du système
Le schéma de la canalisation ECS doit inclure l'installation de bouches d'aération et de bouches d'aération. Les dispositifs d'évacuation d'air doivent être installés dans des zones situées à une hauteur maximale par rapport à l'ensemble du circuit.
Au lieu de bouches d'aération, il est permis d'utiliser des raccords d'eau, également installés dans les zones de haute altitude. Les dispositifs de drainage sont installés aux points les plus bas du schéma, sauf si l'installation aux mêmes points bas des raccords d'eau est prévue.
Le développement de chaque projet d'approvisionnement en eau chaude devrait inclure des mesures visant à compenser les déformations des conduites d'eau qui surviennent inévitablement lors des changements de température de l'eau. Le circuit d'alimentation en eau chaude est conçu pour une vitesse de fluide ne dépassant pas 1,5 m/s.
Les décisions de conception doivent prendre en compte la durée de vie des canalisations et des parties des circuits d'alimentation en eau chaude/froide.
Données réglementaires :
- au moins 50 ans — dans des conditions de température de fonctionnement allant jusqu'à 20ºС ;
- au moins 25 ans — à des températures allant jusqu'à 75ºС.
Ces normes prennent en compte la résistance hydraulique dont la valeur doit rester inchangée pendant les périodes spécifiées.
Mesure de la consommation d'eau
Les bâtiments équipés de systèmes d'alimentation en eau froide/eau chaude doivent être équipés stations de comptage d'eau. Des équipements de mesure sont installés aux points d’arrivée d’eau froide/eau chaude de chaque immeuble ou appartement. Les règles exigent également l'installation de compteurs sur les embranchements de pipelines dirigés vers des locaux non résidentiels attenants.
Sur les conduites d'alimentation en eau chaude dont la température de l'eau peut atteindre 90°C, il est nécessaire d'installer un équipement de mesure sur les conduites d'alimentation et de circulation. Dans ce cas, la canalisation de circulation est en outre équipée d'un clapet anti-retour.
Lorsque vous vous déplacez dans la zone située devant le compteur, vous devez activer les filtres - mécaniques ou magnéto-mécaniques. Les éléments filtrants doivent être installés en tenant compte de la perte de pression admissible ne dépassant pas 50 %.
A l'entrée de l'alimentation en eau froide, les compteurs sont installés dans des pièces où l'accès est facile et libre, où il y a un éclairage artificiel ou naturel et où la température ambiante ne descend pas en dessous de 5°C.
Parallèlement, il est recommandé d'installer les instruments de mesure de la consommation d'eau chaude/froide en un seul endroit.L'installation d'appareils doit fournir un accès gratuit et pratique à la lecture des informations.
Les compteurs d'eau sont installés sur des supports ou des supports. Les règles exigent que les compteurs soient protégés des vibrations et des contraintes mécaniques transmises par les canalisations.
S'il n'existe aucune condition pour placer les compteurs à l'intérieur, il est permis de les installer à l'extérieur des bâtiments, à l'intérieur de puits spéciaux. Dans ce cas, l'appareil doit être conçu pour fonctionner à l'état inondé.
Les règles autorisent l'installation sur des zones verticales ou inclinées, si une telle installation est autorisée selon le passeport de l'appareil. Pour le placement sur des sections verticales de canalisations dans des locaux résidentiels, il est permis d'installer des compteurs du groupe de classe « A ».
Le câblage du circuit des compteurs prévoit :
- ouvrir les robinets des deux côtés de l'appareil ;
- création de sections droites tuyaux des deux côtés de l'appareil ;
- création d'une ligne de contournement - uniquement pour l'alimentation en eau froide.
Tous les compteurs installés, ainsi que les vannes d'arrêt (lorsqu'elles sont ouvertes) doivent être scellées.
Aménagement de l'assainissement interne
En fonction de la destination du bâtiment, la construction d'un assainissement interne est prévue :
- sanitaire — collecte et élimination des liquides ménagers provenant des appareils électroménagers de plomberie (éviers, toilettes, baignoires, etc.) ;
- production — collecte et élimination des eaux usées industrielles ;
- drainage — collecte et élimination des produits de précipitation.
L'assainissement domestique interne se caractérise par l'installation de canalisations gravitaires, généralement fermées.
Les eaux usées industrielles peuvent être évacuées via des systèmes à plateaux ouverts si elles n’émettent pas de gaz ou de vapeurs nocifs ou ne laissent pas d’odeurs désagréables. Il est recommandé de poser les sections de tout système d'égouts strictement droites avec une pente donnée.
Normes de pose et d'installation des lignes
Les canalisations de sortie sont reliées aux colonnes montantes à l'aide de croix et de tés obliques. Si les tuyaux d'évacuation de plusieurs appareils de plomberie situés au même niveau sont raccordés, seules des croix obliques doivent être utilisées.
Il n'est pas permis d'utiliser des croix droites pour le drainage, à condition qu'elles soient placées le long d'un axe horizontal.
Les conduites d'assainissement internes sans pression (sous pression) doivent être réalisées à l'aide de tuyaux et de raccords ayant une durée de vie d'au moins 25 ans. Les raccords techniques doivent assurer la stabilité de la résistance hydraulique pendant toute la durée de vie du système.
Utilisation recommandée tuyaux d'égout et raccords de connexion en polymères.
Ainsi, la pose des canalisations d'égouts à partir de canalisations en polymère est réalisée selon les normes suivantes :
- installation cachée de colonnes montantes (dans des gaines, des caissons) avec équipement en façade ;
- le matériau des puits et des caissons est ininflammable ;
- le matériau du panneau avant des arbres de caisson correspond au groupe d'inflammabilité « G2 » ;
- la pose à ciel ouvert de tuyaux en polymère est réalisée dans les sous-sols des bâtiments ;
- la section de la contremarche s'élevant de 80 à 100 mm au-dessus de la dalle de plancher est isolée et cimentée avec une couche de mortier de 20 à 30 mm.
Il est interdit d'effectuer une installation d'assainissement cachée (ouverte) à l'intérieur des murs, à l'intérieur de la structure du plancher ou sous le plafond des locaux d'habitation, à quelque fin que ce soit.
Il est possible d'introduire plusieurs systèmes d'assainissement dans la structure des bâtiments multifonctionnels pour l'évacuation de liquides présentant différents degrés d'agressivité environnementale.
La séparation des systèmes d'égouts domestiques et industriels est obligatoire, à condition que les eaux usées industrielles sortantes nécessitent un traitement, un traitement et une organisation ultérieure de l'approvisionnement en eau recyclée.
Colonnes ventilées : calcul et installation
Il est nécessaire de prévoir la création de colonnes montantes ventilées reliées aux points de canalisations d'égout situés le long de l'horizon supérieur. Les colonnes montantes d'égout ventilées doivent être conduites à l'extérieur par un passage à travers le toit des bâtiments.
Sur les bâtiments à toit plat ou en pente qui ne sont pas utilisés le tuyau de ventilateur est installé, s'élevant au-dessus du niveau du toit d'au moins 200 mm. Dans ce cas, le point de sortie de la colonne montante ventilée doit être à au moins 4 m des fenêtres voisines.
Sur les toitures exploitées, la sortie de la contremarche ventilée doit s'élever au-dessus de la toiture d'au moins 3 m et regrouper au moins 4 contremarches distinctes.Il est permis d'élever chaque contremarche individuelle en dessous du niveau du toit utilisé, mais dans ce cas, un clapet de ventilation anti-retour doit être installé pour permettre à l'air de passer uniquement à l'intérieur du tuyau.
La vanne doit être installée au niveau des appareils de plomberie situés au niveau le plus élevé du réseau d'égouts.
Le nombre estimé de colonnes montantes ventilées (taux de renouvellement d'air) est déterminé par la formule :
N = kW/Q,
Où:
- N – nombre de contremarches ;
- k – taux de renouvellement d'air par colonne montante, l/jour (norme de calcul 80-100) ;
- W – volume du réseau d'égouts, m3;
- Q – volume journalier d'air sale à la sortie de la colonne montante, m3 (pour le calcul 320).
La profondeur minimale possible des conduites d'égout doit être déterminée en tenant compte des charges permanentes et temporaires existantes. S'il existe un risque d'endommagement des canalisations du fait de contraintes mécaniques, celles-ci doivent être protégées.
Dans les zones où il existe un risque de baisse de la température extérieure jusqu'à des valeurs négatives, une isolation doit être utilisée.
La pose de canalisations d'égout dans un système réalisé sans calcul standard est autorisée avec une pente calculée selon la formule :
1/J,
Où D – diamètre des tuyaux utilisés.
Pour les réseaux à l'intérieur de locaux résidentiels (domestiques), la profondeur de pose des canalisations d'égout doit être d'au moins 100 mm du haut du tuyau jusqu'au niveau du sol. Il est inacceptable de modifier la pente des sections de canalisations horizontales.
À l’intérieur des bâtiments, l’installation d’appareils de plomberie (récepteurs d’eaux usées) est requise. Le nombre de ces appareils est déterminé par la conception architecturale et constructive de l'installation.Tous les appareils de plomberie doivent être équipés de joints hydrauliques (siphons) - des dispositifs qui bloquent la sortie des gaz d'égout dans les locaux.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Expérience dans l'aménagement de systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans une maison privée :
Lors du processus de construction ou de réparation de réseaux d'approvisionnement en eau et d'égouts, il est nécessaire de se laisser guider par des règles, des normes et des standards. Le respect des recommandations technologiques, le respect des standards et des normes sont la clé pour construire des communications efficaces et durables.
Avez-vous de l'expérience dans l'installation de réseaux internes d'adduction d'eau ou d'égouts ? Veuillez partager des informations avec nos lecteurs, parlez-nous des caractéristiques de la planification routière. Vous pouvez laisser des commentaires dans le formulaire ci-dessous.
Il était nécessaire d'installer un lave-vaisselle à la maison avec une sortie d'évacuation (dans la cuisine). Le problème est que vous voulez un modèle grandeur nature, et non un modèle « sous l'évier » avec une sortie toute faite. Dans le coin où passe la colonne montante principale et où se trouve l'évier, il n'y a de place que pour un évier de cuisine. Notre ensemble est dans un coin, et c'est dans le coin qu'il y a des contremarches ainsi qu'un puits de ventilation. Si vous l'installez du deuxième côté de la ventilation, comment tirer la sortie d'évacuation ? On ne peut pas passer par la gaine de ventilation, ce n'est pas sous le sol, ce n'est pas esthétique au dessus du sol... Qu'en pensez-vous ?
À première vue, le problème semble assez grave, mais vous pouvez trouver ici une solution pratique et esthétique. Placez le lave-vaisselle à l’endroit qui vous convient le mieux ; vous n’avez pas à vous soucier de la distance par rapport à l’évacuation.
Vous pouvez raccorder le drain du lave-vaisselle à l'évier en allongeant le tuyau à la longueur requise, en choisissant l'une des deux méthodes de raccordement (photo ci-jointe). Ou connectez-le au tuyau d'évacuation à l'aide d'un manchon adaptateur. Tous les tuyaux de communication peuvent être esthétiquement cachés dans des boîtes spéciales afin de ne pas gâcher l'intérieur.
L'année dernière, nous avons acheté une maison avec une alimentation en eau centrale et en hiver, lors de fortes gelées, nous avons été confrontés au fait que les tuyaux gelaient. Bien sûr, ce fut un choc : ils ont ouvert les murs et il s’est avéré que le système n’était pas isolé thermiquement. J'ai dû isoler moi-même toutes les communications, le travail est très minutieux et nécessite des compétences particulières. Mais tout semble s'être bien passé, cet hiver se déroule sans surprises. Il est important, lors de l’achat d’un bien immobilier, de prêter attention à la manière dont l’approvisionnement en eau est effectué.
Sans aucun doute, une installation de haute qualité est d’une grande valeur pour une exploitation ultérieure. Merci. L'article est très clair et informatif.
S'il vous plaît, dites-moi quels sont les problèmes et les lacunes de ce système, il est constamment inondé.