Les voisins du dessous ont été inondés : que faire pour éliminer leurs réclamations

Parfois, volontairement ou involontairement, nous devenons participants à des incidents désagréables.Par exemple, nous avons eu une inondation et l'eau, ayant envahi les plafonds, a inondé l'appartement par le bas. Et c'est bien s'il n'y en a qu'un !

Non seulement vous devez désormais effectuer des réparations imprévues dans votre propre maison, mais vous devez également rembourser les dommages causés à vos voisins. Alors, vous avez inondé vos voisins du dessous : que faire dans une telle situation ? Nous en parlerons dans notre article. Nous verrons également comment identifier le coupable de l'inondation et dresser correctement un constat d'inondation.

Nous présenterons des scénarios possibles pour l'évolution des événements et les moyens de résoudre le problème, en examinant en détail un règlement pacifique par le biais de négociations constructives et en éliminant les réclamations devant les tribunaux.

Que faire en premier ?

La confusion momentanée, l’apitoiement sur soi et la crise aiguë d’autoflagellation sont-ils passés ? Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Vous devez réfléchir à la manière de minimiser les conséquences de l'accident et de ne pas aggraver votre situation déjà peu enviable.

Les premières étapes devraient être :

  • si la source de la fuite est située sur le territoire de votre appartement, vous devez couper l'eau à l'aide de robinet à tournant sphérique, en arrêtant sa fourniture ;
  • mettez votre maison hors tension afin qu'il n'y ait pas de court-circuit et que le choc électrique n'atteigne pas toutes les personnes actuellement en contact avec l'eau ;
  • appeler la société de gestion (MC) et inviter les plombiers ;
  • si des inondations surviennent le week-end, appelez les secours ;
  • récupérer l'eau qui se trouve sur votre sol le plus rapidement possible afin qu'elle ne coule pas en dessous ;
  • Si votre responsabilité en cas d'inondation ou votre maison est couverte, assurez-vous d'appeler votre compagnie d'assurance et suivez les instructions que vous recevez.

Tout le monde comprend que personne ne noiera volontairement son voisin, et dans cette situation, vous êtes non seulement les coupables, mais aussi les victimes.

Si des problèmes surviennent pendant la journée de travail, essayez de procéder comme suit :

Vous n'avez aucun doute que les habitants de l'appartement du bas viendront certainement vers vous ?

Cela ne sert à rien de se cacher d'eux et de contribuer ainsi à l'aggravation des relations : essayez de trouver un langage commun avec eux dès les premières minutes de communication.

Nettoyer le sol pour minimiser les dégâts
Il est nécessaire de récupérer l'eau du sol le plus tôt possible avant qu'elle ne s'écoule vers les voisins : utilisez pour cela un maximum de chiffons.
Voisins concernés
Dès les premières minutes, vous devez essayer de convaincre vos voisins par un repentir sincère si vous êtes le coupable de l'inondation, ou par des actions communes et claires si des tiers sont à blâmer.

Expliquez à vos voisins que même si de l’eau s’échappe de votre appartement, vous n’êtes peut-être pas la cause de l’inondation. Cela devient particulièrement évident si l'averse chez vos voisins ne s'atténue pas après que vous ayez fermé votre robinet d'eau.

Il arrive aussi que la source de la fuite soit difficile à trouver : il n'y a pas de jets ascendants, mais l'eau a déjà réussi à se répandre dans toutes les pièces.

Nous recherchons les zones à risques cachées derrière les appareils sanitaires, les plans de travail et les cloisons en plaques de plâtre :

Nous recherchons le coupable de l'inondation

La réponse à cette question n’est pas du tout aussi évidente qu’elle peut paraître à vos voisins. Dans les immeubles d'habitation (MKD), il existe une propriété commune qui appartient à tous les propriétaires des locaux d'habitation de l'immeuble.Les modalités de son maintien sont fixées par le Règlement approuvé le 13 août 2006 par arrêté gouvernemental. № 491 (ci-après dénommé le Règlement).

Des éléments d'équipement d'ingénierie et de communication générale du bâtiment sont également situés dans les locaux d'habitation des propriétaires d'appartements.

Domaine de responsabilité de la société de gestion
Si la société de gestion fait preuve de négligence dans l'exercice de ses responsabilités en matière d'entretien des biens communs, vous pouvez contacter sa direction avec une réclamation écrite, sans amener la situation à l'urgence.

Ces biens comprennent :

  • colonnes montantes d'alimentation en eau chaude et froide;
  • canalisation d'égout;
  • système de chauffage central.

Conformément aux règles, un mauvais entretien des biens communs d'un immeuble à appartements engage la responsabilité de l'organisme avec lequel les propriétaires ont conclu un accord approprié, c'est-à-dire la société de gestion - la société de gestion.

Option n°1 – société de gestion

Si la fuite est due à un état d'urgence de la colonne montante, les gestionnaires devront compenser les dommages causés. D'ailleurs, les inondations résultant d'une fuite dans le toit d'un immeuble sont également la faute de la société de gestion.

Mais il convient de prêter attention aux circonstances qui ont contribué à la fuite. Par exemple, vous avez vous-même, sans en avertir l'organisme exploitant et sans en obtenir l'autorisation, remplacé les colonnes montantes d'assainissement ou d'adduction d'eau. De telles actions sont illégales, tout comme toute interférence non autorisée dans le fonctionnement de ces communications.

Si le fait d'une telle intervention non autorisée est établi, la responsabilité sera portée au propriétaire de l'appartement dans lequel les travaux illégaux ont été effectués.

Option n°2 - propriétaire de l'appartement

La première vanne d'arrêt et de contrôle, qui coupe l'eau dans l'appartement, sépare la propriété commune de la propriété à l'intérieur de l'appartement. Si le tuyau a été endommagé après ce robinet ou si de l'eau a fui en raison d'une plomberie défectueuse ou d'un autre équipement connecté à l'alimentation en eau (lave-linge, lave-vaisselle, etc.), alors le propriétaire de l'appartement - à l'origine de l'inondation - sera responsable .

Débordement dans la salle de bain
Ne laissez pas une machine à laver ou un lave-vaisselle en marche sans surveillance ; Lorsque vous aspirez de l'eau dans le bain, assurez-vous que le trou technologique pour le débordement de l'eau n'est pas bloqué

Mais même dans ce cas, il peut y avoir des nuances à prendre en compte.

Ceux-ci inclus:

  • Disponibilité des locataires. Le propriétaire ne peut pas habiter dans l'appartement. Si la fuite a été causée par des employeurs ou des locataires qui habitent officiellement un lieu donné conformément à l'accord conclu, il est nécessaire de lire les conditions de responsabilité précisées dans cet accord.
  • Équipement défectueux. Lors de l'achat d'un lave-linge ou d'un lave-vaisselle, de toilettes avec réservoir, de mitigeurs, de robinets et autres équipements, conservez vos factures. Ils confirment le fait de l'achat et permettent au propriétaire d'émettre une facture au vendeur si l'examen révèle que le produit qu'il a vendu est défectueux. Dans ce cas, le vendeur devra également répondre des dommages causés par les produits défectueux qu'il a vendus.
  • Travaux de réparation ou d'installation de mauvaise qualité. Si une organisation embauchée a installé du matériel en violation des normes, elle sera tenue responsable du travail de mauvaise qualité et des conséquences négatives causées par cette circonstance.

Parfois, cela peut entraîner des inondations coup de bélier ou une surtension électrique.Dans ce cas, les organisations d’approvisionnement en ressources peuvent être en faute. Mais n'oubliez pas que les appareils électriques en marche (lave-linge ou lave-vaisselle) ne doivent pas être laissés sans surveillance.

Si l’appartement est loué, le propriétaire de l’appartement est généralement responsable d’un robinet ou d’un tuyau d’urgence défectueux situé dans la zone de responsabilité du propriétaire. Mais en cas de débordement dans la salle de bain ou la cuisine dû à un robinet ouvert sans surveillance, le locataire est responsable.

Comme vous pouvez le constater, après avoir établi la cause de l'inondation, nous déterminerons le coupable de ce qui s'est passé. Mais il faudra parfois consacrer du temps et de l’argent pour découvrir la vérité.

Option n°3 – tiers

Si vous êtes certain que des tiers sont responsables, il est temps de vous rappeler que votre appartement et vos biens ont également été endommagés. Pour constater le fait d'une inondation et déterminer les dégâts causés par l'eau, un constat d'inondation doit être établi.

Tiers responsables des inondations
Les propriétaires de l'appartement à partir duquel la fuite s'est produite ne sont pas toujours responsables de la situation d'urgence : parfois ils souffrent de l'inondation pas moins que d'autres

Il est temps de déterminer lesquels des voisins du bas ont été blessés lors de l'accident. Expliquez-leur la raison de ce qui s'est passé. Commencez à collecter des documents qui seront utiles pour établir le fait et l'étendue des dommages. Essayez de photographier et de filmer tout ce qui s'est passé.

Nuances de la rédaction d'un constat d'inondation d'appartement

L’acte, qui constate l’inondation et les dommages causés à l’appartement et aux biens de la victime, est peut-être le document le plus important pour vous. Son contenu doit donc être pris très au sérieux.

Pour rédiger ce document, veillez à inviter deux ou trois témoins. Il s'avère ensuite que l'acte est rédigé par une commission.C'est bien si le document lui-même et la déclaration défectueuse qui y est jointe sont signés par un représentant de la société de gestion. S'il refuse de signer, notez simplement son refus dans l'acte lui-même.

Ce document doit contenir les informations suivantes :

  • vous devez constater le fait de l'inondation de votre logement, en indiquant la date et l'heure d'établissement du constat, l'adresse complète de l'appartement, le nombre de pièces qu'il contient et l'étage auquel il se trouve ;
  • description des dommages causés aux locaux et aux biens (meubles, électroménagers) qui s'y trouvent ;
  • la cause de la fuite (exacte, si elle n'est pas contestée ou suspectée).

En effet, la rédaction d'un tel acte relève de la responsabilité d'un représentant de la société de gestion, mais il est préférable de dupliquer ce document, surtout si des désaccords surviennent lors de son élaboration.

La pratique montre que les spécialistes de la gestion tentent de « ignorer » leur propre culpabilité dans n'importe quelle situation, de réduire l'ampleur des conséquences de l'accident et d'ignorer les faits importants pour la partie lésée. Parfois, ils essaient même de retarder la rédaction de l'acte, pour ne pas le rédiger du tout.

Dommages causés par les inondations
Tous les dégâts causés par les inondations n'apparaissent pas immédiatement : il faut parfois un certain temps pour se rendre compte que le revêtement de sol est défectueux et que des champignons se sont développés sous le papier peint.

L'acte doit refléter tous les désaccords survenant entre les parties lors de la détermination du coupable de l'accident ou lors de l'établissement du montant des dommages. Soit dit en passant, tous les dommages causés aux biens de la victime peuvent ne pas être détectés immédiatement, mais après 2-3 jours.

Par exemple, des cercles jaunes peuvent apparaître sur les murs ou les parquets peuvent se soulever. Ces pertes immobilières peuvent être incluses dans le relevé défectueux en complément.

Si vous êtes le coupable de l'inondation, assurez-vous de recevoir une copie du constat et du relevé défectueux afin qu'il n'inclue pas « accidentellement » par exemple des appareils électroménagers cassés qui n'ont rien à voir avec l'incident.

La prochaine étape consiste à déposer une réclamation auprès de la personne responsable de l'inondation. Cela peut être fait par toutes les victimes collectivement ou chacune individuellement.

Options d'évaluation des dommages

À la suite d'une inondation, la pièce dans son ensemble souffre : le plafond suspendu peut s'affaisser, le papier peint et les éléments décoratifs peuvent se décoller et les sols stratifiés ou parquets peuvent être endommagés. Le câblage électrique peut tomber en panne. Les meubles mouillés perdent leur aspect, l'équipement brûle. Comment évaluer les dommages en termes monétaires ?

Rédaction d'un accord préalable au procès

Si la personne lésée exprime le désir de parvenir à un accord à l’amiable, vous pouvez recourir à l’une des méthodes d’évaluation suivantes :

  • Prenez comme base l'acte d'inondation et estimez, avec vos voisins, un montant approximatif d'indemnisation qui pourrait convenir aux deux parties. Si un accord entre les parties est conclu, ce fait doit alors être constaté en établissant un accord séparé. Indiquez-y le montant convenu et confirmez-le par des signatures.
  • Vous pouvez déterminer la consommation et les types de matériaux qui seront nécessaires pour effectuer les travaux de restauration de l'appartement endommagé, après quoi le coupable de l'inondation achète tout cela dans le magasin à ses frais et paie les travaux de réparation.

Il vaudrait mieux formaliser cet accord sous la forme d'un acte, pour que les victimes ne changent pas d'avis.

Éliminer les conséquences de l'inondation
L'un des avantages d'une résolution pacifique du conflit est la capacité d'éliminer rapidement les aspects négatifs résultant du Golfe : les tribunaux consomment du temps, de l'énergie et de la santé.

Dans les actes, n'oubliez pas de mentionner qu'après remboursement du préjudice, toutes les créances de la personne lésée seront pleinement satisfaites. L'argent doit être transféré uniquement avec un reçu pour sa réception. Après avoir terminé les travaux, vous devez également prendre un reçu attestant que le travail convenu de bonne qualité a été entièrement exécuté.

Réaliser un examen indépendant

Si les parties au conflit ne parviennent pas à s'entendre sur le montant des pertes, vous pouvez demander l'aide de spécialistes indépendants :

  • Un évaluateur d'une agence d'expertise ou de la Chambre de Commerce et d'Industrie peut être invité en qualité d'expert indépendant. Un accord doit être conclu avec lui et, sur la base des résultats des travaux effectués, il doit rédiger une conclusion et délivrer un reçu de paiement pour ses services. Les services de l'expert peuvent être payés par l'une ou les deux parties à parts convenues.
  • Il est possible que la conclusion de l’expert ne satisfasse pas les parties, il ne reste alors plus qu’à s’adresser au tribunal.

Sur la base de l'acte d'inondation, du matériel photographique et vidéo, des témoignages et des documents confirmant la valeur des biens endommagés, le tribunal doit prendre une décision. Il peut demander un examen.

Examen indépendant
L'option idéale serait de choisir un évaluateur indépendant jouissant pleinement de la confiance des deux parties au conflit.

Les procédures judiciaires ne sont pas une affaire rapide. En vous engageant dans cette voie, vous devez avoir une bonne idée des perspectives de votre entreprise.

Façons de résoudre les conflits

L'affaire se terminera par des pertes minimes des deux côtés du conflit si les deux parties manifestent le désir de communiquer de manière polie et constructive.

Méthode n°1 – négociations bilatérales constructives

Vous pouvez toujours trouver une option de compromis si les victimes se souviennent qu'il n'y a pas eu de réparations dans leur appartement depuis longtemps et que les biens endommagés étaient anciens, même s'ils étaient en état de marche.

Négociation
Le procès n'est pas bénéfique pour les deux parties au conflit : il s'agit de coûts supplémentaires liés au procès lui-même et à sa préparation sous la forme d'un examen indépendant

Peut-être qu'un voisin agressif peut être influencé par les arguments suivants, présentés par des tiers en qui les deux parties ont confiance :

  1. Avant le début du procès, le plaignant devra payer des frais d'État, en fonction du montant de la réclamation. C'est-à-dire qu'il engagera des frais préliminaires. De plus, ses dépenses devraient inclure les services d'un consultant et d'un avocat.
  2. Nous n’avons pas de jurisprudence, il est donc très difficile de dire exactement quel camp le tribunal soutiendra. Il est possible que les dépenses du demandeur soient vaines.
  3. Si le tribunal décide d'ordonner un examen, le demandeur paiera également les services d'un évaluateur indépendant. Le tribunal a besoin de l'avis d'un spécialiste sur lequel il s'appuiera sur les données.
  4. La source d'indemnisation du préjudice établie en justice ne peut être que les revenus que le défendeur perçoit officiellement. Si le défendeur n'a pas d'accord (contrat) avec l'employeur, le montant maximum que le tribunal l'obligera à payer est de 1/5 du niveau de subsistance.

Habituellement, la prise de conscience que vous pouvez obtenir un certain montant maintenant en acceptant pacifiquement ou par une décision de justice de collecter des centimes pendant une longue période, qui sera inévitablement rongée par l'inflation, donne à réfléchir.

Peut-être que les victimes ne savent tout simplement pas que lors du calcul des dommages, elles ne prennent pas en compte le prix d'achat, mais la valeur estimée du bien.Pour l’argent que vous pourrez ainsi obtenir, vous ne pourrez pas acheter de nouvel équipement. Au mieux, vous pouvez simplement réparer l'ancien.

Il existe également certaines nuances lorsqu'il s'agit de réclamer des dommages-intérêts moraux. La souffrance morale étant une notion éphémère et le tribunal ayant besoin de preuves matérielles, vous devrez présenter des extraits du dossier médical confirmant les faits des médecins visiteurs en lien avec la détérioration de la santé due aux expériences liées aux inondations. Les reçus de la pharmacie fonctionneront également.

Méthode n°2 – résoudre le conflit devant le tribunal

Les conflits ne se terminent pas toujours en paix. Qu'est-ce qui vous attend au tribunal si vous vous révéliez réellement coupable de l'inondation de vos voisins d'en bas ? Comme le montre la pratique, le tribunal se range généralement du côté du plaignant. La présomption factuelle de culpabilité de l'accusé peut être vaincue par des faits en faveur de sa défense.

Il est recommandé au prévenu de fournir par écrit la preuve de son innocence sous forme d'objections. Les arguments doivent être argumentés, confirmés par des photographies et des vidéos, ainsi que par des témoignages.

Séance du tribunal
Toutes les objections du défendeur sur l'essence de la demande doivent être exprimées par écrit, entièrement motivées et confirmées par des dépositions de témoins, des documents photo et vidéo.

Les arguments les plus efficaces peuvent être considérés comme les suivants :

  • l’inondation est survenue à la suite d’une mauvaise exécution par la société de gestion de ses obligations de maintien des communications ;
  • la documentation concernant l'inspection des locaux après l'inondation, ainsi que l'évaluation des dommages, ne sont pas objectives, puisque l'inspection a été effectuée en l'absence du défendeur ou que ses commentaires n'ont pas été reflétés dans le rapport, les signatures et autres détails importants sont manquantes;
  • Les demandes du plaignant ont été gonflées parce que la dépréciation de sa propriété n’a pas été prise en compte ou que des travaux qui n’étaient pas liés à l’élimination des conséquences de l’inondation ont été inclus.

Le coupable de l'accident doit comprendre que si ses arguments ne sont pas acceptés par le tribunal, il devra, en plus du montant principal de la réclamation, rembourser les frais de justice, qui comprennent les honoraires de l'État et les honoraires des services d'un avocat, conseiller juridique et expert indépendant. Par conséquent, tous les efforts doivent être déployés pour résoudre le conflit de manière pacifique.

Assurance responsabilité civile
Imaginez maintenant combien de problèmes et de dépenses pourraient être évités si vous assurez votre responsabilité civile en cas d'inondation de l'appartement des voisins du dessous.

Le tribunal accorde une attention particulière aux recours collectifs. S'il y a plusieurs appartements inondés, les revendications seront probablement collectives.

Évidemment, par farce ou intention malveillante, un adulte normal n'inondera pas les voisins d'en bas, mais la possibilité d'une telle situation ne peut être exclue. Après tout, c'est ça un accident. Mais, malgré le fait que les dommages causés aux biens des voisins ont été causés accidentellement, les problèmes peuvent être très, très importants.

Si par hasard tu les voisins du dessus ont été inondés, nous vous recommandons de déterminer où aller et comment agir dans la situation actuelle.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez toutefois assurer votre responsabilité civile en cas d’inondation de vos voisins. Découvrez ce produit de compagnie d’assurance à partir de la vidéo suivante :

Une consultation vidéo avec un représentant d'un cabinet d'avocats vous permettra de systématiser les informations contenues dans cet article, de résumer toutes les informations reçues et de déterminer votre séquence d'actions dans le cas où vous seriez responsable de l'inondation des logements situés aux étages ci-dessous.

Si vous avez reçu les informations contenues dans cet article avant que la désagréable situation d'inondation ne survienne, nous espérons que vous vous protégerez en vérifiant à nouveau l'état des appareils de plomberie et des appareils électroménagers raccordés aux réseaux d'adduction d'eau. Il est fort possible que vous décidiez d’assurer votre responsabilité civile, ce qui est également correct.

Connaissez-vous l'inondation de la propriété de vos voisins par le rez-de-chaussée ? Partagez votre expérience avec d'autres utilisateurs, dites-nous à quel point votre situation était grave et si vous avez réussi à la résoudre de manière pacifique. Ou peut-être êtes-vous spécialisé dans l'accompagnement juridique de telles affaires devant les tribunaux et souhaitez-vous compléter notre article avec des recommandations utiles ? Écrivez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Beaucoup de choses ont été écrites, mais il y a aussi des nuances. Par exemple, il peut y avoir un dysfonctionnement du compteur d'eau, qui consiste précisément en sa fuite. C'est ici que vous devez faire attention à qui l'a installé et qui l'a acheté, ainsi qu'à établir la cause de la fuite. Si l'installation et l'achat ont été effectués par un employé de la société de gestion, vous pouvez alors non seulement rejeter toute la faute sur lui, mais également recevoir une indemnisation. Assurez-vous simplement de conserver tous les documents et reçus relatifs à ces compteurs.

    • Léonid

      Il est très intéressant de voir comment vous pourrez transférer la responsabilité à la société de gestion en cas de fuite des compteurs d'approvisionnement en eau.En effet, selon l'article 5 des Règles d'entretien des biens communs (Décret gouvernemental n° 491 du 13 août 2006), les compteurs d'eau, qui sont généralement installés après le robinet d'arrêt, n'appartiennent pas à la propriété commune, car dont la société de gestion est responsable. Ici, peut-être, à l'aide d'un examen, prouver que le compteur a été mal installé par un représentant de la société de gestion, ou que la cause de la fuite était les actions de la société de gestion dans le système d'approvisionnement en eau, par exemple un un coup de bélier s'est produit. Une autre option consiste à essayer de demander des comptes au fabricant de compteurs, mais cela passe par l’expertise technique.

      • Expert
        Vassili Boroutski
        Expert

        Tu as tout à fait raison. La faute peut incomber au propriétaire (responsable du compteur) en cas de dommages mécaniques, à l'installateur ou au fabricant. Seul un examen prouvera qui a raison.

  2. Marina

    D’après ma propre expérience, je peux dire qu’il n’est pas nécessaire de montrer sa culpabilité dès le premier instant et qu’il ne faut pas avoir peur de défendre ses droits. Ma sœur a inondé ses voisins, mais la faute était de la part de la société de gestion. Au début, la sœur était prête à réparer immédiatement les dégâts, mais les voisins ont exigé un montant absurde, ce qui donnait à réfléchir. En conséquence, une année d'examens et de procès s'est terminée en sa faveur - toute la responsabilité des dommages et des coûts a été imputée au Code criminel.

  3. Svetlana

    Les voisins ne sont pas toujours des sortes de « monstres », bien qu'une telle opinion existe. Ma mère a eu un incident similaire. Nous avons réussi à nous mettre d'accord sereinement avec les voisins sans établir de rapport de la part de la société de gestion. Bien entendu, les dégâts mineurs causés ont également joué un rôle ici. Les gens sont venus à notre situation. Maman est déjà une personne âgée, tout peut arriver dans la vie.

  4. Michael

    Bonjour.
    Parlez-moi de cette situation - dans notre appartement, il y a eu une fuite d'un tuyau situé sous la salle de bain. Les voisins ont porté plainte parce qu'ils étaient inondés. Nous sommes tiers, à en juger par les documents déposés au tribunal, et la société de gestion est défenderesse. L'accusé nous reproche cette inondation. Mais avant cela, nous avons appelé un plombier au sujet de cette canalisation qui fuyait, et après l'avoir nettoyée, il nous a dit que tout était en ordre. Mais finalement, il y a eu une fuite. Et encore une nuance - notre maison est de construction ancienne, c'est-à-dire que ces tuyaux étaient là à l'origine. Le gérant dit que ce tuyau se trouve après les vannes d'arrêt et, par conséquent, nous, les propriétaires de l'appartement, sommes à blâmer. Comment devrions-nous gérer cette situation? Sommes-nous vraiment responsables de ces inondations ?
    Merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité