Types de gaz domestique : quel type de gaz arrive dans nos appartements + caractéristiques du gaz domestique

Le gaz est présent dans de nombreux domaines de la vie.Il alimente les moteurs des véhicules, chauffe les pièces et est utilisé comme source d’énergie dans divers appareils domestiques et industriels. Ce ne serait pas mal de savoir de quoi il est fait, quelles propriétés il possède et quels dangers cache ce type de carburant universel, n’est-ce pas ?

Nous parlerons du combustible fourni aux locaux d'habitation, examinerons les types de gaz domestique et analyserons ce qui entre dans sa composition. Nous rappelons également les règles de fonctionnement que doit connaître toute personne utilisant des équipements à gaz à la maison.

Quel gaz est fourni aux bâtiments résidentiels ?

Le gaz domestique est la matière première la plus importante, nécessaire au chauffage de l'eau, à la cuisson des aliments et à l'organisation du système de chauffage de la maison. C'est un mélange de substances gazeuses inflammables et de quelques substances supplémentaires.

Types de gaz domestique

Par rapport aux autres sources d'énergie, le gaz présente de nombreux avantages : il s'enflamme rapidement, n'émet pas de suie ni de fumée lors de la combustion et ne contient pratiquement pas de composants nocifs ni d'impuretés solides. Le processus de combustion du carburant bleu est facile à contrôler.

Il existe deux principaux types de gaz utilisés en milieu domestique :

  1. Naturel. Substance gazeuse pompée dans des installations de stockage et fournie aux bâtiments résidentiels via un vaste système de pipelines.Il est constitué principalement de méthane et ne change pas d’état physique depuis son extraction jusqu’à sa livraison au consommateur direct.
  2. Liquéfié. Mélange propane-butane obtenu lors du raffinage du pétrole. Il s'agit d'un liquide placé dans des réservoirs spéciaux pour le stockage ou le transport vers des endroits où l'utilisation de tuyaux est impossible ou économiquement peu pratique.

Grâce à des systèmes centralisés de chauffage et d'approvisionnement en gaz, le gaz naturel est fourni aux locaux d'habitation, extrait des entrailles de la terre et préalablement purifié d'un certain nombre d'impuretés. Ce type de carburant est considéré comme le moins cher, le plus accessible et le plus pratique pour les immeubles d'habitation.

Avantages du gaz domestique
Le gaz naturel apporte confort et chaleur à votre maison, vous permet de chauffer efficacement la pièce et de préparer rapidement les repas. C'est un vecteur d'énergie universel qui libère une grande quantité de chaleur lors de la combustion.

Et ici mélange propane-butane liquéfié caractérisé par une chaleur de combustion élevée, mais en même temps il est beaucoup plus explosif. Les bouteilles de gaz liquide doivent être transportées, installées et raccordées correctement. Lors de leur utilisation, il est extrêmement important de respecter des précautions de sécurité particulières. Souvent, des bouteilles ou des réservoirs de gaz sont installés dans des maisons privées et des chalets d'été.

Comme le méthane représente la moitié du poids de l’air, il s’accumule au sommet lors des fuites. Le mélange propane-butane, au contraire, diminue. Ceci doit être pris en compte dans les situations d'urgence.

Composition et pression du gaz dans les pipelines

Avant de finir dans canalisations principalesmenant aux bâtiments résidentiels, le gaz naturel subit un traitement préliminaire et plusieurs degrés de purification. Au cours des procédures, les impuretés nécessaires sont ajoutées au carburant, ce qui rend la composition aussi efficace et sûre que possible.

Principaux gazoducs
Depuis le lieu de production jusqu'aux systèmes de chauffage et aux cuisinières, le gaz parcourt des dizaines de milliers de kilomètres le long de canalisations souterraines, sous-marines, terrestres ou de surface. En termes de complexité des appareils, ils peuvent être à un ou plusieurs étages

La part principale du mélange de carburant est méthane. Selon les régions minières, sa teneur varie de 80 à 98 % du volume total. C'est la quantité de méthane qui sert d'indicateur de la qualité du vecteur énergétique.

Le gaz domestique contient également :

  • gaz carbonique;
  • propane;
  • éthane;
  • butane;
  • sulfure d'hydrogène;
  • hélium.

De plus, le carburant peut contenir une petite partie vapeur d'eau Et azote. Les propriétés et caractéristiques sont presque entièrement déterminées par le méthane, mais peuvent changer sous l'influence de la composition quantitative et qualitative du mélange.

Dans les systèmes de gazoducs à travers lesquels circule le carburant, une pression très élevée est créée - supérieure à 2,5 MPa et jusqu'à 10 MPa. Sous une telle pression, le gaz se déplace sur de longues distances et entre les zones peuplées.

Un tel indicateur étant inacceptable pour la consommation domestique, lorsqu'il arrive dans les stations de distribution de gaz, il est considérablement réduit en procédant à une purification supplémentaire du méthane. Ainsi, le gaz est transporté jusqu'aux consommateurs sous une pression allant jusqu'à 5 kPa (basse pression), de 5 kPa à 0,3 MPa (plage moyenne pression) et de 0,3 MPa à 1,2 MPa (plage haute pression). Nous avons discuté plus en détail des normes de pression dans les gazoducs dans matériel suivant.

Causes de l'odeur spécifique du gaz

Le méthane lui-même, sous sa forme pure, n’a ni odeur ni couleur caractéristiques.Qu’est-ce qu’on ajoute au gaz domestique pour lui donner son odeur caractéristique ? Il est possible de détecter une fuite à l'aide de l'odorat car une petite quantité de substances ayant une forte odeur désagréable est mélangée au gaz.

Ces substances sont appelées odorants. Ils confèrent au mélange carburé une odeur spécifique de foin pourri, d'œufs pourris ou de chou pourri, qui avertit d'un danger et d'une éventuelle fuite de gaz dans la pièce.

Odeur de gaz domestique
Les substances odorantes ne rendent pas le gaz plus toxique. En faibles concentrations, ces substances ne sont pas dangereuses pour la santé, s'évaporent facilement et ont un caractère d'avertissement. Si les limites de concentration sont dépassées, les substances peuvent provoquer des maux de tête, des nausées

Les composés organiques contenant du soufre sont utilisés comme odorants, le plus souvent - éthylmercaptan ou éthanethiol. Ils sont pulvérisés dans la structure du mélange carburé à l'aide d'installations spéciales pendant le traitement.

Pourquoi le gaz domestique est-il dangereux ?

Quel que soit le gaz qui entre dans les bâtiments résidentiels, par le gazoduc principal ou depuis une bouteille, s'il est mal manipulé, il peut mortel.

Nous vous recommandons de lire l'article : [link_webnavoz]Pourquoi les bouteilles de gaz explosent : les principales causes d'accidents[/link_webnavoz].

Situation des gaz explosifs
Des situations explosives surviennent au moment d'augmentations critiques de la concentration de méthane (plus de 15 % du volume total d'air de la pièce). À des températures supérieures à 650 °C, une combustion spontanée est possible

Le gaz naturel fourni aux habitations ne contient quasiment aucune substance toxique. Mais dans la vie quotidienne, il existe de nombreux cas où, à la suite d'une fuite, des dommages graves au corps sont causés, voire la mort. La principale raison en est gaz carbonique, qui entre dans la pièce et déplace l'oxygène des environs, provoquant une suffocation.

Une autre caractéristique négative du méthane est feu vif Et risque d'explosion. Le niveau de risque est déterminé par de nombreux autres facteurs, notamment la pression et la température ambiante.

Règles de conduite en cas de fuite de gaz
En cas de fuite, le gaz se mélange à l’air, formant un mélange explosif. La source d'inflammation dans les couloirs, les appartements et les maisons peut être une petite étincelle, la flamme d'une cigarette, d'un briquet, d'une allumette ou de tout appareil utilisant des impulsions électriques.

Les équipements électriques et les appareils alimentés par des piles et des accumulateurs présentent un danger particulier dans les locaux fermés remplis de gaz. Avec un pourcentage élevé de méthane, même un téléphone portable ou un ordinateur portable allumé peut provoquer une explosion ou un incendie.

Les explosions sont si fortes qu’elles détruisent presque entièrement les habitations. Par conséquent, si vous entendez une odeur caractéristique dans l'appartement, il est conseillé de ne pas utiliser d'appareils électriques et de couper l'électricité dans le tableau..

Qu'indique la couleur de la flamme sur les brûleurs ?

La flamme d'une cuisinière ou d'une chaudière à gaz a souvent des nuances différentes. La couleur dépend de la qualité du gaz fourni aux appartements. Il est utilisé pour juger des caractéristiques physiques et chimiques du mélange carburé.

Un carburant de haute qualité avec une structure homogène est différent combustion uniforme, riche bleu feu. Ce gaz brûle complètement, libérant le maximum de chaleur et un minimum de substances nocives.

La pureté de la combustion est affectée par la teneur en hydrogène. Si des langues apparaissent dans la flamme rouge, orange ou couleur jaune, cela indique un problème.

Il peut y avoir deux raisons :

  1. Déséquilibre du mélange air-carburant.
  2. Faible qualité énergétique.

Une couleur anormale de la flamme dans le brûleur indique la présence d'impuretés indésirables, une combustion incomplète du combustible et la formation de monoxyde de carbone. Les deux cas sont donc potentiellement dangereux.

Un déséquilibre dans le mélange de carburant peut se produire en raison d'un débit d'air insuffisant ou excessif, ou du brûleur obstrué par de la suie, de la poussière ou de la suie. Il arrive que du gaz soit fourni à la maison faible densité, incapable de fournir des niveaux de chauffage optimaux.

Changement de couleur de la flamme dans le brûleur
Si vous constatez une teinte de flamme non standard dans le brûleur, contactez les spécialistes du gaz ou les autorités compétentes. Un carburant de mauvaise qualité est dangereux lorsqu'il est utilisé, entraîne une augmentation des coûts, une usure prématurée des équipements à gaz et diverses situations d'urgence

Dans cette situation, le fonctionnement normal du système nécessite de grandes quantités de ressources et, par conséquent, les factures de services publics augmentent. En règle générale, les coupables sont des sociétés de gestion qui augmentent leurs revenus en réduisant délibérément la teneur en hydrocarbures et en dioxyde de carbone du vecteur énergétique.

Recommandations pour une utilisation sûre du gaz

Dans la pratique, la plupart des explosions et des incendies sont causés par des facteurs humains, par le non-respect des précautions de sécurité lors de l'utilisation du gaz et par la négligence dans la manipulation des équipements à gaz.

Pour vous protéger et protéger vos proches, vous devez suivre un certain nombre de normes et de règles généralement établies. Cela contribuera à prévenir les situations explosives et toutes les conséquences néfastes liées aux fuites de gaz.

Règles de fonctionnement des équipements à gaz

Tout équipement à gaz doit être acheté uniquement auprès d'entreprises spécialisées pouvant présenter des certificats pour la vente de ce type de produit. Veuillez noter que le kit contient des instructions pour une utilisation sûre de l'appareil. 

Installation professionnelle d'équipements à gaz
Les travaux d'installation et de réparation doivent être effectués par des spécialistes des organisations compétentes. La gazéification non autorisée d'une maison ou d'un appartement, le remplacement, la réinstallation et les modifications de la conception des appareils à gaz sont strictement interdits

Il est important de respecter les règles suivantes pour le fonctionnement des équipements à gaz :

  • lire attentivement les instructions et suivre les recommandations qui y sont indiquées ;
  • ne pas utiliser l'équipement à d'autres fins (chauffer l'appartement à l'aide d'une cuisinière à gaz) ;
  • surveiller les performances des appareils et de la ventilation, inviter chaque année des spécialistes à vérifier le tirage ;
  • assurer une circulation d'air normale dans la pièce, ne pas isoler les ouvertures de ventilation, ne pas bloquer les conduites de gaz ;
  • ne laissez pas les appareils en fonctionnement sans surveillance, en particulier dans les pièces avec de jeunes enfants, ainsi que si les appareils ne sont pas conçus pour un fonctionnement continu et ne sont pas équipés d'un automatisme approprié ;
  • n'attachez pas de cordes à linge aux gazoducs ;
  • fermez les vannes de gaz et les robinets de la canalisation avant de quitter la maison ; si vous êtes absent pendant une longue période, il est préférable de couper l'électricité ;
  • Ne soufflez pas et ne versez pas d'eau ou d'autres liquides sur la flamme du brûleur.

Il est très important de vérifier régulièrement l’état et l’étanchéité des flexibles, raccords et raccords filetés. La longueur optimale du tuyau flexible ne dépasse pas 2 mètres, la durée de vie maximale peut aller jusqu'à 4 ans.

Le tuyau doit être fermement placé sur la vanne de gaz, mais il n'est pas recommandé de trop serrer le collier de serrage.

Nous avons examiné davantage de recommandations pour le fonctionnement sûr des équipements à gaz dans Cet article.

Fermez le robinet de gaz
Le plus souvent, les fuites de gaz se produisent en raison de ruptures dans les tuyaux reliant le poêle au gazoduc ou d'un défaut d'étanchéité au niveau des joints filetés. Une autre raison courante est l'inattention des utilisateurs qui oublient de fermer les vannes responsables de l'alimentation en gaz.

Ressentir la caractéristique odeur de gaz dans l'appartement, il est nécessaire de fermer immédiatement les robinets et les vannes des brûleurs sur la canalisation. Vous devez également ouvrir les portes et les fenêtres et aérer soigneusement la pièce remplie de gaz, en vous assurant que toutes les personnes présentes la quittent rapidement.

Les personnes touchées par les gaz doivent être immédiatement emmenées à l'air frais et recevoir les premiers soins :

  • allongez-vous sur le dos pour que vos jambes soient plus hautes que votre corps ;
  • enlever les vêtements serrés ;
  • couvrir, frotter la poitrine, apporter de l'ammoniaque ;
  • en vomissant, tournez-vous sur le côté ;
  • Si possible, buvez beaucoup d'eau.

Vous ne pouvez rien faire qui puisse créer une étincelle ou une flamme : fumer, allumer un feu, allumer/éteindre des appareils électriques, l'éclairage, appuyer sur le bouton de la cloche, utiliser des appareils mobiles.

Il est conseillé de signaler immédiatement l'incident au service d'urgence du gaz. Pendant que les sauveteurs arrivent, cela vaut la peine d'avertir vos voisins de la situation.

Méthodes de détection des fuites

Plusieurs méthodes éprouvées sont utilisées pour détecter les fuites de gaz à l’intérieur. L'option la plus simple et la plus courante consiste à effectuer inspection des surfaces, en appliquant de l'eau savonneuse le long des conduites de gaz. En cas de fuite dans les zones à problèmes des bulles se forment.

Le moyen le plus fiable d'éviter les problèmes est d'installer capteur de monoxyde de carbone.

Capteur de fuite de gaz
Cet appareil moderne et ultra-sensible - un capteur de fuite de gaz - vous avertira instantanément du moindre problème grâce à une alarme sonore ou lumineuse.

Vous pouvez également détecter une fuite en l’entendant ou en la sentant. En cas de fuite importante, le mélange carburé s'échappe des tuyaux avec un sifflement. C'est facile à ressentir et odeur spécifique des substances odorantesajouté à la structure du combustible pendant le traitement.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Quel chemin prend le gaz naturel depuis sa production jusqu’à sa livraison au consommateur final ?

Recommandations pour le fonctionnement sûr des appareils à gaz :

Le gaz naturel fourni aux appartements via les principaux gazoducs est l'un des types de combustibles les plus abordables et les plus rentables. Il a un pouvoir calorifique élevé et ne contient pas d'impuretés nocives qui polluent l'espace environnant.

Dans le même temps, le gaz est une source de danger accru et nécessite une manipulation prudente au quotidien. Pour éviter les incendies, les situations explosives et les intoxications dues aux fuites, certaines précautions de sécurité doivent être respectées lors de l'utilisation d'équipements à gaz.

Entretien en temps opportun des équipements à gaz, garantie d'une ventilation de haute qualité, contrôle du fonctionnement des équipements et actions compétentes en cas d'urgence - telles sont les règles de base pour une utilisation sûre du gaz.

Vous avez des questions sur les types de gaz domestique ? Ou souhaitez-vous ajouter des informations utiles à cette publication ? Écrivez vos commentaires, posez des questions à nos experts et aux autres utilisateurs - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité