Coupure de gaz dans un immeuble : que faire s'il n'y a pas d'approvisionnement en gaz
Les pannes de gaz soudaines se produisent rarement dans les immeubles d'habitation, mais le problème est toujours d'actualité.Lorsque cela se produit, le problème est très stressant pour les résidents. Après tout, tout le monde a des tâches à accomplir dans la maison, notamment : cuisiner, chauffer l’eau, etc. Les gens commencent à s’inquiéter parce qu’ils ne connaissent pas la situation. Ils s'intéressent aux questions sur les raisons pour lesquelles il n'y a pas d'approvisionnement en gaz et comment agir dans une telle situation.
Si vous n'avez pas de gaz dans votre maison, vous pouvez connaître la raison de la panne en appelant le 104 ou le 112. Le répartiteur de la société de distribution de gaz répondra à toutes vos questions, vous saurez même combien de temps il n'y aura pas de carburant bleu. à votre adresse. Mais cela est vrai dans le cas où des travaux programmés sont effectués dans votre maison, mais si la raison est différente, d'autres mesures devront alors être prises. Voyons ensemble quoi faire dans une situation donnée.
Le contenu de l'article :
Est-il légal de couper le gaz ?
D'un point de vue juridique, l'approvisionnement en gaz de tous les abonnés résidant dans des immeubles à appartements ou dans leur propre immeuble est assuré après conclusion du contrat entre les parties intéressées. D'un côté, il s'agit de l'abonné, de l'autre, l'entreprise qui fournit le gaz.
La base de la réglementation légale de la fourniture de gaz combustible est un certain nombre de décrets du gouvernement de la Fédération de Russie, qui prennent en compte les conditions de base pour la fourniture de carburant bleu, les faits de réglementation du prix du gaz, stipulent les conditions sociales. principes concernant les garanties d’approvisionnement en gaz de la population et prendre en compte les conditions préférentielles.
Une personne vivant dans un immeuble est obligée de payer pour une ressource naturelle et l'entreprise doit, à son tour, assurer un approvisionnement en combustible naturel 24 heures sur 24.
Tout cela est indiqué dans les règlements suivants :
- PP n°549 du 21 juillet 2008, où les besoins de services publics sont réglementés en tenant compte de certaines conditions des consommateurs domestiques ;
- Loi fédérale n° 69, adopté le 31 mars 1999 « Sur l'approvisionnement en gaz dans la Fédération de Russie » ;
- PP sur les règles d'approvisionnement en ressources naturelles n° 162 du 5 février 1998.
Par conséquent, les entreprises fournissant du gaz aux maisons et aux appartements sont entièrement responsables de la fermeture du gaz naturel dans un immeuble ou un ménage privé. Est-il toujours légal de couper le gaz naturel sans avertissement ? Seuls les avocats peuvent répondre à cette question. Les organisations ont le droit de couper l'approvisionnement en gaz dans certains cas pour certaines raisons.
Ces raisons sont discutées en détail dans Décret gouvernemental n° 410, adoptée le 14 mai 2013, elle décrit les mesures visant à assurer la sécurité des citoyens disposant d'équipements intérieurs et intérieurs au gaz. Si le propriétaire ne respecte pas les mesures de sécurité, il peut perdre l'approvisionnement en gaz naturel dans les conditions légales.
Les résidents des immeubles de grande hauteur sont informés par écrit, des avis sont affichés à l'entrée ou des annonces sont faites à la radio ou à la télévision locale.
Raisons pour lesquelles couper l’approvisionnement en gaz est légal :
- Lorsque l'usager du service n'a pas conclu de contrat de maintenance d'urgence avec la société gazière. Ou il a installé et réparé de manière indépendante divers équipements à gaz.
- Si des défauts sont détectés dans le mécanisme de ventilation ou les cheminées.
- Dans les situations d'urgence, s'il est impossible d'éliminer une fuite de gaz locale, l'alimentation en gaz de toute la maison ou du bloc est coupée.
- Le client ne paie pas le gaz pendant plus de trois mois. Les entreprises coupent également le gaz pour d'autres raisons, lorsqu'un abonné viole les termes d'un contrat de fourniture.
- Ils peuvent couper le gaz si le résident de l'appartement ne fournit pas de données sur la quantité de gaz consommée et ne permet pas aux inspecteurs de vérifier l'état de l'équipement à gaz.
- Arrêter l'approvisionnement d'une ressource naturelle lorsque le client ne s'y conforme pas règles d'exploitation des équipements à gaz ou utilise des appareils à gaz interdits.
Le carburant est coupé de manière imprévue lorsque des pannes surviennent dans la maison ou des urgences dans les communications de gaz elles-mêmes.
Dans de telles situations, les réparateurs se soucient avant tout de la vie des gens. Les résidents doivent donc attendre que les spécialistes résolvent les problèmes.
Situations où le gaz peut être coupé
Lorsque le consommateur et la société de fourniture de gaz n'ont pas d'accord de fourniture de gaz, Gazprom a le droit de couper la fourniture de la ressource tant dans l'appartement que dans la maison.
Considérons la question de savoir comment le gaz naturel est coupé en cas de non-paiement dans un appartement ou une maison. Dans presque tous les cas, la déconnexion du système de gaz est effectuée selon un schéma dans l'ordre établi.
Option numéro 1 - pour les dettes
Si un résident a une dette de deux ou trois mois pour l'approvisionnement en gaz, l'entreprise a le droit de commencer à prendre des mesures pour interruption de l'approvisionnement en gaz. De plus, la législation ne fait aucune mention du montant de la dette.
La séquence d'actions du fournisseur de gaz dans cette situation est la suivante :
- la première chose que fait le fournisseur est d'informer le débiteur de la prochaine interruption de l'approvisionnement en gaz. La lettre indique la date prévue du plombage, le motif de l'arrêt de l'approvisionnement en carburant ;
- Les travailleurs du gaz de ville sont tenus d'envoyer une deuxième pétition au bout de 20 jours, leur rappelant que l'entreprise peut couper l'approvisionnement en gaz si le locataire ne paie pas ses dettes ;
- lorsque le consommateur ignore cette notification, des spécialistes se rendent sur le site. Le tuyau est coupé et scellé.
Après avoir terminé le travail technique, les travailleurs du gaz rédigent un document en copie carbone. Un exemplaire leur reste, l'autre est remis à un payeur sans scrupules. La société de services informe les fournisseurs de gaz de l'événement dans les 24 heures.
Si une telle situation se produit, le locataire doit rembourser toutes ses dettes pour rétablir l'approvisionnement en carburant. Et ce n’est pas tout : il devra payer le coût des coupures et des branchements au système gazier, les amendes et autres sanctions.
Une fois que l'abonné a payé les factures de déconnexion et de raccordement au système de gaz, il a le droit de se reconnecter au gazoduc.
Il faudra trois jours pour rétablir l'approvisionnement en gaz. Un jour, des spécialistes vérifient si tout est en ordre dans l'appartement avec équipement à gaz, il faut deux jours pour se raccorder au réseau de gaz.
Option n°2 – sans avertissement
En cas de fuite de gaz, les travailleurs du gaz peuvent fermer d'urgence le robinet de tout l'immeuble. Après tout, cela représente un danger pour tous les résidents de l'immeuble de grande hauteur. C'est la seule raison pour laquelle il est permis de couper l'alimentation en gaz.
Dans d'autres situations, telles que : dettes, impossibilité de vérifier tous les appareils à gaz, parce que le propriétaire de l'appartement n'était pas chez lui à ce moment-là, l'entreprise n'a pas le droit de couper l'alimentation en gaz de l'appartement ou de la maison sans notification.
Et si cela se produit, chaque abonné doit savoir que si le gaz est coupé sans avertissement, le consommateur a le droit légal de contacter un avocat. Dans certains cas, après un litige, les compagnies gazières non seulement raccordent gratuitement l'approvisionnement en gaz, mais remboursent également les frais moraux et matériels.
Si la maintenance est retardée, pendant les heures d'absence de gaz dépassant la norme, le montant du paiement du combustible naturel par les abonnés est réduit de 0,15 pour cent.
Ainsi, les résidents n'ont pas de dettes et il n'y a pas de gaz dans la maison, et personne n'en connaît la raison.
Ensuite, procédez comme suit :
- Vérifiez tous les robinets de l'appartement, ils doivent être fermés pour qu'une urgence ne se produise pas lors du rétablissement de l'approvisionnement en carburant.
- Informez vos voisins de la coupure du gaz naturel, demandez-leur également de fermer leurs vannes dans l'appartement et de vérifier leurs appareils au gaz.
- Contactez l'organisme de service d'urgence gaz en appelant le 104. Informez les opérateurs du problème.
- Vous pouvez également vous renseigner auprès de la société de gestion pourquoi il n'y a pas d'approvisionnement en gaz dans la maison.
Vous pouvez connaître la raison de la coupure du gaz naturel dans un appartement ou un immeuble en en appelant le répartiteur au service de gaz : 104 depuis mobile ou 112.
En cas d'urgence, les réparateurs doivent les éliminer dans un délai d'une journée et l'approvisionnement en carburant doit être rétabli dans les 48 heures.
Option n°3 - sur demande
La Résolution n° 549, paragraphe 51, stipule que l'utilisateur des ressources gazières peut renoncer aux carburants naturels de votre propre initiative. Après tout, il y a toutes sortes de situations dans la vie.
La raison la plus courante pour refuser un approvisionnement en gaz centralisé est le remplacement d'une cuisinière à gaz par une cuisinière électrique. Dans ce cas, l'organisme de distribution de gaz doit fournir des reçus confirmant que l'abonné n'a aucune dette et le locataire paie également tous les frais liés à la coupure du tuyau de gaz dans l'appartement.
Après cela, un rapport de déconnexion de l'équipement est établi, qui, accompagné d'une demande écrite, doit être présenté par le consommateur à la division territoriale de Gazprom LLC.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo publiée ci-dessous expliquera mieux le sujet de la coupure de l'approvisionnement en gaz des débiteurs. Dans la vidéo, vous pouvez voir un exemple de mauvais fonctionnement des appareils à gaz :
Les systèmes d'approvisionnement en gaz doivent toujours être en bon état de fonctionnement, c'est pourquoi parfois, pour la sécurité des utilisateurs des ressources naturelles, des travaux préventifs de réparation et d'entretien sont effectués.
Pour le travail responsable des spécialistes du service de gaz et la fourniture de gaz aux appartements et aux maisons, il est nécessaire de payer les abonnés à temps. Lorsque cela ne se produit pas, les contrevenants sont punis. Par conséquent, évitez les dettes pour le gaz et vous n’aurez pas de problèmes particuliers d’approvisionnement en gaz.
Ci-dessous dans le bloc, veuillez écrire les problèmes que vous avez rencontrés dans ce domaine et comment vous les avez résolus. Vos précieuses recommandations aideront les autres visiteurs de notre portail à résoudre des problèmes similaires.
Selon l'arrêté n° 259n de Siluanov, toutes les dépenses de logement et de services communaux ont déjà été payées sur le budget fédéral jusqu'en 2025 inclus ! C'est dommage de ne pas savoir ça !
Comment faire face à cette situation ?
D'après l'annonce affichée sur la porte d'entrée de la maison 18, rue Chernyakhovskogo, Kaliningrad, Département de gestion du logement 7 Service LLC du 05/06/2020 (Annexe 1)
Le 06/06/2020, les habitants du bâtiment 18 de la rue Chernyakhovsky ont organisé l'accès à tous les appartements, l'accès aux communications de gaz, conformément aux instructions des spécialistes d'IP Novikov.
Cependant, les travaux n'ont été achevés ni à temps ni à temps.
La fuite de gaz détectée le 03/06/2020 par les mécaniciens du service de l'habitat (ils n'ont pas présenté d'attestation attestant qu'ils sont des spécialistes du service gaz) sur le gazoduc intra-maison n'a pas été localisée à ce jour.Le gaz a été libéré sans prévenir les habitants de la maison. Aucun document indiquant les raisons de l'arrêt du gaz n'a été établi lors du contrôle. Les serruriers sont restés dans l’appartement pendant plus d’une heure et ne sont partis que lorsque le mari de la propriétaire est revenu au travail. En m². 9 (où la fuite a été découverte), le dîner se préparait sur la cuisinière et la compote était brassée, la flamme était même bleue, l'air dans l'appartement était propre, sans odeurs étrangères, il n'y avait pas de bulles de savon au site de la fuite, les fleurs d'intérieur ne présentaient aucun signe de flétrissement.
La maison est équipée de cuisinières à gaz et de chauffe-eau instantanés à gaz.
En raison de la coupure de gaz, tous les résidents de la maison pendant la pandémie et l'interdiction de circuler pour les personnes de plus de 65 ans sont privés de la possibilité de préparer à manger et de respecter les règles d'hygiène sanitaire.
Est-il légal pour IP Novikov de résilier les contrats existants et d'obliger les résidents de la maison à conclure des contrats pour l'équipement intérieur au gaz avec son entreprise (Annexe 1, clause 4.) et n'est-ce pas la principale raison pour laquelle l'alimentation en gaz est coupée ?
Une fois qu'un immeuble d'habitation est débranché de l'alimentation en gaz pour des travaux de réparation, tous les résidents de l'immeuble doivent-ils être présents ? Et faut-il des contrats pour quoi ? Si tous les locataires ne sont pas là et qu'il n'y a pas de contrats, alors le gaz ne sera pas fourni ???