Ventilation aspirante sur balcons et loggias : options d'organisation de la ventilation
Le vitrage des balcons et des loggias est une excellente occasion d'obtenir une autre pièce, quoique pas très grande, chaleureuse et cosy.Convenez que toute pièce isolée a besoin d'une ventilation, donc une ventilation par aspiration sur le balcon doit être installée sans faute.
Sans ventilation de haute qualité, l'humidité commencera à s'accumuler sur le verre des fenêtres à double vitrage et l'humidité dans la pièce se fera de plus en plus sentir. Si le problème n’est pas résolu radicalement, cela peut entraîner l’apparition de moisissures, ce qui constitue une menace directe pour la santé des habitants de l’appartement.
Nous parlerons des règles d'installation de la ventilation et examinerons toutes les subtilités de l'exécution des travaux. Faisons connaissance avec les options de création de systèmes de ventilation et attardons-nous en détail sur la mise en œuvre des projets. Vous verrez que vous n’avez besoin d’aucun équipement ou technologie particulière pour installer la ventilation et que tous les travaux peuvent être facilement effectués vous-même.
Le contenu de l'article :
Dans quels cas une ventilation est-elle nécessaire sur le balcon ?
Initialement, le balcon et la loggia étaient une structure ouverte utilisée pour faire pousser des plantes ou sécher des vêtements. La tendance au vitrage est arrivée plus tard, mais comme les fenêtres avaient des cadres en bois, la structure du matériau permettait une ventilation naturelle.
La situation a changé avec l'avènement des fenêtres à double vitrage en plastique, qui assurent une étanchéité quasi totale de la pièce.
Les avantages de telles fenêtres sont évidents :
- Propriétés d'isolation thermique élevées ;
- Propriétés d'isolation acoustique élevées ;
- Étanchéité ;
- Longue durée de vie.
Mais à côté d'un certain nombre d'avantages, se pose le problème de la condensation, qu'il faut inévitablement résoudre. En partie, le problème de l'excès d'humidité peut être résolu avec une isolation de haute qualité, mais même ce travail efficace n'élimine pas le besoin d'un système de ventilation.
Causes de condensation
L'air chaud et humide d'un balcon ou d'une loggia, lorsqu'il entre en contact avec les surfaces froides des cloisons ou des fenêtres à double vitrage, atteint rapidement le point de rosée. En conséquence, la vapeur qui en résulte se dépose sur les murs et les vitres.
Tout d'abord, de la condensation se forme sur des surfaces insuffisamment isolées. Mais il n’y a aucune échappatoire à l’excès d’humidité, même avec une isolation de haute qualité. L’humidité continuera à s’accumuler, mais pas aussi rapidement. Pour l'éliminer, vous aurez besoin d'un système de ventilation.
Signes indiquant la nécessité d'une ventilation
Tout balcon ou loggia fermé (si un vitrage de haute qualité est installé) nécessite un dispositif de ventilation.
Les principaux signes indiquant la nécessité d'améliorer les échanges d'air :
- Augmentation de l'humidité, formation de condensation ;
- Formation fongique moisissure noire;
- Moisissure et étouffement perceptibles dans l'air ;
- Pourriture des structures en bois ou des matériaux en tissu naturel.
L'absence des problèmes décrits n'est pas encore une raison pour refuser la ventilation du balcon.
Un système de ventilation est nécessaire si :
- Le balcon ou la loggia est vitré à l'aide de fenêtres modernes à double vitrage.
- L'espace vitré non chauffé est situé au dernier étage ou au premier étage, ce qui augmente le risque d'humidité.
- La pièce est utilisée pour sécher des objets ou stocker de la nourriture.
- Les objets qui se détériorent lorsqu’ils sont exposés à l’humidité sont stockés à l’intérieur.
- Manque de ventilation régulière en ouvrant les fenêtres.
D'autres problèmes peuvent également survenir - lorsque de la moisissure apparaît, en séchant des vêtements ou des objets, elle peut pénétrer dans d'autres pièces de l'appartement.
Types de ventilation par aspiration pour balcons et loggias
Lors de l'aménagement d'un système de ventilation sur une loggia ou un balcon avec des fenêtres à double vitrage, il suffit généralement d'assurer la circulation de l'air. Toutefois, dans certains cas, il serait judicieux d’installer une hotte.
Les systèmes de ventilation peuvent être classés selon deux critères principaux :
- Direction du flux d’air – l’air peut être évacué ou fourni ;
- La méthode d'échange d'air est la ventilation naturelle ou la ventilation forcée à l'aide de ventilateurs.
Examinons le principe de fonctionnement de chaque système et examinons plus en détail les schémas d'installation.
Ventilation dans le sens du flux d'air
En règle générale, pour organiser la ventilation d'un balcon ou d'une loggia, il suffit d'assurer la circulation de l'air.
Un système d'évacuation de l'air peut être requis dans les cas suivants :
- Un grill électrique ou un fumoir est installé dans la pièce ;
- Les locaux sont utilisés pour fumer ;
- Présence d'animaux ;
- Cultiver des plantes sensibles au manque d’oxygène.
Lors de l'installation uniquement d'une ventilation d'alimentation, l'air sera évacué par hotte de salle de bain ou des cuisines.
Ventilation par échange d'air
Selon la méthode d'échange d'air, on distingue la ventilation naturelle et forcée. Dans certains cas, un schéma mixte peut être utilisé, lorsque l'air est fourni de force et que l'air est évacué naturellement.
Ventilation naturelle des balcons et loggias
Avec la ventilation naturelle, l'alimentation et l'évacuation de l'air sont assurées par des bouches d'aération sans utiliser de ventilateurs. Ce système se distingue par sa simplicité, sa réalisation ne nécessite aucun équipement électrique.
Le flux d’air peut être assuré comme suit :
- Gardez les fenêtres ouvertes. Cette méthode est acceptable pendant la saison chaude, lorsqu'il n'y a ni poussière ni bruit dans la rue.
- Installation de fenêtres avec fonction micro-ventilation. Un petit rabat assure la circulation de l'air, mais empêche les insectes de pénétrer dans la pièce et réduit considérablement le volume sonore.
- Installation d'un clapet de fenêtre, qui assure la circulation de l'air même lorsque la fenêtre est fermée. L'inconvénient est qu'une telle vanne ne peut déplacer qu'une petite quantité d'air, il peut donc être nécessaire d'installer plusieurs vannes.
- Installation d'une vanne murale.L'essence est la même qu'avec un robinet de fenêtre, la seule différence étant que le robinet est installé dans la clôture. Vanne murale a une section plus grande, permettant ainsi le passage d’un plus grand volume d’air.
L'air est évacué par la pièce adjacente au balcon.
Vous pouvez assurer le flux d'air d'un balcon ou d'une loggia vers la pièce comme suit :
- Installation d'une grille de transfert dans la porte du balcon;
- Installation de la vanne dans une fenêtre ou une porte de balcon ;
- Installation d'une vanne murale dans le mur entre la loggia et la pièce ;
- Une porte de balcon ouverte ou un espace sous la porte.
Outre les avantages liés à la facilité d'installation et d'entretien, la ventilation naturelle présente des inconvénients importants, car les performances du système dépendent en grande partie des conditions météorologiques, des performances des conduits de ventilation et il n'existe aucun moyen de réguler le taux de renouvellement d'air.
Ventilation forcée des balcons et loggias
Le plus souvent, la ventilation forcée du balcon se fait par air soufflé, mais l'option est également possible système d'alimentation et d'échappement. L'inconvénient de ce dernier est que s'il est mal installé, l'air frais ne restera que dans le balcon et la loggia et n'entrera pas dans la pièce.
Les principaux avantages de la ventilation forcée sont que son fonctionnement n'est pas affecté par les conditions météorologiques et que le taux de renouvellement d'air est déterminé par la puissance du ventilateur utilisé.
Lors de l'installation d'une ventilation de soufflage, le ventilateur est monté dans le mur, mais il est également possible de l'installer dans une fenêtre.Le balcon et la loggia ayant une superficie relativement petite, pour assurer un fonctionnement efficace du système de ventilation, il suffira d'installer un ventilateur d'un diamètre de 10 cm.
Vous pouvez augmenter le confort du système d'alimentation en équipant le ventilateur d'un capteur d'humidité. Si vous disposez de plusieurs vitesses de ventilation, vous pouvez accélérer le processus d'échange d'air, ce qui peut être très important lorsque vous fumez sur le balcon ou lorsque vous séchez du linge.
Le système d'alimentation et d'évacuation diffère en ce sens qu'au lieu d'un ventilateur, deux sont utilisés. Le premier est responsable de l'injection forcée d'air dans la pièce et le second est responsable de son évacuation. La hotte d'alimentation doit être installée le plus bas possible et la hotte d'extraction doit être installée le plus haut possible, à la distance maximale les unes des autres.
Désavantage système d'alimentation et d'échappement on considère sa complexité, qui repose sur la réalisation précise d'un équilibre entre le volume d'air injecté et extrait. Une hotte aspirante trop puissante entraînera un cycle d'échange d'air uniquement sur le balcon et la loggia.
Principe de calcul du système de ventilation
Il n'existe aucune norme qui déterminerait le volume d'échange d'air sur les loggias et balcons attenants. Mais si nous sommes guidés par le fait que ces locaux sont utilisés comme locaux d'habitation, nous pouvons alors utiliser la norme de 30 m³/heure par personne. Mais dans la pratique, ce chiffre est même légèrement surestimé.
Bien sûr, si vous souhaitez organiser la ventilation de vos propres mains non seulement sur la loggia, mais également dans la pièce adjacente, vous devez alors prendre en compte le volume total de la pièce.Pour une loggia, un volume de renouvellement d'air de 20 m³/heure suffit amplement. Ce chiffre peut être augmenté de 50 % si, par exemple, une loggia ou un balcon est utilisé comme salle de jeux pour les enfants.
Pour assurer un volume de renouvellement d'air de 20 m³/heure, un trou d'évacuation d'un diamètre de 100 mm suffira, pour 30 m³/heure - 150 mm.
Ventilation à faire soi-même : règles et caractéristiques
Considérons les schémas les plus largement utilisés dans la pratique. Presque tout le travail peut être effectué de manière indépendante. Pour les réaliser, vous n’aurez besoin que d’un petit ensemble d’outils.
Les schémas les plus courants sont la ventilation à soufflage naturel, le soufflage forcé et le soufflage et l'évacuation forcés. Arrêtons-nous en détail sur les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs et les nuances de réalisation des travaux.
Ventilation naturelle
Comme mentionné ci-dessus, le moyen le plus simple d'organiser le flux d'air consiste à aérer régulièrement par une fenêtre ouverte. Cependant, cette méthode simple présente de nombreux inconvénients :
- La poussière entre ;
- Les insectes entrent ;
- En hiver, l’air froid pénètre ;
- Précipitations sous forme de pluie ou de neige.
Évidemment, si l'on parle de ventilation sur une loggia avec des fenêtres modernes à double vitrage, alors tous ces inconvénients sont résolus par la présence d'une fonction de micro-ventilation.
Cependant, si certains problèmes sont résolus, d'autres apparaissent immédiatement : même toutes les fenêtres ouvertes pour la micro-ventilation ne pourront pas assurer l'échange d'air dans le volume requis.
Installation de la vanne de fenêtre
Une vanne de fenêtre est le moyen le plus simple d'organiser la ventilation d'alimentation.La vanne elle-même possède le dispositif suivant :
- Bloc de clôture (installé au-dessus de la fenêtre) ;
- Unité intérieure avec buse, filtre et mécanisme de réglage ;
- La pièce de liaison traversant la fenêtre et reliant les blocs externes et internes.
Bien qu'une telle vanne soit facile à utiliser, elle nécessite des travaux liés à la violation de l'intégrité du cadre de la fenêtre. Les vannes à feuillure semblent beaucoup plus préférables ; lors de leur installation, il n'est pas nécessaire de percer le cadre.
La soupape à feuillure est une boîte en plastique étroite installée dans l'espace libre entre l'ouvrant et le dormant. Le principe de fonctionnement de la vanne est que l'air circule à travers la vanne depuis la rue vers la loggia. Le filtre empêche la pénétration de la poussière et des insectes.
Installation de diffuseurs et grilles
La grille est un appareil simple et fonctionnel qui peut avoir une variété de solutions de conception. Pour l'installer, percez simplement un trou dans le mur du diamètre requis et fixez la grille à l'aide de vis autotaraudeuses ou de mastic.
L'inconvénient de la grille est évident : en hiver, l'air froid pénètre facilement dans la loggia ou le balcon par le trou. Par conséquent, à basse température, il est impossible d’utiliser les grilles et le trou devra être fermé de l’extérieur.
Le diffuseur élimine complètement le problème de l'air froid entrant dans la pièce. Pour l'installer, vous devrez percer un trou dans le mur à l'aide d'un marteau perforateur et d'une couronne spéciale. Ensuite, vous devez préparer un emplacement pour installer l'appareil.
Un tuyau de ventilation du diamètre requis peut être utilisé comme nid. Insérez simplement le tuyau dans le trou et fixez-le avec de la mousse. La mousse congelée est coupée au couteau et ne nécessite aucun traitement supplémentaire.
Il ne reste plus qu'à installer le diffuseur dans la prise préparée. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les loquets de l'appareil sont complètement verrouillés. Vous pouvez vous passer de préparer le nid à l'aide d'un tuyau de ventilation, mais simplement fixer le diffuseur à l'aide de plâtre ou de mastic.
Il est à noter que le diffuseur peut être non seulement un soufflage, mais également un soufflage et une évacuation. Un tel appareil est capable d'organiser un échange d'air complet de haute qualité dans une petite pièce.
Ventilation à soufflage forcé
L'organisation de la ventilation à soufflage forcé implique l'installation d'un ou plusieurs ventilateurs qui alimenteront en air la loggia.
Le ventilateur est monté sur un mur extérieur. Tout comme pour l’installation de grilles et de diffuseurs, une perforation des murs est nécessaire. Pour faire un trou, il est préférable d'utiliser un marteau perforateur avec une couronne spéciale du diamètre approprié.
Vous devez d’abord poser le câble électrique et installer l’interrupteur. Il ne reste plus qu'à connecter le ventilateur au câble d'alimentation, à l'insérer dans le trou préparé et à le fixer avec du plâtre ou du mastic.
Ce système de ventilation fonctionnera si nécessaire, il doit être démarré manuellement. Lorsque vous utilisez un ventilateur capable de fonctionner dans deux directions, vous pouvez organiser le fonctionnement du système de ventilation pour le soufflage ou l'extraction. Il faut tenir compte du fait qu’un travail simultané dans deux directions est impossible.
Les modèles de ventilateurs modernes sont équipés de grilles décoratives qui cachent avec succès l'intérieur disgracieux de l'appareil. Vous n'avez donc pas à craindre que le ventilateur perturbe le design de la pièce et la grille n'affectera en aucun cas la fonctionnalité et les performances de l'appareil.
Ventilation forcée et aspirante
Si la loggia ou le balcon est grand, il peut être nécessaire d'installer un système complet de ventilation d'alimentation et d'extraction pour assurer un échange d'air normal. Il n'y a rien de compliqué à cela, en fait, au lieu d'un ventilateur, il faut en installer deux.
La méthode d'installation des ventilateurs n'est pas différente de celle décrite ci-dessus en ce qui concerne la ventilation à alimentation forcée. Lors du choix d'un emplacement, vous devez tenir compte du fait que l'air chaud monte, le ventilateur d'extraction doit donc être positionné le plus haut possible.
Le ventilateur chargé de fournir de l'air à la pièce doit être situé près du sol. L'emplacement d'installation des ventilateurs doit être choisi de manière à ce que la distance entre eux soit maximale. Avec l'emplacement et l'utilisation corrects des conduits d'air, il est possible de ventiler non seulement la loggia, mais également la pièce adjacente.
Autres méthodes de ventilation
Vous pouvez organiser une ventilation forcée de haute qualité en utilisant un reniflard.Une solution assez coûteuse mais de haute qualité, car l'appareil est hautement fonctionnel. Le reniflard est de taille compacte et nettoie efficacement l'air de la poussière, de la fumée et des odeurs. Peut fonctionner en mode chauffage à air.
L'installation d'un reniflard est similaire à l'installation d'un ventilateur d'alimentation ou d'extraction. Une perforation des murs est également requise. La seule différence est qu’il est nécessaire de sceller soigneusement.
Une autre façon d'organiser la ventilation d'un balcon ou d'une loggia vitrée est d'installer un climatiseur. La haute fonctionnalité de l'appareil est déterminée par le modèle. Mais presque tous les climatiseurs modernes sont capables, en plus de refroidir et de chauffer la pièce, de remplir les fonctions de ventilation d'alimentation et d'extraction.
Une humidité excessive peut non seulement provoquer un inconfort, mais également provoquer des maladies graves si elle entraîne le développement de champignons et de moisissures. La ventilation des balcons et loggias est donc une mesure obligatoire, comme pour tout local d'habitation.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Installation de la vanne d'alimentation en ventilation :
Créer un système de ventilation de haute qualité n'est pas du tout difficile et presque toutes les méthodes discutées peuvent être mises en œuvre indépendamment. Dans la plupart des cas, une ventilation ordinaire à l’air frais sera suffisante.
Mais si vous avez les moyens, il vaudrait mieux installer un reniflard et ressentir le confort d'utiliser un appareil multifonctionnel contrôlable à distance à l'aide d'une application spéciale sur votre smartphone.
Vous souhaitez partager votre expérience personnelle dans l'organisation de la ventilation de votre propre loggia ou balcon ? Avez-vous des informations utiles ou des subtilités technologiques qui pourraient être utiles aux visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le formulaire de bloc ci-dessous, poser des questions et publier des photos sur le sujet de l'article.
Amis, salutations ! Information pour ceux qui ont un grill non réglementé sur le balcon, ce qui rend froid, humide et bruyant. Aujourd'hui, une solution intéressante est apparue : l'installation de volets de ventilation réglables. Ils s'installent soit en deuxième circuit, soit avec démontage complet de l'ancienne calandre. Les volets de ventilation disposent d'un mécanisme de réglage des stores. En été, lorsque le climatiseur fonctionne, tournez le bouton et ouvrez les stores. En hiver, fermez-le. La fermeture est hermétique. Isolation phonique. Vous pouvez également installer une moustiquaire. Le produit est de très haute qualité. Si quelqu'un a besoin de contacts, voici un lien avec des exemples de travaux et l'essence https://ventstavni.ru/balkon