La structure de la vanne sur une bouteille de gaz et comment la remplacer si nécessaire

Les bouteilles sont des équipements universels pour le stockage et le transport de substances gazeuses à des fins domestiques et industrielles.Les vannes d'arrêt qu'ils contiennent ne durent pas éternellement, donc au fil du temps, la vanne de la bouteille de gaz doit être remplacée. Vous pouvez le faire vous-même, en respectant un certain nombre de règles de sécurité.

Nous vous expliquerons comment choisir la bonne vanne pour équiper une bouteille de gaz. Pour les artisans indépendants, nous fournissons des instructions détaillées sur la façon de changer un appareil usé. Vous apprendrez ici quelles mesures de sécurité doivent être respectées lors de l'installation d'un dispositif d'arrêt sur un réservoir de gaz.

Composants d'une bouteille de gaz

Les exigences relatives aux processus de production et aux caractéristiques techniques des bouteilles de gaz sont réglementées par les GOST 949-73 et 15860-84, plutôt anciens.

La pression de fonctionnement maximale dans les appareils varie de 1,6 MPa à 19,6 MPa et l'épaisseur de paroi peut varier de 1,5 à 8,9 mm.

Disposition des bouteilles de gaz et des vannes
Le capuchon de protection des bouteilles de gaz peut être vissé sur un filetage de col spécial, fermant complètement la vanne, ou il peut être soudé au corps et protéger uniquement la vanne des impacts extérieurs accidentels.

Un ensemble de bouteilles de gaz standard se compose des éléments suivants :

  1. Corps de cylindre.
  2. Vanne avec vannes d'arrêt.
  3. Bouchon de fermeture de valve.
  4. Anneaux de support pour la fixation et le transport.
  5. Chaussure de soutien.

Un élément important du cylindre est également l’information technique qui y est gravée.

Marquage des bouteilles de gaz
Les informations gravées sur le cylindre sont utilisées par les centres de service lors du ravitaillement et de la réinspection de l'équipement, vous ne devez donc pas le peindre abondamment

Le fond des cylindres a la forme d’un hémisphère pour une répartition uniforme de la pression interne. Pour une meilleure stabilité de la carrosserie, un sabot est soudé à l'extérieur, sur les bords inférieurs duquel se trouvent souvent des trous pour fixer le cylindre aux surfaces horizontales.

Avec les types de bouteilles de gaz et les caractéristiques de leurs marquages lire l'article, que nous recommandons de visionner et de lire.

Types et conception de vannes

Les filetages des vannes des bouteilles de gaz sont standardisés, mais ils peuvent eux-mêmes avoir une variété de conceptions. Le choix du modèle de vanne est influencé par le type de substance chimique stockée, les caractéristiques de fonctionnement de la production et le montant d'argent.

Avant d'acheter un nouvel équipement, vous devez vous familiariser avec les options de conception et la structure interne des vannes.

Classification des vannes d'arrêt pour bouteilles

Les caractéristiques de conception des vannes des bouteilles de gaz ne sont pas déterminées par les caprices des ingénieurs, mais par des considérations de sécurité.

Vanne à gaz modèle VB-2
Vanne à gaz modèle VB-2. Ce modèle de vanne a fait ses preuves à l'époque soviétique. Il est utilisé dans la vie quotidienne et dans l'industrie depuis des décennies, causant un minimum de problèmes.

Selon le matériau utilisé, les vannes d'arrêt sont divisées en laiton et acier. Le choix du métal pour la fabrication du corps de vanne est déterminé par le type de gaz contenus dans la bouteille.

Il existe les types de vannes d'arrêt suivants, en fonction du type de produits chimiques stockés :

  1. Acétylène. Le corps de ces cylindres est peint en blanc. Des vannes spéciales sont utilisées dans les bouteilles contenant de l'acétylène, du chlore, de l'ammoniac et d'autres substances agressives.
  2. Oxygène. Les bouteilles sont peintes en bleu et sont destinées au stockage d'oxygène, d'argon, d'hydrogène, d'azote, de dioxyde de carbone et d'autres gaz inertes.
  3. Propane-butane. Ils sont peints en rouge et sont destinés au stockage de substances correspondant au nom et d'autres hydrocarbures gazeux. Le modèle de type de vanne le plus courant pour un tel cylindre est le VB-2.

Les vannes des bouteilles d'acétylène ne sont pas en laiton car les substances qu'elles contiennent peuvent réagir chimiquement avec le cuivre. Généralement, de l'acier au carbone ou allié est utilisé pour fabriquer des vannes d'arrêt de ce type.

Dispositif de vanne à gaz

Une vanne de gaz standard a la forme d'un té dont chaque raccord possède un filetage extérieur. Les modèles plus avancés peuvent avoir une saillie supplémentaire - une soupape de sécurité. Son objectif est d'évacuer la surpression en cas d'échauffement d'une bouteille pleine ou en cas de remplissage incorrect.

Le raccord inférieur de la vanne est utilisé pour se connecter à la bouteille de gaz, celui supérieur est utilisé pour fixer le volant d'inertie et celui latéral est utilisé pour connecter les communications pour la sortie et l'injection de gaz. La disposition du robinet de la bouteille de gaz est assez simple.

Les vannes d'arrêt sont généralement constituées des éléments généraux suivants :

  1. Corps en laiton ou en acier.
  2. Une vanne de boîte à garniture ou un volant d'inertie relié au corps par un écrou-raccord.
  3. Mécanisme de verrouillage interne avec valve et tige.
  4. Des joints d'étanchéité.
  5. Prise pour la prise.

Vous pouvez examiner en détail la conception des vannes sur les bouteilles de gaz de chaque type dans les images présentées.

Les vannes usées peuvent laisser échapper de petites quantités de gaz, ce qui peut entraîner des conséquences imprévisibles dans les espaces clos. Pour éviter de telles situations, un bouchon est utilisé sur le raccord latéral, qui sert à sceller davantage le cylindre pendant le transport et le stockage à long terme.

Le sens des filetages sur les trous de sortie dépend des produits chimiques contenus dans les bouteilles : celui de droite est utilisé pour les gaz ininflammables (oxygène, azote, argon, etc.), et celui de gauche est utilisé pour les gaz inflammables (hydrogène, acétylène). , propane, etc.)

Le principe de fonctionnement de la vanne de gaz assemblée est banal. Pour fournir du gaz et le couper, tournez simplement lentement le volant dans la direction appropriée.

Précautions obligatoires

Avant de remplacer le robinet de la bouteille de gaz, des précautions doivent être prises. Les travaux doivent être effectués de manière à protéger les personnes des dangers potentiels et à maintenir les équipements en état de fonctionnement.

Les précautions suivantes sont prises lors de la préparation du remplacement d’une vanne de gaz :

  1. Le reste du contenu du cylindre ne peut être purgé que dans un espace ouvert. Une exception ne peut être faite que pour l'azote, l'air et l'argon.
  2. La zone de travail doit être bien ventilée, même s'il est conseillé d'effectuer les travaux à l'extérieur.
  3. Il ne devrait y avoir qu’une seule bouteille de gaz fermée sur le lieu de travail.
  4. Le volant doit être dévissé lentement pour éviter l'électrification.
  5. Vous ne pouvez commencer à remplacer la vanne qu'une fois que la pression dans le cylindre et à l'extérieur a été complètement égalisée.

Lors du vissage de la vanne dans le cylindre, du ruban fumé ou des lubrifiants spéciaux sont utilisés, qui assurent une étanchéité et une résistance accrues de la connexion. Lors du remplacement d'un robinet, de tels joints compliquent grandement le processus de démontage. Pour résoudre ce problème, vous pouvez chauffer la valve avec un sèche-cheveux.

Ruban adhésif pour valve à gaz
Il n'est pas nécessaire d'économiser sur le ruban adhésif pour gaz, car un matériau de haute qualité éliminera le besoin de tordre la vanne en raison de fuites de gaz

Vous ne pouvez chauffer les vannes d'arrêt qu'après avoir purgé le gaz de la bouteille et fermé le robinet. Dans ce cas, la procédure est sûre et ne conduira pas à des situations imprévisibles.

Une alternative au sèche-cheveux consiste à enrouler un chiffon autour de la valve puis à verser de l'eau bouillante dessus. Avec cette méthode de chauffage, tout bouchon approprié doit être vissé sur le raccord de sortie pour empêcher l'eau d'y pénétrer.

Après avoir pris toutes les précautions et réchauffé les vannes d'arrêt, vous pouvez commencer à dévisser la vanne, ce qui peut être une tâche difficile à la maison.

Si, en plus du remplacement du dispositif de fermeture à cylindre, vous avez également besoin remplacement du robinetinstallé sur un gazoduc, nous vous conseillons d'étudier la procédure et les règles de réalisation de ces travaux.

Guide pour dévisser la valve

Un apport supplémentaire d'étanchéité n'est jamais superflu, mais lors du remplacement des vannes d'arrêt sur une bouteille de gaz, la solidité de sa fixation peut devenir un gros problème. La difficulté réside dans la fixation du corps du cylindre pour qu'il ne tourne pas lorsque le robinet est dévissé avec une clé.

C'est en gardant ce problème à l'esprit que d'autres actions étape par étape pour remplacer les vannes d'arrêt seront envisagées. Il existe de nombreuses façons de sécuriser le corps d’une bouteille de gaz ; examinons-en quelques-unes.

Méthode 1 : Fixation de la barre de limite

Vous aurez besoin des outils et du matériel suivants : une clé à tube, deux boulons d'au moins 20 mm de long avec deux écrous et un profilé d'angle métallique d'au moins un mètre de long. Au lieu d'un coin, vous pouvez utiliser n'importe quel autre produit dans lequel cela ne vous dérange pas de percer deux petits trous.

Ensuite, vous devez mesurer la distance entre les deux trous les plus proches sur le sabot du cylindre et percer les trous correspondants à partir d'un bord du profilé métallique. Après cela, vissez la barre de fer au corps du cylindre à l'aide de boulons et posez-la sur le côté. Cette conception ne permettra pas au cylindre de tourner.

Ensuite, vous devez placer votre pied sur le profilé métallique, et à l'aide de votre main, à l'aide d'une clé, dévisser soigneusement la valve.

Des instructions photo étape par étape pour le processus sont présentées ci-dessous.

Méthode 2 : souder le cylindre sur un socle métallique

Cette méthode est assez dangereuse et ne doit être utilisée que par un soudeur professionnel avec une extrême prudence. Le sabot est saisi à deux endroits afin qu'après avoir dévissé la valve, vous puissiez facilement arracher le cylindre du socle.

Après avoir soudé le corps, les raccords sont soigneusement dévissés à l'aide d'une clé à tube. Ensuite, le filetage interne du cylindre doit être nettoyé de tout reste de mastic.

Les méthodes de fixation d'une bouteille de gaz ne se limitent pas aux options décrites. De nombreuses méthodes alternatives peuvent être utilisées pour le sécuriser. La condensation d'eau liquide s'accumule parfois au fond du récipient, donc après avoir retiré la valve, assurez-vous de retourner le récipient pour que l'eau puisse en sortir.

Vissage de nouvelles vannes d'arrêt

Avant de serrer la vanne, toutes les pièces connectées doivent être dégraissées pour éviter le colmatage du mécanisme de verrouillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé de détergent ordinaire ou humidifié avec de l'alcool blanc. Après cela, rincez les surfaces à l'eau claire et laissez-les sécher.

Une vanne neuve n'est jamais vissée sur un cylindre avec des filetages nus. Il est impératif d'utiliser un produit d'étanchéité : pâte à filetage spéciale ou ruban fumé fluoroplastique. Ils sont appliqués sur le raccord inférieur et seulement après cela, la vanne est serrée.

Joint de vanne gaz
Aucun joint supplémentaire ne devrait être utilisé entre la vanne et le corps du cylindre ; un joint et une force de serrage appropriée suffiront.

L'épaisseur du ruban adhésif pour fumées de gaz est supérieure à celle du ruban sanitaire et est comprise entre 0,1 et 0,25 mm, et sa bobine doit être jaune. Le ruban est enroulé sous tension en 3-4 couches. Il est préférable de le tordre à nouveau lorsqu'il se brise plutôt que de détacher le sceau.

Il est conseillé de serrer la valve avec une clé dynamométrique. Les vannes d'arrêt en acier sont vissées avec une force maximale de 480 Nm et les vannes en laiton - 250 Nm. Après avoir serré la vanne, vous pouvez passer aux étapes suivantes pour tester l'étanchéité de la connexion résultante.

Vérification de l'étanchéité et réalisation des travaux

Lors de la vérification de l'étanchéité du raccord de la vanne, vous devrez pomper du gaz sous pression dans la bouteille de gaz.

Ceci peut être fait de deux façons:

  1. Pompez de l’essence à l’aide d’un équipement de compresseur ou d’une pompe de voiture.
  2. Connectez deux bouteilles avec un tuyau, dont la première est vide (testée) et la seconde est remplie de gaz.

Tout d'abord, sous le contrôle d'un manomètre, vous devez remplir le cylindre d'essai avec du gaz avec une pression de 1,5 à 2 atmosphères.Après cela, de la mousse de savon est appliquée sur le raccord et le robinet est légèrement ouvert.

Si les bulles de savon ne sont gonflées nulle part, la connexion est scellée. Mais si même un léger gonflement de mousse apparaît, vous devrez resserrer la valve.

Vérification de l'étanchéité de la vanne gaz
Lors de l'immersion de la vanne dans l'eau, il est conseillé de fermer le raccord latéral avec un bouchon afin que l'eau et les particules en suspension qu'elle contient ne pénètrent pas dans le mécanisme de verrouillage.

Si la bouteille est petite, vous pouvez plonger sa valve dans un petit bol d'eau et voir s'il y a des bulles.

Après avoir remplacé les vannes d'arrêt, la marque correspondante doit être apposée sur le passeport de la bouteille de gaz.

Rappelons que les méthodes décrites ci-dessus pour remplacer une vanne usagée ne sont applicables qu'aux réservoirs métalliques. Si tu as bouteille de stockage de gaz composite, vous ne pouvez pas agir de cette façon en raison du risque d'endommager le flacon et de rompre son étanchéité.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le matériel vidéo présenté vous permet de voir de vos propres yeux tous les détails et difficultés lors du remplacement des vannes sur les bouteilles de gaz.

Vidéo n°1. Dévisser la valve de la bouteille de gaz :

Vidéo n°2. Vissage d'un robinet neuf avec une méthode originale de fixation d'une bouteille de gaz :

Vidéo n°3. Comment remplacer la valve d'une bouteille de gaz :

Lors de travaux de remplacement d'une vanne de gaz, vous devez prendre votre temps et réfléchir à chaque action ultérieure et à ses conséquences.

Même si toutes les précautions sont prises, les manipulations décrites avec des équipements à gaz sont assez dangereuses pour un débutant. Il est préférable de confier ces travaux à des professionnels qui les réaliseront dans un stand spécialisé.

Si vous avez des questions en lisant l'article, vous pouvez les poser dans le bloc ci-dessous.Ici, vous pouvez laisser des commentaires et partager des informations utiles. Veuillez commenter le matériel, votre avis nous intéresse.

Commentaires des visiteurs
  1. Rodion

    Je suis tombé sur votre article et cela m'a surpris. Je ne pensais pas que si une fuite de gaz était détectée au niveau de la vanne, elle pourrait toujours être réparée de vos propres mains. J'ai un tel cylindre dans la cuisine de mon jardin. Parfois, je le change si je tombe en panne d'essence. Lors de l'échange, ils vous donnent un autre cylindre (je n'aime pas ça), ils tombent sur des anciens. Mon opinion personnelle est que tout le monde n’entreprendra pas la réparation des vannes. Il est plus facile d'acheter un nouveau cylindre. Mais si quelqu'un en a besoin, une personne spécialement formée devrait le faire.

    • Iaroslav

      L’essentiel est d’avoir les mains au bon endroit et le cerveau. Toute personne possédant les bras tendus peut réparer une valve. En la matière, l'essentiel est de bien réfléchir, de connaître le schéma de votre vanne (trouver un schéma du type de vanne que vous allez réparer) et de travailler en respectant strictement les règles de sécurité. Tout est réel, et pas seulement avec le propane. ATTENTION : LES VANNES À MEMBRANE REMPLIES DE GAZ NE PEUVENT EN AUCUN CAS ÊTRE RÉPARÉES ! La valve tirera dans le ciel.

      • Nikolaï

        Les membranes peuvent être réparées sans problème. Vous avez besoin d'un bon bouchon, d'une goupille en acier et d'une nouvelle membrane. Peu importe le nombre de réparations effectuées, il n'y a eu aucun problème.

      • Victor

        Lorsque vous ouvrez le robinet du balcon à gaz, aucun gaz ne sort. Comment purger le gaz d’une bouteille ?

  2. Alexandre

    hmm, je m'attendais à plus de précisions sur les valves, hélas c'est dommage.

  3. Pierre

    J'ai plusieurs vieilles bouteilles de gaz avec valves, je souhaite les remplacer par des valves, car elles ne se remplissent plus de valves. La question est : quelle est la meilleure façon de sceller le fil et existe-t-il d'autres nuances.

    • BASILIC

      Lubrifiant spécial pour raccords filetés des équipements BOUTEILLES DE GAZ.

  4. Anatolie

    Après avoir rempli la bouteille, le propane s'empoisonne dans la valve. Vanne VT-2. Ce qui peut être fait?

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour. En général, c’est étrange qu’ils n’aient pas vérifié les fuites lors du ravitaillement ; c’est leur responsabilité. Et la question pour vous est la suivante : la réponse demande des éclaircissements, êtes-vous sûr que la vanne est VT-2, et non VB-2 ?

      • Ivan Mikhalitch

        GOST 21804-94 Dispositifs d'arrêt pour bouteilles de gaz d'hydrocarbures liquéfiés pour des pressions jusqu'à 1,6 MPa. Conditions techniques générales.
        Extrait:
        2 Principaux paramètres et dimensions
        2.1 Les appareils doivent être fabriqués :
        — vannes des types 1 et 2 — pour bouteilles d'une capacité de 5,0, 12,0, 27,0 l ; type 3 - pour les bouteilles d'une capacité de 5,0, 12,0 l ;

        — vannes des types 1 et 2 — pour bouteilles d'une capacité de 5,0, 12,0, 27,0, 50,0 l.

        Exemple de symboles d'appareil :

        vanne (K) cylindre (B) type 2 : KB-2 GOST 21804-94

        vanne (B) cylindre (B) type 1 : VB-1 GOST 21804-94

    • BASILIC

      Vérifier la VALVE ou la remplacer par une neuve conformément à toutes les règles de SÉCURITÉ,

  5. Alexandre

    Bonjour. Lorsque vous ouvrez le robinet d'une bouteille de gaz n°1 entièrement remplie (pour alimenter en gaz la cuisinière à gaz), aucun gaz ne coule. J'ai mis la bouteille n°2 et le gaz a commencé à couler. Autrement dit, le problème vient du cylindre n°1. De quelle manière ? cause? Dans la vanne ? Si oui, quel type de défaut empêche le gaz de s'écouler de la bouteille lorsque la vanne est en position ouverte ?

  6. Gennady

    Mais dans mon cylindre, il y a un seau de liquide qui « oscille » ! Je dévisse la valve, la serre - AUCUN SENS !!! LE GAZ NE SORT PAS ! AUCUNE ODEUR DU TOUT !

    Ce qu'il faut faire? J'ai complètement dévissé l'écrou supérieur et le filetage sous la tige de valve - rien ne s'est passé. J'ai regardé à l'intérieur : quelques débris. Cela ressemble à une boîte d’essieu fragile.Je l'ai choisi morceau par morceau. on restait « mordu » entre le carré de la tige inférieure et le corps.

    Je pense que c'est la raison du « gel » de la soupape d'échappement. Que pouvez-vous me dire sur ce problème ? Je couperai le ballon à d'autres fins !

    • BASILIC

      Pour vider une CYLINDRE de 50 litres, vous devez la renverser et en vider le contenu, chaque goutte. Si nécessaire, remplacez la VALVE. Étudiez ATTENTIVEMENT la conception de la VALVE.

  7. Daniyar

    Bonjour! Dire! Je ferme légèrement le bouton d'une grosse bouteille de gaz, et au bout d'un moment il s'ouvre difficilement, comme s'il était serré avec une clé

    • BASILIC

      Il est nécessaire d'utiliser un lubrifiant spécial, regardez le schéma VALVE.

  8. Andreï

    Où peut-on remplacer le réducteur de ballon (sur la photo) par un autre pour pouvoir utiliser le ballon ?

    Photos jointes :
  9. BASILIC

    Dans des stations comme PROMCRYOGEN, ils remplacent les vieux CYLINDRES par des anciens et facturent des recharges pour l'électricité.
    ce SERVICE Une certaine somme d'argent RÉEL, ils ne donnent pas de garantie, ils le réparent MAL ! Dans le magasin, un nouveau cylindre coûte de 3 à 4 000 !

  10. Maxime

    J'ai un vieux cylindre soviétique de 5 L ! Quel robinet peut être remplacé pour qu'un brûleur touristique moderne s'y adapte ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité