Actions en cas d'odeur de gaz dans la chaufferie : que faire si une odeur caractéristique est détectée

Avez-vous déjà été confronté à une situation où une odeur suspecte provenait de votre chaudière à gaz ? Si cela semble, cela ne semble pas ! Le gaz est largement utilisé à des fins domestiques.

Plus d'une fois, nous avons vu dans les journaux télévisés comment sa fuite provoquait des empoisonnements, des asphyxies et même des explosions chez les victimes. Des actions correctes en cas d'odeur de gaz dans la chaufferie vous aideront à éviter les situations catastrophiques et négatives répertoriées.

Nous vous expliquerons comment identifier une fuite et en identifier la cause. Vous apprendrez quoi faire si du carburant bleu est détecté entrant dans un espace confiné. Nos recommandations pour le bon fonctionnement des équipements à gaz et la prévention des fuites assureront votre sécurité, celle de votre foyer et de vos biens.

Signes et causes des fuites de gaz

Le gaz le plus couramment utilisé est le méthane, qui est fourni par un gazoduc. Étant donné que le méthane naturel est inodore, il est odoré - complété par des composés gazeux qui n'affectent pas « l'inflammabilité » et l'inflammabilité. Mais merci produits odorants pour gaz naturel nous pouvons sentir la présence de gaz dans un espace confiné.

Une odeur forte et caractéristique est le premier signe d’une propagation du gaz dans la pièce. Du gaz peut être entendu dans certains cas. Chaque système d'approvisionnement en gaz fonctionne sous pression.S'il y a une fuite, vous entendrez peut-être un sifflement ou un sifflement.

Le gaz naturel brûle
Le gaz naturel n'a aucune odeur. Pour pouvoir détecter les fuites, des odorants sont utilisés - des additifs avec une odeur désagréable caractéristique d'œufs pourris

Le gaz est totalement invisible à l’œil humain. Cependant, cela ne posera pas de problème pour identifier visuellement l'emplacement de la fuite. Vous devez d’abord deviner d’où vient le gaz. Si l'emplacement prévu est choisi correctement, des bulles apparaîtront lorsque vous l'enduisez d'eau savonneuse.

Respirer des vapeurs de gaz est nocif : votre tête commence immédiatement à vous faire mal, votre bouche devient sèche et vous vous sentez étouffé. C'est pourquoi, en cas de détérioration injustifiée de l'état de santé, la première étape consiste à vérifier l'équipement à gaz. Il arrive souvent qu’une fuite de gaz soit la véritable cause d’un mauvais état de santé.

Les fuites de gaz des canalisations deviennent dans la plupart des cas la cause non pas de défauts domestiques, mais de défauts professionnels associés à une installation de mauvaise qualité des équipements.

Examinons les principales raisons pour lesquelles une chaudière à gaz peut sentir le gaz :

  • Fonctionnement incorrect de l'équipement.
  • Les connexions internes de la chaudière se sont desserrées.
  • L'écrou du tuyau de raccordement du gaz s'est desserré ou son filetage s'est usé.
  • Fissure dans le tuyau en caoutchouc.
  • La technologie d'installation de la chaudière est cassée.
  • La chaudière fonctionne mal.
  • Le robinet de gaz a déjà fait son temps, l'alimentation en carburant bleu n'est donc pas complètement coupée.
  • Bague d'étanchéité usée dans la vanne de gaz.
  • Le joint devant le tuyau de gaz est déchiré ou desserré.

Malheureusement, il n'est pas toujours possible de réparer soi-même une chaudière à gaz. Oui, si le dysfonctionnement est perceptible et simple, il n'y a pas de questions.Cependant, seul un spécialiste d'un organisme de fourniture de gaz, avec lequel un accord a été conclu pour la maintenance et la fourniture de combustible gazeux, peut faire face à une panne complexe.

Détermination d'un endroit qui fuit

La méthode pour déterminer l’emplacement d’une fuite est extrêmement simple. Il vous suffit de dissoudre le savon dans l'eau et de fouetter la mousse. Prenez un pinceau et appliquez la solution sur les zones à problèmes suspectées. Tout d'abord, les conduites de gaz, le robinet et les connexions entre la chaudière et le compteur sont vérifiés.

La solution commencera à mousser au site de la fuite. S'il y a une forte fuite, il y aura beaucoup de bulles. Si les bulles gonflent lentement et sont petites, cherchez ailleurs fuites de gaz. Oui, il y a eu une dépressurisation ici, mais tous les équipements doivent être vérifiés. Un sifflement caractéristique peut être présent au site de dépressurisation.

Le tuyau de gaz est en feu
Au point de fuite, le gaz peut s’enflammer à la moindre étincelle. Vous ne pouvez pas allumer des allumettes ou un briquet, ni même allumer les lumières ou simplement une lampe de poche - le gaz explosera. S'il n'est pas possible de couper l'alimentation en carburant, quittez immédiatement la pièce et appelez les services d'urgence.

S'il y a une odeur dans la chaufferie, il faut impérativement identifier le dysfonctionnement de la chaudière à gaz. Si l'odeur âcre provient de la chaudière elle-même, vous devrez découvrir ce qui ne va pas.

S'il y a une forte odeur à l'arrière de la chaudière, il peut y avoir un problème avec le robinet d'arrêt. Si la chaudière est éteinte, mais que l'odeur est présente, la source est probablement le tuyau et son raccordement.

Si l'odeur s'intensifie lors du retrait du boîtier de la chaudière, le problème est alors une éventuelle dépressurisation du gazoduc interne.

Fuite détectée : que faire ?

Le gaz naturel peut constituer une menace sérieuse. Il n'a lui-même ni couleur ni odeur, mais se caractérise par des effets psychotropes.Une personne peut ne pas prêter attention à la nouvelle odeur et ne pas prendre de mesures en temps opportun.

Que faire en cas d'odeur menaçante de gaz provenant d'une chaudière à gaz ? L’essentiel est de ne pas paniquer. Des actions imprudentes et hâtives peuvent entraîner des conséquences graves, souvent irréversibles.

Fenêtre dans une chaufferie avec chaudière à gaz
Les fenêtres en plastique contribuent à l'accumulation rapide de gaz. Leurs joints, qui assurent l'étanchéité, gênent le flux naturel de l'air de la rue. Lorsque vous quittez la maison, veillez à laisser les fenêtres aérées.

Procédure de base en cas de fuite de gaz :

  1. Coupez l'alimentation en gaz si possible.
  2. Ouvrez toutes les fenêtres et portes pour aérer la pièce.
  3. N'utilisez pas d'électricité et n'ouvrez pas de feu dans une pièce remplie de gaz.
  4. Quittez la zone dangereuse.
  5. Informer du danger service de gaz.

Les personnes doivent être évacuées du bâtiment et les animaux domestiques doivent également être pris en charge. Ce n'est qu'après avoir quitté la zone dangereuse que vous pourrez appeler les services d'urgence.

Couper l'alimentation en gaz

Vos actions dépendent de la provenance du gaz. Si la raison est un incendie éteint et un robinet d'alimentation en gaz ouvert, c'est l'option la plus simple. Il vous suffit de couper l'alimentation en gaz. Si le pipeline est endommagé, la vanne par laquelle le gaz entre dans le pipeline est fermée.

Aération obligatoire des locaux

La chaufferie doit être aérée rapidement pour éviter la formation d'un mélange explosif. Si une explosion se produit, ouvrir les portes et les fenêtres aidera à réduire les dégâts.

Après s'être assuré que le gaz ne coule plus, il suffit d'aérer la pièce pendant 30 minutes. Ce temps est suffisant pour remplacer l'air par de l'air pur.

N'allumez pas l'électricité, ne laissez pas d'étincelles

Même une étincelle électrique peut devenir une source d’inflammation.Cela suffit à enflammer le gaz présent dans la pièce, suivi d'une explosion. Pour éviter ce scénario, après avoir détecté une fuite de gaz, vous devez non seulement allumer, mais également éteindre les appareils électriques et retirer la fiche de la prise.

Une chaudière à gaz a explosé
Le gaz domestique explose si sa concentration dans la pièce atteint 5-15 %

Veuillez noter qu'à chaque fois que vous l'allumez ou l'éteignez, de petites étincelles apparaissent aux points de contact. Si la lumière est allumée dans une chaufferie remplie de gaz, il est plus sûr de la laisser allumée que de l'éteindre. L'éteindre peut provoquer des étincelles.

De telles situations peuvent se produire dans les cuisines, car des chaudières murales à gaz y sont souvent installées. D'un point de vue électrique, le réfrigérateur constitue la plus grande menace. Le fait est que le compresseur s'allume et s'éteint périodiquement. Le processus est accompagné d'une étincelle. La chose la plus sûre à faire est de couper l’électricité dans toute la maison ou l’appartement.

Informer la centrale d'alarme

Lors de l'information de la centrale d'alarme, les informations suivantes doivent être fournies :

  • Ce qui s'est passé (odeur, explosion, dommages visibles).
  • Là où l'odeur de gaz a été constatée ou là où l'accident s'est produit (au sous-sol, à l'intérieur, dans la chaufferie).
  • Disponibilité de robinets pour fermer le pipeline menant à la fuite.
  • Quels équipements électriques fonctionnent à l’intérieur ?
  • Présence de sources de flammes nues (poêle ou foyer).
  • Quand la fuite a été découverte.
  • Détails de votre contact.

Si, après avoir coupé l'alimentation en gaz et aéré la pièce, la concentration de gaz n'a pas diminué, il est nécessaire d'évacuer de toute urgence les personnes de la maison.

Robinets à l'entrée de la chaudière à gaz
Le robinet de gaz (jaune), qui coupe l'alimentation en combustible bleu, est généralement situé juste à côté de la chaudière.Votre tâche est de le fermer le plus rapidement possible et de ne pas chercher de fuite+

Aussi étrange que cela puisse paraître, de nombreuses personnes, par négligence ou par ignorance, allument des allumettes. Ils justifient leurs actions par le désir de découvrir d'où vient le gaz. Si la concentration de méthane est trop élevée, une explosion est même possible.

Peu importe quand tu découvert une fuite de gaz jour ou tard dans la nuit - appelez les services d'urgence. Si la vanne est fermée mais que le gaz continue de circuler, toutes les personnes doivent quitter les lieux jusqu'à l'arrivée des secours.

Les dégâts causés par un accident lié au gaz sont des centaines de fois plus graves que ceux causés par un incendie. Les actions inconscientes d'une personne ont provoqué à plusieurs reprises la destruction d'immeubles d'habitation.

Éliminer le problème et les autres menaces

Seul un technicien en gaz compétent et certifié pour travailler avec des équipements à gaz doit travailler avec des équipements à gaz. Il n'est pas recommandé de réparer une chaudière à gaz de vos propres mains. En fonction du lieu de la dépressurisation, une méthode d'élimination de la fuite est choisie.

Réparation de chaudière à gaz
Les défauts des conduites de gaz ne peuvent pas être corrigés vous-même. L'utilisation de l'outil peut créer une étincelle et provoquer une explosion.

En cas de fuite au niveau d'un raccord fileté, celui-ci doit être dévissé, les restes de mastic, les joints et les enroulements doivent être retirés. Les anciens joints et bagues sont remplacés par des neufs.

Après avoir assemblé la connexion, un test est effectué à l'aide d'une solution savonneuse. Si une fuite est constatée dans le tuyau, il doit être remplacé.

Défauts standards de chaudière

L'odeur du gaz apparaît lorsqu'il n'est pas complètement brûlé. Il peut y avoir plusieurs raisons :

  • Mauvaise installation des jets (flamme jaune ou rouge).
  • Le réglage de l'arrivée d'air est cassé (flamme jaune ou rouge).
  • Le capteur de fonctionnement du ventilateur est défectueux (le fonctionnement de la chaudière est bloqué).
  • La vitesse de fonctionnement du ventilateur est trop faible (le fonctionnement de la chaudière est bloqué).
  • L'échangeur thermique est bouché (le fonctionnement est bloqué ou le chauffage est trop faible).

Lors de la réparation d'une chaudière à gaz présentant une fuite de gaz, toute manipulation des pièces et composants doit être effectuée avec une extrême prudence.

Prévention pour la sécurité

Les incidents doivent être évités, sinon les conséquences devront être éliminées plus tard.

Le respect des règles de prévention est la clé de la sécurité :

  1. Tous les appareils à gaz doivent être achetés en bon état de fonctionnement et bénéficiant d’une garantie du fabricant. L'équipement doit être accompagné des certificats appropriés.
  2. Si vous devez installer ou configurer une chaudière à gaz, contactez toujours un spécialiste du gaz, avec qui vous devrez conclure un accord pour l'entretien des équipements et la fourniture de gaz. Les artisans doivent avoir accès à ce type de travaux.
  3. Le technicien qui entretient l'unité doit inspecter périodiquement l'équipement à gaz.
  4. Les équipements à gaz doivent toujours être propres.
  5. Vérifiez régulièrement l'état cheminée de chaudière à gaz et l'opérabilité du système de désenfumage.

Pour éviter les fuites, achetez un dispositif d'alarme de fuite de gaz. L'analyseur de gaz réagit instantanément à l'apparition d'une substance toxique dans l'espace environnant.

Dispositif de détection de fuite de gaz
Les analyseurs de gaz domestiques se distinguent par une sensibilité égale à celle des gaziers. L'assortiment présenté au consommateur comprend des appareils fixes et mobiles, des appareils avec alarmes sonores et lumineuses

L'analyseur de gaz est installé dans la chaufferie elle-même ou dans la cuisine à côté du chauffe-eau ou de la chaudière à gaz.Les modèles plus chers sont équipés d'une fonction permettant de couper automatiquement l'alimentation en carburant lorsque la concentration de gaz dans la pièce est dépassée. La moindre fuite est détectée par des capteurs, après quoi l'alimentation en gaz de la chambre de combustion est bloquée.

Les propriétaires de la chaudière à gaz sont responsables de l'état général du matériel. Ils peuvent nettoyer tous les composants des dépôts de carbone ; pour en prendre soin, vous n'avez pas besoin de démonter le boîtier. Vous ne pouvez pas remplacer les appareils vous-même, tous les travaux doivent être effectués par des mécaniciens et des gaziers de l'organisme fournisseur de gaz.

Les propriétaires sont responsables du fonctionnement sécuritaire entre les entretiens programmés des appareils à gaz. L'entretien doit être effectué tous les 36 mois. Pour les équipements ayant dépassé la période couverte par la garantie, il est recommandé d'effectuer un entretien chaque année.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Un moyen efficace de détecter les fuites de gaz :

Même si vous possédez au moins la centième chaudière, étudiez toujours le mode d'emploi. Peut-être que le fabricant a proposé quelque chose de nouveau. La meilleure façon de le réparer est d’appeler un technicien en gaz. Les blagues avec du carburant bleu sont mauvaises. Ne lésinez pas sur un service qualifié. Une frugalité excessive peut se retourner contre vous.

Souhaitez-vous partager votre propre expérience en matière de détection de fuites et de prise de mesures rapides pour éviter des conséquences catastrophiques ? Souhaitez-vous partager des informations utiles sur le sujet de cet article ? Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire ci-dessous, publier des photos et poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir

    Horreur, la nuit, par une température de -24 degrés, ils se sont précipités à la recherche du service de gaz. Mur aveugle inutile. Tous les numéros de téléphone d'aide (le cas échéant) étaient faux ou n'ont pas répondu.Où va le pays ? Ils vont en enfer, puis ils disent que l'explosion est la faute des propriétaires……..mensonges, mensonges, mensonges…..stsuki.

  2. Vladimir

    Horreur, la nuit, par une température de -24 degrés, ils se sont précipités à la recherche du service de gaz. Mur aveugle inutile. Tous les numéros de téléphone d'aide (le cas échéant) étaient faux ou n'ont pas répondu. Où va le pays ? Ils vont en enfer, puis ils disent que l'explosion est la faute des propriétaires……..mensonges, mensonges, mensonges…..

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité