Raccordement d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain et les toilettes : analyse des schémas et conseils d'installation des équipements

Il arrive que vous preniez un bain ou une douche chaude, que vous preniez de la vapeur, que vous vous détendiez - il est temps de vous mettre en ordre. Vous vous approchez du miroir et il y a complètement du brouillard, et même une serviette ne peut pas le sécher. Ou l'odeur du visiteur précédent ou un assainisseur d'air intrusif persiste longtemps dans les toilettes. Des situations familières ? Le raccordement d'un ventilateur d'extraction dans la salle de bain et les toilettes, un commun ou deux séparés, aidera à résoudre ces problèmes.

La qualité de la ventilation de la salle de bain ne doit pas être négligée, car elle est non seulement une question de confort, mais aussi de sécurité. Au fil du temps, la moisissure se développe le long de la salle de bain, dans les coins et dans les joints entre les carreaux, ce qui est dangereux pour la santé humaine. Il est souvent possible de les supprimer complètement uniquement lors d'une révision majeure, de sorte que l'achat et l'installation d'un ventilateur d'extraction sont plus que rentables, évitant ainsi de tels problèmes.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment organiser un système de ventilation forcée pour une salle de bain, ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'équipement et comment tout installer et connecter vous-même. Examinons les options de schéma de connexion adaptées à différents modèles de ventilateurs et conditions d'utilisation, et donnons également quelques conseils utiles sur la ventilation dans la salle de bain et les toilettes.

Sélection d'un ventilateur et méthode de démarrage

Il y en a beaucoup sur le marché modèles de ventilateurs d'extraction, y compris pour la salle de bain.Ils diffèrent non seulement par leur taille et leur apparence. Un certain nombre de caractéristiques doivent être prises en compte lors du choix et de l'achat.

Choisir un ventilateur pour la salle de bain
Les ventilateurs de salle de bains sont disponibles en version aérienne ou canalisée, avec un panneau avant ou une grille solide, dans différentes couleurs et designs.

La première chose qui détermine le schéma de connexion d'un ventilateur pour extraire l'air d'une salle de bain est la méthode de démarrage.

Selon le modèle, il existe les options suivantes :

  1. Allumer le corps du ventilateur avec un bouton ou un cordon - ce sont les plus faciles à connecter, mais atteindre le plafond à chaque fois n'est pas très pratique.
  2. A commencer par un interrupteur séparé ou en parallèle avec l'éclairage. Le ventilateur lui-même ne comporte également que 2 fils, mais les schémas de connexion possibles sont plus complexes et variés. Y compris, avec une minuterie ou un hygromètre externe, un capteur de mouvement ou d'ouverture de porte.
  3. Contrôle via minuterie ou hygromètre intégré. Ces modèles sont connectés avec un fil à trois fils.
  4. Contrôle à distance via télécommande. Ces modèles combinent la facilité de connexion de la première option et une facilité d'utilisation maximale, mais ce sont aussi les plus chers.

De plus, tous les ventilateurs d’extraction ne conviennent pas à une salle de bain. Le fait est qu'il s'agit d'équipements électriques et que pour travailler dans des conditions de forte humidité, la classe de protection doit être d'au moins IP45, ce qui est confirmé dans les documents.

Dans ce cas, chaque chiffre du marquage doit être pris en compte séparément, c'est-à-dire que la protection IP62 n'est pas adaptée, puisque le deuxième chiffre indique la résistance à l'humidité ; il doit être d'au moins 5.

Dans la pratique, la protection est mise en œuvre sous la forme de contacts de connexion isolés, d'un tableau de commande caché ou résistant à l'humidité et d'un boîtier moteur scellé.

Ventilateur au-dessus du bain
Il n'est pas recommandé de placer même les ventilateurs ayant des caractéristiques élevées de protection contre l'humidité de manière à ce que l'eau puisse y pénétrer.

Vous devez également décider du type de conception de l'appareil. Les modèles axiaux sont moins chers, mais plus bruyants car l’air les traverse directement. Les ventilateurs centrifuges forment des flux vortex qui poussent l'air en cercle - c'est beaucoup plus silencieux. De plus, pour une maison privée, vous pouvez choisir lesquels sont installés à l'intérieur du conduit de ventilation, et non à la sortie de celui-ci.

Un autre paramètre critique est la puissance et les performances du ventilateur. Pour ce faire, le volume de la pièce doit être multiplié par 6 à 8, selon le nombre de résidents. Le chiffre obtenu est le volume minimum requis de renouvellement d'air par heure.

Un ventilateur trop faible ne fera pas bien son travail et devra rester allumé longtemps. Trop puissant non seulement ajoutera de forts courants d'air, mais pourra également provoquer un flux d'air inversé provenant de la gaine de ventilation commune, avec toutes les odeurs voisines.

Faites également attention au diamètre du ventilateur. S'il ne correspond pas au diamètre du trou de ventilation existant, l'installation nécessitera des tuyaux supplémentaires et de la mousse de construction ou un marteau perforateur, ainsi que beaucoup plus d'efforts.

Le confort d'utilisation est considérablement affecté par le bruit de l'équipement. Les modèles silencieux ne produisent pas plus de 25 à 30 dB, les solutions moins performantes produisent environ 50 dB, et parfois plus.

Clapet anti-retour du ventilateur
Le clapet anti-retour vous protégera des odeurs et de l'humidité de la salle de bain du voisin lorsque le ventilateur est éteint. Il protège également partiellement l'appareil de la poussière dans la mine

En plus des paramètres ci-dessus, faites attention à savoir s'il est équipé ventilateur de clapet anti-retour, fonction de ventilation, commutateur de mode, affichage avec indication de température et d'humidité. Les solutions de conception incluent des panneaux de protection d'origine ou de remplacement, parfois rétroéclairés.

Schémas de câblage des ventilateurs

La partie la plus importante de l’installation d’un système de ventilation consiste à connecter le câblage électrique. L'exactitude, l'efficacité et la sécurité du système, ainsi que sa facilité d'utilisation, en dépendent. Il arrive souvent que personne n'utilise le ventilateur installé dans la salle de bain simplement parce qu'il n'est pas pratique de l'allumer ou de l'éteindre.

Différents schémas de connexion, ainsi que des appareils intégrés et externes vous permettent d'automatiser le contrôle du ventilateur ou de minimiser le coût de son installation.

Appareils avec un interrupteur sur le corps

Une option peu coûteuse et fiable consiste à installer un ventilateur avec un interrupteur intégré. Il peut être connecté à une prise ou directement au fil qui alimente l'appartement en électricité, selon celui qui est le plus proche.

Les modèles les plus chers, contrôlés par télécommande, sont connectés de la même manière. Ils ont également un bouton d'arrêt sur le corps - un bouton d'urgence.

Cependant, avant de connecter le ventilateur directement à la prise, demandez-vous si vous allez à chaque fois chercher le bouton ou le cordon sur le corps de l'appareil ? Après tout, il doit être installé sous le plafond, là où la vapeur s'accumule. Bien sûr, la dentelle peut être allongée - mais ce n'est pas esthétique et ce n'est pas toujours pratique.

Ventilateur avec cordon et prise
Il existe également des modèles initialement équipés d'une fiche à brancher sur une prise. Ils aident si le besoin d'une ventilation forcée est identifié après l'achèvement des finitions

Les avantages d'une telle connexion incluent le contrôle de la ventilation depuis l'intérieur de la salle de bain - après tout, selon le PUE, tous les autres interrupteurs et commandes des appareils électriques doivent être situés à l'extérieur, dans le couloir.

Connecter le ventilateur à l'éclairage

L'option la plus simple et la plus rentable pour organiser une ventilation forcée dans une salle de bain consiste à connecter le ventilateur à l'ampoule la plus proche, en utilisant un minimum de fils et d'efforts. Dans ce cas, la hotte fonctionnera exactement aussi longtemps que la lumière sera allumée.

Connecter un ventilateur à une ampoule
Lors du raccordement d'un ventilateur d'extraction dans une salle de bain ou des toilettes selon ce schéma, il vaut la peine d'isoler les points de connexion des fils

L'installation d'un ventilateur avec trois fils de connexion est un peu plus difficile. Une telle unité nécessite une alimentation constante de la carte, de sorte que la phase et le zéro y sont directement tirés depuis la boîte.

L'interrupteur ouvre le fil de phase supplémentaire qui contrôle la minuterie. Toutes les connexions sont décrites plus en détail dans les schémas ci-dessous.

Connexion à la lumière étape 1
Il y a déjà 3 fils dans le coffret de distribution : alimentation électrique depuis le panneau (Gr. Osv), alimentation pour l'éclairage de la salle de bain (Light) et vers l'interrupteur relié aux conducteurs de phase des deux premiers
Connexion à la lumière étape 2
Sur les trois conducteurs du fil du ventilateur, l'un est connecté directement à la phase provenant du panneau - il assurera un fonctionnement constant de la carte de commande
Connexion à la lumière étape 3
Le fil zéro est connecté aux zéros restants et le troisième est connecté au fil provenant de l'interrupteur - ainsi que la phase qui alimente l'éclairage.

Le raccordement via un boîtier est plus sûr, puisque toutes les connexions sont situées à l'extérieur de la salle de bain, mais présente les mêmes inconvénients opérationnels que le raccordement à une ampoule. D'une part, vous n'oublierez jamais d'allumer la hotte, vous aurez besoin de peu de fils et vous pourrez les cacher même après avoir recouvert les murs - dans le plafond.

D'un autre côté, peu de gens apprécieront les courants d'air et le bruit pendant le bain, et la durée de fonctionnement de la lumière peut ne pas être suffisante pour une ventilation efficace. De ce fait, vous devez laisser l’éclairage allumé après avoir quitté la salle de bain ou les toilettes, ce qui entraîne une consommation d’énergie supplémentaire.

La présence d'une minuterie intégrée dans le ventilateur d'extraction élimine ces inconvénients : en mode bain, il ne s'allumera qu'une fois les lumières éteintes et fonctionnera pendant une durée spécifiée, et dans les toilettes, il démarrera avec l'éclairage.

Connexion via interrupteur

Ce schéma de connexion est le plus universel, le plus fiable et le plus répandu. Vous pouvez l'utiliser pour connecter n'importe quel modèle de ventilateur et le contrôler manuellement, quel que soit l'éclairage.

Le raccordement d'un ventilateur avec une minuterie s'effectue quasiment de la même manière que nous l'avons décrit dans le paragraphe précédent à propos des branchements dans la boîte de jonction. La différence fondamentale est que le fil de phase du ventilateur n'est pas fermé avec la phase d'éclairage, mais séparément - avec les fils séparés de l'interrupteur à deux touches.

Connecter un ventilateur à un interrupteur à deux touches
Le schéma de câblage pour la ventilation et l'éclairage de la salle de bain ressemble généralement à ceci. Les fils de phase sont marqués en rouge, jaune et orange, bleu – zéro, vert clair – mise à la terre, si prévu dans le ventilateur

Pour connecter ainsi des modèles simples sans minuterie intégrée, il suffit de connecter le fil zéro du boîtier de distribution directement au ventilateur, et le fil de phase de l'interrupteur. Si un interrupteur d'éclairage à un bouton est déjà installé, il remplacé par deux clés, et le fil entre celui-ci et la boîte est à trois fils. Le fil de phase pour alimenter le ventilateur est connecté au nouveau noyau.

Un tel circuit peut mal fonctionner le plus souvent pour une raison : la phase et le zéro sont confondus.

Connecter un ventilateur dans un boîtier de prise
Alternativement, les connexions peuvent être effectuées directement dans le boîtier de prise encastré - cela n'affectera en rien le fonctionnement du circuit

Si les ampoules à diodes clignotent dans la salle de bain lorsque les lumières sont éteintes et que le ventilateur à commande électronique se comporte étrangement, il est logique d'ouvrir la boîte de jonction et de revérifier la présence d'une phase sur le fil menant à l'interrupteur.

En savoir plus sur la façon de connecter un ventilateur à un interrupteur Plus loin.

Y compris un capteur externe dans le circuit

Dans l'un des schémas ci-dessus, vous pouvez inclure un capteur supplémentaire d'humidité, de pollution de l'air, une minuterie (s'il n'y en a pas intégré), un capteur de mouvement ou un capteur d'ouverture de porte.

La ventilation la plus efficace serait dans la salle de bain, contrôlée par un capteur d'humidité, et dans les toilettes, par une minuterie ou un capteur de pollution de l'air.

Capteurs externes pour ventilateur
Des capteurs supplémentaires sont connectés au fil de phase - le même qui vient de l'interrupteur, sur une seule ligne. Parfois, vous devez vous connecter et zéro à l'appareil

Il convient de noter que les capteurs externes, en règle générale, sont beaucoup moins durables et fiables dans les conditions de la salle de bain que ceux intégrés au ventilateur.

Procédure d'installation du ventilateur

Comme pour tout travail de construction, le système de ventilation doit d’abord être conçu. Il est préférable de le faire au tout début de la rénovation de la salle de bain afin de pouvoir masquer toutes les communications dans les murs et sous le plafond.

Si nous parlons d'une salle de bain dans un appartement où il y a déjà un trou dans le mur dans un conduit de ventilation commun, il vous suffit de transformer la ventilation naturelle en ventilation forcée. Pour ce faire, il suffit de décider du modèle de ventilateur et du schéma de son raccordement à l'électricité.

Conduit de ventilation de salle de bain
L'exception concerne les appartements dans lesquels la gaine de ventilation est adjacente à une seule des pièces d'une salle de bain séparée - un conduit y sera nécessaire.

Dans une maison privée, vous devez généralement construire un système à partir de zéro, menant le tuyau de ventilation vers la rue à travers le toit, ou moins souvent à travers le mur. Dans ce cas, il faut non seulement réfléchir à tout, mais également établir un schéma de plan, selon lequel il conviendra de compter les matériaux nécessaires et d'effectuer l'installation.

Il convient de vérifier la présence de tirage naturel dans le puits existant, et s'il est totalement absent, contacter le bureau du logement pour un nettoyage. Pour un échange d'air efficace, il est préférable de placer la hotte en face de la porte ou du clapet de débit, s'il y en a un.

La prochaine étape consiste à acheter tout ce dont vous avez besoin. Cela vaut la peine d'acheter à l'avance même ce qui sera installé à la toute fin de la réparation, car un autre modèle de ventilateur risque de ne pas se connecter aux fils déjà connectés.

Après avoir compris comment connecter le ventilateur acheté et sélectionné un système de ventilation, vous pouvez commencer à rénover la salle de bain.

Lors de la finition décorative des murs et des plafonds, les fils sont posés dans des tubes isolants ondulés. Si nécessaire, un conduit de ventilation est construit et la taille du trou pour le ventilateur est ajustée. Le raccordement du câblage et l'installation des interrupteurs sont également effectués à ce stade.

Ventilation dans une maison privée
Une option alternative, disponible uniquement dans une maison privée, consiste à installer un ventilateur de conduit. Lors de son installation, seule une plaque spéciale est vissée au mur et le corps principal avec le moteur est encliqueté dans les attaches latérales

Le ventilateur lui-même est installé une fois la finition terminée. La procédure d'installation est la suivante :

  1. Assurez-vous que les fils menant au ventilateur sont hors tension.
  2. Retirez le panneau avant, insérez le boîtier dans le trou et marquez les emplacements de montage sur le carrelage avec un marqueur.
  3. Percez des trous à l'aide d'une perceuse à céramique et enfoncez-y des chevilles. Cette étape peut être complètement négligée ou seule une partie des fixations fournies peut être utilisée. Les éventails en plastique pèsent peu, généralement des clous liquides ou de la colle polymère suffisent pour les fixer.
  4. Même lorsqu'il est monté avec des vis autotaraudeuses, le périmètre du boîtier du ventilateur doit être recouvert de silicone ou d'un autre polymère pour absorber les vibrations et éviter le bruit.
  5. Insérez le boîtier dans le trou, vérifiez le niveau (pour les modèles à façade carrée) et appuyez fermement jusqu'à ce que le mastic durcisse.
  6. Connectez les fils aux bornes de l'appareil et fixez-le afin qu'il ne reste plus de zones nues.
  7. Allumez la ventilation, vérifiez le fonctionnement dans tous les modes fournis.
  8. Installez le panneau avant.

Cette procédure est universelle et convient aux ventilateurs aériens de n'importe quel modèle. Peu importe également que le ventilateur soit installé au mur ou au plafond - seule l'installation est différente. modèles de canaux.

Tableau de commande du ventilateur
Certains modèles disposent d'un tableau de commande avec la possibilité de régler le mode de fonctionnement de la salle de bain ou des toilettes, ainsi que de régler la minuterie.

Si le ventilateur est conçu avec une minuterie, un hygromètre, un sélecteur de mode ou tout autre équipement, n'oubliez pas de le mettre en place avant de poser le panneau décoratif.

Souvent, en usine, la vis de réglage de la minuterie est tournée au minimum - sélectionnez expérimentalement la durée de fonctionnement requise.

Il peut également y avoir un commutateur de mode, qui ressemble à 3 ou 4 broches métalliques avec un cavalier amovible sur deux d'entre elles.

En mode « toilettes », le ventilateur démarre immédiatement, simultanément à l'allumage de la lumière, et fonctionne pendant la durée réglée par la minuterie. En mode « salle de bain », le signal de départ est d'éteindre les lumières, afin que le bruit et les courants d'air ne vous dérangent pas sous la douche.

Tableau de commande du ventilateur avec hygromètre
Après réglage et configuration, n'oubliez pas de boucher les trous du couvercle pour protéger la carte de l'humidité, si cela est prévu par la conception

L'hygromètre intégré peut être réglé sur un certain niveau d'humidité auquel le ventilateur démarrera.

Erreurs courantes et conseils supplémentaires

Des erreurs de connexion du ventilateur peuvent provoquer non seulement un mauvais fonctionnement de la hotte, mais également un court-circuit ou un incendie. N'oubliez pas que la salle de bain est une pièce très humide, ce qui la rend particulièrement dangereuse pour les appareils électriques et le câblage.

Afin d'organiser la ventilation sans erreur du premier coup, tenez compte de ces conseils :

  1. Moins il y a de coudes et plus la conception du conduit de ventilation est simple, meilleure est la traction.
  2. Avec un seul système de ventilation pour une salle de bain séparée, l'air doit passer de la baignoire aux toilettes, et non l'inverse.
  3. Pour toutes les connexions filaires, utilisez borniers, pas du ruban isolant.
  4. Dénudez exactement la partie du fil qui entrera dans le bornier.
  5. Vérifiez qu'il y a une moustiquaire dans le ventilateur. Si soudainement ce n'est plus le cas, ajoutez-le, car les moustiques et autres insectes se sentent bien dans les conduits de ventilation chauds et humides.
  6. Dans une maison privée, veillez à isoler la partie du conduit ou de la gaine de ventilation traversant les pièces non chauffées. Sinon, il n’y aura aucune traction par temps froid.
  7. Ne négligez pas la mise à la terre pour les fans de métal.

De plus, pour éviter que le ventilateur ne gêne la ventilation naturelle lorsqu'il est éteint, vous pouvez utiliser des doubles grilles rectangulaires, avec un trou pour le ventilateur en haut et une grille ordinaire en dessous.

Connexion des contacts du ventilateur
Lors du branchement de l'alimentation du ventilateur, ne mélangez pas les contacts : N – zéro, T ou LT – timer, phase depuis l'interrupteur, L ou Line – phase directement depuis le boîtier

S'il n'est pas possible d'installer une double grille, vous pouvez maintenir une ventilation naturelle en plaçant des pieds en mousse plastique 1 à 2 cm sous les coins du corps, aux endroits où ils sont fixés avec des vis autotaraudeuses. En règle générale, la fenêtre de ventilation est carrée et le boîtier du ventilateur est rond, et ces espaces sont suffisants pour la circulation de l'air.

Veuillez noter que même un ventilateur idéalement installé et suffisamment puissant ne fonctionnera pas efficacement s'il n'y a pas une ventilation d'alimentation suffisante. Habituellement, il est prévu par un espace de 1,5 à 2 cm sous la porte de la salle de bain, mais pour des raisons de beauté, il peut être remplacé par une grille spéciale qui coupe le bas de la porte.

Assurez-vous également que l'air frais pénètre dans votre maison, car après avoir installé des fenêtres en plastique et de nouvelles portes, isolé les murs et la chape en béton au sol, l'appartement s'avère hermétiquement fermé, comme un thermos.

De plus, le ventilateur d’extraction peut avoir besoin d’être nettoyé. C'est pourquoi nous vous recommandons de lire également les instructions étape par étape pour le démontage et le nettoyage de l'appareil. Plus de détails - allez sur lien.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La construction d'un conduit de ventilation pour la ventilation autonome d'un WC et d'une salle de bain avec une seule gaine est clairement montrée dans cette vidéo :

La connexion d'un simple ventilateur est décrite en détail ici :

Pour résumer, nous pouvons dire qu'il est tout à fait possible d'aménager indépendamment un système de ventilation efficace dans un appartement, mais il faut être prudent et bien réfléchir à l'avance. Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, confiez le travail à un spécialiste, car des erreurs lors du travail avec le câblage électrique peuvent avoir des conséquences désastreuses.

Avez-vous déjà installé un ventilateur dans une salle de bain ou des toilettes ? Veuillez nous indiquer quel schéma de connexion vous avez utilisé et y a-t-il eu des difficultés d'installation ? Laissez vos commentaires, partagez votre expérience - le bloc de communication se trouve sous l'article.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité