Quel est le nom de l'odeur du gaz : qu'est-ce qui donne au gaz naturel son odeur caractéristique + classe de danger odorant

L’odorat humain est le « dispositif » le plus efficace pour détecter les fuites de gaz.Et des additifs spéciaux à odeur désagréable, mélangés au carburant « bleu », sont appelés à aider. D'accord, on se souvient rarement d'eux et encore moins connus. Vous vous demandez comment s'appelle l'odeur du gaz et pourquoi il faut l'ajouter au gaz ?

Nous vous aiderons à comprendre ces problèmes - l'article aborde les raisons de l'ajout d'arômes au gaz et les caractéristiques de ces substances odorantes. Les normes selon lesquelles l'odeur est ajoutée et les mesures de sécurité lors de l'utilisation des odorants sont indiquées.

Exigences relatives aux additifs odorants pour le gaz

Les deux caractéristiques les plus désagréables du gaz naturel pour les consommateurs sont l’absence de couleur et d’odeur. La raison en est que sa fuite constitue un chemin direct vers explosion ou le feu. Il est presque impossible de détecter une fuite d’une substance incolore et inodore.

Par conséquent, la seule issue est d’utiliser odorants. La nature de ces substances est indiquée dans le TU 51-31323949-94-2002, développé par VNIIGAZ LLC, qui est une division de Gazprom. Sur la base des dispositions de ces conditions, des parfums sont fabriqués.

Gaz odorant
Le paradoxe de la situation des substances censées donner une odeur au gaz et sauver des vies est que des composés organiques mais toxiques sont utilisés à cette fin.

Et la spécification technique spécifiée indique que les substances odorantes sont des substances à odeur intense ou des combinaisons de celles-ci qui sont ajoutées au gaz naturel.De plus, uniquement en petites concentrations afin de conférer une odeur d'avertissement spécifique (désagréable).

Ceci est fait pour faciliter la détection des fuites de gaz lorsque le niveau de concentration de gaz n'atteint pas la limite inférieure d'explosivité. Cela permet à quiconque de détecter une fuite de carburant lorsque sa concentration est d'environ 1 % du volume total de la pièce. Cela donne le temps de prévenir les conséquences négatives. Car une explosion peut se produire lorsque la concentration de gaz atteint 5% du volume total de la pièce.

Nous vous recommandons de consulter le meilleur façons de vérifier les fuites de gaz à la maison.

Réseaux de distribution
L'utilisation de substances odorantes augmente le coût du gaz. Par conséquent, la procédure de mélange est effectuée dans les réseaux de distribution avant que l'énergie ne soit fournie aux consommateurs.

GOST 5542-2014 réglemente ce que cela devrait être gaz domestiquequi est fourni aux consommateurs. En fait, il peut être considéré comme le document de profil principal. Car dans la Fédération de Russie, la question de savoir ce qui doit être ajouté au gaz naturel pour lui donner une odeur désagréable spécifique n'est pas entièrement réglementée.

La seule exception peut être considérée comme le document VRD 39-1.10-069-2002. Il s'agit d'un document interne de Gazprom. Il décrit plus en détail la procédure d'odorisation, les substances utilisées à cet effet, ainsi que les exigences de sécurité lors du travail avec des substances odorantes.

Stockage des odorants
Étant donné que l'odorant a une odeur âcre et est également toxique (à l'état concentré), il est stocké et transporté dans des réservoirs et des barils spéciaux.

En plus de l'odeur spécifique, les substances odorantes doivent avoir un certain nombre de caractéristiques :

  • présenter une stabilité chimique et physique à l'état de vapeur lorsqu'il est mélangé à du gaz et lorsqu'il est transporté par un pipeline ;
  • n'ont pas d'impact négatif sur les matériaux à partir desquels les tuyaux sont fabriqués et tout autre élément structurel des gazoducs - cela est nécessaire pour éviter une diminution des caractéristiques opérationnelles et de la durée de vie des gazoducs dans leur ensemble et de leurs éléments structurels individuels ;
  • être concentré - cela permettra de réduire la quantité de substance utilisée ;
  • avoir peu de toxicité — cette exigence s'applique exclusivement aux concentrations de travail de substances odorantes.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, aucune substance chimique largement utilisée ne répond pleinement à toutes les exigences énumérées.

Mais les plus appropriés sont ce qu'on appelle mercaptans naturels, et, pour être précis, des mélanges de ceux-ci. L'odeur que ressentent les consommateurs à chaque fois qu'ils allument un équipement à gaz.

Caractéristiques d'un mélange de mercaptans naturels

Un mélange de mercaptans naturels est un composé organique. Les mercaptans ont des propriétés aromatiques prononcées, ils dégagent donc une odeur désagréable et piquante même à faibles concentrations.

La méthode de production des substances odorantes est basée sur l'extraction alcaline, c'est-à-dire la séparation des mercaptans du condensat de gaz stable, ainsi que de ses mélanges avec du pétrole. En conséquence, un produit primaire est obtenu, appelé SMP - un mélange de mercaptans naturels.

Transport pour le transport d'odorant
La photo montre un véhicule spécial conçu pour transporter des substances odorantes. Il appartient à une nouvelle génération et dispose d'une sécurité accrue. Et Gazprom investit dans le développement de tels véhicules

Le produit secondaire est SMP-1, qui est drainé SMP. De plus, les deux types d’odorisants peuvent être mélangés avec du gaz. C’est ce qui est dit dans les spécifications techniques ci-dessus.

Les mélanges de mercaptans sont fournis sous forme liquide. Il est transparent et dégage une odeur extrêmement désagréable et piquante. De plus, le SMP, ainsi que son dérivé SMP-1, sont substances dangereuses de classe de danger 2. Ils sont classés comme produits inflammables. Par conséquent, les locaux d'odorisation et de stockage du mélange doivent être équipés conformément aux exigences des locaux de catégorie B-1a.

Les mercaptans sont devenus le principal odorisant en 1984. Actuellement, ils sont produits à l'usine de traitement d'Orenbourg (qui fait partie de Gazprom).

Normes et restrictions lors de l'ajout d'odorant

Comme mentionné ci-dessus, les mélanges de mercaptans naturels sont introduits en petites quantités. En pratique, cela est vrai, puisque seuls 16 g de ces produits chimiques pour 1 000 m³ de gaz naturel fournis aux consommateurs peuvent fournir le niveau d'odeur requis.

Aujourd'hui, GOST 5542-2014 limite la densité du soufre mercaptan dans l'odorisant à 0,0036 gramme par mètre cube. Bien que ce document indique que dans les gazoducs individuels, la quantité de cette substance dans la composition des substances odorantes peut être légèrement supérieure. Toutefois, le chiffre exact n’est pas donné.

La raison de cette limitation est que le soufre réagit avec l'oxyde de fer formé à la suite de la corrosion des tuyaux en acier des conduites de gaz et d'une partie importante des conduites de distribution. Et cette caractéristique entraîne souvent une réduction significative de la quantité d'odorisant utilisée, ce qui rend leur utilisation pratiquement inutile.

Afin de ne pas avoir peur des fuites de gaz et des conséquences désastreuses qu'elles peuvent entraîner, les experts recommandent d'installer capteur de fuite avec vanne d'arrêt - un tel dispositif détectera non seulement une fuite à temps, mais coupera également immédiatement l'alimentation en gaz d'un appartement ou d'une maison.

Comment fonctionne le processus d’ajout de parfum ?

La substance spécifiée, qui sert à conférer une odeur spécifique au gaz fourni aux consommateurs, y est mélangée à l'aide d'installations spéciales. Ils sont équipés de stations de distribution de gaz.

Odorisation des gaz
La photo montre une unité d'odorisation utilisée dans l'un des points de distribution de gaz russes. Et pas un seul mètre cube de gaz fourni à la population ne passe par là

Il existe 2 méthodes d'odorisation :

  • saturation des vapeurs de gaz les mercaptans naturels ;
  • entrée goutte à goutte la quantité requise de substance odorante dans le flux de gaz.

Les deux types d’installations sont utilisés avec succès dans les stations de distribution de gaz domestique. Mais l’équipement le plus répandu est celui utilisé pour l’injection goutte à goutte des mercaptans. La raison en est sa simplicité et son faible coût.

La procédure d'apport d'odorisant s'effectue à l'aide d'un compte-gouttes. Et la méthode est basée sur la valeur constante d’une goutte de liquide. Ainsi, dans le cas des mercaptans, le volume indiqué est toujours de 0,002 g.

Pour éviter les dysfonctionnements dans le fonctionnement des installations d'odorisation, la consommation d'une substance donnant une odeur spécifique au gaz est surveillée en permanence.

Usine d'odorisation
Sur le territoire de la Fédération de Russie, 2 grandes usines sont engagées dans le développement et la production d'installations odorantes. Étant donné que le pays a besoin d'une grande quantité de tels équipements, fiables et sûrs

Le seul moyen automatisé de mélanger les mercaptans et les vecteurs énergétiques est l'utilisation d'unités de barbotage.

Malgré l'utilisation active d'odorisants, les méthodes permettant de les introduire dans le flux gazeux sont considérées comme obsolètes. En conséquence, les experts prédisent l'émergence dans les années à venir de méthodes de mélange fondamentalement nouvelles basées sur des méthodes d'analyse précise et expresse de la situation.

Précautions de sécurité lors du travail avec des mercaptans

Tous les types d'odorisants appartiennent à Classe de danger 2. Le composant principal de l'odorant est éthylmercaptan - contient une grande quantité de soufre. Habituellement, il n'est pas inférieur à 37 %, comme l'indique le TU 51-31323949-94-2002. Et cette caractéristique peut entraîner des conséquences négatives pour le corps humain, voire la mort (si la substance pénètre dans le corps).

Par conséquent, lors de l'interaction, du stockage et du transport de cette substance, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité, qui sont dédiées à article 5.5 VRD 39-1.10-069-2002.

Barils odorants
Il est nécessaire de connaître les mesures de sécurité lors de la manipulation des mercaptans, ne serait-ce que parce que cela se produit comme le montre la photo, où au premier plan on peut voir les fûts dans lesquels l'odorant était stocké, abandonnés par des travailleurs du gaz imprudents. Et ils représentent un danger. Par exemple, le sol sur lequel un mélange de mercaptans naturels a été déversé doit être traité deux fois avec des solutions spéciales.

Selon ces exigences, lorsque vous entrez en contact avec un odorant concentré, vous devez utiliser des vêtements spéciaux, un équipement de protection individuelle - un masque à gaz, des bottes et des mitaines en caoutchouc, des tabliers caoutchoutés..

Dans ce cas, la ventilation par aspiration doit être activée dans la pièce contenant l'odorisant.Si un liquide toxique ou ses vapeurs entrent en contact avec la peau, les résidus doivent être lavés avec une quantité importante d'eau tiède, si possible avec du savon.

Si les mercaptans provoquent une irritation des muqueuses, les zones concernées doivent être lavées :

  • eau chaude;
  • Soda à 2% si vous en avez à proximité.

Si le système respiratoire est affecté, la victime doit être évacuée de la pièce. Et son bien-être sera amélioré par l'air pur et la paix. Et si le système respiratoire est touché, il est impératif d’appeler un médecin.

Incidents odorants
La photo montre une décharge située près de la gare de Tomsk, où des conteneurs contenant des restes de mercaptans ont été jetés par inadvertance. De ce fait, pendant longtemps, leur odeur a effrayé les habitants des environs.

Bien que de nombreux experts critiquent certains points et dispositions contenus dans les instructions départementales de Gazprom sur les mesures de sécurité lors du stockage, du transport et de l'utilisation des substances odorantes, les consommateurs doivent se préparer à diverses situations.

Le fait est que divers incidents et incidents liés aux substances odorantes se produisent assez souvent. Par exemple, en 2012, leur odeur a provoqué une grande agitation à Penza. Il y a quelques années, des incidents se sont produits dans la région de Léningrad et il y a quelques années à peine, les spécialistes du ministère des Situations d'urgence ont dû évacuer d'urgence un char contenant des mercaptans de la capitale du Nord elle-même.

En 2017, la panique a éclaté dans la petite ville ukrainienne de Lisichansk lorsque les travailleurs du gaz ont légèrement dépassé la norme établie pour le mélange des substances odorantes et du gaz. Et fin 2018, Rospotrebnadzor a détecté la présence d'un mélange de mercaptans dans l'atmosphère de Nijnevartovsk. De plus, en plein centre de la ville.Il s'est avéré plus tard que quelqu'un avait enterré un baril contenant cette substance et qu'il avait été endommagé lors des travaux d'excavation.

Mais le consommateur moyen de gaz ne devrait pas avoir peur - dans la pratique, il est difficile de souffrir des effets de l'odorant, car sa concentration dans le carburant fourni est négligeable pour provoquer une réaction visible lors d'un usage domestique.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que si l'odeur de SPM est devenue plus aiguë, vous devez alors éteindre tous les appareils à gaz, ouvrir les fenêtres, quitter la pièce et signaler l'incident au service du gaz de la ville en service.

Si un arôme âcre pénètre de l'extérieur, vous devez alors fermer hermétiquement les fenêtres et essayer de ne pas sortir. De plus, vous devez appeler le ministère des Situations d'urgence ou Gorgaz.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec l'algorithme d'actions lorsqu'une fuite est détectée dans appartement ou entrée.

Conclusions et vidéos utiles sur le sujet

La vidéo ci-dessous parle de l'incident des mercaptans à Penza.

Les odorants donnent une odeur au gaz, ce qui réduit considérablement le risque d'accidents. Mais les substances organiques utilisées comme indicateurs de danger sont potentiellement dangereuses pour la santé et sont utilisées parce qu'il n'y a pas d'alternative aujourd'hui..

En conséquence, les consommateurs doivent savoir non seulement si le gaz fourni a une odeur, mais également avoir les compétences nécessaires pour atténuer les conséquences d'une intoxication par ces substances.

Avez-vous encore des questions sur le matériel présenté ci-dessus ? Ou souhaitez-vous compléter notre article avec des informations utiles qui intéresseront nos lecteurs ? Écrivez vos commentaires, laissez des recommandations, posez des questions à nos experts et aux autres utilisateurs - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Incognito

    J'habite dans une région non gazéifiée où tout est électrique. On ne sait toujours pas exactement quelle est l’odeur du gaz.

  2. Anonyme

    Le plus souvent, cela sent les œufs pourris et les pommes pourries.

  3. Nathalie

    L'ajout de substances odorantes doit être réglementé par les GOST et non par des spécifications techniques, il existe des régions dans lesquelles la norme pour l'ajout de substances odorantes n'est pas respectée et les gens étouffent littéralement à cause du monoxyde de carbone dans leurs appartements ; aucune aide à la ventilation et les services de gaz refusent de admettre qu'il y en a trop avec ces additifs, et donc les travailleurs du gaz n'ont plus d'instruments qui détectent cela.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité