Pourquoi avez-vous besoin d'un interrupteur sans contact + marquages ​​et caractéristiques de sa connexion

Des idées innovantes permettent de simplifier de nombreux processus, d'ajouter de la commodité lors de l'utilisation des équipements ménagers et industriels et d'automatiser les cycles de travail.

Souvent, pour les mettre en œuvre, ils utilisent un interrupteur sans contact capable de répondre en temps opportun à un stimulus spécifique sans la présence physique d'une personne.

Examinons de plus près de quel type d'appareil il s'agit et à quelles fins il sert.

A quoi sert un détecteur de proximité ?

Pour effectuer une certaine action, il n'est pas nécessaire de participer activement vous-même - rendez-vous sur l'objet prévu et effectuez toute manipulation avec celui-ci. Proposé par les fabricants de matériel électrique produit intelligent, peut remplacer partiellement une personne.

Principe de fonctionnement de l'équipement

Un dispositif qui arrête le fonctionnement de certains équipements sans contact est appelé interrupteur ou en abrégé CB. On l'appelle aussi souvent capteur - mais ce concept couvre également les appareils dotés d'un signal de sortie analogique.

Cette terminologie, ainsi que le domaine d'utilisation, la résistance à divers types de dommages et les caractéristiques techniques sont fournis GOSTR 50030.5.2-99. Le document réglemente le respect des paramètres de fonctionnement, le fonctionnement rapide du mécanisme de protection en cas de surcharge et d'autres nuances de fonctionnement de l'appareil.

Le produit est un élément semi-conducteur qui contrôle un circuit électrique. Lorsqu'un irritant ou sa présence est détecté dans sa zone d'action, il coupe le courant de charge, ce qui conduit à un circuit ouvert.

L'appareil a un corps durable en polymère ou en laiton nickelé. À l’intérieur d’une telle coque se trouve une partie électrique qui nécessite une isolation. De nombreux modèles ont un indice de protection IP65 ou 67.

Schéma fonctionnel
La structure du produit implique la détection d'un objet ou d'un objet entré dans la zone active. Ces informations sont converties et envoyées au nœud de commutation

Le dispositif fonctionne sans contact, et l'élément sensible, également appelé photodétecteur, peut être situé séparément de l'émetteur ou dans le même boîtier que celui-ci. Ces 2 parties fonctionnent par paires.

Quant à la taille, la forme et l'apparence du WB, ces paramètres dépendent de l'objectif et du champ d'application, ainsi que des conditions de fonctionnement.

La norme prévoit la fabrication d'appareils dont la forme du corps est la suivante :

  • rectangulaire avec une section carrée ou rectangulaire, désignée respectivement par D ou C ;
  • cylindrique avec filetage – A ou sans – B.

Selon le modèle et sa destination, le produit peut être équipé en plus d'un fil à double isolation.

Pour travailler dans des conditions difficiles, des appareils sans contact sont produits dont le boîtier est rempli d'un composé. Il s'agit d'une substance polymère qui offre une protection fiable contre l'humidité et autres corps étrangers pénétrant dans les mécanismes de travail.

Sur la base du principe de fonctionnement, les appareils sont divisés en 4 grands groupes.

La méthode de détection capacitive et inductive est plus fiable et les WB eux-mêmes, fonctionnant de cette manière, sont plus durables que leurs analogues. Le premier d’entre eux réagit à un objet composé de presque n’importe quel matériau et le second au métal.

Champ d'application du dispositif sans contact

La propriété unique de contrôler le fonctionnement des appareils sans les contacter directement ouvre de belles perspectives pour l'utilisation de ce type d'interrupteurs. Il vous permet de créer des aménagements originaux dans divers domaines et d'améliorer les conditions de vie dans votre maison/appartement.

Éteindre les lumières sans contact
Éteindre la lumière sans que le propriétaire n'ait de contact avec le boîtier ou d'autres éléments de l'appareil de commutation est une réalité. Pour que le produit exécute cette commande, il suffit de placer la main dans la zone concernée

Et pour les modifications sonores, il suffit de taper dans ses mains pour que le dispositif caché à l'intérieur du corps du lustre ouvre le circuit électrique.

De plus, les capteurs sans contact sont largement utilisés pour optimiser les processus de production. Ils nous permettent de contrôler la qualité des cycles les plus complexes en génie mécanique.

Et également sur des lignes automatiques dans la production de produits alimentaires et textiles, dans la fabrication de pièces en fonderie, etc.

Que dit le marquage ?

Les commutateurs sans contact sont fournis sur le marché par différents fabricants. Parmi elles figurent des entreprises occidentales, nationales et chinoises. Lors de l'achat, il est important de porter une attention particulière à la qualité des unités et à la réputation du fabricant.

En raison de la gravité des processus réglementés, qui sont contrôlés par diverses modifications des capteurs, vous ne devez choisir que des produits accompagnés d'une documentation - instructions avec schémas d'installation, conditions de fonctionnement et liste de paramètres techniques.

Marquage sur le corps de l'appareil
Sur le corps de l'appareil lui-même, les fabricants indiquent ses caractéristiques sous la forme d'un ensemble de lettres et de chiffres - ils sont marqués. Parmi ces désignations, certaines des informations importantes sont cryptées, qui sont utilisées lors du choix du bon modèle.

Tous les indicateurs ne peuvent pas tenir sur une petite zone du commutateur. Le reste qui est important pour le consommateur est contenu dans le manuel d'utilisation.

Si le modèle que vous aimez n'est pas accompagné d'instructions, vous ne devriez pas l'acheter - il s'agit peut-être d'un faux. De plus, certains paramètres nécessaires resteront inconnus et vous ne pourrez pas vous fier au vendeur sur parole.

Caractéristiques
Tous les fabricants sont tenus de fournir des spécifications techniques au consommateur final. Cette exigence est prescrite par la partie 5-2 de GOST sur les équipements basse tension sans contact mentionnés ci-dessus.

Chaque entreprise produisant des appareils de commutation pour le contrôle des circuits électriques a développé son propre système de désignation. Son décryptage est donné dans le catalogue, qui contient également la gamme de produits proposés.

Exemple d'étiquetage de produit d'AS Energia
Un exemple d'étiquetage de produits de la société AS Energia. Les paramètres restants des modèles se trouvent dans les instructions fournies avec le kit.

Le besoin de marquage n'est pas né par hasard - il existe une grande variété d'interrupteurs. De plus, ils peuvent être classés selon divers principes.

Par exemple, en fonction de la fonction exécutée lors de la commutation, les appareils sont répartis dans les catégories suivantes :

  • allumage (NO) – A ;
  • arrêt (NF) – B ;
  • commutation – C ;
  • option programmable – P ;
  • autres.

Selon la méthode d'installation, les capteurs peuvent être encastrés, non encastrés et autres.

Code de marquage long
Parfois, les fabricants préfèrent indiquer un code long qui décrit les paramètres maximaux du produit, notamment l'emplacement de l'élément sensible, la présence d'une indication, la climatisation, etc.

Si l'entreprise utilise le principe de marquage recommandé par GOST, alors l'inscription sur l'interrupteur ressemblera par exemple à ceci :

U3 A30 A D2

Où:

  • U – méthode ultrasonique de détection d’un irritant. Le reste correspond à d’autres lettres latines : I – inductif, C – capacitif, D, R et T – respectivement direct, réfléchissant et barrière photoélectrique ;
  • 3 – la méthode d’installation est différente ;
  • A30 – forme et diamètre, ce qui signifie dans ce cas cylindrique avec un filetage d'un diamètre de 30 mm ;
  • A – fonction de commutation d'élément, c'est-à-dire allumage (NO) ;
  • D – nombre de fils pour sortie courant continu ou alternatif, ce qui correspond à deux connecteurs pour courant continu ;
  • 2 – méthode de connexion enfichable.

Au total, il existe 4 options de combinaison, parmi lesquelles une correspond aux fils plats, deux sont considérées ci-dessus, trois correspondent à une pince et quatre correspondent à une autre méthode.

Marquage sur l'étiquette
Dans les modifications nécessitant la présence d'un fil, le fabricant inscrit les caractéristiques sur une étiquette apposée directement sur le câble. Il peut également indiquer le degré de protection, la tension recommandée, etc.

Parmi les fabricants consciencieux figurent ZAO Sensor/Sesor, la société allemande Fotoelektrik Pauly, NPK TEKO, PKF STRAUS, ZAO Meander, les sociétés OWEN et SKB IS, la centrale nucléaire PRISMA d'Ekaterinbourg et d'autres.

Beaucoup d'entre eux proposent le service de fabrication de VB avec les paramètres requis par le consommateur - sur commande.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous décrivons en détail les différents types d’interrupteurs. Lire la suite - lire Plus loin.

Fonctionnalités de connexion DIY

Vous pouvez installer vous-même un interrupteur sans contact à usage domestique. Quant aux modèles de contrôle du courant de charge en production, l'installation n'est ici autorisée qu'à un employé ayant accès à un équipement spécifique.

Le commutateur est livré avec des instructions
Vous devez soigneusement réfléchir à l'achat - l'interrupteur est livré avec des instructions, des attaches et parfois des contre-écrous. Tout cela sera utile lors de la connexion de l'appareil

Avant de vous connecter, veuillez prêter attention aux points suivants :

  • le VB a besoin d'énergie pour fonctionner, mais il ne peut pas être connecté directement si le produit est de type à deux fils ;
  • la tension de la source d'alimentation utilisée pour le capteur sans contact doit correspondre aux paramètres spécifiés dans le passeport de l'interrupteur ;
  • Lors du serrage des fixations, il est important de ne pas trop serrer les écrous.

Le manuel doit contenir un schéma de câblage à suivre ainsi que la manière d'installer le modèle spécifique.

Options d'installation d'un détecteur de proximité
Les options d'installation dépendent entièrement des caractéristiques de la modification achetée. Il est important d'utiliser exactement la méthode spécifique au capteur acheté

Tout d'abord, une installation de type mécanique est effectuée - à l'aide de fixations, si nécessaire, de contre-écrous, pour connecter l'appareil.

Lorsque tout est bien fixé, il est temps de passer à la deuxième étape : le raccordement électrique.

Schémas de câblage des capteurs de proximité
Le schéma de câblage dépend de l'utilisation d'un courant continu ou alternatif. Le nombre de fils affecte également le choix du circuit - ici, vous devez faire attention à connecter correctement les câbles existants

Lorsque vous travaillez avec de l'énergie électrique, il est important de penser à couper l'alimentation à panneau d'appartementpour vous protéger. Ensuite, le fil VB est connecté en utilisant l'une des méthodes prévues par GOST. Son type dépend de la modification.

Le plus souvent, pour un usage domestique, on achète un capteur qui contrôle le fonctionnement du lustre. La dernière étape consiste donc à placer l’appareil dans le boîtier du produit d’éclairage. Si nécessaire, ajustez et configurez le temps de réponse, la distance active à laquelle l'appareil fonctionnera.

Assembler l'appareil à la maison

Vous pouvez effectuer un changement vous-même. Bien qu'à première vue cette idée semble compliquée et incompréhensible pour le consommateur moyen, s'il le souhaite, tout s'arrangera si vous choisissez une méthode simple.

Le meilleur, c'est qu'une personne qui n'a pas beaucoup d'expérience dans l'assemblage d'appareils électriques, mais qui est vivement intéressée par de telles unités, sera en mesure de faire face à la tâche.

Bien entendu, si vous ne souhaitez pas créer un appareil capable d'effectuer une commutation programmable d'un élément, des options de réponse complexes sont mises en œuvre.

Arrêt du ventilateur sans contact
L'option la plus simple consiste à réaliser un interrupteur qui détecte un objet à une distance de plusieurs centimètres et ouvre le contact à ce moment-là. Il peut s'agir de contrôler une ampoule, un ventilateur ou une autre unité.

Le produit doit pouvoir éteindre l’ampoule si la main de l’utilisateur se trouve à portée pendant quelques secondes.

Vous devez d’abord préparer les éléments de travail pour assembler l’appareil. Il s'agira d'une carte, d'un microcircuit, de transistors, de relais, de condensateurs, de LED, de photocellules et d'autres composants.

Après soudure, la qualité des connexions réalisées doit être vérifiée afin que chaque élément de structure soit solidement fixé.

La durée de vie en dépend, car le produit doit être placé à l'intérieur du boîtier d'un ventilateur, d'un sèche-mains ou d'un lustre.

Reste à vérifier la fonctionnalité de l'appareil assemblé. Pour cela, effectuez plusieurs tests de réponse en plaçant votre paume à côté du capteur.

Schéma de connexion du capteur au lustre
Si le résultat est satisfaisant et que la conception a réussi le test, elle peut alors être placée dans le corps d'une lampe, d'un lustre, d'un sèche-linge ou d'un autre équipement et connectée selon le schéma.

Lorsque le résultat obtenu n'est pas satisfaisant, il faut utiliser l'adaptateur - une vis de réglage - pour régler les paramètres nécessaires à la réponse.

L'interrupteur assemblé peut être encore modifié en ajoutant les fonctions souhaitées si vous avez de l'expérience dans les travaux d'installation électrique et l'envie de créer quelque chose d'original.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pourquoi les appareils de commutation sans contact sont-ils nécessaires, leurs types, leur connexion et leur marquage :

Un interrupteur infrarouge permet d'allumer la lumière sans toucher aux touches réelles de l'appareil de commutation. Montage et démonstration de son fonctionnement en vidéo :

Pour un séchage automatique, vous pouvez utiliser un appareil intelligent sans contact. À ce sujet dans la vidéo :

À propos des interrupteurs de type capacitif qui fonctionnent sans contact direct avec un objet :

Après avoir compris les subtilités du marquage et le champ d'application de types spécifiques de capteurs, vous pouvez sélectionner le modèle optimal pour commuter un circuit électrique. Ou même fabriquez une unité sans contact de vos propres mains en achetant un ensemble d'éléments nécessaires avec un schéma de leur emplacement. Cet interrupteur vous permettra de rendre votre maison un peu plus intelligente.

Vous souhaitez poser une question sur l'installation d'un interrupteur sans contact ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous avez également la possibilité de fournir un fait intéressant sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. De manière générale, je pense que tous les interrupteurs de la vie quotidienne devraient bientôt devenir exclusivement sans contact. Ce n’est même pas une question de mode, c’est une question de commodité. De plus, de tels interrupteurs ne gâcheront pas le design de la pièce.Mais les conceptions plus complexes doivent clairement correspondre aux fonctions spécifiées. Par conséquent, il est préférable de prendre des options programmables. Soit dit en passant, une attention particulière doit être portée à la qualité des capteurs.

    • MosEgor

      Je suis d'accord, Igor, la commodité et l'aspect pratique passent avant tout. C’est pourquoi les commutateurs sans contact deviennent de plus en plus populaires. Cependant, il faut dire que la connexion indépendante d'un tel interrupteur sans contact est un peu plus compliquée qu'un interrupteur ordinaire et nécessite une étude préalable des manuels. Mais l'essentiel est que le désir de le comprendre soit tout à fait réaliste, même avec des compétences au niveau des cours de travail à l'école.

    • Sergueï

      Vous pouvez facilement effectuer vous-même un changement régulier, mais pour cela, vous devrez à chaque fois faire appel à un spécialiste. Une complexité excessive de la technologie n’est pas non plus un avantage.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité