Pose à faire soi-même de gouttières métalliques : analyse des technologies + exemple d'installation
Les gouttières métalliques sont des systèmes traditionnels d’évacuation des eaux destinés à protéger les toitures des immeubles de faible hauteur.Ces conceptions simples ont démontré un fonctionnement fiable et efficace au fil des siècles. En règle générale, les options modernes sont construites à partir de composants industriels prêts à l'emploi.
Pendant ce temps, autrefois, installer des gouttières en métal de vos propres mains était considéré comme monnaie courante. De plus, l'ensemble du système, des supports aux tuyaux, a été réalisé de manière improvisée (manuelle).
Dans ce document, nous expliquerons comment construire et installer un drain de toit en métal.
Le contenu de l'article :
Technologies de drainage
Si l'on se tourne vers les technologies existantes pour la construction de systèmes de drainage métalliques, deux options semblent pertinentes à utiliser :
- Basé sur des gouttières rondes et des conduites d'eau.
- Basé sur des gouttières et des descentes rectangulaires.
Il existe bien sûr aussi une autre technique d'exécution (exclusive), par exemple à base de bois, mais celle-ci est rare et peu utilisée.
Quelle que soit la technologie d'installation des drains, celle-ci est toujours réalisée calcul du système en tenant compte de la surface du toit. Sur la base des données calculées, le débit des gouttières, des entonnoirs et des tuyaux d'évacuation est sélectionné.
Sur la base des paramètres de débit, les diamètres, les trous traversants et les dimensions hors tout des pièces façonnées sont déterminés :
- transitions de coin ;
- accouplements à enfiler;
- entonnoirs préfabriqués;
- contourner les succursales ;
- connecteurs;
- tuyaux de vidange.
Sous réserve d'un auto-assemblage complet, le maître devra fabriquer de ses propres mains toutes les pièces façonnées du kit de travail. Mais si vous n'avez pas les compétences d'un ferblantier et l'envie de produire, vous pouvez simplement acheter l'ensemble des pièces marquées. Naturellement, dans ce cas, l’indépendance totale de la fabrication du système semble déjà douteuse.
Quel métal est préférable ?
Le choix du matériau pour un système de drainage métallique est relativement restreint : acier galvanisé, cuivre, alliage zinc-titane. Le premier matériau est économique et le plus populaire de tout le groupe, mais, du point de vue de la durabilité, il ne convient à aucune gamme.
Par exemple, l'épaisseur du revêtement de zinc sur une tôle de classe 2 est de 5 à 10 microns. Cette protection ne suffira pas plus de 10 ans de fonctionnement.
L'acier galvanisé avec revêtement polymère est une tout autre affaire. Ce matériau n'est pas inférieur au cuivre rouge en termes de durabilité. Mais fabriquer soi-même des pièces à partir de telles feuilles sans endommager la couche de polymère est problématique.
Encore une fois, il ne reste plus qu'à acheter des produits finis ou à choisir une feuille de cuivre comme matériau. Et les gouttières métalliques en cuivre, et surtout en zinc-titane, nécessitent des investissements importants.
Gouttières métalliques faites maison
Il est facile de fabriquer une gouttière de vos propres mains en acier galvanisé. Cependant, des difficultés surviennent si vous essayez de réaliser une gouttière de la même longueur que dans la production en usine (3-4 mètres).
Pour fabriquer une pièce de quatre mètres, vous aurez besoin d'un équipement technique approprié, qui n'est généralement pas disponible dans les conditions quotidiennes. Par conséquent, la longueur standard des gouttières faites maison ne dépasse généralement pas 1 mètre.
Technologie de production de gouttières ovales :
- Prenez une feuille de fer blanc de 1 m de long et 0,5 m de large.
- Placez un morceau de drap sur le banc.
- Prenez un tuyau métallique d'un diamètre approprié.
- Pliez un morceau de tôle sur le tuyau en le redressant avec un marteau en bois en demi-cercle.
- Un retrait de 10 mm est mesuré le long du bord avant long.
- Pliez la ligne de bord à un angle de 90º.
Ensuite, un deuxième pli est réalisé sur le bord de fuite, coupant l'excédent de feuille.
Les gouttières rectangulaires sont réalisées à peu près de la même manière. Uniquement pour le redressage, utilisez un flan métallique angulaire.
Il est encore plus facile de réaliser des gouttières rectangulaires, ainsi que de préparer des pièces façonnées pour celles-ci. Il est donc logique, lors du choix d’une technologie, de se concentrer sur les gouttières rectangulaires.
Tuyaux de drainage faits maison en étain
Pour fabriquer un tuyau d'évacuation droit en étain, mesurez un morceau de tôle galvanisée en longueur et en largeur et coupez-le avec des ciseaux le long des lignes marquées.
À l'aide d'une lime, nettoyez soigneusement les bords des bavures et traitez-les jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Sur le côté long, pliez les deux bords de la feuille dans une direction sur une largeur de 10 à 15 mm.
Une tôle galvanisée est taraudée sur un tuyau rigidement fixé d'un diamètre approprié jusqu'à lui donner une forme ronde. Ensuite, les bords préalablement pliés sont superposés.
À l'aide d'un marteau en bois et d'un bloc rectangulaire en métal, « enroulez » les bords dans une serrure. Tapotez soigneusement avec un marteau le long de la couture jusqu'à obtenir un joint bien pressé.Alignez la forme du produit sur le tuyau vierge en essayant d'obtenir un cylindre proche d'un cercle idéal.
Ayant les compétences nécessaires pour fabriquer des tuyaux de drainage droits en acier galvanisé, il n'est pas difficile de maîtriser la technologie de production d'entonnoirs d'entrée et d'autres parties du système. Avec le même succès, des artisans autodidactes réalisent des supports pour gouttières métalliques et pour la fixation des gouttières.
Ici, la technique de production est assez simple. Pour ce travail, vous aurez besoin d'un étau d'établi, d'un marteau, d'une lime, d'une perceuse, d'un ruban à mesurer, d'un crayon et d'une bande d'acier doux d'une section de 20x1,5 mm.
Technologie de fabrication du support en acier (cuivre) :
- Coupez un morceau de bande d'acier de 300 mm de long.
- Classez les parties d'extrémité.
- Reculez de 10 mm de chaque extrémité et faites un coude à 90º.
- En déplaçant constamment la bande et en la fixant dans un étau, pliez-la en arc de cercle à la taille du rayon de la gouttière.
- Sur la partie droite restante de la bande, percez des trous pour la pince et les attaches.
Les supports pour tuyaux d'évacuation sont réalisés de la même manière, mais sous la forme d'une pince constituée de deux bandes de forme ovale dont les bords d'extrémité incurvés sont complétés par des trous pour les boulons de serrage.
Il existe plusieurs articles sur notre site Internet avec des instructions détaillées sur la fabrication de gouttières, nous vous recommandons de lire :
- Gouttières à faire soi-même : instructions pour réaliser votre propre système de drainage
- Comment réaliser des drains de toit : recommandations de bricolage pour organiser le drainage
Technologie d'installation de pièces de drainage
Examinons de plus près comment installer des pièces de différentes formes à faire soi-même. Chaque technologie a ses propres caractéristiques.
Instructions détaillées pour les photos
La sélection de photos suivante vous familiarisera avec la procédure standard d'installation d'un système de drainage sur un toit en pente :
L'installation d'une gouttière n'est qu'une partie du travail d'installation d'un système de drainage. Vous devez maintenant assembler et sécuriser l'entonnoir de drainage, y connecter la colonne montante de drainage et organiser un conteneur pour recevoir l'eau de pluie. Ensuite, nous procédons comme suit :
Auto-installation de gouttières ovales
Le processus d'assemblage de gouttières ovales de vos propres mains commence comme d'habitude par l'installation des supports. Une nuance importante mérite ici d’être notée. Si le matériau de la gouttière est galvanisé, des supports en acier peuvent être installés en dessous. Traditionnellement, on utilise des supports à faire soi-même avec une tige (longue).
Il est fortement déconseillé de placer des supports en acier sous des pièces en cuivre, tout comme ceux en aluminium et en plastique ne sont pas souhaitables. Le cuivre ne nécessite toujours que du cuivre par paire, et s'écarter de ces principes est une perte. Les coûts sont certes importants, mais ils sont compensés par la durabilité de la structure en cuivre pur.
Le même principe est à noter pour le système zinc-titane. Il ne faut pas lésiner sur les fixations, en privilégiant les structures de drainage coûteuses.
Comment installer un support long
La queue du premier support est placée à l'extrémité du chevron extérieur et fixée avec des vis. Avant la fixation, vous devez avancer le support jusqu'à une distance telle qu'une ligne verticale conventionnelle courant le long du bord de la toiture coupe la gouttière au point central de sa partie inférieure.
Le respect de cette règle est la clé d'une collecte et d'un drainage corrects de l'eau pour la valeur calculée maximale possible de l'intensité des précipitations. Un autre point important est que le niveau du bord supérieur avant du bord du support doit être 25 à 30 mm en dessous du niveau de la ligne de rampe.
La longueur moyenne entre les chevrons des toits des maisons privées est de 800 mm. Compte tenu du degré élevé de rigidité des gouttières métalliques (par rapport au plastique), il est permis de placer des supports à des intervalles allant jusqu'à 1 mètre. C'est-à-dire que les supports suivants sont également fixés directement sur les chevrons.
Si la structure du bâtiment ne permet pas de respecter la fréquence spécifiée, le revêtement doit être fixé à la surface des panneaux extérieurs.
Les supports installés sont amenés au niveau de pente requis en pliant légèrement ou en pliant le rebord de chacun. Pour marquer la pente requise, une corde est tirée entre le premier et le dernier élément de fixation, fixant les valeurs de pente requises en fonction du niveau du bâtiment.
Après avoir terminé le réglage à tous égards, posez les gouttières sur les supports en faisant reposer leurs bords sous les pinces. Ensuite, il ne reste plus qu'à installer les entonnoirs et les tuyaux de drainage préfabriqués, après quoi le système est prêt à fonctionner.
Comment installer une gouttière rectangulaire ?
D'un point de vue technique, il n'y a pas de différences particulières dans l'installation de gouttières rectangulaires et ovales. La technologie et les exigences relatives aux dimensions d'installation sont similaires. Mais il y a encore quelques nuances.
La pose des gouttières rectangulaires sur les équerres de maintien commence dans le sens allant de l'entonnoir de réception vers la première équerre. Les éléments se chevauchent les uns après les autres, les joints sont enduits de mastic puis fixés avec des rivets. La forme des supports est bien entendu rectangulaire.
La technique de pose de pièces façonnées sur des rivets par scellement avec du mastic est utilisée tout au long du processus d'installation. Certes, l'installation des entonnoirs de réception est souvent réalisée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Procédez comme suit:
- Sur la face inférieure extérieure du fond, à une distance de 100-150 mm du bord de la gouttière, dessinez un rectangle de 80 x 60 mm.
- Deux coupes sont réalisées le long des diagonales du rectangle d'un coin à l'autre.
- Pliez les pétales obtenus à un angle de 90º.
- Du mastic est appliqué sur la bride de l'entonnoir.
- Placez le corps de l'entonnoir contre le trou et fixez-le avec des vis autotaraudeuses.
Des conduites d'eau rectangulaires sont installées depuis l'entonnoir de haut en bas. Le raccordement des tuyaux se fait en les insérant les uns dans les autres.
Dans ce cas, sur le tuyau entrant, les coins le long du bord d'extrémité sont froissés vers l'intérieur, il est inséré dans un autre tuyau, puis les deux parties sont fixées le long de la ligne de contact avec des rivets.
Les tuyaux d'évacuation assemblés sont fixés au mur du bâtiment de manière standard - avec des colliers.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Fabricants d'entretien des systèmes de drainage à propos d'une installation correcte leurs produits, ils publient donc de plus en plus de vidéos qui vous aident à comprendre toutes les nuances de l'installation :
Si l'on compare les technologies d'installation de gouttières (rondes et rectangulaires), la conception des systèmes rectangulaires semble plus compliquée. Certaines pièces diffèrent par leur taille et leur configuration. Par exemple, l'épaisseur des bandes de supports pour une gouttière rectangulaire est généralement considérée comme étant d'au moins 3 à 4 mm.
Cependant, d'un point de vue opérationnel, les systèmes rectangulaires sont préférables. Avec une économie de 10 à 15 % par rapport à l'installation de gouttières rondes, elles offrent un plus grand débit.
Avez-vous une expérience personnelle dans l’installation de gouttières métalliques ? Vous souhaitez partager votre expérience ou poser une question sur le sujet de cet article ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.
J'ai moi-même installé des gouttières métalliques dans ma maison. Je ne pense pas que ce soit un travail si difficile qu'il vaille la peine d'être payé. D'ailleurs, après cela, une connaissance m'a contacté et l'a également aidé. Presque un professionnel maintenant. Je choisis uniquement l'acier galvanisé avec revêtement polymère, il a les meilleures critiques, est durable et résistant. Après tout, vous ne voulez pas refaire votre travail dans quelques années à cause de matériaux de mauvaise qualité.
Il convient de noter que les gouttières et les tuyaux recouverts d'un revêtement polymère ne peuvent pas être coupés avec un outil abrasif, car la peinture fondrait et une section allant jusqu'à 7 mm apparaîtrait sur le site de coupe, ce qui serait sensible à la corrosion. Nous découpons les éléments soit avec une scie à métaux, soit avec des ciseaux à métaux spéciaux, en traitant le bord coupé avec une peinture de réparation pour toiture de la même couleur que le revêtement.