Poêle russe avec poêle : technologie de pose d'un poêle russe avec schémas et commandes détaillées
Malgré le grand nombre d'appareils de chauffage modernes, les poêles de la maison ne perdent pas leur place.Cependant, les bâtiments en briques du 21e siècle diffèrent à bien des égards de leurs prédécesseurs - des poêles russes classiques encombrants avec un grand banc de poêle et un transfert de chaleur très limité.
L'une des solutions les plus efficaces est le poêle russe avec poêle - plus compact et adapté pour chauffer à la fois une maison de campagne et un bâtiment de résidence permanente. Nous vous suggérons de considérer les schémas et les dispositions du modèle avec une dalle, dont vous pourriez avoir besoin si vous décidez de commencer à le construire vous-même.
Le contenu de l'article :
Poêle avec poêle - structure multifonctionnelle
Le poêle est si utile, pratique et ergonomique que construire une structure sans lui perd tout simplement son sens. C'est peut-être pour cette raison que toutes les modifications modernes des poêles russes sont équipées de poêles en fonte - avec un, deux ou même trois brûleurs.
En fait, les modèles avec poêle ne contredisent pas l'une des principales caractéristiques d'un poêle russe : ils ont deux foyers. C'est le petit foyer qui se charge de chauffer le poêle. De plus, dans les poêles simples, il dispose d'une cheminée séparée, reliée en haut à la cheminée du four.
Pour des conceptions plus complexes, il existe la possibilité de foyers « été » et « hiver » : dans le premier cas, le petit four (four) fonctionne de manière autonome, et dans le second, avec son aide, les parois et le grand four sont chauffés .
Il existe une troisième option pour localiser l'inondation - dans la structure principale, mais sur le côté ou du côté opposé. Cette solution n'est pas toujours acceptable, par exemple si le poêle doit être placé dans un coin. Dans ce cas, il est plus pratique que les deux foyers soient d'un côté et situés l'un au-dessus de l'autre.
Les avantages de la conception avec table de cuisson sont évidents :
- chauffage autonome avec un degré de transfert de chaleur inférieur;
- processus de chauffage rapide de la fonte et des murs;
- cuisiner toutes sortes de plats sur la cuisinière ;
- la capacité de réchauffer ou de conserver des aliments au chaud ;
- consommation de carburant économique - bois de chauffage;
- entretien facile - nettoyage du cendrier.
Sur la cuisinière, lorsqu'elle n'est plus chaude, mais qu'elle a un peu refroidi, vous pouvez sécher des articles ménagers. Dans le même but, des poêles sont utilisés - de petits évidements dans les parois du poêle, ainsi qu'un périmètre en brique autour de la surface en fonte.
Pour les résidents d'été, le modèle avec inondation est beaucoup plus pratique, car il est utilisé plus souvent. Un grand foyer est généralement utilisé soit au début du printemps, soit à la fin de l'automne, lorsque la saison froide s'installe et que l'ensemble du poêle doit être chauffé.
Options de commande populaires
Ayant entre les mains la commande d'un poêle russe avec plaque de cuisson, vous pouvez disposer la structure de vos propres mains. Bien entendu, vous aurez besoin de l'aide d'un artisan expérimenté, puisque tout est important en maçonnerie : des proportions des composants du mortier jusqu'au choix des matériaux de construction et d'isolation.
Nous proposons deux options les plus souvent demandées par les propriétaires de maisons privées.
Option #1 – avec un poêle et un banc de poêle
L'une des solutions les plus appréciées qui combine tous les avantages d'un véritable four russe : un grand four pour cuire du pain, une cuisinière pratique pour cuisiner et un large lit, qui peut être utilisé comme lieu de couchage supplémentaire lors des froides nuits d'hiver.
La construction commence, comme d'habitude, par la construction des fondations. Nous vous rappelons qu'il n'est pas relié aux fondations de la maison et est construit séparément. Pour ce faire, ils creusent généralement un trou, réalisent un coffrage et utilisent des renforts pour le remplir de mortier de ciment.
Après maturation, la base est isolée avec du carton de basalte, de l'acier ou un autre matériau, nivelée et la construction de la maçonnerie du poêle commence.
Outils : truelle, niveau, équerre, fil à plomb, règle - il vaut mieux se préparer à l'avance pour que tout soit à portée de main. Il faut également acheter tout le matériel nécessaire : un poêle 2 feux en fonte, des portes de combustion et de nettoyage, une grille, des vannes, une vue.
Le modèle de poêle avec banc de poêle et carrelage a une particularité : le banc de poêle est entouré de murs des deux côtés. Cela se voit clairement dans l’ordre présenté ci-dessous.
Aménager un poêle avec un banc de poêle et un poêle
Lors de l'installation d'un poêle en fonte, vous devez prendre en compte la dilatation du métal lorsqu'il est chauffé.
Pour ce faire, des espaces de 2-3 mm sont laissés sur les côtés et la dalle elle-même n'est pas posée sur le mortier, mais laissée libre afin qu'elle puisse être facilement retirée si nécessaire.
S'il vous semble que la construction de l'élément final - la cheminée - est la plus simple, alors vous vous trompez.
Les poêles expérimentés, lors de la pose d'une cheminée, sélectionnent soigneusement les briques : ils prennent les plus lisses et les placent avec le côté le plus lisse vers l'intérieur. Cela est nécessaire pour réduire le degré de contamination de la surface interne - moins de suie se dépose sur les murs lisses, ils doivent donc être nettoyés moins souvent.
Option n°2 – avec un poêle sous le chaudron
Malgré le fait que l'échantillon présenté comporte presque tous les éléments d'un poêle russe traditionnel, il prend peu de place, est très pratique et fonctionnel.
Le poêle est de grande taille, il est facile d'y placer non seulement des casseroles, mais aussi un grand chaudron pour préparer des plats orientaux.
Lorsque vous utilisez les deux foyers, vous pouvez chauffer une maison d'une superficie allant jusqu'à 40 à 50 m², mais si la structure est destinée à une maison de campagne, un petit poêle à foyer avec un poêle sera utilisé plus activement.
Disposition du poêle et du poêle
Des modifications peuvent être apportées à l'ordre, mais à condition qu'elles ne contredisent pas les règles de sécurité, de logique et de maçonnerie.
Dans la 7ème rangée, au lieu d'un simple plafond, vous pouvez construire une arche, mais seul un poêle expérimenté peut le faire, car la construction d'une arche nécessite du temps supplémentaire et une connaissance des techniques spéciales de traitement et de pose des briques.
À ce stade, la maçonnerie devient assez haute, ce qui nécessite souvent un échafaudage spécial.
Un tabouret ordinaire ne suffit pas, car en plus du poêle, il faut placer un récipient avec du mortier et des briques à une certaine hauteur.
À l'avenir, vous pourrez également utiliser des briques en argile réfractaire, mais uniquement à des fins esthétiques. Les caractéristiques n'ont pas d'importance, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser la maçonnerie comme avant - avec de la brique pleine rouge.
Ensuite, seul le tuyau est érigé - jusqu'à la distance restant jusqu'au plafond.
L'agencement présenté convient à ceux qui n'ont pas besoin d'un grand lit. Sinon, vous devrez augmenter la longueur de la chambre de combustion ou construire une extension avec des conduits de fumée à l'intérieur.
Recommandations de fabricants de poêles expérimentés
Si vous avez une commande et une pile de dessins entre les mains, cela ne veut pas dire que tous les secrets de la maçonnerie professionnelle vous sont ouverts. Il y a beaucoup de petites choses à prendre en compte lors de la construction d'un poêle russe.
Pour faciliter votre travail et justifier les résultats de votre travail, faites attention à des règles simples mais efficaces :
N'oubliez pas la qualité des principaux matériaux - les briques et le mortier, dont dépendent à la fois l'efficacité du chauffage et la durée de vie de la structure dans son ensemble.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Commande d'un poêle avec un grand banc de poêle et du carrelage :
La procédure de construction d'un four à noyage :
Option barbecue extérieur avec poêle :
Il existe de nombreuses options pour construire un four avec une plaque de cuisson. Cependant, nous ne recommandons pas de commencer à construire vous-même le modèle choisi sans pratique. Assurez-vous d'étudier les informations d'actualité et de solliciter le soutien d'un artisan qualifié, dont vous connaissez personnellement les résultats du travail.
Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc situé sous le texte de l'article. Racontez-nous comment vous avez construit une cuisinière et une cuisinière dans votre maison de campagne ou dans votre datcha préférée. Posez des questions sur le sujet, publiez des photographies du processus de construction ou de fonctionnement d'une unité en brique.
J'ai entendu parler du faible rendement d'un tel poêle russe. Est-ce que cela correspond à la réalité ou n'est-ce pas le schéma du poêle qui est en cause, mais les mains du fabricant du poêle ? J'aimerais voir une comparaison avec le « néerlandais » et le « suédois ».
Le faible rendement du poêle traditionnel russe est une vieille histoire. Il existe une grande variété de types de maçonnerie pour de tels poêles et, par conséquent, l'efficacité varie considérablement en fonction de la conception et des compétences du fabricant du poêle.
Si nous prenons la valeur d'efficacité moyenne, alors pour un poêle russe, elle est d'environ 20 à 25 %. La Néerlandaise a le même indicateur. Le Suédois a bien sûr un rendement plus élevé - environ 35 à 40 %.
L'efficacité est généralement un concept abstrait) Et lorsque l'on considère différents types de poêles, il convient de prendre en compte non seulement le régime de température, mais également l'usure pendant le fonctionnement, les particularités du choix du combustible et de sa quantité, la surface chauffée, l'emplacement de l'appareil, etc. Et pourquoi comparez-vous des types de poêles complètement différents - chauffage et chauffage-cuisson ?
Dans le commentaire ci-dessus, le rendement d'un poêle russe est indiqué à 20-25 %. Eh bien, si nous parlons d'efficacité, de tels indicateurs sont donnés par une cheminée à foyer ouvert, et un poêle russe se caractérise par des indicateurs d'au moins 60 % (dans la version la plus simple). Un maître normal, expérimenté, un simple fabricant de poêles russe, venant chez vous, ne parlera d'aucune efficacité. Il dira - vous avez besoin d'un poêle. Selon la taille de la pièce et l'emplacement de l'appareil, ce modèle vous conviendra. Cela réchauffera votre pièce à tant de degrés et consommera tellement de bois/charbon par jour.
Ou un poêle de chauffage et de cuisson, ou un poêle-cheminée... À condition que « je le construise, avec les matériaux que j'ai achetés ».