Période de garantie des compteurs de gaz : durée de vie et caractéristiques de remplacement des compteurs de gaz
En fonction de la destination de l'appareil à gaz - pour un usage individuel ou industriel, ainsi que de son modèle et de sa marque, la période de garantie du compteur de gaz peut varier. Le démontage et le remplacement après panne ou date de péremption sont effectués exclusivement par le personnel du service gaz habilité à effectuer cette procédure.
Ensuite, nous vous indiquerons dans quels cas il est nécessaire de remplacer un compteur de gaz, et quand il suffira d'effectuer une vérification de routine de l'équipement, et nous nous attarderons également sur les aspects législatifs.
Le contenu de l'article :
Types de compteurs de gaz
Lors de l'achat d'un compteur de gaz pour un usage personnel, vous devez comprendre son principe de fonctionnement. Compteurs conçus pour usage domestique, diffèrent par la méthode de fixation du volume de gaz.
Rotatif — le gaz est mesuré par le nombre de tours du rotor intégré. Il effectue 1 rotation après avoir rempli une chambre de mesure spéciale contenant 1 unité de volume de gaz, après quoi il revient à sa position initiale. Ainsi, il produit constamment la même quantité de gaz, ce qui se reflète sur l'unité numérique.
Membrane - prendre en compte la part du gaz entrant en déplaçant les membranes, elles changent de position lorsque la chambre de l'appareil est remplie de la quantité requise du mélange gazeux.
Électronique — sont les appareils les plus précis et les plus silencieux, ainsi que les plus grands en taille. Ils peuvent transférer indépendamment les lectures sur des supports électroniques, ce qui facilite grandement la vie du propriétaire d'un tel appareil.
Séquence d'actions lors du remplacement de l'appareil
Un compteur de gaz, destiné à un usage domestique, est un appareil permettant de mesurer la quantité de gaz qui traverse le gazoduc d'un appartement ou d'une maison. Ces structures sont similaires dans leur signification fonctionnelle et ne dépendent pas du type de logement dans lequel elles sont utilisées.
Les exigences relatives à l'emplacement des compteurs de gaz sont les mêmes pour tout le monde. Ils ne peuvent pas être situés à moins de 80 cm des autres équipements à gaz et doivent être surélevés du sol à une distance d'au moins 120 cm.
Pour changer un débitmètre de gaz, vous devez suivre les étapes simples suivantes :
- Déposer une demande auprès de la société de gestion, si nécessaire fournir les documents relatifs au compteur de gaz et à son installation.
- Attendez une visite ou un appel d'un spécialiste qui fixera l'heure de remplacement du compteur et la date de la visite pour évaluer l'état technique du réseau de gaz résidentiel.
- Achetez l'appareil vous-même ou négociez avec la société de gestion pour installer son équipement.
- Après remplacement, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de l'appareil, son installation, puis de signer un certificat confirmant l'achèvement des travaux.
- Le dernier geste de l'employé remplaçant consiste à sceller le compteur, durant lequel le propriétaire doit être présent. Sans cette action, les relevés de l'appareil ne seront pas pris en compte.
Avant de démonter l'ancien compteur, il est nécessaire que l'employé de la société de gestion qui le remplacera enregistre les derniers relevés.
Liste des documents requis
Lors du dépôt d'une demande auprès de la société de gestion, le propriétaire qui souhaite remplacer le compteur de gaz doit fournir la liste des documents nécessaires :
- pièce d'identité (carte d'identité militaire, passeport, etc.);
- certificat d'enregistrement de propriété de locaux d'habitation;
- passeport pour le compteur à remplacer et un certificat pour celui-ci ;
- un reçu ou autre document contenant les relevés du compteur lors de sa dernière vérification ;
- projet d'installation d'un équipement à gaz, s'il est installé pour la première fois, indiquant les lieux de consommation de gaz.
Pour la procédure de plombage, si celle-ci est réalisée sans la participation de la société de gestion, et le début de la nouvelle période de garantie du compteur de gaz, vous devez fournir la liste de documents suivante : un document confirmant l'identité du propriétaire des lieux ; coordonnées du propriétaire (téléphone, email, etc.) et adresse où les travaux ont été effectués.
Vous devrez également fournir la date prévue de début d'utilisation du nouvel appareil, les caractéristiques techniques du compteur - son numéro d'enregistrement, son modèle et les coordonnées de l'entreprise qui a installé ou remplacé le compteur.
Selon le décret du gouvernement de la Fédération de Russie N° 354 du 05/06/2011, qui réglemente les règles de fourniture des services publics aux propriétaires et locataires de locaux d'habitation, le délai de remplacement des compteurs ne peut excéder 30 jours après l'expiration de la date de contrôle de fonctionnement de l'appareil précédent.
Après remplacement, dans un délai de 3 jours à compter du scellé du nouvel appareil, la société de gestion doit contacter le propriétaire et recalculer en fonction des nouveaux relevés.
Coût de remplacement de l'appareil
La législation de la Fédération de Russie prévoit le remplacement d'un compteur de gaz aux frais du propriétaire des lieux. Cela est dû au fait que l'équipement est situé à l'intérieur, ce qui signifie qu'il est également la propriété du propriétaire. Cette norme s'applique non seulement aux maisons privées, mais également à tous les locaux de type appartement.
Le montant total qui sera dépensé pour le remplacement du compteur se compose des éléments suivants :
- coût d'un nouvel appareil ;
- travail d'un employé du service du gaz pour retirer l'ancien compteur et installer un tuyau de raccordement ;
- vérification de l'appareil retiré et de sa réparation ;
- installation d'un compteur neuf ou réparé.
Le coût exact est calculé par un spécialiste invité, et les éventuels surcoûts sont pris en compte : installation d'équipements gaz supplémentaires, nombre de compteurs, installation de canalisations pour la sortie du compteur.
Selon la région de résidence du propriétaire, le coût du compteur lui-même commence à 3,5 000 roubles et le coût de son installation à 5 000 roubles.
Ces calculs s'appliquent uniquement aux locaux d'habitation appartenant aux résidents.Si l'appartement figure au bilan d'une municipalité, toutes les dépenses y afférentes sont à la charge des autorités locales.
Caractéristiques de l'utilisation d'un compteur dans une maison privée
Le propriétaire de la propriété dans laquelle se trouvent l'équipement à gaz et le compteur doit résoudre de manière indépendante tous les problèmes qui s'y rapportent. Seule une surveillance constante de la durée de vie et de l'état de fonctionnement peut garantir le fonctionnement sûr du système.
En cas de situation d'urgence, vous ne devez pas vous attendre à une vérification programmée des appareils, vous devez immédiatement appeler un spécialiste. Il est interdit d'intervenir de manière indépendante ou de faire appel à des spécialistes qui ne disposent pas de l'autorisation appropriée pour travailler avec des équipements à gaz.
Caractéristiques du remplacement dans un immeuble
Contrairement aux habitations privées, le compteur de gaz d'un immeuble à appartements est un appareil industriel capable de transmettre et de capter un grand volume de gaz. Toutes les questions concernant son entretien, sa réparation et son remplacement relèvent de la compétence de la société de gestion. La comptabilisation de la durée de vie relève également de leurs responsabilités directes.
Les propriétaires de locaux d'habitation dans des immeubles à appartements ne sont pas directement impliqués dans le remplacement des compteurs, ils ne participent qu'à l'aspect matériel de cette problématique. La société de gestion fixe les tarifs de ces travaux, qui sont adoptés en assemblée générale des habitants. Les mensualités à ces tarifs vous permettent de surveiller et de changer les compteurs de gaz à temps.
L'installation d'un compteur de gaz peut réduire considérablement le coût d'utilisation du gaz.Malgré son coût élevé, l'appareil s'amortit en quelques années.
En cas de situation controversée, si la société de gestion se retire ou si le contrôle des équipements à gaz est inadéquat, les propriétaires ont le droit de demander une inspection aux autorités compétentes.
Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous avons expliqué en détail comment les calculs sont effectués à l'aide d'un compteur domestique commun. Plus de détails - allez sur lien.
Remplacement ou vérification, quel est le meilleur ?
La vérification d'un compteur de gaz est possible s'il existe une certitude exacte que le dysfonctionnement est amovible, par exemple s'il y a eu une sorte d'impact mécanique sur le compteur.
Si la cause de la panne n'est pas claire, la plupart des propriétaires de locaux préfèrent remplacer le compteur pour les raisons suivantes :
- en plus du coût de la vérification elle-même, vous devrez payer en plus le démontage, la réinstallation et la pose du scellé ;
- la livraison à la société de vérification s'effectue aux frais du propriétaire ;
- si un dysfonctionnement est identifié qui empêche le fonctionnement ultérieur de l'appareil, celui-ci devra être remplacé, mais vous devrez également payer pour la vérification ;
- La période de vérification des compteurs est d'environ 21 jours, pendant lesquels les paiements du gaz seront effectués selon les normes établies.
Compte tenu de tous ces points, on peut conclure que remplacer un ancien appareil par un nouveau est plus rentable que de le calibrer, tant en termes de coût des travaux que de temps de réalisation.
Raisons du remplacement du compteur
Le coût du paiement des ressources naturelles consommées est effectué sur la base des relevés de leurs compteurs. Tout équipement bénéficie d'une période de garantie d'utilisation, après laquelle il doit être remplacé.
Cette action est réglementée par décret gouvernemental N° 824 du 19 septembre 2013, il établit la période de garantie du compteur de gaz et indique les raisons suivantes pour son remplacement : la durée de vie établie a expiré ou lors de la vérification, un dysfonctionnement a été constaté qui ne permet pas le fonctionnement ultérieur de l'appareil.
Toutes les opérations de remplacement des compteurs sont payantes pour les propriétaires des lieux et gratuites pour les bénéficiaires d'un bail social.
Mais la législation prévoit des catégories de propriétaires qui ont également droit à une installation gratuite :
- Anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale ;
- les familles appartenant à la catégorie des familles nombreuses ;
- les retraités qui ont obtenu ce statut en raison de leur âge ;
- Familles à faible revenu.
La durée de vie d'un compteur de gaz dépend de ses caractéristiques techniques et du fabricant. En règle générale, cela dure environ 20 ans. Après l'installation de l'appareil, des contrôles réguliers sont nécessaires pour garantir son bon fonctionnement, qui sont effectués avec la participation de la société de gestion.
Le calendrier des inspections peut être établi par l'entreprise elle-même, mais au moins une fois tous les 10 ans. Mais la plupart des entreprises effectuent des inspections tous les 3 à 5 ans.
Réalisation des inspections programmées
L'installation de compteurs de gaz n'est effectuée que s'il existe des documents le concernant et est autorisée à fonctionner après son scellement.Le fabricant, avec l'appareil, envoie une documentation indiquant quelle garantie est fournie par le fabricant pour le compteur de gaz de ce modèle.
Pour confirmer le bon fonctionnement du compteur, la société de gestion effectue sa vérification dont l'intervalle est appelé - intervérification.
Si un contrôle programmé n'est pas effectué pour une raison dépendant du propriétaire, alors après sa date les relevés de l'appareil ne sont pas pris en compte et le paiement de l'utilisation du gaz est effectué selon les normes générales.
Pour effectuer la vérification il faut :
- Appelez un spécialiste des équipements gaz de la société de gestion ou du service gaz avec lequel vous avez un contrat valide.
- Soyez présent lors du démontage du compteur et acceptez de l'envoyer au service gaz pour vérification.
- Obtenez un avis sur l'état de l'appareil. Si son fonctionnement ultérieur est possible, le spécialiste installera le compteur en place et le scellera. Si l'appareil est défectueux, achetez-en un nouveau et effectuez les mêmes procédures.
La reconnaissance du compteur défectueux s'accompagne de l'établissement d'un acte d'inadmissibilité de son utilisation, dont le propriétaire des lieux est informé. En règle générale, les pannes qui rendent l'utilisation impossible comprennent : l'arrêt du compteur, la rupture de l'étanchéité des connexions de l'appareil, l'affichage incorrect des relevés (cela s'applique aux appareils électroniques).
Visuel vérification sans démontage l'inspection du compteur lui-même, des joints et autres équipements à gaz est effectuée 2 fois par an.Les spécialistes du service gaz sont autorisés à le faire sur présentation des documents pertinents. Ils vérifient également la durée d'utilisation de l'appareil pour enregistrer les relevés et effectuer ses réparations permanentes, qui ne nécessitent pas de transport jusqu'à la compagnie gazière.
Si, lors d'une telle vérification, il s'avère que la période de garantie du compteur de gaz a expiré, un rapport est alors établi à ce sujet et, en fonction de celui-ci, la société de gestion recalcule le paiement du gaz selon la norme moyenne du moment où la période de garantie du compteur a expiré.
Compte tenu de l'augmentation constante des tarifs du gaz, le non-respect des délais de remplacement peut affecter considérablement le montant total du paiement des services publics.
Refus de remplacer le compteur de gaz
Remplacement et installation de compteur de gaz est une affaire volontaire pour chaque propriétaire. Le paiement du gaz à la consommation est toujours inférieur aux tarifs moyens fixés par la société de gestion.
De nombreux propriétaires de maisons et d'appartements privés reçoivent des notifications indiquant que l'appareil doit être vérifié et remplacé, et s'efforcent de soumettre rapidement une demande.
Cependant, cela ne devrait pas être fait pour plusieurs raisons :
- peut-être que l'avis n'a pas été envoyé par l'organisme qui dessert la maison, mais par une société tierce qui n'a rien à voir avec le contrôle des équipements à gaz, mais cherche simplement à vendre ses services ;
- Le délai de vérification ou de remplacement de l'appareil n'est pas encore arrivé. Pour établir la date exacte de la période de garantie du compteur de gaz, il est nécessaire de vérifier le certificat et la date de fabrication de l'appareil ;
- le propriétaire n'a pas besoin de remplacer le compteur et souhaite l'abandonner.
Cette dernière option se présente parfois aussi, malgré le fait qu'il est moins cher de payer le gaz avec un compteur. En règle générale, de tels cas surviennent si le délai est venu, mais que le propriétaire vend sa maison et ne veut pas dépenser d'argent pour remplacer l'équipement.
Il vaut également la peine de refuser un remplacement si l'appartement passe de la catégorie « avec service de gaz » au tarif « avec cuisinières électriques fixes ». En règle générale, de telles transitions sont effectuées dans des appartements de type Khrouchtchev, lorsque l'alimentation en gaz de l'appartement est complètement arrêtée et qu'une capacité supplémentaire pour les cuisinières électriques est installée.
Le propriétaire doit savoir que ni la société de gestion, ni la HOA, ni aucun autre organisme ne peuvent l'obliger à installer un compteur de gaz dans son appartement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment choisir un bon compteur de gaz sera expliqué dans la vidéo suivante :
L'installation d'un compteur de gaz n'est pas une entreprise bon marché. Le coût de l'appareil lui-même, ainsi que son installation et sa mise en service, peuvent avoir un impact négatif sur le budget familial. Mais, étant donné que sa durée de vie est en moyenne de 20 ans, à l'aide de simples calculs mathématiques, vous pouvez conclure qu'il sera entièrement amorti en quelques années.
Avez-vous des questions sur le sujet de cet article ? Ou pouvez-vous compléter notre matériel avec des informations intéressantes sur les compteurs de gaz ? Veuillez écrire vos commentaires, poser des questions, partager votre expérience - le bloc de contact se trouve ci-dessous.