Pourquoi le compteur de gaz fluctue-t-il beaucoup : analyse des raisons et recommandations pour les éliminer

Malgré le fait que depuis 2014, les prix du carburant bleu dans la Fédération de Russie n'ont pas réellement changé, les gens essaient d'économiser de toutes les manières possibles et de ne payer que pour les mètres cubes réellement utilisés. Cependant, vous souhaitez réduire même les dépenses mineures. Êtes-vous d'accord?

Naturellement, le consommateur se demande pourquoi le compteur de gaz bouge beaucoup si l'appareil enregistre une consommation trop élevée de combustible gazeux.

[nom de l'inserteur =»mobile : insérer dans le texte — 1″]

Nous vous dirons quoi faire si un affichage incorrect des lectures est détecté. Nous vous indiquerons quel organisme contacter afin que vous n’ayez pas à payer trop cher pour des volumes inexistants. Vous apprendrez également une liste des raisons possibles pour lesquelles le débitmètre fonctionne mal et les mesures que vous pouvez prendre vous-même.

Comment vérifier le fonctionnement du compteur ?

Vous pouvez vérifier vous-même si le compteur bouge vraiment beaucoup.

Pour vous assurer que le dispositif comptable ne vous trompe pas, vous devez :

  • éteignez tous les appareils à gaz de la maison et vérifiez si le compteur bouge (si c'est le cas, il y a une fuite de gaz ou votre compteur a été branché illégalement) ;
  • faites fonctionner l'appareil à gaz à pleine puissance pendant 15 minutes et comparez les lectures obtenues avec les données du passeport de l'appareil ;
  • si le compteur de gaz est équipé d'un affichage électronique et que même lorsque le robinet de gaz est fermé, les lectures continuent de changer, la raison en est probablement des courants vagabonds.

Il est interdit d'effectuer d'autres manipulations pour en découvrir la cause.

Vérification du compteur de gaz
Le plus souvent, des courants vagabonds apparaissent en raison d'un mauvais raccordement des poêles équipés d'un allumage électrique des voisins. Une autre raison est l'utilisation de sorties de gaz spéciales

Certains modèles de matériel comptable (SRS ou SGB, MKM, SGMN) ne sont pas protégés contre le piratage. Si vous souhaitez baisser les relevés du compteur, n'oubliez pas qu'après avoir interféré avec son fonctionnement, des traces restent sur l'appareil sous forme de petites fissures, rayures et éclats. Un dysfonctionnement de l'appareil est également indiqué par des pièces non fabriquées en usine, des dommages au joint, etc.

Peu importe avec quel soin les « artisans » tentent de cacher les traces d'interférences dans le fonctionnement du dispositif comptable, des experts expérimentés dans le domaine de la vérification sauront les détecter. Si une violation du boîtier et de la conception de l'appareil est détectée, l'appareil sera considéré comme défectueux et son propriétaire recevra une amende considérable.

Pourquoi le nouveau compteur de gaz évolue-t-il davantage ?

Les personnes qui font installer des compteurs de gaz individuels se plaignent souvent de recevoir des relevés gonflés chaque mois. Les données obtenues sont remarquablement différentes de celles enregistrées par l'ancien appareil.

Les employés du service du gaz expliquent cela en disant que l'ancien appareil ne fonctionnait pas correctement en raison de l'usure des mécanismes. En conséquence, il a été démontré que la consommation mensuelle de carburant bleu était inférieure à la consommation réelle. Après avoir installé de nouveaux appareils, les lectures sont vraies.

Appareil de compteur de gaz
Un compteur de gaz est un mécanisme dont la conception est la plus simple possible. La vitesse de rotation de « l’hélice » dépend uniquement de la quantité de gaz qui la traverse, elle ne peut donc plus bouger. Au contraire, la vitesse de rotation peut ralentir si le mécanisme se bloque, ce qui est souvent observé dans les anciens doseurs.

Très souvent, le problème ne réside pas dans le compteur lui-même, mais dans l'équipement à gaz. Par exemple, si un puissant chaudière à gaz au sol, son brûleur à gaz consomme 0,5 mètre cube par jour. Il y a un dépassement de budget décent par mois. Dans ce cas, les lectures changent même lorsque l'équipement à gaz est éteint.

Le compteur ne fonctionne pas correctement ou est-il cassé ?

Le plus souvent, s'il s'avère que les relevés des compteurs ne correspondent pas à la réalité, les consommateurs se précipitent pour faire vérifier leurs compteurs de gaz. De ce fait, il s'avère le plus souvent que les compteurs fonctionnent correctement.

Cette procédure étant payante, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Tout d'abord, si vous constatez que le compteur de consommation de gaz ne fonctionne pas correctement (il bouge trop vite/lent, les chiffres ne changent pas lorsque le gaz est allumé), vous devez en informer le service du gaz.

Les principales raisons pour lesquelles le compteur de gaz atteint un niveau déraisonnablement élevé :

  • problème avec l'équipement à gaz ;
  • une fuite;
  • appareils électriques à proximité.

Dans le premier cas, vous devez calculer combien de mètres cubes de gaz vous consommez par mois. Si une chaudière à gaz à circuit unique est installée dans la maison, dont le fonctionnement implique un seul échangeur de chaleur, alors que la consommation de combustible bleu est de 10 à 20 mètres cubes, les raisons d'une consommation aussi énorme doivent être analysées.

Il est recommandé de vérifier d'abord l'efficacité énergétique en termes de rétention de chaleur. Isoler votre maison peut résoudre ce problème et la consommation de gaz sera considérablement réduite.

Compteur à gaz
Dans les maisons et appartements privés, des compteurs de gaz à membrane sont utilisés, ce qui permet d'obtenir des données précises. De tels appareils sont faciles à utiliser

Un depuis le plus commun les raisons enroulement supplémentaire cubes est une fuiteC'est pourquoi vérifier système frais même à absence odeurAprès tout à fuir odeur gaz Peut être Et Pas être ressenti.

Vous pouvez vérifier vous-même les fuites. Pour ce faire, enduisez tous les raccords et le robinet de gaz d'eau savonneuse. La présence d'une fuite est signalée par l'apparition de bulles. Dans ce cas, vous devez appeler de toute urgence le service de gaz d’urgence.

Fuite de gaz
Si une fuite est détectée, le gaz doit être coupé. Il est interdit d'utiliser le poêle

Le fonctionnement du compteur de gaz peut également être affecté par les appareils électriques situés à proximité. Pour exclure cette option, essayez simplement d'éteindre l'appareil ou de le déplacer vers un autre emplacement. De nombreux utilisateurs constatent un fonctionnement incorrect de l'équipement de comptage de gaz s'il y a un micro-ondes à proximité.

Que faire si vous constatez que le compteur de gaz bouge beaucoup :

  • Il est strictement interdit d'ouvrir le compteur, de gêner son fonctionnement et de briser le sceau ;
  • après arrivée, l'équipe de réparation est tenue d'attester de l'intégrité du scellé ;
  • en fonction du résultat de l'inspection, l'appareil peut être démonté et emporté pour inspection ;
  • S’il n’y a pas de fuite de gaz, vous pouvez utiliser les appareils à gaz en toute sécurité jusqu’à l’arrivée du service de gaz.

Si le compteur n'est pas réparable, alors il faut vous remettre un document selon lequel il vous est montré remplacement du compteur.

Le travail de Gasman
Surveillez attentivement les représentants du service de gaz afin que lors de l'inspection, ils n'endommagent pas eux-mêmes le sceau et ne vous en imputent pas la responsabilité. Cela arrive assez souvent. Les contremaîtres extorquent alors de l'argent aux habitants afin de « régler » le problème.

Pendant la période pendant laquelle vous ne relevez pas le débitmètre de gaz, le paiement du gaz s'effectue conformément au contrat généralement accepté pour la fourniture de carburant bleu.Le plus souvent, il s'agit du taux de consommation moyen de gaz, qui commence à être calculé à partir du jour où vous contactez le service gaz.

Si le compteur de gaz s'avère défectueux lors de l'inspection, la redevance mensuelle est recalculée pour les six mois précédents. Dans les deux cas, les normes de consommation sont trop élevées.

Pour éviter une telle situation, le consommateur doit surveiller attentivement le fonctionnement du compteur de gaz et de l'équipement. La responsabilité du bon fonctionnement de tous les appareils électroménagers dans un local d'habitation incombe à ses propriétaires.

Comment signaler un défaut

Après avoir décidé de vérifier le degré de liquidation d'un compteur de gaz personnel et soupçonnant que quelque chose ne va pas, la plupart des utilisateurs se tournent vers le service de gaz. Il existe un certain nombre de nuances dans cette procédure, sachant que vous pouvez économiser votre argent et vos nerfs.

Cuisinière à gaz
Une analyse de la pratique judiciaire démontre que les procès ne se terminent pas toujours en faveur du consommateur. La raison en est l'impossibilité de prouver le fait de contacter le service de gaz

Considérons la situation. Le propriétaire de l'appartement a remarqué que le nouveau compteur de gaz pompait beaucoup plus que l'ancien, ne fonctionnait pas correctement ou était défectueux et a contacté les gaziers. Les appels au service de gaz sont ignorés. Les spécialistes ne viennent pas.

Une semaine voire un mois plus tard, un inspecteur vient vérifier et découvre un dysfonctionnement. Un acte est rédigé et bientôt une facture arrive pour les paiements de gaz des six derniers mois à un tarif moyen avec des normes gonflées. N'ayant aucune envie de s'adresser aux tribunaux, la plupart des consommateurs paient le ticket parce qu'ils comprennent que la balance des droits penche du côté des travailleurs du gaz plutôt que des consommateurs.

Voici un autre exemple. Vous avez découvert un problème et appelé le numéro « 04 ». Une inspection est venue chez vous, a identifié et résolu le problème.Plus tard, vous recevrez une facture de gaz basée sur les tarifs moyens des six derniers mois. Dans toutes les situations, il est conseillé aux consommateurs d'être vigilants et de prendre un certain nombre de mesures préventives.

Algorithme d'actions pour éviter des dépenses financières inutiles :

  • signaler le dysfonctionnement à l'organisme qui vous envoie les paiements (les coordonnées sont indiquées sur les reçus) ;
  • lors de vos communications avec un représentant du service gaz, renseignez-vous si votre recours a été enregistré et sous quelle forme ;
  • la meilleure solution est de signaler par écrit le dysfonctionnement du compteur ;
  • lorsque des travailleurs du gaz viennent chez vous pour une inspection, renseignez-vous si leur visite est une réaction à votre demande ou s'il s'agit d'une inspection planifiée (si vous n'obtenez pas de réponse claire, appelez le service du gaz).

Essayez de vous protéger des ennuis à l'avance.

Vous apprendrez comment installer un débitmètre de gaz à partir de prochain article, qui décrit en détail toutes les nuances d'installation et de connexion.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Guide vidéo pour les propriétaires zélés qui décident que le compteur de gaz enregistre trop de consommation :

Si vous remarquez que le compteur de gaz bouge beaucoup, est endommagé ou défectueux, vous devez immédiatement en informer l'organisme de distribution de gaz. Si vous ne le faites pas, de graves problèmes et des dépenses financières considérables vous attendent. La cause d'un mauvais fonctionnement du compteur est le plus souvent une fuite, un problème avec l'équipement à gaz ou un dysfonctionnement du compteur lui-même.

Écrivez vos histoires sur les cas de dysfonctionnement des compteurs de gaz et sur la façon dont l'équipement a été vérifié. Partagez votre expérience de « communication » avec le service de gaz dans le bloc de commentaires ci-dessous. Posez des questions sur des sujets controversés, publiez une photo thématique.

Dites-nous comment éviter les ennuis lorsque vous traitez avec des travailleurs du gaz. Veuillez nous indiquer comment ne pas participer à un stratagème frauduleux, éviter l'extorsion de la part des autorités de contrôle et économiser vos fonds personnels. Il est possible que vos recommandations soient utiles en pratique aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Eh bien, qui a écrit ça ? Quel type de chaudière à gaz au sol consomme un demi-mètre cube par jour ? L’auteur est complètement hors sujet, ne lisez pas cette hérésie ! Une chaudière murale de 24 kilowatts, selon son passeport, consomme jusqu'à 3 mètres cubes par heure ! À une heure! Et ceux du sol sont encore plus grands.

    • Sanya

      Nous en avons un au sol, la consommation en hiver est en moyenne de 20 mètres cubes par jour à une température de -10-25C et une superficie de 90 mètres carrés.

    • Sergueï

      Dans notre famille, la consommation de gaz est de 1,5 mètre cube par mois et celle-ci est stable. Et lorsque la facture suivante est arrivée, nous avons été « agréablement » surpris par la consommation de 24 mètres cubes. Et cela se passe en un mois, alors que nous dépensons 18 mètres cubes par an. Nous avons trouvé la raison nous-mêmes. Il y a deux semaines, ils ont sorti le réfrigérateur pour éliminer la poussière accumulée et, lorsqu'ils l'ont repoussé, ils ont placé la paroi latérale près du compteur de gaz. Et à partir de ce jour, notre compteur électronique a commencé à être alimenté par des courants vagabonds, vidant notre budget familial. Les vannes étaient fermées la nuit et le matin, les lectures augmentaient de 1,5 mètre cube. Dès que le réfrigérateur s'est éloigné du compteur de 1 cm. tout est revenu à la normale. Demain, nous appellerons le maître, mais nous ne savons pas comment cela va se terminer. Un conseil, vérifiez si votre compteur électronique et votre réfrigérateur jouent contre vous ?! Tous mes vœux.

    • Hélène

      J'ai réalisé que nous parlions d'une mèche.

  2. L'année dernière, le service gaz de Borisov a effectué l'entretien de la chaudière.Du coup, pour toutes mes manipulations de dévissage et de bousillage de tous les branchements dans la rue, j'ai payé 70 bel pour vérifier la chaudière elle-même et la cuisinière à gaz. frotter. Plus pour démonter le compteur pour vérification, 16 autres. Au même moment, les gaziers ont volé 0,5 m de tuyau de ma cuisinière à gaz car il mesurait 2 m et il en fallait 1,5. Et ils l'ont connecté à la cuisinière avec un collier, alors maintenant il ne peut pas être éloigné du mur. Cette année, ils sont revenus et ont coupé le gaz parce qu'il n'y avait pas de rapport d'inspection de la cheminée. L'acte a été achevé le lendemain pour 15 roubles. Je ne sais pas combien ils vont arracher maintenant. Le tuyau n'est jamais arrivé. Je veux que tout le monde sache quels bons spécialistes travaillent à Borisov. D'ailleurs, j'ai suivi une formation en inspection de cheminée en 20 et j'ai reçu un certificat.

  3. Mon compteur de gaz Itron Gallus a des relevés électroniques et mécaniques, mais les mécaniques ont commencé à afficher plus de chiffres que les électroniques, pourquoi ??? et quelles lectures sont considérées comme correctes ?

  4. Telman

    Bonjour, mon compteur Prince G6 a commencé à s'épuiser périodiquement lorsque je l'ai réglé au minimum et a fini par brûler quelques milliers de mètres cubes de gaz supplémentaires pendant que je réglais ces services et attendais un nouveau compteur de remplacement. Du coup, j'ai l'impression que personne ne comptera rien pour moi, puisque selon la norme, j'en ai encore plus, et en parallèle avec tout le monde, j'utilise partiellement le chauffage. Conseil : ne vous mêlez sous aucun prétexte des compteurs à ultrasons, vous devrez alors justifier que ce n’est pas de votre faute et vous ne comprendrez pas pour quoi payer !

    • Vassia

      Le compteur de gaz Prince G6 et toute la gamme de ce type sont à ultrasons (les capteurs sont achetés en Chine) et n'ont pas de sens de mouvement, c'est-à-dire ils peuvent être connectés dans n'importe quelle direction. Et si vous avez étudié la physique, l'effet de la convection (mouvement de l'air du froid au chaud) n'a pas été annulé.Le résultat est que le gaz n’est pas consommé, mais il se déplace à l’intérieur du gazoduc et le compteur compte. Et le plus intéressant, c'est qu'ils sont programmables et on ne sait pas quelles corrections l'organisme d'approvisionnement en gaz a apportées au système de correction. Au moment de la vérification, l'erreur augmente et vous payez à nouveau ce que vous avez consommé. Les conclusions que vous avez tirées sont tout à fait raisonnables. Dans certains pays amis de nous, l'installation de ce type de compteurs est généralement interdite.

  5. Vladimir

    Je vous donne une astuce pour un compteur de gaz électronique. Attention : suivez les instructions. Je ne sais pas pourquoi. Mais si vous réduisez l'alimentation en gaz via la vanne commune, le compteur électronique calcule alors une consommation 4 à 5 fois inférieure pour faire bouillir 250 g d'eau. Bien sûr, pour tout le reste MAIS. soyez prudent. Allumez tous les brûleurs et le four à pleine puissance. Commencez ensuite à réduire la vanne commune jusqu'à ce que votre arrivée de gaz semble diminuer. Réduisez ensuite le plus petit brûleur jusqu'à la serrure. S'il ne s'éteint pas, tout se passe bien. la même astuce continue jusqu'à ce qu'elle cesse de s'éteindre au minimum, ceci pour votre sécurité, afin de ne pas éteindre accidentellement un poêle en état de marche. Vous n’avez rien à faire avec les autres brûleurs et le four. Tous. Croyez-moi, la consommation du poêle diminuera considérablement.

  6. L'écart entre les relevés mécaniques et électroniques du compteur Prince Gallus 6 est de 35 000. Inspection annuelle des équipements à gaz dans le cadre du contrat, mais n'a été découverte que l'autre jour. Mais d'une manière ou d'une autre, nous ne savions pas où chercher, nous regardions seulement le tableau, combien d'argent il y avait sur la carte...

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité