Que faire si le compteur de gaz grince pendant le fonctionnement : les principales causes de bruit et les méthodes pour les éliminer

D'accord, les sons aigus et grinçants sont ennuyeux et interfèrent avec la concentration.Surtout si le bruit reste longtemps au même niveau ou se produit plusieurs fois dans la journée. De tels problèmes surviennent souvent dans la vie de tous les jours. Imaginez, votre nouveau compteur de gaz grince pendant le fonctionnement, que faire lorsque vous ne pouvez pas récupérer votre argent et que le bruit est insupportable ? Est-ce que ça vaut le coup de le changer ? Est-il réparable et où dois-je m'adresser ?

Si vous êtes propriétaire d'un compteur qui grince, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure. Vous n'êtes pas seul et certains compteurs de gaz ne peuvent pas fonctionner silencieusement. Dans l'article, nous avons décrit toutes les raisons pour lesquelles un compteur de gaz peut grincer. Vous trouverez ici des options d'action dans une telle situation.

Les compteurs commencent à fonctionner plus activement lorsque l'équipement à gaz est allumé. Parfois, un craquement spécifique et même un sifflement apparaissent. Parfois, la force du son ne dépend pas de la vitesse de déplacement du gaz. L'état de l'appareil a également son influence, tout comme les caractéristiques de sa structure. Avant même d'acheter, vous pouvez découvrir les performances du produit pendant son fonctionnement. Si un vieux compteur est bruyant, cela ne devrait pas poser de problème d'une part, mais d'autre part, cela peut indiquer une panne imminente.

Principe de fonctionnement des compteurs de gaz

Les compteurs de gaz indiquent le volume de gaz consommé, moins souvent la masse. Parmi les méthodes de mesure, 2 options sont utilisées : directe et indirecte.

La méthode directe consiste à compter la quantité de gaz à travers les cycles de remplissage de la ou des chambres. Dans la méthode indirecte, le volume détermine le débit. Des capteurs détectent le mouvement des pièces en rotation.Les bruits désagréables sont observés principalement dans les appareils de mauvaise qualité, plus souvent dans les appareils mécaniques.

Compteur de gaz à membrane
La figure montre un compteur de gaz à membrane : 1 - boîtier, 2 - couvercle, 3 - mécanisme de mesure, 4 - mécanisme à manivelle, 5 - vannes supérieures du dispositif de distribution de gaz, 6 - tirant

Les fabricants testent la protection des appareils pour vérifier leur résistance à l'humidité, à la lumière du soleil et aux contrastes de température. Aucun test en laboratoire ne garantit un fonctionnement correct à 100 %. Au cours de la 2ème période de vérification, des problèmes surviennent souvent liés au bruit fort pendant le fonctionnement, en particulier avec les compteurs à rotors.

Causes du bruit lorsque le compteur de gaz fonctionne

Le grincement du compteur perturbe le quotidien. Le bruit est généralement de longue durée et ressemble au bruit de pièces non lubrifiées. Les compteurs peuvent durer toute la période, malgré les craquements. Pour les débitmètres rotatifs, le bruit est normal.

Les compteurs sont bruyants en raison de plusieurs facteurs :

  • débris et particules étrangères ;
  • caractéristiques de conception;
  • problèmes d'étanchéité des articulations, d'étanchéité;
  • porter.

La pollution normale conduit à la formation de sons parasites. De la saleté pénètre parfois à l'intérieur, des insectes, des feuilles et des débris se coincent à l'extérieur du boîtier (si le compteur n'est pas situé à l'intérieur). En raison des vibrations de l'appareil, des corps étrangers peuvent être complètement poussés à l'intérieur.

La qualité du travail dépend type d'appareil. Les compteurs dotés d'éléments de conversion en forme de rotors en forme de huit produisent des grincements à basse température. Ces compteurs de gaz sont bon marché et sont donc très demandés.

Le problème d’étanchéité provoque également du bruit. Une inspection complète indiquera un manque d’isolation. S'il n'y a pas de corps étrangers à l'intérieur ou à l'extérieur, la cause du grincement est une fuite dans les pièces internes du boîtier.

Des problèmes surviennent en raison de défauts initiaux ou de changements rapides de température. Le gaz qui s'échappe émettra un grincement caractéristique. L'isolation de l'appareil est également affectée par les déformations du boîtier. Les dommages sont dus à une mauvaise installation et à des impacts.

Compteur de gaz fonctionnel
Dans le pire des cas, un compteur de gaz bruyant peut se bloquer et le gaz cessera de circuler dans le volume requis ou cessera complètement de bouger.

En raison de la dépressurisation dans la zone du cadran, ils ont recours à un remplacement urgent. Les abonnés sont parfois contraints de payer sur la base de données manifestement inexactes, et si les chiffres sont trop bas, le fournisseur facture des montants basés sur la consommation des premiers mois de l'année.

De plus, les utilisateurs sont souvent confrontés à une situation dans laquelle le compteur de gaz commence à enregistrer une consommation de gaz trop élevée. Cela peut arriver par plusieurs raisons.

Un bruit de grincement dans le compteur de gaz indique un problème temporaire, une panne ou la probabilité que le compteur tombe en panne dans un avenir proche. Avec des équipements anciens et presque périmés, on observe une usure des pièces, des frottements et des pertes de puissance, ce qui entraîne des bruits désagréables.

Les compteurs grincent également si du carburant trop humide pénètre dans une chambre froide. Parfois, le son est dû à l'oxydation des fils qui vont à l'affichage électronique. Certains compteurs de gaz émettent des sons immédiatement après l'arrêt des appareils utilisant du gaz. Le bruit excessif disparaît alors de lui-même ou continue d’apparaître périodiquement. Dans certains cas, après le grincement, un problème de mouvement du gaz se produit.

Comment supprimer les sons gênants ?

Vous ne pouvez vous débarrasser du grincement par vous-même qu'en cas de problème externe. L'appareil est inspecté de près et les crevasses sont nettoyées avec une brosse fine. L'odeur de gaz dans l'air indique un problème interne.

Les appareils deviennent explosifs et plusieurs inhalations imprudentes de gaz toxiques lors de l'inspection peuvent parfois entraîner une perte de conscience.

Compteur de gaz scellé
Vous ne pouvez pas démonter le compteur vous-même, tout comme vous ne pouvez pas effectuer d'actions non autorisées avec l'équipement à gaz de votre appartement ; vous ne devez pas non plus toucher aux joints - vous pourrez éviter les amendes et la révision des frais de gaz

S'il y a un problème matériel, appelez compagnies gazières. Ces organismes sont généralement parties à des contrats de maintenance. L'opérateur acceptera la demande si le problème est uniquement du bruit. Le technicien en gaz inspectera le compteur de gaz à l’intérieur et à l’extérieur, déterminera pourquoi il est bruyant et tentera de résoudre le problème. Le personnel des services d’urgence répondra bientôt à un appel de fuite de gaz.

Avant l'arrivée de l'ingénieur gazier, vous devez procéder comme suit :

  • couper l'alimentation en combustible des appareils utilisant du gaz ;
  • éteignez tous les compteurs de gaz, ainsi que les compteurs d'électricité situés à proximité.

Si le problème venait du compteur rotatif lui-même, il doit alors être remplacé par un compteur à membrane. Les appareils de type 2 font moins de bruit et ont une meilleure isolation.

Insonoriser le compteur à l'aide d'une armoire

Des produits en métal et en plastique sont en vente. Afin de réduire le bruit et simplement chez soi, il est préférable d'assembler le meuble soi-même, en plaques de plâtre. Des profilés métalliques sont utilisés, qui sont connectés puis gainés. Le boîtier absorbera presque complètement le bruit s'il ne touche pas le débitmètre lui-même.

Installez 2 plaques de plâtre de chaque côté et réalisez une couche d'insonorisation entre elles. La porte du meuble est réalisée sur toute la façade ou uniquement sous la forme d'une fenêtre fermée. La deuxième option est meilleure en termes d’isolation phonique.

Compteur de gaz dans le casier
Le problème du compteur de gaz qui émet un bip peut être complètement résolu si vous le placez dans les meubles de cuisine - pour cela, vous devez être d'accord avec l'installateur.

L'inconvénient d'une armoire insonorisée est la possibilité d'accumulation de gaz. La probabilité d'une explosion augmentera et les bouches d'aération ne vous aideront pas à entendre l'odeur à temps.

Les travailleurs du gaz ont le droit d'infliger des amendes pour de telles installations. L’option avec placard sera utile principalement pour ceux qui trouvent le bruit dérangeant pour dormir. La structure doit rester ouverte la plupart du temps.

Options alternatives pour éliminer le bruit

Si le nettoyage extérieur, l'inspection de l'opérateur de gaz et les réparations n'apportent pas de résultats et que l'armoire ne peut pas être installée, vous devrez choisir l'une des alternatives.

Si l'appareil bourdonne toujours, il existe 4 solutions pour sortir de la situation :

  1. Déplacer le débitmètre.
  2. Réduisez le bruit en isolant les conduites de gaz dans lesquelles il circule.
  3. Organisez l'insonorisation de la cuisine ou d'une autre pièce.
  4. Achetez un autre compteur, ce qui peut être plus économique que les réparations et les réinstallations.

Un comptoir qui grince ne causera pas d'inconfort si vous le déplacez à l'extérieur. La faisabilité technique dépend de la conception du pipeline. Vous devrez contacter la société de distribution de gaz. Le niveau de complexité de l'opération détermine si l'organisation accepte ou non le travail.

Un compteur de gaz dans la rue nécessite également une protection supplémentaire, une visière ou le même casier, ainsi que isolation des conduites de gaz. La probabilité qu'un compteur tombe en panne dans la rue augmentera. L'idée présente des avantages économiques modestes et seulement si le compteur de gaz dure un certain temps. Vous aurez besoin d'un correcteur thermique et, de plus, les indicateurs enregistrés augmenteront.

Placer un compteur de gaz dans la rue
Tous les compteurs ne sont pas adaptés à une installation en extérieur, et il est parfois préférable d'en acheter un nouveau immédiatement, car vous devrez dépenser de l'argent en équipements de protection et métrologiques.

Le son du compteur passe également par les tuyaux. Le problème deviendra moins visible une fois qu’ils seront isolés thermiquement. En conséquence, la consommation de gaz diminuera également. En pratique, on utilise souvent une couverture, et proche du mètre. Idéalement, ils recourent à une isolation fiable à 3 couches.

La base est formée de 2 couches, dont un primaire et un primaire servant d'adhésif. Les revêtements initiaux protègent contre le pelage du polymère du tuyau en acier. Les plastiques extrudés sont utilisés directement comme isolant. Ces mesures réduisent également le risque de changements d’humidité et de température dans les canalisations, ce qui est bon pour le compteur.

Le bruit peut être empêché de se propager dans tout l'appartement, tout en atténuant sa force dans la cuisine ou le local technique. Du caoutchouc mousse d'insonorisation ou de la mousse polyuréthane est fixé aux murs et installé sur un cadre. Des panneaux insonorisants sont montés sur le dessus. La finition se fait ensuite avec du plâtre. Il n'y a pas assez d'isolation phonique pour 1 mur avec un compteur. Pour renforcer l'effet, il est préférable de traiter également le contraire.

Sans le respect de la technologie, le résultat final sera faible. La première couche d'isolation phonique doit être réalisée avec une structure ventilée, la seconde - lourde et dense. Vous ne pouvez pas laisser d'espaces entre les panneaux d'insonorisation, mais vous ne pouvez pas non plus réaliser de joint rigide avec un mur, un sol ou un plafond.

Matériau d'isolation des tuyaux
Pour isoler thermiquement les canalisations et réduire le bruit transmis à travers elles, les mêmes matériaux sont utilisés que pour l'isolation des cheminées des chaudières à gaz : mousse de polystyrène et polyéthylène.

Réparer ou déplacer le compteur coûtera beaucoup d'argent si l'abonné habite dans une petite ville, à une distance considérable des organismes qui s'en occupent. Un compteur bourdonnant doit être remplacé par un autre modèle, et vous pouvez lire comment procéder correctement dans ce materiel.

L'essence du travail est de comparer la vitesse des flux ultrasoniques dirigés le long et contre le mouvement du carburant.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le bruit du compteur de gaz va aux canalisations :

Quels compteurs devriez-vous acheter et ce qu’ils ne disent pas dans les magasins :

Les compteurs de gaz tombent en panne pour diverses raisons. C'est mauvais si toutes les économies « disparaissent » à cause de cela. Si le compteur de gaz bourdonne simplement ou siffle fort, vous pourrez alors trouver une issue. La première étape consiste à éliminer la cause du bruit.

Les employés de l'organisation avec laquelle l'accord pour la maintenance des équipements à gaz a été signé y contribueront. Ils doivent tout inspecter et déterminer quand et pourquoi le compteur émet un bip, si la chaudière à gaz et la cuisinière fonctionnent normalement. Si quelque chose arrive, une équipe d’urgence devra intervenir. S'il n'y a eu aucun problème technique, aucun son parasite, mais que le compteur continue de bourdonner, vous devrez alors réduire le bruit lui-même.

Si vous avez rencontré un problème de bruit provenant d'un compteur de gaz, écrivez comment vous avez réussi à résoudre le problème. Posez des questions sur le fonctionnement des débitmètres de gaz à nos experts et échangez des informations avec les autres lecteurs de notre site. Le formulaire de contact se trouve ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Nazira

    Le compteur a été changé en 2019. Nous avons une maison privée et en plus du poêle il y a aussi une chaudière à gaz. Tout allait bien. En 2021, il y a eu une panne de gaz massive pendant 12 heures.Après avoir allumé le gaz, le compteur a commencé à grincer et lors de la lecture du compteur, on a découvert que la consommation de gaz avait triplé. J'ai appelé Gorgaz et ils m'ont dit de changer le compteur. Nous l'avons acheté, appelé un gazier, l'avons branché, le craquement n'a pas disparu. Ce qu'il faut faire?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité