Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Pour de nombreux propriétaires, le problème de l’isolation d’une porte d’entrée en bois semble souvent tiré par les cheveux.Dans le cas des boîtes et des panneaux métalliques, tout est clair : sans isolation, l'acier gèlera tout le couloir ; les portes extérieures ne commencent à être intensément isolées qu'après l'apparition de pourriture, de condensation ou d'une couche de givre. Si vous ne l'isolez pas à temps, l'état du caisson de support se détériorera tellement au bout de quelques saisons que vous devrez remplacer l'ensemble du bloc d'entrée.

Isolation à faire soi-même d'une porte d'entrée en bois

Raisons des pertes de chaleur par les portes ?

Les blocs de porte peuvent être divisés en deux catégories : ceux achetés à bas prix et ceux professionnels faits maison. La taille et la forme n'ont pas d'importance. L'essentiel est de savoir dans quelle mesure le caisson de support et la toile sont fabriqués et installés.

Si les portes d’entrée sont assemblées et installées correctement, à un niveau professionnel, il ne sera pas nécessaire de les isoler pendant les premières années. Et fabriqués à partir de chêne, de mélèze ou de frêne, correctement traités, installés selon les instructions étape par étape, les blocs de porte peuvent ne pas nécessiter d'isolation pendant 10 à 15 ans de service.

Raisons pour lesquelles vous devez isoler les blocs de porte d’entrée :

  1. Vantail de porte affaissé.
  2. L'apparition d'interstices entre la toile et le bloc-boîte.
  3. Erreurs commises par les artisans lors de l'installation d'un bloc de bois dans une ouverture murale. Par exemple, sans imperméabilisation ni isolation du seuil.
  4. Revêtement protecteur de mauvaise qualité.Une fois l'humidité accumulée, le vantail de porte en bois est plié par l'hélice, ce qui entraîne l'apparition de fissures et de ponts thermiques.
  5. Destruction de l'isolant installé dans l'interstice entre le bloc d'entrée et le mur.
  6. L'humidité pénètre régulièrement sur les portes d'entrée. Par exemple, la condensation s'égoutte ou l'eau de pluie s'écoule si les propriétaires ont économisé sur un auvent pour l'entrée du porche.

Toute humidité, gouttelettes ou sous forme de vapeur d'eau, tombant sur une surface en bois non protégée est absorbée par le bois. Pour cette raison, le tissu extérieur « mène ». Par conséquent, dans tous les cas, avant d'installer l'isolation, vous devez déterminer où se trouvent les siphonites, pourquoi et comment éliminer les courants d'air.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Comment trouver où pénètre le froid

Pour vérifier les portes d'entrée pour détecter les fuites de chaleur, vous pouvez utiliser vos propres mains, un thermomètre à distance, une lampe de poche et un sèche-cheveux. Vous aurez également besoin d'un assistant, au moins un. Étudier soi-même les problèmes liés à l’isolation d’une porte d’entrée en bois peut s’avérer fastidieux et prendre beaucoup de temps.

Vérification de la porte

Les propriétaires testent souvent la résistance d'une porte en bois à la pénétration du froid avec une paume humide. Il vous suffit de bien fermer le rabat extérieur et de passer votre paume préalablement humidifiée avec de l'eau le long de la supposée fuite de chaleur. La sensibilité de la peau humide de la paume est si grande qu'avec un peu d'entraînement on peut ressentir un frisson aux endroits où l'isolation est endommagée.

Il est préférable de s'enregistrer le soir ou la nuit. L'assistant éclairera l'ouverture de l'intérieur de la pièce avec une lampe de poche dans tous les endroits où il peut y avoir des fissures, et il devra marcher prudemment et lentement le long du contour de toute l'ouverture. Là où le vantail n'est pas bien ajusté au cadre de la porte, des rayons de lumière à peine perceptibles apparaîtront.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Cocher la case

Pour vérifier, vous aurez besoin d'un sèche-cheveux et d'un thermomètre infrarouge sans contact. Le schéma de vérification de l'efficacité de l'isolation d'une porte extérieure est assez simple :

  • un des ouvriers chauffe le joint depuis l'intérieur de la pièce avec un sèche-cheveux ;
  • la deuxième personne observe la couture à l'aide d'un appareil infrarouge.

Aux endroits où il y a des fuites de chaleur, un petit courant d'air abaisse la température de plusieurs degrés d'un coup. De plus, une tache noire se forme en quelques secondes sur la surface extérieure du vantail. Ceci est clairement visible sur l'écran de l'appareil.

L'avantage de cette méthode est que vous pouvez vérifier l'isolation du bloc d'entrée sans attendre le froid. De plus, la méthode ne fonctionne que sur les portes d’entrée en bois. Dans le cas des modèles blindés, en acier, métal-plastique, la chaleur se dissipe naturellement très rapidement, puisque la conductivité thermique du métal est bien supérieure à celle du bardage en bois.

Vérification de la toile

Vérifier le vantail de la porte est beaucoup plus difficile. Vous pouvez juger de l'efficacité de l'isolation par des sensations subjectives, par exemple si vous posez la main sur la surface de l'intérieur. La paume ressentira immédiatement le froid glacial.

La deuxième façon consiste à essayer de voir des fissures sur la surface de la porte d'entrée si la porte est constituée de planches ou de lattes à rainure et languette. Parfois, comme isolant, une isolation thermique telle que de la laine minérale est placée à l'intérieur de la toile, qui absorbe facilement la condensation et s'affaisse tellement qu'un vide se forme à l'intérieur. Dans ce cas, de la vapeur d'eau gelée apparaît sur les fissures - du gel.

Mais il est préférable de retirer le panneau des charnières et de démonter le vantail de la porte d'entrée, de retirer le revêtement en bois et de s'assurer que l'isolation thermique du vantail nécessite un remplacement urgent.

Quelle isolation choisir ?

Pour l'isolation, vous pouvez utiliser quatre options d'isolation thermique :

  • polystyrène — polystyrène expansé de 25 à 50 mm d'épaisseur ;
  • pénoplex n'importe quelle épaisseur ;
  • laine minérale en rouleaux ou en plaques ;
  • montage de mousse de polyuréthane.

Pour isoler les portes en bois, vous pouvez également utiliser du feutre, naturel ou synthétique, de 4 à 6 mm d'épaisseur, ainsi que de l'isolant en rouleau utilisé pour les sols stratifiés. Toutes les autres options, par exemple le caoutchouc mousse, la mousse de polyéthylène, les tapis en fibre de bambou, si elles sont utilisées pour isoler la porte d'entrée, ne sont utilisées que dans les appartements.

Pour la porte d'entrée d'une maison privée, une telle isolation thermique n'est pas assez efficace. La porte perd encore de la chaleur. Le plus souvent, ces matériaux sont cousus sur le revêtement extérieur de la porte pour améliorer l'isolation phonique du panneau de bois.

polystyrène

La mousse de polystyrène basse densité produit une isolation assez efficace. Des feuilles de mousse plastique P25 jusqu'à 25 mm d'épaisseur peuvent être posées directement à l'intérieur du vantail de la porte.

Mais il y a une limite : la résistance mécanique de la mousse de polystyrène est extrêmement faible. De plus, la mousse de polystyrène basse densité absorbe bien la vapeur d'eau qui pénètre dans l'épaisseur de la porte d'entrée, gelant à l'intérieur et détruisant la structure poreuse.

polystyrène

Par conséquent, si vous utilisez de la mousse de polystyrène pour isoler un vantail de porte en bois, alors uniquement en conjonction avec un pare-vapeur à conductivité unidirectionnelle. La vapeur doit être évacuée de la porte vers la rue. Dans ce cas, le revêtement extérieur du vantail de porte est constitué de planches ou de lattes de bois. La vapeur d'eau chaude s'échappera librement de l'isolation de la porte d'entrée.

De plus, pour isoler la porte d'entrée, il est préférable d'utiliser un paquet de plusieurs fines couches (10 mm) de mousse de polystyrène. De cette manière, il est possible d'éliminer les ponts thermiques en cas d'éclatement d'une des tôles et d'apparition d'une fissure.

Penoplex

C’est aujourd’hui l’un des meilleurs matériaux pour isoler les portes d’entrée en bois. Penoplex ne laisse pas passer la vapeur d'eau, a une résistance et une rigidité élevées, ne se brise pas et ne se fissure pas sous charge, comme la mousse de polystyrène.

Le seul inconvénient d'une telle isolation est sa faible perméabilité à la vapeur. Autrement dit, la protection en mousse emprisonnera la vapeur d'eau à l'intérieur du vantail de la porte. Cela signifie que le cadre en bois de la porte d’entrée absorbera l’humidité et que le bois gonflera et se déformera. En cas de gelées sévères et très sévères, cela peut entraîner la destruction du joint adhésif et l'arrachement de la feuille de mousse du cadre en bois.

Minvata

Pour les portes d'entrée ordinaires dont l'épaisseur du vantail peut atteindre 50 mm, il est préférable de ne pas utiliser de laine minérale. La laine minérale roulée ne convient en aucun cas pour isoler les portes d'entrée en bois.

La raison en est que le matériau laminé doit être fixé d'une manière ou d'une autre à l'intérieur du vantail de la porte. Sinon, le panneau partira en vagues, se pliera et après avoir gonflé sous l'effet de la condensation de l'eau, il s'affaissera complètement sur la charpente en bois.

Minvata

Par conséquent, si vous souhaitez isoler avec de la laine minérale, vous devez utiliser des tapis durs et denses en fibres pressées. Mais un autre problème apparaît.

L'épaisseur (hauteur) de la cavité à l'intérieur de la porte en bois n'est pas suffisante pour permettre d'y placer un tapis dense en laine minérale. L'isolation thermique en fibres pressées a généralement une épaisseur de 50 mm ou plus.

Ce n'est qu'alors que le tapis acquiert une rigidité suffisante pour adhérer au cadre en bois à l'intérieur de la toile du fait de sa propre déformation. Mais dans ce cas d'isolation, la porte d'entrée deviendra plus épaisse de 30 à 40 mm.

Si l'augmentation de l'épaisseur de la porte d'entrée n'est pas un problème fondamental, alors il est préférable de choisir des tapis en laine minérale. C'est la seule décision correcte si le gel dehors en hiver atteint moins 30-40ÔC. L’isolation en fibres minérales est la seule option capable de résister à toute charge thermique.

En utilisant le même schéma, vous pouvez réaliser l'isolation d'une porte en bois depuis l'entrée arrière. Dans ce cas, il est judicieux d'équiper en plus le cadre de porte d'un soi-disant joint de baignoire, comme dans la vidéo :

Avec une telle isolation de la porte d'entrée, les gelées et les vents forts à moins 40 ne font pas peurÔAVEC.

Mousse de polyurethane

Ils ne sont pratiquement pas utilisés comme isolant indépendant pour les portes d'entrée en bois. La mousse de polyuréthane est utilisée pour remplir le cadre et les cavités individuelles du vantail de porte uniquement lors des travaux de restauration.

mousse de polyurethane

En théorie, une porte d'entrée en bois peut être isolée avec de la mousse, mais uniquement pour les modèles qui ne disposent pas de leur propre isolation thermique à l'intérieur. Au lieu de cela, un cadre de renforcement est assemblé à partir de lattes de papier ou de bois. Dans ce cas, l'isolation avec de la mousse de polyuréthane sera une solution techniquement compétente. N'oubliez pas de traiter la surface avec de l'eau et de poser un revêtement pare-vapeur.

Réparation de l'ouverture

Tout ce que vous avez à faire est de retirer la garniture du cadre de la porte et de nettoyer l'ancienne mousse retenant le bloc avec la porte d'entrée à l'intérieur de l'ouverture du mur.Habituellement, la perte de chaleur à travers le bloc de porte est due au fait que lors de l'installation de la porte d'entrée, peu de mousse a été utilisée ou que le cylindre en mousse était trop chaud et que la température de l'air est tombée en dessous de +2.ÔAVEC.

Dans ce cas, la mousse se dilate mal, se refroidit rapidement et s’effondre, laissant des canaux permettant à l’air froid de pénétrer. Par conséquent, l’ancienne mousse doit être retirée et nettoyée. Les parois de l'ouverture sont humidifiées et scellées avec de la mousse provenant d'un cylindre. Si la porte d'entrée est double, l'espace doit être soufflé simultanément de l'extérieur et de l'intérieur. Suivez donc le contour.

Il faut également faire attention à l'état du seuil. Le pied des portes d’entrée en bois pourrit souvent car la condensation qui s’écoule ne s’en va pas. Par conséquent, sous le seuil en bois, il est conseillé de poser non pas de mousse de polyuréthane, mais un carreau de verre mousse pressé, assurer l'imperméabilisation et, bien sûr, la protection contre l'humidité extérieure qui pénètre sur le revêtement extérieur du vantail de porte.

Isoler un vantail de porte en bois - mode d'emploi

Tout d'abord, vous devez évaluer correctement l'épaisseur de l'isolation thermique de la porte d'entrée. Il existe deux options pour aménager une entrée avec une porte en bois :

  • porte simple en bois avec une épaisseur d'isolation thermique accrue ;
  • bloc de porte double - deux portes en bois sur un cadre.

La première option est utilisée dans les cas où il n'est pas possible d'installer un vestibule ou un double bloc à l'entrée de la maison. Cela ne veut pas dire qu’une seule porte sera gênante. C'est juste que son épaisseur, compte tenu de l'isolation, sera un peu plus grande que d'habitude.

Mais même si vous installez un bloc d'entrée double, les experts recommandent toujours d'isoler autant que possible le vantail extérieur et d'installer un pare-vapeur supplémentaire sur le vantail intérieur de la porte.

De quoi aurez-vous besoin ?

Pour travailler, vous aurez besoin d'une agrafeuse pour meubles, de mousse de polystyrène, de mousse de montage et d'une membrane pare-vapeur utilisée pour isoler les couvertures de toiture.

De plus, vous aurez besoin de quelques matériaux pour mettre de l'ordre dans le vantail et le cadre de la porte. Vous devrez préparer un vernis à base d'huile (polyuréthane) de haute qualité pour un usage extérieur ; vous aurez peut-être besoin d'un chalumeau au propane.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

L'isolation étant réalisée avec de la mousse plastique, il faudra remplacer le bardage extérieur, constitué de planches ou de lattes de bois. Par conséquent, pour travailler avec des flans de bois, vous devrez préparer :

  • scie sauteuse;
  • meuleuse à main et raboteuse électrique ;
  • Tournevis;
  • une paire de pinces ;
  • fixations de menuiserie - vis autotaraudeuses 25-50 mm.

Pour l'isoler soi-même, il est préférable de retirer la porte d'entrée et de la poser sur une table ou un établi.

Instructions étape par étape

Tout d'abord, le vantail de la porte doit être démonté, le revêtement supérieur retiré et l'ancienne isolation retirée. S'il y a des inserts en verre ou des fenêtres, ils devront être retirés. Pour obtenir des caractéristiques d'isolation thermique élevées, il est préférable de remplacer le verre ordinaire de la porte d'entrée par une fenêtre à double vitrage.

L'ancien bloc de porte, vantail, plateaux devront d'abord être brûlés pour enlever l'ancien vernis et la peinture.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Cela simplifiera la préparation à la pose de l'isolant, séchera également le bois et détruira en même temps la pourriture sèche et la microflore pathogène.

Ensuite, vous devez couper la mousse en blocs séparés. Chacun de ces éléments isolants est découpé individuellement sur mesure et placé dans sa propre niche. Il est important que l'isolation en mousse « repose » étroitement entre les raidisseurs, sans espace.

polystyrène

La dernière étape consiste à ajouter un nouveau revêtement en bois à la porte.Étant donné que la perméabilité à la vapeur de la mousse plastique est assez faible, comparable en niveau à celle du pin sec, les planches doivent être posées sur le cadre de la porte d'entrée aussi étroitement que possible, sans espaces.

Si nécessaire, serrez à l'aide de colliers de serrage avant de fixer.

Immédiatement, dès qu'une nouvelle isolation a été posée à l'intérieur de la porte d'entrée, le revêtement en bois a été rempli, la surface et tout le vantail de la porte ont dû être enduits de vernis polyuréthane au moins deux fois et soigneusement séchés. Ceci est fait afin de fixer la teneur naturelle en humidité du bois. Vous pouvez maintenant insérer la fenêtre à double vitrage, fixer la serrure, les poignées et l'installer sur les charnières de la porte.

Isolation avec revêtement extérieur

Un moyen assez efficace d'isoler une porte en bois consiste à poser une isolation thermique sur la surface extérieure du vantail de la porte. Il n’est pas nécessaire de démonter une porte d’entrée en bois. Il suffit de retirer et de poser l'ouvrant sur une surface plane et horizontale. La méthode convient aux appartements anciens et aux maisons de campagne, où il ne sert à rien d'installer une nouvelle porte en bois.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

La base est isolée avec une doublure en mousse de polyéthylène et la couche supérieure d'isolation est gainée de feutre et de similicuir à coudre. Vous pouvez utiliser un kit de porte prêt à l'emploi ou acheter des matériaux séparément.

Tout d'abord, des bandes de dermantine sont cousues autour du périmètre du vantail de la porte, chacune mesurant 10 cm de large. Le matériau est simplement fixé sur le pourtour, le long du bord du vantail en bois.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Ensuite, vous devez découper et poser un isolant en feutre à l'extérieur.

La prochaine étape est le rembourrage. Un panneau de dermantine est posé sur l'isolant en feutre, les bords sont tournés vers l'intérieur, des clous à papier peint peuvent être enfoncés dans les coins, le reste est cousu uniformément à la base en bois à l'aide d'agrafeuses.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

La dernière étape de l'isolation consiste à réaliser un côté autour du périmètre de la porte d'entrée. Pour ce faire, une corde est enroulée à partir de chutes d'isolant (feutre), enveloppée d'une bride de 10 cm préalablement cousue et clouée à la porte avec des clous pour meubles. Le bord souple remplit des fonctions décoratives et en même temps, en tant que joint, ferme les espaces entre le cadre en bois et le vantail de la porte d'entrée.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Les plateaux doivent être recouverts de feutre et de dermantine. Ceci n'est pas fait seulement pour l'apparence de la porte. L'isolation du contour du bloc de porte réduit considérablement les pertes de chaleur sur les anciens blocs, ceux qui sont dans la maison depuis au moins 10 à 15 ans.

Comment isoler correctement une porte d'entrée en bois de vos propres mains : instructions étape par étape

Résultats

Il est assez simple d'isoler une porte d'entrée en bois si l'on ne lésine pas sur le matériau et si l'on choisit la bonne épaisseur d'isolation thermique. Pour la plupart des blocs de porte, de la mousse plastique ou du penoplex est utilisé. La laine minérale est recommandée pour une utilisation uniquement dans les climats extrêmement froids.

Parlez-nous de votre expérience en matière d’isolation des blocs-portes d’entrée. Quelles sont les meilleures méthodes pour un appartement ? Partagez également l'article sur les réseaux sociaux et ajoutez-le à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Tolya

    Retirez le vantail de la porte et placez-le à l'extrémité. À l'aide d'un cutter, vous devez sélectionner une rainure sur la surface d'extrémité le long du contour. Un joint moderne en silicone ou en éponge est placé dans la rainure. C'est tout ce qu'est l'isolation. Une porte en bois elle-même retient bien la chaleur si elle est correctement assemblée. Tous les problèmes sont dus à des fissures.

  2. Molik

    Tout est isolé de l’intérieur, le bois est encore en train de sécher, alors à quoi ça sert de construire une clôture autour du jardin. Installez du plastique normal.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité