Pourquoi l'allumage automatique d'une cuisinière à gaz clique constamment et s'éteint spontanément : les pannes et leur réparation
Les cuisinières à gaz modernes satisfont l'utilisateur final à presque tous les égards.La plupart des conceptions de ces appareils électroménagers sont invariablement équipées d'un système d'allumage automatique de la flamme.
Cependant, malgré toute la perfection des cuisinières à gaz modernes, le propriétaire potentiel de tels équipements doit encore faire face à des défauts. En particulier, au fil du temps, un défaut apparaît souvent lorsque l’auto-allumage d’une cuisinière à gaz clique constamment, quelles que soient les actions de l’utilisateur. Pourquoi cela arrive-t-il? Examinons les raisons d'une telle panne et les moyens possibles de la réparer vous-même.
Le contenu de l'article :
Différences dans la conception des circuits du système d'allumage
Avant de tenter de découvrir la raison du « comportement » incompréhensible d'une cuisinière à gaz domestique ou de tenter d'effectuer vous-même une réparation, il convient de se familiariser de manière générale avec le principe de fonctionnement du mécanisme d'auto-allumage.
Selon les informations disponibles, il existe deux options de conception pour de tels dispositifs :
- Sur une base électromécanique.
- Basé sur l'automatisation électronique.
La première option implique une double action de la part de l'utilisateur, lorsqu'il faut d'abord activer (tourner) la poignée de gaz puis activer (appuyer) sur le bouton d'allumage. De tels schémas sont un peu plus simples que les schémas entièrement automatiques, mais leur efficacité d'allumage est inférieure.
La deuxième option pour allumer une cuisinière à gaz est plus pratique.Ici, il suffit à l'utilisateur d'appuyer légèrement sur la poignée d'alimentation en gaz à l'intérieur de la prise d'atterrissage et de la tourner selon un certain angle. L'efficacité d'allumage d'un circuit électromécanique est inférieure à celle d'un système entièrement automatique.
Les deux versions de systèmes d'allumage de cuisinières à gaz diffèrent également par les solutions de circuits électriques. La première conception est caractérisée par un circuit électrique qui utilise un condensateur haute tension et un simple éclateur électrique.
Au moment où le bouton est activé (appuyé) par le propriétaire de la cuisinière à gaz, la tension est fournie à condensateur, dont la charge forme la tension de claquage pour l'éclateur sur l'enroulement secondaire du transformateur élévateur. En conséquence, un étincelle, favorisant l'allumage du gaz.
La conception entièrement automatique contient un circuit légèrement différent, où, en plus du condensateur haute tension, se trouvent des composants électroniques tels que :
- diodes;
- thyristors;
- transistors.
Ce circuit fonctionne dans une version légèrement plus compliquée, ce qui entraîne une étincelle d'allumage de meilleure qualité en sortie. Et ici aussi, il y a un contrôle plus pratique pour l'utilisateur.
En règle générale, l'unité d'allumage d'une cuisinière à gaz est soigneusement emballée et accéder à l'électronique est assez difficile. Nous vous recommandons de lire appareil et principe de fonctionnement cuisinière à gaz.
Cependant, que faire lorsque l'allumage électrique d'une cuisinière à gaz domestique clique constamment, quel que soit le bouton de réglage ? Nous en reparlerons plus loin.
Raisons de la mise du contact automatique
Il s'avère, compte tenu de l'expérience pratique, que les clics spontanés d'un briquet de cuisinière à gaz n'ont dans la plupart des cas rien à voir avec le circuit électronique de l'unité d'allumage.
Les raisons de l’apparition d’une étincelle incontrôlée sont ailleurs. Souvent, le lieu de formation d'un tel défaut est zone intérieure des boutons contrôle de l'allumage.
Raison n°1 – humidité à l’intérieur du bouton de commande
Les propriétaires de cuisinières à gaz ont sûrement dû faire face à clics d'allumage incontrôlables sur une cuisinière à gaz après avoir lavé et nettoyé les appareils électroménagers.
Très probablement, pendant le processus de lavage, une certaine quantité d'eau s'est déposée sur le bouton de commande d'allumage, ce qui a entraîné une partie de l'humidité à l'intérieur.
Étant donné qu'une tension de décharge élevée est fournie via le circuit du bouton d'allumage, une petite quantité d'humidité suffit pour provoquer l'apparition d'une étincelle incontrôlée sur l'éclateur de la cuisinière à gaz.
Généralement un défaut étincelle de briquet incontrôlée dans de tels cas, elle disparaît après un certain temps. L'humidité à l'intérieur du bouton sèche, le facteur de court-circuit disparaît et, par conséquent, les clics spontanés s'arrêtent.
Souvent, la correction d'un défaut de court-circuit dû à « l'eau qui est entrée après le lavage » est facilitée en allumant tous les brûleurs de la cuisinière à gaz pendant environ 15 à 30 minutes.
Raison n°2 – formation d’une jonction
Les soudures qui se forment à l’intérieur du bouton d’allumage peuvent prendre différentes formes. La formation d'une jonction peut être facilitée par la même humidité qui pénètre à l'intérieur du bouton après le lavage. Habituellement, une telle jonction « eau » se forme en raison de la pénétration périodique de l'eau.
Encore et encore, les dépôts s’accumulent et finissent par former une jonction d’oxyde. De plus, de la graisse, de la suie et de la poussière peuvent s'accumuler à l'intérieur du boîtier du bouton. Tout cela est aussi panneaux d'avertissement de court-circuit entre contacts.
Si cela se produit, vous devrez démonter la cuisinière à gaz :
- retirez le panneau supérieur ;
- ouvrez le sous-panneau avant ;
- retirez le(s) bouton(s) d'allumage.
Ou dans le cas de conceptions plus modernes de cuisinières à gaz, il est nécessaire d'accéder aux structures périphériques de gestion de disque, remplissant simultanément les fonctions de bouton et de régulateur d'alimentation en gaz des brûleurs.
Après avoir retiré la pièce du corps de la cuisinière à gaz, les dépôts sont nettoyés, après quoi tout est assemblé dans l'ordre inverse. Cependant, ce travail est la prérogative spécialistes des compagnies gazières. Il n'est pas recommandé à un utilisateur d'une cuisinière à gaz inexpérimenté en la matière de démonter lui-même l'appareil.
Raison n°3 – connexion mécanique du groupe de contact
La connexion mécanique du groupe de contacts du bouton d'allumage d'une cuisinière à gaz doit également être classée parmi les raisons associées à un court-circuit. En règle générale, un tel défaut peut survenir sur des dalles utilisées depuis assez longtemps. Certes, le même dysfonctionnement ne peut être exclu sur les appareils neufs, où la qualité des composants laisse beaucoup à désirer.
Une connexion mécanique est formée par l'un des contacts du bouton, qui se rompt simplement, par exemple en raison d'une usure physique. La partie cassée s'éloigne du point d'attache et forme une connexion électrique avec un autre contact. Essentiellement, cela crée l'effet d'allumer le bouton d'allumage, c'est-à-dire l'activation spontanée de l'allumage électrique sur les brûleurs d'une cuisinière à gaz.
En cas d'un tel dysfonctionnement, la seule issue est de remplacer complètement le composant.
Comment vérifier la fonctionnalité du briquet ?
Afin de ne pas démonter inutilement un composant potentiellement réparable, il est conseillé de vérifier d'abord s'il y a un court-circuit (court-circuit).
Ceci est facile à faire à l'aide d'un appareil de mesure - un testeur qui prend en charge la capacité de mesurer la résistance dans la plage mOhm.
Sur presque tous les modèles de cuisinières à gaz, les commandes d'allumage sont reliées par des conducteurs via des connecteurs. Par conséquent, chaque élément de commande peut être facilement déconnecté du circuit pour le test.Après avoir retiré les fiches avec conducteurs des connecteurs, connectez les sondes du testeur aux contacts libérés du bouton et surveillez les lectures sur la balance.
Si un court-circuit s'est formé à l'intérieur du boîtier du bouton à travers la jonction d'oxyde, les mesures de résistance dans la plage « mOhm » indiqueront dans tous les cas une certaine valeur. Lorsque les lectures de l'appareil sont égales au point de référence absolu (résistance maximale « mOhm »), il n'y a pas de défaut de court-circuit.
Nous avons également d'autres articles sur notre site Web concernant les pannes de poêles et les problèmes de brûleurs :
Réparation de cuisinière à gaz à faire soi-même : défauts courants et comment les réparer Pourquoi le brûleur à gaz est-il bruyant : analyse des raisons + recommandations précieuses pour éliminer le problème Le brûleur à gaz ne brûle pas bien : défauts courants et recommandations pour les éliminerConclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour conclure l'examen du défaut d'une cuisinière à gaz qui clique constamment, ainsi que les possibilités de correction, nous vous recommandons de vous familiariser avec la vidéo thématique ci-dessous :
Dans certains cas, éliminer le défaut est tout à fait possible par vous-même. Cependant, théoriquement et conformément aux règles, tout dysfonctionnement des cuisinières à gaz est l'apanage de services spéciaux (à gaz). Cette approche est motivée principalement par des considérations d’ordre général. la sécurité incendie, et pas seulement le propriétaire de l'appareil électroménager directement.
Avez-vous récemment éliminé la cause de l'inflammation spontanée de votre poêle ? Partagez votre expérience avec les autres visiteurs de notre site, laissez vos commentaires et recommandations, ajoutez des photos uniques prises pendant le processus de réparation du bouton d'allumage - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.