Remplacement d'une cuisinière à gaz dans un appartement : amendes, lois et subtilités juridiques du remplacement d'équipement

L'une des questions les plus difficiles de la pratique législative pour les citoyens est le remplacement d'une cuisinière à gaz dans un appartement que vous possédez ou louez. À première vue, il n'y a aucune difficulté à retirer un appareil et à en installer un autre : presque tout le monde peut le faire, vous n'avez même pas besoin d'être un spécialiste ou un technicien en gaz.

Mais qu’en est-il de la base documentaire ? De tels changements doivent-ils être légalisés et comment procéder ? Et si vous contournez les formalités administratives, ne serait-il pas moins coûteux de payer l'amende ?

Nous essaierons de répondre à toutes ces questions, nous vous parlerons des lois, normes et règles en vigueur pour le remplacement de cet appareil important.

Raisons du remplacement du poêle

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez besoin ou souhaiterez changer votre équipement d’alimentation en gaz.

Les plus courants d'entre eux :

  • acheter un modèle plus moderne;
  • remplacer une cuisinière à gaz par une électrique ;
  • envie de changer de couleur ou de changer le design de la pièce ;
  • mauvais aspect, usure;
  • effectuer des rénovations majeures dans la maison;
  • panne de l'appareil ;
  • date d'expiration.

Aussi, le remplacement d'une cuisinière à gaz est établi au niveau législatif, selon PP n° 410, qui précise que les appareils utilisant du gaz doivent être remplacés en cas de panne, sauf si le changement des buses n'est plus nécessaire, lorsque l'appareil ne répond pas aux normes de sécurité, à la demande habituelle du client et, là encore, à la fin de sa durée de vie. .

Pour ce faire, vous devez contacter la société de services de gaz avec laquelle vous avez un contrat. contrat de maintenance. Voilà à quoi devrait ressembler le vôtre contrat de maintenance.

Panne de cuisinière à gaz
Si lors de l'entretien il s'avère que la cuisinière à gaz ne répond pas aux normes de sécurité dans son état actuel, il sera soit recommandé de la réparer, soit de la remplacer si son état est irréversible et non réparable.

Si tout est clair sur les premiers points, que signifie alors « date de péremption » ?

Selon GOST R 50696-94, la durée de vie d'une cuisinière à gaz ne peut pas dépasser 14 ans. Mais ce document a longtemps été annulé, ainsi que le GOST R 50696-96 qui l'a remplacé, dans lequel la durée de vie maximale de l'appareil était de 20 ans, si les gaziers approuvent ses performances à la fin de la durée de fonctionnement désignée par le fabricant.

Or, cela n'est en fait pas réglementé, bien que l'actuel PP n° 410 stipule que l'alimentation en gaz peut être coupée à l'expiration de la date de péremption de l'équipement établie par le fabricant. Avant l'expiration de ce délai, il vous suffit de demander un contrôle technique et si les gaziers vous rédigent un certificat de validité de l'appareil, vous prolongerez sa durée de vie jusqu'à son usure. L'usure est considérée comme une violation de l'étanchéité des robinets conçus pour 11 000 cycles, un grillage du four et d'autres défauts non réparables.

Que faut-il pour changer de poêle ?

Vous êtes donc sur le point de changer de poêle. Ce que vous devez préparer pour cela :

  1. Le poêle lui-même, dans le cas où vous ne disposez pas du statut préférentiel nécessaire à un remplacement gratuit. L'appareil doit être conforme GOST 33998, disposer d'un système de contrôle du gaz.
  2. Équipement d'installation, outils, consommables et matériaux nécessaires.
  3. Équipement - tout pour l'étanchéité, les tuyaux flexibles, etc.
  4. Documents de réaménagement si la cuisine est déplacée vers un autre endroit.
  5. Documents confirmant l'autorité du propriétaire ou du locataire de l'appartement.
  6. Identification.
  7. Consentement de tous les propriétaires d'appartements.
  8. Tous les documents sur l'approvisionnement en gaz.
  9. Passeport technique de l'appartement.

Encore une fois, si l’emplacement de l’appareil reste le même et que seul l’appareil lui-même est remplacé par un appareil similaire, il n’est pas nécessaire de légaliser la conversion.

Reconstruction et réaménagement des locaux
Si vous remplacez une cuisinière à gaz par une cuisinière électrique, vous devez légaliser la conversion ; si vous déplacez l'appareil dans une autre pièce, alors le réaménagement. Si vous le remplacez simplement par un similaire, vous n'avez pas besoin de procéder à des approbations sur les deux points.

Les exigences pour un nouveau poêle sont standard. Il doit disposer de tous les certificats nécessaires et répondre aux exigences de GOST.

Il est également recommandé de vérifier si l'accès à celui-ci et au gazoduc sera libre en cas de réaménagement, si la cheminée est en état de marche, La ventilation fonctionne-t-elle ? comme requis.

Le remplacement doit-il être légalisé ?

Selon Art. 7.19 Code des infractions administratives de la Fédération de Russie Pour avoir connecté indépendamment la ligne principale, vous pourriez être condamné à une amende pour connexion non autorisée et incontrôlée d'une cuisinière à gaz d'un montant de 10 à 15 000 roubles. Et si, en cas de connexion incorrecte, une explosion ou un incendie se produit, vous encourrez une responsabilité pénale et une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles.

Si vous regardez le PP n°410, il précise également que le remplacement des équipements utilisant du gaz doit être effectué par un organisme spécialisé disposant d'une licence et d'un contrat. Il peut s'agir d'un service de gaz ou d'une entreprise privée disposant des approbations appropriées.

Dans le même document en Partie 8, paragraphe 77 il y a un paragraphe qui stipule qu'un facteur de déconnexion de l'approvisionnement en gaz sans en informer le client peut être son raccordement non autorisé à la conduite principale, en option menaces d'explosion.

D’ailleurs, dans PP n° 549 Il est indiqué que lors du remplacement d'un équipement par un neuf répondant aux exigences techniques, il est impératif d'informer le fournisseur du changement dans la composition globale des appareils.

Remplacer une cuisinière à gaz
Lors de l'enregistrement de la fourniture de gaz, vous indiquez une liste des équipements utilisant du gaz dans l'appartement et fournissez leurs spécifications techniques. De plus, lors du remplacement, vous devez informer le Bureau d'enregistrement de l'État que vous installez un autre poêle et leur fournir la documentation de l'appareil pour l'enregistrement.

Il existe également une tentation de changer l'appareil vous-même, après avoir préalablement convenu avec un ami du service gaz de compléter la documentation nécessaire. Bien sûr, l'option est beaucoup moins chère, mais il est préférable de confier le travail avec des équipements aussi dangereux à des professionnels qui connecteront les tuyaux de manière fiable et effectueront le premier démarrage de l'appareil, en notant toutes ses lacunes, le cas échéant.

Avantages du remplacement d'un poêle

Une cuisinière à gaz n'est pas un bien commun d'un immeuble à appartements et donc, toujours selon le PP n°410, son remplacement s'effectue aux frais du propriétaire des lieux.

Il existe cependant des exceptions. Le MFC ou la société de gestion vous expliquera gratuitement comment remplacer une cuisinière à gaz par une neuve avec les prestations requises.

Ceci est possible si la dalle, sous réserve de condition ou de date de péremption, est inscrite au bilan de l'État :

  1. Vous, propriétaire de l'appartement, êtes un héros de la Fédération de Russie ou de l'URSS, un héros du travail socialiste, titulaire de l'Ordre de la Gloire, un participant à la Seconde Guerre mondiale, ou vous bénéficiez de subventions spéciales du logement et des services communaux. prestations de service.
  2. L'appareil doit être remplacé lorsque la file d'attente pour un appartement est atteinte.
  3. Les résidents vivent dans un appartement non privatisé et le contrat comprend une clause de remplacement gratuit des équipements utilisant du gaz si nécessaire.

De plus, les familles nombreuses et à faible revenu ont droit à de tels privilèges, mais pas dans toutes les régions. Si vous en avez, vous devriez vous renseigner auprès des autorités municipales locales ou en étudiant les réglementations de chaque région.

Pour un remplacement gratuit, un «certificat de défaut» est requis, c'est-à-dire une conclusion de services spécialisés qui inspectent les équipements utilisant du gaz et concluent que l'ancien appareil est défectueux. La base de sa préparation est une inspection annuelle ou une inspection extraordinaire sur commande de spécialistes.

Inspection de cuisinière à gaz
Les irrégularités dans le fonctionnement d'une cuisinière à gaz peuvent être identifiées par des spécialistes du service de distribution de gaz ou une entreprise privée. Cependant, avant de les inviter à inspecter le matériel, vérifiez s'ils disposent de toutes les licences nécessaires pour de tels types de travaux.

L'acte est rédigé en 2-3 exemplaires. Vous devez en transférer un à la DEZ ou à la coopérative d'habitation, un au consommateur et un autre est conservé par les spécialistes du GRO.

De plus, il est très important de préparer tous les documents - une carte d'identité, un titre de propriété pour les prestations, un certificat de défectuosité de l'ancien poêle, son certificat d'enregistrement et les documents de projet de l'appartement.

Procédure de remplacement

Vous envisagez donc de changer de poêle et vous êtes également propriétaire de l'appartement.

Pour remplacer, vous devez :

  • contacter le chef du service distribution de gaz pour une demande de remplacement de l'équipement. Vous recevrez un devis détaillé pour les consommables, le matériel nécessaire, l'installation de l'appareil et le poêle lui-même. Si vous achetez tout cela vous-même, vous devez rédiger une demande d'installation d'équipement ;
  • avertir la société de gestion ou tout autre organisme gérant votre logement ;
  • payer le devis reçu ;
  • attendez les gaziers et recevez un document confirmant la mise en service du poêle.

Si l'appartement n'est pas privatisé, vous devez au préalable introduire une demande de remplacement de l'appareil à gaz auprès de la régie de l'immeuble dans lequel vous habitez.

Rénovation de cuisine
Lors de la rénovation, il est nécessaire de suivre les recommandations du SP 402.1325800.2018, notamment pour le volume des locaux d'au moins 8 mètres cubes pour un poêle à 2 brûleurs, 12 pour un appareil à 3 brûleurs, 15 pour les appareils à 4 buses.

En cas de réaménagement d'un appartement, la société de gestion doit en être informée et toutes les autorisations nécessaires doivent être obtenues, y compris chez GorGaz, avant d'installer le poêle dans une autre pièce.

Comment change-t-on l’équipement ?

Pour que ce soit clair de manière générale, nous présentons les étapes techniques remplacer un appareil par un autre.

La procédure n'est pas compliquée :

  1. La vanne coupe le débit de gaz et coupe l'alimentation électrique de l'ancien appareil.
  2. La plaque est déconnectée.
  3. Produit remplacement du tuyau (si nécessaire), puis vérifiez l'étanchéité et la qualité du raccord fileté.
  4. La nouvelle dalle est installée et nivelée.
  5. Le tuyau est connecté.
  6. L'équipement est vérifié et mis en service pour la première fois.

Ensuite, le spécialiste vous délivre un certificat d'accès à l'appareil pour le fonctionnement et vous signez le certificat d'acceptation des travaux.

Remplacer une cuisinière à gaz par une électrique

Après une série d'explosions et pour d'autres raisons, de nombreux propriétaires d'appartements ont décidé de remplacer la cuisinière à gaz par une cuisinière électrique. Alors, où aller dans ce cas et ce qui est nécessaire pour cela, nous allons maintenant examiner en détail.

Donc, tout d'abord, vous devez contacter le Code criminel.Cela est nécessaire pour déterminer si les paramètres techniques du réseau électrique MKD sont capables de supporter les charges correspondantes.

Malheureusement, dans les immeubles d'habitation gazéifiés, en règle générale, la limite des ressources électriques est limitée. Si tout est possible, sélectionnez un modèle de poêle et fournissez ses caractéristiques au Code pénal afin que vous puissiez recevoir une conclusion sur la conformité de la puissance fournie et consommée aux normes MKD dans un calcul approximatif.

Installation d'une cuisinière électrique dans la cuisine
Si la puissance ne suffit pas, vous devrez soit abandonner l'idée, soit essayer d'enregistrer un poêle de moindre puissance. De plus, il arrive parfois qu'une demande écrite d'attribution d'énergie supplémentaire soit utile, auquel cas il sera nécessaire de coordonner le projet avec la société de gestion et la société de fourniture d'électricité.

Les paramètres précisés dans le passeport technique de l'appartement changeant, l'électrification du coin cuisine est une reconstruction et est soumise à un agrément obligatoire.

Lorsque vous avez la documentation du projet en main, contactez la Direction régionale de l'État pour débrancher l'équipement au gaz de votre appartement. N'oubliez pas de vous munir d'un certificat confirmant ce fait.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous découvrirez pourquoi vous n'avez pas besoin de changer vous-même vos appareils à gaz dans la vidéo suivante :

Remplacer une cuisinière à gaz par une neuve ou électrique est assez simple. Cette procédure ne prendra pas beaucoup de temps. L'essentiel est de contacter au préalable la société de gestion ou le bureau d'état civil pour fournir une liste complète des documents que vous devez collecter à titre général ou individuel et pour convenir d'un projet de remplacement de l'appareil.

Et n'essayez en aucun cas d'effectuer la procédure sans autorisation - nous avons déjà discuté en détail s'il est possible de remplacer vous-même une vieille cuisinière à gaz - c'est une amende et une grande responsabilité.

Avez-vous déjà dû remplacer la cuisinière à gaz de votre appartement ? Partagez votre expérience dans les commentaires, posez des questions sur le sujet et participez à la discussion sur le matériel. Le bloc de communication est situé sous l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. J'ai moi-même changé les poêles deux fois et changé une fois le chauffe-eau à gaz. Il n'y a toujours aucun problème, la durée de vie est de plus de 10 ans.

    Pour collecter uniquement de l'argent auprès de la population et augmenter les prix pour ceux qui ne savent pas comment et ne veulent pas manipuler une clé de 24 heures

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité