Lampes LED Ecola (Ekola) : revue de la gamme, avantages et inconvénients, avis consommateurs
Dans la grande « famille » des LED, les produits de la marque Ekola occupent une place impressionnante.La marque propose une large gamme de produits pratiques et performants. Ils produisent des lampes LED Ecola pour organiser tous types de systèmes d'éclairage. Comment trouver une option adaptée dans le rayon shopping ? D'accord, vous devez vous préparer à faire un achat éclairé.
Ceux qui souhaitent connaître les ampoules LED d'Ekola trouveront une description détaillée des séries les plus demandées sur le marché. Le champ d'application est donné, les différences de puissance et les nuances de couleur du rayonnement sont discutées. Une description claire des qualités positives et négatives des appareils d'éclairage vous aidera à faire le bon choix et à réfléchir à l'achat d'une source LED à d'autres fins.
L'examen que nous proposons des appareils LED portant le logo Ekola est basé sur l'opinion indépendante d'utilisateurs réels. En plus des modèles standards, il existe des solutions innovantes intéressantes, des produits au design non trivial et aux caractéristiques améliorées. Les photographies et les présentations vidéo constituent un ajout informatif utile à la partie texte de l'article.
Le contenu de l'article :
- Informations de base sur le fabricant de la lampe Eco
- Aspects positifs de la marque
- Variétés de lampes LED d'Ecola
- #1. Caractéristiques des modèles standards
- #2. Sources lumineuses globulaires EcolaGlobe
- #3. LED de la série Ecola Premium
- #4. Nouveau dans la gamme - Ecola Light
- #5. Lampes à bougies décoratives
- #6. Modèles pour luminaires encastrés
- #7. Série dorée et lumière colorée
- #8. Produits filamenteux d'Ecola
- #9. Des lampes spéciales pour des occasions spéciales
- Expérience utilisateur et avis négatifs
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Informations de base sur le fabricant de la lampe Eco
L'entreprise, qui porte le même nom qu'une entreprise chinoise produisant des composants et des accessoires pour ordinateurs, n'a en réalité rien à voir avec cela, même si beaucoup sont enclins à le penser.
Ecola est l'abréviation de « lampes écologiques » et ses créateurs sont des passionnés russes. Ils sont entrés sur le marché en 2005, et au début ils étaient LON (incandescents) et CFL (fluorescents), puis les LED sont rapidement apparues. Mais la « trace chinoise » est clairement présente chez les écologistes.
La position de départ de l'entreprise s'est avérée peu bonne : ses LED ont été impitoyablement critiquées pour leur caractère artisanal et leur fragilité. Beaucoup de gens se souviennent des lampes Ecola d'eBay ou d'Amazon, où elles étaient les seules vendues.
Mais progressivement, tous les retours ont été pris en compte, les défauts évidents ont été éliminés et aujourd'hui, c'est le plus grand fournisseur d'ampoules LED bon marché de l'Est. Cependant, la marque ne fait pas de publicité pour ses usines ou ses bureaux de représentation réputés autour d'elle, mais uniquement sur un site Web avec un excellent catalogue et des ventes en magasin. Cependant, cela suffit.
Les lampes écologiques sont disponibles dans tous les magasins de rénovation domiciliaire. Les offres dépendent de l'orientation des magasins : dans divers supermarchés, on trouve principalement des ampoules domestiques simples, dans les gigamarchés de la construction et de la finition - des mini-lampes aux systèmes d'éclairage complets. Après tout, l'entreprise produit également, en plus de tout, des lampes et une variété d'accessoires pour les équipements d'éclairage.
Les magasins de la marque russe Ecola sont appelés « Svetonik ».Le même nom possède une boutique en ligne très complète qui propose activement des lampes commandées en ligne.
Aspects positifs de la marque
La marque a certainement ses côtés positifs. Ce sont les immuables :
- prix – contrairement à ses éminents frères, l'entreprise d'Europe de l'Est adhère fermement à la politique d'accessibilité de ses produits, des solutions sont constamment recherchées pour remplacer les pièces coûteuses par des analogues simples tout en maintenant les performances ;
- grand choix – la marque ne recherche pas l'exclusivité, recherchant des options pour une grande variété de goûts et de circonstances, à la fois traditionnelles et spéciales ;
- caractère inhabituel — parmi les propositions, vous trouverez à la fois un design élégant et minimaliste, des formes lumineuses et inhabituelles et des combinaisons audacieuses.
À une certaine époque, c'était Ecola qui produisait de superbes ampoules spirales colorées, d'un seul coup d'œil qui suscitait une vague de positivité et de curiosité chez les passants.
Le plus important est que les fabricants ne se reposent pas sur leurs lauriers, mais écoutent avec sensibilité les commentaires, répondant instantanément à la demande des clients avec une offre réelle. L'entreprise est en constante évolution et est aujourd'hui en mesure de fournir une réelle qualité de travail.
Variétés de lampes LED d'Ecola
L'assortiment est très large. Vous pouvez acheter des lampes pour la maison, le bureau, l’éclairage industriel, la rue, l’aménagement paysager et la décoration d’accent. La division générale comprend la forme, la nuance de couleur, le type de base et la direction de la lumière.
La forme des lignes lumineuses d'Ekola propose les ampoules suivantes :
- en forme de poire;
- sphérique;
- en forme de bougie;
- "maïs";
- réflecteurs;
- tubulaire, linéaire.
Il existe des options avec des bougies standards, en forme d'ovale rétréci, et de belles bougies bouclées, répétant l'apparence d'une flamme dans le vent. Les réflecteurs comprennent des réflecteurs en forme de cône pour les spots et les types de formes : plats, convexes. Séparément, il existe des ampoules cylindriques pour les appareils électroménagers.
La température de couleur des produits LED va du chaud naturel à 2 700 K (Kelvin) au blanc neutre et froid à 6 000 K. Ecola a aussi tout cela. De plus, l'entreprise est allée un peu plus loin et a créé une étonnante série de lampes LED avec une lueur multicolore non standard. Il s'agit des séries « Golden Color » et « Ecola Color Solutions », qui sont décrites ci-dessous.
La prochaine différence est le type de base. Le choix ici est également très large.
Versions disponibles :
- vis standard pour E14, E27, E40 ;
- broche avec connecteur G, à savoir G4, G9, G13, GU5.3, GU10, GX53, GX70 ;
- avec contact encastré R39, R50, R63, R80.
Autrement dit, presque tous les types de connecteurs connus en Russie et en Europe sont représentés.
La dernière caractéristique est l’angle de direction de la lumière. Cette caractéristique dépend du modèle de l'ampoule et ne peut pas toujours être corrigée en raison de la conception particulière des lampes LED. Mais Ecola a trouvé une issue à cette situation en proposant un choix de plusieurs nouveaux types de dispositions de diodes dans des modèles qui permettent de sélectionner la quantité d'éclairage souhaitée.
Ecola est une bonne chose car, sans prétendre être une élite, elle propose à ses clients une variété de combinaisons de transporteurs légers existants. Et tandis que les marques haut de gamme changent de gamme de produits une fois par an, leur homologue de l'Est présente chaque mois de nouveaux produits. C'est pourquoi vous pouvez trouver avec Ecola quelque chose que personne d'autre n'a.
#1. Caractéristiques des modèles standards
Pour une utilisation quotidienne dans les endroits les plus courants, les lampes Ecola standards conviennent, elles ont un minimum de caractéristiques, il n'y a pas de pièces lourdes, c'est pourquoi elles ont le prix le plus bas, 1 à 2 dollars. La forme des femmes de tous les jours est également familière à l'œil : la poire. Mais il existe des différences de conception.
EcolaLED de tous les jours en forme de poire
Les ampoules LED standard sont constituées d'un culot, d'un radiateur et d'un diffuseur dépoli, puisque les éléments lumineux y sont situés sur un socle plat. Le diffuseur aide à transformer les faisceaux précis en une lueur uniforme, mais il peut voler un peu la luminosité.
De plus, en raison de la présence du dissipateur thermique, la lumière sera orientée uniquement vers le bas ou uniquement vers le haut (selon la position de la douille). Mais c’est l’option la moins chère et la plus populaire pour les cuisines, les salles de bains, les couloirs et les débarras. Et idéal pour tous les lieux publics : entrées, espaces publics, zones de réception, etc.
C’est une autre histoire avec des poires transparentes spéciales. Ceux-ci brillent à 360 degrés, car les diodes qu'ils contiennent sont à l'origine placées au-delà du plan de la base sur la jambe. Le prix de ces modèles est légèrement plus élevé et leur objectif est de plaire à l'œil avec l'esthétique, la familiarité et de fournir un éclairage complet dans les lustres ou les lampes à douille supérieure.
Les poires Ekola simples sont appelées Classiques et correspondent en moyenne en taille aux ampoules à incandescence à l'ancienne. Plage de puissance : de 7 à 20 W ; les analogues de 9 à 10 W sont pratiques pour un usage domestique. Échelle de rendement lumineux : de 2700K à 6500K, 2700-3000K suffisent pour la maison.
Sous-catégorie de cabanes - « maïs »
Une telle ampoule ressemble vraiment à un épi de maïs et sa conception consiste en un cylindre en plastique sur lequel des éléments lumineux sont situés en rangées paires. À l'extérieur, ce type n'a ni diffuseurs ni ampoules, et tout cela parce qu'il s'agit de l'un des premiers développements de lampes LED. Oui, avec cette conception, aucun revêtement supplémentaire n’est nécessaire.
Aujourd'hui, le modèle est remplacé par des formes plus familières, mais le « maïs » a toujours ses fans.
Ses avantages :
- résistant aux chocs, le boîtier non standard ne peut pas être cassé ou fendu à la volée ;
- diffuse puissamment la lumière dans différentes directions et brille bien mieux que de simples poires ;
- prend en charge une plate-forme renforcée qui vous permet de produire 27 watts de LED, soit un incroyable 270 watts de puissance LN normale ;
- résistant au gel, fonctionne parfaitement même à -40°C ;
- budget.
Le maïs est disponible en versions à vis et à broches. Dans le premier cas, il s'agit d'un culot standard E14 ou E27, dans le second - de connecteurs pour versions mini pour remplacer les halogènes dans les tailles G4, G9. Les mini corn poppers, contrairement aux grands modèles, sont dotés d'un revêtement protecteur en silicone.
Qualités physiques des modèles : puissance - de 9 à 27 W, spectre de couleurs - de 2700 à 4200K vis, broche 2700-6400K.
#2. Sources lumineuses globulaires EcolaGlobe
La catégorie des boules LED appartient déjà à des modèles d'une catégorie de prix plus élevée, car elles ont une touche décorative. Cela est particulièrement vrai pour les grands échantillons d'un diamètre allant jusqu'à 10-13 cm, la série G95. Ces analogues portent le préfixe « Premium » et ont deux versions principales : mate et transparente.
Les options mates sont basées sur des tableaux en pointillés conventionnels et disposent de diffuseurs opaques. Les transparents sont des assemblages utilisant un brûleur en verre comme lit pour les diodes et une lentille spéciale qui améliore le flux de lumière. L'angle d'éclairage de ces lampes est de 360 degrés.
La variante compacte des boules est marquée G45. De la même manière, il est divisé en mat et transparent, et plus de la moitié est constitué de standards « Premium ». Cependant, il existe suffisamment d'offres budgétaires.
Ces boules LED sont idéales pour les lustres à plusieurs niveaux ou les ensembles de cristal.Ils s'intègrent facilement dans n'importe quelle lampe et les détails en cristal les font jouer et scintiller sous leur lumière vive et directionnelle.
Caractéristiques techniques des boules : puissance - de 4 à 9 W, lumière - de 2700 à 6500K et tailles de culot E14, E27, parmi les marques G45-G50. Puissances de 15 à 20 W, lumière - de 2700 à 4000K, culot E27, incluant Globe G95.
#3. LED de la série Ecola Premium
Compte tenu de certains commentaires de ses clients, la société a décidé de créer une ligne Premium distincte, où les représentants traditionnels de la série bénéficient d'un remplissage amélioré.
Dans ces modèles :
- scintillement éliminé ;
- rendement lumineux amélioré;
- le radiateur est allégé et renforcé ;
- Ajout de stabilisateurs et de pilotes supplémentaires sur la carte de diodes.
Des versions portant le label Premium se retrouvent dans toutes les catégories de produits de lampes écologiques. Ils coûtent un peu plus cher, mais les critiques sont toujours positives.
La pratique est que la société remplace progressivement tous les noms précédents par Premium. Les utilisateurs sont prêts à payer davantage pour la qualité et la sécurité. Mais nous ne parlons pas d'un rejet complet des versions budgétaires.
La marque améliorera simplement sa qualité, en éliminant les effets négatifs de l'utilisation de lampes Eco. En outre, les produits encore plus chers des camarades sino-russes restent plusieurs fois moins chers que les mêmes produits de marques prestigieuses.
#4. Nouveau dans la gamme - Ecola Light
La gamme EcolaLight propose une gamme d'articles standards les plus demandés à un prix aussi bas que possible.En d’autres termes, il s’agit de LED standards bon marché à un prix encore plus abordable grâce à la simplification maximale du montage. Ceci est réalisé en utilisant un ancien type de radiateur ou des cartes à diodes plus simples.
La qualité, selon le fabricant, n’est en rien réduite. Il a juste un aspect un peu lourd et démodé. Au contraire, certaines personnes l’aiment même. Des offres lumineuses sont disponibles dans toutes les gammes de lampes Ekola.
#5. Lampes à bougies décoratives
Une ligne distincte pour la décoration de lustres en cristal, d'appliques, de lampadaires et de lampes design est la série LED en forme de bougie.
Lampes à bougie proposées ici :
- mat régulier;
- transparent régulier;
- mat bouclé (« bougie dans le vent ») ;
- transparent bouclé.
Selon l'emplacement des diodes :
- vue « pyramide étincelante » ;
- « point scintillant » ;
- « trèfle pétillant » ;
- "lentille".
La plupart des échantillons ont culot à vis E14, plusieurs prototypes sont plantés sur E27.
Quelle est la différence entre les pyramides scintillantes, les trèfles et les points : dans le premier cas c'est une ampoule mate, à l'intérieur de laquelle les éléments de diodes sont surélevés en forme de pyramide, dans le second cas c'est une ampoule transparente, derrière laquelle se trouvent sont 3 pétales verticaux avec LED.
Le troisième est similaire au deuxième, mais au lieu d'un trèfle, il y a un petit cylindre avec des points lumineux. Les pétales et les cylindres sont des développements plus récents que la pyramide.
« Lens » est une lampe transparente en forme de bougie, dont les sources lumineuses sont scellées dans une base en verre qui, en s'étendant, s'élève au-dessus de la base plate sous la forme d'une lentille optique. Cet appareil vous permet d'obtenir une lumière uniforme et éblouissante.
Un modèle complètement distinct de bougies LED-Ecola est une ampoule qui reproduit complètement une vraie bougie avec une mèche et de la cire fondante. Il s'agit d'un rang Premium offrant une puissance de 6,4 watts, une longueur de 15 centimètres, avec deux variations de température de couleur - 2 700 K, 4 000 K. Vendu principalement dans les magasins en ligne.
Capacités des « bougies » restantes : 2,3-9 W, 2700, 4000, 6000K, cartouche E14, E27. Les options premium sont améliorées avec des radiateurs composites (aluminium renforcé de plastique).
#6. Modèles pour luminaires encastrés
Toute la grande famille de réflecteurs LED de la société décrite est divisée en composants pour lampes à encastrer, rotatives et de table. Cela signifie qu'il existe différentes options disponibles en forme plate, conique et champignon. La seule différence entre eux réside dans le type de connecteur associé à un diffuseur transparent ou mat.
Types de connecteurs : GU5.3, GU10, GX53, GX70, R39, R50, R63, R80. Les puissances varient entre 6 et 15 W sur les réflecteurs compacts GX53, entre 10 et 20 W sur les grands GX70 (jusqu'à 11 cm).
Il existe un très grand choix de kits pour lampes MR16, ils sont livrés avec des GU5.3, GU10 très soignés de différentes conceptions avec une luminosité de 4,2 à 10 W et un rendu des couleurs de 2700 à 6000K.Les réflecteurs plats ont la même plage froid-chaleur.
#7. Série dorée et lumière colorée
La devise de cette grande et mystérieuse entreprise est « Live Brighter ». Et les constructeurs tentent de réaliser leur souhait. Pour créer une atmosphère de chaleur et d'harmonie exceptionnelles, les designers d'Ecola proposent à leurs clients d'acquérir des lampes spéciales et spéciales qui émettent une lumière semblable à la combustion chaude d'un feu ou à la lueur d'un coucher de soleil.
Un échantillon doté de cette fonctionnalité peut être sélectionné dans n’importe quelle catégorie d’Ekola-LED. L'emballage contiendra le mot « Gold » au lieu de la couleur en Kelvin.
Une autre façon de se détendre sera fournie par des analogues avec des flacons diffuseurs peints dans les couleurs les plus inattendues - rouge, vert, bleu, orange. Et ils s’illuminent respectivement en rouge, vert, bleu et orange. De telles choses peuvent également être obtenues pour n'importe quelle série de lampes Ecola, même pour les spots.
Eh bien, pour les amateurs d'ambiance vintage et d'antiquité, des exclusivités filament sont vendues.
#8. Produits filamenteux d'Ecola
Les ampoules confortables qui reproduisent entièrement le design des anciennes ampoules Ilitch à base de filament, mais qui brillent à l'aide de LED modernes, sont appelées filaments. Pour Ecola, ce n’est pas la priorité absolue, mais ses lampes à incandescence remplissent dignement leur rôle.
La position des filaments est représentée par des doublons des versions standards des lignes Globe, Classic, Candle, dans l'ancienne version, mais avec technologie diode. Presque tous les échantillons ont le statut Premium.Cependant, si les marques mondiales proposent certaines des offres de filaments les plus chères, Ecola-LED les propose plus qu'abordables.
#9. Des lampes spéciales pour des occasions spéciales
Les dirigeants environnementaux comprennent bien que les situations sont différentes et que, dans la vie quotidienne, des solutions spéciales et non standard apparaissent.
Pour faciliter la tâche des clients, les fournisseurs de la marque étudiée ont proposé plusieurs alternatives de lampes :
- Ampoules au format T25 – mini-cylindres LED ordinaires et « maïs », pour utilisation dans les réfrigérateurs, les hottes et les machines à coudre ;
- une position de réflecteur et une - catégorie poire - avec une option de gradation si vous souhaitez un éclairage réglable ;
- faisceaux puissants de plusieurs lampes LED à la fois culot E40 ou des analogues multiwatts sur une base standard, mais avec un adaptateur plus grand format connecté - pour les besoins industriels ou publics ;
- lampes pour spots domestiques - « maïs » R7 de différentes puissances ;
- lumière Tubes T8 sur connecteurs G13, différentes longueurs.
Le dernier article est destiné à remplacer les lampes fluorescentes et halogènes, avec les douilles dont il est entièrement compatible.
Le catalogue de produits est constamment mis à jour et il est fort possible qu'au moment de la rédaction de cet article, plusieurs alternatives complètement nouvelles soient déjà apparues. Il vaut mieux suivre les offres.
Expérience utilisateur et avis négatifs
Avec le développement des technologies LED, les ampoules Ekola ont été activement achetées par un grand nombre de personnes de deux catégories : celles qui avaient besoin de LED économiques et celles qui testaient activement les produits de différents fabricants.
Il y a donc eu beaucoup de critiques et de commentaires. Il est cependant raisonnable de les diviser en 2 vagues : la première, lorsque le fabricant de LED en était à peine maîtrisé, la seconde est moderne.
La première vague a révélé de nombreux aspects négatifs :
- fort scintillement;
- explosions de produits directement dans les cartouches ;
- épuisement rapide;
- apparence bon marché et imprésentable;
- faible période de garantie.
Les 2 premières charges sont pratiquement supprimées. Il y a effectivement des problèmes de durabilité. Les 30 000 heures de fonctionnement annoncées ne sont en aucun cas vraies à moins que des améliorations ne soient apportées au fil du temps. On peut en dire autant de la luminosité : elle est souvent un peu plus faible que ce que promet l'emballage.
Les reproches simples sont aussi souvent justes. Les nouvelles lignes prennent déjà une allure plus solide, mais la production en série souffre encore de simplicité. Certains plafonniers se distinguent particulièrement par un tel défaut. Mais il n'y a aucune plainte concernant le prix. La garantie du produit est toujours d'un an.
Des analyses plus récentes indiquent de plus en plus de grands progrès dans la qualité des produits. L'entreprise ne néglige pas sa réputation et se bat activement pour le titre de la meilleure.
Nous vous recommandons également de lire l'article sur les points à prendre en compte lors du choix des lampes LED pour votre maison. Plus de détails - allez sur lien.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les critiques et les vidéos informatives présentent du matériel vidéo intéressant sur la conception des lampes Ecol, leur application et l'efficacité de leur fonctionnalité.
Ecola à propos d'elle-même :
Belle lampe futuriste en forme de maïs en taille naturelle :
À quoi ressemblent les boules LED transparentes dans leur emballage et lorsqu'elles sont éclairées :
Un avis honnête d'un blogueur sur le nouveau EcolaLED GX53, mesures des caractéristiques, avantages, inconvénients :
Les lampes LED Ecola modernes ne peuvent être ignorées, même avec un ensemble de défauts signalés. Ne les laissez pas brûler pendant 30 ans, comme ils le promettent. Mais qui sait ce qui se passera dans 30 ans ? L'essentiel est que ces lampes permettent de véritablement économiser de l'électricité et, avec le bon choix, elles peuvent vraiment plaire avec leur lumière pour peu d'argent. Il suffit de se rappeler lors de l'achat qu'il s'agit de produits de qualité standard et non d'un produit de super-élite.
Veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Peut-être utilisez-vous les lampes LED Ecola depuis longtemps ? Partagez vos impressions sur leur utilisation, parlez-nous des avantages ou des inconvénients que vous avez constatés.
De nos jours, l'électricité est de plus en plus chère et tous les entrepreneurs cherchent des moyens d'économiser sur la consommation d'électricité. Un excellent moyen d'économiser de l'argent consiste à remplacer les lampes à incandescence conventionnelles par des lampes à LED, qui consomment 7 à 8 fois moins d'électricité. J'ai choisi les lampes LED Ekola, principalement en raison de leur faible coût par rapport à d'autres fabricants connus. Ils écrivent que les lampes Ecola sont de courte durée, mais j'en ai environ 15 dans mon appartement qui fonctionnent depuis plus d'un an, et aucune n'a encore grillé. En général, les lampes Ecola sont la meilleure option en termes de rapport qualité-prix.
Quoi 30 ans ? En un peu plus de six mois d'utilisation, 5 des 7 plafonniers LED ont grillé.
Le fabricant offre une garantie de 12 mois sur ces ampoules.Si vos lumières sont allumées au bout de six mois, n'hésitez pas à aller les changer dans le magasin où vous les avez achetées.
Les 7 watts ont grillé en trois ans. De 4 pièces. trois ont brûlé. Et un est de 5 watts sur 10. Aujourd'hui, la technologie semble s'être améliorée et tout est devenu beaucoup plus intéressant.
Au cours des 8 dernières années, sur 13 ampoules (4-11 W), 6 ont grillé, alors (il y a 8 ans) elles coûtaient assez cher. Maintenant, ils brûlent à peu près de la même manière, mais au moins ils coûtent plusieurs fois moins cher.
Les LED permettent réellement d'économiser de l'énergie, mais malheureusement pas d'argent. Dans l’ensemble, les économies d’argent sont minimes.