Exigences pour l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée : conseils d'installation et règles pour un fonctionnement en toute sécurité
Convenez que vous ne pourrez pas sécuriser votre maison en ignorant les exigences relatives à l'installation d'une chaudière à gaz dans une maison privée. N'est-ce pas vrai ? Le seul problème est qu'il est difficile de comprendre les documents pertinents, car le domaine est réglementé par des dizaines de SNiP et GOST.
Mais le problème peut être résolu et cet article vous y aidera. Ce qui vous indique comment installer correctement la chaudière, ce qui deviendra la base de son fonctionnement en toute sécurité.
Le contenu de l'article :
Cadre réglementaire régissant le domaine
Une mauvaise utilisation des équipements à gaz entraîne souvent des conséquences négatives. Par conséquent, l’État a réglementé ce domaine dans les moindres détails.
Et, en raison de cette fonctionnalité, un document, même volumineux, ne pourra pas contenir toutes les informations nécessaires.
En conséquence, il existe vraiment de nombreuses instructions de toutes sortes. Par exemple, certaines questions connexes sont réglementées par :
- SP-401.1325800.2018, qui définit les règles de conception pour tous les types de systèmes de consommation de gaz dans les bâtiments résidentiels ;
- SP 62.13330.2011, où il est indiqué quelle doit être la pression du gaz, comment poser correctement les tuyaux menant à la chaudière, etc.
- GOST avec des chiffres R 52318-2005; R 58121.2-2018; 3262-75. Où il est indiqué quels tuyaux et éléments de raccordement peuvent et doivent être utilisés lors de l'installation d'une chaudière à gaz. De plus, l'acier et d'autres types de gazoducs sont décrits. Et aussi leurs caractéristiques sont indiquées ;
- GOST 27751-2014; SP20.13330. Ces documents définissent les exigences relatives à la charge sur les gazoducs externes et internes utilisés pour installer les chaudières ;
- SP 402.1325800.2018, qui fixe les règles de raccordement des chaudières aux réseaux électriques ;
- SP 28.13330 et, dans certains cas, GOST 9.602-2016, qui décrit les méthodes de lutte contre la corrosion ;
- SNIP 21-01-97. Ce document présente les mesures de sécurité à respecter lors de l'exploitation des bâtiments, y compris ceux chauffés par des chaudières à gaz. Les matériaux de construction sont également divisés en inflammables et incombustibles. Et ces informations sont importantes lors de l'équipement de la pièce dans laquelle la chaudière sera placée.
De plus, vous devez vous familiariser avec les règles énoncées dans SP 60.13330.2016 (ce document est une version mise à jour du célèbre SNiP 41-01-2003). Après tout, c'est précisément ce règlement qui stipule que les sources de chauffage individuelles peuvent être utilisées pour chauffer les logements et ce qu'elles devraient être.
Et ce n'est pas tout ce que vous devez savoir pour garantir le placement correct de la chaudière et un fonctionnement plus sûr.
Et si, par exemple, la question se posait de savoir pourquoi vous devez connaître les mesures de sécurité ou les charges sur les tuyaux pendant la construction. Ensuite, vous devez vous rappeler que la chaudière installée sera autorisée à fonctionner. Et lorsque les règles établies énoncées dans le document de profil ne sont pas respectées, les lacunes identifiées devront être éliminées.
Dans le cas où une chaudière à gaz achetée est installée dans votre propre maison en bois et que les exigences relatives à la taille de la fondation ne sont pas remplies, qui doivent à tout moment dépasser les dimensions de la chaudière d'au moins 30 cm. bénéficiant du confort, vous devrez démonter la structure et effectuer de nouveaux travaux.
Comment installer correctement la chaudière ?
Cela vaut la peine de commencer les travaux d'installation d'une chaudière à gaz sans équipement de chaufferie. Et pas même en déterminant le modèle de chaudière, mais en vérifiant si cela est même possible.
Pourquoi contacter Gorgaz (raygaz) afin d'obtenir un cahier des charges technique, et en même temps l'autorisation de réaliser la conception d'une chaufferie.
Les recours auprès de Gorgaz doivent être formulés par écrit. Il est nécessaire de présenter un dossier de candidature qui devra être accompagné de :
- des copies des documents confirmant que le demandeur est propriétaire du bâtiment et du terrain adjacent ;
- plan de situation du lotissement. Ce point n'est pertinent que si la chaufferie sera située dans un bâtiment séparé, qui n'existe pas encore.
Le demandeur devra également confirmer son identité.
Le document soumis doit contenir une demande de conditions techniques et indiquer la consommation de gaz prévue. Si sa valeur exacte n'est pas connue et que le propriétaire lui-même ne possède pas les connaissances nécessaires pour effectuer le calcul, ce service peut être négocié avec les représentants de la compagnie de gaz de ville. Mais pour cela, vous devrez présenter une demande distincte.
Les travailleurs du gaz sont tenus de publier des spécifications techniques dans le délai imparti de 10 jours. Mais la réalité est que le calendrier dépend de la charge de travail des spécialistes d’une société de gaz de ville particulière.
Étapes d'installation de l'équipement
Après avoir reçu les conditions techniques en main, vous pouvez procéder à la mise en œuvre de la tâche d'installation de la chaudière. L'ensemble de la procédure comprend 4 étapes.
Ceux-ci incluent : la création de projet, l'approbation du projet, l'installation de la chaudière, les tests des équipements. Les étapes répertoriées ne peuvent pas être ignorées ou échangées.
Étape n°1 - conception de l'installation
En effet, cette étape d'installation d'une chaudière à gaz vise à déterminer la liste exacte des règles et réglementations qui devront être respectées.
Il en existe de nombreuses, mais le tout revient à faire en sorte que le système de chauffage, dont fera partie la chaudière, puisse :
- veiller à ce que toutes les pièces du bâtiment soient chauffées à des températures normales (pour les locaux d'habitation, ce chiffre est de 18 à 24 °C) et pendant toute la période de chauffage ;
- chauffer toutes les pièces uniformément ;
- assurer la stabilité hydraulique et thermique. En termes simples, cela signifie que le système de chauffage dans son ensemble, ainsi que la chaudière elle-même, doivent être fiables et stables tout au long de sa durée de vie, quels que soient les modes de fonctionnement.
Les exigences spécifiées ne sont pas générales - ce sont des normes spécifiques et strictes énoncées dans le SP 60.13330.2016, et elles sont fondamentales.
Pour comprendre : si la chaudière ne permet pas de chauffer l'air à des températures confortables, la règle indiquant quelle est la taille minimale d'une chaufferie à gaz en fonctionnement dans une maison privée particulière sera-t-elle importante ?
Ainsi, les performances d'une chaudière à gaz doivent être déterminées en tenant compte :
- la superficie des locaux que l'unité chauffera ;
- déperdition de chaleur du bâtiment ;
- conditions climatiques de la région.
Dans un premier temps, vous devez faire attention à ce qu'il vous est interdit de faire lors de l'installation de la chaudière.
À savoir, les équipements à gaz ne peuvent pas être placés sur des surfaces constituées de matériaux inflammables. Par exemple, sur un socle en bois. Il est dangereux et donc interdit d'installer des chaudières sur les balcons, loggias, caves et autres endroits où la ventilation est difficile.
Si vous envisagez d'utiliser du gaz carbonique liquéfié, il est interdit de placer la chaudière au rez-de-chaussée. Les locaux à usage de loisirs sont les locaux les plus inadaptés à l'installation d'équipements de chauffage. De plus, les portes de la chaufferie ne doivent pas s'ouvrir sur des zones de loisirs - cela doit également être pris en compte lors de la conception.
Le local dans lequel la chaudière est installée doit répondre à un certain nombre d'exigences, à savoir :
- la superficie ne doit pas être inférieure à 4 m² ;
- Le volume minimum de la pièce est de 7,5 m³. De plus, cette norme ne s'applique qu'aux chaudières dont la puissance ne dépasse pas 30 kW.Si les caractéristiques spécifiées des unités sont plus élevées, le volume minimum de la chaufferie doit être de 13,5 m³. Et avec une puissance de 60 kW - 15 m³ ;
- la hauteur de la pièce doit être d'au moins 2,2 m avec une puissance de chaudière allant jusqu'à 30 kW. Si la productivité dépasse la valeur spécifiée, la hauteur minimale sera de 2,5 m ;
- le local doit être équipé d'une porte d'une ouverture de 0,8 m.
Lors de l'équipement d'une chaufferie, une attention particulière doit être portée aux fenêtres. Ce qui doit fournir à la pièce un niveau d'éclairage suffisant pour effectuer les opérations nécessaires au contrôle de la chaudière, et servir également à la ventilation des pièces. Le dernier point est critique.
Par conséquent, la principale exigence est que les chaufferies soient équipées de fenêtres. Dans ce cas, la surface vitrée doit être de 0,03 m² pour 1 m³ de volume de pièce.
Seules les fenêtres à battants conviennent à l'installation et doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Cette caractéristique de conception permettra une ventilation rapide dans des situations critiques, par exemple en cas de fuite de gaz. Et dans un certain nombre de situations, ils réduiront ou neutraliseront les conséquences de l'explosion.
Sont fournis à la chaufferie :
- eau - pour alimenter le système de chauffage en liquide de refroidissement ;
- égouts, qui sont nécessaires pour vidanger le liquide de refroidissement.
La pièce où la chaudière sera installée ultérieurement doit être équipée systèmes de ventilation et désenfumage.
De plus, le tuyau d'évacuation des produits de combustion doit être plus haut que le niveau du toit. Dans certains cas, cette règle pourra ne pas être respectée, mais il faudra prouver la faisabilité d’une telle décision.
Toutes les exigences ci-dessus s'appliquent également aux maisons en bois. La seule différence est qu'avec une puissance de chaudière supérieure à 60 kW, le volume minimum autorisé de la pièce doit être de 27 m³. Dans ce cas, l'installation doit être réalisée sur une fondation constituée de matériaux incombustibles, qui doit également protéger les murs en bois de l'exposition à des températures élevées.
Il faut savoir qu'il y a beaucoup d'exigences concernant le local, ses équipements et son approvisionnement en gaz. Des spécialistes devraient donc être impliqués dans l’élaboration du projet. Nous vous proposons également de vous familiariser avec les schémas de chaufferie d'une habitation privée. Plus de détails - allez sur lien.
Étape n°2 - approbation du projet
Si, au stade de la création, les exigences et les normes qui rendront le fonctionnement du système de chauffage efficace et sûr sont déterminées, alors, après approbation, l'exactitude de leur choix est contrôlée.
Cette procédure est effectuée par les responsables des sociétés de gaz de ville (raigazov). De plus, leur tâche n'est pas d'identifier les lacunes et de rejeter le projet. Ainsi, la plupart des règles énumérées dans le paragraphe précédent peuvent être ajustées.
Par exemple, si la superficie de la pièce est légèrement inférieure aux 4 m² requis et qu'il n'y a aucune possibilité de l'augmenter, alors l'installation d'une chaudière sera autorisée. Mais pour compenser ce défaut, la surface vitrée des fenêtres devra être agrandie.Des ajustements de normes similaires sont utilisés dans de nombreux autres cas.
Et la solution optimale sera celle qui sera proposée au stade de la création du projet. Puisque cela réduit le temps nécessaire à la procédure d'installation de la chaudière et réduit également les coûts. Mais pour prendre la décision optimale, vous avez besoin non seulement de connaissances, mais aussi d'une expérience que seuls les spécialistes possèdent et qui doit être prise en compte.
Et pourtant, la fonction de coordination décrite n'est pertinente que pour les cas où la maison a déjà été mise en service.
Si le logement est encore en construction, les règles doivent être strictement respectées. Et, s'il n'y a pas de telles possibilités, les normes de conception stipulent qu'une chaufferie à gaz ne peut pas être située dans une maison privée, c'est-à-dire qu'une extension ou un bâtiment séparé doit être utilisé à ces fins.
Étape n°3 - installation d'une chaudière à gaz
La particularité de cette procédure est qu'il est nécessaire de respecter strictement les normes et exigences utilisées pour créer le projet. Puisque vous pourrez payer leur interprétation gratuite plus tard, au stade de la vérification.
La chaudière peut être installée par n'importe qui, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire qu'elle soit réalisée par des spécialistes d'organismes spécialisés. Mais il ne faut pas oublier que cela ne vous dispense pas du respect des normes technologiques, des mesures de sécurité et de toutes autres exigences.
Étape n°4 - contrôle des performances
La vérification de la fonctionnalité de l'équipement et de l'exactitude de son installation est une étape obligatoire avant de démarrer l'équipement. L'audit est conçu pour identifier toutes les violations et non-conformités aux exigences afin de prévenir d'éventuelles conséquences négatives.
Les contrôles nécessaires sont effectués par les collaborateurs de Gorgaz qui, sur la base des résultats des contrôles et de la première mise en service, établissent un rapport confirmant que les conditions d'installation sont respectées.
Et, pour commencer le fonctionnement complet du système de chauffage, vous devrez suivre la dernière règle : apporter le permis reçu au gaz de ville.
Conseils pour un fonctionnement sûr de la chaudière
Lorsque vous utilisez un équipement de chauffage, n'oubliez pas que le respect régulier de quelques règles simples et universelles vous aidera à éviter les ennuis.
Avant premier lancement Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fuite de gaz, détectable par une odeur spécifique et désagréable. Après quoi, vous devez aérer la pièce et vérifier les courants d'air. Vous devez également assurer une alimentation en air libre à la chaudière, ce qui réduira le risque d'extinction des flammes.
N’appuyez aucun objet contre le radiateur. Le stockage d'objets, de substances et de liquides explosifs et présentant un risque d'incendie est interdit dans la chaufferie. Par exemple, du bois de chauffage, des bidons d’essence, du papier, etc. Il est également interdit de stocker des bouteilles de gaz liquéfié de rechange dans la chaufferie.
Le fonctionnement de la chaudière à gaz doit être surveillé régulièrement. Lorsque vous éteignez l'appareil pendant une longue période, par exemple hors saison, vous devez fermer le robinet de gaz et l'alimentation en eau. Il est également nécessaire de débrancher l'appareil de l'alimentation électrique.
La chaudière ne peut être nettoyée que lorsqu'elle est éteinte et hors tension. La mise en service et tout autre travail responsable doivent être évités par des personnes qui ne disposent pas des connaissances, des compétences ou des outils spéciaux appropriés.
Les personnes non formées - enfants et personnes âgées - ne doivent pas être autorisées à faire fonctionner la chaudière. Il est également impératif de rappeler que si une fuite de gaz est détectée, l'utilisation de la chaudière doit être immédiatement arrêtée et le service gaz informé du dysfonctionnement.
Conclusions et vidéos utiles sur le sujet
La première vidéo permet de se familiariser avec les règles d'installation des chaudières murales :
Le matériel suivant fournit des informations sur les exigences relatives à l'installation de chaudières au sol :
De nombreuses réglementations énoncent des centaines d'exigences qui doivent être prises en compte lors de l'installation d'une chaudière dans votre maison. Mais la plupart d’entre eux ne sont pas des dogmes. Et s’il n’est pas possible de suivre strictement des règles, elles peuvent alors être contournées, et ce, légalement. Mais ces problèmes doivent être traités par des spécialistes afin de maintenir un niveau de sécurité adéquat.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l'installation d'une chaudière à gaz et comment avez-vous réussi à les surmonter ? Veuillez partager votre expérience avec les autres visiteurs de notre site. Laissez vos commentaires et posez des questions dans le bloc ci-dessous.