Raccordement du gaz dans un appartement : procédure et règles de raccordement du gaz dans les immeubles à appartements

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un appartement dans un immeuble neuf, vous devrez bientôt vous occuper de la procédure de raccordement du gaz à votre nouveau logement. D'accord, il vaut mieux comprendre le problème à l'avance afin d'être pleinement préparé à toutes les difficultés possibles.

Dans ce cas, le raccordement du gaz à un appartement est quelque peu différent de la gazéification d'une maison privée, car les immeubles d'habitation sont gérés par un groupe de personnes - les propriétaires d'appartements, dont le consentement est requis pour connecter le bâtiment au gazoduc central.

Pour pouvoir utiliser le gaz, le propriétaire de l'appartement devra préparer entièrement les locaux pour le fonctionnement en toute sécurité des équipements à gaz. Plus loin dans l'article, nous vous dévoilerons les principales étapes du raccordement du gaz à un appartement et vous expliquerons comment bien préparer votre maison pour la gazéification à venir.

Procédure de raccordement au gazoduc

Si, dans une maison privée, le propriétaire décide indépendamment de la nécessité d'assurer la gazéification du bien immobilier, alors dans un immeuble à appartements, le consentement de chaque propriétaire d'appartement sera nécessaire pour effectuer la procédure. Ce n’est qu’après cela que les prochaines étapes du projet pourront commencer.

Placer une chaudière à gaz dans la cuisine
En fonction du nombre d'appareils à gaz utilisés à l'intérieur de l'appartement, les conditions techniques sont calculées pour chaque objet individuellement

Tout d’abord, le futur consommateur de gaz devra rédiger un ensemble de documents juridiques comprenant la propriété de l’appartement, ainsi qu’un document confirmant le consentement des résidents au raccordement de toute la maison au gazoduc central.

Il s'agit d'une condition préalable, car sans les documents répertoriés, le propriétaire ne pourra pas obtenir les conditions techniques.

Ensuite, le propriétaire devra conclure un accord avec la société de distribution de gaz et soumettre une demande de obtenir des spécifications techniques pour le raccordement au gaz. Ce document confirme la possibilité d'inclure un nouvel utilisateur dans le système gazier.

L'étape suivante consiste à préparer les locaux pour le raccordement ultérieur au gaz, ce qui comprend la réalisation de travaux de réparation dans l'appartement. Dans ce cas, vous devrez remplir au moins les exigences minimales proposées par le service gaz.

Une fois tous les travaux de réparation et d'installation terminés, le propriétaire devra appeler un pompier pour vérification des conduits de ventilation et rédiger un acte. Si toutes les exigences sont remplies et les règles de sécurité pleinement respectées, le spécialiste délivre un rapport correspondant.

Conclusion d'un contrat de gazéification
Si tous les documents sont en règle, le propriétaire de l'appartement peut alors conclure en toute sécurité un accord avec la compagnie gazière pour l'achat de gaz et l'entretien du système d'approvisionnement en gaz.

À l'étape suivante, le gaz est raccordé à l'appartement du nouveau bâtiment, mais cela n'est possible que lorsque 50 % des résidents du nouveau bâtiment ont franchi avec succès toutes les étapes ci-dessus. De plus, au moment du raccordement de la propriété au gazoduc central, tous les propriétaires doivent rester dans leur appartement.

Conditions techniques de raccordement au gaz

Ces exigences sont calculées pour l'utilisation la plus sûre des équipements à gaz. Le respect des conditions techniques est donc une étape obligatoire pour tous les consommateurs.

Le document contient toutes les conditions et exigences nécessaires à la conception du gazoduc, y compris ses éléments d'installation, ainsi que pour la composition chimique et les paramètres techniques du carburant.

Mise en œuvre correcte des conditions techniques
L'élaboration d'un projet de système connecté nécessaire à la construction d'un gazoduc est impossible sans l'obtention et le respect des spécifications techniques.

Différents consommateurs peuvent utiliser le gaz à des fins complètement différentes, par exemple, une cuisinière à gaz suffit à quelqu'un pour assurer un maximum de confort, tandis qu'un autre résident d'un immeuble envisage installer un geyser et chauffage au sol supplémentaire. Dans ce cas, les conditions techniques pour chaque consommateur seront établies individuellement.

Cette étape de fourniture de gaz dans les immeubles d'habitation comprend également installation de compteur de gaz, sans lequel l'inspecteur ne pourra pas dresser d'acte. Si au moins une des conditions établies n'est pas remplie, l'inspection est reportée à une autre date, à laquelle le propriétaire doit remplir toutes les exigences.

Si les exigences ne sont pas correctement remplies, la compagnie gazière se réserve le droit de refuser la gazéification d'un appartement particulier.

Ainsi, les équipements à gaz sont équipés de bouchons, alors que l'objet ne peut être raccordé au gaz que si le propriétaire du bien remplit toutes les exigences conformément aux normes du document SP 42-101-2003 « Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz constitués de tuyaux métalliques et en polyéthylène ».

Vérification des exigences
La durée de validité de la loi incendie n'est que de 1 mois, pendant lequel les agents d'encadrement technique doivent raccorder le gaz

Les spécifications techniques sont établies par la société de distribution de gaz, qui est tenue de fournir au propriétaire le document correspondant dans les 14 jours suivant le dépôt de la demande. Après avoir vérifié les exigences remplies, il est préférable de commander le projet auprès de l'entreprise recommandée par la compagnie gazière, car c'est le seul moyen d'accélérer le processus de raccordement au gaz.

Quand la connexion est-elle établie ?

Le démarrage du gaz n'est effectué que si le propriétaire de l'appartement dans un immeuble a franchi toutes les étapes établies, y compris la réparation des locaux et conclusion d'un accord avec la société de fourniture de gaz.

Une condition importante est de suivre une formation programmée qui couvre tous les points les plus importants pour une utilisation en toute sécurité des équipements à gaz.

Inspection des équipements de gaz intérieurs
Le raccordement au gaz n'est effectué que si au moins 50 % des résidents de l'immeuble ont satisfait à toutes les exigences établies

Si les propriétaires sont déterminés avec une date exacte, les spécialistes des compagnies gazières pourront alors effectuer tests de pression des réseaux de gaz dans les appartements appartenant à la même colonne montante. Pour ce faire, les travailleurs devront avoir accès à chaque appartement, sans quoi les tests de pression devront être reportés à une autre date.

C'est la condition la plus importante avant de raccorder directement l'installation au gazoduc central, car c'est souvent à ce stade que les fuites de gaz sont détectées.

Si un dysfonctionnement est détecté dans le fonctionnement d'un équipement à gaz, les agents du service gaz effectueront tous les travaux nécessaires pour l'éliminer. Après un test de pression réussi, les résidents de l'immeuble seront informés de la date de mise en service du gaz. Ce jour-là, tous les propriétaires d'appartements doivent également être chez eux pour garantir l'accès aux équipements intérieurs au gaz.

Règles de base pour la gazéification dans un appartement

Lors de l'élaboration des conditions techniques individuelles, les finalités de la consommation de gaz par le propriétaire de l'appartement sont prises en compte, y compris le nombre d'appareils à gaz à installer. C'est sur la base de ces informations qu'une liste d'exigences est établie.

Vérification de l'équipement avant de connecter le gaz
Les employés de GorGaz n'incluent pas toujours les règles obligatoires pour l'installation des équipements à gaz dans les conditions techniques, donc, en raison de leur non-respect, l'employé d'EMERCOM sera contraint de reporter la date de raccordement au gaz.

Vous pouvez vous familiariser avec les règles établies pour l'installation d'équipements à gaz à l'intérieur d'un appartement dans le document SP 42-101-2003 « Dispositions générales pour la conception et la construction de systèmes de distribution de gaz en tuyaux métalliques et en polyéthylène ».

Selon le document, un certain nombre d'exigences minimales sont établies pour tous les consommateurs de gaz :

  • peindre le tuyau de gaz en blanc ;
  • assurer l'étanchéité du site d'installation de la cheminée à l'aide de mortier de ciment ;
  • installer une grille sur le conduit de ventilation ;
  • pose d'une porte de cuisine avec une contre-dépouille à 3 cm du sol, et pose d'une grille décorative à une distance de 10 cm du sol ;
  • installation de prises électriques à côté de la chaudière, et d'un dispositif de signalisation situé à proximité du compteur de gaz ;
  • acheter un stabilisateur de tension pour la chaudière ;
  • achat obligatoire d'une cuisinière à gaz avant l'inspection par l'inspecteur ;
  • raccordement d'équipements utilisant du gaz à l'aide de tuyaux en acier inoxydable d'une longueur maximale de 1,5 m ;
  • achat d'une cuisinière à gaz équipée d'un système de contrôle du gaz ;
  • disponibilité de toute la documentation technique nécessaire pour l'équipement à gaz utilisé.

Le fait que les équipements utilisant du gaz ne répondent pas aux exigences techniques de base constitue déjà un motif de refus de conclure un accord par le service de fourniture de gaz.

Afin de ne pas ralentir le processus de raccordement du gaz dans l'appartement, il est important de remplir à l'avance toutes les exigences établies et seulement après cela d'appeler un spécialiste pour effectuer une inspection.

Exemple d'installation d'un capteur de gaz
Pour tous les résidents d'un immeuble à appartements, l'installation de capteurs de surveillance des gaz intérieurs est obligatoire à compter du 6 juin 2019

Une autre condition obligatoire est l'installation de verre « facilement amovible » dans la cuisine d'un immeuble résidentiel, tandis que dans un immeuble à appartements, vous devrez également installer des capteurs de gaz.

Bien entendu, de tels dispositifs nécessiteront des coûts supplémentaires, mais cela garantira la sécurité non seulement du propriétaire de l'appartement, mais également des résidents de l'ensemble de l'immeuble.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez découvrir les difficultés inattendues du raccordement au gaz dans un appartement grâce à la vidéo suivante :

La procédure de raccordement du gaz à un appartement comprend plusieurs étapes importantes, dont le non-respect entraînera le refus des employés de la société gazière de procéder à la gazéification. Même si le propriétaire a rempli toutes les conditions techniques établies par l'entreprise et a conclu un accord avec la société de distribution de gaz, le processus de raccordement au gaz peut être suspendu.

Pour réussir le contrôle des équipements à gaz et le raccordement ultérieur du gaz, tous les résidents d'un immeuble doivent être chez eux pour garantir l'accès à chaque appartement. Au stade final, il est important que tous les résidents de la maison coopèrent, ce qui permettra aux travailleurs du gaz de réussir à raccorder le gaz au bâtiment résidentiel.

Si vous avez déjà parcouru toutes les étapes du raccordement au gaz dans un appartement, vous pouvez partager votre expérience dans les commentaires sous l'article. Dites à nos lecteurs quelles difficultés vous avez rencontrées dans le processus de coopération avec une société gazière et quelles erreurs vous avez dû corriger pour répondre aux exigences techniques.

Commentaires des visiteurs
  1. Galine

    Nous avons 12 m². la maison est en brique, tous les documents ont été préparés, mais on ne sait pas pourquoi nous devrions payer 18 600 roubles à notre administration. de chaque appartement. Nous avons payé le même montant au service de gaz, réparti entre tous pour les conditions techniques. Qu’est-ce que l’administration a à voir là-dedans ?

    • Administration

      Bonjour. L'administration n'a rien à voir avec l'entretien ou les conduites de gaz, cela ne sert à rien de les payer.

      • Alexandre

        Ils ont dit que la chaudière Aton ne pouvait pas être installée dans l'appartement

    • Raphaël

      D’où devrait provenir l’argent pour le salaire de Muller de 5 millions par équipe ?
      Vous venez d'arriver en Russie ?

  2. Irina

    Bonjour. Qui doit payer les travaux de mise en service pour l'alimentation individuelle en gaz d'un appartement dans un immeuble à appartements ?

  3. Arman

    La société de gestion a envoyé une lettre avec une plainte selon laquelle à cause de moi, notre immeuble n'a pas été raccordé au gaz à temps, pour le rebranchement au gaz, qui s'est produit avec succès, ils me demandent de l'argent, car c'est à cause de moi qu'ils l'ont fait. Je ne l'ai pas connecté la première fois, mais lorsqu'ils ont connecté le gaz pour la première fois, je n'en avais pas conscience et, de plus, je n'ai pas reçu d'instructions.

  4. Elvire

    Il y a 5 ans, notre village était gazéifié. Plusieurs bâtiments de cinq étages. Nous souhaitons acheter un appartement qui, à une époque, refusait le gaz. Ils sont chauffés à l'électricité. Nous souhaitons installer des équipements à gaz. Nous ne trouvons personne qui puisse nous aider sur ce problème : les gaziers sont envoyés chez les vétérinaires du village, qui, à leur tour, sont envoyés chez les gaziers‍♀️

  5. Bonjour) nous sommes confrontés au raccordement du gaz via une colonne montante -9 kV (toute la maison est raccordée au gaz, sauf nous). Deux appartements ont écrit un refus de gaz et installé des cuisinières électriques. Avons-nous le droit de raccorder le gaz ? Et quel pourcentage de refus est possible lors du branchement du gaz ? Merci

  6. Bonjour. Peut-être que quelqu'un pourra me le dire. a acheté un appartement, le promoteur demande une contribution pour l'installation du gaz pour 120 000. Il a déclaré que celui qui ne participe pas coupera l'approvisionnement en gaz à ceux du quartier et que fournir ensuite du gaz à un quartier séparé coûtera plus cher. est-ce vraiment vrai ? ou alors vous pouvez vous rendre vous-même à Gorgaz et le réaliser séparément pour le même prix...

  7. Julia

    Bonjour!!!
    Dans mon T1, on accède au tuyau de gaz (dans la cuisine) via un répartiteur et deux spéciaux. Des tuyaux en acier inoxydable sont raccordés à une cuisinière à gaz séparée et à un four posé (tous les équipements sont intégrés aux meubles de cuisine), cet équipement est en bon état de fonctionnement et depuis 10 ans n'a suscité aucune plainte de la part des inspecteurs ni en fonctionnement ni en installation .Hier, le gazier est venu pour son inspection annuelle. Et il a déclaré qu'en 2021, en raison de la fréquence croissante des incendies, de nouvelles exigences sont apparues pour connecter les équipements utilisant du gaz - un seul équipement utilisant du gaz peut être connecté à un tuyau, et je dois donc remplacer l'équipement existant par un cuisinière qui a également des brûleurs à gaz et un four.

    • Bonjour! S'il vous plaît dites-moi! J'habite dans un village, nous avons acheté un appartement dans un immeuble, la moitié de la maison est au gaz, ils ne le donnent pas aux autres, même si j'ai du gaz dans la maison, la cuisinière à gaz est reliée à la chaudière , mais ils ne me laisseront pas passer au chauffage au gaz, les logements et les services communaux ne donneront pas leur approbation

  8. Anonyme

    Bonjour, quel travail difficile de raccorder un immeuble de grande hauteur au gaz naturel ! Est-il vrai que les spécifications techniques ont une date de péremption, et où puis-je trouver la vérité sur le coût d'installation d'un analyseur de gaz ?

  9. Tatiana

    Bonjour, ce n’est pas une tâche facile de raccorder un immeuble de grande hauteur au gaz naturel ! S'il vous plaît dites-moi, les spécifications techniques ont-elles une date d'expiration et quel est le coût réel de l'installation d'un analyseur de gaz ?

  10. Espoir

    Bonjour, dites-moi quoi faire. Notre village est inclus dans la gazéification. Nous vivons dans une maison de trois appartements, essentiellement une maison privée, mais ils refusent de nous raccorder au gaz et exigent des documents pour le terrain, qui n'est pas inclus dans les appartements. Ce qu'il faut faire???

  11. Bonjour. Aide-moi à comprendre.Nous avons acheté un appartement dans un immeuble neuf avec chauffage. Selon notre colonne montante, nous payions seuls l'approvisionnement en gaz. Les autres ne veulent pas et disent qu’ils ne feront pas encore les réparations. Je vais venir vivre avec les enfants. J'ai besoin de gaz et, par conséquent, d'eau chaude. Le Code criminel ne fera rien. Que dois-je faire pour les dépêcher ?

  12. Pitsukov Youri Vladimirovitch

    Bonjour, dites-moi quoi faire. Notre village est inclus dans la gazéification. Nous vivons dans une maison à deux appartements, essentiellement une maison privée, mais ils refusent de nous raccorder au gaz ; ils exigent des documents pour le terrain, ce qui n'est pas autorisé pour les appartements. Ce qu'il faut faire???

  13. Bonjour. Notre village est gazéifié depuis maintenant dix ans. Je vis dans un immeuble. Nous essayons de raccorder le gaz depuis maintenant cinq ans. Gazprom demande plus d'un million pour la connexion technologique. Est-il possible de se connecter gratuitement ?Tous les propriétaires ont le consentement.

  14. Valentina

    Notre immeuble de 10 étages a du gaz installé, il a également été installé dans notre appartement, mais l'ancien propriétaire utilisait une cuisinière électrique puisqu'il était pratiquement sur la route. Nous avons acheté cet appartement, comment brancher une cuisinière à gaz, quels documents sont nécessaires

  15. Hélène

    Bonjour! Ce n'est pas une tâche facile : collecter les documents pour la fourniture de gaz). L'héritage était un appartement avec chauffage AGV (qui n'existait pas, ainsi qu'un tuyau de gaz, il a été coupé pour dettes).Nous avons dansé pendant 1 an et demi avec des papiers) Paiement de la dette, conditions techniques, passeport technique (c'est payé), projet (payé), restauration du gazoduc (payé, c'était la première et mauvaise étape), approbation du projet en encadrement technique puis avec la société de gestion de la maison (payant), isolation du conduit de ventilation (payant), tenue d'une réunion (c'était la chose la plus difficile, l'immeuble avait des appartements appartenant à l'administration), coordination avec l'administration (obtention autorisation de réaménagement (installation d'une chaudière murale à gaz à double circuit)), installation d'une chaudière (payante), obtention de l'autorisation du contrôle technique sur la préparation au raccordement, un contrat pour VDGO (payant), un contrat pour approvisionnement en gaz, encore une fois supervision technique (payant) et attente de ce même démarrage (raccordement).
    Tout cela se trouve à différents endroits de la ville (quartier), et un certain nombre de documents ont une durée d'action limitée (d'après le rapport de sécurité incendie, j'ai dû refaire une demande et cela fait + d'un mois et moyennant des frais).

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité