Salle de bain en panneaux de plastique : types de panneaux + petit guide de finition
Rénover une salle de bain demande beaucoup d’efforts et un investissement financier sérieux.Le remplacement des tuyaux, l’achat d’appareils de plomberie, la préparation des murs et l’achat de matériaux de finition peuvent coûter très cher aux propriétaires. Il ne faut surtout pas lésiner sur la qualité du mixeur et les services des artisans : ce sont des postes de coûts clés dont dépend en grande partie le résultat de l'ensemble de la réparation.
Cependant, la préparation grossière des murs et leur finition peuvent encore être réalisées de manière plus rentable, tout en étant très esthétiques. Les matériaux modernes, qui se distinguent à la fois par un prix plus avantageux et des exigences moins exigeantes en matière de traitement de surface de base, contribueront à réduire les coûts.
Une salle de bain spectaculaire faite de panneaux en plastique avec une sélection appropriée de bons matériaux PVC n'est pas visuellement inférieure à une pièce dans laquelle des carreaux ont été utilisés. Dans le même temps, les lattes en plastique coûteront beaucoup moins cher et pour les assembler, vous n'avez pas besoin de niveler les murs avec autant de soin et d'utiliser beaucoup de matériaux de construction supplémentaires. Avec les compétences appropriées, vous pouvez finir de recouvrir les murs de votre salle de bain de panneaux en seulement un ou deux jours.
Dans ce matériau, nous parlerons des types de panneaux en plastique qui peuvent être utilisés pour transformer une salle de bain, examinerons les meilleures façons d'installer des lamelles sur la surface du mur et révélerons les subtilités de la finition d'une pièce avec ce matériau.
Le contenu de l'article :
Types et caractéristiques des panneaux en plastique
Le chlorure de polyvinyle conquiert à juste titre le marché des matériaux de construction.En raison de leur coût, de leur légèreté et de leur résistance à la température, les produits en PVC sont particulièrement populaires lors de la création de rénovations économiques mais élégantes. Il est tout à fait possible d'utiliser des panneaux en plastique pour décorer une salle de bain : dans cette pièce, un tel matériau semble approprié et organique.
Les fabricants proposent des panneaux avec différentes textures, qui peuvent imiter à la fois des matériaux naturels, comme le bois, et artificiels, en répétant le motif des carreaux. Une riche palette de couleurs permet de choisir la teinte optimale pour la décoration intérieure et, grâce à l'impression, même à partir de panneaux en PVC, vous pouvez créer un panneau spectaculaire.
Mais en plus de la composante esthétique, lors du choix des panneaux pour la finition d'une salle de bain, vous devez accorder plus d'attention aux types de lamelles. Classiquement, ils sont divisés en deux grandes sous-catégories : en feuilles et en coupe.
Feuillu les panneaux pour la décoration murale décorative conviennent parfaitement aux murs parfaitement lisses, car ils sont souvent montés sans cadre. L'épaisseur minimale d'un tel panneau ne peut être que de 0,4 mm, le matériau est donc pratique pour la finition de surfaces ayant une configuration complexe, par exemple des arcs ou des portes.
Le principal avantage de la décoration des murs avec ce type de panneau est la possibilité fixation sans couture des feuilles.
En coupe les panneaux en plastique sont utilisés beaucoup plus souvent en raison de leur moindre coût et de leur facilité d'assemblage - le revêtement est monté sur un cadre pré-créé.
Il existe deux types de produits.
- Garniture - le type de panneaux en plastique le moins coûteux, fixés les uns aux autres avec une connexion de verrouillage européenne.La présence d'une rainure et d'une languette contribue à une densité maximale des coutures, mais la jonction des lamelles reste très visible. Par conséquent, la doublure est moins souvent utilisée à l’intérieur, car elle est moins esthétique.
- Panneaux muraux en PVC sont une meilleure option pour la décoration intérieure et sont souvent utilisés pour la rénovation de salles de bains. Si la technologie d'installation est strictement respectée, le joint reste presque invisible.
La teinte, les différents motifs et la texture de la surface dépendent du type de panneaux. Donc, feuilleté Les panneaux reçoivent couleur et texture grâce au revêtement en film PVC épais. UN compenser sont peints à l'aide d'une imprimante, après quoi le motif est recouvert d'une couche de vernis spécial. Comme les lattes stratifiées, les lattes décalées peuvent également reproduire la texture du bois ou de la pierre.
Transfert thermique Les panneaux en PVC sont traités à l'aide d'un film. Le matériau de transfert thermique est pressé sur la surface de la lamelle à l'aide d'un tambour chauffé, après quoi le motif est transféré sur le produit. Le film et le vernis servent de protection à l'image.
Grâce à la variété de nuances et de motifs, les panneaux en plastique ne limitent pratiquement pas les propriétaires dans la création d'un design de salle de bain moderne et attrayant.
En plus des murs, vous pouvez également décorer le plafond avec des panneaux en plastique. Cette solution permettra de cacher les fils des luminaires.
Avantages et inconvénients du lambris
Le revêtement des murs avec des panneaux en PVC présente de nombreux avantages.
En plus du prix attractif, il convient de noter les avantages suivants de ce matériau :
- facilité;
- facilité de coupe, qui peut être effectuée avec un couteau de papeterie ou bulgare, équipé d'un disque mince pour le métal ;
- facilité d'entretien;
- durabilité;
- résistance à l'environnement agressif externe;
- faibles besoins d'entretien;
- installation opérationnelle ;
- la possibilité de cacher les communications sous le châssis principal.
Lors du calcul de la quantité de matériau requise, il convient de penser à la découpe des panneaux. Si vous envisagez d'utiliser des produits avec un motif complexe, augmentez à l'avance le nombre de sections calculé d'environ 10 à 15 %.
Cependant, comme tout autre matériau de finition, les panneaux en plastique présentent également quelques caractéristiques négatives :
- les produits sont extrêmement sensibles aux impacts ponctuels, de sorte que des trous traversants se forment facilement à leur surface ;
- Lorsqu'il est exposé à la lumière du soleil, le motif sur le panneau peut s'estomper ;
- Le PVC est un matériau totalement inflammable : le plastique peut résister à des températures assez élevées, mais lors du processus de fusion, il libère des substances extrêmement toxiques ;
- Pour les vrais connaisseurs de matériaux de qualité, la texture et l'apparence des panneaux en plastique peuvent ne pas être assez attrayantes.
Les inconvénients des lattes en plastique lors de la finition d'une salle de bain sont mineurs. Par conséquent, le matériel budgétaire est si souvent utilisé pour accélérer et réduire le coût des travaux de réparation dans cette pièce particulière.
Méthodes d'installation de panneaux en plastique
Il existe deux méthodes pour installer des panneaux en plastique sur les murs et le plafond de la salle de bain : avec et sans cadre. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et convient parfaitement à certains types de panneaux.
Option n°1 - fixation des panneaux sans cadre
Il est plus approprié de réaliser une pose sans cadre à l'aide de colle si des panneaux en tôle sont choisis pour la finition.
Une condition importante pour un travail de haute qualité est la préparation préliminaire du mur : niveler la surface, éliminer les renflements et les dépressions.
L'avantage de cette méthode est un revêtement mural presque sans soudure, à condition d'acheter de grandes feuilles. En plus d'une préparation plus approfondie du mur qu'avec la méthode du cadre, les inconvénients incluent l'impossibilité de cacher délicatement le câblage ou même les tuyaux sous le revêtement.
Lors du choix d'un adhésif, il est très important de prendre en compte ses caractéristiques et son agressivité envers le plastique. Choisissez uniquement des produits adaptés au PVC, car la colle pour d'autres matériaux de finition peut provoquer une déformation du panneau.
Option n°2 – montage de panneaux sur un cadre
Un cadre en forme de lattis est un excellent moyen de masquer d'éventuelles irrégularités dans le mur et de fixer solidement les panneaux sectionnels en plastique. Un bonus supplémentaire sera la possibilité de remplacer le câblage de la salle de bain sans clôturer les murs : grâce à la présence d'espace sous le futur bardage, le câble pourra passer directement sur le mur. Dans les mêmes niches sous le faux panneau, il est permis de laisser la distribution des conduites d'eau.
La préparation des murs pour la charpente vise davantage à traiter avec des médicaments antiseptiques qui empêchent la formation champignon.
Le nivellement direct du mur peut être effectué de manière plus superficielle, en remplissant uniquement les dépressions évidentes avec du mastic et en meulant légèrement les saillies.Il est nécessaire de définir le plan idéal de la future surface du bardage au stade de la pose du revêtement : chacun de ses éléments est fixé au mur à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses après réglage préalable des pièces à l'aide d'un niveau.
Pour réaliser le cadre, vous pouvez utiliser des lattes de bois ou un profilé métallique, destiné à la pose de cloisons sèches :
- Revêtement en bois reste l'option la moins chère. Cependant, une humidité élevée dans la salle de bain peut affecter négativement le matériau naturel, c'est pourquoi le bois doit être traité avec un liquide antiseptique et protecteur.
- Cadre profilé en métal coûtera un peu plus cher, mais cette conception est moins sensible à la déformation. Pour éviter le plus longtemps possible les processus de corrosion, il est préférable d'utiliser des métaux galvanisés pour l'installation.
La position des éléments dans le cadre peut être verticale ou horizontale et dépend du sens de pose des panneaux eux-mêmes. Le plus souvent, le lattage est monté horizontalement, puisque les lattes PVC y sont fixées verticalement. Le pas entre les lattes du revêtement ou du cadre ne doit pas dépasser 30 à 40 cm.
Vous pouvez fixer les panneaux au cadre à l'aide d'une agrafeuse de chantier ou de petites vis autotaraudeuses si la structure est constituée de lattes de bois. Des vis autotaraudeuses sont utilisées pour fixer les lamelles au profilé métallique.
Éléments supplémentaires pour l'installation sectionnelle
En plus des panneaux sectionnels eux-mêmes, des éléments en plastique supplémentaires seront nécessaires pour une installation de haute qualité.
Une variété de coins, profilés et moulures permettent de fixer solidement et esthétiquement les panneaux au cadre :
- Coin universel sera nécessaire pour la finition des coins intérieurs et extérieurs de la salle de bain.
- Coin extérieur utilisé pour masquer les joints des panneaux dans les coins extérieurs.
- Plafond Et plinthes de sol ont une configuration plus complexe. La partie intérieure du produit est fixée sous les panneaux et la partie extérieure recouvre leur découpe.
- Profil de connexion permet de fixer les lamelles entre elles lorsque leur longueur n'est pas suffisante pour recouvrir complètement la surface du mur.
- Départ Et profils de finition sont utilisés pour finir la première et la dernière feuille du panneau et peuvent être remplacés par des coins universels.
L'utilisation d'autres profilés dépend du nombre de coins et de cassures sur la surface du mur.
Subtilités de l'assemblage de panneaux sur un cadre
L'assemblage de l'ensemble de la structure est assez simple et rapide et ressemble à bien des égards au pliage d'un puzzle :
- Le premier panneau est inséré dans le profil de départ et fixé au cadre.
- Le deuxième panneau est connecté au premier à l'aide d'un mécanisme de verrouillage intégré.
- Après avoir fixé le deuxième panneau au revêtement, la troisième lamelle est montée.
- Le processus se poursuit jusqu'au coin du mur, qui est pré-équipé d'un profilé d'angle.
Après avoir terminé le revêtement du premier mur, vous devez passer à la finition du suivant en insérant un nouveau panneau dans le profilé d'angle.
En effet, pour un assemblage indépendant et de qualité des éléments sectionnels, le propriétaire doit remplir plusieurs conditions importantes. Tout d'abord, nivelez légèrement la surface des murs et traitez-les avec un apprêt à pénétration profonde, un antiseptique et agents antifongiques.
Construisez ensuite le revêtement ou le cadre strictement en fonction du niveau et fixez les éléments profilés supplémentaires pour une installation de haute qualité.
Le respect de cette technologie permettra d'obtenir un revêtement uniforme sans joints évidents.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le spécialiste de la réparation et de la finition montre dans cette vidéo un projet fini d'une salle de bain recouverte de panneaux en plastique. L'intérieur spectaculaire a été créé en une journée :
Des instructions étape par étape pour décorer les murs avec des panneaux en plastique sont présentées par le maître dans la vidéo suivante. Un professionnel démontre toutes les étapes des travaux de réparation, de la création d'une charpente à l'installation des sections :
Recouvrir les murs et le plafond d'une salle de bains avec des panneaux en plastique est un moyen rapide et peu coûteux de créer une finition impressionnante et durable. Le faible coût du matériau, la variété des couleurs et l'installation, qui ne nécessitent pas de compétences particulières, permettent d'effectuer rapidement des réparations et de rafraîchir la pièce sans dépenses particulières.
S'ils le souhaitent, les propriétaires peuvent périodiquement modifier radicalement l'intérieur, car le démontage des panneaux est simple et le cadre préalablement assemblé convient à la fixation de nouvelles lattes.
Vous avez encore des questions sur l'installation de panneaux en plastique ? Ou souhaitez-vous nous raconter comment vous avez assemblé de vos propres mains des lattes en PVC sur un cadre et quelles difficultés vous avez rencontrées ? Partagez votre expérience personnelle, posez des questions à nos experts, ajoutez des photos originales de votre salle de bain décorée de panneaux en plastique dans la section commentaires. Il se trouve ci-dessous, sous cette publication.