Mise à la terre d'une baignoire dans un appartement : pourquoi et comment bien mettre à la terre une baignoire

Étant donné que les appareils électriques de la salle de bain sont constamment exposés à une humidité élevée, la salle de bain est considérée comme l'un des endroits les plus dangereux de l'appartement du point de vue de la sécurité. Tout appareil électrique peut provoquer une fuite de courant.

Et si quelqu’un touche un objet vivant, les conséquences peuvent être désastreuses. La mise à la terre d’une baignoire dans un appartement est une procédure simple, mais elle peut sauver la vie et la santé d’une personne. C'est cette question que nous examinerons dans notre article. Examinons en détail les raisons pour lesquelles la mise à la terre est nécessaire.

Nous fournirons également des instructions détaillées sur la façon de mettre à la terre votre baignoire vous-même, en complétant le matériel par des photos visuelles et des recommandations vidéo.

Qu’est-ce que la mise à la terre et pourquoi est-elle nécessaire ?

Avant de commencer à travailler, vous devez comprendre la partie théorique du problème. Que signifie le concept même de « mise à la terre », est-ce vraiment si nécessaire et pourquoi ce problème est-il si aigu dans la salle de bain ? Ces connaissances vous aideront à déterminer si vous avez vraiment besoin de mettre à la terre la baignoire de votre appartement.

Explication de la notion de « mise à la terre »

Le courant électrique est une chose plutôt dangereuse, surtout s’il est mal manipulé.Inutile de dire que lorsqu’ils sont combinés à de l’eau, des appareils électriques totalement inoffensifs deviennent incontrôlables et deviennent mortels.

Grâce aux cours de physique, nous savons que le courant se déplace toujours le long du chemin de moindre résistance. Le but de la mise à la terre est de fonctionner de telle manière que même en cas de panne inattendue d'un appareil électrique, la personne qui se trouve à proximité à ce moment-là n'en souffre pas.

Choc électrique
Si vous saisissez le « 0 » d’une main et la phase de l’autre, le corps deviendra un conducteur entre différents potentiels et le courant le traversera.

La terre peut agir comme un potentiel zéro. Cette propriété permet d'utiliser l'électricité à la maison en toute sécurité. « Mise à la terre » signifie connecter le réseau de câblage électrique à la terre avec un conducteur approprié.

Il est souvent assez difficile de réaliser une telle opération dans des appartements, notamment dans des immeubles de grande hauteur. Ils utilisent une autre méthode : la réduction à zéro.

Différence entre la mise à la terre et la mise à la terre
La mise à la terre remplit la même fonction que la mise à la terre, mais détourne le courant non pas vers la terre, mais vers « 0 ». C'est-à-dire que le corps de l'appareil est connecté à zéro et dans le cas où le courant traverse le corps, un court-circuit se produit et la machine est mise hors service.

C'est une méthode assez populaire, mais elle présente un inconvénient important. La machine ne fonctionne pas instantanément. C'est-à-dire entre un choc électrique théorique et l'assommer RCD Un certain temps passe, même quelques fractions de seconde. Si la tension est élevée et que le trajet du courant électrique traverse le cœur, même une seconde peut devenir fatale.

Il est beaucoup plus sûr d’être mis à la terre, même si c’est plus difficile à mettre en œuvre. Les potentiels du circuit formés au moment de la panne (entre phase et terre) sont égalisés instantanément et rien ne menace la personne.

Pourquoi faut-il mettre à la terre une baignoire dans un appartement ?

Sur la base de ce qui précède, la mise à la terre des appareils de salle de bain est une mesure de sécurité courante qui devrait être appliquée par défaut. Malheureusement, une mise à la terre adéquate est rarement trouvée dans les appartements modernes. Tout le monde ne comprend pas vraiment de quoi il s’agit et pourquoi il est nécessaire dans la salle de bain.

Auparavant, lorsque les conduites d'eau étaient exclusivement métalliques, la question de la mise à la terre ne se posait pas du tout. Sans exception, tous les bains étaient reliés d'une manière ou d'une autre au pipeline, qui, à son tour, était souterrain, créant ainsi la même mise à la terre.

Aujourd’hui, les tuyaux en acier sont abandonnés au profit de ceux en plastique. Même si vous disposez encore d'un tuyau métallique, vous ne pouvez pas être sûr que les voisins du dessous n'ont pas changé leur partie de la colonne montante, brisant ainsi la chaîne. Il est donc préférable de jouer la sécurité et de vous protéger, vous et votre famille.

Schéma de mise à la terre
Si vous décidez de mettre votre baignoire à la terre, vous devriez envisager de connecter au sol d'autres surfaces et appareils dangereux : canalisations, chauffe-eau, etc.

De plus, à l'époque où de nombreux immeubles d'habitation étaient construits, il n'y avait pratiquement aucun appareil électrique dans la salle de bain. Même une prise basique était rare.

Désormais, dans une baignoire moyenne, vous pouvez compter environ 5 appareils électriques fonctionnant en permanence :

  • chauffe eau électrique;
  • Machine à laver;
  • sèche-serviettes;
  • Sèche-cheveux;
  • rasoir électrique

N'importe lequel de ces appareils et d'autres peuvent provoquer des tensions sur son corps. Les conséquences peuvent être désastreuses. Il vaut mieux ne pas négliger le dispositif de mise à la terre avant même que des situations dangereuses ne surviennent.

Caractéristiques des baignoires de mise à la terre faites de différents matériaux

Les baignoires en acier ou en fonte sont un excellent conducteur.Ce sont ces modèles qui doivent être fondés en premier. Les bols à l'ancienne sont reliés par un fil de terre à un pied en métal. Pour ce faire, un trou est percé dans ce dernier et une plaque spéciale est installée - un cavalier de mise à la terre.

Les modèles plus modernes sont déjà équipés d'un revêtement sur le corps - un pétale - même au stade de la sortie d'usine.

Pétale moulu
Le cavalier de mise à la terre doit être bien soudé ou vissé à la baignoire. Un mauvais contact entre le fil de terre et la surface du bol peut entraîner une défaillance de la terre.

Une baignoire en acrylique est constituée d'un matériau polymère, qui lui-même n'est pas conducteur de courant électrique. Cependant, l’acrylique a tendance à accumuler de l’électricité statique.

Certains modèles sont conçus de telle manière que le bol est soutenu par un cadre en acier ou en aluminium, qui doit être mis à la terre.

Utiliser une pince
Quelques tours de fil toronné en cuivre, torsadés plusieurs fois autour d'un tuyau d'alimentation en eau, de chauffage ou d'égout pré-nettoyé, sont parfaitement fixés avec un collier - le caoutchouc empêche l'oxydation de la surface

Les bains d'hydromassage ou jacuzzis sont équipés d'un système de jets par lesquels l'eau est fournie à différentes pressions. Pour faire fonctionner le bain, vous avez besoin d'une pompe. Et il est alimenté par une prise électrique de 220 V.

En plus des règles obligatoires pour le raccordement de ce type de baignoire, telles que installation sûre des prises dans la salle de bain (pas à moins d'un demi-mètre du bord de la cuvette et du niveau du sol et protection non inférieure à IP44), assurez-vous de mettre la baignoire elle-même à la terre, au cas où.

Instructions de mise à la terre DIY

Une fois que tout s’est mis en place avec la théorie, il est temps de commencer à pratiquer. La question de la mise à la terre dans un appartement peut devenir un problème sérieux si la maison ne dispose pas d'une boucle de mise à la terre. Mais cela peut être facilement résolu si vous en avez le désir et l’opportunité. Sélectionnez les bons matériaux et outils, puis commencez à installer le fil.

Étape 1 - choisir les matériaux avant de commencer les travaux

Vous devez d’abord décider quels matériaux acheter pour les travaux électriques. Après tout, vous devez absolument choisir la bonne section transversale du fil, son type, et ne pas vous tromper sur la quantité de consommables.

Fil de terre
Il est important de choisir le bon fil. En règle générale, il n’est pas nécessaire de réinventer la roue. Câbles de mise à la terre en cuivre prêts à l'emploi d'une section transversale de 6 mm. carré en isolation jaune-vert sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie du rayon électrique

En plus de cet élément de base, vous aurez besoin de :

  • boîtier d'égalisation de potentiel ;
  • RCD pour le nombre d'ampères requis ;
  • terminaux;
  • colliers de serrage.

Le boîtier d'égalisation de potentiel est un compartiment en plastique dans lequel sont connectées toutes les branches du fil de terre.

Puisqu'il est interdit de mettre à la terre des objets en série, un câble distinct doit aller de chaque appareil ou tuyau au boîtier d'égalisation de potentiel (PEC).

RCD
Le dispositif à courant résiduel coupe complètement l'alimentation du circuit. En règle générale, chaque pièce est connectée à une machine distincte. En cas d'accident dans la salle de bain, seule la zone correspondante sera détruite, et non tout l'appartement

Le RCD (dispositif différentiel résiduel) n'est pas installé dans la salle de bain. Sa place est dans le couloir ou tout autre endroit sec et sûr. Il est conseillé de se familiariser avec les schémas possibles et règles de connexion des RCD.

Pour les appartements, on choisit le plus souvent un RCD 10 ou 16 A, mais si vous disposez d'appareils électriques à forte consommation, comme un four électrique ou un chauffe-eau instantané performant, une telle protection peut ne pas suffire. Nous vous conseillons de consulter des recommandations pratiques sur sélection de RCD.

Utiliser une pince
Quelques tours de fil toronné en cuivre, torsadés plusieurs fois autour d'un tuyau d'alimentation en eau, de chauffage ou d'égout pré-nettoyé, sont parfaitement fixés avec un collier - le caoutchouc empêche l'oxydation de la surface

Mentionné ci-dessus bornes - ce sont des connexions spéciales qui permettent de connecter soigneusement et « civilement » le fil au pétale du bain. Ce type de connecteur se présente sous différentes formes.

Des pinces sont nécessaires dans les cas où, en plus de la baignoire, vous souhaitez mettre à la terre séparément le pipeline.

Étape 2 - préparer les outils pour les travaux électriques

L'ensemble des outils nécessaires à la mise à la terre dans la salle de bain n'est pas très différent de l'ensemble standard d'un électricien.

Vous n’avez rien à acheter de nouveau ou de spécifique, prenez simplement soin de :

  • Tournevis;
  • clé;
  • forets et mèches pour le métal;
  • lampe de poche;
  • testeur ou multimètre;
  • machine à souder (facultatif);
  • équipement de protection (extrêmement nécessaire).

L'outil le plus courant dans la boîte à outils d'un artisan à domicile est un tournevis. Il est préférable d'effectuer des travaux électriques avec un tournevis indicateur. Il possède une lumière cachée dans la poignée qui s'allume si vous touchez un élément sous tension avec un tournevis.

Baignoire en fonte
Vous pouvez faire un trou dans l'afflux d'une baignoire en fonte à l'aide d'une perceuse à métal et d'une perceuse. N'oubliez pas la fragilité accrue de ce métal, vous devez donc travailler avec beaucoup de soin

Une clé est nécessaire pour serrer les boulons lors de la connexion du fil de terre aux plaques métalliques.

Une perceuse sera nécessaire si le fabricant ne prévoit pas de trou spécial pour connecter le câble ou si le modèle de baignoire est trop ancien.

Lampe de poche
La salle de bain est un endroit mal éclairé. Étant donné que le travail avec l'électricité n'est effectué que lorsque l'alimentation est coupée, travailler sans lampe de poche dans une pièce sombre sera extrêmement gênant

Un testeur ou multimètre est un appareil qui permet de mesurer la tension dans un circuit. Il est particulièrement important d'avoir un de ces appareils lorsque vous ne savez pas avec certitude si votre prise est mise à la terre ou non.

Vous aurez besoin d'une machine à souder lorsque vous déciderez d'installer une boucle de mise à la terre à l'extérieur.Vous devez souder une structure en acier de manière fiable ; si vous n’avez pas l’expérience et les compétences appropriées, une machine à souder peut ne pas suffire ; vous aurez également besoin d’un soudeur qualifié.

Précautions de sécurité
Toutes sortes d'instructions, d'affiches et de documents sur les travaux d'installation électrique ne se lassent pas de nous rappeler les équipements de protection. Mais néanmoins, des cas de chocs électriques lors de la réparation d'une simple prise ou de l'installation d'un RCD surviennent avec une régularité enviable

Avant de mettre à la terre la baignoire de votre appartement, préparez des outils uniquement avec des poignées en matériaux diélectriques, vérifiez en outre la présence de tension dans le circuit même lorsque l'alimentation est coupée, accrochez un avis sur le panneau électrique avertissant du travail afin que quelqu'un le fasse. n'allumez pas accidentellement la machine.

Étape 3 - pose d'un bus de mise à la terre pour l'appartement

Idéalement, un immeuble d'appartements devrait disposer d'un bus de mise à la terre commun auquel tout résident peut se connecter et se mettre à la terre. Dans la pratique, la mise à la terre générale d’une maison est un énorme succès ; c’est très rare.

Si vous avez de la chance et que la société de gestion de votre maison, le promoteur ou les résidents actifs conscients des dangers et de la responsabilité liés à l'utilisation d'appareils électriques dans la salle de bain ont installé une boucle de mise à la terre, vous pouvez connecter tous vos appareils électriques dangereux, tuyaux métalliques et la baignoire directement à travers le panneau électrique au sol.

Bus terrestre principal
Le bus de mise à la terre principal a la forme d'une plaque à laquelle tous les câbles de mise à la terre sont connectés aux bornes. Cela simplifie le câblage et réduit le risque de débrancher le mauvais fil et de provoquer d'autres confusions. Comme tous les câbles sont de la même couleur, il est assez facile de mélanger les choses

Si personne ne s’est encore occupé de votre maison, vous devrez le faire vous-même.

Et il existe plusieurs options :

  • demander à la société de gestion ou aux autorités municipales d'effectuer la mise à la terre ;
  • convaincre les autres résidents et payer l'installation de votre propre poche ;
  • prenez soin de votre sécurité et réalisez vous-même une boucle de mise à la terre individuelle.

Dans les deux derniers cas, il faudra faire passer un fil de cuivre d'au moins 6 mm2 d'épaisseur tout au long de la contremarche jusqu'au sous-sol.

Ensuite, à proximité de la maison, dans une zone ouverte, de préférence clôturée et déserte, une fosse est réalisée d'environ 1,5 m de profondeur. Trois électrodes épaisses sont placées verticalement dans cette fosse - le plus souvent de l'acier laminé ou des raccords sont utilisés.

Schéma de mise à la terre
En fait, il n’est pas nécessaire de réaliser l’électrode de masse en forme de triangle. Trois électrodes en forme de bande feront parfaitement l'affaire. La forme triangulaire traditionnelle prend peu de place, simplifie l'excavation et assure un bon contact

Les trois crémaillères sont reliées en haut par une bande d'acier à l'aide d'une machine à souder ou d'un fil épais pour former un contour triangulaire fermé.

Ensuite, le fil de terre est retiré et posé sous terre dans un manchon de protection spécial. Le fil est relié à la structure métallique. Cela crée un circuit de mise à la terre commun, assez fiable et durable, qui peut être utilisé par tous les résidents des appartements situés le long de la colonne montante.

Les étapes d'installation d'une boucle de mise à la terre à côté d'un immeuble de grande hauteur sont similaires à celles de l'installation d'une telle boucle dans une maison privée. Si vous décidez néanmoins de le réaliser vous-même, nous vous recommandons de vous familiariser avec des conseils utiles sur conception et installation de circuits.

Étape 4 - Mise à la terre de tous les appareils électroménagers de la salle de bain

Une fois que vous avez vérifié que votre maison dispose d'une mise à la terre et trouvé comment vous y connecter, la suite du processus ne sera pas difficile.

  1. Sélectionnez un emplacement pour le boîtier de compensation de potentiel. Il doit être situé sur un mur sec, à distance de la baignoire.
  2. Si la baignoire est neuve, elle doit être retournée pour plus de commodité. On pense souvent à la mise à la terre lorsque la baignoire est non seulement installée, mais également recouverte de carrelage de parement, cachée derrière un paravent ou un panneau décoratif. Il sera alors un peu plus difficile de faire le travail.
  3. Décidez exactement où le câble sera connecté. Recherchez l'emplacement fourni par le fabricant. En règle générale, il s'agit d'une plaque percée d'un trou, soudée ou vissée au corps.
  4. S'il n'y a pas de point de mise à la terre spécial, vous devez utiliser une perceuse. Percez un petit trou dans la partie métallique. S'il s'agit de fonte, il y a très probablement des arêtes au fond du bol, qui devraient assurer la stabilité de la structure sur les pieds. Ces affaissements peuvent être utilisés pour la mise à la terre.
  5. Posez le fil le long du mur, du point de connexion au panneau de commande.
  6. A l'aide d'une borne, connecter une extrémité à la plaque du boîtier de compensation de potentiel, et l'autre au corps du bain à travers le trou percé.
  7. Connectez le PMC au bus de mise à la terre du panneau électrique avec un fil de cuivre d'épaisseur suffisante.
  8. Ensuite, vous devez vérifier la connexion correcte et masquer le fil. Ceci est fait non seulement à des fins esthétiques, mais également pour éviter d'endommager accidentellement le câble.

Une fois l'installation terminée, vous devez vérifier l'opération de mise à la terre à l'aide d'un testeur. Pour ce faire, connectez la phase et le bain mis à la terre. Si le voyant du testeur est brillant, cela signifie que le courant circulera dans ce circuit en cas d'accident et n'affectera personne.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Des vidéos contenant des réponses aux questions les plus courantes vous aideront à clore enfin la question de la nécessité d'une mise à la terre dans la salle de bain. S'il vous est plus facile de percevoir les informations au format vidéo, cette collection vous aidera certainement.

Pourquoi mettre à la terre une baignoire en acier dans un appartement ordinaire :

Comment organiser la mise à la terre dans un immeuble :

Comment faire la mise à la terre dans la salle de bain :

Après tout ce qui précède, il devient clair pourquoi une baignoire en métal ou en acrylique est mise à la terre. Habituellement, ce travail prend très peu de temps, à condition qu'il y ait une mise à la terre commune dans la maison. Quelques étapes simples - et votre salle de bain devient une pièce sûre sans risque de choc électrique.

Vous vous demandez si vous devez mettre votre baignoire à la terre ? Ou envisagez-vous déjà de faire du grounding, mais vous avez des questions que nous n'avons pas abordées dans cet article ? Demandez-leur dans le bloc sous cet article.

Ou vous avez des connaissances théoriques sur la mise à la terre d'une baignoire et souhaitez les partager avec d'autres utilisateurs ? Peut-être avez-vous remarqué une inexactitude ou une erreur dans notre article ? Écrivez-nous à ce sujet dans les commentaires.

Commentaires des visiteurs
  1. Piotr Arkadievitch

    Sans aucun doute, une salle de bain moderne dans un appartement constitue une source de danger accrue en termes de risque accru de choc électrique. Par conséquent, l’installation de tous les appareils électriques doit être effectuée conformément à toutes les règles. Les prises sont uniquement étanches, les lampes sont scellées. Assurez-vous d'installer un RCD et un disjoncteur pour le câblage à l'entrée des lignes électriques de la salle de bain. S'il n'y a pas de mise à la terre dans la maison, ne soyez pas paresseux pour enfoncer les raccords dans le sol et mettre à la terre au moins votre appartement à travers celui-ci.

  2. Alexandre

    Pour utiliser votre baignoire en toute sécurité, assurez-vous de la mettre à la terre. Bien sûr, cela nécessitera des efforts de votre part, car dans les bâtiments modernes à plusieurs étages avec une mise à la terre commune, les choses ne sont pas les meilleures. L'utilisation de conduites d'eau n'est pas fiable : l'endroit où la pince est appliquée rouille progressivement, s'affaiblit progressivement et éclate lorsqu'elle est chauffée. Ou quelqu'un a inséré un tuyau en plastique.

    Tout d’abord, inspectez le panneau électrique de votre étage. Si vous voyez un fil épais et nu, réjouissez-vous, c'est la mise à la terre générale. Posez un câble à trois conducteurs dans l’appartement, et c’est ensuite une question de technologie. S'il n'est pas trouvé, coopérez avec vos voisins, posez des fils de terre à tous les étages et installez des borniers à chaque étage. Au sous-sol, inspectez le tableau électrique général ; selon les règles du PUE (GOST pour les électriciens), il doit être mis à la terre ! Sinon, enfoncez trois tiges métalliques dans le sol, ébouillantez-les avec une bande, soudez un boulon de connexion, connectez le fil de terre général, et en même temps le panneau électrique. Et vous serez heureux.

  3. Andreï

    Comment la mise à la terre de la baignoire vous évitera-t-elle une panne sur le corps d'un rasoir ou d'un sèche-cheveux ?

    • Alexeï

      Cela vous sauvera si une chèvre met son réseau électrique à la terre et que celui-ci pénètre dans son corps. De tels monstres sont particulièrement fréquents parmi les radioamateurs et les techniciens en électronique.
      Ensuite, lorsque vous ouvrez l'eau, vous recevez un choc électrique ; ces personnes n'ont généralement pas de RCD, toutes les pièces sous tension, y compris. L'eau d'un robinet conduit le courant et est au potentiel.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Andreï.

      Le sujet de la mise à la terre d’une baignoire est en réalité lié à la compensation de potentiel.Par exemple, vous avez une baignoire en métal, des conduites d'eau en métal, un drain en métal dans les égouts.

      S'il n'y a pas de système d'égalisation de potentiel, passer sous la douche peut provoquer un choc électrique. C'est le cas lorsque les « chèvres » mentionnées dans les messages aménagent le « sol » local via l'approvisionnement en eau.

      Ce qui vous sauvera, je le note, dans ce cas, ce n'est pas la mise à la terre de la baignoire, mais le raccordement métallique de la baignoire, du tuyau d'évacuation et des conduites d'eau. Si la maison est exploitée selon le PUE, alors tous les tuyaux au « niveau » du tableau d'entrée sont connectés à un seul bus connecté à la terre.

      Un cas très dangereux est lorsque la baignoire est mise à la terre et que la machine à laver, reposant sur des pieds isolés, a une isolation électrique réduite. Toucher simultanément le corps de la machine à laver et le corps de la baignoire peut se terminer tristement. De même dans la cuisine – la combinaison « réfrigérateur avec mauvaise isolation près de l’évier » est également dangereuse.

      Cependant, la plupart des problèmes sont supprimés par un RCD - lisez la section de ce site «RCD et machines automatiques».

      • Andreï

        Bonjour, Vasily!

        Concernant votre réponse concernant le lave-linge et la salle de bains à proximité.

        J'envisage une rénovation dans la salle de bain, après quoi nous prévoyons d'installer la machine à laver à côté de la salle de bain (plus précisément, juste à côté de la salle de bain), car... Le placement actuel est très gênant. Maintenant, il n'y a plus du tout de mise à la terre dans l'appartement, j'envisage de faire une boucle de mise à la terre dans la salle de bain, le premier étage le permet. La question est donc de savoir si la mise à la terre de la baignoire et de la sortie d'un lave-linge à proximité garantira la sécurité ou si des mesures supplémentaires sont nécessaires.

        Cette question m'inquiète beaucoup.

      • Andreï

        Bon après-midi

        Que faire si la baignoire et le lave-linge sont installés l'un à côté de l'autre et que les corps peuvent se toucher ?

  4. Dmitri

    Excellente photo de la mise à la terre d'un tuyau.Anneau métallique à travers le joint.

    • Probablement fait par un radioamateur.

      • Sergueï

        Pourquoi êtes-vous attiré par les radioamateurs et l’électronique ? Ne vous vient-il pas à l'esprit que si une personne comprend l'électronique, alors elle connaît encore plus l'ÉLECTRICITÉ ?!

        • Alexeï

          Pas nécessaire. De nos jours, les radioamateurs, comme les réparateurs de smartphones, ont juste besoin de connaître la fonction des composants électroniques, de calculer les circuits les plus simples à l'aide de deux formules, comme condensateur-résistance, et où se procurer des pièces réparables. Et ils ne peuvent porter un bracelet antistatique que parce qu'il est censé le faire, sans comprendre l'essence de son travail.

        • Vladimir

          Sergey, je suis tout à fait d'accord avec vous. Je suis ingénieur radio de profession, mais j'ai dû travailler comme électricien, ingénieur en électronique, opérateur de machine CNC, technicien de télévision et bien d'autres. J'ai vu beaucoup Par exemple, le chef électricien d'une usine militaire, pour laquelle nous avons passé des examens, n'a lui-même pas respecté les règles et a été tué par une décharge explosive dans l'appareillage. Deux électriciens ivres ont parié une bouteille de vodka que l'un d'eux prendrait un fil sous tension nu (ce qu'il avait fait plusieurs fois auparavant). Leurs mains ont été interrompues par l'ouvrier de l'énergie de l'atelier. Cette fois, il a été électrocuté. L'ingénieur électricien a été démis de ses fonctions et n'a plus été autorisé à travailler dans la direction. Le chef L'ingénieur électricien de l'usine ne comprenait toujours pas pourquoi la rondelle magnétique bourdonnait. Il n'avait aucune idée que ce n'était pas un courant continu qui la traversait, mais un courant pulsé. Je peux continuer les exemples à l'infini. Mais je m'arrêterai là.

    • Timur

      Une pince métallique presse le fil de terre enroulé en plusieurs tours à travers le joint. Au début, je ne comprenais pas non plus.

  5. Alexey S.

    Que faire s’il n’y a pas une seule pièce métallique dans la salle de bain ? À l'exception du mélangeur et du radiateur, mais leurs raccordements sont constitués de tuyaux en polypropylène. Il n'y a qu'une seule prise électrique pour le lave-linge. Est-il judicieux de mettre la baignoire à la terre ?

  6. Mais que se passe-t-il si le fil de terre allant à l'appartement dans le panneau de plancher est déconnecté, par exemple, le contact sera perdu. Sur le jeu de barres du blindage, tous les fils de terre sont connectés. S'il y a une panne sur le dossier de l'un d'eux, du potentiel apparaîtra sur tous les autres dossiers.

    • Maxime

      Dans ce cas, lorsque le bain reçoit un choc électrique, le RCD du groupe dans lequel la « panne » s'est produite se déclenchera, bien sûr, s'il est là)

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité