Quel est le meilleur : une cuisinière à gaz ou électrique ? Comparaison des équipements gaz et électriques
Il est impossible de répondre sans équivoque si une cuisinière à gaz ou électrique est meilleure - les modèles ont leurs propres caractéristiques et caractéristiques spécifiques.Chaque paramètre doit être considéré séparément, en tenant compte des besoins et des souhaits d'un acheteur particulier.
Pour vous permettre de mieux comprendre toutes les nuances du choix de l'équipement qui vous convient, nous vous suggérons de lire notre revue - nous avons examiné ici en détail les caractéristiques des cuisinières à gaz et électriques. Nous les avons également comparés selon les principaux critères importants pour un acheteur potentiel. Nous avons sélectionné du matériel photographique visuel et des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article :
- Critères de comparaison des équipements
- Critère n°1 – conception et taille
- Critère n°2 – installation des équipements
- Critère n°3 – méthodes d'allumage
- Critère n°4 – indicateurs de puissance
- Critère n°5 – facilité d’utilisation
- Critère n°6 – entretien des équipements
- Critère n°7 – maintenabilité des appareils
- Critère n°8 – durée de vie
- Critère n°9 – sécurité d'utilisation
- Critère n°10 – disponibilité d'options supplémentaires
- Critère n°11 – différence de coût
- Les meilleurs fabricants d'équipement ménager
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Critères de comparaison des équipements
Pour une comparaison détaillée des cuisinières électriques et à gaz, nous avons pris les paramètres suivants :
- conception et taille ;
- règles d'installation;
- méthode d'allumage;
- pouvoir;
- facilité d'utilisation;
- fonctionnalités des services ;
- maintenabilité;
- conditions d'utilisation;
- sécurité;
- options additionelles;
- prix.
Des informations objectives vous aideront à décider quel poêle vaut la peine d'être acheté pour une maison, un appartement en ville, un chalet ou un petit studio.
Ensuite, nous parlerons de chaque paramètre plus en détail, en mettant en évidence les caractéristiques des cuisinières à gaz et électriques.
Critère n°1 – conception et taille
Les cuisinières électriques et à gaz se composent d'un bloc avec des brûleurs et d'un four. Le plus souvent, ils sont blancs, chromés ou marron. Mais en payant un peu plus, vous pourrez trouver des unités aux couleurs vives, avec des imprimés, des dessins et des motifs.
Quant aux dimensions, la norme hauteur unités est de 85 cm. profondeur varie entre 50 et 60 cm. largeur ne dépasse pas 50 cm, et le maximum atteint 1 m (selon le nombre de brûleurs). Pour les appartements de petite taille, des appareils compacts d'une profondeur de 35 à 43,4 cm sont produits, ils s'intègrent facilement dans le décor et ne « mangent » pas l'espace utilisable de la pièce.
Trouver des appareils électroménagers du type et de la taille souhaités n'est pas difficile, tant parmi les équipements à gaz qu'électriques.
Critère n°2 – installation des équipements
L'installation d'une cuisinière à gaz n'est autorisée que là où il existe une alimentation en gaz centralisée. L'auto-connexion est interdite, uniquement possible installation du poêle. L'appareil est toujours mis en service par des employés de la compagnie gazière qui disposent des qualifications et des autorisations nécessaires.
Si vous devez placer des appareils électroménagers à un certain endroit, vous devrez coordonner déplacer la dalle avec les travailleurs du gaz.
Mais la cuisinière électrique de la cuisine peut être située n'importe où. Vous n'avez pas besoin d'obtenir des autorisations supplémentaires pour installer.
Une prise de courant spéciale est requise pour la connexion. Dans les locaux résidentiels des bâtiments anciens, de tels éléments de communication n'existent pas. Si les propriétaires souhaitent utiliser des équipements électriques puissants, ils devront inviter un spécialiste et payer de leur poche l'installation d'une ligne séparée de fils électriques pour installation de prise de courant.
Pour que la cuisinière électrique fonctionne correctement, vous devez inspecter le câblage et évaluer son état avant de l'acheter.
Si les communications dans les locaux d'habitation sont très anciennes, les problèmes suivants peuvent survenir lors de l'exploitation :
- éliminer les embouteillages;
- épuisement du câblage ;
- feu.
Nous vous recommandons de vérifier à l'avance la qualité du câblage et de décider ensuite quel poêle acheter.
Critère n°3 – méthodes d'allumage
Dans les modèles classiques d'équipements à gaz, il faut allumer les brûleurs manuellement. C'est très simple, mais pas toujours pratique. Les matchs ont tendance à s’épuiser au moment le plus inopportun et nous oublions souvent de les acheter à temps.
Pour éviter des tracas inutiles, il est judicieux d'acheter un briquet spécial, mais il devra être constamment rechargé ou les piles changées régulièrement.
Les cuisinières à gaz plus avancées ont un bouton d'allumage électrique. De tels modèles sont un peu plus chers, mais les coûts sont rapidement amortis. Plus besoin de penser aux allumettes et aux briquets.Mais pour utiliser allumage électrique, vous devrez installer une prise à proximité de la cuisinière à gaz pour vous connecter au réseau d'alimentation électrique central.
Pour toutes les cuisinières électriques, le mécanisme d'allumage est initialement intégré au corps. Pour démarrer le processus de cuisson, appuyez simplement sur un bouton ou touchez l'image correspondante sur l'écran tactile. C'est confortable, facile et absolument sûr.
Critère n°4 – indicateurs de puissance
La puissance des cuisinières à gaz est calculée en kilowatts. La puissance moyenne d'un brûleur est de 1,5 à 3 kW. La consommation de carburant dépend de l'intensité d'utilisation. En règle générale, les appareils ménagers sont équipés de deux brûleurs forts et de deux brûleurs faibles. Dans certains modèles, au lieu d'un brûleur haute puissance, une version économique de 1 kW est installée.
Les brûleurs standards et puissants n'exercent aucune charge supplémentaire notable sur la conduite d'alimentation en gaz centralisée. Même les réseaux installés il y a une cinquantaine d'années sont adaptés au fonctionnement avec des poêles modernes de dernière génération.
Si la maison ne dispose pas de réseau de gaz, le poêle peut être se connecter au cylindre. Certes, il ne faut pas compter sur un fonctionnement à long terme dans cette version - le cylindre devra être rempli périodiquement.
La puissance des appareils électriques se répartit comme suit :
- deux brûleurs - 2 000-3 000 W;
- quatre brûleurs - à partir de 5 000 W;
- avec quatre brûleurs à induction – à partir de 10 400 W.
Une cuisinière électrique standard à quatre brûleurs consomme de 1 kW/h à 8 kW/h.L'indicateur exact dépend du nombre de brûleurs utilisés simultanément. Ce point est à prendre en compte ; assurez-vous de vérifier l’état de votre câblage et prévoyez une ligne séparée pour connecter la cuisinière électrique si vous envisagez de l’acheter.
Lorsque vous utilisez constamment un équipement en mode intensif, vous devez surveiller attentivement l'état du réseau électrique de la pièce et ne pas allumer simultanément un grand nombre d'appareils électriques de haute puissance. Sinon, les fiches seront régulièrement arrachées et vous devrez courir vers le panneau pour remettre l'interrupteur à bascule RCD en position de travail.
Critère n°5 – facilité d’utilisation
Les cuisinières à gaz utilisent un feu ouvert. Grâce à sa température élevée, la cuisson prend un minimum de temps. Pour régler l'intensité de la flamme dans les brûleurs, des interrupteurs à bascule rotatifs ergonomiques sont présents sur le panneau de commande. Avec leur aide, régler le niveau de chauffage optimal n'est pas difficile.
Le poêle consomme un minimum de ressources énergétiques, même s'il fonctionne en mode actif. Le prix du combustible bleu est nettement inférieur au coût de l'électricité, et payer l'utilisation du gaz pour cuisiner n'alourdit pas le budget familial le plus modeste. L'efficacité de l'équipement est d'environ 60 à 70 %.
Le rendement d'une cuisinière électrique ne dépasse pas 30 %. En raison du coût élevé des ressources énergétiques, les factures de services publics augmentent considérablement. Dans les maisons non raccordées au réseau de gaz, l'électricité fait l'objet d'un tarif spécial plus avantageux.Mais si le modèle fonctionne dans des locaux résidentiels gazéifiés, vous devrez payer l'intégralité.
Pour ceux qui cuisinent rarement, les factures de services publics n’augmenteront pas de manière significative. Si les propriétaires utilisent constamment la cuisinière et allument régulièrement le four, le paiement sera perceptible.
De plus, il faudra un certain temps pour s’habituer aux équipements électriques. Les brûleurs ici mettent beaucoup de temps à chauffer et beaucoup de temps à refroidir. Il est assez difficile de régler clairement le niveau de chauffage. La cuisson est plus longue car il faut attendre que le brûleur atteigne la température souhaitée.
Inconvénient important - dépendance à l'égard de l'approvisionnement en électricité — lorsque les lumières sont éteintes, l'appareil cesse de fonctionner et ne se rallume que lorsque l'alimentation électrique est rétablie.
La cuisinière à gaz fonctionne toujours, car l'approvisionnement en combustible bleu non affecté par les phénomènes naturels et les catastrophes météorologiques. Même en cas de gel sévère ou d'ouragan violent qui coupe les communications électriques, vous pouvez cuisiner tout type d'aliments, faire bouillir une bouilloire ou préparer du café avec des appareils à gaz. Bien qu'il soit important pour les propriétaires de poêles alimentés au gaz en bouteille de ne pas oublier à temps recharger les cylindres.
Critère n°6 – entretien des équipements
Le corps et la table de cuisson de la cuisinière à gaz doivent être régulièrement lavés avec des produits spéciaux et soigneusement essuyés avec un chiffon doux ou une microfibre afin qu'il ne reste aucune goutte ni coulure.
Des résidus alimentaires et des produits de combustion, des brûleurs, des buses et Il est recommandé de nettoyer les grilles Une fois tous les 7 à 10 jours.Cela garantira l'efficacité de l'unité et prolongera sa durée de vie.
Une cuisinière électrique nécessite un entretien quotidien minutieux. Pour le lavage et le nettoyage, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux. Il faut les choisir en fonction du matériau de la table de cuisson. Le coût de ces médicaments est élevé, mais ils sont efficaces et résistent bien à la pollution.
Il ne faut pas abuser des préparations abrasives et agressivement alcalines. Ils peuvent provoquer la formation de cercles, de taches et de rayures.
Critère n°7 – maintenabilité des appareils
DANS pannes de cuisinière à gaz cela arrive extrêmement rarement. Comme le disent les réparateurs, il n'y a tout simplement rien à casser là-bas. Parfois, l'étanchéité des durites de raccordement est rompue, la vanne ne se ferme pas complètement ou les injecteurs se bouchent par de la graisse, des produits de combustion et de la suie.
Il n'est nécessaire de démonter l'appareil et de le confier à un centre de service que dans les cas les plus extrêmes. Un technicien de la compagnie gazière répare les défauts mineurs majeurs sur place en 1 à 2 heures.
Une cuisinière électrique est une unité plus complexe et tombe en panne beaucoup plus souvent. L'équipement peut être endommagé par un mauvais fonctionnement, un court-circuit ou un grillage de l'élément chauffant (brûleur électrique) ou des surtensions dans le réseau.
Cela ne sert à rien de faire les réparations soi-même. Il vaut mieux appeler un spécialiste et lui faire confiance pour rétablir le fonctionnement normal du produit. Mais cela aidera à faire face au problème des chutes de tension stabilisateur.
Critère n°8 – durée de vie
Sûr durée de vie de la cuisinière à gaz n'excède pas 20 ans. Les fabricants recommandent de mettre à jour les équipements tous les 10 à 14 ans, même s'ils sont en bon état de fonctionnement. Si des signes d'usure deviennent visibles sur des éléments, vous devez cesser de l'utiliser et vous procurer une nouvelle unité dès que possible.
La durée de vie des cuisinières électriques est de 15 à 16,5 ans. Pour que l'équipement fonctionne pleinement pendant le temps requis, vous devez suivre strictement les règles de fonctionnement et maintenir l'appareil en bon état.
Critère n°9 – sécurité d'utilisation
Un feu ouvert sur une cuisinière à gaz est dangereux par défaut. La flamme, si elle est mal utilisée, provoque un incendie dans les objets environnants, les éléments intérieurs et les vêtements des propriétaires. Le système peut fuir, entraînant souvent une explosion, un incendie ou un empoisonnement au monoxyde de carbone. C'est pourquoi il est si important de s'en tenir à règles de sécurité incendie lorsque vous utilisez une cuisinière à gaz.
Une cuisinière électrique n'a pas de tels problèmes. Il n’y a pas de feu ouvert et physiquement aucune fuite d’énergie ne peut se produire. Il vous suffit de connecter l'appareil correctement une fois à une prise qui fonctionne et il n'y aura plus de soucis avec cela.
Pour garantir un fonctionnement long et fiable, une attention particulière doit être portée au câble de connexion.Il est conseillé de le placer de manière à ce qu'il ne gêne pas et ne s'accroche pas aux meubles de la cuisine. Cela garantit son intégrité pendant toute la période d’exploitation.
Critère n°10 – disponibilité d'options supplémentaires
Les cuisinières à gaz modernes sont équipées de fonctions supplémentaires pour augmenter la sécurité de fonctionnement et simplifier le processus de cuisson.
Les appareils disposent de :
- allumage électrique – un bouton sur le panneau de commande pour allumer les brûleurs ; dans les modèles premium, il est associé à des boutons qui régulent l'alimentation en ressources énergétiques ;
- système de contrôle du gaz – arrêt automatique de l'alimentation en carburant en cas d'extinction de la flamme ou de fuite de gaz, généralement associé à un bouton d'auto-allumage ;
- bloqueur d'activation non autorisé — cette option peut être présente dans les modèles avancés ;
- minuteur – unité mécanique ou électrique avec signal sonore.
Des fonctions supplémentaires rendent l'utilisation du poêle aussi confortable que possible. Par exemple, à l'aide d'une minuterie, vous pouvez définir l'intervalle de temps requis pour la cuisson. Lorsque le plat est prêt, l'équipement informera le propriétaire de la nécessité de l'éteindre.
La fonctionnalité des cuisinières électriques est encore plus large. En plus des options classiques, ils disposent de :
- évacuation de la vapeur ;
- système de protection contre l'évaporation de l'eau ;
- indication thermique;
- capteur de reconnaissance d'ustensiles métalliques;
- mode de cuisson accéléré;
- bloquer l'allumage du four ;
- d'autres fonctionnalités utiles.
Dans les modèles budgétaires, seules certaines des fonctions ci-dessus sont implémentées. L'ensemble complet est disponible dans des unités de luxe plus chères.
Critère n°11 – différence de coût
Le prix des cuisinières à gaz est 10 à 20 % inférieur à celui des cuisinières électriques. Ce paramètre est pertinent lors de la comparaison d'équipements de même classe.
Si vous avez un budget limité, cela vaut la peine d'acheter une unité fonctionnant au carburant bleu. Pour un modèle doté de capacités similaires, alimenté sur secteur, vous devrez débourser plus d'argent.
Si le coût n’est pas un problème majeur, il est logique d’acheter une cuisinière électrique moderne. Le trop-payé est compensé par un haut niveau de sécurité, une apparence élégante et des fonctionnalités avancées.
Les meilleurs fabricants d'équipement ménager
Les cuisinières sont produites par des marques d'appareils électroménagers nationales et étrangères. Mais comme dans tout segment de marché, il y a des favoris. Leurs produits sont vendus beaucoup plus souvent, durent longtemps et ne craignent pas les charges intenses. Le modèle est accompagné d’une garantie d’entreprise et bénéficie d’un service qualifié.
TOP 5 des fabricants de cuisinières à gaz à succès
entreprise biélorusse GEFEST propose des modèles fiables et simples à des prix raisonnables. Vous ne trouverez pas de fonctions spécifiques dans les unités, mais elles disposent de toutes les options utiles au quotidien.
Le corps des plaques en acier inoxydable est réalisé dans un style traditionnel. La gamme de couleurs n'est pas riche, mais les spécimens blancs, bruns et chromés foncés ne sont pas difficiles à trouver. Les appareils ont fière allure dans les intérieurs classiques. Pour les cuisines de style loft, la haute technologie et le minimalisme ne conviennent pas.
marque turque Béko produit des dalles dans différentes configurations.L'utilisateur peut choisir le nombre d'options sans payer trop cher pour les fonctionnalités inutilisées.
Les appareils Beko se distinguent par leur aspect esthétique. Equipé d'un contrôle du gaz et d'un allumage électrique sécurisé. Grâce à leur design moderne, ils s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel environnement. La gamme de produits comprend des unités économiques et des modèles de classe moyenne.
Entreprise Gorenje de Slovénie produit des équipements fiables à haut rendement. Parmi les poêles, vous trouverez non seulement des produits classiques, mais aussi des appareils électroménagers de style rétro, des modèles colorés (ivoire, anthracite) et des équipements high-tech. La garantie de l'entreprise et le service supplémentaire sont fournis pendant 1 an.
Assiettes Bosch se vend nettement mieux que de nombreuses autres marques. Les acheteurs préfèrent payer un peu plus pour une véritable qualité allemande. La surface extérieure du corps de l'instrument est traitée avec « émail intelligent ». Cela facilite l'entretien du poêle et vous permet de toujours le maintenir en bon état.
À juste titre, le leader du segment premium ZIGMUND & SHTAIN. Les produits de ce fabricant allient aspect luxueux, grand nombre d'options et fiabilité.
Les appareils offrent la possibilité de régler une minuterie pour chaque brûleur séparément. Des informations sur le fonctionnement de l'équipement sont fournies sur l'écran à cristaux liquides.Le contrôle du gaz s'applique non seulement à la table de cuisson, mais également au four. Les dalles sont assemblées en Allemagne et répondent aux normes de qualité internationales.
TOP 5 des meilleurs fabricants de cuisinières électriques
Les cuisinières électriques d'une usine biélorusse sont populaires dans le segment budgétaire Darine. Ils se distinguent des produits concurrents par leur aspect soigné, leur assemblage de haute qualité, la présence d'options utiles et l'absence de cloches et de sifflets inutiles, qui augmentent considérablement le coût du produit.
entreprise russe Flamme propose une vingtaine de variétés de cuisinières électriques à 2, 3 et 4 feux. Les appareils sont vendus au meilleur prix et remplissent des fonctions de base. Quelle que soit la classe, ils disposent d'un compartiment utilitaire et d'un éclairage dans le four. Les versions avancées disposent d'un thermostat intégré, d'une friteuse, d'une grille et d'un tiroir spacieux.
Sur le marché des équipements électroménagers, l'entreprise polonaise démontre des résultats positifs Hanse. Dans l'assortiment, vous pouvez trouver des équipements simples et bon marché, des appareils de milieu de gamme et de luxe dotés de fonctionnalités étendues.
Des options intéressantes pour les modèles électriques à un prix raisonnable sont vendues par la marque biélorusse GEFEST. La gamme de produits comprend des appareils électroménagers blancs classiques, des produits avec revêtement en vitrocéramique et des unités avec un motif sur le corps. La liste des options utiles comprend un chauffage rapide des brûleurs, l'éclairage du four et une minuterie.
Les poêles luxueux avec des surfaces en vitrocéramique sont produits par une entreprise nationale kaiser. Les modèles sont impressionnants en apparence et consomment de l’énergie de manière économique (classe de consommation « Super A+ »).Le panneau de commande dispose d'un écran et d'une minuterie avec une horloge. Le modèle dispose d'un dispositif de programmation Touch Control intégré, qui facilite le processus de fonctionnement.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Recommandations générales pour le choix des cuisinières à gaz et électriques :
Comment nettoyer une cuisinière électrique sans dépenser d'argent en équipements spéciaux coûteux - astuces intéressantes :
Comment éliminer les dépôts de carbone et la graisse des brûleurs d'une cuisinière à gaz :
Il n'est pas facile de dire avec une certitude absolue quel poêle est le meilleur et le plus économique : à gaz ou électrique. Tout dépend des conditions d'utilisation futures et des charges opérationnelles attendues. Quel modèle préférer, vous devrez décider vous-même. Il sera beaucoup plus facile de le faire si vous disposez d'informations détaillées sur les avantages et les inconvénients, ainsi que sur les caractéristiques de l'utilisation des appareils de cuisine.
Vous choisissez entre une cuisinière électrique et une cuisinière à gaz et vous avez encore des questions ? Demandez-les à nos experts et aux autres visiteurs du site - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Si vous souhaitez compléter le matériel ci-dessus avec de précieuses recommandations ou partager votre propre expérience dans le choix du poêle optimal, écrivez vos commentaires et participez à la discussion.