Réparation à faire soi-même d'un brûleur gaz de camping à allumage piézo : pannes courantes et leur élimination

Si vous avez déjà utilisé un brûleur portable à allumage piézo, alors vous avez probablement rencontré le problème de la panne d'un tel appareil. D'accord, il serait quelque peu inapproprié de jeter un graveur presque neuf en raison d'un dysfonctionnement que vous pouvez réparer vous-même.

Afin de ne pas dépenser d'argent « supplémentaire » en réparations, pour lesquelles le technicien exigera le coût de l'appareil, vous devez comprendre comment réparer un brûleur à gaz à allumage piézo de vos propres mains et ne pas dépenser un centime de la famille. budget.

Un brûleur à gaz peut cesser de fonctionner pour des raisons complètement différentes, allant de l'eau ou de la saleté pénétrant à l'intérieur du mécanisme, jusqu'à une panne de l'allumage piézo lui-même. Plus loin dans l'article, vous vous familiariserez avec les principales causes de dysfonctionnement du brûleur et apprendrez à démonter vous-même le mécanisme et à le réparer sans l'aide d'un technicien expérimenté.

Utiliser un brûleur à gaz avec allumage piézo

Le brûleur classique à allumage piézo-électrique est particulièrement apprécié des touristes qui utilisent volontiers un appareil aussi simple comme alternative au feu.

Avec son aide, vous pouvez rapidement faire bouillir de l'eau ou cuire des aliments, et contrairement à un feu, l'appareil vous permet de réguler la force de la flamme, et en même temps de contrôler la consommation de gaz.De plus, les brûleurs portables modernes sont équipés d'une fonction coupe-vent, d'un support pour ustensiles et autres « appareils ».

Brûleurs à gaz avec allumage piézo
La fonction d'allumage piézo permet d'allumer le brûleur en quelques secondes d'une simple pression sur un bouton, sans utiliser d'allumettes.

Ce type de brûleur à allumage piézoélectrique est également activement utilisé dans les datchas où il n'est pas nécessaire amener du gaz dans la maison. L'appareil simplifiera grandement votre tâche de cuisson, pour laquelle même une petite bonbonne de gaz vous suffira. De plus, les brûleurs à gaz sont souvent utilisés pour souder et chauffer des pièces métalliques.

La popularité des brûleurs à allumage piézo est tout à fait justifiée, puisque l'utilisateur n'a pas à s'inquiéter de la présence d'allumettes, mais seulement jusqu'à ce que l'appareil tombe en panne. C'est la présence d'un allumage piézoélectrique - un élément supplémentaire inséré qui produit une étincelle - qui pose souvent le problème des pannes fréquentes du brûleur à gaz.

Diagnostic d'un brûleur gaz à allumage piézo

Souvent, la raison du dysfonctionnement d'un tel dispositif réside dans la panne de l'élément piézoélectrique, après quoi le brûleur fonctionne à nouveau sans aucun problème.

Cependant, dans certains cas, le fonctionnement de l'appareil peut être rétabli en nettoyant simplement la buse ou le pulvérisateur, qui peuvent se boucher de temps en temps, de sorte que le gaz dans le brûleur ne s'enflamme tout simplement pas.

Briquets piézo-électriques à élément piézo
Si le brûleur à gaz cesse de fonctionner en raison d'un élément piézoélectrique défectueux, il peut alors être remplacé par une pièce identique retirée du briquet le plus ordinaire.

Le coût de réparation d'un brûleur à gaz à allumage piézo peut être égal au coût d'un nouvel appareil, il n'y a donc pas d'option plus rentable que de le réparer vous-même.Pour identifier la cause de la panne, vous devrez réaliser un diagnostic. brûleur à gaz, au cours de laquelle vous pourrez comprendre pourquoi il a cessé de fonctionner.

Lors du démontage du brûleur, il convient de veiller particulièrement à ce qu'une étincelle n'apparaisse pas lorsque vous appuyez sur le bouton. La présence d'une étincelle indique le bon fonctionnement de l'élément piézoélectrique, ce qui signifie que la cause de la panne de l'appareil réside dans la contamination de certaines parties du brûleur.

Si, même s'il y a une étincelle, le brûleur ne s'allume toujours pas, le problème est probablement que de la saleté s'est infiltrée à l'intérieur de l'atomiseur - un petit trou par lequel le gaz entre.

Souvent, un brûleur à gaz peut laisser couler du gaz dans un bidon, ce qui indique l'usure de l'un des joints en caoutchouc à l'intérieur de l'appareil. De plus, l'appareil peut ne pas fonctionner en raison de la contamination du maillage à l'arrière du pulvérisateur. Dans ce cas, il est recommandé de laver cet élément avec de l'alcool ou de l'essence.

Si l'élément piézoélectrique est en bon état, une étincelle sera fournie, mais en raison de l'oxydation du fil par lequel il est alimenté, le gaz risque de ne pas s'enflammer. Si l'isolation du fil a fondu, vous devrez alors la nettoyer avec une lime ou du papier de verre et, en général, le problème sera résolu.

Atomiseur à brûleur à gaz
Pour éviter de faire tourner à nouveau le brûleur, il est préférable de nettoyer immédiatement toutes les pièces répertoriées, même si à première vue elles n'ont pas l'air sales

Il est important de comprendre que l'absence d'étincelle ne signifie qu'une chose : l'élément piézoélectrique est en panne, ce qui signifie qu'il doit être remplacé de toute urgence. Vous pouvez le faire vous-même, en vous appuyant sur des instructions simples, et vous n'avez même pas besoin de chercher longtemps une nouvelle pièce.

Instructions pour remplacer l'élément piézoélectrique

Malgré les différences externes de nombreux brûleurs, tout à l'intérieur est disposé selon le même principe et toutes les pièces ont des tailles standard, ce qui facilite le choix d'un remplacement pour un élément cassé. L'élément piézoélectrique étant la partie la plus vulnérable de l'appareil, il n'est pas du tout surprenant que dans la plupart des cas, c'est sa panne qui provoque l'arrêt du fonctionnement de l'ensemble du brûleur.

L'élément piézoélectrique peut tomber en panne soit à la suite d'un fort impact, soit à cause de la pénétration d'eau ou de tout autre liquide dans le brûleur. Pour remplacer l'élément piézo, vous devrez préparer tous les embouts nécessaires pour le tournevis, un nouveau briquet dont le nouvel élément piézo sera retiré, ainsi qu'un thermorétractable pour relier les deux fils.

Utiliser un brûleur à l'extérieur
Si vous emportez un brûleur à gaz à allumage piézo en randonnée, alors par mesure de sécurité il est préférable d'emporter des allumettes ou un briquet avec vous, car la moindre chute de l'appareil entraînera la casse de l'élément piézo.

Tout d'abord, vous devez vous assurer que le piézo fonctionne mal, ce qui vous sera « averti » par l'absence d'étincelle lorsque vous appuierez sur le bouton. Ensuite, nous démontons le corps du brûleur à l'aide d'un tournevis et des embouts correspondants, qui sont inclus dans tout ensemble de pièces jointes. En même temps, nous vérifions l'encrassement de toutes les pièces du brûleur et, si nécessaire, les nettoyons.

Arrivé à l'élément piézoélectrique, à l'aide d'une pince coupante nous coupons le fil reliant l'élément piézoélectrique au brûleur, et retirons ainsi l'élément piézoélectrique cassé.

En utilisant le même principe, nous retirons un élément piézoélectrique fonctionnel d'un nouveau briquet, laissant une réserve de fil pour une connexion ultérieure avec le fil du brûleur. Pour ce faire, nous utilisons un petit thermorétractable, qu'il faudra chauffer avec un briquet.

Ensuite, nous assemblons le brûleur à gaz de la même manière que nous l'avons démonté, après quoi nous le testons. Si la séquence d'actions correcte est effectuée, le fonctionnement de l'appareil sera complètement restauré, ce qui signifie que vous n'aurez pas à acheter un nouveau graveur.

Nous vous recommandons également de lire notre autre article, dans lequel nous décrivons en détail comment remplissez la cartouche de gaz de vos propres mains.

Autres dysfonctionnements du brûleur à gaz

La casse de l'élément piézoélectrique est un problème assez courant, mais loin d'être le principal. En raison d'une utilisation fréquente de l'appareil, d'autres interruptions de son fonctionnement peuvent survenir, mais la fonction d'allumage piézoélectrique sera pleinement opérationnelle.

Pour comprendre la cause du dysfonctionnement du brûleur à gaz, vous devrez le démonter complètement et inspecter chaque partie de la structure.

Cylindre et adaptateur pour le remplissage
Pour éviter la contamination de la buse du brûleur, les artisans expérimentés recommandent de remplir le bidon uniquement avec du gaz propre, utilisé pour remplir les briquets.

Souvent, le brûleur ne s'allume pas en raison de la contamination de la buse, qui résulte du remplissage de la bouteille avec du gaz de mauvaise qualité. C'est-à-dire que le gaz ne pénètre tout simplement pas dans le brûleur, c'est pourquoi il ne s'enflamme pas. Dans ce cas, vous pouvez nettoyer la buse de plusieurs manières, que vous découvrirez plus loin dans l'article.

Une autre raison pour laquelle le brûleur à gaz cesse de fonctionner est la chute de l'anneau à l'intérieur de la buse, de sorte que l'étincelle ne volera pas vers l'anneau, mais dans des directions différentes, ce qui signifie que l'allumage ne se produira pas. Si l'anneau est perdu pendant le fonctionnement, la seule solution correcte serait de le remplacer, par exemple, à partir d'un simple fil de cuivre.

Contamination des buses - comment l'éliminer ?

La buse du brûleur à gaz peut se boucher en raison de la présence d'impuretés dans le gaz ordinaire que nous utilisons pour remplir le bidon.

Pour nettoyer la buse - un petit trou sur le brûleur, il est assez difficile de trouver un fil ou une aiguille adaptée, ce qui signifie qu'il ne sera pas possible de nettoyer mécaniquement la buse.

Buses de brûleurs à gaz
Vous ne pouvez comprendre que la buse est bouchée que si vous retirez la pièce avec le trou et regardez la lumière. L'absence de « tache » translucide indique une contamination de la buse

Si vous parvenez à trouver un fil suffisamment fin pour nettoyer un si petit trou, vous pourrez rapidement éliminer la contamination.

Les artisans professionnels recommandent de nettoyer la buse du brûleur des manières suivantes :

  1. Faire sauter les poubelles. Retirez la buse et appuyez fermement avec le côté avec le trou contre la valve de la bouteille de gaz. Si la contamination n'est pas grave, il est probable que sous la pression du gaz, la saleté puisse être expulsée.
  2. Éliminez le blocage en chauffant la buse. Nous attachons un fil solide à la buse retirée et, à l'aide d'un deuxième brûleur à gaz, le chauffons au rouge, puis abaissons l'élément dans l'eau. La méthode est assez radicale, puisque chauffer la pièce peut conduire à sa destruction.

Dans ce cas, il serait plus judicieux de recourir à un nettoyage mécanique de la buse. L'option idéale est de choisir un fil d'un diamètre approprié, de préférence avec une extrémité pointue. C'est le moyen le plus simple et le plus sûr d'éliminer la contamination sans endommager la structure.

Comment remplacer la bague de buse ?

En raison d'une utilisation prolongée du brûleur, l'anneau chauffe à des températures élevées et, après un certain temps, il tombe tout simplement.

Pour ne pas chercher une bague adaptée, et surtout ne pas dépenser d'argent pour l'acheter nouveau brûleur, vous pouvez remplacer maisonment une telle bague.

Anneau en laiton sur brûleur
S'il y a un anneau d'origine qui s'est déjà envolé de la buse, il est nécessaire de recourir au poinçonnage afin d'éviter une répétition de la situation à l'avenir.

Prenons un fil d'une section de 2,5 mm et plions un anneau du diamètre requis, après avoir préalablement séparé le morceau de matériau requis. Quant au matériau, dans ce cas, il est recommandé d'utiliser du fil de cuivre, bien que le matériau d'origine de la bague soit le laiton.

Fabriquer un anneau en laiton vous coûtera plus cher que l'achat d'un nouveau brûleur, la meilleure option est donc un anneau en cuivre fait maison.

Il n'y a qu'une seule façon de distinguer cette panne d'une buse bouchée : essayez d'allumer le brûleur avec des allumettes. Si le brûleur s'allume, cela signifie que le problème ne vient pas du fait que la buse est sale, dans laquelle le gaz ne pénètre pas du tout dans le brûleur et, par conséquent, il est impossible de l'allumer.

Comment éviter une panne de brûleur ?

Étant donné que la raison la plus courante pour laquelle un brûleur à gaz à allumage piézo cesse de fonctionner est la panne de son élément le plus important - le piézo, il est important de veiller à sa sécurité.

N'endommagez pas l'appareil et ne laissez pas l'eau pénétrer à l'intérieur du brûleur, surtout si vous partez en camping. Au mieux, vous devrez allumer le brûleur à gaz avec des allumettes, à moins que vous ne pensiez à les emporter avec vous.

Pression maximale du gaz dans le brûleur
La durée d'utilisation du brûleur à gaz ne doit pas dépasser 10 à 15 minutes, après quoi il est nécessaire de laisser à l'appareil un peu de temps pour refroidir.

Même si l'élément piézoélectrique est endommagé d'une manière ou d'une autre, ne vous inquiétez pas, car il existe aujourd'hui de nombreux dispositifs d'allumage piézoélectriques autonomes en vente.Autrement dit, c'est la même pièce, uniquement portable.

Ainsi, vous n'avez pas besoin de dévisser le brûleur à gaz à chaque fois pour allumer un nouvel allumage piézo, et un tel allumage piézo portable sera certainement utile non seulement à l'extérieur, mais aussi à la maison.

N'oubliez pas que la cause du dysfonctionnement peut être une simple contamination de la buse ou d'une bague collectrice. Par conséquent, pour identifier la cause de la panne, il est important de procéder à un diagnostic approfondi de l'appareil. Si le piézo fonctionne correctement, il vous suffit d'essayer d'allumer le brûleur pour comprendre quelle pièce a provoqué le dysfonctionnement du brûleur.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Les raisons de la panne d'un brûleur à gaz à allumage piézo sont décrites plus en détail dans cette vidéo :

Un processus visuel de remplacement de l'élément piézoélectrique d'un brûleur à gaz est présenté dans la vidéo suivante :

 

La panne d'un brûleur à gaz à allumage piézo devient un réel problème si vous partez en camping, et cet appareil est la seule source de feu pour chauffer l'eau et cuisiner. Dans ce cas, vous devez jouer la prudence et emporter des allumettes avec vous, car un dysfonctionnement de l'élément piézoélectrique de ces brûleurs n'est pas rare.

Si vous avez déjà dû réparer vous-même un brûleur à gaz, veuillez nous indiquer la cause de la panne de l'appareil et les difficultés que vous avez rencontrées lors du processus de réparation. Immédiatement après l'article, vous pouvez laisser un commentaire dans lequel vous pourrez partager votre expérience de réparation indépendante d'un brûleur à allumage piézo.

Commentaires des visiteurs
  1. Andreï

    Et si l'isolant du fil d'allumage piézo fond à l'extrémité, par quoi dois-je le remplacer ? Vous avez besoin de quelque chose de résistant à la chaleur pour durer longtemps.

    • Il y a

      Pour que ça dure longtemps, j'utilise du thermorétractable, ça marche bien pour moi depuis un an maintenant.

  2. Il y a

    J'ai tout réparé, de l'élément piézoélectrique à la buse bouchée, j'ai appuyé sur l'anneau et changé les boulons de la pince à anneau. Et un des conseils aide beaucoup si la buse est bouchée, donc bon conseil !!!

  3. Victor

    Permet au gaz de passer à travers le régulateur d'alimentation en gaz. J'ai démonté le régulateur avec deux anneaux en caoutchouc dessus. Apparemment, les élastiques sont de la foutaise. Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé de approprié pour le remplacement

  4. Victor

    Si les 2 bagues d'étanchéité en caoutchouc du régulateur d'alimentation en gaz étaient de mauvaise qualité ou usées, j'ai choisi la thermorétractable en fonction du diamètre, je l'ai posée sur les élastiques et je l'ai brûlée avec un briquet. Pour un fonctionnement fluide, j'ai également lubrifié le thermorétractable sur le dessus avec de l'huile. Ça ne fuit pas pendant un moment, le brûleur fonctionne. Si la gaine thermorétractable s'use, elle peut toujours être remplacée sans problème.

  5. Alexeï

    Tout ce qui est écrit est élémentaire, mais pour réparer le brûleur vert kovica... gravure au gaz sous la monture à pince... c'est ça le problème

  6. Géorgie

    Dites-nous comment et avec quoi souder le fil de l'élément piézoélectrique avec le fil pour fournir une étincelle à la buse pour allumer le brûleur.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité