Réparation à faire soi-même des aspirateurs Samsung : causes courantes de dysfonctionnements + comment les éliminer
Grâce aux appareils électroménagers, les propriétaires bénéficient d'un confort complet.L'utilisation des mêmes aspirateurs réduit considérablement l'effort physique consacré au nettoyage. Pendant ce temps, même les équipements extrêmement fiables, par exemple de Samsung, ne durent pas éternellement, ce qui dit une chose : un jour viendra le temps de la réparation ou du remplacement.
Cependant, les unités pratiques et pratiques permettent aux utilisateurs de s'habituer rapidement à travailler avec eux. Par conséquent, la plupart de leurs propriétaires préfèrent restaurer les fonctionnalités de leurs appareils plutôt que d’en acheter de nouveaux. Nous vous expliquerons quelles réparations d'aspirateurs Samsung peuvent être effectuées avec succès de vos propres mains.
Le contenu de l'article :
Est-il possible de réparer soi-même un aspirateur ?
La plupart des modèles d'appareils de nettoyage ménager de la société coréenne sont représentés par des conceptions relativement simples sur le plan technique. En conséquence, dans la plupart des cas, la réparation de ces produits est également assez simple.
De toute évidence, la complexité des travaux de réparation est entièrement liée à une unité ou une pièce spécifique. Ainsi, réparer une petite cassure dans un tuyau ondulé est beaucoup plus facile que de remplacer un roulement de moteur électrique cassé.
Examinons les dysfonctionnements courants des aspirateurs ménagers fabriqués en Corée et les moyens possibles d'éliminer ces défauts à la maison. Il est logique de le noter : n'en déplaise aux ateliers de service, le montant du paiement pour les réparations en service se rapproche souvent du coût d'un aspirateur neuf.
Défauts mineurs des aspirateurs
Les défauts mineurs n'entraînent généralement pas de dysfonctionnement global de l'appareil. L'aspirateur Samsung continue de fonctionner, mais les paramètres techniques ne correspondent plus à des valeurs exemplaires.
En conséquence, la force de traction diminue et en même temps la consommation électrique de l'équipement augmente. En conséquence, la qualité du nettoyage diminue, mais surtout, les risques de défauts plus graves augmentent.
Les défauts mineurs ne doivent donc pas être ignorés. Au contraire, ils devraient être éliminés le plus rapidement possible.
Défauts classiques de ce genre pour les aspirateurs Samsung :
- réduction de l'efficacité du filtre HEPA ;
- colmatage de la maille du filtre cyclone ;
- blocage de la turbine à brosse par des corps étrangers ;
- bloquer la rotation des roues par des éléments étrangers ;
- colmatage du tube de tige ;
- rupture du tuyau ondulé.
Examinons chaque groupe de défauts plus en détail.
Problème n°1 : efficacité réduite du filtre
En règle générale, tous les modèles de récolte existants technologie de Samsung équipé de composants de filtre réutilisables. C'est-à-dire qu'après chaque nettoyage, le propriétaire de l'appareil retire les filtres, les lave, les souffle et les remet à leur place. Le cycle se répète.
Cependant, le matériau filtrant ne peut pas être nettoyé en profondeur. A chaque nettoyage, les pores du matériau se bouchent de plus en plus de particules microscopiques. Enfin, arrive le moment où le filtre perd son efficacité de transmission d'air à 50 % ou moins. C'est déjà une limite qui viole le principe technologique de fonctionnement de l'aspirateur.
Le moteur continue de fonctionner à pleine puissance, mais la résistance du côté aspiration et refoulement augmente la charge. Les courants augmentent, le bobinage et, par conséquent, les pièces du moteur électrique deviennent très chauds. Si vous continuez à utiliser l'équipement dans cet état, le jour n'est pas loin où le moteur se bloquera ou grillera tout simplement.
Quelle sortie ? Bien entendu, remplacement complet des éléments filtrants à toutes les étapes, y compris le filtre HEPA. Généralement, tout type de matériau filtrant (caoutchouc mousse, éponge poreuse, siprone) est disponible dans le commerce.
Problème n°2 – un filtre HEPA usé
C'est un peu plus compliqué avec le matériau HEPA, mais vous pouvez aussi trouver une issue ici.C'est-à-dire qu'il suffit à l'utilisateur d'acheter un matériau approprié, de découper les éléments de la taille requise et de les utiliser pour remplacer le matériau qui a perdu ses performances.
L'installation d'une version maison du filtre HEPA est un peu plus difficile. Vous devrez ouvrir soigneusement le cadre à double maille (généralement le cadre est en plastique) pour retirer le matériau filtrant de remplacement.
Il est nécessaire de découper autour du périmètre avec un couteau de papeterie bien aiguisé la zone de rencontre des deux plaques, puis, avec un peu de force, de diviser le cadre en deux parties. Remplacez ensuite la feuille HEPA par une nouvelle et recollez le support de cadre.
Il en va de même pour le filtre à mailles et le filtre de protection du moteur, qui sont utilisés dans les modèles cyclones.
Soit dit en passant, le premier et le deuxième filtre sont densément obstrués par la saleté, à cause de la faute des utilisateurs qui violent le régime de remplissage du récipient au-dessus de la marque spécifiée. Il existe des cas de colmatage du tube de tige. Les blocages sont éliminés par nettoyage.
Problème n°3 – rupture du tuyau ondulé
L'accessoire reliant l'entrée de l'aspirateur et le tube tige à la buse de travail, un tuyau souple ondulé, est endommagé aux points de plis souples en raison de l'usure du matériau ou des charges appliquées à ce point.
Les points de dommage traditionnels sont les joints du tuyau avec le tuyau de verrouillage ou avec le tuyau de tige.
Le processus de réparation dans de tels cas n'est pas particulièrement difficile. Il suffit de couper le tuyau un peu plus loin du point de rupture et de retirer soigneusement les restes de l'intérieur du tuyau (la fixation d'usine est collée).
L'intérieur du tuyau a généralement un filetage exactement pour l'enroulement du tuyau. Grâce à ce filetage, le tuyau coupé est simplement vissé dans le tuyau et la réparation peut être considérée comme terminée. La pratique a montré qu'il n'est pas nécessaire de recourir à des fixations supplémentaires à l'aide de colle.
Si une déchirure s'est formée dans la partie centrale du tuyau ondulé (ou, par exemple, si vous devez rallonger l'accessoire), dans de tels cas, il est pratique d'utiliser un morceau de chambre à air en caoutchouc provenant d'un pneu de vélo.
En termes de taille et d'ajustement serré, ce matériau est idéal. Tout d'abord, les parties du tuyau sont coupées et collées, puis un raccord en caoutchouc provenant d'un pneu de vélo est tiré sur le joint créé. Un couplage de 30 à 40 mm de large « repose » également sur la colle.
Processus détaillé remplacer un tuyau d'aspirateur est décrite dans un article dans lequel chaque étape est analysée en profondeur et des recommandations sont données.
Problème n°4 – bloquer le mouvement des mécanismes
Ces dysfonctionnements sont inhérents à des mécanismes tels que la turbine à brosses, ainsi que (occasionnellement) le châssis des roues. Les deux unités ont des pièces rotatives - arbres, engrenages, bagues. Lors du nettoyage, des cheveux, des fils et même de petits fils métalliques fins pénètrent inévitablement dans la zone de ces nœuds.
Ces débris s’enroulent autour des arbres d’engrenages, des bagues et des roues et, au fil du temps, s’accumulent en si grandes quantités qu’ils bloquent complètement le mouvement de rotation.
De tels moments affectent également le fonctionnement de l'aspirateur, augmentent la charge sur le moteur et obligent l'utilisateur à augmenter la force de traction sur le tuyau ondulé, qui est endommagé aux endroits des plis.
Dans cette condition, la première étape consiste à débloquer le mouvement des nœuds. La turbobrosse doit être démontée (le fabricant prévoit le démontage) et la zone interne doit être soigneusement nettoyée.
Pour accéder à l'intérieur des grandes roues de l'aspirateur, vous devrez retirer le boîtier en dévissant plusieurs vis par le bas. Les deux actions sont tout à fait accessibles à réaliser de vos propres mains.
Graves dommages aux aspirateurs Samsung
La réparation de défauts graves nécessite généralement l’intervention de techniciens certifiés. Cependant, ici aussi, certains défauts peuvent être réparés vous-même. Par exemple, le propriétaire peut facilement remplacer lui-même un interrupteur d’alimentation endommagé.
N ° 1 - bouton d'alimentation et câble d'alimentation
Un interrupteur d'alimentation défectueux empêche la mise sous tension de l'appareil ou le mode de fonctionnement n'est pas verrouillé lors de la mise sous tension. Dans le premier cas, la réaction à l'activation du bouton est nulle.
Dans le second cas, l'aspirateur démarre lorsque l'on appuie sur le bouton, mais s'éteint immédiatement lorsque l'utilisateur relâche le bouton.
La fonctionnalité de l'interrupteur d'alimentation peut être facilement vérifiée à l'aide d'un testeur - un appareil électromécanique. Un bouton qui ne fonctionne pas ne crée aucun contact entre les bornes dans aucune position.
Un bouton sans verrouillage crée un contact uniquement en position enfoncée. En connectant les sondes du testeur aux bornes à boutons, vous pouvez vérifier la fonctionnalité de toutes les positions.
Outre la commutation réseau, le câble d'alimentation de l'aspirateur peut également être défectueux. Le cordon d'alimentation est vérifié avec le même testeur.
La vérification du cordon d'alimentation implique également test de prise de courant, que le propriétaire utilise, y compris l'aspirateur en fonctionnement.
N°2 - régulateur de puissance d'aspiration d'air
De nombreux modèles Samsung sont équipés d'un module de contrôle de la puissance d'aspiration. Essentiellement, ce module est un régulateur de la vitesse de rotation de l'arbre du moteur électrique installé à l'intérieur de l'aspirateur. Le module est un circuit électronique (relativement simple) à base de thyristors.
Un dysfonctionnement du module, généralement une panne de thyristor, entraîne soit l'impossibilité de démarrer l'aspirateur, soit une incapacité totale à réguler les performances de l'appareil. Dans tous les cas, il est nécessaire démontage de l'aspirateur, démontage du module de régulation et remplacement des composants défaillants.
Ici, il est assez problématique de travailler de vos propres mains sans certaines compétences, par exemple la capacité de distinguer une résistance d'un condensateur ou la capacité de tenir un fer à souder dans vos mains. Cependant, si on le souhaite, ces qualités d'ingénieur électronicien ne sont pas difficiles à maîtriser.
N°3 - moteur électrique d'un aspirateur domestique
Bien entendu, un dysfonctionnement complexe est considéré comme la panne du moteur électrique de l'aspirateur. En règle générale, les conceptions d'appareils électroménagers modernes produits sous la marque Samsung utilisent des moteurs de type axial avec une vitesse de rotation allant jusqu'à 20 000 tr/min.
La rotation à une fréquence aussi élevée s'accompagne de charges importantes sur les roulements de support. Par conséquent, l'un des dysfonctionnements courants des aspirateurs Samsung concerne les roulements défectueux. Cela s'accompagne généralement d'une augmentation du bruit de fonctionnement de l'appareil, parfois très fort.
Le travail consistant à remplacer les roulements d'un aspirateur de vos propres mains est difficile, mais tout à fait réalisable. Cependant, vous devrez d'abord démonter tout le contenu de la structure de l'équipement de récolte pour accéder au moteur.
Bien entendu, lors du processus de démontage de l'aspirateur, il est recommandé d'enregistrer la séquence d'installation des pièces, en l'écrivant sur papier, ou vous pouvez prendre des photos avec un smartphone.
Sur un moteur démonté, vous devrez retirer les balais de contact et le carter de turbine. Ce processus est relativement simple.
Les brosses de contact sont généralement fixées avec une seule vis et peuvent être facilement retirées de leurs niches de montage. Sur le boîtier de la turbine (moitié extérieure), vous devez plier soigneusement les quatre points de roulement et, en utilisant un peu de force, retirer le boîtier.
Le processus le plus difficile consiste à dévisser l'écrou qui fixe la roue à l'arbre du moteur.
Artisans expérimentés dans le domaine de la performance réparation d'aspirateur, différentes méthodes sont utilisées à ces fins :
- serrer le collecteur du moteur avec des cales en bois ;
- enroulez un fil isolé autour du collecteur ;
- découpez une rainure le long de l’extrémité de l’arbre.
En conséquence, la roue peut être retirée. Ensuite - une « question de technologie » - l'arbre est retiré par force de traction et les roulements défectueux sont remplacés. Remontez ensuite dans l'ordre inverse.
Les défauts électriques des moteurs - rupture, court-circuit des enroulements entre spires, grillage des collecteurs - sont des phénomènes relativement rares, mais ils surviennent également. Dans de tels cas, le moteur électrique est généralement remplacé par une copie différente (nouvelle).
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
A propos de la réparation des tuyaux ondulés, vous pouvez regarder une vidéo où l'auteur évoque toutes les nuances de cette opération, simple pour l'artisan à domicile :
La méthode de découpe d'une rainure le long de l'extrémité de l'arbre lors du démontage du moteur d'un aspirateur est discutée en détail dans la vidéo suivante :
Il s’avère que les pannes mineures sont faciles à réparer à la maison. De plus, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances en électromécanique ni une expérience en travaux de réparation - la plupart des problèmes disparaissent après le nettoyage ou le remplacement d'éléments et d'accessoires individuels, tels que des filtres, des brosses, des tuyaux.
Si votre aspirateur a un problème plus grave lié au moteur ou au microcircuit et que vous ne comprenez pas du tout ces problèmes, il sera alors plus facile de contacter le service après-vente pour fournir des services qualifiés..
De plus, les équipements de marque Samsung offrent un service gratuit pendant la période de garantie.
Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez restauré les fonctionnalités d'un aspirateur Samsung de vos propres mains ? Avez-vous des informations précieuses sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions et publier des photos.
Cela m'est arrivé : le tuyau ondulé de l'aspirateur s'est cassé juste à côté du manche. Je n'ai pas réparé le trou, mais j'ai simplement raccourci le tuyau de dix centimètres, supprimant ainsi la zone endommagée. C'est facile à faire : appuyez sur le bouchon avec un tournevis, dévissez le raccord du tuyau et coupez la pièce endommagée. Pour plus de fiabilité, vous pouvez appliquer de la colle et, dans l'ordre inverse, serrer le raccord et le fixer à la poignée. En conséquence, un tuyau entier, quoique dix centimètres plus court.
Que faire si le tuyau de l'aspirateur se contracte au démarrage ? Les filtres vont bien, le tuyau n'est pas bouché.
Bonjour. Si le tuyau se contracte, le tirage d'aspiration est théoriquement bon. Essayez de débrancher le tuyau.Un aspirateur sans tuyau aspire-t-il la saleté ? Si oui, nettoyez à nouveau le tube, inspectez-le, le tuyau et l'endroit où il se connecte à l'appareil. Testez également le fonctionnement de l'aspirateur avec le clapet d'aspiration du tuyau ouvert/fermé.
D’ailleurs, la buse de l’aspirateur pourrait également se boucher.
Comment réparer les aspirateurs sans fil ? Google reste silencieux à ce sujet...
Bonjour) Pourquoi ne demandez-vous pas à Yandex... ou YouTube))
Est-ce vraiment un dysfonctionnement, tout ce qui est décrit ci-dessus ? Déjà, une durite déchirée peut être considérée comme un dysfonctionnement.
Voici une énigme pour vous tous et pour moi : l'aspirateur s'éteint pendant le fonctionnement et au bout d'un moment il commence à fonctionner tout seul. Les cordons, le collecteur de courant sur le tambour... tout est en ordre et lubrifié. La carte de réglage est soudée et en bon état de fonctionnement. Ce comportement se produit lorsqu'il est branché sur n'importe quelle prise.
Un peu similaire à ce qui m'est arrivé. L'aspirateur s'est éteint pendant le fonctionnement. Eh bien, il semblait que la charge était plus importante, je pensais qu'elle aurait pu brûler. Mais j'ai essayé de clarifier où va le courant. J'ai ouvert le couvercle, appuyé sur le bouton situé en dessous et tout a démarré comme un chéri. J'ai collé une rondelle de 1,5 mm sur la tige du bouton et augmenté sa hauteur. J'ai fermé le couvercle et cela fonctionne sans appuyer sur le bouton. Réduisez un peu la hauteur de la tache et refermez le couvercle. Il est resté là pendant un moment et s'est allumé. J'ai appuyé sur le bouton et il s'est éteint. J'ai également réduit la tache - tout va bien, comme neuf. Peut-être qu'il était usé ou affaissé à l'intérieur à cause d'une surchauffe, qui sait.
Je m'excuse profondément pour le mode T9 - il y a une sorte d'erreur dans le texte. J'espère que tout le monde a compris le sens.
Que faire si l'aspirateur s'allume et s'éteint tout seul (le moteur), ce qui pourrait poser problème ?
Lorsqu'il est allumé, l'aspirateur Samsung 1800w chasse la poussière à travers le filtre arrière, que dois-je faire ?
quelque chose est entré dans le tuyau. comment le dévisser
Bonjour, dites-moi, pendant le nettoyage, un tuyau s'est cassé et pendant que je remarquais et éteignais l'aspirateur, il s'est éteint et c'est tout. Puis je l'ai laissé refroidir et j'ai essayé de le redémarrer, mais sans succès. Qu'est-ce que cela peut être et que dois-je faire ?
Bonjour, pendant le travail, l'aspirateur a commencé à bourdonner fortement, il y avait une odeur et de petites plaques d'aluminium déchirées en sont tombées. Que faire et qu'est-ce que c'est