Switch batch : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert + schéma de connexion

Il n'y a pratiquement aucune personne mûre qui n'ait vu un commutateur de paquets dans sa vie, même si tout le monde ne sait pas comment cela s'appelle.Il y a plusieurs décennies, de tels appareils étaient installés dans chaque entrée et dans tous les appartements.

Ils étaient utilisés comme interrupteurs, à l'aide desquels l'alimentation électrique était allumée et éteinte. Au fil du temps, les machines à paquets ont été remplacées par des machines modernes, mais pas partout.

Qu'est-ce qu'un commutateur de paquets ?

Les packers sont des dispositifs conçus pour commuter (c'est-à-dire allumer et éteindre) de petits courants de charge. Ils sont connectés aux réseaux électriques DC et AC de 440-660 V.

Les appareils peuvent difficilement être qualifiés de pratiques, car leur conception ne prévoit pas de systèmes de mise hors tension automatique en cas de surcharge.

Variété de commutateurs de package
Les appareils sont indispensables dans les sous-stations. Un personnel spécial les utilise pour prendre en compte les lectures des instruments. En outre, des sacs sont installés pour faciliter le fonctionnement des pilotes d'unités de puissance électrique.

Outre l'absence de protection automatique, les appareils présentent un autre inconvénient important : ils tombent rapidement en panne en raison de surtensions fréquentes. Pour cette raison, ils ont commencé à être utilisés beaucoup moins fréquemment.

Mais il est encore trop tôt pour parler de l’inutilité des réseaux paquets alors qu’ils sont bon marché et que leurs ressources de commutation sont satisfaisantes. Les appareils restent pratiques pour une utilisation dans les tableaux de distribution et les panneaux de commande.

Commutateur de package standard
Des problèmes surviennent avec les réseaux de paquets en raison de l'incapacité de se déconnecter automatiquement du réseau si nécessaire. Si les charges dépassent même légèrement celles autorisées, l'appareil tombe en panne.

Les interrupteurs à forfait n'ont plus été installés aux entrées des immeubles de grande hauteur depuis longtemps. Ils ont été remplacés par des disjoncteurs bipolaires modernes, caractérisés par une meilleure résistance à l'usure, une meilleure durabilité et une plus grande capacité de transport de courant. Les nouveaux appareils sont connectés au réseau électrique de chaque appartement individuel, et non à l'entrée.

Caractéristiques de conception du sac

La conception du boîtier comprend un groupe de contacts et un mécanisme de commutation. Ils sont enfermés dans une coque qui contient également des contacts mobiles fixés sur un manchon carré en matériau isolant électrique.

L'appareil est équipé de contacts fixes dont les bornes sortent du boîtier et ont la forme de couteaux. Les contacts sont connectés et déconnectés à l'aide d'un ressort. Il est contrôlé par un interrupteur.

Conception du commutateur de paquets
Le corps de l'appareil lui-même est préfabriqué : il est constitué de rondelles électriquement isolantes, fixées à l'aide de broches spéciales. Les bornes de contact mobiles sont contrôlées par une poignée qui engage le ressort du mécanisme de commutation

Tourner la poignée enroule le ressort du mécanisme de commutation. Il fait tourner la rondelle figurée et les contacts mobiles d'un quart de tour. La course de la rondelle est limitée par une butée située dans le couvercle.

Les contacts mobiles sont fixés sur des plaques en fibre. Lorsque le matériau chauffe, il libère du gaz qui se déplace sous pression à travers les ouvertures du sac. Au lieu du gaz, de l'air non ionisé pénètre dans le boîtier et éteint l'arc.

Commutateur de paquets de disques
L'interrupteur du disque batch est activé et désactivé en tournant la poignée d'exactement 90 degrés.L'interrupteur ne peut être que dans deux positions, contrairement à un interrupteur à came, où la commutation des contacts dépend de l'emplacement de la poignée

En raison de leur simplicité de conception et de leur facilité d'utilisation, les sacs sont largement utilisés dans les domaines suivants :

  • comme commutateurs d'entrée ;
  • pour commuter les circuits de commande ;
  • comme distributeurs de courant électrique ;
  • pour contrôler les moteurs électriques.

Il existe de nombreux types de modèles conçus pour être utilisés dans différentes conditions : dans des pièces sèches et humides, pour une installation dans des panneaux et des niches technologiques.

5 avantages indéniables des appareils

La popularité des commutateurs packagés depuis de nombreuses décennies est due aux avantages indéniables de ces appareils :

  1. Compacité. En raison de leur petite taille, les appareils sont faciles à installer et pratiques à utiliser.
  2. Vitesse d'extinction d'arc élevée. Les interrupteurs de l'ensemble sont conçus de manière rationnelle, de sorte que l'extinction de l'arc électrique et l'arrêt de l'appareil se produisent presque instantanément.
  3. Facile à maintenir. Les ensacheuses ne nécessitent aucun soin ou entretien particulier. L'essentiel est qu'ils soient inspectés à temps et remplacés si nécessaire.
  4. Résistant aux dommages. Les appareils sont difficiles à casser. Ils supportent bien les charges mécaniques et ne souffrent pas de vibrations.
  5. Large gamme d'applications. Les interrupteurs de package n'ont pas peur des températures élevées et basses (de -40 à 70 degrés). Les appareils logés dans des boîtiers étanches résistent à la poussière et à l’humidité.

La durée de vie du sac dépend directement de l'état des saillies de la rondelle de fixation.

Si la partie active principale s'use, l'appareil tombe en panne.C'est à cause de cette fonctionnalité que les appareils se plaignent de leur courte durée de vie.

Principaux types de conditionneurs
Il existe de nombreux types de dispositifs emballés à un, deux, trois ou quatre pôles pour couper l'alimentation électrique. Leurs principales caractéristiques techniques sont indiquées dans les marquages ​​du fabricant et sont déterminées par les schémas de raccordement.

Les commutateurs du package ne peuvent pas être réparés. S'ils cassent, ils doivent être remplacés. Mais pendant toute la durée de fonctionnement, les appareils n'ont pas besoin d'être entretenus. Il suffit de les nettoyer de la saleté et de vérifier leur fonctionnalité une fois tous les six mois.

Principaux types et types de sacs

Les sacs sont classés selon différents critères :

  • à l'endroit où les câbles électriques externes sont connectés au panneau (connexion avant, arrière) ;
  • selon le degré de protection des éléments structurels internes contre les facteurs environnementaux négatifs (on distingue les dispositifs ouverts, protégés et scellés);
  • selon les caractéristiques de conception des commutateurs (packet-cam, drum).

Malgré la grande variété de commutateurs et de commutateurs, ils présentent des caractéristiques techniques et opérationnelles communes et des inconvénients similaires.

Ainsi, la ressource du mécanisme à ressort est conçue pour environ 103 coupures de courant. Il existe des modèles résistants à l'usure qui effectuent 203 à 1 000 arrêts. La condition principale : la fréquence de fonctionnement du mécanisme ne doit pas dépasser 50 en 1 heure.

Les marquages ​​des produits peuvent inclure les symboles alphabétiques et numériques suivants :

  • « B » – interrupteur ;
  • « P » – interrupteur ;
  • « P » – lot ;
  • « G » – scellé ;
  • chiffres 1 à 4 – nombre de pôles ;
  • « N » – direction (2, 3, 4, et aussi « R » – marche arrière).

Le marquage des appareils indique le degré de protection, le type d'emplacement, les caractéristiques d'installation, le courant nominal. Parfois, vous pouvez trouver des abréviations « sil ». et "spl."

Ils sont utilisés pour indiquer le matériau du boîtier (silumin, plastique). Par exemple, le marquage de l'appareil GPPM-2-60/N2 signifie commutateur de paquets scellés à 2 pôles de 60 ampères pour 2 directions.

Analogues plus modernes de l'appareil

Les anciens interrupteurs à paquets ont été remplacés presque partout par des machines automatiques. C'est logique, car les exigences en matière de consommation d'énergie et de durabilité des appareils ont changé. De nos jours, les RCD (dispositifs à courant résiduel), les disjoncteurs automatiques et différentiels et les contacteurs sont largement utilisés.

Option n°1 : dispositif à courant résiduel

L'appareil est conçu pour éviter les fuites de courant. Il réagit au courant différentiel, ce qui contribue à la surchauffe des câbles électriques, ce qui peut entraîner un court-circuit et un incendie du câblage. Les fuites peuvent également provoquer un choc électrique sur une personne.

Schéma de connexion du RCD
L'appareil ne peut pas être considéré comme un analogue à 100 % d'un bagger, cependant, lorsqu'il est combiné avec un disjoncteur, il remplit encore plus de fonctions

Un RCD doit être installé pour éviter tout risque de fuite de courant électrique s'il commence à passer par les appareils grand public. L'appareil fonctionne comme un indicateur de fuite, qui coupe simplement l'électricité en cas de problème.

Par lui-même dispositif de courant résiduel ne protège pas contre les surcharges ou les courts-circuits. Ceci n'est possible que s'il est connecté en combinaison avec un disjoncteur.

Option n°2 : disjoncteur

Ces appareils ont remplacé le commutateur de lots.Ils remplissent les mêmes fonctions, mais sont plus pratiques à utiliser, durables et résistants à l'usure.

Les interrupteurs automatiques peuvent également être à un, deux, trois ou quatre pôles. Ils diffèrent par le type d'entraînement (il peut être manuel, à ressort, moteur), le type de connexion et d'autres caractéristiques techniques et opérationnelles.

Interrupteur sélectif à 3 pôles
Un disjoncteur sélectif ne nécessite pas de puissance supplémentaire pour établir ou ouvrir ses contacts. L'appareil est électromécanique et est conçu pour remplir ses fonctions de la meilleure façon possible.

Proposé à la vente marque des disjoncteurs et sont classés conformément aux GOST 9098-78 et 14255. Ces documents établissent des exigences relatives aux caractéristiques techniques des appareils.

Option n°3 : machine différentielle

Il s'agit d'une machine combinée qui remplit simultanément les fonctions de deux appareils : un RCD et un disjoncteur. Différentiel automatique remplace parfaitement le sac, convient aux réseaux électriques domestiques et est utilisé avec succès dans les entreprises.

Machine automatique différentielle modèle 4P 32A
Le disjoncteur différentiel est un appareil « 2 en 1 » : un disjoncteur et un RCD situés dans un boîtier commun. Il s'acquitte parfaitement des tâches des deux appareils tout en étant compact et facile à utiliser.

Différences fonctionnelles et de conception entre le dispositif diffautomatic et le RCD sont donnés ici, nous vous recommandons de vous familiariser avec des informations très utiles.

Le disjoncteur différentiel évite les fuites, les courts-circuits et minimise le risque de choc électrique. La conception de l'appareil comprend des déclencheurs thermiques et électromagnétiques. Le premier évite les surcharges dans le réseau et le second est nécessaire pour couper le courant électrique en cas de court-circuit.

Option n°4 : contacteur – un type de relais électromagnétique

L'appareil est nécessaire pour contrôler à distance les modes marche/arrêt des circuits électriques. Relais électromagnétiques ne fonctionnent pas en cas de court-circuit et sont conçus uniquement pour les courants nominaux. C'est leur principale différence avec les disjoncteurs.

Le contacteur est un appareil résistant à l'usure
Les appareils se caractérisent par une résistance à l’usure électrique et mécanique exceptionnelle. Ils sont installés dans les mécanismes des ascenseurs, des véhicules et utilisés dans les entreprises

Dans les bâtiments résidentiels modernes, les interrupteurs obsolètes sont rarement installés. Pratique presque universellement installation de machines automatiques ou Connexion RCD en combinaison avec un disjoncteur. Mais il y a des cas où un bon vieux sac peut s'avérer indispensable, par exemple si vous devez couper l'alimentation électrique lors de travaux d'installation électrique.

Schéma de connexion des paquets

Grâce à sa compacité, le package switch peut être installé dans un panneau. Pour ce faire, utilisez un rail DIN. Si vous choisissez un ancien modèle, vous devez tenir compte du fait qu'il est peu probable qu'il soit doté d'un loquet et qu'il nécessitera des vis pour l'installation. Il n'y a aucun problème lors de l'installation de packagers modernes.

Les deux bornes d'entrée du paquet sont connectées aux fils de phase et zéro provenant du compteur électrique. Et les bornes de sortie sont connectées aux disjoncteurs du panneau.

Schéma de connexion pour un package standard
Dans le schéma présenté, les fils de phase et neutre sont visibles. Les bornes du package switch doivent y être connectées. Selon le même principe, ils connectent la machine si elle est installée à la place de l'ancien paquet

Sur les schémas domestiques, les fils zéro et phase sont marqués respectivement en bleu et rouge.

Si le produit est importé, les couleurs des câbles peuvent être différentes, veillez donc à lire la documentation technique et les recommandations du fabricant. N'expérimentez pas aveuglément.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Nous proposons une sélection de vidéos thématiques qui vous aideront à comprendre la conception, l'objectif et le principe de fonctionnement des commutateurs packagés de différents types.

Caractéristiques de conception du commutateur par lots soviétique :

Modèles modernes de la série CA25 :

Comment fonctionne le package PVM 2 10 :

Instructions vidéo pour connecter un RCD et un disjoncteur :

Bien que la popularité des commutateurs packagés diminue chaque année, les fabricants continuent de les produire. Les nouveaux modèles sont beaucoup plus pratiques et présentent moins d'inconvénients que les modèles obsolètes.

Lors du choix d'un sac adapté, vous devez faire attention à plusieurs marques : Legrand (France), Iek (Russie), ABB (Suède, Suisse). Ce sont des marques fiables et leurs produits sont de haute qualité.

Parlez-nous de la façon dont vous avez sélectionné ou installé un dispositif de déconnexion par lots de vos propres mains. Partagez les nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site. Veuillez poser des questions, publier des photos liées au sujet de l'article et laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    Les paquets n'étaient souvent pas utilisés aux fins prévues (pour la commutation), mais pour une simple mise en marche/arrêt, grâce à des boîtiers étanches, lorsqu'ils étaient installés à l'extérieur et dans des pièces humides.

  2. Lénia

    Je m'intéresse à la sécurité de l'utilisation des commutateurs de paquets. J'ai entendu plus d'une fois des histoires sur la façon dont ils explosaient lorsqu'ils étaient usés.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Léonid.

      Un interrupteur par lots, un interrupteur automatique ou tout autre appareil électrique sont sûrs s'ils sont utilisés conformément aux données du passeport et sont actionnés comme l'exige le PEEP.

      Voici par exemple les détails du passeport du paquet « PV » :
      — conçu pour les circuits de commande des installations électriques, des moteurs asynchrones ;
      — permet des activations/désactivations peu fréquentes – la commutation est limitée à 120 opérations par heure ;
      — modes de fonctionnement – ​​long terme, intermittent-court terme, intermittent-long.

      Pendant le fonctionnement, la résistance de contact des contacts, la résistance d'isolement (état froid/chauffé par le courant) et d'autres paramètres spécifiés dans les règles de fonctionnement doivent être surveillés.

      Voici quelque chose d'intéressant à propos de l'installation :
      — paquets pour 16~40 A. Les extrémités des fils connectés sont soudées ;
      — paquets pour 63~100 A. Les extrémités des fils sont terminées par des cosses soudées. J'ai joint une capture d'écran de ce fragment complet et intéressant du passeport.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité